[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Deluxe le Ven 25 Jan 2019, 21:16

Selon les dernières révélations le développement se déroulait au Japon chez Bandai-Namco par la même équipe que Code Vein et le projet initial était un jeu d'action à la troisième personne avec uniquement Zero Suit Samus dont le tour de poitrine égalait celui d'Ivy de Soul Calibur et le scénario voyait la chasseuse de prime abandonner la lutte contre les Pirates de l'Espace pour privilégier sa nouvelle carrière d'idol la plus populaire de la galaxie.

Ce projet avait été validé par le producteur de Nintendo of Japan qui supervisait également Xenoblade Chronicles 2 et Fire Emblem Heroes mais la crainte d'une censure de l'ESRB aux États-Unis les a poussé à revenir sur certains choix artistiques.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Sam 26 Jan 2019, 02:53

Yo-Dan a écrit:le fait est que le constat demeure valable de toute façon : Big N a l'air débordé.

En réfléchissant bien, ta remarque est plus juste que je ne le pensais. Quand on prend les grosses sorties depuis un an et à venir on voit que :
-Le Xenobled 2 : Monolith
-Smash : Namco
-Fire Emblem : Intelligent Systems
-Pokemon : Game Freak
-Mayonetta 3 : Platinum
-Metroid Prime 4 : Namco => Retro

Passé Breath of the Wild, Splatoon et Mariole Odyssey le reste des jeux Switch sortis par Nintendo c'est soit des ports de jeux Wiiu comme Mario Kart, soit des petits projets comme Yoshi. Alors Dôbutsu no Mori arrive cette année et on sait que les équipes d'Aonuma planchent déjà sur le prochain Zelda, mais ça soulève en effet la question de ce que prépare Nintendo en interne.
Je n'avais jamais fait gaffe d'à quel point Nintendo était devenu dépendant de ses studio second party et des commandes aux third party. Il y a en ce moment plus de jeux Switch disponibles développés par Omega Force que par Nintendo en interne en incluant les Nintendo Labos, c'est fou.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Sam 26 Jan 2019, 03:27

Et encore, Breath Of The Wild est un projet Wii U upgradé en cours de route.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Sam 26 Jan 2019, 03:42

Imran Khan de Game informer :

Hearing that the big problem with MP4 development was Nintendo's experimental ad-hoc development process; it was being made in parts in different countries. Some studios were trucking along saying it was going smoothly while it was on fire elsewhere.

Internal thinking was that it needs to be all under one roof to right the ship. Interestingly, Retro made the pitch for their involvement and put together a demo that Nintendo liked.

https://twitter.com/imranzomg/status/10 ... 8027480065

Apparemment, Retro Studio était partant d'eux même pour reprendre le projet et a séduit Nintendo grâce à une démo.

Le pire pour les équipes internes, c'est que dans le lot il y aura aussi du casual à la Nintendogs...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Sam 26 Jan 2019, 10:52

Pour ceux qui se demandent ce que Retro faisait ces 5 dernières années :

Eric Kozlowsky @vonkoz

Unless Retro has grown to a two game studio since I left, I guess this means the game I was working on when I left in Aug 2015 is't happening anymore? I honestly have no clue. Excited for everyone there though! I know they'll do an amazing job!


Si Nintendo n'annonce rien prochainement, je pense qu'on sait tous ce que ça signifie pour ce mystérieux projet.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Sam 26 Jan 2019, 12:15

Image

S'ils l'ont annulé à deux encablures de complétion à cause du four commercial de StarFox Zero alors que la moindre babiole se vend sur Switch, c'est qu'ils ont renoncé à réfléchir.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Sam 26 Jan 2019, 12:58

Oui et non.
On sait que chez Nintendo Kyôto est capable d'annuler des projets à des stades de développement très avancés car la qualité attendue n'est pas là. Contrairement à SEGA, EA ou Squix, Nintendo ne sortira jamais un jeu dans l'état où ont pu sortir Sonic Boom, Mass Effect Andromeda ou FFXV. Car pour l'hermine Nintendo il vaut mieux sacrifier un investissement de plusieurs millions d'euros que d'entacher la fourrure de la qualité Nintendo. Ils y jouent leur image de marque.
On vient d'en avoir un rappel hier, ils ont sacrifié entre 18 et 24 mois de développement avec ce redémarrage de celui de Metroid Prime 4.


Enfin je dis ça, mais pendant la période de la Wii ils ont quand même laissé passer un paquet de truc douteux comme le Wii Music de Miyamoto ou les jeux estampillés Mii.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Dim 27 Jan 2019, 15:32

Je doute que Zero soit responsable directement ou indirectement d'une éventuelle annulation d'un nouveau StarFox (sous quelque forme que ce soit) ... du moins pas pour une décision qui ne serait prise que maintenant.

Par contre, commencer le taff sur MP4 maintenant n'empêcherait pas un studio de commencer à bosser sur un autre jeu. Si le taff sur MP4 reprend vraiment à zéro, il y a donc de quoi occuper pour un bon moment les équipes de préproduction (concept artiste, développeurs de middleware, etc.), qui n'interviennent que très rarement passée la moitié de vie d'un développement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Milo le Lun 28 Jan 2019, 13:47

Nouvelle vidéo de gameplay de Yôkai Watch 4, le futur BGE, où Sakura New Town est enfin modélisée sous tous les angles et avec une vraie caméra de dos pour les perso. Bon sauf pour les intérieurs. Qui ne sont d'ailleurs pas accessibles seamless. D'ailleurs la map elle-même semble toujours découpée en zones qu'il faudra charger, comme quand la démo se rend au temple au nord de l'école. Et le combini fait un peu pitié pour qui a déjà exploré Kamurochô. What year is it. :?

Mais si c'est comme sur 3DS je suis déjà au taquet. Il devrait une nouvelle fois y avoir quasi tous les types de paysages urbains japonais condensés en quelques quartiers et accessibles d'un coup de vélo. Il y a aussi cette glorieuse école primaire explorable de jour comme de nuit (toutes les salles de classe, musique, les chiottes, le gymnase, la piscine...). Je ne crois pas que beaucoup d'autres titres proposent ce genre de promenade en milieu relativement ouvert ?

Arf en tout cas je viens de me donner envie de continuer le 2 :)

"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Darkge999 le Lun 28 Jan 2019, 15:30

Après l'annulation de Song of Memories sur Switch, il y aura Planetarian en VF et a petit prix sur la même machine pour se consoler...

Par contre, le connaissant pas trop celui-là sauf que c'est du Key, et donc par conséquence, qu'il faudra prévoir pleins d'antidépresseurs pour arriver à y "survivre", c'est juste un texte à suivre ou il y a des choix dans le scénario?

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Rhyvia le Lun 28 Jan 2019, 16:06

Y'a aucun choix et c'est pas cher parce que c'est très court.
De souvenir c'est plutôt mignon mais j'avais pas le même âge quand je l'ai lu. C'est exactement ce que tu peux t'attendre d'un truc de Key, si c'est ta came tu peux aller. Mais on est vraiment dans un format de nouvelle qui se termine quelques heures même sans lire très vite.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2953
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Darkge999 le Lun 28 Jan 2019, 16:55

Je suis pas tellement un accro à Key même si j'ai aimer quelques unes de leurs productions, c'est surtout que le titre m'attire un petit peu à cause de l'initiative de le proposer en français, d'habitude les VN ne passe pas le cap de l'anglais... Après que ce soit du linéaire, me refroidit assez... A voir plus tard si j'ai pas mieux à faire quand j'aurai fini Tales of Vesperia ou s'il y a une bonne promo...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Jeu 31 Jan 2019, 18:49

Résultats financiers de Nintendo, beaucoup d'articles se focalisent sur la prévision qui est descendu à 17 millions de Switch au lieu des 20 millions prévus alors que ça ne change rien.
Même en abaissant à 17 millions, ils ne touchent pas à l'objectif financier car les profits seront les mêmes ou plus haut "malgré" les 17 millions. Et cela grâce aux ventes softwares qui ont tout explosé ainsi que la branche digitale ( online etc...) qui a augmenté.
Sinon, j'apprécie que mon petit Captain Toad soit devenu million seller...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Ven 01 Fév 2019, 02:52

Ce que les gens vont retenir c'est en effet que Nintendo a surestimé de 15% ses objectifs de vente de consoles quand Sony va dépasser les siens (alors qu'ils les ont déjà réévalués). Mais à coté Nintendo a réévalué les estimation de vente de logiciel à +10 millions, ça doit largement compenser. La situation est loin d'être catastrophique, mais de son coté Sony enchaine les années exceptionnelles pour une machine qui arrive en fin de cycle.
Mais dans les faits c'est les trois constructeurs (et pas qu'eux) qui connaissent actuellement un âge d'or avec une croissance financière chaque année complètement délirante. C'est comme à l'école des fans, il n'y a pas de perdants (pour le moment).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Ven 01 Fév 2019, 03:06

A quelques heures du compte-rendu financier devant les actionnaires, Nintendo annonce Dr Mario World , un nouveau jeu mobile en partenariat avec LINE pour l'été prochain.

Sinon oui, les trois constructeurs s'en sortent très bien, tout le monde est gagnant, tant mieux.

Dragon marked for death vient de sortir mais je vais attendre sa sortie au format physique pour le mois de Mars.
Comme Ialda, j'ai réservé Shantae pirate curse sur Switch au format physique, je n'ai joué qu'au dernier opus ( half genie heroe ) et d'après tout le monde, Pirate curse est le meilleur de la série.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Deluxe le Ven 01 Fév 2019, 04:26

Le truc c'est que Nintendo a tiré ses plus grosses cartouches cette année avec Smash et Pokémon, et l'année dernière avec Mario et Zelda. S'ils ont déjà des difficultés à atteindre leurs objectifs, cela ne va pas aller en s'arrangeant sauf à passer par la case baisse de prix. C'est tout l'inverse de la PS4 qui a démarré très mollement niveau jeux et qui a commencé à sortir la grosse artillerie que depuis deux ans.

Pour les mois à venir la Switch va continuer à surfer sur l'effet Ultimate mais le prochain titre vraiment fédérateur c'est en fin d'année 2019 avec le Pokémon dont on a rien vu pour le moment. Si on couple ça aux rumeurs persistantes de nouveau modèle "mini" à venir, ça devrait pousser à l'attentisme. Mais il est probable qu'une Switch débarque dans mon entourage proche d'ici quelques semaines, donc je m'en fous personnellement.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Ven 01 Fév 2019, 05:30

Tu sous-estimes la puissance commerciale de Pokémon. Les deux Let's Go! se sont vendus à 10 millions d'exemplaires en un mois et demi alors que c'est un jeu que pas mal d'habitués de la franchise ont snobés "parce que c'est pas un vrai Pokémon". En prenant en compte ça et les ventes habituelles de la franchise le Pokémon Switch a un potentiel de vente entre 15 et 20 millions (pour les deux versions d'origines combinées, la version +Alpha qui sort l'année suivante fait environ moitié moins à elle seule (soit autant que les deux autres à part quoi)). Et vu les fuites récentes sur la Switch 1.5 qui semblent s'orienter vers un modèle plus compacte, portable et moins chère afin de remplacer la 3Ds à moindre coût. Je suis près à parier un bon resto que cette dernière sortira dans le trimestre avant Pokémon, édition limité à la clef, et qu'elle visera les plus jeunes afin de pousser les parents à acheter une Switch Lite à leurs têtes blondes. Parce que Pokémon c'est des jeux achetés parfois en deux ou trois exemplaires dans les familles (ou couples maintenant que les joueurs qui y jouaient enfants ont grandis) pour que chaque gamin puisse y jouer sur sa console (et échanger avec sa fratrie/amis).

Ensuite tu sous-estimes aussi le potentiel de Dôbutsu no Mori qui est une série qui vend plus de 10 millions d'exemplaires sur portable, mais trois à quatre fois moins dans les salons. A voir où va se positionner ce nouvel épisode du coup mais "l'effet Switch" devrait logiquement le pousser vers les plus hautes ventes de la série.

Enfin il reste une foule de jeux de niches, Daemon x Machina, Fire Emblem, Marvel Heroes et éventuellement Bayonetta, qui si il ne feront pas péter les records devraient chacun se débrouiller pour vendre un ou deux millions à terme. Sans parler des inévitables ressorties de jeux Wii(U) comme une Metroid Prime Trilogy, les Zelda ou Mario Maker (ou sa suite).


Et puis si ile veulent tout faire péter ils peuvent toujours annoncer une compilation Mother Trilogy sur Switch, voir Mother 4. Mais dans ce cas je ne sais pas si le marché survivra à un tel jeu :101:



guwange > cool qu'il ait le droit à une sortie boite, tu vas passer un super moment dessus, mais c'est dommage de ne pas avoir inclus Risky's Revenge avec par complétude.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Ven 01 Fév 2019, 12:29

Et puis, il ne faut pas oublier que les constructeurs touchent des royalties sur chaque jeux tiers pressé/mis en cartouche (d'où l'importance des préco pour jaugés de la quantité à produire).
Etant donné que tous se vends bien sur Switch, même si souvent a prix plus réduit, cela reste une mane très importante (souvent plus importante que la vente de consoles elles même). D'ailleurs, même si Sony a déjà réévalué à la hausse par 2 fois les ventes de consoles sur cet exercice, le nombre reste inférieur à 2017-2018, et pourtant, devrait signer le meilleur exercice de son histoire cette foi-ci (et pourtant les exclus ne sont pas les meilleurs ventes de la console).
Dernière édition par Sch@dows le Ven 01 Fév 2019, 13:29, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Ven 01 Fév 2019, 13:26

Si j'avais su, à l'époque où Nintendo nous jurait mordicus qu'on ne le reprendrait plus à trop peu alimenter ses machines en jeux (dixit leur mea culpa quand il s'est agi d'expliquer le flop de la Wii U), qu'on nous ressortirait sans complexe le gros d'un catalogue déjà tout prêt...

J'en suis à me dire que la pire chose qu'il aurait pu arriver à la Switch, c'eut été d'être rétrocompatible. Ils auraient été obligés de produire de véritables nouveautés à rythme régulier, ce pour quoi ils ne semblent toujours pas taillés.

Ils s'en tirent à bon compte cette fois, mais pour leur avenir, il va falloir que Nintendo comprenne qu'on ne fait plus plus de triples AAA avec des équipes de douze personnes. On n'est pas sur 3DS là. En exagérant un tout petit peu, la norme d'une grosse prod', ça doit se rapprocher de ce qu'ils ont fait sur Zelda BOTW, qui ne doit plus être décrit comme quelque chose d'à ce point exceptionnel.
J'ai quand même encore l'impression que Big N reste de ce point de vue encore une vieille institution, avec ses vieilles habitudes et ses vieux référentiels. Après une année 2017 exceptionnelle, qui a fait dire à beaucoup que le JV japonais s'était enfin adapté aux nouvelles normes de l'industrie, je me demande si on n'est pas allé un peu vite en besogne.
Et à ce stade, puisque Nintendo - malgré une Switch moins distribuée encore en 2018 que la PS4, une contre-perf' en soi - s'en est mis plein les poches, peut-être que la priorité maintenant c'est, comme on l'écrivait une page plus tôt, d'augmenter ses capacités productives. Parce que la stratégie des portages à peu de frais, ça ne peut heureusement qu'être transitoire...
Dernière édition par Yo-Dan le Ven 01 Fév 2019, 15:41, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Ven 01 Fév 2019, 13:56

BOTW reste quand même une production exceptionnelle, même à l'échelle du jeu vidéo japonais, comparable dans les moyens mis en œuvre à sa réalisation à un FFXV ou un MGSV. Le top du top du AAA qui sort de l'archipel. Même Mario Odyssey est une classe en dessous en comparaison. Difficile d'en espérer plus d'un par génération d'une même boite (et ça tombe bien, BOTW était celui de la génération précédente).

Mais oui la promesse du soutiens fort et régulier de la part de Nintendo n'est pas tenue, le flou sur leur planning 2019 et la psychose chez les fans dévoués, qui se jettent sur la moindre rumeur de Nintendo Direct pour les analyser et les commenter comme si c'était des annonces faites, le montre bien. Le succès de la Switch et vraiment paradoxale en soit, les joueurs adorent la console qui se vend très bien et a un taux d'attachement jeux/console élevé pour son âge, mais en même temps une fois les indé déjà sorti ailleurs et les jeux rétro/remasters retirés, il ne reste plus grand chose et on se retrouve en face d'une 64 bis.

Je l'avais déjà dit et je reste convaincu que si Nintendo veut rivaliser avec Sony et ses revenus records sur le PSN "tout ce qu'ils ont a faire" (gros guillemets) c'est de ressortir la console virtuelle, de la Famicom à la Gamecube, au moins, si ce n'est à la Wii, de mettre autant de jeux que possible dessus et de proposer un abonnement à un prix comparable au Game Pass ou PS Now en plus de l'achat à l'unité. Le patrimoine Nintendo étant inégalé au sein de l'industrie, les gens payeront pour rejouer à Mario World, Majora's Mask ou F-Zero GX sur leur Switch. Et ça peut être l'occasion de ressortir et revaloriser des jeux un peu oubliées comme Pandora's Tower ou The Last Story sans financer des remasters complet.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Ven 01 Fév 2019, 20:50

Ils ne peuvent pas alimenter leur plateforme avec pleins de AAA, ils n'ont pas la capacité d'en faire + de 2 ou 3 par an. Avec leur studios externes ou partenaires, ça pourra atteindre 4 ou 5 AAA si toutes les étoiles sont alignées.
Admettons, en 2021 sort Metroid Prime 4 + le nouveau Monolith + 2 ou 3 AAA fait en interne par Nintendo.
C'est possible mais ça restera exceptionnel.

La promesse Nintendo d'alimenter leurs consoles, c'était plutôt de combiner les équipes consoles et portables sur un même support.
Du coup, on avait plutôt l'espoir de voir débarquer les productions de Grezzo, Arzest etc...
Mais bon, ça viendra tôt ou tard.
Après, il ne faut pas jeter la pierre uniquement sur Nintendo ( même si 2018 n'a pas été à la hauteur de 2017 ), c'est aussi aux Studios Tiers de combler les vides du calendrier.
Par exemple, on sait que Nintendo lâche souvent prise dans la période de Janvier à Mars.
C'est là qu'une exclusivité Tiers de moyenne ou grande envergure pourrait s'engouffrer mais hélas, ce n'est pas le cas.
Il faudrait peu de chose pour embellir cette période de Janvier à Mars. Exclusivité Tiers ( AA ou AAA ) + Skyward sword HD et l'affaire est réglé.

Sinon, Nintendo a dit qu'ils allaient dévoiler de nouveaux jeux cette année.
Espérons au moins un jeu Gamer dans le lot, parce qu'on n'échappera pas à du Casual game dans le lot de futurs jeux annoncés.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Sam 02 Fév 2019, 01:55

Tetho a écrit:Le succès de la Switch et vraiment paradoxale en soit, les joueurs adorent la console qui se vend très bien et a un taux d'attachement jeux/console élevé pour son âge, mais en même temps une fois les indé déjà sorti ailleurs et les jeux rétro/remasters retirés, il ne reste plus grand chose et on se retrouve en face d'une 64 bis.


Marrant, je lisais ça un peu plus tôt, sous la plume d'Oscar Lemaire sur GK :

On dit souvent qu’il sera délicat de trouver 20 jeux pour une éventuelle Nintendo 64 Mini au vu de sa réputation de machine au catalogue restreint. Or son vrai problème restait surtout le soutien discret des tiers. En matière de jeux first party, on peut compter sur un choix plus important que pour la Super Nintendo. D’ailleurs, pour trouver 20 candidats, rien de plus simple : il suffit de regarder les titres sortis sur Virtual Console. Sur Wii U par exemple, on en dénombre 21, avec seulement trois œuvres d’éditeurs tiers.

Sans même compter tous les jeux Rare (forcément absents), ça donne :

Donkey Kong 64
Super Mario 64
Paper Mario
Kirby 64
Zelda : Ocarina of Time
Sin and Punishment
Mario Golf
Mario Tennis
1080° Snowboarding
Wave Race 64
Mario Kart 64
Star Fox 64
Yoshi’s Story
Mario Party 2
Zelda : Majora’s Mask
Pokémon Snap
F-Zero X
Excitebike 64
Ogre Battle 64
Harvest Moon 64
Bomberman 64

Tout ne me passionne pas là-dedans, mais au moins l'offre était-elle relativement diversifiée et joliment représentative de la richesse des IP maison. La Switch c'est l'anti N64 : on y trouve pas grand chose d'exclusif ou de vraiment neuf, mais ça fourmille de jeux récupérés çà et là, donc la plupart y trouvera son compte.

Après, pour répondre à Guwange, je ne conteste pas le constat ni ne réclame d'ailleurs du Triple A à tous les étages (sur pas mal d'IP, pas forcément besoin de budgets délirants), j'observe juste que ce que Nintendo a lui-même identifié comme étant un souci durant la période Wii U n'a absolument pas été réglé. Alors j'imagine que quand on s'appelle Nintendo, qu'on fait le constat qu'on est sous-dimensionné, toujours plus ou moins forcé de booker ses équipes sur les 3 ou 4 grosses licences qui vendent le plus, et qu'en l'occurrence, on vit une période de profits malgré tout assez folle, investir pour grossir, et surtout préparer l'avenir, c'est pas interdit.
Et puis au-delà des seuls problèmes de cadences de production, ça manque quand même un bon poil (une touffe quoi) de prise de risque... Chose qu'on verrait peut-être s'ils étaient moins pris à la gorge sur les éternels incontournables, forcément déjà dans les tuyaux : un autre Zelda, un autre Mario etc.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Sam 02 Fév 2019, 02:41

Ta liste est biaisée, elle prend les jeux sur l'ensemble de la vie de la console. Le jeu le plus vieux qui y figure est Tsumi to Batsu, sorti en novembre 2000 au Japon, soit 4 ans et demi après la sortie de la console. A titre de comparaison Ocarina of Time est sorti au Japon en novembre 98, soit deux ans et demi après la console. La Switch n'en est pas encore là. Si on ne prend que les jeux dans les 22 premier mois de vie de la console, à partir de sa sortie japonaise, on a :
-Super Mario 64
-1080° Snowboarding
-Wave Race 64
-Mario Kart 64
-Star Fox 64
-Yoshi’s Story
-Bomberman 64


Histoire d'être complets on peut y ajouter ces jeux édités par Nintendo :
-Pilotewings 64
-Tetrisphere
-Cruis'in USA
(un jeu tiers qui s'est fait démonter pour avoir été un port médiocre d'un grand jeu arcade)
-Shadows of the Empire (un jeu tiers édité par Nintendo sur 64 mais aussi sorti sur PC 9 mois plus tard)
Ainsi que trois jeux Rare:
-Blast Corps
-Goldeneye 007
-Diddy Kong Racing



Avoues que d'un coup c'est autrement moins sexy et que ça vaut bien une liste équivalente pour la Switch en omettant les ports de jeux WiiU :
-Pokemon Let's Go!
-Super Mario Party
-Super Mario Odyssey
-Breath of the Wild
-Mario Tennis Aces
-Kirby Star Allies
-ARMS
-Mario & The Lapin Crétins
-Xenoblade 2
+ son DLC
-Octopath Travelers
-Fire Emblem Musô
-Snipperclips Plus


Les jeux en plus valent bien ceux omis de la liste de Lemaire mais reconnais que l'ensemble est quand même assez bien équilibré en terme de propositions de jeu et me semble joliment représentatif de la richesse des IP maison.
Et je n'inclus pas Smash Ultimate et Splatoon 2 pour éviter les éventuels "mais c'est des remasters plus alpha" mais le cœur y est, ainsi que 1, 2, Switch parce que je me respecte en tant que joueur. Et de la même façon j'ai ignoré Killer Instinct Gold sur 64 qui était aussi une édition plus complète du jeu.


cqfd.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Sam 02 Fév 2019, 02:57

Y a pas longtemps, je suis tombé sur une vidéo Youtube de Bomberman Generations sur GC, j'avais carrément oublié l'existence de ce jeu et pourtant j'y avais joué à l'époque de la GC. Bon petit jeu qui a l'air d'avoir bien vieilli tant sa patte artistique tient toujours la route.
On parle souvent de la N64 mais la GC , c'était quelque chose tout de même.
Certes, pour alimenter la GC, Nintendo a précipité les développements en raccourcissant la durée de vie de leurs jeux, mais l'avantage c'est qu'on a pu avoir un large panel de jeux BIG N en peu de temps...

Pour le manque de prise de risque que tu rapportes Yo-Dan, comme on est dans le flou le + complet avec un Nintendo Direct qui se fait attendre, difficile de savoir s'ils vont sortir une nouvelle IP intéressante dans les deux prochaines années. En tout cas, Takahashi avait dit qu'il fallait s'attendre à de nouvelles IP pour 2018 et 2019 mais si c'est que du même tonneau que Nintendo Labo, et bien ça fait pas du tout rêver.
S'ils ne veulent pas s'aventurer dans des genres + Gamer, je dirais qu'il devraient continuer de s'adresser à des développeurs Tiers et ainsi négocier des exclusivités sur des genres peu représentatifs sur Switch.
En ce sens, des jeux comme Daemon X Machina et Marvel Ultimate, ça diversifie l'offre et font du bien au catalogue.

En tout cas, si on va à la pêche aux rumeurs sur Resetera, ça parle d'un Zelda 2d et d'une nouvelle IP Platinum.
Y a pas de mal à rêver un peu les gars. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Deluxe le Sam 02 Fév 2019, 05:29

Yo-Dan a écrit:Je ne conteste pas le constat ni ne réclame d'ailleurs du Triple A à tous les étages (sur pas mal d'IP, pas forcément besoin de budgets délirants), j'observe juste que ce que Nintendo a lui-même identifié comme étant un souci durant la période Wii U n'a absolument pas été réglé.

Nintendo ne peut pas aller beaucoup plus loin en tant que producteur de jeux par rapport à ce qu'il ont fait à l'époque de la WiiU où ils étaient littéralement les seuls à développer pour leur console. La fatigue qu'ils ont aujourd'hui sur Switch est même directement liée à l'effort surhumain qu'ils ont fourni à l'époque pour maintenir à bout de bras une console en perdition. Ils sont encore en train de récupérer leur souffle.

Et quand bien même, Nintendo est le plus important éditeur de jeu de la planète. Le nombre de titres qu'ils produisent et publient chaque année surpasse de loin tous les autres first-party, et même la plupart des gros éditeurs japonais ou occidentaux. Et surtout, ces jeux sont toujours de bonne qualité, sans défauts techniques majeurs ou pratiques commerciales douteuses. C'est pas Bethesda quoi.

A titre de comparaison, le dernier titre publié par Sony (en excluant la VR) est Spider-Man en septembre 2018. le prochain c'est Days Gone fin avril 2019. Cela fait près de huit mois sans aucun jeu estampillé Sony sur PS4. Pourtant tu entends personne dire que la console crève de faim, surtout en ce moment, ça n'existe pas.
Chez Nintendo entre Smash Ultimate et NSMBU Deluxe il s'est écoulé cinq semaines environ. Et c'est le même genre de délai entre NSMBU et Yoshi en mars. Les mecs pompent des jeux comme c'est pas permis, et néanmoins les fans sont à couteaux tirés parce qu'ils ont pas eu leur Direct de janvier.

Cela prouve bien que le problème n'est pas chez Nintendo, ou plutôt, pas dans leurs studios de développements.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités