[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Lun 18 Nov 2013, 18:04

Tetho a écrit:Ensuite Nintendo qui développerait sur console tiers ou tel portable, lol. La firme d'Osaka a quand même un trésor de guerre qui lui permettrait de tenir durant des années de vaches maigres, donc à moins que les actionnaires occidentaux arrivent à réussir un putch au conseil d'administration et virent Iwata pour le remplacer par un yesman, ça n'arrivera pas. Et ça n'arrivera pas.
Je trouve cela également improbable vu le matelas assez confortable que s'est fait Nintendo avec la Wii, la DS et maintenant la 3DS.
Maintenant, à eux de s’interroger sur les raisons de l'échec de la WiiU, et s'il pensent pouvoir faire autrement sur la prochaine génération. Si c'est pour continuer à perdre de l'argent, peut être vaut-il mieux se concentré sur le soft.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Mar 19 Nov 2013, 00:00

Sch@dows a écrit:Le vrai (seul ?) problème de voir Nintendo arrêter de développer sur ses propres machines, serait de les voir "limiter" aux hardware proposé par leur concurrent.

Lorsque SEGA sont devenus un éditeur tiers, ils ont peu à peu abandonné la plupart de leurs licences fortes pour n'en conserver que deux ou trois qui vendaient par camions uniquement à l'énoncé du nom ; et pour cause un éditeurs tiers, contrairement à un constructeur, n'a pas besoin de développer une vraie vision, une stratégie, une variété ou un esprit sur la durée, mais uniquement de vendre ce que le public ou la norme réclame à un moment donné. Même si la Wii, ou actuellement la Wii U, n'en font pas toujours montre, avoir à défendre/vendre son propre hardware est ce qui maintient l'excellence chez Nintendo. Ils sont obligés de créer de bons jeux pour sauver la tête de leur Wii U.

Les jeux de chez SEGA étaient bons parce que la plupart du temps SEGA ne comptait que sur eux-mêmes pour vendre leurs consoles. C'est la même chose avec Nintendo, dont les machines ne sont soutenues "que" par leurs seuls efforts depuis quinze ans. Le jour où ils abandonnent le hardware, la qualité des productions va s'amoindrir car il n'en ira plus
de leur survie. Les fans de Nintendo n'ont donc aucun intérêt à les voir délaisser le marché des consoles.

La dynamique de Nintendo et SEGA n'a rien à voir avec Sony et Microsoft, qui n'ont gouverné que par le chéquier.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Mar 19 Nov 2013, 01:51

C'est une vision, que je comprends et surtout qui se tient, même si je ne la partage pas entièrement.

Comme au début de toute plateforme, celle-ci a besoin de quelques jeux fort pour convaincre, et sur ce point, je te rejoins, ils ont besoin de se surpasser (mais c'est la même partout), même si parfois leurs efforts ne sont pas récompensé.
La fenêtre de lancement de la WiiU fut d'ailleurs peu fourni en jeux first party, et les quelques jeux était très loin de pouvoir être qualifié "de qualité" alors que c'est justement à ce moment cruciale qu'une plateforme a besoin d'une killer app.

De la même manière, même sur des plateformes finalement bien lancées comme la Wii, la DS et la 3DS (et donc sans réelle nécessité d'être novateur et au top) on a pu continuer à voir du bon comme du mauvais.
Beaucoup de joueurs ont critiqué les derniers Zelda, ou les new Super Mario Bross.

J'y vois simplement des choix qui se sont parfois révélé payant et parfois non, le tout enrobé par la philosophie de leurs têtes pensantes.


Quant a une éventuelle baisse de qualité en cas de sortie sur une plateforme concurrent, là encore c'est selon le point de vue.
En effet, étant donné que le marché potentiel s'en retrouverait agrandit, on pourrait se dire qu'ils pourraient faire moins d'effort pour atteindre leurs objectifs de ventes, mais en contre partie, ils devront également se frotter à une concurrence qui n'est pas forcément présente sur leur propre plateforme.
Certains genre dans leurs licences sont peut exploités ailleurs (notamment la plateforme), mais d'autre comme le FPS (Metroid), la course de vaisseau (F-Zero) nécessiteront plus d'effort pour sortir du lot (Bioshock, Dishonored, WipEout, etc).
Et puis, ils auraient toujours les consoles portables pour remplir leurs poches.


Pour moi, Sega c'est encore un autre problème.
Ecrasée par le marketing des concurrents certes, mais aussi avec une qualité de certaines licences déjà en baisse, des choix techniques discutables (Saturn), et encore trop d'adaptation d'arcade à un moment ou le marché se scindait clairement de celui des salles obscures (contenu plus orienté simu et moins rachitique) ... bref, trop peu de jeux comme Shenmue.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Mar 19 Nov 2013, 02:39

Les quelques joueurs qui ont critiqué les derniers Zelda, Mario ou Metroid l'ont fait sur la base de leurs prédécesseurs. Ces jeux ne déçoivent certains qu'en comparaison de l'excellence de tel ou tel volet sorti auparavant, jamais pour eux-mêmes. Intrinsèquement, ils sont encore de grande qualité si on les met face à leurs contemporains.

De même, lorsque plusieurs sites ont mis une note moyenne à New Super Mario Bros U, c'était en raison surtout de la trop grande similarité des différents épisodes de la série.

Nintendo éditeur tiers, ce serait justement la plus sûre garantie d'abandon de licences telles que F-Zero ou Metroid, aux tonalités trop proches - ou pas assez éloignées - de la doxa vidéoludique actuelle pour se distinguer au sein d'un catalogue dominé par des jeux au budget dix fois supérieur.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 19 Nov 2013, 09:46

Zêta Amrith a écrit:
Sch@dows a écrit:Le vrai (seul ?) problème de voir Nintendo arrêter de développer sur ses propres machines, serait de les voir "limiter" aux hardware proposé par leur concurrent.

Lorsque SEGA sont devenus un éditeur tiers, ils ont peu à peu abandonné la plupart de leurs licences fortes pour n'en conserver que deux ou trois qui vendaient par camions uniquement à l'énoncé du nom ; et pour cause un éditeurs tiers, contrairement à un constructeur, n'a pas besoin de développer une vraie vision, une stratégie, une variété ou un esprit sur la durée, mais uniquement de vendre ce que le public ou la norme réclame à un moment donné. Même si la Wii, ou actuellement la Wii U, n'en font pas toujours montre, avoir à défendre/vendre son propre hardware est ce qui maintient l'excellence chez Nintendo. Ils sont obligés de créer de bons jeux pour sauver la tête de leur Wii U.

Les jeux de chez SEGA étaient bons parce que la plupart du temps SEGA ne comptait que sur eux-mêmes pour vendre leurs consoles. C'est la même chose avec Nintendo, dont les machines ne sont soutenues "que" par leurs seuls efforts depuis quinze ans. Le jour où ils abandonnent le hardware, la qualité des productions va s'amoindrir car il n'en ira plus
de leur survie. Les fans de Nintendo n'ont donc aucun intérêt à les voir délaisser le marché des consoles.

La dynamique de Nintendo et SEGA n'a rien à voir avec Sony et Microsoft, qui n'ont gouverné que par le chéquier.


Concernant SEGA, je pense que tu exagère beaucoup, et à tendance à faire des (grosses) généralisations.

La disparition de la Dreamcast et l'arrêt du Hardware n 'a pas empêché SEGA de :

- continuer de sortir des suites à des séries comme Virtua Fighter, Virtua Tennis, séries qui même si le nom a une signification chez les joueurs (surtout les hardcore gamers, on n'est pas sur du Sonic...), ne vendent pas des cargaisons de jeu... Ils ont même (avec succès) relancé la série Outrun, qui avait pourtant été mise de côté pendant tant d'années !

- renouveler leur parc de licence, avec plus (Yakuza, Project Diva) ou moins de succès (Binary Domain, Rythmn Thief, Valkyria Chronicles) - Là où justement Nintendo n'a toujours pas créé de nouvelles licences depuis quoi, Pikmin en 2001 ? On ne peut pas dire que la prise de risque n'est pas là !

Et même s'ils n'ont jamais été qu'éditeur, rappelons aussi le partenariat Platinium Games - SEGA, qui a quand même permis la sortie de petites gemmes comme MadWorld, Infinite Space, Bayonetta ou Vanquish.

Donc pour le coup je ne vois pas en quoi le passage de Nintendo en développeur uniquement, et plus en constructeur donc, porterait tant préjudice que cela à leur série, l'industrie du jeux-vidéo, ou même l'équilibre des forces cosmiques...

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Mar 19 Nov 2013, 12:02

Zêta Amrith a écrit:De même, lorsque plusieurs sites ont mis une note moyenne à New Super Mario Bros U, c'était en raison surtout de la trop grande similarité des différents épisodes de la série.
N'est-ce pas ce que l'on appelle "se reposer sur ses lauriers" ?

Zêta Amrith a écrit:Nintendo éditeur tiers, ce serait justement la plus sûre garantie d'abandon de licences telles que F-Zero ou Metroid, aux tonalités trop proches - ou pas assez éloignées - de la doxa vidéoludique actuelle pour se distinguer au sein d'un catalogue dominé par des jeux au budget dix fois supérieur.
Ca veut dire que si je vais chez un concurrent de Nintendo aujourd'hui, je trouve mieux que ce que fait Nintendo dans ces genres ?
De même, si on se fiait à ce que tu dit, il serait inutile de sortir des FPS/TPS en espérant se démarquer via une direction artistique ou un gameplay, sous prétexte que des jeux dans la même catégorie sont réalisés via des budgets avec lesquels on ne peut pas lutter.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Mar 19 Nov 2013, 14:34

Lion_Sn@ke a écrit:Concernant SEGA, je pense que tu exagères beaucoup, et à tendance à faire des (grosses) généralisations.

Tu me parles de 2004 là.
Or dans mon quote il y avait inscrit peu à peu.

L'innovation chez SEGA après 2001 ça a continué le temps d'une génération de consoles. Le temps que les actionnaires réalisent qu'une démarche identique à celle de leur histoire constructeur était vouée à l'échec. Car le moins qu'on puisse dire, c'est que la qualité n'a pas payé. Rappelons aussi qu'un bon tiers des titres post-hardware à avoir conquis la critique étaient des jeux entrés en pré-production sur Dreamcast. Que ce soit les Panzer Dragoon Orta, OutRun 2, Super Monkey Ball, tous ces jeux 100% SEGA dans l'esprit étaient prévus sur arcade et Dreamcast. Même Yakuza, qu'on peut considérer comme la dernière licence majeure de la firme, construit ses épisodes sur les fondations de Shenmue.

Rhythm Thief, ouais c'est un très bon petit jeu... qui a bidé.
Bien sûr qu'il reste des fulgurances. Ca peut suffire pour un constructeur/éditeur qui a toujours (sur)vécu grâce à ses fans et qui n'a connu du grand-public que des bribes durant la période Megadrive. Mais le parcours de Nintendo c'est l'unanimité, pas la controverse, le papier à musique, pas l'irrégularité.

Sch@dows > ce n'est pas une question de "mieux" mais de puissance de rayonnement.
Et effectivement, un nouveau F-Zero noyé dans des jeux de courses triple A dont le seul budget promo excède celui du développement ne connaitrait pas la moitié du succès qu'il mérite.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 19 Nov 2013, 15:49

Zêta Amrith a écrit:
Lion_Sn@ke a écrit:Concernant SEGA, je pense que tu exagères beaucoup, et à tendance à faire des (grosses) généralisations.

Tu me parles de 2004 là.
Or dans mon quote il y avait inscrit peu à peu.

L'innovation chez SEGA après 2001 ça a continué le temps d'une génération de consoles. Le temps que les actionnaires réalisent qu'une démarche identique à celle de leur histoire constructeur était vouée à l'échec. Car le moins qu'on puisse dire, c'est que la qualité n'a pas payé. Rappelons aussi qu'un bon tiers des titres post-hardware à avoir conquis la critique étaient des jeux entrés en pré-production sur Dreamcast. Que ce soit les Panzer Dragoon Orta, OutRun 2, Super Monkey Ball, tous ces jeux 100% SEGA dans l'esprit étaient prévus sur arcade et Dreamcast. Même Yakuza, qu'on peut considérer comme la dernière licence majeure de la firme, construit ses épisodes sur les fondations de Shenmue.

Rhythm Thief, ouais c'est un très bon petit jeu... qui a bidé.
Bien sûr qu'il reste des fulgurances. Ca peut suffire pour un constructeur/éditeur qui a toujours (sur)vécu grâce à ses fans et qui n'a connu du grand-public que des bribes durant la période Megadrive. Mais le parcours de Nintendo c'est l'unanimité, pas la controverse, le papier à musique, pas l'irrégularité.

Sch@dows > ce n'est pas une question de "mieux" mais de puissance de rayonnement.
Et effectivement, un nouveau F-Zero noyé dans des jeux de courses triple A dont le seul budget promo excède celui du développement ne connaitrait pas la moitié du succès qu'il mérite.


Je ne te parles pas de 2004, je prenais bien ton post dans tout son ensemble.

Concernant les titres que tu cites, sortis après la mort de la Dreamcast, je demande des sources pour affirmer qu'ils étaient TOUS prévus sur Dreamcast (parce que là comme ça c'est léger et un peu gratuit).

Yakuza est probablement une sorte de fils-spirituel de Shenmue, mais cela n'enlève rien au fait qu'il s'agissait à l'époque d'une nouvelle licence qu'il fallait avoir le courage de sortir, surtout après l'échec énorme de Shenmue, reconnais-le.
Et la série, plutôt que de décliner au fil des ans, à justement su fédérer de plus en plus de fans, notamment au Japon qui a toujours été le pays cible en premier lieu. Le problème des sorties occidentales du dernier opus PS3 n'a rien à voir dans le sujet donc pas la peine de s'y attarder.

Tu prend Rhythm Thief qui a effectivement été un risque commercial pour SEGA, mais tu ne peux pas nier que Project Diva est devenu la nouvelle poules aux oeufs d'or de SEGA (au point que l'opus VITA va bientôt débarquer chez nous après la version PS3 - sur le PSN).

Et Valkyria Chronicles a permis à sa sortie de remettre SEGA WOW sur le devant de la scène, et rien que pour faire cela, il fallait une prise de risque et un culot énorme ! C'est malheureusement les faibles ventes qui ont amené SEGA à se pencher sur la PSP pour amortir la série avec les deux suites que l'on connait (le 3 est d'ailleurs un excellent "valkyria chronicles portable")

Ces 3 nouvelles franchises de jeux montre pour le coup que la prise de risque n'a rien à voir avec le fait de développer un jeu pour son propre hardware !

Et pour ce qui concerne l'unanimité côté Nintendo, je pense que tu oublies un peux trop les jeux comme : Metroid Other M (ok, c'est Team Ninja, mais sous-traiter sa licence pour en faire ca, il y a de quoi avoir honte), ou encore Twilight Princess sur WII (désolé moi j'ai pas dépassé les 2 heures, le jeu était trop moche et trop injouable) alors qu'il était prévu sur Gamecube, paie ton jeu de lancement fini à l'arrache.
Et je ne parles pas de Mario Party 8, avec son format d'écran bloqué au 4/3 avec bande latérales, sinon je vais me fâcher.

Nintendo aussi sait faire dans "l'alimentaire" (les remakes 3DS de Zelda ou Starfox, ou encore Mario et Sonic aux Jeux olympiques - développé par SEGA et supervisé par Miyamoto himself, qui d'ailleurs a été un succès commercial en 2007 - par exemples). Et on pourrait aussi parler des autres tentatives de milking de la franchise Mario (Mario Strikers, Mario Sports Mix...) là on n'est clairement pas dans le papier à musique...

Les prises de risque côté Nintendo, je les attend toujours, parce que New Super Mario Bros U (et encore même le premier sur DS) ce n'était pas non plus la révolution d'un Mario Galaxy... Et quand l'on voit à quoi va ressembler le prochain Super Mario 3D U, je ne suis pas potentiellement rassuré de ce côté.

Et pour F-Zero, le dernier opus connu a été développé par... SEGA Amusement Division... (qu'il s'agisse de la verison AX sur Triforce, ou de la version GX sur gamecube, qui n'est jamais qu'un portage bête et méchant)

Note : le but n'est pas de faire une guéguerre puéril et stupide, mais je n'accepte pas que l'on dise gratuitement du mal d'une société comme SEGA, qui m'a apporté ces dernières années bien plus de bonheurs vidéo-ludiques que Nintendo n'a su le faire depuis la N64 :|
Dernière édition par Lion_Sn@ke le Mar 19 Nov 2013, 17:45, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Mar 19 Nov 2013, 16:54

Tenir ce discours au Segamaniaque revendiqué qu'est Zêta a quelque chose d'assez étrange.

Mais pour parler de ce que je maîtrise mieux, ton avis expéditif sur Twilight Princess m'évoque un manque manifeste d'objectivité. Qu'il ne t'ait pas poussé à poursuivre l'expérience est une chose, mais il est notablement admis que c'est un excellent jeu. Certainement relativement convenu, mais bénéficiant - et on en a déjà parlé sur ce topic - d'environnements parmi les mieux pensés et les plus immersifs de la saga. D'autant que le jeu ne cesse de faire mieux au fur et à mesure que l'on progresse.
Par ailleurs, puisque tu es peu clair sur ce point, il est également sorti sur Gamecube. C'est même sur cette machine que j'y ai joué pour ma part, et il figure sans problème dans mon Top 15, toutes générations de consoles confondues.
Quant à taper sur 3D World, ça se conçoit très bien et je me suis moi-même prêté à l'exercice lorsque j'ai vu ce piteux premier niveau dévoilé lors de l'E3. Sauf que, précisément, la gap sera finalement gigantesque entre lui et un dernier Sonic qui, au mieux, semble juste moyen.
La série des New Super Mario Bros quant à elle ne révèle pas tant une "simple" paresse chez Nintendo qu'une solution d'appoint et par défaut à des faiblesses structurelles qui sont devenues béantes à la lumière de ce qu'est le développement HD : la firme n'a pas suffisamment de monde - et encore moins de temps - pour honorer des projets ambitieux sur des plateformes plus gourmandes, autrement qu'au compte-gouttes. NSMB, c'est qualitativement honorable, ça se fait assez vite et ça se vend relativement bien. Il aurait été stupide de se priver d'une formule malgré tout sympathique, efficace et rentable, la machine ayant déjà suffisamment peu d'atouts comme ça.

La N64 n'a tenu que grâce à une poignée d'exclu' de qualité hors du commun et jusqu'à ce jour, Nintendo a toujours dansé sur un fil : c'est parce que les licences historiques ont à peu près "toujours" été au niveau que la firme s'en est sortie en étant finalement peu soutenue. C'est en train de céder aujourd'hui pour deux raisons : l'effet boomerang de la casualisation d'une part, l'incapacité fondamentale - du moins en l'état - à faire sur Wii U ce qu'ils ont fait sur 3DS : arroser la machine de titres forts.
Développer pour un tiers les soulagerait certes de cette pression, mais tout autant que cela les dédouanerait de viser le meilleur. Le "pas mal" suffirait, quand le sort de la machine hôte sur laquelle tu travailles n'est pas lié à celui du titre que tu développes.

Et de façon moins terre à terre, je reste assez convaincu qu'un univers aussi marqué que celui de Nintendo ne peut véritablement se fondre que dans une machiné dédiée à l'accueillir. Balancer du Mario & consorts sur PS4 - au delà de l'extrême humiliation de la chose - c'est comme saupoudrer un peu de cannelle au dessus d'une cuve de magma en fusion : tu en perds tout le goût.
De toute façon, les machines de Sonycrosoft ne sont précisément pas destinées à développer des univers véhiculant une identité, puisqu'elles en sont dépourvues à des degrés relativement proches.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Mar 19 Nov 2013, 17:30

Yo-Dan a écrit:Mais pour parler de ce que je maîtrise mieux [...] je reste assez convaincu qu'un univers aussi marqué que celui de Nintendo ne peut véritablement se fondre que dans une machiné dédiée à l'accueillir. Balancer du Mario & consorts sur PS4 - au delà de l'extrême humiliation de la chose - c'est comme saupoudrer un peu de cannelle au dessus d'une cuve de magma en fusion : tu en perds tout le goût.
De toute façon, les machines de Sonycrosoft ne sont précisément pas destinées à développer des univers véhiculant une identité, puisqu'elles en sont dépourvues à des degrés relativement proches.
Je pense qu'il fallait t'arrêter avant le dernier paragraphe ^^
Encore une fois je ne remets pas en cause ton analyse même si je ne la partage pas(pour les même raisons que j'ai émises en réponse au post de Zeta), mais le dernier paragraphe est du grand n'importe quoi XD
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Mar 19 Nov 2013, 17:35

J'ai conscience que c'est la partie la plus partiale - militante, presque - de mon post, et j'accepte de fait qu'on puisse réprouver mon avis sur la question.
Ca ne m'empêchera ni d'y revenir, ni d'insister sur des bases plus étayées. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Rhyvia le Mar 19 Nov 2013, 17:43

Metroid Other M (ok, c'est Retro Studio, mais sous-traiter sa licence pour en faire ca, il y a de quoi avoir honte)


Retro Studio, ce sont que les opus Prime. Other M, c'est la Team Ninja qui s'en est occupé.

J'ai du mal à comprendre en quoi ils devraient avoir honte, ils ont fait un excellent boulot sur la franchise et c'est pas comme si elle leur appartenait à la base.
Dernière édition par Rhyvia le Mar 19 Nov 2013, 20:56, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 19 Nov 2013, 17:45

Yo-Dan a écrit:Tenir ce discours au Segamaniaque revendiqué qu'est Zêta a quelque chose d'assez étrange.

Mais pour parler de ce que je maîtrise mieux, ton avis expéditif sur Twilight Princess m'évoque un manque manifeste d'objectivité. Qu'il ne t'ait pas poussé à poursuivre l'expérience est une chose, mais il est notablement admis que c'est un excellent jeu. Certainement relativement convenu, mais bénéficiant - et on en a déjà parlé sur ce topic - d'environnements parmi les mieux pensés et les plus immersifs de la saga. D'autant que le jeu ne cesse de faire mieux au fur et à mesure que l'on progresse.
Par ailleurs, puisque tu es peu clair sur ce point, il est également sorti sur Gamecube. C'est même sur cette machine que j'y ai joué pour ma part, et il figure sans problème dans mon Top 15, toutes générations de consoles confondues.
Quant à taper sur 3D World, ça se conçoit très bien et je me suis moi-même prêté à l'exercice lorsque j'ai vu ce piteux premier niveau dévoilé lors de l'E3. Sauf que, précisément, la gap sera finalement gigantesque entre lui et un dernier Sonic qui, au mieux, semble juste moyen.
La série des New Super Mario Bros quant à elle ne révèle pas tant une "simple" paresse chez Nintendo qu'une solution d'appoint et par défaut à des faiblesses structurelles qui sont devenues béantes à la lumière de ce qu'est le développement HD : la firme n'a pas suffisamment de monde - et encore moins de temps - pour honorer des projets ambitieux sur des plateformes plus gourmandes, autrement qu'au compte-gouttes. NSMB, c'est qualitativement honorable, ça se fait assez vite et ça se vend relativement bien. Il aurait été stupide de se priver d'une formule malgré tout sympathique, efficace et rentable, la machine ayant déjà suffisamment peu d'atouts comme ça.

La N64 n'a tenu que grâce à une poignée d'exclu' de qualité hors du commun et jusqu'à ce jour, Nintendo a toujours dansé sur un fil : c'est parce que les licences historiques ont à peu près "toujours" été au niveau que la firme s'en est sortie en étant finalement peu soutenue. C'est en train de céder aujourd'hui pour deux raisons : l'effet boomerang de la casualisation d'une part, l'incapacité fondamentale - du moins en l'état - à faire sur Wii U ce qu'ils ont fait sur 3DS : arroser la machine de titres forts.
Développer pour un tiers les soulagerait certes de cette pression, mais tout autant que cela les dédouanerait de viser le meilleur. Le "pas mal" suffirait, quand le sort de la machine hôte sur laquelle tu travailles n'est pas lié à celui du titre que tu développes.

Et de façon moins terre à terre, je reste assez convaincu qu'un univers aussi marqué que celui de Nintendo ne peut véritablement se fondre que dans une machiné dédiée à l'accueillir. Balancer du Mario & consorts sur PS4 - au delà de l'extrême humiliation de la chose - c'est comme saupoudrer un peu de cannelle au dessus d'une cuve de magma en fusion : tu en perds tout le goût.
De toute façon, les machines de Sonycrosoft ne sont précisément pas destinées à développer des univers véhiculant une identité, puisqu'elles en sont dépourvues à des degrés relativement proches.


Je pense que tu te trompes sur ce dernier point, mais à ce niveau, je pense que tu n'es tout simplement pas objectif, donc je ne m'étendrais pas là dessus :)

Sinon concernant Twilight Princess, ce n'est pas sur le jeu en lui-même que je tapes, mais sur la version Wii (et non sur la version originale Gamecube). Il ne s'agit pas ici de juger le jeu dans son côté le plus profond (gameplay, level design, graphismes...) mais sur le côté purement commercial et poudre aux yeux de la conversion Wii, qui a fait couler suffisamment d'encre et de larmes pour que je n'ai plus besoin d'y revenir :)

Donc TP GC = OUI, TP Wii = NON

;)

Et autant pour moi pour Mtroid Other M réalisé par Team Ninja et non Retro Studio, mais le fond de mon argumentaire ne change pas (je corrige)

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Mar 19 Nov 2013, 18:00

Yo-Dan a écrit:J'ai conscience que c'est la partie la plus partiale - militante, presque - de mon post, et j'accepte de fait qu'on puisse réprouver mon avis sur la question.
Ca ne m'empêchera ni d'y revenir, ni d'insister sur des bases plus étayées. :wink:
On sent effectivement le fanboy qui parle à ce moment là, l'attachement à la marque qui réfute l'idée que cela puisse changer (pourtant ça a parfois du bon).

Dans la partie que je citais, il y a 2 points distincts selon moi :
- Les jeux Nintendo ne s'apprécient que sur sa plateforme d'origine.
Les émulateurs tendent à prouver le contraire, si tant est qu'il soit nécessaire de le prouvé (En quoi l'expérience de jeux est-elle affecté par le hardware sur lequel elle tourne tant que c'est fluide et jouable ? l'important c'est le soft et s'il est bon tu ne pense même plus au hard pendant ta partie).

- Les consoles Nintendo (le hardware donc) ont une identité et les autres non.
Quelle est l'identité des hardware Nintendo ? Si elle existe, comment la définie tu sans tomber dans l'abstrait ?
Pour moi, l'identité, la philosophie, ou la ligne directrice, peu importe comment on l'appel est plus un trait lié à une société et aux jeux qu'elles produits. Le hardware n'est là que pour offrir des possibilités, et d'ailleurs tous les jeux n'en tirent pas obligatoirement parti (que ce soit la puissance ou les fonctionnalités du contrôleur et/ou de la machine, etc).
Et même là, je ne vois pas le manque d'une ligne directrice sur tout un catalogue comme un défaut (par contre un jeu ou une saga qui s'éparpille, manque de cohérence, oui là c'est un défaut).
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Mar 19 Nov 2013, 18:10

Sch@dows a écrit:
- Les consoles Nintendo (le hardware donc) ont une identité et les autres non.


Pas le temps de développer - mais je vais adorer ce débat :mrgreen: - simplement, pour mettre au clair ma position, elle consiste à dire que Nintendo a une identité que la marque fait fonctionner à 100 % de ses possibilités via son action conjuguée dans les domaines du hardware et du software.
Il en allait de même pour Sega avant qu'on ne l'ampute d'une de ses armes.

To be continued...

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Mar 19 Nov 2013, 18:16

in the next episode of Wiilking Dead ...

Mais alors qu'advient-il des jeux qui n'utilisent pas les possibilités du hardware ? trahissent-ils l'identité de Nintendo ?
(Au moins on est d'accord, c'est Nintendo qui porte l'identité et pas le hardware)
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Mar 19 Nov 2013, 19:41

Les types qui ont critiqué Twilinght Princess et Other M l'ont fait en comparaison de précédents volets qui tutoyaient la note maximale. Ca n'a vraiment 'aucun' intérêt de monter en épingle des choses aussi dérisoires. On ne peut pas faire un Ocarina Of Time tous les deux ans, c'est de l'absolutisme.

Le reste, ben c'est un type qui modifie les propos du gars d'en face pour lui permettre de rebondir sur les sujets qu'il veut aborder. Je ne vois pas par quel miracle Valkyria Chronicles, jeu estimable par ailleurs, représenterait une prise de risques, à moins de considérer que faire un jeu en soit intrinsèquement un, bien entendu... Et je n'ai bien sûr pas plus argué que Nintendo faisait preuve de courage ou d'innovation depuis dix ans, ce qui n'est pas le cas.

C'est simple, tous les jeux SEGA parus en 2002-2003 sur X-Box, GameCube et PS2 étaient jadis prévus sur Dreamcast. Ce qui est totalement logique d'un point de vue temporel. Des négociations entre Microsoft et SEGA ont conduit à ce que le meilleur lot termine sur X-Box : Orta, Gunvalkyrie, Monkey Ball...

Miku Hatsune était déjà populaire avant que SEGA ne l'accapare...
Tout ça relève de la nouvelle stratégie "otaku" de SEGA Of Japan, stratégie qui ne me convient guère.

Lion_Sn@ke a écrit:Note : le but n'est pas de faire une guéguerre puéril et stupide, mais je n'accepte pas que l'on dise gratuitement du mal d'une société comme SEGA.

C'est sûr que je suis un anti-SEGA carabiné, comme tous les ex-possesseurs de 32X.
Dernière édition par Zêta Amrith le Mar 19 Nov 2013, 19:56, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 19 Nov 2013, 19:48

Zêta Amrith a écrit:Les types qui ont critiqué Twilinght Princess et Other M l'ont fait en comparaison de précédents volets qui tutoyaient la note maximale. Ca n'a vraiment 'aucun' intérêt de monter en épingle des choses aussi dérisoires. On ne peut pas faire un Ocarina Of Time tous les deux ans, c'est de l'absolutisme.

Le reste, ben c'est un type qui modifie les propos du gars d'en face pour lui permettre de rebondir sur les sujets qu'il veut aborder. Je ne vois pas par quel miracle le tiers que j'évoquais se transforme en totalité dans tes posts, ni en quoi le dit Valkyria Chronicles, jeu estimable par ailleurs, représenterait une prise de risques, à moins de considérer que faire un jeu en soit intrinsèquement un, bien entendu... Et je n'ai bien sûr pas plus argué que Nintendo faisait preuve de courage ou d'innovation depuis dix ans.

Miku Hatsune était déjà populaire avant que SEGA ne l'accapare...
Tout ça relève de la nouvelle stratégie "otaku" de SEGA Of Japan, stratégie qui ne me convient guère.

Lion_Sn@ke a écrit:Note : le but n'est pas de faire une guéguerre puéril et stupide, mais je n'accepte pas que l'on dise gratuitement du mal d'une société comme SEGA.

C'est sûr que je suis un anti-SEGA carabiné, comme tous les ex-possesseurs de 32X.


Se relire parfois, c'est utile...

rien d'autre à ajouter :|

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Mer 20 Nov 2013, 12:04

Bazinga !
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Mer 20 Nov 2013, 23:48

Sch@dows a écrit:(Au moins on est d'accord, c'est Nintendo qui porte l'identité et pas le hardware)


Bien évidemment, s'il fallait résumer ma pensée en 3 mots, ce serait même assez consensuel : Nintendo véhicule une identité, donne vie à des personnages singuliers et honore - encore - quelques valeurs. Sega était également porté par une image, des choix, une vision, et des jeux reconnaissables. Les siens.
Indépendamment de toutes les critiques parfaitement recevables que l'on pourrait adresser à l'un ou à l'autre concernant leurs machines et les ludothèques associées - tout Nintendomaniqaque que je suis, je n'en reste pas moins lucide sur ce qui déconne depuis la N64, au moins - il ne faut pas être plus clairvoyant que de raison pour dresser ce constat.

Sony a bien essayé d'avoir une ou deux mascottes - Crash Bandicoot, Spyro - mais n'a guère aujourd'hui l'image que d'un pourvoyeur de hardware, même si toi ou d'autres pourraient me citer telle ou telle exclu' d'excellent calibre. C'est encore plus flagrant pour Microsoft, dont le positionnement technologiste et multimédias me fait autant rêver que la perspective de boire un lait fraise avec un fan de Matt Pokora.
Qui plus est, quand on vend une machine au sens le plus strict du terme, c'est-à-dire qu'on agite des performances pour recevoir des blockbusters entre deux streamings et/ou Blu-Ray en ultra HD, on essaie de mettre autre chose dedans que des composants qui fondent tous les 15 mois.

La disparition de Nintendo en tant que fabricant, ce serait donc le dernier verrou protégeant du multi-plateformes quasi-intégral qui sauterait. Note bien qu'ils en seraient pour large partie responsables tant ils pataugent depuis longtemps par leur seule faute. Mais si on doit me prêter des excès, ce ne sont pas tant ceux d'un Fanboy. Je revendique plutôt un attachement aux créateurs, à ceux qui ne vendent pas une console comme un "lecteur", mais comme le prolongement d'un monde vidéoludique doté d'une vision du jeu un tant soit peu romantique. Ou dictée par des idées qui s'aventurent parfois çà et là en dehors des lois du marketing.
Je ne doute pas qu'il existe nombre d'excellents jeux sur les consoles que je conspue, et par conséquent, je ne nie pas qu'on puisse très largement s'y amuser. Je dis en revanche qu'il ne s'en dégage rien faisant de Sony ou Microsoft des marques qui excèdent leur qualité de fournisseur de matériel. Et surtout, tu peux mettre les ludothèques de la PS3 et de la XBox 360 dans un shaker et secouer très fort, jusqu'à rebattre les cartes au pifomètre, c'est à peine nous verrions la différence. Leur pseudo-rivalité, c'est du sous Pepsi vs Coca : c'est identique aux trois quarts, mais on feint de se déchirer sur des détails, pour le folklore. C'est le combat des fades.

Maintenant, balancer les licences Nintendo dans ce marasme, m'est avis que ce serait hors-sujet. Toi tu as certainement les capacités d'abstraction pour passer outre, mais pour ma part, il suffit que je repense au double-événement que fut la sortie de la Nintendo 64 dotée du Mario éponyme pour constater l'évidence : ce jeu n'aurait évidemment pas eu tel impact sur une autre plateforme. Il n'aurait pas existé, déjà. Ou en tout pas tel qu'il a été, et faut pas se mouiller au-delà du petit orteil pour deviner que ce n'eut pas été pour le mieux. Et plus globalement, n'importe quel Mario perdrait de sa force événementielle en ne constituant plus qu'une pièce d'un tout dépersonnalisé, chez un tiers aujourd'hui.
Ta vision rationaliste oublie à mon sens la dimension plus sinueuse des coups de cœur qui font qu'on voit aussi une machine par ce qu'elle propose, jusqu'à ce que ce soit ce qu'elle dégage. D'ailleurs, tu finis de te griller à mon sens quand tu dis que l'émulation, c'est grosso modo pareil que de jouer aux jeux originaux sur leur console-mère. Sans être un puriste absolutiste, je sais que c'est faux : graphiquement, on est dans la copie plus ou moins fidèle, jamais dans l'exacte réplique. J'ai racheté une TV à tube cathodique pour nourrir ma soif de Retrogaming, et je peux te garantir que jamais un PC n'y satisfera à ce point.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Jeu 21 Nov 2013, 01:16

Malheureusement aucun de tes arguments ne me fait changer d'avis (mais je pense qu'on sait très bien que là n'est pas le but de notre débat).

Nintendo véhicule une identité, donne vie à des personnages singuliers et honore - encore - quelques valeurs
Là encore, je ne suis pas entièrement d'accord. C'est vrai que dans un sens la Wii, via sa puissance très réduite et ses contrôleurs simplistes, hurlait un message immédiatement reconnaissable: le fun et l'accessibilité au lieu des perfs et de l'ergonomie (car la machine et son contrôleur ne pouvait faire autrement). La WiiU reprend d'ailleurs assez largement ce message même si elle s'est un peu travesti à son lancement en insistant sur un point qui allait vite se révélé obsolète : la possibilité de pouvoir enfin y retrouver les mêmes jeux que chez la concurrence.
Mais prend la NES, la SNES, la 64 ou la GC ... je n'y vois franchement pas de message véhiculé simplement par le hardware. D'ailleurs la communication entourant la 64 et la GC n'oubliait pas de nous rappelé leur supériorité technologique assez régulièrement. Est-ce que cela allait vraiment dans le sens des valeurs véhiculé par la firme ? je ne le pense pas.
On en revient donc à un message qui est véritablement véhiculé par les jeux eux même, et encore une fois, je ne pense pas que la qualité d'un jeu se mesure au hardware sur lequel il tourne (sinon le retro gaming n'aurait pas lieu d'être, les jeux Nintendo ne tirant pas parti correctement des possibilités offertes par leur hardware serait forcément mauvais et les seuls jeux qui déchire la rétine serait de bon jeux sur PC).

Sony a bien essayé d'avoir une ou deux mascottes - Crash Bandicoot, Spyro - mais n'a guère aujourd'hui l'image que d'un pourvoyeur de hardware, même si toi ou d'autres pourraient me citer telle ou telle exclu' d'excellent calibre. C'est encore plus flagrant pour Microsoft, dont le positionnement technologiste et multimédias me fait autant rêver que la perspective de boire un lait fraise avec un fan de Matt Pokora.
C'est ce genre de propos que je qualifiais comme venant du fond de ton petit coeur de fanboy (©Jetblack). Selon toi, ne pas adopter de mascotte que ce soit pour viser un public plus agé ou se détacher d'une image enfantine, avoir un positionnement mature, high-tech ou multimédia n'est pas une identité, une ligne directrice en soit.
Je peux comprendre que ce genre de ligne directrice ne te fasse pas rêver, mais ça n'en reste pas moins une. Il m'arrive de rencontré des personnes qui me répondent que non, ils ne sont pas intéressé par les jeux Nintendo car trop enfantin, et qu'ils savent qu'ils vont retrouver des thématiques plus mature auxquelles ils adhère chez la concurrence. Ces personnes ne sont pas touché par le message véhiculé par Nintendo (si bien qu'il n'en comprennent probablement qu'une partie).
Quant à avoir une ligne directrice globale (chose que je ne trouve pas forcement être un bon point), je dirais que Microsoft à plus de cohérence que Sony en la matière. Aujourd'hui, si je demande le premier jeux Xbox qui passe par la tête, on me répondra très probablement Halo, si je demande le premier genre de jeux XBox qui passe par la tête, on me répondra très probablement TPS (ou FPS en faisant l'amalgame).
Chez Sony c'est un peu plus compliquer puisqu'ils disposent de plusieurs grands studios assez hétéroclites, et différent style de jeux sont mis en avant de manière relativement équitable (quand d'autres de leur grands studios sont oubliés du marketing).

Bref, dire d'une firme qu'elle n'a pas d'identité, de ligne directrice ou de message à véhiculé sous prétexte qu'elle n'adhère pas aux standards du retro gaming, de l'école du skill ou je ne sais quoi, je trouve ça injuste.

Maintenant, balancer les licences Nintendo dans ce marasme, m'est avis que ce serait hors-sujet. Toi tu as certainement les capacités d'abstraction pour passer outre, mais pour ma part, il suffit que je repense au double-événement que fut la sortie de la Nintendo 64 dotée du Mario éponyme pour constater l'évidence : ce jeu n'aurait évidemment pas eu tel impact sur une autre plateforme ...
Encore une fois, qu'est ce qui aurait posé problème ?? On a vu des jeux PS1 plus abouti (je ne parle d'un point de vu technique) que Super Mario 64. De plus, je connais peu de personne, pourtant sur PS1 à l'époque, qui ne reconnaisse pas que ce jeu a été un tournant pour le jeu de plateforme 3D (virage que beaucoup de mascotte du jeu 2D ont peiné à prendre voir n'ont jamais réussi).
Le seul point ou j'admets que tu as partiellement raison c'est que la sortie d'un jeu réalisé par le constructeur d'une machine est toujours un évènement en soit, et attire beaucoup plus de regard, a fortiori quand la firme est connu pour la qualité de ses jeux.
Mais prennont un exemple récent : GTA 5 attendu comme le messie, toute plateforme confondu, car les GTA on toujours eux jusqu'à présent bonne presse (perso j'aime pas mais bon), et que la sortie d'une nouvel épisode annonçait le retour d'un titre de qualité. On a même des exemples avec des saga vache à lait comme COD ou Assassin's Creed qui en dépit de leur qualité discutable, créé l'événement à chaque sortie, si bien que chaque jeux Ubisoft est attendu au tournant (Watch Dogs ou the Division en tête de ligne). Pour dire, ça n'aurait pas été d'Ubisoft, je n'aurais probablement pas entendu parler de Child of Light.

D'ailleurs, tu finis de te griller à mon sens quand tu dis que l'émulation, c'est grosso modo pareil que de jouer aux jeux originaux sur leur console-mère. Sans être un puriste absolutiste, je sais que c'est faux : graphiquement, on est dans la copie plus ou moins fidèle, jamais dans l'exacte réplique. J'ai racheté une TV à tube cathodique pour nourrir ma soif de Retrogaming, et je peux te garantir que jamais un PC n'y satisfera à ce point.
Je vois pas trop le rapport entre l'histoire des TV cathodiques et les émulateurs. Joue à un émulateur avec sortie vidéo sur la TV, peu importe (pour info je n'ai pas d'écran de PC ... ma tour étant branché à ma TV dans le salon, c'est surement pour cela que je n'avais pas pensé à ça), la question ici est de savoir si le jeu va être aussi bon s'il tourne sur un émulateur (manette en main) que sur sa console d'origine. A priori l'émulateur est en mesure de restituer le jeu tel qu'il était rendu sur sa machine d'origine (avec quelques options bonus pour les faire tourner encore mieux).
Pour continuer à me faire régulièrement des soirées de folies sur Super Mario Kart (le meilleur Mario Kart après celui sur GBA d(^_~ ), entre potes, les même qu'à l'époque, je peux certifié que le plaisir n'a pas pris une ride (mais les graphismes oui ^^).
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Jeu 21 Nov 2013, 01:28

Et pourtant, c'est sur Xbox 360 qu'est sortit le plus de rpg jap durant cette génération.

Et Sony, avant la PS3, pour moi c'était les FF, Crash Bandicoot, Resident Evil, DmC et tout le bordel. Des jeux pour ados - attardés peut être -. Rien de "mature" la dedans.

Si l'on peut donner quelque chose à Nintendo, c'est d'être toujours resté sur la même longueur d'onde.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Jeu 21 Nov 2013, 01:32

Qu'on ne soit pas de mon avis est une chose. D'ailleurs, je trouve très "normal" qu'on préfère une PS3 à une Wii quand on compare leurs ludothèques en termes de densité de bons jeux. Entre autres.
Ce qui me pose problème avec ta réponse, c'est que tu me donnes l'impression de confondre positionnement stratégique et création. Il en ressort un discours dont je pense comprendre les grandes lignes, mais que je trouve assez glacial.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Jeu 21 Nov 2013, 02:00

Aer a écrit:Et pourtant, c'est sur Xbox 360 qu'est sortit le plus de rpg jap durant cette génération.
Le fait qu'une console ait sorti plus de jeux d'un certains type que ses concurrents n'en font pas la majorité des jeux sur cette console, ni même ceux mis en avant.

Aer a écrit:... Resident Evil, DmC et tout le bordel. Des jeux pour ados - attardés peut être -. Rien de "mature" la dedans.
Quand je parle de "plus mature" c'est dans les thématiques abordées. Parler de Zombie et autres démons, qui dévore des personnes avec un touche de gore, de militaires en guerre, de simulation automobiles, etc ... ce sont des thématiques qui s'adresse avant tout à une tranche d'age plus élevé qu'un plombier qui va libéré une princess dans un monde de champignons ^^.
Cela ne veut pas dire que les plus jeunes n'aimeront pas^ces thématiques un peu plus dures/contemporaines, ou que des personnes plus agées n'aimeront pas les titres aux thématiques chères à Nintendo.

Aer a écrit:Si l'on peut donner quelque chose à Nintendo, c'est d'être toujours resté sur la même longueur d'onde.
Je trouve également très important de garder une cohérence dans une même saga. Si l'on veut prendre un exemple, les derniers Resident Evil, bien qu'aux qualités discutables, ont totalement perdu de vue ce qui faisait ce qu'elle était auparavant.
Moi même, je n'imagine pas un Mario Kart où demain il faudrait régler les suspension, géré l'usure des pneus, etc.
Par contre, je ne trouve pas qu'appliquer une idéologie à toutes les productions de son catalogue comme un avantage. C'est se limité en terme de créativité et de diversité.

Yo-Dan a écrit:Ce qui me pose problème avec ta réponse, c'est que tu me donnes l'impression de confondre positionnement stratégique et création. Il en ressort un discours dont je pense comprendre les grandes lignes, mais que je trouve assez glacial.
Je ne cache pas que tes réponses me pose problème également, car contrairement aux arguments de Zeta qui me semblent chercher à démontrer que les jeux Nintendo sont aussi bon parce qu'ils sont développés dans un besoin de mettre en avant sa machine (ce à quoi j'ai déjà donné mon avis), ton discours semble plus s'appuyer sur l'émotionnel en tentant de démontrer que les jeux Nintendo, même s'ils avaient été développés à l'identique sur une machine concurrente, n'aurait pas été aussi plaisant.

Fondamentalement, mon discours, que j'ai essayer de limité à des arguments factuels (tout comme toi je ne peux pas être totalement détaché), peut semblé très froid ... ce qui est un peu aux antipodes de l'image que dégage un jeu Nintendo ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Oyashiro le Jeu 21 Nov 2013, 02:20

Aer a écrit:Et pourtant, c'est sur Xbox 360 qu'est sortit le plus de rpg jap durant cette génération.


Au début oui, sur la longueur non.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités