Vu que tout le monde s'éclate bien dernièrement sur AC6 mais que je n'ai malheureusement pas de Ps5 pour en profiter pour le moment, et que j'avais fini/platiné Nier Automata il y a peu, je me suis dit que j'allais me faire un petit jeu de SF qui trainait sur ma pile de jeu à faire :
13 Sentinels: Aegis RimComme toujours chez moi, je découvre les chef d’œuvres des années après tout le monde. Mais quel chef d’œuvre incroyable par contre. J'ai fini hier soir le jeu à 100% et force de reconnaître que j'en suis désormais complètement fan. Tout dans ce jeu à su faire battre mon petit kokoro de gros otaku fan de mecha.
L'histoire est un véritable plaisir à suivre même si c'est tout le long un bordel sans nom, avec à peu près tout les poncifs de la SF qui sont exploités (des robots géants pilotés par des ado, des kaijus, des colonies spatiales, des organisations secrètes gouvernementale, de multiples époques, des villes futuristes, des IA auto-évoluante, des androïdes, du voyage temporel, de l'expérimentation humaine, des nanomachines, etc...), le tout mélangé à tout les clichés possibles et imaginables de la japanime (j'ai adoré notamment la route Magical Girl de Yakushiji, ceux qui ont fait le jeu comprendront) On a toute les 2 min des révélations qui nous retournent le cerveau et le jeu nous forcent vraiment à réfléchir pour essayer de comprendre le tout : tout qui est en réalité extrêmement cohérent du début à la fin. Je reste assez impressionné à quel point toute l'histoire se tient vraiment et que tout a une explication (pourquoi ces époques, pourquoi l'attaque des kaiju, pourquoi est-ce que nos persos sont à poils dans les Sentinelles, etc...) Très très bonne idée notamment d'avoir mis les archives qui permettent de s'y retrouver facilement dans une timeline assez bordélique et qui donnent toutes les clés de compréhension pour chaque élément. Et je reste impressionné également d'à quel point l'histoire fonctionne peu importe l'ordre qu'on choisit de donner à sa progression. J'aimais beaucoup faire quelques combats notamment, avancer l'histoire, refaire des combats, et vraiment prendre mon rythme de progression. J'avais aussi décidé de faire le jeu par petite session au début pour arriver à me souvenir et m'y retrouver avec tout ces persos et je pense que ça a été une très bonne idée, me permettant de mieux profiter du voyage (il m'aura fallu au final 28h pour terminé complètement le jeu)
Les personnages sont également tous super cool à suivre, chacun dans leur style précis. J'ai adoré surtout Minami et Ogata qui sont vraiment mes débiles préférés de l'histoire. Touffu meilleur concept également, ça allait forcément fonctionner pour moi. Et Renya Gouto meilleur bro de tout le jeu, merci à lui de tout nous expliquer à la fin. Obligé également de faire un big up au jeu qui inclus texto dans le jeu un couple gay, c'est assez rare dans une œuvre de japanime qui ne soit pas du yaoi/yuri pour être souligné.
Mais en plus de l'histoire qui occupe une place très importante, il y a à côté les batailles, sorte de tactical RPG en temps réel. J'étais un peu circonspect au début du système de jeu et j'avais beaucoup de mal à bien m'y retrouver, vu qu'on a direct les 13 persos avec leur spécificité et bonne chance. Heureusement les objectifs bonus donnent des gros indices sur comment bien composer son équipe suivant ce qu'on affronte, et j'ai réussis à capter assez vite les spécificités de chaque génération de Sentinelle. J'aime beaucoup ce style un peu minimaliste dans les batailles, chelou au début mais qui prend tout son sens dès lors qu'on commence à avoir des vagues d'ennemies à ne plus en finir. Et une fois qu'on a débloqué/compris les très grosses attaques (missiles multi-cible, découpeur à plasma et missile énorme à jamais dans mon cœur), on roule encore plus facilement sur à peu près tout ce que peut nous envoyer le jeu.
Je dois avouer au final que j'ai passé un excellent moment dessus, et que c'est très, très, très satisfaisant de dégommer les ennemies par centaines, voir milliers sur la fin. J'ai néanmoins trouvé le jeu assez facile dès qu'on choppe le truc, et j'ai suivit le conseil de quelqu'un pour le passer en "intense". Au final, c'était ce qui était le plus équilibré et intéressant à jouer. Même comme ça, je n'ai globalement pas eu trop de soucis à finir le jeu, même si j'ai du m'y reprendre à deux fois sur certaines missions pour les passer ou obtenir les rangs S.
Pas touché aux missions qui se débloquent après la fin. De ce que j'ai compris, c'est juste un mode de jeu infini pour faire mumuser à péter du kaiju. J'irais peut-être m'amuser de temps en temps dessus.
Ha oui, et je n'ai pas dit le plus évident mais MON DIEU QUE C'EST BEAU PUTAIN §§§ C'est du plaisir sans cesse renouveler pour les yeux, les sprites 2D sont juste magnifiques et il y a tellement de petites animations partout qui rendent le tout super vivant, c'est super plaisant à suivre. Je crois vraiment que c'est le plus beau jeu 2D auquel j'ai joué de ma vie. J'apprécie énormément le chara-design qui est très simple mais rend super bien les différences de style entres les époques et les persos et le mecha-design très grunt des Sentinelles très super bien également, tout ce que j'aime. Le design des Kaiju est aussi très réussis et cohérent, j'aime beaucoup ce qui a été fait avec.
Et pareil du côté de l'OST qui est super bon et accompagne à la perfection le jeu tout du long. Mention spéciale à LA chanson, qui est vraiment incroyable et dont le placement dans le jeu est juste parfait :
Au final, un chef d’œuvre vraiment incroyable que je ne regrette pas d'avoir découvert et fait, et je recommande à tout le monde d'y jouer si ce n'est pas déjà fait.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li
"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine