[Topik Unique] RPG pécé

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Keyneth
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Messagede Keyneth le Lun 21 Avr 2008, 21:57

Euh, c'est limité aux RPG consoleux par ici, ou bien on peut taper dans les PC ? En "récent" sur PC, j'ai bien aimé Vampire: The Masquerade - Bloodlines (surtout en jouant une malkavienne psychopathe), Star Wars KOTOR et Jade Empire... j'aime les jeux où l'on peut assumer le côté obscur sans s'encombrer d'une pseudo morale loyale bonne de familles de france (ça doit être des reliquats de JdR).

Sur GameCube : Skies of Arcadia et surtout Baiten Kaitos (et la haine de ne pas pouvoir jouer au 2 : BK Origins).
Sur Snes, (tiens bizarre, je ne me rappelle pas de RPG sur N64) j'avais écumé Mystic Quest Legend, Secret of Mana, Secret of Evermore et Illusion of Time.

... et un jour je jouerai aux jeux de ma PS2...

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Messagede Tetho le Lun 21 Avr 2008, 21:59

C'est pas limité du tout ^^ Par contre su ce sujet c'est limité aux jeux de Squix ;)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

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Messagede Keyneth le Lun 21 Avr 2008, 22:14

Les jeux sNes Squix ?
... ok je sors...

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Messagede Ialda le Lun 21 Avr 2008, 22:19

Tetho a écrit:C'est pas limité du tout ^^ Par contre su ce sujet c'est limité aux jeux de Squix ;)


Et voilà, nouveau sujet dédié ^^

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Messagede Keyneth le Lun 21 Avr 2008, 22:28

Tiens, je vais en profiter pour demander conseils en matière de "rpg" en jeux PC.
J'aime pas trop le terme Role Playing Game pour les jeux vidéos, je préfère jeux à caractéristiques évolutives, parce que bon du roleplay y en a pas des masses dans un scénario "carcan".

J'avais bien aimé donc KOTOR, où l'on pouvait pencher du côté obscur,
[Révéler] Spoiler
fourvoyer les Jedis qui plaçaient tous leurs espoirs en toi, trucider ses compagnons récalcitrants et devenir grand Sith à la place du grand Sith..

Enfin, c'est bien quand on a du choix de dialogue et qu'il y a vraiment une répercussion sur l'histoire en cours.

Alors vous en connaissez des jeux de cet acabit ?

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Messagede Ialda le Lun 21 Avr 2008, 22:46

Keyneth a écrit:Enfin, c'est bien quand on a du choix de dialogue et qu'il y a vraiment une répercussion sur l'histoire en cours.

Alors vous en connaissez des jeux de cet acabit ?


Plusieurs oui, mais surtout Planescape Torment ^^
Graphiquement ça tourne sur le moteur de Baldur's Gate mais ça n'en reste pas moins un jeu Black Isle Studios, avec le même degré de liberté qu'un Fallout. Choisir de mentir, d'agir en bien ou non a une influence sure l'alignement de ton personnage. De même, tes scores de caractéristiques influent sur les options qui se présentant à toi dans les quètes et dans les dialogues - pour une fois, un jeu où la Sagesse est plus important que la Dextérité ou la Force :lol:

Et puis l'histoire comme l'univers sont fabuleux ^^

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Messagede Caziro le Lun 21 Avr 2008, 23:07

Tiens, petit post pour savoir si qeulqu'un ici connait de bons RPGs PC "à la Jap'" (comprendre avec un scénario, plein de cinématiques... comme un FF quoi...).

Parce que ça courre pas les rues et à part les adaptations PC de FF7/FF8 et d'un autre vieux jeu dont je ne me souviens plus le nom...

Sinon, j'ai moi aussi beaucoup aimé les deux KOTOR, excellents jeux.

Merci d'avance ^^.

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Messagede Ialda le Lun 21 Avr 2008, 23:29

En RPG occidental très inspiré de ce que font les jap il y a eut Anachronox il y a quelques années. Par contre à force de s'inspirer des jeux nippons, il en a aussi récupéré aussi certains défauts comme une trop grande linéarité. Dommage car certains passages étaient vraiment réussis (l'épisode de l'enquète dans le village enneigé, par ex). Graphiquement, il avait aussi été handicappé à sa sortie par son look pas tout neuf (moteur graphique de Quake II). Ça paie pas de copier.

M'enfin bon. Quittes à faire un RPG sur PC, autant en faire un d'une école qui soit maitrisée de bout en bout par les développeurs PC. Et entre les Elder's Scrolls, Fallout, Arcanum et Baldur's Gate 2, il y a de quoi faire ^^

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Messagede Keyneth le Lun 21 Avr 2008, 23:37

Roh, Planescape Torment :shock: :shock: C'est qu'il était excellent ce petit jeu, avec Morte en compagnon (le crâne volant). En plus, l'ambiance de Planescape est vraiment unique dans Dungeons et Dragons, avec les planaires, Tieffelins et autres automatons.

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Messagede fitzchevalerie le Lun 21 Avr 2008, 23:48

je suis d'ailleur dans ma grande période ou je ressort mes vieilleries... le temple du mal élémentaire, fallout 1/2, planescape, BG, arcanum ...

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Messagede Ialda le Lun 21 Avr 2008, 23:55

C'est qu'il était excellent ce petit jeu, avec Morte en compagnon (le crâne volant).


J'adore Morte, en plus d'être marrant il pouvait aussi s'avérer un poil plus complexe que ce qu'on pouvait croire de prime abord (le pilier de crânes dans l'Avernus... aussi le passage dans la tombe de Sans-Nom, où on l'occasion de lire le texte du tatouage qui orne le dos du protagoniste, mais dans sa version intégrale cette fois : Petite sueur froide de pure paraoia garantie :D ).

En plus, l'ambiance de Planescape est vraiment unique dans Dungeons et Dragons, avec les planaires, Tieffelins et autres automatons.


Un fond de fantasy D&D, un peu de faune cosmopolite et de dépaysement à la Star Wars, un peu d'horreur cosmique à la Cthulhu. C'est un décors de campagne surréaliste, bourré de références mythologiques, bref fabuleux :D

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Messagede Ialda le Jeu 24 Avr 2008, 10:58

Fitzchevalerie m'ayant donné envie de me remettre à Arcanum, j'ai ressortis le CD et après une petite séance d'époussetage il était prêt à être installé sur le portable :)

Lors de ma dernière partie, j'avais choisis comme perso un magicien spécialisé en Energie qui, malgré des débuts difficiles (pas beaucoup de points de magie, faible en combat, pas particulièrement charismatique), s'était assez vite revêlé être une pure brute une fois le sort de Désintégration appris. Efficace mais pas très drôle à jouer, finalement.

Donc ce coup-ci j'ai opté pour un personnage de beau parleur : j'ai monté son charisme + persuasion, avec de l'intelligence pour lui donner de la répartie et un peu de beauté pour une impression initiale favorable. Et résultat, c'est beaucoup plus amusant à jouer, on a accès à plus de quêtes, et le panel de solutions pour les résoudre est plus vaste. On reconnait la patte de Tim Cain le papa de Fallout dans ce gameplay qui tâche de récompenser le dialogue au détriment de la baston :D

Et en parlant de Fallout, passé une première impression d'aridité graphique (même à l'époque c'était moche, c'est ce qui a couté au jeu son Megastar dans Joystick d'ailleurs), on plonge complètement dans l'univers tellement il y a de choses à faire, de gens à qui parler, de compagnons à recruter et de manières différentes de développer son personnage.

Par exemple, rien que pour mon perso de beau parleur, une fois son talent de persuasion poussé au max, j'hésite sur la conduite à adopter pour la suite : soit en faire un spécialiste des armes à feu histoire de le rendre un peu plus utile lors des combats, soit l'orienter vers une carrière de monte-en-l'air si j'arrive à rentrer dans la guilde des voleurs (talents Vol à la tire et crochetage), ou bien encore lui faire suivre un petit cursus en technologie (un peu de botanique pour savoir préparer des potions et se soigner en cas d'urgence, par exemple). Evidemment ce ne sont que quelques unes des carrières envisageable parmis beaucoup d'autres (guerrier, mage, etc), et évidemment ça a chaque fois un impact sur la façon dont va se dérouler le jeu...

Bref, j'ai replongé et honnêtement, Arcanum s'est plutôt bonifié avec le temps, à ce niveau de richesse je ne vois que Morrowind pour lui faire de la concurrence :D

J'ai trouvé un petit site de référence sympa sur le jeu :
http://arcanum.multani.info/index.htm

Par contre je n'arrive pas à récupérer l'OST, le ftp de Sierra est mort ?

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Messagede fitzchevalerie le Jeu 24 Avr 2008, 14:59

en ce moment j'ai donc arcanum en cours (je sors des mines naines) avec un perso magicien/necro noire, et fort en diplomatie ^^

et fallout 2, avec le PNO2 qui met tout ce qui a été enlever a la sortie du jeux.... ca change tout !! je voulait faire un perso très fort en dialogues et charisme, j'ai donc fait une femme, avec mon fameux talent brute, et arme legere pour le combat... c'est que ça peut faire mal un chien ^^

Ialda : dans arcanum tu joue avec le chien barnabé dans ton équipe ? pour voir je l'ai chercher, et il est juste monstrueux au CaC, parfait si tu a un caster.... ca en devient presque trop facile lol

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Messagede Ialda le Jeu 24 Avr 2008, 15:22

et fallout 2, avec le PNO2 qui met tout ce qui a été enlever a la sortie du jeux.... ca change tout !! je voulait faire un perso très fort en dialogues et charisme, j'ai donc fait une femme, avec mon fameux talent brute, et arme legere pour le combat... c'est que ça peut faire mal un chien ^^


Bah surtout qu'une fois à bord d'une powered armor et armé d'un minigun, n'importe qui peut faire un max de bobo :D

Jeu de bourrins !

Il y avait même des stratégies qui avaient été développées par certains joueurs afin d'avoir une PA le plus tôt possible dans le jeu. Marrant ^^

dans arcanum tu joue avec le chien barnabé dans ton équipe ? pour voir je l'ai chercher, et il est juste monstrueux au CaC, parfait si tu a un caster.... ca en devient presque trop facile lol


Attends, je suis au tout début du jeu, je sors tout juste de Tristes Collines et je suis à Dernholm :) je sais plus où on trouve Barnabé, Racine Noire (auquel cas ça vas aller vite) ou plus tard ?

Ce jeu est déséquilibré :lol: avec charisme au max plus futur maitre de la persuasion, je ne devrais déjà pas pas avoir besoin d'un clebs alors qu'à côté j'aurai un accès illimité à tous les compagnons du jeu :mrgreen:

En parlant de mines, tu as déjà réussi jenesaisplus quelle quête où il fallait retrouver un mystérieux clan nain ? Jamais réussi celle-là...

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Messagede fitzchevalerie le Jeu 24 Avr 2008, 19:53

il se choppe a cendrebourg, on a genre 1-2 min en rentrant dans la ville la premiere fois pour le sauver, après c'est raté ^^

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Re: [Topik Unique] RPG pécé

Messagede Ialda le Mer 25 Juil 2012, 20:25

Image

Créer une suite à Planescape Torment grâce à kickstarter, ça fait un moment que l'idée titille Chris Avellone - au point de faire planter les forums d'Obsidian en février dernier. Et même si en ce moment ce dernier donne un coup de pouce au développement de Wasteland 2, ce n'est pas pour autant qu'il a arrêté d'y penser :

"... To be honest, I don't know if I'd want to do it as a Planescape game - a better approach would be to ignore the D&D mechanics and respect what Planescape was trying to do and what the game did, and see if you can do what Fallout did when it became the spiritual successor to Wasteland.


http://www.eurogamer.net/articles/2012- ... ickstarter

Frais de licence liés à l'utilisation de l'univers de Planescape mis à part, Hasbro ne semble de toute façon pas vraiment disposé à développer à outrance D&D sous forme de jeux vidéos même après avoir, me semble-t'il, réussis à récupérer les droits d'Atari, et, de toute façon, ça n'étonnera personne si WotC n'était que peu disposé à pousser pour l'utilisation d'un univers de campagne qui avait été plus ou moins enterré avec AD&D2.

L'idée d'une suite spirituelle est donc tout à fait logique, d'une part parce que plus que l'utilisation d'éléments de background déterminés (tels que Sigil), ce qui fait le charme de Planescape, c'est son côté 'jdr métaphysique',son ambiance de cantina de Star Wars peuplée d'anges et de demi-dieux qui se tapent dessus pour un point de théologie appliquée - discipline qui, au vu des particularités de l'univers, peut parfois avoir des répercussions aussi graves que de voir un dieu périr ou, plus rarement, revenir à la vie; et d'autre part, parce qu'une partie des auteurs responsables de la gamme originale chez TSR avaient déjà validé cette idée de 'suite spirituelle' un supplément en 2004 et qui avaient pour but de présenter un certains nombres de 'plans' dans l'esprit de Planescape.

Dans tous les cas, j'imagine que l'on en sauras un peu plus vers la fin du développement de Wasteland, donc.

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Re: [Topik Unique] RPG pécé

Messagede Natth le Mer 25 Juil 2012, 22:53

Désolée d'interrompre quelques instants la discussion... Mais je pense que cette question n'est pas hors-sujet et elle peut être très utile à la personne concernée.

Connaissez-vous le site suivant : http://niveau7.fr/
Est-ce qu'il est fiable ou s'agit-il d'une arnaque ?

Je traîne sur un autre forum où l'un des membres se demande s'il peut se fier à ses offres financièrement avantageuses. Je ne connais pas du tout ce site, mais il est possible que quelqu'un d'autre l'utilise déjà.

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Re: [Topik Unique] RPG pécé

Messagede Ialda le Mer 25 Juil 2012, 23:13

Jamais essayé.
A priori Niveau7 est la VF de G2Play.
Sur G2Play, voir :

http://www.canardpc.com/news-37526-le_m ... _cles.html
(edito datant de 3 ans, ils semblent sentir un peu moins le souffre dernièrement - et le récent jugement de l'UE dans l'affaire Oracle semble aller dans le même sens général de permettre la revente d'un programme par l'acheteur de toute façon...)

Tu ne risque rien si tu fais l'essai en payant par paypal, non ? :)

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Re: [Topik Unique] RPG pécé

Messagede Natth le Mer 25 Juil 2012, 23:44

J'ai l'impression que Mata a mangé ma réponse...

En fait, j'ai déjà eu des soucis avec Paypal. Je ne paie pas toujours avec le même ordi, ce qui peut causer un blocage. Mais trop de protection vaut mieux que pas assez. J'ai transféré ta réponse à la personne concernée. Merci pour ton aide :P

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Re: [Topik Unique] RPG pécé

Messagede Ialda le Mer 01 Mai 2013, 21:43

Interview de Colin McComb, et, au sein d'un CV assez chargé (TSR, Interplay/Black Isle, Inxile), portant plus particulièrement sur la période Black Isle. On y apprends entre autres :

- qu'à un moment, ce n'est pas un jeu basé sur Planescape qui était en chantier chez Interplay mais trois :

1. Last Rites, which turned into Torment.
2. This one, which turned into a cancellation.
3. Zeb Cook's first-person Planescape, which folded into Stonekeep 2.


- Le second devait être un jeu PS1 inspiré par King's Field.

- Sur l'intrigue :

GB: Before we let you get back to Tides of Numenera, can you briefly sum up the main path or plot of the game?

Colin: This was about 16 years ago, so I hope you'll forgive my hazy memory on the exact details: The core of the game's story was that you took the part of a young Mercykiller recruit. It's your first day on the job and there's a riot in the Hive, the slum of Sigil. You go into the tenements with your squad, but are quickly separated from them by the press of flesh and the flames, and you need to find your way out. Clues lead you into the Lower Ward, where you discover a criminal enterprise run by (apparently) a shadowy thieving organization. Your superiors send in investigators to wrap up most of the conspirators, and they send you to Ribcage in order to pursue certain loose ends. While there, you discover that this is a much bigger conspiracy than you thought, with tendrils extending into the politics of Baator itself. You plunge into Hell to exact justice, even though it means your near-certain death.

We'd have had the politics of Sigil tied into this, which is to say lots of other factions getting involved, and some celestial hierarchy as well. I was looking forward to doing it, but I learned so much from Torment that I have to say it was really for the best.


http://www.gamebanshee.com/interviews/1 ... rview.html

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Re: [Topik Unique] RPG pécé

Messagede Ialda le Jeu 09 Jan 2014, 23:19

Toujours Torment : niché dans le chouette reportage Wasteland2/Torment du numéro de décembre de CPC se trouve un exemple de role-play qui illustre bien l'obsession des gens d'Inxile pour les choix difficiles et/ou moraux, en tout cas qui forcent le joueur à s'impliquer et à prendre parti car il ne sera pas possible de faire plaisir à tout le monde...

La première démo m'a offert une petite incursion dans une dimension où deux entités, représentant plus ou moins l'ordre et le chaos, étaient enchainées. Dans le fond, leurs minions respectifs s'affrontaient pour les libérer. Allais-je laisser les choses en l'état sachant que l'un des deux finirait par triompher grâce à ses troupes plus nombreuses ? Tenter d'aider un camp en particulier ? Mais les aider par quel moyen ? Est-ce que défendre le tenant de l'ordre, déjà bien affaibli, en me montrant proactif et brutal - par exemple en détruisant le générateur qui alimente les barreaux de sa geôle - ne se révélerait pas contre-productif en favorisant la philosophie chaotique ? Et pour quel bénéfice, quelle conséquence ? Détail délicieusement élégant, le choix d'une réplique provoquait le passage d'un tour de jeu pendant lequel les minions des deux camps progressaient lentement vers leur objectif. [...] le seul cas de figure absent au final était la possibilité de prolonger le statu-quo, un concept inconciliable avec la plasticité de Torment.

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Re: [Topik Unique] RPG pécé

Messagede Ialda le Dim 04 Mai 2014, 15:15

Des nouvelles de The Witcher 3 :

http://www.pcgamer.com/previews/the-wit ... 6-endings/

- 100 hours content, 50 hour main story.
- 14 quest designers, up from 4 in Witcher 1 and 6 in Witcher 2.
- Goal: Reduce amount fetch or repetitive quest, hide with story if necessary
- Gothic series biggest inspiration for world design
- Hunting quest fill open world, finding unique monsters as big of a part as killing them
- Castlevania inspired monster design. Want to avoid "zombie or alien" look
- Branching quests have surprising outcomes. No obvious "good" or "bad" option.
- 36 endings of different lengths. For example humans in settlements end up dead
- Goal: Make lore easier to comprehend for new players
- Big studio expansion, non Polish developers now make up 20% (up from 1 developer)
- Goal: Create games for mature players


Rien que le fait de vouloir éviter les quêtes Fedex est une bonne raison d'être impatient de voir le résultat final :)

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Re: [Topik Unique] RPG pécé

Messagede Deathmes le Dim 04 Mai 2014, 16:06

Pour les 36 fins, on se doute que ça sera pas mal de variantes, mais ça ne m'empêche pas de continuer a hyper le jeu, surtout que j'ai un vrai coup de cœur pour son univers.

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Re: [Topik Unique] RPG pécé

Messagede Ialda le Lun 05 Mai 2014, 12:11

Je penche aussi pour ce qui sera très probablement des variantes, en fonction de tes résultats dans les différentes quêtes.

Deathmes a écrit:mais ça ne m'empêche pas de continuer a hyper le jeu, surtout que j'ai un vrai coup de cœur pour son univers.


Je lui trouve aussi une petite ambiance 'Guerre de trente ans' qui n'est pas déplaisant dans un RPG fantasy :)
Je reste quand même dubitatif sur le "remplissage" de l'univers dans le 3; même s'ils ont plus que doublé le nombre de designers de quêtes, avec un monde grand comme plusieurs Skyrim ça me semble quasi-impossible de ne pas avoir d'énormes zones de vide ici et là :?

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Re: [Topik Unique] RPG pécé

Messagede Ialda le Ven 16 Mai 2014, 17:06

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Quelle chance de ne pas avoir craqué et pré-acheter le jeu sur Steam, finalement !

:02:

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