[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Mer 08 Aoû 2018, 19:23

Version deluxe, ça veut dire que c'est le même jeu avec tous les DLC dispos et quelques broutilles en +.
Pour moi, dire " DX" pour ce smash bros, c'est rabaisser tout le travail qui a été fait en +...
Si tu ne veux pas dire que c'est un nouveau jeu, je préfère que tu dises que c'est une version Ultime, best of ou dream match, ça correspond parfaitement à cette version switch. :mrgreen:

Sinon, si Sakurai veut rajouter des persos, il a de quoi faire avec les persos de Arms...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Mer 08 Aoû 2018, 20:19

Un perso de Arms et un de Xenobled 2 c'est les derniers vrais ajouts neufs (au sens "nouvelles licences Nintendo") que je vois possible. Ensuite il faut soit creuser du coté des side-kicks, comme Waluigi ou Funky/Dixie Kong, soit dans les invités comme Bomberman, Rayman ou Shovel Knight.
Personnellement ils me donnent un véritable skin Big Boss/Venom Snake pour Snake et je suis comblé.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Deluxe le Mer 08 Aoû 2018, 20:35

Moi il n'y en a qu'un seul qui m'intéresserait.

Image

Avec un stage en forme de Tokyo dévasté et la musique de SMTIV dessus, miam miam.
Ou alors Neku de TWEWY, en 2D comme Mr. Game & Watch, ce serait magnifique.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Mer 08 Aoû 2018, 20:43

A la place t'aura le héros de Persona 3 et son alter-ego féminin en skin alternatif. Avec comme justification de la part de Sakurai "non mais ils étaient dans Persona Q, ils comptent donc comme persos Nintendo". (Par contre le Tartarus en niveau ça aurait de la gueule ça)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Mer 08 Aoû 2018, 21:14

Je serais surpris qu'ils n'annoncent pas un perso de ARMS dans la dernière ligne droite.
ARMS est un peu "le" jeu Nintendo original de la Switch :lol:

On aura sûrement droit prochainement à Waluigi et Ashley de WarioWare, très réclamés aux Etats-Unis.

Je ne peux pas croire qu'après Mario + Rabbids les Lapins Crétins ne soient même pas inclus dans la liste des Assist Trophies du ND, donc je crois encore en la faisabilité d'une annonce Rayman.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Mer 08 Aoû 2018, 23:54

Perso, en tant que personne totalement étrangère au phénomène que sont les Smash Bros. (jamais aimé mais jamais vraiment cherché à les aimer non plus), j'ai été surpris par les plaintes des joueurs quand au fait qu'il s'agissait d'une version deluxe d'un épisode précédent.

Ce jeu ne m'a clairement pas l'air de jouer sur ses graphismes, et cette fameuse conférence E3 avait pourtant montré pleins de différence au niveau du gameplay. J'en viens du coup a me demander ce que les fans attendraient d'une "vrai" suite.
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Jeu 09 Aoû 2018, 00:30

Perso', j'ai lâché à la moitié du ND. Première fois que ça m'arrive.
Mais sérieusement, ça m'a limite arraché des rires nerveux.

Alors vous voyez, on a 103 personnages, 300 stages et 28 heures de musiques. Vous pourrez d'ailleurs transformer votre Switch en lecteur audio. Mais c'est pas tout, on fera d'autres ND pour annoncer d'autres trucs, parce qu'on n'en a jamais trop, du Super Smash Bros Ultimate. On vous prépare 42 modes de jeu, sans compter les DLC. Y'aura tout dans ce jeu, surtout les titres qu'on se refuse à sortir par ailleurs : F-Zero, Luigi's Mansion... Enfin,, on va y inscrire l'équation universelle et je m'y dissoudrai moi-même, particule par particule, foi de Sakurai.

A tel point qu'on ne sait plus si on parle d'un jeu, ou d'une addition de contenus juste destinée à péter les records en la matière. A un moment, je ne vois d'ailleurs plus des "personnages" mais une orgie de skins qui se montent dessus.

Mais bon, tant mieux pour les fans. Il n'y en aura visiblement que pour eux d'ici Noël.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Rhyvia le Jeu 09 Aoû 2018, 01:11

Ils ne veulent pas d'une vraie suite, ils veulent trouver la raison pour laquelle ils vont se plaindre que c'est pas Melee.

A part ça j'aime bien cette annonce.
Simon Belmont avait été mon choix au moment du sondage sur les personnages à rajouter dans le jeu, du coup ça fait plaisir de le voir. Surtout qu'il ramène avec Richter et l'OST fabuleuse de Castlevania.
Ca fait beaucoup plaisir.

Y'aura tout dans ce jeu, surtout les titres qu'on se refuse à sortir par ailleurs : F-Zero, Luigi's Mansion...


Depuis quand Nintendo se refuse à sortir un Luigi's Mansion ?
Dernière édition par Rhyvia le Jeu 09 Aoû 2018, 01:21, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Deluxe le Jeu 09 Aoû 2018, 01:15

Le fait que ce soit une deluxe édition ou pas n'a que peu d'importance, c'est juste que cela s'inscrit dans un schéma général où l'essentiel du catalogue Switch est composé de portages, de remakes, de compilations et des fonds de tiroirs de la section indé de Steam.

A titre personnel j'ai énormément joué à Smash sur Gamecube et dans une moindre mesure sur Wii, pas tant à cause de leur gameplay mais parce que ces jeux sont des instantanés de l'esprit Nintendo de leur période respective. Melee en particulier est génial parce qu'il est représentatif d'une époque dorée de Nintendo, l'ère N64/Gamecube où la firme rimait encore avec jeu vidéo exigeant, profond et avant-gardiste. J'ai joué à Melee parce que j'étais fan de Pokémon, j'en suis ressorti fan de Metroid, F-Zero et Starfox.

Ayant quitté l’écosystème Nintendo vers le milieu de l'époque Wii, des licences comme Splatoon ou les récents Fire Emblem ne provoquent aucune réaction chez moi. Je suis prêt à reprendre une fiole de nostalgie avec Melee plutôt que les camions-citernes de guests de Ultimate.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Rhyvia le Jeu 09 Aoû 2018, 01:29

La contradiction dans ton message Deluxe, c'est que Splatoon est exigeant, profond et en avance sur son époque. Y'aurait pas un de tes jeux du moment qui aurait mis de côté son emballage réaliste pour quelque chose de plus coloré récemment, par exemple ?

C'est vraiment le point ou blâmer Nintendo et rabaisser ce qu'ils font relève vraiment de la mauvaise foi.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Jeu 09 Aoû 2018, 02:20

J'ai l'impression que pour pas mal des core fans le fait que ce Ultimate se construise sur la base de Sm4sh et n'ait pas été codé de zéro délégitimise le jeu comme opus à part entière de la série, un peu comme Mario Kart 8 Deluxe n'est pas tant le Mario Kart légitime de la Switch qu'une manière pour Nintendo de remplir vite et à peu de frais le catalogue de sa nouvelle console et de faire du fric gratuit. Même si ce coup-ci Sakurai s'est vraiment retroussé les manches, est retourné au turbin et ne s'est pas contenté d'appuyer sur le bouton "porter le jeu WiiU sur Switch" du SDK Nintendo. Mais ça reste un jeu dont à peu près 75% du contenu sera recyclé de l'épisode WiiU, et c'est pas un problème en soit vu le volume de contenu. Le jeu n'aurait pas pu être aussi complet, aussi Ultimate, si Nintendo et Namco avaient du recommencer from scratches.

Parce que c'est vrai qu'on touche là au Smash Bros. of the End. La série a toujours eu, depuis Melee, cette composante Musée de Nintendo, avec l'intégration d'éléments qui vont au delà des jeux représentés par les personnages jouables et répertoriage dans l'encyclopédie et la découverte avec les trophées. Je suis convaincu que la série a fait énormément pour la popularisation de Fire Emblem en occident et la redécouverte de la saga Mother, sans parler de Kid Icarus Uprising qui doit presque son existence à la présence de Pit dans Brawl. Mais là on arrive à une telle exhaustivité que c'est plus un jeu-musée, c'est carrément un jeu-somme. C'est juste fou et il y a de quoi tourner de la tête en se demandant si on aura le temps de tout explorer. Le contenu est tellement exhaustif (modulo les jeux rare de la Super Famicom et la 64) que je vois pas ce qu'ils pourront ajouter ensuite en terme de contenu. D'autant plus si la fournée des immanquables DLC est aussi généreuse que celle du jeu précédant.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Jeu 09 Aoû 2018, 03:01

On voit à un moment la silhouette de Kid dracula .

Image

Image

Et quand Sakurai parle, il y a un petit troll par rapport aux couleurs des chaises qui nous renvoient à Waluigi :

Image


Sinon, je vous avoue que Smash Bros est une license que j'ai peu joué.
Inutile de vous dire que je n'ai jamais joué à la version Wii U, voilà pourquoi ça sonne grave nouveau pour moi.
Même pour les joueurs de la version Wii U, il y a des options pas dégueux, le simple fait de choisir 2 stages à la fois et que l'on passe de l'un à l'autre en plein combat ( avec une belle transition ), ça rajoute du punch.

Comme le dit Tetho, le contenu est énorme et ça risque de beaucoup squatter la console en nombre d'heures.

Bandai namco bosse sur le jeu mais à part Pac man, je n'ai pas en mémoire un autre perso de leur firme en tant que perso jouable. Quand on voit que Capcom et Konami ont chacuns 2 persos jouables, Bandai namco ne doit pas se priver.
S'ils comptent sortir Klonoa dans un futur proche , c'est le moment de profiter de l'énorme machine à hype de Smash Bros, ou bien qu'ils mettent directement Reiko Nagase en perso jouable, ça relancera les rumeurs d'un Ridge Racer sur Switch. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Jeu 09 Aoû 2018, 10:20

Rhyvia a écrit:
Depuis quand Nintendo se refuse à sortir un Luigi's Mansion ?


Tout le monde attendait un vrai nouveau volet sur Switch, Nintendo nous annonce un remake de l’épisode GC sur 3DS. Bon…
Le gap technique étant ce qu’il est entre les deux machines [RIRES], l’utilité même de penser des "remake" de l’une à l’autre m’apparaît déjà en soi sans le moindre intérêt. Mais en l’état, et sauf à ce que d’autres plans soient révélés bientôt, ça fait surtout des années que les attentes autour de cette franchise demeurent sans suite, au sens littéral du terme. Les dernières rumeurs d’un vrai troisième volet doivent dater de l’époque où on parlait d’une certaine NX. Là, y’a sûrement des petits malins qui vont nous expliquer qu’il faut voir en l’intro’ du dernier ND que ladite rumeur se précise, que le remake 3DS est un prélude à des annonces plus ambitieuses ou que sais-je… Mais moi, j’ai toujours cet arrière-goût d’arrogance malvenue quand je les vois agiter 103 perso’ et des licences en cascade dans un Smash Bros, alors qu’une bonne pile d’entre elles attendent d’être ressuscitées pour de vrai.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Jeu 09 Aoû 2018, 10:50

Il y a vraiment des gens qui ont des attentes autour de cette série ? Et plus particulièrement un nouvel opus sur console de salon ? Je ne veux pas t'annoncer la mauvaise nouvelle, mais comment dire ? Tu dois être le seul... :30:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Jeu 09 Aoû 2018, 10:58

Il doit y avoir plus de fans de Suikoden en PLS actuellement.

Mais bon, c'est sur qu'à l'époque il y en avait des attentes.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Jeu 09 Aoû 2018, 11:04

Ouais, ça n'a pas un grand intérêt ludique de sortir plus d'un Luigi Mansion tous les dix ans, et ce serait con de bloquer Next Level ou une équipe interne là-dessus. Relancer Wave Race et 1080° Snowboarding par contre...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Jeu 09 Aoû 2018, 11:12

Tetho a écrit:Il y a vraiment des gens qui ont des attentes autour de cette série ?


J’aurais du mal à te chiffrer la chose en termes d’attente/ventes mais, sans y voir autre chose qu’une franchise de popularité un peu intermédiaire, j’ai lu à différentes reprises peu ou prou ce que je viens d’écrire oui.
Là par exemple.

Et comme la Switch, c’est aussi un peu une console portable, lui réserver la suite des opérations semblait relever du bon sens. Ou a minima, c’était ce qu’il y avait de plus ambitieux à poser sur la table.

Maintenant, ouais, il n’a jamais été question de mettre ça sur le même plan que les poids lourds de l’univers Nintendo. C’est de la prod’ de moyenne gamme, mais ça sert aussi pour alimenter des catalogues. Et de mon point de vue, c’est pas plus fou que de continuer à miser sur Pikmin par exemple.

EDIT - De toute façon, plus n'est besoin d'en débattre. L'Oracle a parlé :

[Montrer] Spoiler
Image
Dernière édition par Yo-Dan le Jeu 09 Aoû 2018, 11:43, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Jeu 09 Aoû 2018, 11:41

(l'image est morte, Jim.)

Ouais sauf que Pikmin c'est le petit chouchou de Miyamoto depuis maintenant 17 ans et que pour lui c'est la licence phare de Nintendo et t'en auras donc un sur chaque génération de console jusqu'à sa mort cérébrale pendant que Luigi's Mansion c'était un titre de remplissage pour avoir un Mario au lancement en attendant Sunshine.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Jeu 09 Aoû 2018, 11:55

(Image réparée, normalement).

Mais justement, Luigi's Mansion n'est pas un Mario de substitution. C'est pour ça que j'ai une affection pour la franchise : c'est un jeu qui fait (enfin) exister Luigi pour lui-même, sans se contenter d'être son frère peint en vert (de peur). Et puis le principe est cool, il ne manque vraiment pas grand chose pour le faire passer de "jeu sympa" à "très bon jeu".

Zêta Amrith a écrit:Ce serait con de bloquer Next Level ou une équipe interne là-dessus. Relancer Wave Race et 1080° Snowboarding par contre...


Hm, moi je veux bien signer pour ça hein. Quoique ça pose la question de savoir comment de telles franchises peuvent être modernisées, tout en conservant une touche Nintendo et sans accuser la comparaison avec ce qui s'est fait depuis. Soit exactement la problématique avancée par Miyamoto pour "justifier" les atermoiements autour d'un hypothétique retour de F-Zero.

Mais ça ne me semble pas plus réaliste ni même "économiquement rationnel" d'attendre de voir renaître Wave Race ou 1080°, que de voir débarquer un Luigi's Mansion 3.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Jeu 09 Aoû 2018, 12:10

1080° t'en fais un jeu de course open world à la SSX 3 où toute la montagne est une série de courses plus ou moins interconnectées. Et le jeu peut te demander de suivre un tracé précis avec des portes ou bien te lâcher en haut d'un pic et à toi de tracer ton chemin jusqu'à l'arrivée.
Wave Race rien que les progrès en terme de simulation du comportement des liquides faites depuis 20 ans devraient permettre de créer un jeu très différents des deux précédents. Pour peu qu'ils fassent le choix de coller au gameplay plus arcade de l'épisode 64 au lieu de celui, plus technique, de l'épisode Game Cube et ça serait top.


Ensuite je connais assez mal Luigi's Mansion, j'ai jamais eu le jeu et j'y ai joué une paire de minutes chez un pote et ça m'a laissé un souvenir très "OK, mouif". Au lancement de la GameCube je jouais à Rogue Leader moi, comme tout le monde.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Jeu 09 Aoû 2018, 12:19

Un constructeur un tant soit peu *malin* trouverait parfaitement rationnel d'annoncer un paquet de titres de course avec fonctions online à l'aune du lancement d'un service internet payant contraire à son histoire jusque là. Pas les génies de chez Nintendo, qui veulent te faire comprendre que tu vas cracher plus pour zéro contenu supplémentaire par rapport à la Wii U. Après oui si c'est pour Mii-ifier Wave Race comme ils l'ont fait avec Pilotwings ou tout repeindre couleur mangasse c'est sûr qu'ils peuvent s'abstenir.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Jeu 09 Aoû 2018, 12:23

Tetho a écrit:Au lancement de la GameCube je jouais à Rogue Leader moi, comme tout le monde.


Je te rassure, moi aussi.
Je n'ai testé les Luigi's Mansion que bien plus tard, sans y croire plus que ça. A ma plus grande surprise, j'ai eu du mal à les lâcher. Mais à vrai dire, je serais surtout intéressé de les voir pousser le concept jusqu'au bout, sans être freiné par les limitations de la 3DS.
J'entends qu'on n'est probablement pas super nombreux dans ce cas-là hein, mais moi ça m'exciterait plus qu'à peu près tout ce qui sort sur Switch depuis environ 8 mois.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Deluxe le Jeu 09 Aoû 2018, 13:05

Les jeux d'arcade de manière générale et les jeux de course en particuliers ne sont plus du tout le genre de produits recherchés par le public. Une série comme Gran Turismo qui était autrefois reine de la Playstation fait des ventes tellement médiocres que l'éditeur est obligé de rétroactivement implanter des microtransactions pour essayer de se rentabiliser. Pareil pour The Crew 2 dont les ventes ne sont même pas mentionnées dans les résultats financiers d'Ubisoft. Pareil pour Onrush dont l'échec commercial entraîne en ce moment des licenciements chez Codemasters. Quant au jeux de sports extrêmes type SSX ils ont simplement été éradiqués du marché. Des nouvelles de la sortie de Steep sur Switch ?

Mario Kart survit parce qu'on en est arrivé au point Nintendo le vend plus comme un party-game que comme un jeu de course, de la même manière que Smash est vendu comme un party-game plus qu'un jeu de combat.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Jeu 09 Aoû 2018, 13:33

Deluxe a écrit:De la même manière que Smash est vendu comme un party-game plus qu'un jeu de combat.

Super Smash Bros est surtout un truc de complétistes poussé aux extrémités. On arrive au point où rien que traverser les modes classiques et all-stars avec chaque personnage et ses variantes ira te confisquer 120 heures, sans compter les nombreux modes secondaires, les trophées à collectionner, les achievements (certains ardus) par centaines, les règles customisables à satiété. J'ai adoré cette série de la version N64 à Brawl, mais depuis les versions Wii U/3DS je suis en train de lâcher prise. C'est trop, et contrairement à ce que l'on lit à droite à gauche "blabla casual", connaître les coups de 75 personnages et les propriétés de 263 000 items dans des décors dynamiques, ça demande un important apprentissage.

Vive l'esprit arcade, donc.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Rhyvia le Jeu 09 Aoû 2018, 17:00

Si le jeu d'arcade n'est plus recherché par "le public", pourquoi est-ce que le jeu de combat est en plein essor ? S'il faut vendre smash comme un party game pour qu'il intéresse, pourquoi autant de monde sont venu voir les finales de Dragon Ball FighterZ plusieurs heures avant que ArcSystem n'annonce qu'il allait mettre des gros sous dans un championnat mondial ?

Ce genre de discours existe juste pour justifier de passer son temps à se plaindre de l’absence d'un jeu comme F-Zero tout étant sûr d'avoir une excuse de ne pas y jouer si jamais il sort ("non mais y'a plus de public pour ça de toute façon"). Mais d'un côté les jeux courts avec un forte re-jouabilité et courte durée de vie, avec un niveau d'entrée relativement accessible mais une courbe de progression très forte et de l'autre un jeu orienté autours d'une pratique social et d'un lieu qui n'a même plus besoin d'être physique (même si c'est atout et quelque chose qui joue en faveur de la Switch) maintenant que le jeu en ligne a pris aussi grande importance. Prends juste un truc comme Demon's Souls et regarde à quel point ça correspond à ce qu'a été le jeu de plate-forme d'arcade à la Ghost & Goblins. Des tableaux à thèmes à la possibilité de coopérer avec un autre joueur en cours, ce sont des choses assez similaires adaptées à un support différent.

Le fait que le jeu de course soit devenu à ce point un genre de niche dépend de plus de facteur que "la mort de l'arcade". Il y a le fait que les joueurs soient maintenant plus occupé vers d'autres types de jeux orientés autours d'une pratique sociale et d'un lieu qui n'a même plus besoin d'être physique comme le FPS multijoueur, au hasard (campagne = mode arcade, essaie de me prouver que j'ai tort) en plus du fait que ces jeux sont devenus de plus en plus difficiles et coûteux à produire, donc plus difficile à rentabiliser. D'où aussi le fait que des acteurs habituellement extérieur à ce milieu mais qui ont du fric tentent de s'y implanter (et se loupent, parce qu'on parle pas à un milieu de connaisseurs n'importe comment). Et SSX, c'était EA. Est-ce que j'ai vraiment besoin d'aller plus loin où tu veux vraiment que je te démontre que EA n'a pas besoin de la mort de l'arcade pour se saboter ?

Je comprends vraiment rien à cette vision d'actionnaire du jeu vidéo qui pensent que tous les causes et effets du medium se résument à des bilans financiers et ignorant les conditions matériels et les pratiquent autours du jeu, alors que c'est ça qui importe le plus.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités