de Battou le Lun 29 Déc 2008, 17:35
Alors dernièrement :
Dead Rising.
C'est un jeu piège, en fait... on fait miroiter un bac à sable géant où on doit s'amuser à trucider du zombie de mille et une manières différentes mais au final c'est un jeu où il faut marcher dans les clous sinon... Donc ne pas perdre le fil de la mission principale, et c'est là que je me suis fait piéger la première fois. A trop vouloir tout faire à la fois, je n'ai pas apporté à Brad son médicament à temps et la sanction fut immédiate. Cas foiré ainsi que tout le scénar. Restaient donc une trentaine d'heure (chronologie du jeu) à meubler, sauver les gens qui peuvent encore être sauvés, éliminer le peu de psychopathes qu'on est en mesure de butter.
Le principe du jeu "temps réel" est frustrant, mais au final intéressant. Faut donc être rigoureux dans la gestion du temps, définir ses priorités quitte à payer une nouvelle partie pour tout faire. J'aurais tout de même aimé qu'à la gestion "temporelle" s'ajoute une gestion "spéciale" où il aurait été permis de disséminer stratégiquement objets et véhicules afin de faciliter la progression. Hélas non, voiture garée = voiture disparue, idem pour le jus d'orange qu'on ne peut stocker dans son inventaire faute de place.
A défaut d'être "flippant", le jeu est stressant. Stressant par rapport au temps qui coule comme du sang de zombie à mesure qu'on les trucide, mais aussi par d'accumulation de petit "trucs" qui font qu'on s'énerve rapidement, qu'on soupire de rage limite de dépit. La pugnacité des zombies, bien sur, mais aussi la relative bêtise des gens qu'on doit escorter, en principe sains et saufs, les appels incessants d'Ostis qui en rajoutent une couche etc... etc... tout a été fait pour que le joueur se sente vraiment dans les baskets de Frank.
Par contre, et c'était peut être moins voulu, j'ai trouvé l'ergonomie du jeu déplorable, des bugs de collision parfois vraiment gonflants (où comment tu perds ton temps à donner 20 fois un coups de katana à un psychopathe en mouvement mais lui par contre à peine il t'effleure et te voila parti pour faire 10 pirouettes en laissant 3 carrés de vie derrière... le combat contre le fou au caddie et Carlito en camion étaient les pires du jeu).
J'ai bien aimé aussi l'ambiance générale, son beau scénar bien B avec ce qu'il faut de clichés à part peut être la fin*, la petite dose d'humour que ce soit dans les situations, les personnages (les fanatiques en imper', qu'est ce que je me suis marré avec eux) ou les missions (les photos du décolleté de Jessie
). Jeu plutôt "bien foutu", je trouve. En tout cas c'est impressionnant de voir toute cette masse de zombies s'animer (dans le sous terrain sous l'horloge) avec si peu de ralentissements, ce qui me fait regretter d'autant plus que Team Ninja se soit loupé avec leur escalier de la mort sur Ninja Gaiden 2.
*
Les deux bonasses qui finissent par y passer.
J'ai commencé
World of Goo, aussi. Un bon petit jeu "casse tête" à la fois addictif et charmant (humour malicieux, bande son à tomber).