[Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Ven 02 Mar 2018, 14:48

Au Japon la news est relayée par Famitsu App. Toi qui lis ceci, abandonnes tout espoir.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Lion_Sn@ke
Soul of Chogokin

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 02 Mar 2018, 15:04

Tetho a écrit:Au Japon la news est relayée par Famitsu App. Toi qui lis ceci, abandonnes tout espoir.

:lol: Ok on sait à quoi s'en tenir

Deluxe
Pilote de Bebop

Messagede Deluxe le Sam 03 Mar 2018, 03:26

Valkyria Chronicles 4 Démo (PS4) : la démo est disponible depuis quelques jours sur le PSN jap. Quitte à se casser le cul à créer un compte jap, autant que ça serve.

La démo est suffisamment longue pour se faire une idée assez solide du jeu à venir. Et pour ma part cette idée est assez simple : c'est exactement le même jeu qu'il y a dix ans. Je pense que si on faisait une comparaison entre les deux à un profane il serait incapable de les distinguer et de dire lequel est sorti en premier. La seule petite différence que j'ai décelé, au-delà évidemment du cast de personnages entièrement renouvelé, c'est l'ajout d'une nouvelle classe Artilleur incarné par une demoiselle blonde qui transporte un genre de mortier capable d'envoyer ses projectiles par-dessus les obstacles. A part ça le jeu est indiscernable de son aîné, y compris dans les animations et le graphisme qui nous renvoient quelque part au début de la génération PS3/XB360. Et mon japonais étant ce qu'il est je n'ai pas vraiment saisi les subtilités du scénario mais mon expérience de quinze ans dans l'animation et les jeux japs m'amène à croire que l'écriture sera également du même tonneau. Big up au stagiaire chargé de concevoir la carte du monde de Valkyria Chronicle qui a réussi à y placer "Angoulême" et "Fontainebleau", des noms de localités tellement exotiques il est vrai.

Quand je vois ce jeu qui n'est finalement qu'un asset flip du premier VC, je demande pourquoi Sega n'en a pas sorti plus sur consoles de salon à l'époque ; ce genre de jeu semble si facile à produire à la chaîne qu'ils auraient pu en faire la licence bi-annuelle de T-RPG jap de référence, leur Fire Emblem à eux. Au lieu de ça on se trouve avec un jeu qui reprend la licence là où elle s'était arrêtée il y a dix ans, sauf que les joueurs eux ont évolué et n'ont peut-être pas forcément envie de jouer à la même chose, surtout si comme moi leur première expérience avec VC date d'il y a quelques mois seulement.

Tetho

Messagede Tetho le Sam 03 Mar 2018, 07:43

Faut voir plusieurs choses :
-Déjà produire des assets "qualité PS3" ça ne coute plus aussi cher aujourd'hui qu'il y a 10 ans, les outils ont progressé et le savoir-faire avec. Mais ça n'explique pas tout, la création des assets c'est juste une partie du cout de dev d'un jeu.
-A l'époque il y avait des alternatives. La PS3 est une console qui a ramée pendant des années avant de s'imposer tant bien que mal. A coté la PSP était une portable moderne et très bien installée au Japon (en occident moins). Le premier étant été une réussite critique, tant auprès des journalistes que des joueurs, mais un échec commercial relatif passer sur Peuseupeu c'était minimiser les risques. Aujourd'hui la console portable populaire c'est la Switch, et le standard minimum acceptable pour un jeu commercial d'un éditeur important sur Switch c'est ceux d'un jeu PS360 il y a 10 ans. Donc on place les objectifs pour le jeu à ce niveau et on fait des ports 4k day one pour PS4 et One.

L'erreur de SEGA à l'époque est de s'être complètement planté de cible avec ce second opus dans un contexte scolaire qui faisait passer l'écriture du premier pour du Tolstoy. Le principal défaut reproché au premier jeu en occident était son ton niais et ses poncifs muh-animuh et ils choisissent de doubler la dose à ce niveau, il y a des génies. Et même au Japon ça n'a pas du prendre vu le ton d4rk et 3dgy du suivant. Tu couples ça à la réalisation un peu cheap sur PSP avec tout le monde qui avait le même corps ou bien les cartes riquiquis et le jeu est passé pour un ersatz de l'original sans son charme.
Donc maintenant que les ports PC et PS4 ont relancé la série et montré qu'il y avait un public pour le jeu ils y retournent en en faisant un "comme à l'époque", en capitalisant sur ce qui a plu la première fois et en espérant qu'en le sortant sur les trois consoles principales (et sans doute sur PC d'ici un an) ça fonctionnera cette fois.

Make your death count.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Sam 03 Mar 2018, 13:52

la réal du 2 était loin d'être cheap pour la PSP, c'était une PSP, pas une PS2, des RPG ayant le niveau graphique du jeu sur la console, il doit pas y en avoir plus de 10.
Perso, c'est bien plus l'absence de voix jap en occident qui m'a deplut(et qui fait que j'ai acheté le jeu en occaz alors que j'ai joué à une version undub d'ailleurs une des erreur de faire le 2 sur PSP vient aussi du fait que la PSP est trop facile à pirater bet que beaucoup de gens ont dû pirater le 2 plutôt que l'acheter)

Pour le 4, je suis loin d'être enthousiaste envers le jeu, un ersatz du 1 dix ans plus tard sur une console bien plus puissante, je refuse de mettre plus de 30 € dedans.

Utiliser un moteur PS3 à la limite, mais faire une croix sur toute les innovation de gameplay des 2 et 3, faut pas exagerer.(surtout que le 2 a du fucking god multijoueur).
On avait des classes évolutive pour au final 20 classes dans le 2 et 3, des persos se montant individuellement, une personnalisation totale des tank.
Le 2 avait même du multi.
Non, ce 4 n'est pas juste une absence d'evolution de la série, c'est une regression.
Et même pour les visuel,garder un moteur PS3 n'empechait pas de revoir tout de même à la hausse tout ce qui est texture et animation, le 1 est sorti en 2008, en fin de vie, visuellement on faisait mieux (je sais pas moi, utiliser le moteur de Shining Resonance par exemple)
C'est d'autant plus une regression que la licence exploitait toujours son support. Hors là, sur PS4, on va avoir un jeu totalement hasbeen visuellement, hors le public de la licence, une chose qu'il a aimé dans Valkyria Chronicles(et dans Sakura wars et Shining Force) c'est aussi d'avoir une saga qui faisait du TRPG AAA

Comme tout le monde j'ai été deçu du scenar du 2(du fait qu'il soit sur PSP moins, entre 2009 et 2015, j'ai prioncipalement joué sur PSP)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Tetho

Messagede Tetho le Ven 09 Mar 2018, 10:42

Make your death count.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 28 Mar 2018, 16:00

Sortie le 4 septembre sur PS4 et S....

...Steam.

La version Switch est encore en développement. Pour le coup je suis bien eu, je pensais que l'année de décalage entre les sorties jpn et occidentales était là pour justement sortir le jeu sur toutes les plateformes en même temps. La version 3DS est quand à elle perdue corps et biens. Bien joué Sony.
Comme on pouvait s'y attendre les cinématiques seront doublées en anglais cette fois et différentes améliorations seront apportées à l'interface du jeu.

Make your death count.

Deluxe
Pilote de Bebop

Messagede Deluxe le Mer 28 Mar 2018, 17:44

L'ironie de l'histoire que c'est que DQXI était le tout premier jeu tiers a avoir été annoncée sur Switch, à l'époque où on l'appelait encore la NX...

Pour la version 3DS c'est certes dommage mais au bout d'un moment il faut aussi savoir passer à autre chose quoi. Je possède une 3DS et il ne m'a même jamais traversé l'esprit d'y jouer dessus, et Enix a sans doute vu que ce serait l'opinion de la plupart du public occidental.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Mer 28 Mar 2018, 17:48

Deluxe a écrit:L'ironie de l'histoire que c'est que DQXI était le tout premier jeu tiers a avoir été annoncée sur Switch, à l'époque où on l'appelait encore la NX...

Je croyais que c'était Sonic Forces
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Tetho

Messagede Tetho le Mer 28 Mar 2018, 18:02

Tu sais le premier jeu PS3 annoncé ça été Nioh, alors bon les premières annonces :lol:

La version 3DS avait quand même une proposition intéressante. En face de la version PS4 et son aspect anachronique par moment (pas de doublage, animations raides, musiques et bruitages 8 bits...). J'ai beau réaliser que la nostalgie des Draque de papa est inexistante chez nous, la version 3DS me semblait plus cohérente que la version PS4 qui semblait ne pas savoir choisir entre tradition et modernité.
J'espère que la version Switch arrivera à proposer le changement à la volée entre le jeu en 3D et la version 16 bits, ça en ferait un peu la version ultime/complète.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 17 Avr 2018, 11:37

Tales of Berseria

J'avions envie d'un petit rpg rapide à faire ces temps ci, et lors d'un passage en magasin j'ai pris ça au pif. Je pensais plutôt à Zestiria et sa chanson de l'épic sa race qui me motivait mais je crois que j'ai bien fais de prendre celui la (Matto était aussi vachement convaincant avec ces arguments) vu comme il se fait dessouder de partout. En plus j'ai appris qu'il y avait une série anime donc autant la regarder, je m'épargnerais quelques heures.

Comme ça fait bien dix ans que j'avais pas touché un Tales Of, coucou Symphonia, j'ai du tout réapprendre et walala, il faut toujours qu'ils en fassent des tonnes avec des sur-sur-sur-couches de gameplay pour pas grand chose. Bon au final ça reste jouable en bourrin mode comme d'hab, surtout que je reste en normal, ou moyen je sais plus, et j'ai du crever deux fois dans l'aventure pour l'instant, sur deux boss optionnels rencontrés un peu tôt (Phénix, que j'ai pourris l'autre jour genre sévère, et le duo de caméo par encore retenté). Il me manque à finir le donjon bonus en sus et ça sera bien tout. Le plat me file des frissons avec ces trophés débiles ("lvl 200 lolmdr" "lvl 2 des titres pour chaque perso hihihi tiens grind donc") donc je pense osef au final. J'ai dépassé les 100 heures et ça commence à faire long.

Le jeu est positivement cool. Je trouve un peu dommage qu'ils fassent autant de pression sur Zestiria à la fin, du coup ça rate le coche (non pasque bon, j'osefais un peu du vrai nom de Phi quoi), mais le reste passe plutôt bien. J'étais un peu surpris quand même que le jeu se permette de passer sur certaines choses qui semblaient logiques au perso mais pas au joueur, notamment au niveau de toute l'écologie du système ou tu les vois galérer à comprendre des trucs simples mais ne remettant pas en question le fondement du problème. Y'a deux trois twists sympa quand même, notamment sur le méchant méchant et la relation entre les persos.
Niveau persos pareil, plutôt bon en global. Y'a que Rokurô que j'ai pas spécialement kiffé, faut dire que son histoire est loin d'être vraiment très passionnante, même si tout le passage avec Kurogane était kewl. Mais les autres sont plutôt bien sentis, avec une mention spéciale pour Eizen et Magilou. Dans un style différent j'ai vraiment ultra kiffé ces deux persos, dans leur représentation comme dans le gameplay d'ailleurs. Eizen est juste trop génial à jouer avec ces grosses patates, c'est un peu un fantasme perso d'avoir un tappeur qui fait des trucs de ouf donc je pouvais pas passer à coté. Eléonore était attendrissante comme il faut, Phi avait évidemment la plus grosse évolution et Velvet niquel en chef de bande pleine de rage. J'aime particulièrement comme elle boitait les gens en mode total gratuit (surtout au début quand ils se connaissent pas trop). Et puis bon, elle reste très plaisante à jouer.

Niveau gameplay ça fonctionne donc plutôt bien en général, même si les combats finissent pas être très basique malgré les quatorze couches, tu vas au plus efficace. Un peu déçu d'ailleurs que la clef de la stonba au corps à corps soit le stun, mais genre vraiment, du coup ça fait un peu répétitif à force. Le reste est fidèle à la série je suppose, avec wat mille trucs à ramasser, des persos débiles de partout, les petites scènes habituelles qui peuvent partir en déconne total (La ménagerie de Magilou yeah).
Point chiant : le craft. C'est mal branlé et pas intuitif, d'autant plus que les composants vraiment importants peuvent pas s'acheter (enfin tu peux, avec les Pièces Tales la, mais bon hum). Et si ça passe à force pour les fragments de métaux, c'est pas la même pour les poudres et autres conneries.

Niveau graphisme faut avouer que c'est pas top. Les débuts étaient un sale choc, surtout que je sortais de Ys VIII sur Vita et malgré tout la comparaison est pas flatteuse pour Berseria - surtout au niveau de la direction artistique. Tu finis par t'y habituer, bon gré mal gré, et certains environnements finissent pas être sympathiques, mais c'est jamais vraiment transcendant. Y'a bien deux trois efforts de background à certains endroits, mais tu vois plus souvent des couloirs plus ou moins naturels qu'autre chose.
Les voix sont plutôt judicieuses et le doublage anglais a apparemment ces fans. Dommage par contre que la traduction française soit un peu aux fraises, avec des phrases parfois absolument pas claires, des mots inversés etc.

Au final c'était très cool et je suis bien content de l'avoir pris. Je recommande positivement aux gens qui voudraient faire un Tales Of dans leur vie.

Par contre ça me gave de voir que j'ai pas grand chose à portée des consoles à la maison pour embrayer sur d'autres jeux de la franchise. Zestiria me donne pas envie au final et j'ai accès à Heart sur Vita hum hum. Sont pas doués chez Bamco.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Précédente

Retourner vers Jeux vidéo