[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 14 Fév 2017, 18:05

Tetho a écrit:Non mais c'est toi qui ne sait pas lire. Il y a un concept, ça s'apelle la question/réponse.

Tu poses une question :
Lion_Sn@ke a écrit:Annoncer un Season Pass moins de 20 jours avant la sortie officielle, je comprend pas trop le concept chez Nintendo (ou alors ce sont juste des idiots)


Elle apelle une réponse
Tetho a écrit:Annoncer à l'avance pour que les gens puissent prévoir l'achat ?


Et ainsi la discussion progresse de façon constructive au lieu de voir les participants se braquer dans des postures passives-agressives de merde :D
A la place tu invoques les Amiibos des jeux précédant.


Tu me demandais un exemple ? Ou c'était une question rhétorique ?

En partant du postulat que c'est une vrai question, je t'ai donc répondu, qu'il existe un précédent, à savoir :

Nintendo a bien annoncé l'amiibo link loup "à l'avance" lors du reveal de TP HD. Amiibo qui débloque du contenu "exclusif" additionnel (et pas juste du bonus, du vrai contenu en plus présent sur la galette/le disque dur day one)

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Mar 14 Fév 2017, 20:43

"Les 25 Go de DD suffisent car chez Nintendo les jeux sortent entiers."
Ha ben en fait non.

Iwata était bel et bien the last of us.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Mar 14 Fév 2017, 21:07

Rappelons que c'est sous Iwata que sont apparus les DLC de Mario Kart 8, ceux de Sm4sh, dont le prix total dépasse celui du jeux, et surtout Splatoon, aka le jeu en kit l'early acess selon Nintendo.
A part ça, tu disais ?


Lion > Tu demandais l'intérêt d'annoncer les DLC avant la sortie du jeu, je te répondais. Et précisais que ce "season pass" n'en est pas vraiment un vu que c'est le seul moyen d'acheter les DLC, pas d'achat des pack unitaires. T'as donc en réalité qu'un seul DLC achetable.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Mar 14 Fév 2017, 21:15

Ceci dit on parle de Zelda là, à priori donc une catégorie de jeu d'aventure/monde ouvert qui ne se prêt pas forcément volontiers au découpage via DLC (comme le prouve vaillamment Ubi depuis des années). Et mis à part les expériences à la Satelliview, le joueur de Zelda est d'habitude plutôt habitué à avoir son grand jeu d'aventure complet d'un coup.

Ceci dit je ne pense pas que la levée de boucliers à ce sujet soit complètement justifiée. A priori, les fans de Nintendo que je connais ont déjà fait leur choix et ne semblent pas prêt à changer d'avis juste pour cette histoire de season pass.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Mar 14 Fév 2017, 21:22

Non mais l'idée que Nintendo sort des jeux en boites terminés et complets c'est fini depuis Sm4sh et surtout Splatoon. Et c'est Iwata qui a validé ces projets et leurs modèles économiques. Sans parler du scandale des amiibos qui te verrouillent des modes entiers sur certains jeux (le mode hard mentionné plus haut, la coop sur Shovel Knight...).
Faut vraiment tenir à ses illusions vielles de 20 ans pour croire que Nintendo représente encore une différence en terme de modèle économique. Fire Emblem Heroes en est la dernière preuve, si elle était nécessaire.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Mar 14 Fév 2017, 21:27

Fire Emblem Heroes on s'en bat un peu, c'est un jeu bâtard pour une plateforme bâtarde.

Zelda est censé être un type de jeu auto-suffisant.
C'est pas un titre online ou compétitif nécessitant des MAJ ou un suivi que l'on finance par des DLCs.

Et il reste une différence entre des niveaux/circuits/personnages conçus après la sortie des jeux et un mode difficile (lol) déjà terminé qu'on te vendra comme un développement supplémentaire. Le jeu, le season pass, les amiibos qui unlockent le loup, d'autres trucs à venir... on doit tourner à 110 balles pour l'intégrale. MK8 c'était genre 11€ les 12 circuits et six persos, on était plus dans le prolongement de la communication autour du jeu que dans le business cassant de ce Zelda sonyste.

Avatar de l’utilisateur
RaidenSnake
Pilote de Bebop
 
Messages: 179
Inscription: Jeu 10 Juin 2010, 23:16

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede RaidenSnake le Mer 15 Fév 2017, 01:44

Bof, je suis de ceux qui disent d'attendre de voir ce qu'est réellement le contenu avant d'aller fesser Nintendo. Qui sait, le mode hard est peut être un truc semblable à la master quest de OoT, c'est pas le genre de mode qui se fait finger in the nose en 2min. Bon après si c'est un mode hard classique :lol: ils ont des balls de ouf pour le proposer, remarque pas autant que ceux qui proposent les vrai fins en DLC, qui a dit ubi soft ? :mrgreen:

M'enfin bref, DLC osef pour moi, enfin pas le dernier, mais vu que c'est pas possible d'acheter séparément et bien Nintendo bande de bâtard :( Si on peut jouer Zelda, c'est le genre de truc qui me ferait débourser pour les DLC :|

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Mer 15 Fév 2017, 05:44

Amrith > Personne ne va acheter le DLC pour le hard mode ou le Tshirt Switch de Link, qui on est d'accord auraient du être intégré au jeu de base et pas derrière un achat en ligne ou de 20g de plastique avec une puce NFC. Ce qui intéresse tout le monde c'est le fameux contenu narratif promis pour la fin de l'année. Et c'est sur ce que proposera ce dernier que l'ensemble sera jugé. D'ailleurs vu les délais on peut imaginer qu'EPD est loin d'avoir fini le développement de la chose. Je suis même tenté de dire que les goodies proposées en attendant ne sont là que pour faire patienter et donner un peu de contenu supplémentaire au jeu d'ici là, histoire que les joueurs ne le revendent pas leur cartouche d'ici là.

Mais tu bottes en touche en face de ce que je disais vraiment : Iwata n'était pas le dernier résistant, mais bel et bien le premier des vendus. C'est sous sa direction que Nintendo a pris cette direction qu'il ne pouvait éviter plus longtemps de toute façon.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 15 Fév 2017, 11:28

Tetho a écrit:Amrith > Personne ne va acheter le DLC pour le hard mode ou le Tshirt Switch de Link


Pour ceux qui vont acheter la version Wii U, imaginez le troll potentiel ^^

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Mer 15 Fév 2017, 12:32

Mais non, c'est pour que les joueurs WiiU qui n'ont pas les moyens puissent aussi vivre le rêve !
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1384
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Mer 15 Fév 2017, 13:20

J’aurais envie de dire qu’ils peuvent se mettre leur Season Pass bien loin dans le fondement, mais en même temps, j’ai été le premier à dire que MK8 sans les 2 DLC qui lui ont été adjoints par la suite, c’est un MK8 du pauvre.
De fait, j’ai l’impression d’être mis face à un drôle de paradoxe :

- J’aimerais ne pas cautionner cette pratique de brigands – aussi banale soit-elle devenue – et ne pas repasser à la caisse pour des contenus dont on se demandera toujours pourquoi et comment ils n’ont pas été intégrés initialement dans le jeu.
- Mais si ce Season Pass est bon, voire très bon, justifiant d’autant plus son prix, s’en priver s’apparenterait alors à une forme presque absurde d’auto-sanction.

Cautionner un bizness douteux ou jouer à la version inaboutie de ce que le jeu aurait dû être. Tu parles d’un dilemme à la con…

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Mer 15 Fév 2017, 13:32

Yo-Dan a écrit:des contenus dont on se demandera toujours pourquoi et comment ils n’ont pas été intégrés initialement dans le jeu.

Parce que pour chaque DLC Ubi/EA qui sort un mois après le jeu et donc finalisé en même temps que ce dernier ou peu après qu'il soit passé gold, t'en as un CDProject/From Software pour qui la majorité du taf a été effectuée après la fin du dev et qui est donc littéralement du rab et n'aurait pu exister si l'équipe du jeu était dissoute une fois ce dernier envoyé à la fabrication.
La pratique du DLC est pas mauvaise en soit, ni même vraiment nouvelle. Sauf qu'avant soit tu rachetais le jeu sur console pour les ajouts (genre les jeux de baston, combien de Street II différents sur SNES ? (c'est une question rhétoriques, ne répondez pas)) ou bien t'achetais un add-on sur CD à part pour mettre à jour ton jeu sur PC.
Des jeux comme Civilisation ou Europa Universalis profitent énormément des DLC et ne sont plus les mêmes jeux à la fin du soutiens par l'éditeur.

Mais les abus récurrents (voir majoritaires) ne doivent pas faire oublier à quel point certains DLC ont sublimé leurs jeux en apportant du contenu qui le prolongeait et renouvelait à la fois.

La question à se poser n'est pas tant pourquoi et comment ce contenu n'est pas dans le jeu à sa sortie mais est-ce que ce contenu aurait-pu être intégré au jeu à sa sortie.
Pour le moment, et dans l'état actuel des connaissances, celui de ce Zelda me semble tomber dans le "bonne" catégorie. (avant qu'on découvre qu'il n'ajoute que 3PNJ, leurs quêtes et deux donjons dans la carte sans ajouter de vraies nouvelles zones à traverser)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Mer 15 Fév 2017, 14:14

Tetho a écrit:Mais tu bottes en touche en face de ce que je disais vraiment : Iwata n'était pas le dernier résistant, mais bel et bien le premier des vendus. C'est sous sa direction que Nintendo a pris cette direction qu'il ne pouvait éviter plus longtemps de toute façon.

Parce que tu compares des choses différentes. Splatoon n'a reçu aucun DLC payant, 80% du jeu était sur disque mais bloqué le temps du debug. Rajouter gratuitement des arènes facultatives pour maintenir en vie un jeu online n'équivaut pas à faire payer du contenu d'aventure solo en kit.

Je ne parle pas du délire qui voudrait que Iwata ou même Nintendo soit à l'origine du choix de planquer le mode 2J de Shovel Knight ou les missions bonus de MegaMan dans les amiibos du même nom. Ces titres ne sont même pas édités par Nintendo donc c'est à tout le moins de l'extrapolation.

Le seul exemple valide imo est Smash, mais là encore un jeu orienté online qui doit maintenir son intérêt sur la durée. Et même si c'est trop cher, certaines choses sont expliquables dès lors qu'il s'agit de persos copyrightés tirés de Street Fighter, Final Fantasy et Bayonetta et pour lesquels CAPCOM, Square et SEGA attendent un chèque en retour.

PS : en fait il y a effectivement un autre exemple plus pertinent qui est celui de parcours supplémentaires payants dans le mode score de NSMB2 sur 3DS. L'un des premiers ballons d'essai de Nintendo.
Dernière édition par Zêta Amrith le Mer 15 Fév 2017, 14:30, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Mer 15 Fév 2017, 14:29

Ton message pouvait se résumer sous la forme "Iwata lui faisait en sorte que les jeux sortent complets".
Mais il y a bien 3 cas différents.
Si 80% de Splatoon était bien sur le disque, c'est encore plus scandaleux. SFV tier. Il leur suffisait de prendre deux mois de plus et débugger leur jeu pour le sortir finalisé alors. Ici on a bien le cas d'un jeu volontairement sorti pas fini.
Sm4sh c'est plus pour souligner qu'au final les packs de DLC ont fini par atteindre un prix conséquent. Et même si t'as rien à battre des costumes pour les miis et que tu ne prend que les persos et les niveaux je crois que t'en a bien pour 40€. Mais oui, Sakurai a bien répété plus d'une fois que le dev de tous les ajouts eu lieu une foi le jeu terminé.
Mario Kart personnellement j'ai aucun problème avec, surtout que là aussi le développement a du être réalisé après la fin de celui du jeu. C'était juste pour l'exemple d'un jeu qui a bien profité de ses DLC.

Et comme je dis plus haut, vu que vraisemblablement ce DLC Zelda va aussi être développé après la sortie du jeu, Nintendo n'aurait aucun intérêt à le retarder autant sinon, ben c'est plutôt cool comme DLC pour peu que le contenu suive. Et donc crier à l'abandon de toute déontologie par la boite quand ils ont déjà largement donné dedans c'est faire sa vierge effarouchée pour conserver ses illusions. Dans les faits rien de nouveau ici, et Nintendo a toujours penché du bon coté de la force des DLC. Ils s'en servent pour relancer l'intérêt du jeu et lui donner une seconde vie. Je pense qu'on peut donc plutôt les encourager à continuer dans cette voie.


Pour Shovel Knight c'est Nintendo qui vend la figurine. Et ils ont du demander la création d'un contenu exclusif et adéquat pour justifier les fonctions NFC. En soit le jeu n'a pas besoin de, ni n'est pensé pour, un mode coop (quoi que, j'ai pas joué c'est peut-être amusant en fait), mais l'idée de le voir coincé derrière l'acquisition d'une figurine me dérange vraiment. Même si je ne jouerais jamais à Shovel Knight sur 3DS.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Mer 15 Fév 2017, 14:46

Tu exagères en citant SFV qui te demandait de la thune pour débloquer les persos avant les autres.
Splatoon n'a jamais pu t'extorquer le moindre centime après l'achat. Ce choix de sortir une carte tous les quinze jours était au moins autant une question de debuging qu'un moyen (c'est ce que croit Nintendo) de faire le buzz sur le net deux fois par mois plutôt qu'une seule à l'arrivée du titre.

Mais je doute pas que Switch et Splatoon 2 nous baiseront avec des arguments sonnants et trébuchants.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1384
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Mer 15 Fév 2017, 16:56

Tetho a écrit:
Mais les abus récurrents (voir majoritaires) ne doivent pas faire oublier à quel point certains DLC ont sublimé leurs jeux en apportant du contenu qui le prolongeait et renouvelait à la fois.

La question à se poser n'est pas tant pourquoi et comment ce contenu n'est pas dans le jeu à sa sortie mais est-ce que ce contenu aurait-pu être intégré au jeu à sa sortie.


On ne peut pas être complètement dupe non-plus. Encore une fois, j’ai défendu les DLC Mario Kart 8 parce que je les ai vraiment adorés – ils renferment même mes circuits préférés – et j’imagine qu’ils entrent sans problème dans la catégorie des DLC qui prolongent la durée de vie du jeu, pour le mieux, et dans l’intérêt du plus grand nombre. Sauf qu’au moment de faire les comptes, j’imagine que c’est une telle manne bénéficiaire que les abus tendront à se confondre, de plus en plus, avec une forme de bon sens commercial. D’ailleurs, si l’abus devient peu ou prou la norme, comme toi et d’autres le laissez largement entendre, c’est parce que l’abus paye. Peut-être que le vrai problème se résume en ces termes, d’ailleurs : comment rentabilise-t-on des jeux qui, aujourd’hui, sont éminemment plus chers et longs à produire qu’avant ?

De fait, si ce Season Pass marche, on sait ce qu’il nous en coûtera, à la longue et en d’autres occasions. J’entends bien que, de ton point de vue, la boite de Pandore avait déjà été ouverte par Nintendo et que s’en indigner seulement aujourd’hui, c’est se réveiller un peu tard.
Mais perso’, j’ai acheté Splatoon relativement tard et ne me suis intéressé qu’à la marge (je sais, ça a quelque chose de très paradoxal) au jeu en ligne. J’ai acheté un seul Amiibo – le Yoshi en laine, là – juste parce que je le trouvais trop mignon, ça fait 8 mois que je me dis que je dois essayer de voir à quoi il sert. Donc, recasquer pour MK8 était pour moi une première, et même si je ne le regrette pas le moins du monde, je ne suis que moyennement à l’aise avec "l’évolution du marché" que ça incarne. Déjà – mais je sais que je suis vieux jeu – la simple idée de me dire que mon jeu est presque mi-physique, mi-démat’, ça me perturbe, mais disons que le type de jeu s’y prête à mon sens beaucoup plus qu’un Zelda, taillé pour le solo. Au-delà de la crapulerie consistant à ne pas laisser le choix de ce qui nous intéresse ou pas – de ce que je comprends, le contenu des DLC ne se négociera pas : c’est tout ou rien – on peut tout autant se demander si le temps, les moyens et l’énergie mises à concevoir et proposer des DLC-donne-moi-ton-fric, ne sont pas autant de temps, de moyens et d’énergie qu’ils ne mettront pas à bosser sur d’autres projets. Pour moi, la question n’est donc pas de savoir si les DLC sont de vrais ajouts ou pas, mais bien de déterminer si oui ou non, leur généralisation empiète sur la qualité et la variété globale de la production.

Avatar de l’utilisateur
RaidenSnake
Pilote de Bebop
 
Messages: 179
Inscription: Jeu 10 Juin 2010, 23:16

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede RaidenSnake le Mer 15 Fév 2017, 17:06

Yo-Dan a écrit:
De fait, si ce Season Pass marche, on sait ce qu’il nous en coûtera, à la longue et en d’autres occasions.


Pas besoin de "si" , il va fonctionner, c'est Zelda, suffit de voir les DLC type pigeon pour une licence de "niche" comme FE se sont très bien vendu, alors pour un Zelda aussi attendu, l'argent va couler à flot chez Nintendo :07:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Mer 15 Fév 2017, 17:27

Nous vivons dans un monde où les ressources, en temps, en argent et en humain, sont limités. Et un jeu doit finir par sortir. Une équipe ne peut pas réaliser toutes les (bonnes) idées qui leur sont passé par la tête pendant le développement. Donc si on peut leur laisser l'occasion de continuer à explorer les possibilité de leurs jeux une fois ces derniers en vente, d'y ajouter un peu plus pour les rendre encore mieux avant de justement passer à autre chose, je suis tout pour.
Je crois qu'aucun joueur de The Witcher 3, des Dark Souls ou de Bioshock 2 n'a regretté leurs achats des DLC proposés pour ces jeux. Et sans espérer un truc aussi fou qu'un Blood & Wine si ce DLC de Breath of the Wild peut être aussi bien foutus que ce que From a proposé avec ceux des Dark Souls je pense qu'aucun joueur de Zelda ne viendra s'en plaindre.
Et si la pratique ne te plait pas, tu peux toujours les ignorer. Tu auras déjà le jeu complet, le DLC c'est du bonus.


Et histoire d'être clair, pour moi un DLC "abusé" c'est un DLC qui propose une partie du jeu (modes de jeu, persos, niveaux, scénarios ou quêtes...) qui sort dans la foulée du jeu et dont le développement a eu lieu en parallèle du jeu. Bref quand c'est véritablement une partie qu'on a amputé du jeu pour la vendre à part. Je n'ai rien contre les DLC cosmétique, si quelqu'un veut payer entre un et cinq euros pour un chapeau ou un costume grand bien leur en fasse. Et je salue les DLC produits une fois le jeu passé gold. Quand c'est véritablement quelque chose qu'on nous apporte en plus et qu'on aurait pas eu de toute façon si le marché des DLC n'existait pas. (imagine si à l'époque on aurait pu avoir 5 ou 10 niveaux et 6-8 voitures de plus pour F-Zero GX)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 15 Fév 2017, 17:52

C'est exactement cela. A l'époque de la N64, si on avait pu imaginer avoir des temples supplémentaires pour OOT ou des niveaux supplémentaires pour SM64, on aurait jeûner systématiquement pour économiser l'argent de notre quatre-heures :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1384
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Mer 15 Fév 2017, 18:39

Ce genre de projection purement spéculative ne prouve rien. A l’époque de la N64, s’il avait été techniquement possible de renflouer les contenus d’un OOT, contre de l’argent facile, on peut tout autant dire qu’on n’aurait peut-être pas eu Majora’s Mask. On peut aussi s’amuser à présupposer qu’en se sachant en capacité de patcher/corriger/compléter les jeux par après, ils auraient peut-être été, consciemment ou non, moins bien finis.
D’ailleurs, hormis peut-être Wind Waker, aucun Zelda de salon n’a laissé l’impression de manquer de contenu, au point de mériter qu’on y revienne.

Mais ce qui me laisse le plus songeur, c’est cette remarque :

Tetho a écrit:Et si la pratique ne te plait pas, tu peux toujours les ignorer. Tu auras déjà le jeu complet, le DLC c'est du bonus.


Il s’avère que justement, j’ai du mal à définir ce qu’est le "jeu complet" dans pareils cas. Amrith m’avait déjà repris sur ce topic quand je disais que MK8 était à mes yeux un des meilleurs volets de la saga, grâce notamment à ses 48 circuits. Parce qu’il m’a justement fait remarquer que le jeu n’en comprend en réalité que 32, et que les DLC additionnels ne sont pas le jeu à proprement parler… J’ai toujours du mal à m’y faire, parce que pour moi – et je pense que pour le coup, c’est très humain de raisonner de la sorte – MK8 sans ses 16 circuits supplémentaires, c’est MK8 "pas fini". Et plus les DLC seront dignes d’intérêt, plus ils laisseront cette étrange impression qu’à s’en passer, on se coltine une version du jeu inaboutie. D’ailleurs, ce malaise se ressent jusque dans certains tests spécialisés, qui passent des paragraphes entiers à expliquer que "Bon, pour l’instant y’a ça qui est pas terrible, mais ce sera forcément rectifié" et on est presque déjà invités à lire les notes comme étant des notes temporaires. Drôle d’époque, quand même. Et comment expliquer que, pour le même contenu, ceux qui auront payé plein pot pour Mario Kart 8 + les 2 DLC sur Wii U auront donc mis sensiblement plus la main à la poche que ceux qui vont ramasser la version "Deluxe" sur Switch ?

Drôle d’époque, quand même (Bis).

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 15 Fév 2017, 18:52

Yo-Dan a écrit:Ce genre de projection purement spéculative ne prouve rien. A l’époque de la N64, s’il avait été techniquement possible de renflouer les contenus d’un OOT, contre de l’argent facile, on peut tout autant dire qu’on n’aurait peut-être pas eu Majora’s Mask. On peut aussi s’amuser à présupposer qu’en se sachant en capacité de patcher/corriger/compléter les jeux par après, ils auraient peut-être été, consciemment ou non, moins bien finis.
D’ailleurs, hormis peut-être Wind Waker, aucun Zelda de salon n’a laissé l’impression de manquer de contenu, au point de mériter qu’on y revienne.


Oui... et non. Majora's Mask étant justement à l'origine le fameux projet Ura Zelda censé constitué un add-on à OOT sur 64DD, et qui a finalement donné lieu à la Master Quest disponible plus tard avec la version collector de WW, Majora's Mask devenant lui un jeu à part entière.

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Legen ... evelopment

Il n'empêche qu'une fois OOT fini, je ne me serai pas fait prier pour faire durer le plaisir davantage, même via un DLC...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Mer 15 Fév 2017, 19:03

Yo-Dan > Encore une fois, pense à Street Fighter II qu'il a fallut repayer plus de 700 francs français deux fois pour avoir les quatre boss puis les 4 persos en plus et réalise que notre époque n'est finalement pas si mal quand maintenant ce genre de contenu et d'ajustements coute une vingtaine d'euros européens. (bon, OK il y a aussi ArcSys qui sont les champions du racket "payes tes persos en DLC puis rachète la version suivante pour pouvoir acheter les nouveaux DLC")


Je suis un joueur à tendances complétistes maniaques (je chasse les platines) et à mes yeux le jeu + ses DLC majeurs c'est "l'expérience complète". Je tends à prendre systématiquement les contenus de jeu en plus parce que j'ai l'impression de ne pas avoir fini le jeu sans ça. Pour moi le DLC fait parti du jeu, même si narrativement il en est déconnecté. Et c'est un peu cette nuance qui joue. Genre dans Assassin's Creed les missions en plus ressemblent trop souvent à des chapitres qu'on a retiré du jeu, pas cool. Dans les Dark Souls les DLC sont des niveaux bonus et indépendants (comprendre qu'ils n'est pas nécessaire de les traverser pour finir le jeu) qu'il faut trouver, cachés dans le jeu (ouais même si tu as payé Dark Souls ne te fait pas de cadeau). Là j'ai aucun mal à y voir du pur bonus pour les joueurs en manque.
Et pour les jeux compétitifs comme toi je jugerais Mario Kart 8 sur le jeu plus ses DLC, ou Street V avec ses persos supplémentaires payants.
Mais ça ne m'empêche pas de faire preuve d'un peu de discernement. Genre là Resident Evil 7 a deux DLC à 30€ (indisponible seuls aussi d'ailleurs) qui sont sortis dans le mois qui suit la sortie du jeu. J'ai apprécié le jeu et compte les faire mais ça attendra qu'ils passent à 15€, faut pas déconner quand même. Le jeu restera sur mon PC jusqu'à la sortie du DLC gratuit en mars, puis j'attendrais les soldes pour faire le reste parce que sur ce coup Capcom a abusé. Je ne suis pas particulièrement pressé, j'y jouerais en temps voulu.



Leo > Non. La Master Quest c'était Ura Zelda sur 64DD et Majora c'était Zelda Gaiden, un jeu complet à part sur la 64 sans le DD. Et comme le montre l'histoire même si le projet sur 64DD avait aboutis on aurait bien eut les deux. Parce que réaliser un DLC ça demande rarement une équipe pleine, hein, et que le début du développement d'un jeu non plus ne voit jamais les équipes être à leurs effectifs complets qu'elles prendront pendant le rush final.
Si sur Game Cube Aonuma avait eu la possibilité de finir les fameux niveaux coupés au montage de Wind Waker et les vendre en DLC ça n'aurait pas non plus empêché Twillight Princess de se faire.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Jeu 16 Fév 2017, 11:30

Yo-dan > Je suis d'accord avec le compère barbu du dessus pour dire que l'appréciation est au fond à te faire par toi même. Les rares DLC que j'ai fais perso c'était toujours du (contenu) bonus, et même si l'intérêt varie (je te juge Grim Dawn), il y avait aussi une volonté de "soutenir" les équipes dans mon choix.
A contrario je commence enfin à m'amuser avec le dernier Total War : Warhammer et quand je vois les prix j'ai bien envie de dire suce ma bite (certes c'est complexe, certes l'équilibrage, certes les plus chers sont pourvus d'une campagne, mais quand même quoi, un tiers du prix du jeu par race woohoo woohoo). Et ça ne me gênera pas particulièrement pour considérer avoir "joué" - je sais pas si on peut vraiment "finir" ce genre de jeu.

Tetho a écrit:Je suis un joueur à tendances complétistes maniaques (je chasse les platines) et à mes yeux le jeu + ses DLC majeurs c'est "l'expérience complète".


Image

:108:

Tetho a écrit:Nous vivons dans un monde où les ressources, en temps, en argent et en humain, sont limités. Et un jeu doit finir par sortir. Une équipe ne peut pas réaliser toutes les (bonnes) idées qui leur sont passé par la tête pendant le développement.


Image
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1384
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Jeu 16 Fév 2017, 11:46

Je ne me souviens pas avoir jamais payé un jeu plus de 550 francs, mais pour le cas Street Fighter II, j’avais commencé par la version dite "Turbo" sur SNES (longtemps considérée, à tort ou à raison, comme la meilleure) et n’ai ressenti l’envie de remettre le couvert qu’à partir du moment où le jeu a été décliné sous un moteur différent, le différenciant suffisamment des précédentes versions pour lui donner le cachet d’un "vrai" nouveau jeu. Ça n’entame cependant en rien la validité de l’exemple et je suis d’accord pour dire que, potentiellement, on dispose aujourd’hui d’outils qui ont substitué au recyclage de nouveaux jeux qui n’en étaient pas vraiment (cas relativement rares à l’époque, cela dit), le moindre mal des DLC et autres micro-transactions, à condition de se résoudre à arbitrer leur légitimité au cas par cas. La différence tient en l’importance qu’ont pris ces DLC, aujourd’hui omniprésents et malheureusement trop souvent bidons, en comparaison de la rareté des cas à la Street Fighter 2 quand les consoles de jeu étaient strictement offline.

Quant à Wind Waker, même si on pourrait très justement considérer que le jeu souffre de ce qui lui a été amputé – moi le premier, je trouve qu’il lui manque 2 Donjons pour faire complètement le taf’ – Aonuma n’avait pas manqué de rappeler, à l'occasion du remake HD sur Wii U, l’adage selon lequel rien ne se perd, tout se transforme :

Honnêtement, les donjons que nous avons retirés, nous les avons utilisés dans d'autres jeux, donc nous ne pouvons pas les utiliser dans cette version ! J'ai reçu de nombreuses questions au sujet du contenu supplémentaire au-delà de ce qui était dans la version GameCube du jeu, mais notre désir est de rester fidèle à l'histoire de la version originale. Si nous ajoutons des donjons, alors se serait affecter d'autres parties de la version GameCube et nous voulons vraiment rester fidèle.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Jeu 16 Fév 2017, 12:07

Oui mais il a dit ça 10 ans plus tard pour la version HD. Forcément à ce moment ça n'a plus de sens de changer un jeu qui a été ainsi pendant une décennie. Mais à l'époque par contre ça aurait pu être une option intéressante.
(et je ne suis pas complètement convaincu que ces donjons se sont retrouvé, dans une forme comparable, dans d'autres Zelda. La série Boss Key de Mark Brown montre bien comment chaque Zelda a des donjons assez similaires dans leurs progression et comment un jondon de WW détonerait dans TP ou SS.)

Ensuite si ça se faisait beaucoup moins c'est aussi parce que tirer un jeu en physique coute cher, sur SNES c'était entre 250 et 350 balles dans les poches de Nintendo pour les frais de licences et l'achat des cartouches. Et en cas d'échec commercial l'éditeur en était pour sa poche. Mais là sans chercher j'ai bien 10-15 exemples en tête sur les 16 à 128 bits (bref avant l'arrivée des boutiques en ligne et des DD standardisés dans les consoles) et en cherchant vraiment je pense qu'on risque de réaliser que la pratique était plus répandue qu'on peut l'imaginer de prime abord. Surtout en cherchant du coté des jeux arcades portés sur console. Les révisions plus ou moins justifiées étant monnaies courantes dans ce milieu.


Aer > ouais, je pensais justement à ce triste sir en écrivant ça.
Pour Muramasa je les ai acheté en décembre en plus. Et c'était un peu scandaleux, seul le pack jeu + DLC était en promo (8€), les quatre DLC à part étaient encore à 4x4€ et le bundle des quatre à 12€. J'ai du donc "racheter" le jeu pour les acquérir à moindre coût. Bravo Sony/Atlus pour la cohérences de vos promos.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités