Rhyvia a écrit:Persona 5 :En fait, j'ai même l'impression que plus qu'être un nouveau Persona c'est un J-RPG à la Atlus pensé à la fois pour ceux qui connaissent les ficelles et ceux qui vont les découvrir pour la première fois.
Le ressenti que j'ai du jeu jusqu'à présent (bouclé le 4ème palace), c'est que ça se cherche en tant que pont entre les premiers Persona (1/2/2.5) et la nouvelle vague (3/4). On se retrouve avec de très bons aspects de chaque jeu, mais aussi de très mauvais points (surtout ressentis lors de l'explo) qui ressortent du passé. La gestion des SP est le plus gros exemple pour moi de système qui pue les années 90: ça part vite, les items de regen sont très très rares, et l'exploration est très vite sabotée par une mauvaise compo d'équipe/roster de persona (et c'est là que la nécessité d'avoir de gros liens sociaux est indispensable, tant les bonus et items choppés sont vitaux au stade où j'en suis), c'est bien plus punitif que dans les 2 derniers opus avec entre autre la disparition du système de DOWN.
À titre personnel, j'aime les jeux punitifs. Je fait le jeu en Hard en sachant que je vais en chier et ça me plait de me faire bourrer, repenser mon roster, et revenir avec la solution; mais quand le jeu me balance des ennemis *impossibles* à bien gérer sans RNG, y'a quelque chose qui cloche. Le système de mettre des mobs overpowered dans chaque donj est une idée sympa, mais montre ses limites quand:
- tous les mobs de l'étage sont 6 levels au dessus de toi
- ces mobs ont 0 faiblesse
- ont des insta-kill de groupe
C'est contrable une fois, deux fois, au bout de la troisième rencontre on est vite en rade de ressources et on se retrouve un peu à poil.
Le pire étant quand après un combat, on se bouffe un respawn instant en face de nous et qu'on se mange du coup une attaque surprise complètement gratuite (ça m'est arrivé genre 5 fois d'affilé lors de la dernière étape du 4ème donj, sur ces fameux mobs qui ont Mahamoon/Mamudoon).
Après vis-à-vis des Social Link, je trouve au contraire que ce sont les plus réussis et les mieux intégrés depuis le 3.
Ils sont vraiment intéressants, les persos moins chiants, moins répétitifs que dans les précédents, et très utiles dans les bonus qu'ils confèrent. En plus des boosts niveau combats/explo, certains te donnent une liberté accrue dans la gestion de ton emploi du temps.
Genre le Doc qui unlock des accessoires de regen SP, c'est tout sauf inutile en Hard.
Ou bien la diseuse de bonne aventure qui permet de boost l'affinité d'un lien sans perdre de temps, et ainsi "grind" un lien en particulier si on a besoin d'une persona bien OP.
Ou encore la Prof qui permet de craft ou lire en cours, te fait à bouffer, prépare ton café, fais ta lessive, te masse le soir pour ressortir après un après-midi en Palace/Mementos...
En dehors de petits archaïsmes niveau gameplay et équilibrage qui me font grincer des dents, surtout à côté de tant de fraîcheur et de classe (y'a pas d'autre mot, le jeu pue la classe par tous les trous), ce jeu est clairement une tuerie, mais comme le 3 et le 4 sera plus appréciable avec un emploi du temps maxé sur les genoux une fois le premier run bouclé.
Sinon Atlus a semble-t-il lock des noms de domaine P5U et P5D. Histoire de surfer sur la vague après le 4.