[Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Sam 21 Jan 2023, 18:34

""Le"" problème de Ojisan Machin-Chose, c'est que l'intérêt pour SEGA du personnage principal n'a pas d'utilité pour le scénario. Ca fait partie de ces trouze-milles manga créés en deux minutes sur un coin de table et qui ne parlent de rien, avec de l'isekai et du slice-of-life basiques pour enrober. Le focus SEGA se limite à quelques répliques/vannes ("Alien Soldier est le meilleur jeu de tous les temps" / "Mon premier amour a été Tails") qui n'ont, pour le coup, aucun rapport avec le fait que le personnage ait été bloqué dans un monde fantasy - qui lui non plus n'a rien à voir avec SEGA. C'est complètement artificiel en fait, il aurait bien pu collectionner les trains miniatures c'eût été pareil. Et quand tu peux tout changer sans que ça ne change rien, c'est un peu la marque des créations bâclées et sans sujet, qui sont devenues la norme du Japon depuis deux décennies.

Alors qu'il y aurait tout à fait eu moyen de créer un anime humoristique reserré sur ce thème, par exemple avec un fan de SEGA remontant dans le temps pour empêcher la société d'abandonner sa Dreamcast. Alors ç'aurait pas forcément été bon, mais ç'aurait eu un début de sens.


Pour ce qui est de la bataille SEGA/Namco, a-t'elle seulement duré plus de quelques semaines ?
SEGA a plié le game dès 94 avec Daytona USA, puis a dominé le reste de la décennie grâce à lui. Tu ne trouvais quasiment plus que des bornes SEGA dans les salles et les foires en Europe après ça.

La première grosse bataille homérique de l'arcade japonais, celle de SEGA et Taito, fut elle assez longue et sans vainqueur apparent. Les mecs en France étaient des supporters, ça se mettait des beignes, c'était une époque où ça fumait et ça buvait de la bière dans les salles. Pour moi c'était ça l'équivalent de la rivalité Nintendo/SEGA pour les bornes, mais avec une toute autre ambiance où des rockeurs noisy déambulaient parmi les geeks à lunettes. J'en garde toujours une immense fascination pour Taito, pour moi les seconds maîtres de l'arcade.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede guwange le Sam 21 Jan 2023, 21:41

Je reviens de ma sortie magasins, et comme d'hab, j'ai encore acheté de l'imprévu. 3 films blu-ray pour 30 balles que j'ai déjà vu et que je possède déjà dans un disque dur, mon choix s'est porté sur le sommet des dieux, spider man new generation et il me fallait un troisème pour boucler l'affaire, mon choix s'est porté sur Icare, car le seul film d'animation qui restait dans les choix et au ciné, ça faisait le café Icare.

Alors Xanatos, Ippo c'est de la tuerie atomique, c'est le coeur qui parle comme le tien parle pour la licence Sonic.
Et puis mon pseudo sur mon compte nintendo Switch, c'est Takamura, donc tu vois très bien d'où vient ce pseudo. :mrgreen:

Il y a des gros segaphiles ici.
Mon parcours, c'était nes vers 89-90, pc engine en 91 et 92, ensuite on naviguait entre MD et Snes jusqu'en 94.
Ensuite, une nouvelle pc engine en 1995, PSX en 96 , neo geo en 97 , n64 en 97, dreamcast jap fin 1998, Mame en 99-2000 :mrgreen: , Magic engine en 2000 ou 2001 :mrgreen: , pc engine hucard et cd rom en 2002, GC en 2002 , neo geo mvs en 2004, snes jap en 2005, PCB JAMMA à partir de 2006, saturn jap pucée en 2006, MD jap en 2008.
Puis jusqu'en 2017, je continuais d'alimenter mes consoles rétros et système arcade en jeux.
Et août 2017, la Switch.
Vous devez vous dire qu'il manque la saturn EUR, oui j'y jouais par l'intermédiaire d'un pote qui me la prêtait vers 96-98 avec la cartouche RAM PACK pour les vs fighting Capcom.
Sur les dates, je peux me tromper d'une année, ne m'en voulez pas pour la précision d'horloger...
Sinon durant, toutes ces années 90, j'ai squatté les salles d'arcade.
Donc oui Amrith, Sega était largement devant en 3d durant ces années-là, mais le seul qui opposait un semblant de concurrence, c'était Namco. Time crisis vs virtua cop etc...
Taito, c'était un concurrent de prestige durant les années system 16 et les jeux en scalers.
Taito, les rois du cute game, inégalable.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede VpV le Sam 21 Jan 2023, 22:40

guwange a écrit:Mon parcours, c'était nes vers 89-90, pc engine en 91 et 92, ensuite on naviguait entre MD et Snes jusqu'en 94.
Ensuite, une nouvelle pc engine en 1995, PSX en 96 , neo geo en 97 , n64 en 97, dreamcast jap fin 1998, Mame en 99-2000 :mrgreen: , Magic engine en 2000 ou 2001 :mrgreen: , pc engine hucard et cd rom en 2002, GC en 2002 , neo geo mvs en 2004, snes jap en 2005, PCB JAMMA à partir de 2006, saturn jap pucée en 2006, MD jap en 2008.
Puis jusqu'en 2017, je continuais d'alimenter mes consoles rétros et système arcade en jeux.
Et août 2017, la Switch.
Vous devez vous dire qu'il manque la saturn EUR, oui j'y jouais par l'intermédiaire d'un pote qui me la prêtait vers 96-98 avec la cartouche RAM PACK pour les vs fighting Capcom.

La vache ! :shock: C'est plus un parcours à ce niveau, c'est une épopée.
En lisant "neo geo en 97", j'ai pas pu m'empêcher de lâcher un "Roh, le nanti !"
Et devant le "Mame en 99-2000, Magic engine en 2000 ou 2001", j'ai :mrgreen:er aussi.
Par curiosité, pourquoi une nouvelle PCE en 95 ? La première avait rendu l'âme ?

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede guwange le Sam 21 Jan 2023, 22:58

J'ai un frère plus âgé que moi de 6 ans, donc c'était lui qui achetait les consoles de la maison. En 97, il avait acheté la neo geo, elle a rendu l'âme en 99. Et en 99, il a racheté une neo geo à 599 francs chez stock games jussieu. Comme j'achetais des petits jeux neo geo pas chers en ce temps-là, il me l'a donné car la dreamcast occupait son temps de jeux. Donc, j'avais personnellement la neo geo à l'aube des années 2000 et avec mes bourses de la FAC, j'ai enfin acheté mes consoles persos à partir de 2002 avec la pc engine hucard et cd, les jeux neo geo mvs, arcade jamma, saturn jap pucee, md jap et super famicom, puis la switch.

Pour la pc engine de 91-92, aucune idée si elle avait rendue l'âme ou si mon frère l'avait revendue ?

Pour la pc engine 1995, je faisais du karaté loin du quartier près du centre ville et proche du karaté, il y avait 2 petits magasins de JV faisant de l'import. C'est là-bas que j'ai vu pour la première tourner la neo geo cd avec kof 94 et juste en haut de l'étagère, je vois un pack pc engine hucard en bundle avec 5 jeux, à un prix donné à peu près 400 francs environ. Il y avait dans le lot bomberman, pc kid 2, rabio lepus special, gokuraku chuka taisen et un autre dont je me souviens plus. Je remonte à la maison , j'en parle à mon frère, il me passe la thune et j'y suis retourné le lendemain acheter le lot.
Je me souviens que durant cette période, il y avait draculito le mercredi sur M6 :mrgreen: .
Par rapport à notre première période pc engine 91-92, rabio lepus special, bomberman et gokuraku taisen constituaient une nouvelle expérience de jeux car on n'avait pas eu l'occasion d'y jouer auparavant.


La neo geo en 1997, c'était 599 francs et les jeux, ça allait de 150 francs pour les + anciens à 1500 voire 1700 francs pour les nouveautés.
Autant te dire, qu'on se concentrait sur les jeux de 150 à 400 francs. Des jeux que je possède encore.
La seule exception en 1999 au magasin sunrise, c'était ninja commando à 600 francs.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede VpV le Dim 22 Jan 2023, 01:43

D'accord.
Je ne pensais pas qu'on puisse toucher des Neo Geo et surtout des jeux de sa ludothèque à des prix si modiques, quelle que soit l'époque. Comme quoi, l'avènement de la 3D et des polygones a même réussi à ringardiser la Rolls des Rolls.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Dim 22 Jan 2023, 01:51

Beaucoup des rares possesseurs de Neo-Geo AES ont tout revendu une misère au moment de la parution de la Playstation, embrigadés qu'ils furent par les "Player One" et compagnie. Il y a donc eu une période où tu voyais pas mal de matériel SNK dans les boutiques d'occasion. Les innocents, sous l'emprise de la propagande, avaient échangé un monstre de puissance, sa ludothèque grand luxe, contre un bout de plastique frelaté dont la lentille optique péricliterait deux hivers plus tard.

Déjà en ce temps Sony corrompait les coeurs purs, les poussant vers les rives de l'irrationnel et de l'éphémère. Il fallait avoir vu tourner le Model 2 dans les salles, écouter autre chose que Jamiroquai, s'être péniblement initié au samizdat state of mind, pour ne pas succomber au chant de sirène de l'usurpateur.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede guwange le Dim 22 Jan 2023, 02:21

Moi, j'avais vu clair, j'ouvre un magazine consoles + et je vois une Pub sur Stock Games Jussieu avec neo geo cartouche ( on l'appelait comme çà à l'époque pas AES dans les magazines fr ) 599 frs et des jeux à partir de 150 francs. J'en parle à mon frère, il commande une neo avec Ninja Combat (150 francs ) comme premier jeu.
On reçoit d'abord Ninja Combat et 2 ou 3 semaines plus tard la console. Autant vous dire, la cartouche Ninja Combat, j'avais eu le temps de me faire des films dessus me reposant sur mes souvenirs d'une fête foraine où je l'avais vu tourner avec Ghost pilots dans la même borne.
Clairement, la 3d cubique de la PSX me laissait de marbre , c'était cool sans + pour moi et la Roll's des consoles était l'occasion de toucher du doigt un rêve inaccessible. Et en 98, un Stock games a ouvert dans ma ville, et on a pu tranquillement s' alimenter de jeux neo geo s'étalant de la période 1990 à 1994. Au-dessus, c'était un prix qui piquait.
D'où la raison pour laquelle, je suis passé au format MVS vers 2004 pour enfin jouer à des jeux + récents que je ne pratiquais que sur neorage X ou Mame. Pour info, j'ai toujours la seconde neo geo rachetée de 1999, pas la folie de la vendre, ça se garde. :mrgreen:

C'est le topic Sega, mais il y a un gun-shooting Namco que je n'ai côtoyé que sur émulateur, je ne m'imagine pas la claque que j'aurais reçu si je l'avais vu tourner à l'époque dans les salles d'arcade.
Steel gunner, un gun-shooting de mars 1991 ( même si l'écran titre indique 1990 ) qui a un univers nippon digne des OVA de l'époque. Sur un écran CRT, nul doute que ça pixellise moins.



De l'autre côté, Rail chase de Sega, ça devait aussi déménager pour ceux qui l'ont vu tourner à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Lun 23 Jan 2023, 14:33

Le jeu était graphiquement très réussi. Mais autant Rail Chase apportait du neuf (et des migraines), ne serait-ce que par l'avance de SEGA sur tout ce qui touche aux bornes dédiées montées sur vérins, autant Steel Gunner ne faisait que prolonger le Operation Wolf de Taito... sorti trois ans plus tôt. Arcade masters dixième dan.

Que Taito ait été le seul gros éditeur JP à refuser de signer les contrats d'exclusivité (illégaux) de Nintendo et à développer des jeux pour la Master System (par opposition à des CAPCOM, Irem ou Data East qui ont seulement vendu les licences à SEGA *) en fait aussi de grands héros impavides du consumer software. La version ultimate de Bubble Bobble, l'ineffable Rastan, Sagaïa (aka Darius II)... ils ont refusé d'aller dans le sens du vent, l'ambition des feuilles mortes, et ouvert la voie à l'ère 16bits.

* cela dit c'est aussi cette contrainte insurmontable qui a fait la légende de la Master System, une console dont au moins 90% des jeux portent bon gré mal gré la marque du constructeur.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Lun 23 Jan 2023, 20:05

SEGA tease un retour de Cosmic Smash via un site qui ouvrira ses portes le 13 février.
Pas d'emballement, au vu du nom (VRS), ce sera probablement un remake VR auquel personne ne jouera.

Les mauvais plans et SEGA, une tradition qui dure.


Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Xanatos le Mar 24 Jan 2023, 14:25

guwange a écrit:
Alors Xanatos, Ippo c'est de la tuerie atomique, c'est le coeur qui parle comme le tien parle pour la licence Sonic.
Et puis mon pseudo sur mon compte nintendo Switch, c'est Takamura, donc tu vois très bien d'où vient ce pseudo. :mrgreen:


Ha, ha, ha, ce bon vieux Takamura ! :D
Image

Celui qui mis Ippo à l'étrier et convaincu Ippo de devenir boxeur ! :D En plus, non content d'être un boxeur très puissant, c'est également un mec haut en couleurs et vraiment hilarant, je comprends que tu l'apprécies autant ! :mrgreen:

Waouh, si tu vénères autant Hajime no Ippo que moi la licence Sonic (j'ai d'ailleurs écrit une critique fleuve sur les comics IDW du hérisson bleu sur le forum Planète Jeunesse), c'est que tu dois en être un fan inconditionnel ! :D
Et franchement, je te comprends, la série est en effet excellente ! Outre le fait d'être dynamique et exaltante, la série animée a un aspect "old school" très plaisant tout en étant appuyée par une animation soignée ! :D

Mais Guwange, en voyant ton parcours de gamer, tu as eu bien de la chance d'avoir joué à la Neo Geo !
Qu'est ce que la console mythique de SNK nous avait fait rêver mes camarades et moi au collège, comme vous dites tous, on la surnommait "La Rolls des consoles" c'était vraiment posséder l'arcade à domicile !

Je me souviens que je m'étais dit étant pré ado que si je gagnais au loto, la première chose que j'achèterai, ce serait une Neo Geo avec deux manettes et le jeu "King of the Monsters" ! :mrgreen:

Mais, oui, je suis un segamaniaque dans l'âme. Ma console de coeur restera pour toujours et à jamais la Megadrive et la meilleur console à laquelle je n'ai jamais joué à ce jour, c'est la Dreamcast. :D

La seule console Nintendo que j'ai eu, c'était la Game Boy !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede guwange le Mar 24 Jan 2023, 15:35

Par rapport à toi et la licence tmnt, je n'ai pas franchi l'étape d'acheter tout ce qui sort.
Je n'ai aucun tome du manga Ippo car j'ai été formé à la version anime, pas envie de me spoiler même si une suite de la version anime n'est pas en prévision depuis longtemps. Mais sait-on jamais, qui aurait imaginé voir le retour de ushio et tora ou la sortie de karakuri circus en anime...

Amrith, je n'avais jamais vu une vidéo de LA Machine Gun avant hier lundi 23 janvier 2023, ce gun-shooting a une pêche de ouf, ça devait déménager en 1998 pour ceux qui l'ont vu tourner.

Clairement au niveau 3d, c'est le model 3 qui m'a scotché à l'époque, Scud Race c'était waouh...

Edit : oui la neo geo c'était ouf.
A l'époque, on avait que les magazines consoles+, joypad etc... pour se faire des films dans sa tête. Et les premières vidéos ont confirmé que ça valait la peine de se faire des films.
Première fois que j'ai vu une vidéo de la neo geo, c'était sur antenne 2, gros plan sur la souris avec nam 75 et cyber lip. Première fois vu tourné devant moi, salle d'arcade de la foire avec ninja combat et ghost pilot dans la même borne.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Mar 24 Jan 2023, 20:53

Et LA Machineguns fut moins impressionnant en 1998 que l'était son prédécesseur Gunblade NY en 1995.

Le plus intéressant avec ces deux rail-shooters (portés sur Wii), outre leur mitrailleuse, est qu'ils n'étaient pas complètement figés comme les autres jeux du genre ; selon les parties, les ennemis pouvaient être repoussés par les tirs dans des directions différentes, occasionnant une modification temps réel du "script" de la caméra.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede guwange le Mar 24 Jan 2023, 21:24

Avec mon regard hors contexte d'époque, j'ai parcouru un longplay entier de LA Machineguns alors que pour gunblade j'ai regardé en avance rapide. Trop la pêche ce LA Machineguns.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Deluxe le Jeu 26 Jan 2023, 23:55

Grosse interview de Mark Cerny au sujet de sa carrière chez Sega dans les années 80, avec quelques anecdotes sur sa rencontre avec Michael Jackson, la fondation des studios américains de Sega et le design de Sonic.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Sam 28 Jan 2023, 00:43

Merci pour le lien, très intéressant.
J'avais oublié que Mark Cerny avait réalisé les portages Master System de Shanghai et California Games.

Deux jeux auxquels j'ai beaucoup joué.



18/20 8)

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede VpV le Sam 28 Jan 2023, 01:42

6/20 :oops:
J'ai jamais eu de Master System, j'allais y jouer cher un copain… et on ne jouait qu'à Alex Kidd et Italia '90. :mrgreen:

Par contre, j'ai eu une Mega Drive… mais je n'ai obtenu qu'un piètre 7/20.


Sur NES, j'ai pas vraiment brillé non plus (8/20), par contre, celui de la SNES est facile car comportant beaucoup de jeux mythiques (17/20).

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede guwange le Sam 28 Jan 2023, 01:56

9 sur 20, celui sur master system.
Et celui sur NES, 15 sur 20.
9 sur 20 sur MD
10 sur 20 sur SNES

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Sam 28 Jan 2023, 12:20

Le blind test Mega Drive est bien foireux, bâti sur des choix de mauvais goût, et près d'un tiers de titres tirés de Disney donc aux mélodies reconnaissables hors jeux. Le gars n'a jamais joué à la console c'est clair.

Ceux que les fichiers digitaux ne gênent pas (et qui abhorrent les éditions archi-limitées des margoulins de SLG) seront peut-être satisfaits de découvrir que la Wonder Boy Anniversary Collection incorpore cette fois la totalité des titres WB parus sur hardware SEGA entre 1986 et 1994 - y compris la moche et rarissime version SG-1000. Bien que non mentionnée dans la bande-annonce, la version Master System de Wonder Boy In Monster World est dite incluse sur le site de l'éditeur. Drôle de marché, qui crée des éditions physiques pour les continents qui ont boudé les jeux au profit de la concurrence, et laisse les miettes aux zones les ayant toujours soutenus.


guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede guwange le Sam 28 Jan 2023, 21:13

Oui, pour le blind test MD, il manque des musiques ayant vraiment marqué l'imaginaire des joueurs. Comme revenge of shinobi, thunder force 3 ou 4, elemental masters, gunstar heroes, quackshot etc...
Bref, des musiques reconnaissables de tous.
Tous ce qui est RPG, je suis pas client, donc je ne risque pas de reconnaître des ost émanant de ce genre de jeux.

Sinon, Yuzo Kushiro a posté un nouvel extrait de son shoot MD. On lui a posé la question à propos de l'effet 3d de l'arrivée du vaisseau en disant que c'était bizarre que l'on voyait pas cela à l'époque de la commercialisation de la MD. Yuzo Koshiro a répondu qu'ils disposent de bien + de mémoire pour développer sur MD. Le coût de la mémoire est + abordable par rapport aux années 90, donc vaut mieux en profiter.

La vidéo ici :

https://twitter.com/yuzokoshiro/status/ ... Myl1mkz6zQ

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede chevkraken le Dim 29 Jan 2023, 04:13

guwange a écrit:
Il y a des gros segaphiles ici.
Mon parcours, c'était nes vers 89-90, pc engine en 91 et 92, ensuite on naviguait entre MD et Snes jusqu'en 94.
Ensuite, une nouvelle pc engine en 1995, PSX en 96 , neo geo en 97 , n64 en 97, dreamcast jap fin 1998, Mame en 99-2000 :mrgreen: , Magic engine en 2000 ou 2001 :mrgreen: , pc engine hucard et cd rom en 2002, GC en 2002 , neo geo mvs en 2004, snes jap en 2005, PCB JAMMA à partir de 2006, saturn jap pucée en 2006, MD jap en 2008.
Puis jusqu'en 2017, je continuais d'alimenter mes consoles rétros et système arcade en jeux.
Et août 2017, la Switch.

Tiens, ça me donne envie de filer mon parcours console à moi.

Ça a été
intelvision en 87, nes et master system en 1989, megadrive en 1991, snes en 1992.
Psx et Saturn en 1996,
N64 en 1998,
ps2 en 2000,
dreamcast en 2001,
gamecube en 2002,
Xbox en 2003,
360 en 2006,
Ps3 et Wii en 2008
megaCD en 2012,
WiiU et 32x en 2015
Ps4pro en 2017
Xbox one et 3do en 2018
switch en 2019.

J'ai commencé à fond l'import avec des jeux sega. On est allé en 1997 à Singapour avec mes parents et là bas, les jeux Saturn étaient à des prix bien plus cassés qu'en France, ils étaient à l'équivalent de 120 francs neuf. Et vu qu'il suffisait d'une cartouche dans le port carte mémoire pour lire les jeux import, je me suis lâché.

Et puis, j'ai testé Sakura wars 3 chez un pote, ce qui m'a fait acheter la dreamcast et acheter le 2 et le 4 en import.

J'ai aussi acheté un ps2 pucée quasiment que pour le remake du 1 (bon et aussi Xenosaga).

D'ailleurs, j'ai aussi acheté la Ps3 juste pour un jeu Sega (Valkyria chronicles), d'ailleurs en dehors de VC, Ff13 et la sega megadrive collection, je n'ai acheté aucun jeu sur ps3 entre 2008 et 2010 (contrairement à la 360 qui avait plus une ludothèque de console Sega pour moi)

Pareil, j'ai pris la Wii uniquement quand Sonic a été annoncé dans Smash Bros ,la WiiU pour Sonic Lost World.

Et pour les 16 et 32 bits, la megadrive était à moi, la snes à ma sœur, la saturn à moi, la psx à ma sœur.

Il n'y a qu'avec la dreamcast que Sega m'a un peu perdu, avec 1 ans et demi sans jeux sur Saturn, je suis passé sur la psx de ma sœur et je suis tombé dans les final fantasy et Tekken 3 et quand la dreamcast est sorti, j'en avait rien à faire, je voulais des RPG, des jeu Squaresoft et Tekken et donc, j'ai pris la PS2 quasiment dès son lancement.

La ludothèque Dreamcast est bien trop orienté arcade à une époque où le joueur console était passé à autre chose.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede guwange le Dim 29 Jan 2023, 13:29

C'est là où on est différent Chevkraken.
L'arcade, c'était la vitrine de l'époque.
En 2d, on avait la neo geo pour le système mvs puis la saturn jap pour les conversions 100% fidèle de la 2d arcade des autres développeurs sans compter que la saturn est le dérivé du système stv.
Quand la dreamcast est sortie, on avait enfin la possibilité de jouer à de l'arcade 3d 100% fidèle. ( dreamcast dérivé du système naomi )
Quand mon frère avait reçu la dreamcast jap avec comme premier jeu dynamite deka 2, j'étais satisfait du produit. Je me souviens que les jeux suivants reçus étaient sonic adventure et power stone. Et ça m'avait fait de l'effet d'y jouer en avant-première alors qu'en europe, on en était encore à la psx et n64.
Oui, les consoles s'adressent à différents publics, moi je ne joue pas aux rpg tour par tour, donc c'est normal que l'on ait des attentes différentes toi et moi.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Dim 29 Jan 2023, 14:43

Tu ne toucheras plus à un RPG après l'avoir fini.
Eventuellement tu referas le remake vingt ans plus tard, en tant que trip nostalgique.

Tandis qu'un jeu d'arcade ou connoté peut soutenir cinquante ou cent sessions.
Les fans du SEGA canal historique savent ça.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede chevkraken le Dim 29 Jan 2023, 17:41

guwange a écrit:C'est là où on est différent Chevkraken.
L'arcade, c'était la vitrine de l'époque.
En 2d, on avait la neo geo pour le système mvs puis la saturn jap pour les conversions 100% fidèle de la 2d arcade des autres développeurs sans compter que la saturn est le dérivé du système stv.
Quand la dreamcast est sortie, on avait enfin la possibilité de jouer à de l'arcade 3d 100% fidèle. ( dreamcast dérivé du système naomi )
Quand mon frère avait reçu la dreamcast jap avec comme premier jeu dynamite deka 2, j'étais satisfait du produit. Je me souviens que les jeux suivants reçus étaient sonic adventure et power stone. Et ça m'avait fait de l'effet d'y jouer en avant-première alors qu'en europe, on en était encore à la psx et n64.
Oui, les consoles s'adressent à différents publics, moi je ne joue pas aux rpg tour par tour, donc c'est normal que l'on ait des attentes différentes toi et moi.

J'ai toujours vécu à la campagne alors j'ai quasi jamais mis les pied dans une salle d'arcade( sauf pendant mes 15 jours à singapour, mais j'ai joué avant tout à puzzle fighter, je voyait pas l'intéret de jouer à des jeux que j'avais déjà sur console chez moi) donc l'arcade 100% fidèle, ça me laissait froid.
Pour moi l'arcade, c'était un type de jeu en fait, avant l'époque PSX/Saturn, j'ignorait ce qu'était une borne d'arcade.
D'ailleurs mon Daytona USA de reférence, c'est la championship edition sur Saturn, alors qu'il est hait des fan pour son gameplay, mais moi, j'ai pas touché à la version arcade avant sa ressorti sur PS3/360 en 2010.

Et comme je l'ai dit, en laissant le champ libre à la psx pendant presque 2 ans en occident, je suis passé à autre chose (alors que sur Saturn, j'ai eu un paquet de jeu d'arcade et j'ai bien plus de souvenir sur les jeux Sega que Sony entre 1996 et 1998), et je pense pas avoir été le seul.


En plus même maintenant, en dehors de Soul calibur et Dead or Alive 2, j'ai vraiment l'impression que la Dreamcast en arcade 3D a eu les suite un peu osef.

Virtua Fighter, le 3 est clairement moins marquant que le 2 (et encore moins sur Dreamcast quand Fighter Megamix sur Saturn avait déjà proposé les personnages avec leur palette de coup mise à jour avec ceux du 3 et bien plus de contenu)
Fighting Viper 2, personne s'en rappelle.
Virtual On, l'épisode le plus marquant reste le premier.
Dynamite Deka 2 est totalement passé inaperçu à côté de Die Hard Arcade.
Daytona 2 et Sega Rally 2 sont considéré comme moins bon que le 1
Virtua Cop 2 était déjà sorti sur Saturn

Le fait que Yu Suzuki et ses équipes se soient focalisés sur Shenmue a dû jouer.

Sinon, non, la saturn et la dreamcast sont pas des derivés du naomi et le stv, c'est plutôt le contraire. le naomi et le stv ont été pensé avec les même composant que la saturn pour permettre des portages facile
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede guwange le Dim 29 Jan 2023, 18:25

L'un est dérivé de l'autre ou vice-versa, c'est pareil, ça veut dire qu'il ont une architecture en commun et que la DC fait des conversions des jeux naomi rapidement. Et dans les faits, ça sortait d'abord sur naomi puis ensuite c'était converti sur DC.
On s'en fout de savoir qui a le mieux marché entre le premier opus et sa suite.
Ce qui importe, c'est la qualité.
La naomi a été un succès en arcade. C'est sur ce système qu'est née certaines séries célèbres comme virtua tennis, crazy taxi, monkey ball, power stone etc...
Beaucoup de jeux Naomi ne sont jamais sortis sur DC.

Chevkraken, au vu de ton parcours éloigné des salles d'arcade, je comprends que tu ne ressens pas l'utilité d'y jouer. Mais si on te ramène maintenant dans une salle d'arcade, tu eprouveras peut être du plaisir.
Je te mets dans la borne star wars battle pod de bandai namco, tu risques de ressentir un kiff total.


Par rapport à ce que Zeta dit, il est clair qu'un jeu d'arcade qui se termine en 30 min, on y revient même 30 ou 40 ans plus tard. Et même avec un intérêt accru.
Au début, on mets les crédits infinis et ensuite on tente le 1CC, c'est à dire le terminer en 1 crédit. Et cette quête du one credit peut nous tenir en haleine de longs mois.
Prenons, Shinobi arcade ( system 16, 1987 ), certains s'éclatent encore dessus en tentant le 1CC ou mieux le one life sans utiliser de shuriken ou de magies. Et les gars qui font cela, gardent la motivation car ce n'est pas redondant au vu de la durée d'une partie et du plaisir procuré.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Dreamcast, Saturn, Mega Drive...

Messagede Zêta Amrith le Dim 29 Jan 2023, 18:56

C'est pas toi qui n'en avait rien à faire des suites "faciles", des redites, et qui exigeait la nouveauté dans les IPs ? Qui nous a même serinés H24 là-dessus. Mais j'imagine que ça c'était le mois dernier. Et le prochain. Pas celui-ci. Parce que résumer la Dreamcast à une politique des suites moins réputées, c'est carrément lunaire.

La Dreamcast proposait aussi voire surtout, avec un minimum de perte, les titres arcade tout juste sortis en salle depuis un an et des peuffes : Outtrigger, Crazy Taxi, Cosmic Smash, F355, Confidential Mission, Virtua Tennis, Ikaruga, Power Stone, Zombie Revenge, Samba De Amigo... des licences naissantes, presque en simultané avec les boards NAOMI. La Dreamcast était littéralement la nouvelle Neo-Geo, mais cette fois rendue accessible aux foules, et nantie d'une bien plus grande variété dans les contenus.

Avant l'abandon prématuré du hardware, il était prévu d'y porter d'autres licences toutes fraîches comme Planet Harriers, Beach Spikers, 18 Wheeler, SpikeOut, Jambo Safari, Wave Runner, Monkey Ball... certaines ont terminé leur course sur Game Cube et X-Box. La machine en avait encore beaucoup sous la semelle, d'autant plus que moults gros titres consumer comme Agartha, Jet Set Radio Future, Panzer Dragoon Orta et Half-Life étaient très avancés dans leur développement. La fin de la Dreamcast restera le plus incalculable des gâchis.


PS : Daytona USA 2 n'a pas connu de version console.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

cron