[Topik unique] Megami Tensei & Persona

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ryo versus Massue
 
Messages: 961
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 15:02
Localisation: Paris

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Pavel le Lun 23 Aoû 2010, 15:52

Trailer de Catherine



Juste, WTF? :o
Orz

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Mar 24 Aoû 2010, 11:49

(Shôji Meguro fait du Shôji Meguro, il aurait pu faire un petit effort)

Pavel> quoi, t'aime pas les petits moutons tout mignons ? :D

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ryo versus Massue
 
Messages: 961
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 15:02
Localisation: Paris

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Pavel le Mar 24 Aoû 2010, 16:02

Tant qu'on peut les tondre, ça me va :D
Orz

sevenheaven
Petit yôkaï
 
Messages: 9
Inscription: Mar 14 Sep 2010, 17:55

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede sevenheaven le Mer 15 Sep 2010, 08:11

Quelqu'un a le 4 et peut me dire si il est aussi bien que le 3 ? Niveau Gameplay, replay et surtout niveau scénario.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Calypolite le Mer 27 Oct 2010, 11:31

Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Oyashiro le Ven 21 Jan 2011, 14:59

http://www.siliconera.com/2011/01/21/fi ... nter-zero/

Le prochain SMT officiel sur reseau social... Je n'aime pas du tout la direction que prend la firme, j'espère vraiment que Catherine aura du succès et que ça les encouragera a développer sur console de salon!
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Sch@dows le Mer 13 Juil 2011, 21:05

Histoire de revenir vite fait sur catherine (auquel je ne promet pas d'avenir radieux vu le style "casse-tête" du jeu), le meilleur du jeu semble réussir une escapade en artbook
http://kouryaku.dengeki.com/venusmode/index.html

Si quelqu'un le voit en vente (pas trouvé sur mes sites habituels) qu'il n'hésite pas a faire signe n__n
Image

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Oyashiro le Mer 13 Juil 2011, 21:52

Sch@dows a écrit:(auquel je ne promet pas d'avenir radieux vu le style "casse-tête" du jeu)


Bien au contraire, le jeu a tout pour plaire, son gameplay est à la fois frais et fun, tout comme l'ambiance et l'histoire autour a l'air très réussi. Sans compter l'OST qui semble excellente).
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Sch@dows le Jeu 14 Juil 2011, 03:00

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, en particulier l'ambiance et l'histoire, mais pas pour le gameplay.

Beaucoup de personne sont attiré par ce titre sans même savoir de quel style de jeu il s'agit. Une fois qu'on leur montre une phase de gameplay (déplacer des cubes pour grimper dessus) ils déchantent bien vite.
A moins d'être fan du genre, ça sens le jeu répétitif a plein nez et ce ne sont pas les quelques scènes dans le bar a "texter" Katherine ou Catherine qui vont vraiment apporté du neuf.

Je suis le premier a reconnaitre que le jeux donne envie, mais en grattant, je m’aperçois que c'est plus pour l'ambiance et l'histoire que j'ai envie de celui-ci et absolument pas pour le jeu lui même.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Rhyvia le Jeu 14 Juil 2011, 14:14

Je suis le premier a reconnaitre que le jeux donne envie, mais en grattant, je m’aperçois que c'est plus pour l'ambiance et l'histoire que j'ai envie de celui-ci et absolument pas pour le jeu lui même.


Pour toi, oui.

Parmi les premiers jeux auxquels j'ai joué, il y avait un sacré paquet de puzzle game et je vois aucune bonne raison de ne pas continuer. C'est d'autant plus étonnant vu le nombre de personnes qui hurlent sur tous les toits que le jeu, c'était mieux et plus difficile avant, mais en oubliant toujours ces petits jeux qui derrière leurs airs simples et gentillets sont souvent atrocement difficiles. Une fois passé les deux premiers niveaux de difficulté de Lemmings, hardcore gamer ou pas, tu pleures des larmes de sang à chaque seconde (c'est d'ailleurs à partir de là qu'on se rend généralement compte à quel point la bête est millimétrée)

Alors oui, mais je veux jouer à Catherine parce qu'on pousse des cubes. Le jeu à quand même été patché parce que supposé trop difficile. Fake ou pas, ça donne envie. L'histoire, c'est comme pour Portal, World of Goo ou Ghost Trick (que je refuse de considérer comme un point & click), c'est qui va faire d'un jeu au gameplay ingénieux une pièce réellement unique et mémorable. Des jeux avec des vrais bouts d'énigme dedans c'est de plus en plus rares, surtout de le milieu des jeux d'aventure (IMO, si y'a pas d'énigme c'est juste du beat 'em all). Même les Tomb Raider récents (le prochain venu y compris) semblent laisser un peu tomber des opus originaux pour quelque chose de plus cinématographié (pour pas dire plus dirigiste).

J'ai aussi envie de dire que le jeu de réfléxion ont cette capacité à ré-utiliser les même élément sans devenir répétitif. T'as déjà fait cinquante million d'énigmes à base de blocs de glace qui glissent, tu feras quand même piéger dix fois à chaque énigme du manoir de glace d'Alundra. Le fait que le principe de base soit extrêmement simple (dans le cas présent, on pousse un objet et il glisse jusqu'à ce qu'il touche quelque chose) permet justement d'en faire beaucoup de choses.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Sch@dows le Jeu 14 Juil 2011, 14:26

Pour toi oui (aussi).

Faut juste voir la vérité en face, ce jeu s'adresse plus a un public de niche. Les fans de jeu de réflexion/casse-tête ne représente qu'une faible partie des consommateurs.
On a beau aimé les casse-tête vite fait et rejouable à l'infini, on en trouve aujourd'hui des très bon pour moins de 2€ sur smartphone. Pas sur qu'un jeu de ce style, à 60$ trouve un large public (sans compter la classification américaine qui ne le mettra certainement pas entre toute les mains ... reduisant encore son achat par le grand public).

Je ne remet pas en cause l'intérêt du jeu (quoi que si en fait ils y avait matière a en faire beaucoup plus que ça ... je leur en voudrais presque), mais je dis juste qu'il est peu probable que le jeu rencontre un gigantesque succès. Probablement de bonnes ventes la première semaine entre le hype autour du titre et les joueurs qui ne savent même pas de quel style il s'agit, puis après aux oubliettes.
Image

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Oyashiro le Jeu 14 Juil 2011, 14:41

Je ne parlais pas en terme de grand public, si les gens déchantent en voyant que c'est un puzzle game au lieu d'un RPG, ça n'a strictement rien a voir avec l’intérêt ou la réussite du gameplay, c'est juste le public qui est complètement hermétique au genre. Pour avoir testé la demo en jap, les casse tête sont à la fois speed et fun, et même si les deux premiers sont simple, vu la réputation du jeu d'être très difficile, le concept simple du jeu ne l'empêche pas d'être à la fois bien utilisé et addictif.

Enfin le succès d'un jeu n'a rien a voir avec ses qualités, évidemment que Catherine n'est pas destiné à un grand public, il suffit de voir les commentaire plein de haine et de préjugé stupide qui entoure le jeu sur JV.com. Les retours de ceux qui y ont vraiment joué sont eux, globalement positifs.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Rhyvia le Jeu 14 Juil 2011, 15:10

En même temps, quand on voit d'où le jeu sors, il était pas vraiment destiné au "grand public" à la base, je crois. Après, il sera peut-être (surement ?) snober par des prétendus hard-core gamer pour qui le jeux de réflexions sont bien trop casual (ils disent ça parce qu'ils ont pas joué à Pushover).

Mais même en regardant de plus près, l'argument est étrange, le puzzle gaming étant justement un genre accessible à tous, bien plus que les "J-RPG" à la Megami Tensei. Le principe et l'intérêt du genre étant la simplicité affichée en contraste avec la difficultés réelle. J'invente rien, c'était même marqué dans le manuel de Pushover (le titre du jeu étant lui même un jeu suggérant que le jeu sera de la tarte, ce qui est un plus gros mensonge que le gâteau).

Et je vois pas ce que des jeux portable à 2€ changent. Oui, c'est dommage de ne pas avoir des vrais jeux de réfléxion, aussi inventifs et audacieux que l'ont été des titres que j'ai déjà cités comme Portal ou World of Goo. C'est un peu moche de t'appuyer sur des généralité pour essayer de tracer une minorité d’hurluberlus fanatiques. suffit de mettre Soul Reaver 2 et Darksiders l'un à côté de l'autre pour se rendre que le deuxième fait pale figure. Et pourtant, c'est très loin d'être un mauvais jeu.

Les casse-tête, c'est aussi un élément maintenant oublié qui à fait le succès d'une très grande majorité de jeux d'aventures (on me fera pas croire que les énigmes de Zelda sont juste un élément secondaire négligeable : on ne joue pas à Zelda sans pousser des cubes, c'est inimaginable).

Je pense très honnêtement quelque qui se perd justement à cause d'une médiocratisation de la chose, justement à cause de cette mentalité du "mini jeu" à 2€.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Sch@dows le Jeu 14 Juil 2011, 18:44

Oyashiro a écrit:Je n'aime pas du tout la direction que prend la firme, j'espère vraiment que Catherine aura du succès et que ça les encouragera a développer sur console de salon!

C'est à cette phrase que je faisait référence quand je parlait de succès. Selon moi, il faut surtout que le jeu rencontre un succès commercial, et pas seulement critique, pour véritablement encourager la société a pousuivre dans le développement sur console de salon.

Nombreux sont les jeux que j'ai adoré et qui n'ont pas opour autant rencontré de succès commerciaux (seulement un succès critique et de fans), les plus connu étant ICO et Shadow of the Colossus (mais je suis d'accord il y a bien pire comme "non reconnaissance commerciale").

Et si je te rejoins dans l'idée qu'il est dommage que les énigmes et casse-tête se font de plus en plus rare dans les jeux d'aventure (Action-ROG compris), il faut dire que cela ne constituait pas la totalité du gameplay. Il n'y a a mon avis pas de comparaison a faire entre un bon vieux jeux "comme avant" et Catherine, qui prend a mon avis plus le parti de proposé un fond "classique" (mais efficace), et de l'enrobé dans une forme des plus alléchante.
Image

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Oyashiro le Jeu 14 Juil 2011, 19:00

Ha ça, si tu faisais référence a cette phrase oui, vu qu'atlus se mettais d'un côté a faire des jeux sur mobile, et de l'autre a complètement laisser la série principale des SMT (seulement des spin off, aussi bon soient ils) complètement de côté c'est dommage.
Enfin succès commercial, il suffit qu'ils sortent un persona 5, leur série la plus populaire, mais personnellement j'attend surtout un shin megami tensei 4, et vu qu'avec Catherine ils savent maintenant développer sur new gen, j'espère que la prochaine itération de la saga principale verra bientôt le jour o/.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Rhyvia le Jeu 14 Juil 2011, 21:45

Il n'y a a mon avis pas de comparaison a faire entre un bon vieux jeux "comme avant" et Catherine, qui prend a mon avis plus le parti de proposé un fond "classique" (mais efficace), et de l'enrobé dans une forme des plus alléchante.


En plus du fait qu'il ne soit pas le seul dans ce cas, je pense qu'on peut dire la même chose de n'importe quel genre de jeu (ce serait même assez drôle d'essayer de voir à quel point l'évolution des genres différents serait similaire, surtout avec des vielles franchises toujours en circulation comme Zelda, Megaman ou Final Fantasy).

Ce qui est notable à propos de Catherine, c'est que ce soit un jeu vendu en temps que tel en magasin avec un boitier et un manuel et pas un jeu plus ou moins indépendant. Succès commercial ou pas, c'est déjà quelque chose et quelque chose d'assez différent de ce qu'on a l'habitude de voir, alors ça ne peut que faire plaisir. Si la finalité c'est une vague de jeux réfléxion érotico-morbides, je préféré que le jeu est un succès modeste.

Reste que j'ai vraiment du mal à voir le gameplay comme secondaire, c'est limite plus frais que l'ambiance du jeu (qui fait presque l'unanimité justement parce qu'elle n'est pas si atypique que ça ; elle en jette, mais reste très actuel).

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Sch@dows le Jeu 14 Juil 2011, 22:15

Rhyvia a écrit:
Il n'y a a mon avis pas de comparaison a faire entre un bon vieux jeux "comme avant" et Catherine, qui prend a mon avis plus le parti de proposé un fond "classique" (mais efficace), et de l'enrobé dans une forme des plus alléchante.


En plus du fait qu'il ne soit pas le seul dans ce cas, je pense qu'on peut dire la même chose de n'importe quel genre de jeu (ce serait même assez drôle d'essayer de voir à quel point l'évolution des genres différents serait similaire, surtout avec des vielles franchises toujours en circulation comme Zelda, Megaman ou Final Fantasy).
Malheureusement, je ne peux que te rejoindre sur cette constatation. Bien évidement les jeux doivent savoir évoluer mais c'est vrai que c'est quelque chose de très difficile.
S'il ne font rien de risqué, les développeurs sont accusé de s'endormir sur leur lauriers, et quand ils prennent un pari, essayant d'explorer une voie (parfois déjà éprouvé par d'autre avec succès), ils se risque a la rupture avec leur public.
Je n'ai pas jouer aux Zelda et n'ait commencer les FF qu'a partir du 7 (a la base je suis anti-gameplay-rpg et n'y jouait que pour l'histoire), mais quand je vois les évolutions de Megaman il y a de quoi crier au scandale c'est sur (d'ou le retour aux sources ... un peu trop dans le passé d'ailleurs n__n). Plus récemment, C'est Resident Evil 5 et son gameplay d'un autre age qui en a pris plein la tête.


Rhyvia a écrit:Reste que j'ai vraiment du mal à voir le gameplay comme secondaire, c'est limite plus frais que l'ambiance du jeu (qui fait presque l'unanimité justement parce qu'elle n'est pas si atypique que ça ; elle en jette, mais reste très actuel).
Là je dirais que ça dépend des jeux. Certains ne poursuivront pas un jeu a cause d'un gameplay qui ne leur plait pas, tandis que d'autre feront abstraction du gameplay (et peut etre des subtilités qu'il cache) pour se concerntré sur l'histoire.
Pour ma part, je suis plutôt dans cette seconde catégorie, mais si j'ai l'occasion de profité de l'histoire par un moyen détourné (anime/manga, roman, ou DVD des cut-scenes et cinématique) je ne me gênerais pour faire l'impasse.

PS : Please, ne citez pas Soul Reaver 2 comme une référence ! Pas le moins bon de la trilogie Soul Reaver, et avant dernier dans le classement de la saga Legacy of Kain (Blood Omen 2 étant bon dernier de très très loin).
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Sch@dows le Mar 16 Aoû 2011, 14:44

Pour infos (et pour ceux qui sont en retard comme moi), l'artbook CATHERINE♀VENUS☆MODE est commandable sur BK1 (et sur amazon.co.jp, ou partout ailleurs j'imagine).
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Lun 30 Avr 2012, 22:26

J'avais loupé ce nouveau cap franchis par la série :

Image

Hey, au moins ça a l'air plus tentant que le vieux drama de Devil Summoner !

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Tetho le Lun 30 Avr 2012, 22:30

Les graphismes de ce port PSvita sont impressionnants.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Lun 30 Avr 2012, 22:40

N'est-ce pas ?
Par contre ils ont oublié d'inclure Margaret.
Pire, le gameplay aurait été simplifié, et le jeu ne se jouerai plus que d'une main.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Sch@dows le Lun 30 Avr 2012, 23:33

alors ils auraient du le faire sur wii n__n
Image

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Fisico le Lun 30 Avr 2012, 23:48

Hum et les lunettes c'est avant après ou pendant :mrgreen:

Plus sérieusement il y a eu l'annonce des Devil Survivor en Europe récemment, et étant donné que Devil Survivor 2 est le dernier grand jeu de la DS, testé et approuvé, et que Overclocked était inaccessible du fait du zonage de la 3DS c'est une très bonne nouvelle.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Tetho le Lun 30 Avr 2012, 23:49

Image
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Mar 01 Mai 2012, 00:31

:lol:

Ileca avait des envies de postage d'images moralement répréhensibles ces jours-ci, j'espère qu'il ne va pas tomber sur ce topic ^^

Fisico a écrit:Plus sérieusement il y a eu l'annonce des Devil Survivor en Europe récemment, et étant donné que Devil Survivor 2 est le dernier grand jeu de la DS, testé et approuvé, et que Overclocked était inaccessible du fait du zonage de la 3DS c'est une très bonne nouvelle.


Oh, très bonne nouvelle ça.
Toujours pas ouvert ma copie US de DS2 pour l'instant, il est bon ?
Et donc, ça risque d'être le dernier Megaten sur console portable nintendo qu'on pourra se procurer sans prises de têtes sur le zonage...

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités