[Topik unique] Megami Tensei & Persona

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Mattosai le Dim 17 Jan 2016, 13:45

Persona Q (3DS) : très très bonne surprise, autant j'accroche moyennement à Etrian Odyssey dont ce jeu en reprends partiellement les mécaniques (carte , FOE etc) , mais avec un design bien plus sympatoche qui se prête bien à la 3D , l'ambiance (Themes de niveaux, moins générique que son modèle) , le bestiaire (on retrouve certaines créatures bien connues, d'autres originales) sont bien agréables et les labyrinthes un peu moins touffus qu'EO (ce qui plaira moins aux hardcores d'EO qui aiment les maps gigantesques mais conviendra mieux aux casus de ce type de jeu comme moi)

La plus belle surprise est le système de sub-personas, qui reprends la quasi intégralité des personas de P3&4, outre le casting des deux séries dont on choisira ses personnages fétiches.
Pour revenir sur le système de sub-personas justement, là ou EO joue avec des classes et des skills définis, PQ (lotus ou moltonel au choix :arrow: ) , permet de faire à peu près n'importe quelle composition de persos / skills , ce qui apporte plus de liberté , variété dans la personnalisation, au détriment de choix assumés (sur EO il faut davantage réfléchir aux choix de skills).

Seul regret pour l'instant, le fait de ne pouvoir posséder que 15 personas maxi , je ne sais pas si ça évolue mais j'aurais aimé pouvoir en avoir plus ou en ranger dans un genre de coffre histoire de faire une collec. :mrgreen:

Du coup ça force le joueur à utiliser la fusion et faire des choix ce qui d'un coté n'est pas trop mal non plus.

Bref c'est bien fun et je le recommande aux amateurs de dungeon crawling même si zêtes pas un mordu de Persona (enfin ça aide, y a pas mal de références sur les persos et caractères ou des anecdotes parfois) , en patientant pour Stranger of Sword City (Vita), et Nights of Azure (ps4), avant le mastodonte d'Atlus de 2016, Odin's Sphere LF (dont la démo est sortie d'ailleurs sur le store jap, qui permet d'apprécier le changement de gameplay, qui regagne nettement en dynamisme.... un mix entre muramasa et DC) en Juin.
Image

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Wonk le Dim 17 Jan 2016, 15:38

Rha il va falloir que je me le prenne, mais il faut que je termine Etrian Odyssey et Persona 3 puis que je me fasse Persona 4 avant d'y jouer.
Or je suis un peu bloqué dans la 3ème strat de EO et à je ne sais plus quel étage du tartarus ou je tourne en rond avec P3.
Déjà que ces jeux ne sont pas spécialement court comme le veux le genre alors si en plus je stagne quand j'y joue ...
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Aer le Ven 22 Avr 2016, 11:50

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede ChaosLink le Jeu 05 Mai 2016, 16:04

It's time to get hype, guys ~

Le jeu sortira le 15 septembre au Japon donc. Aucune information pour l'occident pour le moment, mais on devrait probablement en savoir plus durant l'E3
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Jeu 05 Mai 2016, 18:17

Ça fait bizarre la voix d'Igor sans Isamu Tanonaka :(

Le jeu claque toujours autant, après je n'ai qu'un seul souhait : avec le temps qu'il a passé en développement, que les donjons soient tout sauf aléatoires ^^

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Wonk le Ven 06 Mai 2016, 18:50

Peut être enfin un jeu qui va vraiment me donner envie d'acheter une PS4.
Mais j'ai déjà le 3 et le 4 à finir alors ...
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Mer 14 Sep 2016, 20:51

Polygon explique l'histoire de la série Persona entre 2006 et aujourd'hui. C'est dommage de faire l'impasse sur la moitié de l'histoire de la série :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Lun 28 Nov 2016, 12:02

Traduction de l'interview de Kaneko Kazuma dans l'art-book Digital Devil Apocalypse (1999) :
https://dijehtranslations.wordpress.com ... ko-kazuma/

Interview croisée de Kaneko Kazuma et de Tomomi Kobayashi (artiste historique des SaGa) dans Game Hihyou magazine en 1996 :
http://shmuplations.com/kobayashikaneko/

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Ven 13 Jan 2017, 12:16


Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Aer le Ven 13 Jan 2017, 12:49

Remake ou 5ème du coup ? :)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Ven 13 Jan 2017, 13:25

A priori c'est bien un nouvel épisode sur Switch ?

https://twitter.com/NintendoAmerica/sta ... 8809110528
https://twitter.com/NeoGAFNewThread/sta ... 1695387648
https://twitter.com/Persona_Central/sta ... 6889709576
http://personacentral.com/new-shin-mega ... do-switch/

En gros pour le moment c'est surtout SMT HD et c'est tout :lol:

Le timing semble un peu particulier si tôt après SMT 4 kanketsuhen, mais après tout tout dans ce trailer sent le projet venant tout juste d'être lancé; et maintenant que l'équipe de Persona 5 a refait toutes les assets classiques de la franchise en HD, c'est vrai que ça a du sens de voir ce type d'annonces fleurir... :)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Dim 26 Mar 2017, 17:51

Donc chez Atlus ces jours-ci, on a décidé d'accompagner les derniers jours de la 3DS avec les meilleurs titres qu'ils ont développé ces 7-8 dernières années :)

Image





PS : La chouette est une collab avec la nouvelles série Twin Peaks ! :) :lol: :mrgreen:

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Geoff34 le Mar 11 Avr 2017, 19:02

ça sent tellement l'acid jazz, j'ai l'impression qu'Incognito ou Jamiroquai vont se ramener pour jouer sur scène...

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Rhyvia le Mer 19 Avr 2017, 19:19

Persona 5 :

En un seul mot : magistral.
Ce serait difficile de présenter de manière exhaustive tout ce qui fait l'intérêt de ce jeu tellement il fait de chose bien. Il est question d'un jeu dont seul les menus et l'ergonomie seule pourrait être un sujet à part entière et dont le plus gros défaut est que ses 10 première heures sont beaucoup trop réussies pour son propre bien. Je me souviens avoir joué à Etrian Odyssey 4 comme un jeu qui chercher à trouver une plus grande ampleur auprès d'un public plus large mais Persona 5 l'a déjà renvoyé dans la niche de dungeon crawler pour masochiste à laquelle il appartient.

En fait, j'ai même l'impression que plus qu'être un nouveau Persona c'est un J-RPG à la Atlus pensé à la fois pour ceux qui connaissent les ficelles et ceux qui vont les découvrir pour la première fois. En plus des caractéristiques propres à la série, le bestiaire est bien celui de Shin Megami Tensei (une semi-déception, j'aime bien le design très étrange des monstres de Persona) et en plus du retour des négociations, certains moment du jeux semblent tout droit sortis d'un Nocturne. Mais mon expérience d'aventurier a remarqué d'autres détails : les ennemis qui rodent dans les couloirs et dont la puissance est indiquée par la couleur de leur aura, les buffs et debuffs qui ne se cumulent plus en puissance mais en durée et les donjons explorer en plusieurs fois jusqu'à arriver boss de fin plus puissant et plus mis en scène que les autres me semblent venir tout droit d'Etrian Odyssey, ce qui fait de Persona Q un très probable premier jet de gameplay. Au final, ça donne un jeu plus complet que tous ses prédécesseurs, mais aussi possibilité pour Atlus de pouvoir mettre ses autres franchise plus sur le devant de la scène, portés par le succès de P5.

Le mélange est pourtant assez loin d'être sans défaut et ironiquement ce sont les social link, pourtant mécanique la plus propre à Persona qui gênent plus qu'autre chose. Le problème est qu'ils sont certainement un des centres d'intérêt majeur et occupent une grande partie du temps (limité, on le rappelle) de jeu. Du coup on se retrouve souvent à torcher les palais pour pouvoir optimiser les rencontre avec ses confidents qui vont généralement tous s'activer en même temps. L'optimisation de cette partie du jeu est ingérable sur une première partie et les bonus qu'elle apporte sont absolument inutile une fois qu'on connait suffisamment le jeu, du coup on le fait parce qu'on veut le faire mais ça finit par empiéter sur le côté dungeon crawler, dont le design est pourtant plutôt inspiré mais qui à tendance a virer au pénible lorsqu'on se retrouve face des ennemis trop puissants avec peu de ressources. En temps normal, ce serait assez rédhibitoire mais Persona 5 est un jeu incroyablement agréable à jouer en terme d'ergonomie ou d'identité visuelle. Même ses intrigue arrivent à la fois à être ces histoire naïves propre aux J-RPG et à frapper incroyablement juste en même temps. Personne n'irait que c'est une de ses oeuvre qui finissent par se contredire si on y regarde bien - juste par son personnage principal, véritable surhomme bon à tout qui semble pointer à l'exact opposé de ce dont le jeu parle, soit des lycéens largués au possible qui vont se retrouver du jour au lendemain avec la possibilité de changer le monde. Mais c'est fait avec panache et justesse, donnant une des histoire les plus actuelles que j'ai vu ces derniers temps. Encore une fois, les dix première heures de jeux racontent à elles-seules une histoire qui vaut le coup d'oeil.

En bref, c'est une expérience incroyable. C'est un jeu auquel vous devriez jouer si vous le pouvez, surtout si vous êtes du genre à traîner sur des coins du net où il y a des sous-forum entier dédiés au jeu vidéo.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede VpV le Mer 19 Avr 2017, 20:27

Rhyvia a écrit:En bref, c'est une expérience incroyable. C'est un jeu auquel vous devriez jouer si vous le pouvez, surtout si vous êtes du genre à traîner sur des coins du net où il y a des sous-forum entier dédiés au jeu vidéo.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ryo versus Massue
 
Messages: 961
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 15:02
Localisation: Paris

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Pavel le Jeu 20 Avr 2017, 21:55

Rhyvia a écrit:Persona 5 :En fait, j'ai même l'impression que plus qu'être un nouveau Persona c'est un J-RPG à la Atlus pensé à la fois pour ceux qui connaissent les ficelles et ceux qui vont les découvrir pour la première fois.


Le ressenti que j'ai du jeu jusqu'à présent (bouclé le 4ème palace), c'est que ça se cherche en tant que pont entre les premiers Persona (1/2/2.5) et la nouvelle vague (3/4). On se retrouve avec de très bons aspects de chaque jeu, mais aussi de très mauvais points (surtout ressentis lors de l'explo) qui ressortent du passé. La gestion des SP est le plus gros exemple pour moi de système qui pue les années 90: ça part vite, les items de regen sont très très rares, et l'exploration est très vite sabotée par une mauvaise compo d'équipe/roster de persona (et c'est là que la nécessité d'avoir de gros liens sociaux est indispensable, tant les bonus et items choppés sont vitaux au stade où j'en suis), c'est bien plus punitif que dans les 2 derniers opus avec entre autre la disparition du système de DOWN.

À titre personnel, j'aime les jeux punitifs. Je fait le jeu en Hard en sachant que je vais en chier et ça me plait de me faire bourrer, repenser mon roster, et revenir avec la solution; mais quand le jeu me balance des ennemis *impossibles* à bien gérer sans RNG, y'a quelque chose qui cloche. Le système de mettre des mobs overpowered dans chaque donj est une idée sympa, mais montre ses limites quand:
- tous les mobs de l'étage sont 6 levels au dessus de toi
- ces mobs ont 0 faiblesse
- ont des insta-kill de groupe
C'est contrable une fois, deux fois, au bout de la troisième rencontre on est vite en rade de ressources et on se retrouve un peu à poil.
Le pire étant quand après un combat, on se bouffe un respawn instant en face de nous et qu'on se mange du coup une attaque surprise complètement gratuite (ça m'est arrivé genre 5 fois d'affilé lors de la dernière étape du 4ème donj, sur ces fameux mobs qui ont Mahamoon/Mamudoon).

Après vis-à-vis des Social Link, je trouve au contraire que ce sont les plus réussis et les mieux intégrés depuis le 3.
Ils sont vraiment intéressants, les persos moins chiants, moins répétitifs que dans les précédents, et très utiles dans les bonus qu'ils confèrent. En plus des boosts niveau combats/explo, certains te donnent une liberté accrue dans la gestion de ton emploi du temps.
[Montrer] Spoiler
Genre le Doc qui unlock des accessoires de regen SP, c'est tout sauf inutile en Hard.
Ou bien la diseuse de bonne aventure qui permet de boost l'affinité d'un lien sans perdre de temps, et ainsi "grind" un lien en particulier si on a besoin d'une persona bien OP.
Ou encore la Prof qui permet de craft ou lire en cours, te fait à bouffer, prépare ton café, fais ta lessive, te masse le soir pour ressortir après un après-midi en Palace/Mementos...


En dehors de petits archaïsmes niveau gameplay et équilibrage qui me font grincer des dents, surtout à côté de tant de fraîcheur et de classe (y'a pas d'autre mot, le jeu pue la classe par tous les trous), ce jeu est clairement une tuerie, mais comme le 3 et le 4 sera plus appréciable avec un emploi du temps maxé sur les genoux une fois le premier run bouclé.

Sinon Atlus a semble-t-il lock des noms de domaine P5U et P5D. Histoire de surfer sur la vague après le 4.
Orz

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Rhyvia le Jeu 20 Avr 2017, 22:32

Oui mais tout le monde à monter Kawakami et Takemi, pour des raison autres que le gameplay. J'avais aussi Mishima et Yoshida a fond à la fin, vu qu'ils simples à monter et utiles. Mais pour n'être passé en hard pour le boss final du deuxième palais avec seulement deux rang 10 parmi les personnages principaux, j'ai vraiment eu l'impression que les social link se débloquait systématiquement à des moments où il ne m'étais plus si utile que ça.
Je parle bien d'optimisation là, dans les fait j'ai abusé de chaque miette que le jeu m'offrait, mais le temps de monter le social skill puis les social link je commençais déjà à tout aux fusion de fusions de fusions de fusions qui aboutissaient sur des persona infernales. J'avais jamais joué à du Persona jusqu'à maintenant, seulement du SMT, du coup c'était une approche beaucoup plus intuitive.

C'est pas qu'ils sont littéralement inutile, mais qu'ils sont trop difficile d'accès si on ne connait pas bien le jeu. Et une fois qu'on a appris à le faire sans, les avoir c'était plus du luxe qu'autre chose. Mais j'ai bien aimé ceux que j'ai fais généralement.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Tetho le Jeu 20 Avr 2017, 22:42

Je ferais probablement le jeu mais pas tout de suite (faudrait que je refasse le 4G pour le platiner déjà mais le trophée de Risette me fait peur). Du coup j'ai une question toute naïve : ils ont corrigé les problèmes liés au donjons du 4 ?
C'est à dire d'un coté leur level design tellement nul que si je devais l'évaluer il aurait une note négative. Et de l'autre le fait que le jeu n'incitait pas à passer du temps dans la télé pour avancer progressivement dans les donjons et qu'on pouvait tout régler en plongeant la veille du meurtre et tranquillement monter les S-links le reste du temps comme le bon héros de harem anime qu'on est.

Et la traduction anglaise est si cata que ça ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Jeu 20 Avr 2017, 22:55

J'ai vu des mecs sur des forums rager à cause du mécanisme de la calling card qui foutait en l'air leur partie puisqu'ils avaient attendu le tout dernier jour pour faire le donjon, ah ah :lol: en plus de la question de Tetho sur les donjons, je serais curieux de savoir si les donjons aléatoires (mémento ?) sont potables ?

En règle général, vous fileriez quoi comme astuces à quelqu'un qui se lancerait dans une première partie ? (trucs évidents, ou moins évidents à la Hastur come forth ?)

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Rhyvia le Jeu 20 Avr 2017, 23:03

Le donjons sont plutôt bien faits, mais ils ont tendance à effectivement tomber en un ou deux fois. Du coup tu finis souvent par traîner avec tes amis les dimanche après-midi et chercher les romances potentielles après les cours, quand tu passes pas ta journée entre les petits boulots et les soirée dévédé.

Au vu de ce que tu décris, je sais pas si c'est possible de remédier à ça sans faire complètement un autre jeu (qui existe et s'appelle Persona Q). A part peut-être faire une partie merciless (donc avec des gains d'expérience très réduits) en NG+x en ignorant complètement les social link.

Edit : Tu peux percuter des shadow en chat-voiture dans le mementos et c'est très rigolo mais en dehors de ça c'est juste un donjon aléatoire. Mais ça demande pas trop d'investissement.
Dernière édition par Rhyvia le Jeu 20 Avr 2017, 23:06, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Tetho le Jeu 20 Avr 2017, 23:05

La mécanique d'épuisement du 3 était cool pour ça et poussait à jouer efficacement. Mais tout le monde à râlé que ça les forçaient à prendre du temps pour faire les donjons au lieu d'aller draguer sempai et bosser après les cours.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Jeu 20 Avr 2017, 23:38

C'est vrai que du coup dans P4G c'était un peu trop facile de gratter pour rester le plus longtemps possible dans un donjon et "rentabiliser" ainsi le déplacement :?

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ryo versus Massue
 
Messages: 961
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 15:02
Localisation: Paris

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Pavel le Ven 21 Avr 2017, 00:49

Mementos = Tartarus, mais en sens inverse (on descend au lieu de grimper)
Y'a la même mécanique d'étages randoms, de checkpoints, et de blocs d'étages à débloquer en avançant dans l'histoire. C'est là que se déroulent les requêtes, donc on y passe peut-être plus de temps que dans les palaces. Il y manque juste des boss réguliers hors sub-quests.

Pour les palaces, faut prendre le jeu à l'envers des schémas du 3 et 4. Vaut mieux les Rush d'entrée de jeu afin de jauger la difficulté, et se laisser de la marge pour explorer/level-up, socialiser... et au mieux clear la route en une soirée, afin de ne claquer qu'une autre soirée pour balancer la calling card.

Les stats personnelles sont plus importantes à gérer: certains links se lancent par exemple sans prérequis mais nous placent une bonne banane en lvl 2 ou 3 avec des stats en charm/guts assez hautes d'entrée de jeu. Faut donc pas négliger l'aspect "prendre son bain pour être un beau gosse". Ça change du 3 et 4 où il n'y avait qu'un prérequis de base.

Sinon rien de bien nouveau niveau habitudes. Bien utiliser tous les slots de save, bourrer le reload après avoir testé des combis de persona au pif afin de pas perdre trop de thunes à resummon, bien équiper les persone de même arcane pour les links.
Ah si, gros point de différence: le statut DOWN n'existe plus. On déclenche le Hold-up si tous les mobs sont touchés par une faiblesse ou un crit, mais ils se relèvent et attaquent dès que leur tour arrive. Exit donc les strats de cheese qui permettaient de lock un boss/groupe de mobs au sol comme dans le 3 et 4. Ça change beaucoup la donne lors des gros combats en Hard et Merciless.

Pour la traduction, j'ai globalement beaucoup de mal avec les trads US de RPG en général: cette tendance à balancer du langage de teens et du slang sans raison, en laissant des -kun, -chan qui font complètement tâche à côté d'un "Wassup", tous ces memes insérés par-ci par là gratos, ça me sort par les trous de nez depuis Day One. À ce stade, on peut plus vraiment dire qu'elle est vraiment pire qu'une autre, c'est juste la daube habituelle. Après ça ne tient qu'à moi, je sais pas ce qu'en pensent les autres joueurs.
Orz

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Ven 21 Avr 2017, 01:33

C'est vrai que certains choix de traduction ont l'air vraiment maladroits; si c'est vraiment un problème de relecture/édition consécutif à, par exemple, pas assez de temps au vu de la taille du projet, c'est quand même dommage et ça aurait peut-être pu motiver quelques semaines/mois de travail de plus... on était plus à ça prêt.

Marrant quand même de retrouver dans le JRPG cette tendance à des carences dans la traduction que l'on pouvait trouver dans l'édition vidéo d'anime en occident il y a des années de ça, comme si un transfert culturel bizarre c'était produit.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Tetho le Ven 21 Avr 2017, 01:44

Ouais enfin à coté t'as Square qui a traduit le pavé FFXV en 50 langues et a fait un taf de qualité. Je fais pas quarante RPG en anglais par an mais j'ai quand même l'impression sur ce que je fais que le travail se tient, ça ressemble à de l'anglais, pas du japonais transcrit e n anglais.

Quand aux -chan, -kun, -sempai c'était déjà le cas dans P4 et c'est devenu standard dans leurs trads de mangas (Dance in the Vampire Bund a même du "hime-san" qui se ballade, je déconne pas). Certains animes aussi y passent et je redoute le manga où la France succombera elle aussi.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités