[Topik unique] Megami Tensei & Persona

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Deluxe
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Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Deluxe le Mer 12 Aoû 2020, 19:10

Il y a trois semaines de cela on s'interrogeait sur la présence de Dante (de la série Devil May Cry) dans le remake de Nocturne...

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Je pensais qu'après la démo payante de 13 Sentinels on avait vu le fond du gouffre de chez Atlus mais ajouter du DLC payant pour un jeu vieux de quinze ans faut le faire quand même, on apprécie cet effort pour aller toujours plus loin, ne jamais rien lâcher.

Par ailleurs les bandes-annonces semblent indiquer que la bande-son du remake sera identique à la version compressée dégueulasse de la PS2 au lieu de la version de l'OST officielle. Le compositeur de Doom Eternal a claqué la porte pour moins que ça.

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Tetho
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Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Tetho le Mer 12 Aoû 2020, 19:37

Le fait que Dante soit en DLC payant s'explique certainement par le fait que fait que l'accord original entre Atlus et Capcom a expiré depuis au moins 13 ans, d'où son absence de la Maniax Chronicle Edition en 2008. Et que du coup, au lieu de renégocier un prix forfaitaire pour intégrer le perso au jeu, ils ont négocié des royalties sur la vente de chaque DLC. C'est plus simple et carré pour tout le monde. Sakurai avait expliqué que lors de la renégociation de la participation des persos guests à Smash Ultimate ça avait été un point de négociation parfois ardues et que c'est bien plus simple à proposer quand le perso est proposé en DLC payant.
Ils auraient certes pu l'offrir, mais SEGA n'est pas vraiment dans une période où ils peuvent se permettre d'être trop généreux.


Et je maintiens que le remplacer par Bayonetta aurait été le moyen de créer la vraie ultimate edition.
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Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Tetho le Dim 08 Nov 2020, 01:48



En gros remaster service minimum. Les FMV sont encore en SD et en 4/3, le son est compressé comme sur PS2, la carte du monde et le menus n'ont pas été refaits pour être plus accueillants, ils n'ont pas ajouté le système d'héritage des compétences lors de la fusion des démons, Dante vaut quand même 980¥ et ça rame sur Switch.
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Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Dim 08 Nov 2020, 01:58

C'est admirable de voir à quel point la force de sa direction artistique fait que SMT3 n'a pas vraiment pris de rides depuis 15 ans, mais effectivement, la manière dont Atlus traite la série-mère commence sérieusement à me gonfler. Et ça m'inquiète aussi de plus en plus pour SMT5.

Bref, on verra.

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Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Deluxe le Dim 08 Nov 2020, 03:27

Pour SMTV il ne devrait pas y avoir trop de souci puisque Nintendo est derrière et on a bon espoir qu'ils ne laisseront pas passer à Atlus leurs petits arrangements avec le contrôle qualité. Ne serait-ce que par le fait qu'ils imposent une sortie mondiale là où Atlus/Sega continue de se ridiculiser chaque jour.

Ce qui est surtout dommage avec ce travail au rabais c'est que cela condamne ce remaster à rester cantonné au public de barbus qui ont éventuellement joué à l'original que ce soit sur PS2, PS3 ou émulateur. Au Japon le jeu a péniblement atteint 100k en physique à son lancement sur deux plateformes (Switch et PS4) au planning de sortie désert là où l'original en 2003 avait tapé 150k d'entrée sur la seule PS2.

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Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Tetho le Dim 08 Nov 2020, 04:05

C'est pas si mal en fait, Megaten reste une série de niche, contrairement à son spin-off Persona, et ça reste un remaster, qui à quelques exceptions près comme Ôkami ou les jeux WiiU sur Switch frappent toujours en dessous de ce que les originaux ont fait. Ça ne va pas aider non plus sa sortie occidentale, où il débarquera porté par un mauvais bouche-à-oreille des fans de la série mais le V devrait faire des scores plus élevés, pour peu qu'Atlus fasse correctement son taf de promotion. Et ce dernier ne manquera pas de relancer les ventes du Nocturne Remaster à sa sortie.
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Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Geoff34 le Mar 08 Déc 2020, 18:33

la sortie de Persona 5 Strikers en occident est annoncé pour le 23 Février 2021 sur PS4 et Switch, le jeu sera également dispo sur Steam.
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Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Sam 20 Mar 2021, 16:34



Arrivée chez nous prévue pour fin mai donc, d'après Kotaku.
Et quelqu'un sait si le concert en ligne est toujours bien prévu pour aujourd'hui ? Une petite annonce sur SMTV pour que la fête soit plus folle, ça serait top :mrgreen:

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Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Tetho le Sam 20 Mar 2021, 17:33

Selon la page Steam du jeu il faudra alonger au moins 20 boules de plus pour Raidô + Dante + les cartes en plus + les BGM, le mode facile étant normalement gratuit (cette générosité de la part d'Atlus, nous ne sommes pas dignes).
Je me demande si il y aura des versions boites sur consoles (donc incomplètes sans Dante et Raidô), je n'ai rien vu à ce sujet encore.
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Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Sam 20 Mar 2021, 18:15

Hop wishlisté.

Du coup longtemps après la bataille, je percute que maintenant que ce sont les ajouts de la version Maniacs que Atlus a transformé en DLCs - avec un scheme de renommage chelou en plus, parce que tandis que le célèbre Dante de la saga DMC a droit au Maniax Pack, les vrais ajouts structurels au jeu (l'Amala, la clique de l'apocalypse) se retrouvent eux dans Chronicle Maniax. Je suis partagé entre le fou-rire et le rire jaune, merci Atlus :lol:

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Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Deluxe le Dim 21 Mar 2021, 04:54

Le Chronicle Maniax qui contient le Labyrinthe d'Amala et Raidou sera apparemment un DLC gratuit pour la version Steam. Dans les versions consoles le contenu de ce DLC est inclus dans le jeu de base.

Donc ouais les vingt boules de plus c'est pour avoir Dante et commencer à jouer quatre jours avant la sortie officielle... Comme si on pouvait pas attendre quelques jours après avoir attendu ce remaster pendant dix ans. Lors de la sortie récente de P5 Strikers ils nous avaient déjà sorti cette histoire de jouer au jeu en avance pour ceux qui précommandent/paient en plus, quand bien même cela n'a aucun sens pour un jeu solo. Faut croire qu'ils ne savent plus trop quoi inventer.

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Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Mer 02 Juin 2021, 18:00

Famitsu: new school RPG to be revealed on June 10, titled MONARK

Developed by former Shin Megami Tensei staff, including

Kazunari Suzuki (creator)
Aya Nishitani (creator)
Ryutaro Ito (writer)
Tsukasa Masuko (composer)


https://www.monarkgame.com/
https://twitter.com/Nibellion/status/14 ... 1588642830

Tellement curieux de voir le nom Aya Nishitani là, la dernière fois qu'il a été associé à la franchise Megami Tensei ça doit remonter à la mitan des années 90s et le manga Shin Megami Tensei - El Salem. Un RPG qui irait puiser son inspi dans les vieux megaten, je serais bien partant.

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Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Ven 04 Juin 2021, 13:00

Ça fuit du côté de SMTV, apparemment suite à une update ratée du site officiel :

Image
Image





___________

La version jp du trailer de SMTV, mieux que la version globale qui essaie d'expliquer les bases d'un SMT :




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Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Mar 22 Juin 2021, 22:37

Shin Megami Tensei featuring Sonic from the Sonic the Hedgehog series
[Montrer] Spoiler
(mais uniquement sur mobile)


Image
https://d2-megaten-l.sega.com/en/sp/new ... 88078.html

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Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Ven 16 Juil 2021, 22:09

Trailer du scénar dans SMTV :


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Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Sam 21 Aoû 2021, 21:30

Atlus qui s'est mit au marketing moderne et multiplie les vidéos explicatives avant la sortie du jeu. Au moins c'est cool, ça permet de s'assurer qu'un minimum de joueurs maitriseront les bases de l'univers :mrgreen: (on se souvient de SMT4 lâché chez nous avec quasiment zéro explications) :




En japonais sous-titré et façon flash info :



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Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Dim 07 Nov 2021, 04:25

Version clean de la couv du prochain Famitsu :

Image

Je ne sais pas ce qui fait le plus plaisir : que la tradition du dessin pop/glam à la Atsushi Kamijo et Shou Tajima soit toujours vivace, ou bien que ce soit SMT qui en profite.

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Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Lun 21 Fév 2022, 18:00



Certes, le look cyberpunk 90s à la sauce Windows 95 du 1 avait très mal vieilli, mais pour le moment Soul Hackers 2 a plus des faux airs de Tokyo Mirage Sessions qu'autre chose. Du côté du scénar, un couple homme-femme (syzygie) envoyer enquêter par une entité Aion, on voit qu'on reste sur le trip crypto-gnostique qu'on pouvait déjà voir dans le dernier tiers de Persona 5 - ça serait dommage si les refs à la mythologie amérindienne du premier passaient complètement à la trappe...

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Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Deluxe le Mar 22 Fév 2022, 13:46

J’aime assez ce qu’on voit ici. Ça me fait penser aux jeux que produisait Atlus sur PS2, genre DDS et Raidou, à une époque où ils mettaient pas six à huit ans entre chaque nouvelle sortie.

En revanche je ne sais pas si c’est opportun d’avoir laissé le « 2 » dans le titre et pas avoir simplement présenté cela comme un reboot de la licence Soul Hackers. Ça risque de se terminer en bide comme NEO TWEWY, même si Atlus a une fanbase certes petite mais bien plus fidèle et solide que chez-Square-d’en-face.

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Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Deluxe le Jeu 15 Sep 2022, 23:51

Soul Hackers 2

On pouvait se demander ce que cherchait Atlus en ressortant des archives Soul Hackers, un jeu sorti en 1998 sur Saturn, pour en faire une suite en 2022 qui n'a évidemment rien à voir en termes d'intrigue et encore moins en termes de public. Quarante heures de jeu plus tard, nous ne sommes pas spécialement avancés.

L'histoire se déroule dans un Tokyo futuriste où une guerre fait rage entre deux organisations secrètes : le Yatagarasu (les gentils) et la Société Fantôme (les méchants). Un conflit qui prend la forme de batailles entre invocateurs de démons, puisqu'il est possible grâce aux avancées de la technologie de former un pacte avec des créatures ésotériques pour emprunter leur pouvoirs, à moins que ce ne soient les démons qui empruntent la vie des humains.

Le récit à proprement parler débute lorsque l'Aion, une intelligence artificielle supérieure, décide d'intervenir dans le conflit entre les deux clans ; en effet ses calculs ont déterminés que la Société Fantôme est sur le point de l'emporter et donc de détruire le monde. Pour cela l'Aion créé deux formes de vie humanoïdes, Ringo et Figue, et les envoie dans la ville pour empêcher la fin de l'humanité...

S'en suit la classique boucle de gameplay des SMT, à savoir donjons-combat-fusion, entrecoupés de dialogues à la mise en scène toute japonaise (autrement dit du texte à lire à l'écran avec un portait affiché sur le côté). Les amateurs du genre ne seront pas dépaysés, les autres risquent de voir leurs yeux s'ejecter de leurs orbites.

En effet, ce qui caractérise cette production c'est sa manifeste économie de moyens. La ville à explorer est constituée de quatre zones minuscules, les donjons sont des couloirs copiés les uns sur les autres avec un level-design assez lamentable et le tout baigne dans des graphismes à mi-chemin entre la PS2 époque Nocturne et la Nintendo 3DS période SMTIV. Le temps de jeu est artificiellement gonflé à coups d'allers-retours obligatoires et autres petites astuces comme l'impossibilité de fusionner les démons à l'intérieur des donjons, forçant le joueur à revenir sur la carte du monde à la moindre occasion. Ceux qui pensaient que Persona 5 avait fait entrer Atlus dans une autre dimension redescendent d'un étage, on est ici presque plus proche d'un jeu Gust en termes d'ambition et de contenu.

Il y a néanmoins quelques qualités. Le système de combat est une variation sur le principe des faiblesse élémentaires classiques de SMT, la différence étant qu'il ne s'agit pas ici de gagner des tours d'action mais de faire grimper une jauge de combo qui se vide à chaque tour non sans avoir balancé la sauce sur les adversaires. L'idée est bonne car elle récompense la stratégie, sans vraiment pénaliser celui qui joue n'importe comment. Il n'y a que quatre personnages jouables mais chacun dispose d'un arbre de compétence complet et peut équiper n'importe quel démon, ce qui permet des combinaisons intéressantes et garantit de longues heures dans le Goumaden à fusionner et refusionner jusqu'à obtenir la bestiole parfaite.

En parlant des personnages, une des spécificités de ce jeu c'est d'avoir des protagonistes adultes ce que l'on avait pas vu dans un jeu Atlus depuis... Catherine sur PS3/X360 ? On sent que les auteurs en ont profité pour proposer des intrigues et des backstories un peu plus engageantes que les atermoiements adolescents habituels, et cela marche plutôt bien, le cast est réduit mais chaque perso a un vrai charisme. L'intrigue elle-même avance à coups de Deus Ex Machina (littéralement pour le coup) mais j'ai assez apprécié cette idée de guerre souterraine avec pour enjeu la fin du monde, qui rappelle des trucs comme X de Clamp pour ceux qui connaissent.

[Montrer] Spoiler
Y compris avec les personnages qui changent de camp au moment crucial.


Ce Soul Hackers 2 laisse sur un bilan mitigé. En tout point il s'agit d'un héritier des productions Atlus de la PS2 et de la Nintendo DS, à l'époque où l'on pouvait sans problème sortir un voire deux JRPGs par an et avancer par itération. Sauf que l'époque a changé, les attentes du public également, arriver en 2022 avec un jeu dans un état technique et ludique pareil et le vendre 60€ c'est devenu difficile à encaisser. L'âme du JRPG milieu-de-gamme existe donc encore, mais est-ce une bonne chose finalement ?



"As a modern, full-priced release, Soul Hackers 2 falls below just about every technical standard"

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Re: [Topik unique] Megami Tensei & Persona

Messagede Ialda le Ven 16 Sep 2022, 03:43

Je l'ai acheté, bien évidemment, mais je ne sais pas quand j'aurais le temps d'y jouer. Surtout qu'entre-temps on a eu l'annonce de Octopath 2 qui me botte bien plus.

A la rigueur l'économie de moyens n'est pas un truc qui me dérange. Par contre, un level-design "lamentable" pour les donjons ? Ça c'est une faute cardinale que je vais avoir bien plus de mal à digérer - en plus d'être incompréhensible : les donjons de Tokyo Mirage Sessions n'étaient pas la panacée mais au moins étaient fonctionnels avec un ou deux gimmicks histoire de varier. Là à te lire j'ai limite l'impression qu'il y a eu une régression.

Dommage, pour ma culture j'aurais énormément aimé voir comment Atlus a tenté de remettre au goût du jour un titre vieux de 20 ans (même si "bazarder 90% de ce qu'on trouvait dans le premier jeu" semblait faire parti de la réponse)

Deluxe a écrit:qui rappelle des trucs comme X de Clamp pour ceux qui connaissent.


Dans les années 90 si on dressait un diagramme de venn entre les clamp, les fans de SMT et ceux de X, on obtenait un cercle :lol:

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