[Topik Unique] RPG pécé

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] RPG pécé

Messagede Ialda le Lun 12 Avr 2021, 03:16

Deluxe a écrit:J'ai tenté Disco Elysium dans sa version Final Cut qui vient de sortir. Faut comprendre que le CRPG et les jeux de rôle papier avec des lancers de dés ce n'est pas du tout ma culture, moi qui ai été élevé aux mangasseries et autres dessins animés asiatiques. Heureusement, Disco Elysium se rapproche finalement plus du point-and-click voire du visual novel, qui sont un plus proches de ma zone de confort.

On incarne donc un détective chargé de résoudre un meurtre au sein d'une ville industrielle en proie à de violentes tensions sociales. Dépravé, alcoolique, camé, le personnage que l'on incarne est une sorte de déchet humain capable de tous les excès et il revient au joueur de le remettre dans le droit chemin ou au contraire de le pousser encore un peu plus loin dans l'autodestruction.

Le jeu débute par une fiche de personnage dans laquelle on peut lui attribuer des points dans des caractéristiques bien connues telles que l'intelligence, la rhétorique, l'endurance, le sang-froid etc. La grande particularité du jeu est que ces caractéristiques n'ont pas simplement un rôle passif (déterminer ce que vous pouvez faire ou ne pas faire dans le jeu) mais elles interviennent au cours des dialogues pour vous orienter vers telle ou telle possibilité. En même temps que vous dialoguez avec votre interlocuteur, vous avez toutes vos caractéristiques personnelles qui se joignent à la conversation pour autant de voix qui se chevauchent dans votre tête et peuvent faire partir chaque discussion en délire complet.

L'intrigue en elle-même est rondement menée avec un savant mélange de polar, de politique et d'introspection. L'histoire se déroule dans un monde fictif, mais qui partage avec le nôtre certains clivages idéologiques autour du marxisme (appelé dans le jeu "mazovisme"), du mondialisme (appelé dans le jeu "moralisme"), etc. Mais c'est surtout l'histoire d'une ville à la dérive, abandonnée de tous et pourtant tiraillée entre des forces qui la dépassent, où le tragique ordinaire côtoie l'absurde et le fantasmagorique. L'excès de texte peut devenir lourd lorsque le jeu s'embarque dans cinq minutes d'explication sur les tenants et les aboutissants de la République Imaginaire de Machin, mais globalement c'est un des jeux les mieux écrits que j'ai rencontrés récemment. Attention néanmoins, ça parle de drogue, de sexe et de racisme, on est pas dans le tout public ici.

La traduction française est excellente et les doublages anglophones sont à l'avenant ; les auteurs du jeu, de nationalité estonienne il me semble, doivent probablement être francophiles puisque beaucoup de personnages s'expriment avec un accent franchouillard à couper au couteau. En revanche, et c'est assez dommage, la version du jeu à laquelle j'ai joué est percluse de bugs et de glitches en tous genres dont certains qui bloquent des scripts et empêchent des quêtes de se résoudre. Je suis parvenu à terminer le jeu (trente heures environ pour tout voir) mais cela aurait pu se passer encore mieux.


(je n'ose même pas demander si des mecs comme Céline ou Bukowski sont encore donnés à lire aux lycéens en 2021 ou bien sont jugés trop hardcores pour les pauvres petites têtes blondes, je sens que je ne serais pas déçu par la réponse :lol: )

Message déplacé pour des questions de cohérences. Sur le sujet des bugs, voir le thread reddit :arrow: https://www.reddit.com/r/DiscoElysium/c ... egathread/
Le patch 1.2 est sorti il y a quelques jours mais est loin de fixer tous les bugs... si le jeu vous tente mais que vous ne l'avez pas encore lancé, il est urgent d'attendre.



___________________

Mandalore revient sur Pathfinder: Kingmaker


Précédente


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités