Je me suis mis à Persona 3 à sa sortie chez nous. J'avoue ne pas connaître plus que cela la serie & spin offs des Mega Ten.
En gros, j'avais lu quelques articles sympas sur ce titre, avec cette idée de "vie quotidienne" parallèle à l'aspect "combat".
Bref, je ne suis pas déçu du tout par cet achat.
Niveau design, le titre a une véritable identité graphique, c'est très design et bien fichu. En fait tout va de pair, l'ambiance "lycée", la bande son, le scénario... Sans pour autant être trop "gnan gnan" ou "ouech ouech".
Pour ce qui est de l'interface, c'est Molynesque avec le strict minimum, largement suffisant. Par contre les menus ne sont pas forcément très ergonomique - enfin je trouve.
Le système de jeu est pas mal foutu et très prenant, au final on s'occupe chaque jour à sa manière, on se lie avec qui l'on souhaite, on rate des trucs - ok mais on s'en fout... J'adore aussi les commentaires lors des expéditions dans Tartarus dans le genre "Si tu es trop fatigué, reviens" " Te presse pas"... etc.
Bref, on se promène, on découvre, parallèlement au train train quotidien.
L'histoire avance assez vite, on sait rapidement que les pleines lunes feront avancer l'intrigue, sans compter les petites scènes à certaines dates pour ponctuer l'ensemble.
Bon après, il y a quelques passages un peu mous je trouve et des moments un peu trop libres (entre la première et la seconde session d'examens par exemple).
Pour ce qui est du scénario, cool, mature, bon un peu cliché sur certains points (le groupe de lycéens qui sauvent tout le monde, etc) un peu glauque (la balle dans la tête pour sortir la persona) - d'ailleurs jeu avec PEGI+12... mouais c'est limite).
J'en suis à la période post examens n°2 (juillet, août) et j'avoue que je n'ai pas décroché pour le moment comme avec certains jeux.
Pour ce qui est de la difficulté, une fois la technique comprise, ça passe, avec toujours le risque d'avoir une IA qui s'acharne sur le héros (Mudo...), des game overs courants sur des pauvres groupes d'ennemis qui lancent des sorts qui mettent K.O. le scompagnons... Bref, on ne sent pas tout puissant.
J'adore les passages à un étage supérieur de Tartarus par exemple, on sort victorieux d'un boss, on maitrise l'étage et ses monstres s'enfuient sans demander leurs restes... et là on bute sur le premier groupe de mobs de base... Bref, ça donne un peu de piment.
Par contre, l'idée d'ordre au groupe est bien fichu et ça rajoute malgré tout une part d'inconnu. On ne maitrise pas tout et faut savoir s'adapter à une situation jamais gagnée d'avance dans un premier temps.
J'ai remarqué également que les compagnons apprennent quel sort/quelle attaque lancer ou non sur un groupe (ex, lancer Bufu sur un monstre qui l'absorbe, Mitsuru le fait une fois, annonce le résultat et s'arrange pour ne plus le faire, ou encore des monstres faibles face à une attaque "Piercing", une fois l'analyse faite, Yukari les attaque uniquement avec l'arc). Bref, pas mal du tout.
En gros, le jeu est plaisant en tout point, difficile sous certains aspects, j'ai hâte de voir la suite de l'histoire en tout cas... De passer à côté de certaines choses, bah au final on s'en fiche (même si l'envie de zieuter sur une FAQ se fait sentir par moment), ça donne un côté unique à la partie au final (suffit de voir les autres standards du RPG japonais où l'on se retrouve avec les mêmes choses que son voisin, ayant vécu les mêmes évènements au même moment etc).
Pour moi, les défauts principaux viennent du rythme à certains moments, style "je monte mes skills 'academics, courage, charm" avec le programme quotidien "Temple/Bibliothèque/Karaoké ou Café" pendant 2 mois... c'est lassant au bout d'un moment. Mais sinon, on s'en fiche après on a toutes les nanas à nos pieds (hum). Au final on reste libre de suivre cela ou non.
Sinon, marrant de voir la tradition des Eroge / Visual novels pour ce qui est des Social Links... mais marrant d'en voir l'incidence sur le jeu (une création de persona avec un gros rang dans l'arcane... ça calme

).
Bref, excellent jeu à mon sens... et je m'éclate 100 fois plus qu'avec un Valkyrie Profile (bien que) ou d'autres jeux trop simples et un peu moins profonds au final. J'espère que l'on aura droit au 4 en europe en tout cas.