de Zêta Amrith le Dim 27 Sep 2015, 21:57
Sonic Boom c'est un projet qui était en gestation depuis 2007-2008 chez SEGA Of America, lesquels voulaient retrouver l'influence et la (relative) autonomie qu'ils avaient eu sur la franchise du temps du Sega Technical Institute au milieu des années 90'. Très vite ils se sont heurtés à des refus de SEGA Of Japan, notamment concernant le scénario - le jeu s'appelait au départ Sonic Origins et comme son nom l'indique devait en raconter beaucoup trop - et la production a été mise aux arrêts. A un moment fin 2010, parce qu'une série TV US se profilait et que faire sous-traiter est la condition sine qua non pour tenir le rythme fou du jeu Sonic annuel pour Noël, SEGA Of America ont ressorti leur projet des placards, et l'ont remanié de fond en comble pour en faire un spin-off situé dans une autre continuité de sorte à ce que le Japon laisse faire. Comme ils n'avaient plus de studio interne, ils ont contracté un petit développeur naissant, BRB, dont le patron avait bonne presse et des références tout à fait honorables. Sauf que la suite, c'est le légendaire suivi SEGA Of America et Aliens : Colonial Marines bis repetita.
Sonic Colors a été réalisé par ce que les fans appellent la Sonic Team B, aussi surnommée "Team Nintendo" parce qu'elle ne travaille que sur Wii et Wii U depuis 2006, une équipe extrêmement inégale (elle a livré en 2013 Sonic Lost World et avant cela Sonic And The Black Knight) tandis que Sonic Generations vient de la Sonic Team A (Sonic Unleashed, Phantasy Star Online), qui fait figure d'élite des vestiges de SEGA avec la Team Yakuza. Accaparée par Phantasy Star Online 2, on dit que son nouveau jeu Sonic a pris beaucoup de retard. Ce devrait être le titre-anniversaire de 2016, en toute logique. A moins qu'un jeu spécial soit prévu pour se rattacher au long-métrage cinéma en cours de production, et que ce soit la raison pour laquelle il est sans cesse repoussé au profit de jeux moins importants.
S'agissant du gameplay qui change à chaque fois même lorsqu'il marche plutôt bien, entièrement d'accord ils devraient broder/améliorer sur la recette Colors/Generations, mais Takashi Iizuka tente simplement de répondre aux attentes de SEGA. A chaque nouveau jeu, le bureau exécutif vient lui demander pourquoi les jeux Sonic se vendent dix fois moins que ceux de Mario. Et à chaque fois, il invente une nouvelle raison : parce qu'il n'y a pas assez de combat, parce que ça va trop vite, parce que tel personnage est pas assez présent, parce que... et la formule change, pour réaliser que la nouvelle vend encore moins que la précédente. Par exemple, l'invention des Wisps est la grandiose idée de Iizuka pour "plaire au public des garçons japonais".