Vous jouez à quoi en ce moment ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Deluxe le Sam 01 Oct 2022, 23:19

Il y a un mois sur ce topic on parlait de la version 3.0 de Genshin, bon ben la 3.1 est arrivée cette semaine et c'est encore meilleur que ce à quoi je m'attendais. La quête d'histoire notamment est très intéressante pour le coup, aborde des thèmes difficiles (discrimination ethnique, religion, maladie mentale...) et fait intervenir beaucoup de personnages simultanément (Nahida, Dehya, Tighnari, Collei, Alhaitham, Cyno, et bien sûr Dottore ainsi que S**********). Certains passages tels que la quête dans l'hospice psychiatrique abandonné sont assez singuliers.

La zone du désert, fortement attendue, est une réussite tant sur le plan de la direction artistique que du contenu, le mélange Égypte ancienne + science-fiction façon Stargate ça marche forcément sur moi. J'ai hâte d'explorer chaque recoin et retourner chaque grain de sable.

Même l'évènement à Mondstadt fait plaisir, on revoir des têtes connues et on a un petit coup d’œil sur le futur avec Varka et Capitano.

Probablement la meilleure update depuis bien longtemps.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Ialda le Dim 02 Oct 2022, 12:23

On retrouve le même niveau de soin dans Le rêve doré, la chaine de quêtes qui t'emmène faire de la spéléo sous le désert et piller des tombeaux à la Indiana Jones en compagnie d'un couple de mercenaires père/fille plutôt bien placés dans la liste des persos les plus touchants qu'on ai eu dans le jeu.

Pas mal de progrès dans la mise en scène et la transition des phases d'histoire, et un petit twist bien amené au sujet de l'archon local (et qui thématiquement résonne de manière intéressante avec la quête du Bija et ce qu'on sait des Aranara dans le patch précédent). Ça pêche encore un peu dans le rythme : le passage de l'hospice a un setup fantastique... et finalement se résume à trois pièces en sous-sol et une cutscène. Je me faisais des films sur un éventuel Robbing the Cradle de Dark Project 3 bis, on y est pas encore. Mais dans un an ou deux, qui sait ?

Avec cet arc narratif on a aussi le groupe de compagnons du voyageur le plus réussis qu'on ai eu dans le jeu pour le moment. Ils ont vraiment porté l'histoire sur ce patch pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Yo-Dan le Lun 27 Mar 2023, 15:07

Monster Boy & The Cursed Kingdom
Particulièrement louée en ces lieux, cette suite spirituelle et itération modernisée des aventures de Wonder Boy m’a presque totalement convaincu. "Presque" seulement, parce qu’en dépit d’une indéniable maîtrise de fond (level design au poil, contenus généreux, parfaite gestion du rythme et très bel équilibre entre les séquences de platforming pur et l’incrustation d’énigmes), la rigidité des contrôles m’a semblée plus d’une fois problématique. Autant j’entends que cela fait partie de l’héritage du titre, autant le jeu tombe parfois dans le piège d’en demander plus que ce que lesdits contrôles inclinent à autoriser : avec ses hitboxes très pointilleuses et ses transformations à opérer dans le bon timing, on traverse plus d’une fois des séquences laborieuses qui contraignent d’en passer fréquemment par les menus, dans le feu de l’action. C’est encore pire lorsque l’on sait qu’au-delà des formes que l’on prend (avec les capacités qui y sont associées), c’est parfois dans l’équipement qu’il faut aller s’aventurer pour débloquer les bonnes aptitudes. Si les Metroidvania ont souvent le défaut de transformer le perso’ en couteau suisse, jusqu’à devoir ingérer des combinaisons de touches par-dessus la tête, celui-là impose de s’interrompre souvent. Voire, de grinder un peu. Or, je n’ai trouvé ça ni très intuitif, ni très gratifiant. Et très honnêtement, je dois dire que j’ai regretté régulièrement la fluidité – dans tous les sens du terme – d’une Samus dans Metroid Dread, tant ce Monster Boy rivalise de lourdeur, en comparaison. Ca plus quelques bugs résiduels, encore en 2023, ça me conduit à tempérer les louanges que je lis partout à son sujet.
Bien sûr, pour le reste (et même pour l’essentiel), il tient joliment ses promesses. Même graphiquement, sans avoir la patte absolument charmante d’un The Dragon’s Trap, on finit par être séduit. Pour tous ces efforts, et malgré un brin de déception sur des détails, je labellise quand même le jeu du bout des doigts

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Darkge999 le Dim 23 Avr 2023, 18:27

En dernier jeu, je me suis fait un gros saut dans le Passé avec Tales of Symphonia - Remastered.
C'est vraiment un plaisir d'y rejouer tant d'années après... Sans compter que ce fut également le dernier jeu auquel j'avais jouer sur ma GameCube avant son rangement définitif lors de la période Wii, me faisant alors une ultime partie avec un max de bonus. 8)
Si ce fut une belle redécouverte, profitant d'une meilleure résolution pour profiter de détail "invisible" autrefois, c'est quand même un portage de fainéant... Aucune remasterisation des séquences animés qui sont vaguement flou et pixélisé, et je parle pas des ralentissement lors de certaines zones... Des ralentissements qui n'existaient pas sur GameCube...
Si la version portée, est la version PS3, portage de la version PS2, elle-même portage amélioré de la version GameCube, ça explique pas pourquoi sa ralentie sur Switch et pas chez les autres... Je veux bien comprendre que la console de chez Nintendo est bien moins puissante que ses concurrente, mais faut pas déconner quand même, il y a Xenoblade Chronicles 3 qui tourne très bien à coté et qui n'est pas du même niveau technique que Symphonia... :roll:
Au-delà de se "détail" fâcheux, j'y ai repasser de nouvelles très bonnes heures dessus, insultant toujours le jeu lors d'affrontement contre certains boss, aimant toujours l'histoire et l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Zêta Amrith le Mer 17 Mai 2023, 14:01

Profité d'une promo eShop sur Capcom Arcade Stadium 1 (19€) et de ce qui restait sur mon solde pour prendre le lot après un an et demi de pinaillage. J'ai longtemps délayé, eu égard aux critiques assez calamiteuses sur la solidité de l'émulation qui ont éclos sur les forums "retro" lors de la sortie de la compilation. Mais nous sommes désormais cinq patches plus tard, et la qualité paraît à présent décente.

Pas assez pour plastronner face à du M2 ou du Hamster à 8€ le titre, ni pour combler un joueur qui aspirerait à battre le record du monde, mais suffisamment pour assurer la mission heuristique qui sous-tend la collection. On se retrouve avec un input lag qui tourne à présent autour de 4 frames pour les "vieux" jeux (en gros CPS-1 et pré CPS-1), c'est conforme à la moyenne, mais qui lorgne vers les 6-7 frames pour les titres CPS-2, décalage qui commence à peser dans la balance, surtout sur des schmups aussi intransigeants qu'un GigaWing. On l'aura compris, c'est pas optimal (quelle idée aussi d'utiliser le moteur RE qui fait turbiner les ventilos), mais ce n'est pas non plus au niveau de l'affreuse rétrospective de Cotton.

L'écrin est amusant, puisque Capcom présente les jeux à l'intérieur d'une salle d'arcade virtuelle tamisée dont on peut modifier la physionomie des bornes - dommage que la musique de fond façon dubstep soit plus pénible qu'autre chose, mais on peut la bazarder. Le choix des versions sera forcément controversé - par exemple, le Ghouls 'n Ghosts inclus est la dernière itération, soit la plus difficile d'un jeu déjà extrêmement difficile - mais l'éditeur n'a pas lésiné sur les dip switches - difficulté, nbre de vies, bonus points - ou sur les options - rewind, autofire, save state - pour composer avec. Les filtres à scanlines et modalités d'affichage sont nombreux (on peut tourner la TV en tate), le 2J en coop presque systématique, mais les performances générales du soft étant ce qu'elles sont, inégales avec une dose variable de "flickering", le plus sûr suppose d'en rester à la config par défaut. Il y a aussi des leaderboards, des achievements, des défis (bêtes et méchants...) intégrés, qui confèrent un peu de vie à ce qui n'aurait pu être qu'un vieux musée abandonné.

Pour ce qui est du noyau central, c'est-à-dire côté jeux, ben c'est fort sympathique - passé les trois moutures redondantes de SFII. Ca m'aura permis de revoir les versions d'origine (enfin à peu près) de titres que j'ai connus en salles lorsque j'étais kid : Commando, Mercs, 1942, Forgotten Worlds, Strider, Final Fight, Section Z... ainsi que des jeux très peu distribués en Europe, au sujet desquels je me faisais des histoires dans les magazines, comme le jeu de mechas mi-Votoms mi-Getter Powered Gear, ou les cultissimes Captain Commando et Battle Circuit que j'avais aperçus dans une foire itinérante.

Bref, un produit qui manque un peu de finition, mais pas de quoi chouiner à 19-4€ les 32 jeux. Ce n'est pas la première compilation du genre pour Capcom, mais quantitativement c'est à ce jour la plus roborative.

On verra si CAS 2 passe au même prix prochainement.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede guwange le Jeu 18 Mai 2023, 02:42

Pareil que toi sur les magazines, je m'étais fait des films sur certains jeux cps 2 faisant l'objet d'un article comme eco fighters, aliens vs predator ou battle circuit et bien d'autres. Eco fighters et battle circuit, je les ai vus et tâtés bien + tard sur emulateur.
Par contre alien vs predator, j'ai pu y jouer sur une borne astro city en 1996 à la tête dans les nuages.
Ah là là, les emulateurs c'était l'occasion de découvrir des pépites inconnues au bataillon comme armed police batrider et toute une flopée d'autres jeux pas trop connus.

Malo Pollet
Petit yôkaï
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 18 Mai 2023, 09:22

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Malo Pollet le Jeu 18 Mai 2023, 09:42

Mario Kart

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede VpV le Jeu 18 Mai 2023, 11:48

À Pong, sur l'oscilloscope de ma tata.
Ça te la coupe ça, hein ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Zêta Amrith le Jeu 18 Mai 2023, 14:07

guwange a écrit:Par contre alien vs predator, j'ai pu y jouer sur une borne astro city en 1996.

Absent des deux C.A.S, bien qu'il ait été intégré (au prix fort) au Capcom Home Arcade de Koch un an plus tôt.
En mettant de côté les noms à licence et ceux qui exigent des accessoires particuliers (comme le volant de Slip Stream), l'autre omission remarquable des deux packs est Cadillacs & Dinosaurs. Mais ça reste quand même un panorama assez sérieux de +60 jeux pour un éditeur qui doit avoir quelquechose comme 200 titres et quelques ""seulement"" dans son catalogue arcade.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede guwange le Jeu 18 Mai 2023, 18:34

Ok les jeux à licence n'y sont pas alors.
Oui cadillac and dinosaurs, c'est aussi un beat qui compte beaucoup, je présume que c'est pareil pour the punisher, qui est un incontournable des beat et aussi le combo nemo et willow.
Mais tant que tu as powered gear, un concentré des mechas des années 80 et 90, ce perso à la peau bleu me faisait penser à une race extraterrestre dans Macross mais à ce train là, on peut aussi citer Yamato.

L'époque bénie de la 2d arcade, c'était en adéquation avec les designs du moment.
Rien qu'à transposer les systèmes mvs, cps etc... dans les dix dernières années écoulées, on aurait des designs loli moe en arcade. On aurait tirer une croix sur les gros baraqués de art of fighting. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Zêta Amrith le Ven 09 Juin 2023, 19:53

Pour ceux qui seraient tentés, les deux Capcom Arcade Stadium sont à - 50% pendant une douzaine de jours sur l'eshop. Malgré l'abondance de titres Street Fighter et de Darkstalkers, j'ai pris le second bundle : Side Arms, Eco Fighters, Black Tiger, Led Storm, Gun Smoke sont des titres auxquels j'ai pu jouer deux ou trois fois naguère en salles. Il y a aussi quelques jeux comme 3W, Capcom Sports Club, Mega Man Power Battle 1/2... que j'ai toujours voulu tester sans pouvoir poser la main dessus car ils étaient apparemment très peu distribués en Europe.

Avec un peu plus de 60 titres au compteur, ça regroupe l'essentiel du catalogue arcade de CAPCOM appartenant totalement à CAPCOM. Il manque en gros les jeux à licence, les titres co-développés avec d'autres boites comme Mitchell - ce qui explique l'absence regrettable du mythique Pang - et les softs parus sur SEGA Naomi - système que CAPCOM a choisi comme base de repli après l'abandon prématuré du CPS-3.

On aurait aimé que Konami, Namco ou Tecmo fussent aussi généreux en contenu sur leurs compilations.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede guwange le Ven 09 Juin 2023, 20:29

Tu as de quoi bien t'amuser.
Three Wonder avait été une très bonne surprise car je n'ai appris son existence que vers 1999-2000. Du shoot et du plateforme-action sur Cps 1, c'est toujours bon à prendre.
La première fois que j'avais vu tourner Marvel vs Capcom dans les salles d'arcade, j'avoue ne pas avoir reconnu les clins d'oeil sur Jin de Cyberbots et les 2 héros de midnight wanderer car je n'avais aucune idée de l'existence de ces 2 jeux à l'époque.

Dans ta compilation, tu as side arms, premier jeu Capcom ( sorti en novembre 1986 ) qui utilise la même résolution graphique que le Cps1. Certains sprites de ce jeu seront d'ailleurs repris sur Forgotten World.

Et Tiger Road, seuls les bruitages stridents trahissent sa date de sortie mais plus on avance dans le jeu, plus je trouve la patte artistique de bon goût. Enfin, je trouve que c'est de toute beauté sur ma TV cathodique, j'espère que le rendu CRT est proposé dans la compilation...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Yo-Dan le Dim 18 Juin 2023, 22:29

Je viens tout juste de lancer Zelda TOTK et ne serai probablement en mesure d'en parler que d'ici une vingtaine d'heures, mais avant ça, j'ai tenté la démo de Sea of Stars, le RPG signé de l'équipe derrière l'excellent The Messenger (toutefois davantage recommandable pour ses qualités de pur platformer que pour ses apparats de Metroidvania un peu tronqué).
Je n'irai pas jusqu'à dire que le titre est à coup sûr en passe de me réconcilier avec les jeux proposant des combats au tour par tour (malgré d'innombrables essais, je n'ai jamais pu m'y faire), mais la fin de la démo m'a clairement frustré, en ce sens que j'aurais voulu pouvoir continuer. La 2D neo-retro du jeu est absolument charmante, les musiques sont semble-t-il à l'avenant d'une DA éclatante et ça a l'air bien écrit, sans en faire trop. Et pour ce qui m'inquiétait le plus, à savoir les combats, disons que je m'y suis suffisamment retrouvé pour ne pas avoir ce sentiment pesant de subir les événements. On ne se perd pas dans des systèmes à tiroirs nécessitant d'ouvrir des menus de menus, les options tactiques sont claires même quand comme moi on maîtrise mal les codes du genre et cette petite heure de jeu laisse entrevoir une belle variété d'approches. Possible que j'investisse dans le jeu complet s'il tient ses promesses. Et s'il ne se fait pas damer le pion par un autre jeu d'une wishlist qui ne cesse de grossir.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Wonk le Dim 25 Juin 2023, 02:49

Yo-Dan a écrit:les musiques sont semble-t-il à l'avenant d'une DA éclatante et ça a l'air bien écrit


Tu m'étonnes.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede ChaosLink le Mer 11 Oct 2023, 09:45

Vu que tout le monde s'éclate bien dernièrement sur AC6 mais que je n'ai malheureusement pas de Ps5 pour en profiter pour le moment, et que j'avais fini/platiné Nier Automata il y a peu, je me suis dit que j'allais me faire un petit jeu de SF qui trainait sur ma pile de jeu à faire :

13 Sentinels: Aegis Rim

Comme toujours chez moi, je découvre les chef d’œuvres des années après tout le monde. Mais quel chef d’œuvre incroyable par contre. J'ai fini hier soir le jeu à 100% et force de reconnaître que j'en suis désormais complètement fan. Tout dans ce jeu à su faire battre mon petit kokoro de gros otaku fan de mecha.

L'histoire est un véritable plaisir à suivre même si c'est tout le long un bordel sans nom, avec à peu près tout les poncifs de la SF qui sont exploités (des robots géants pilotés par des ado, des kaijus, des colonies spatiales, des organisations secrètes gouvernementale, de multiples époques, des villes futuristes, des IA auto-évoluante, des androïdes, du voyage temporel, de l'expérimentation humaine, des nanomachines, etc...), le tout mélangé à tout les clichés possibles et imaginables de la japanime (j'ai adoré notamment la route Magical Girl de Yakushiji, ceux qui ont fait le jeu comprendront) On a toute les 2 min des révélations qui nous retournent le cerveau et le jeu nous forcent vraiment à réfléchir pour essayer de comprendre le tout : tout qui est en réalité extrêmement cohérent du début à la fin. Je reste assez impressionné à quel point toute l'histoire se tient vraiment et que tout a une explication (pourquoi ces époques, pourquoi l'attaque des kaiju, pourquoi est-ce que nos persos sont à poils dans les Sentinelles, etc...) Très très bonne idée notamment d'avoir mis les archives qui permettent de s'y retrouver facilement dans une timeline assez bordélique et qui donnent toutes les clés de compréhension pour chaque élément. Et je reste impressionné également d'à quel point l'histoire fonctionne peu importe l'ordre qu'on choisit de donner à sa progression. J'aimais beaucoup faire quelques combats notamment, avancer l'histoire, refaire des combats, et vraiment prendre mon rythme de progression. J'avais aussi décidé de faire le jeu par petite session au début pour arriver à me souvenir et m'y retrouver avec tout ces persos et je pense que ça a été une très bonne idée, me permettant de mieux profiter du voyage (il m'aura fallu au final 28h pour terminé complètement le jeu)
Les personnages sont également tous super cool à suivre, chacun dans leur style précis. J'ai adoré surtout Minami et Ogata qui sont vraiment mes débiles préférés de l'histoire. Touffu meilleur concept également, ça allait forcément fonctionner pour moi. Et Renya Gouto meilleur bro de tout le jeu, merci à lui de tout nous expliquer à la fin. Obligé également de faire un big up au jeu qui inclus texto dans le jeu un couple gay, c'est assez rare dans une œuvre de japanime qui ne soit pas du yaoi/yuri pour être souligné.

Mais en plus de l'histoire qui occupe une place très importante, il y a à côté les batailles, sorte de tactical RPG en temps réel. J'étais un peu circonspect au début du système de jeu et j'avais beaucoup de mal à bien m'y retrouver, vu qu'on a direct les 13 persos avec leur spécificité et bonne chance. Heureusement les objectifs bonus donnent des gros indices sur comment bien composer son équipe suivant ce qu'on affronte, et j'ai réussis à capter assez vite les spécificités de chaque génération de Sentinelle. J'aime beaucoup ce style un peu minimaliste dans les batailles, chelou au début mais qui prend tout son sens dès lors qu'on commence à avoir des vagues d'ennemies à ne plus en finir. Et une fois qu'on a débloqué/compris les très grosses attaques (missiles multi-cible, découpeur à plasma et missile énorme à jamais dans mon cœur), on roule encore plus facilement sur à peu près tout ce que peut nous envoyer le jeu.
Je dois avouer au final que j'ai passé un excellent moment dessus, et que c'est très, très, très satisfaisant de dégommer les ennemies par centaines, voir milliers sur la fin. J'ai néanmoins trouvé le jeu assez facile dès qu'on choppe le truc, et j'ai suivit le conseil de quelqu'un pour le passer en "intense". Au final, c'était ce qui était le plus équilibré et intéressant à jouer. Même comme ça, je n'ai globalement pas eu trop de soucis à finir le jeu, même si j'ai du m'y reprendre à deux fois sur certaines missions pour les passer ou obtenir les rangs S.
Pas touché aux missions qui se débloquent après la fin. De ce que j'ai compris, c'est juste un mode de jeu infini pour faire mumuser à péter du kaiju. J'irais peut-être m'amuser de temps en temps dessus.

Ha oui, et je n'ai pas dit le plus évident mais MON DIEU QUE C'EST BEAU PUTAIN §§§ C'est du plaisir sans cesse renouveler pour les yeux, les sprites 2D sont juste magnifiques et il y a tellement de petites animations partout qui rendent le tout super vivant, c'est super plaisant à suivre. Je crois vraiment que c'est le plus beau jeu 2D auquel j'ai joué de ma vie. J'apprécie énormément le chara-design qui est très simple mais rend super bien les différences de style entres les époques et les persos et le mecha-design très grunt des Sentinelles très super bien également, tout ce que j'aime. Le design des Kaiju est aussi très réussis et cohérent, j'aime beaucoup ce qui a été fait avec.
Et pareil du côté de l'OST qui est super bon et accompagne à la perfection le jeu tout du long. Mention spéciale à LA chanson, qui est vraiment incroyable et dont le placement dans le jeu est juste parfait :
[Montrer] Spoiler


Au final, un chef d’œuvre vraiment incroyable que je ne regrette pas d'avoir découvert et fait, et je recommande à tout le monde d'y jouer si ce n'est pas déjà fait.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Précédente


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 81 invités