Malheureusement aucun de tes arguments ne me fait changer d'avis (mais je pense qu'on sait très bien que là n'est pas le but de notre débat).
Nintendo véhicule une identité, donne vie à des personnages singuliers et honore - encore - quelques valeurs
Là encore, je ne suis pas entièrement d'accord. C'est vrai que dans un sens la Wii, via sa puissance très réduite et ses contrôleurs simplistes, hurlait un message immédiatement reconnaissable: le fun et l'accessibilité au lieu des perfs et de l'ergonomie (car la machine et son contrôleur ne pouvait faire autrement). La WiiU reprend d'ailleurs assez largement ce message même si elle s'est un peu travesti à son lancement en insistant sur un point qui allait vite se révélé obsolète : la possibilité de pouvoir enfin y retrouver les mêmes jeux que chez la concurrence.
Mais prend la NES, la SNES, la 64 ou la GC ... je n'y vois franchement pas de message véhiculé simplement par le hardware. D'ailleurs la communication entourant la 64 et la GC n'oubliait pas de nous rappelé leur supériorité technologique assez régulièrement. Est-ce que cela allait vraiment dans le sens des valeurs véhiculé par la firme ? je ne le pense pas.
On en revient donc à un message qui est véritablement véhiculé par les jeux eux même, et encore une fois, je ne pense pas que la qualité d'un jeu se mesure au hardware sur lequel il tourne (sinon le retro gaming n'aurait pas lieu d'être, les jeux Nintendo ne tirant pas parti correctement des possibilités offertes par leur hardware serait forcément mauvais et les seuls jeux qui déchire la rétine serait de bon jeux sur PC).
Sony a bien essayé d'avoir une ou deux mascottes - Crash Bandicoot, Spyro - mais n'a guère aujourd'hui l'image que d'un pourvoyeur de hardware, même si toi ou d'autres pourraient me citer telle ou telle exclu' d'excellent calibre. C'est encore plus flagrant pour Microsoft, dont le positionnement technologiste et multimédias me fait autant rêver que la perspective de boire un lait fraise avec un fan de Matt Pokora.
C'est ce genre de propos que je qualifiais comme venant du fond de ton petit coeur de fanboy (©Jetblack). Selon toi, ne pas adopter de mascotte que ce soit pour viser un public plus agé ou se détacher d'une image enfantine, avoir un positionnement mature, high-tech ou multimédia n'est pas une identité, une ligne directrice en soit.
Je peux comprendre que ce genre de ligne directrice ne te fasse pas rêver, mais ça n'en reste pas moins une. Il m'arrive de rencontré des personnes qui me répondent que non, ils ne sont pas intéressé par les jeux Nintendo car trop enfantin, et qu'ils savent qu'ils vont retrouver des thématiques plus mature auxquelles ils adhère chez la concurrence. Ces personnes ne sont pas touché par le message véhiculé par Nintendo (si bien qu'il n'en comprennent probablement qu'une partie).
Quant à avoir une ligne directrice globale (chose que je ne trouve pas forcement être un bon point), je dirais que Microsoft à plus de cohérence que Sony en la matière. Aujourd'hui, si je demande le premier jeux Xbox qui passe par la tête, on me répondra très probablement Halo, si je demande le premier genre de jeux XBox qui passe par la tête, on me répondra très probablement TPS (ou FPS en faisant l'amalgame).
Chez Sony c'est un peu plus compliquer puisqu'ils disposent de plusieurs grands studios assez hétéroclites, et différent style de jeux sont mis en avant de manière relativement équitable (quand d'autres de leur grands studios sont oubliés du marketing).
Bref, dire d'une firme qu'elle n'a pas d'identité, de ligne directrice ou de message à véhiculé sous prétexte qu'elle n'adhère pas aux standards du retro gaming, de l'école du skill ou je ne sais quoi, je trouve ça injuste.
Maintenant, balancer les licences Nintendo dans ce marasme, m'est avis que ce serait hors-sujet. Toi tu as certainement les capacités d'abstraction pour passer outre, mais pour ma part, il suffit que je repense au double-événement que fut la sortie de la Nintendo 64 dotée du Mario éponyme pour constater l'évidence : ce jeu n'aurait évidemment pas eu tel impact sur une autre plateforme ...
Encore une fois, qu'est ce qui aurait posé problème ?? On a vu des jeux PS1 plus abouti (je ne parle d'un point de vu technique) que Super Mario 64. De plus, je connais peu de personne, pourtant sur PS1 à l'époque, qui ne reconnaisse pas que ce jeu a été un tournant pour le jeu de plateforme 3D (virage que beaucoup de mascotte du jeu 2D ont peiné à prendre voir n'ont jamais réussi).
Le seul point ou j'admets que tu as partiellement raison c'est que la sortie d'un jeu réalisé par le constructeur d'une machine est toujours un évènement en soit, et attire beaucoup plus de regard, a fortiori quand la firme est connu pour la qualité de ses jeux.
Mais prennont un exemple récent : GTA 5 attendu comme le messie, toute plateforme confondu, car les GTA on toujours eux jusqu'à présent bonne presse (perso j'aime pas mais bon), et que la sortie d'une nouvel épisode annonçait le retour d'un titre de qualité. On a même des exemples avec des saga vache à lait comme COD ou Assassin's Creed qui en dépit de leur qualité discutable, créé l'événement à chaque sortie, si bien que chaque jeux Ubisoft est attendu au tournant (Watch Dogs ou the Division en tête de ligne). Pour dire, ça n'aurait pas été d'Ubisoft, je n'aurais probablement pas entendu parler de Child of Light.
D'ailleurs, tu finis de te griller à mon sens quand tu dis que l'émulation, c'est grosso modo pareil que de jouer aux jeux originaux sur leur console-mère. Sans être un puriste absolutiste, je sais que c'est faux : graphiquement, on est dans la copie plus ou moins fidèle, jamais dans l'exacte réplique. J'ai racheté une TV à tube cathodique pour nourrir ma soif de Retrogaming, et je peux te garantir que jamais un PC n'y satisfera à ce point.
Je vois pas trop le rapport entre l'histoire des TV cathodiques et les émulateurs. Joue à un émulateur avec sortie vidéo sur la TV, peu importe (pour info je n'ai pas d'écran de PC ... ma tour étant branché à ma TV dans le salon, c'est surement pour cela que je n'avais pas pensé à ça), la question ici est de savoir si le jeu va être aussi bon s'il tourne sur un émulateur (manette en main) que sur sa console d'origine. A priori l'émulateur est en mesure de restituer le jeu tel qu'il était rendu sur sa machine d'origine (avec quelques options bonus pour les faire tourner encore mieux).
Pour continuer à me faire régulièrement des soirées de folies sur Super Mario Kart (le meilleur Mario Kart après celui sur GBA d(^_~ ), entre potes, les même qu'à l'époque, je peux certifié que le plaisir n'a pas pris une ride (mais les graphismes oui ^^).