[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Jeu 09 Aoû 2018, 17:33

Okami switch, plutôt bien noté sur Gamekult, le mode tactile du mode portable a fait son effet :

https://www.gamekult.com/jeux/okami-301 ... witch.html


Digital foundry, 1080p docké , 720p en portable et 30 fps ( même framerate que sur tous les autres supports ) :



Jamais joué à ce jeu, je sais que c'est un jeu à faire.
J'aurais voulu que Capcom le sorte en physique, mais bon vu le prix pas dégueux sur l'eshop ( 20 euros ) , je peux faire une entorse à mon régime 100% cartouche.

Pour votre débat sur les jeux de courses arcade, on attend toujours les F-zero , ridge racer ou le cruis'n blast mais bon il y aura peut-être la possibilité grâce au Nintendo online de jouer à F-zero GX en mode upscalé...

Sur le débat des casual games, party games ainsi que la difficulté et le challenge qui en découle...
Nintendo s'adresse à tous les types de joueurs, tu peux terminer facilement Mario Odyssey mais si tu veux du challenge , tu dois jouer le complétiste et tenter le 100 %. A cela s'ajoute, une maniabilité à base de sauts à l'infini pour les joueurs les + skillés. Et on peut continuer comme cela avec Smash and co ...
Deluxe, le savoir-faire de Nintendo ne s'est pas volatilisé, il est toujours là.
Tout comme toi, on veut + de jeux gamers à la 1080 snowboarding ou sin and punishment.
On espère que ça viendra et on se contente des quelques morceaux de viandes jetés par-ci, par-là. ( coucou Daemon X Machina )

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Jeu 09 Aoû 2018, 18:12

Dire que Mario Kart "survit" quand Nintendo en vend plus d'un jeu pour deux consoles écoulées c'est un peu gros. Le terme plus adapté serait que la série "prospère".
Smash c'est plus complexe. Dans la tête de Sakurai c'est avant tout un party game pour s'éclater sans se prendre la tête entre potes ou entre collègues en seconde partie de soirée. Mais il y a eu l'accident de parcourt Melee, qui devient compétitif sous certaines conditions, qui a changé les attentes d'une partie du public de la série. Du coup après avoir tenté de forcer la casualisation avec Brawl, pour voir les joueurs de Melee devenir des intégristes qui ne transigent avec rien, Sakurai a mis de l'eau dans son saké et a fait de l'épisode WiiU un jeu jouable à la fois en casu (mode "for fun") et de façon compétitive ("for glory"). Et ce Smash Ultimate a l'air de pousser la chose encore plus loin pour satisfaire tout le monde.

Ensuite dire que l'arcade est mort quand le jeu de baston, le genre arcade par excellence, connait une nouvelle période de prospérité, c'est un peu gros. Regarde des jeux de tir multijoueurs comme Overwatch ou Splatoonsont arcade jusqu'à la moelle dans leur gameplay, mais ils n'en ont pas l'apparence. Les jeux de course sont dans une période creuses, mais ils n'attendent que le jeu qui relancera l'intérêt du public.
Et Nintendo est bien l'éditeur capable de faire prospérer un produit à l'encontre des tendances du marché parce qu'ils sortent des jeux suffisamment aboutit et avec une vraie vision. Je ne dis pas que si il sortent demain un 1080° ou un Wave Race ça sera un carton plein, mais ils sont capable de transformer un tel jeu en succès. Pour peu qu'ils finissent déjà par réaliser qu'il y a une vraie demande pour un nouveau F-Zero (déjà ressortir GX sur la pas-console virtuelle ça serait beaucoup).


guwange a écrit:J'aurais voulu que Capcom le sorte en physique, mais bon vu le prix pas dégueux sur l'eshop ( 20 euros ) , je peux faire une entorse à mon régime 100% cartouche.

Tu peux importer la version japonaise qui contient l'anglais et le français.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Deluxe le Jeu 09 Aoû 2018, 18:19

Sur quelle planète le jeu de combat est en plein essor ? Pas sur Terre en tout cas.

L'exemple Dragon Ball FighterZ prouve justement que le seul moyen pour un jeu de combat de marcher c'est de s'appuyer sur une licence comme DBZ qui vend tout et n'importe quoi. Tu pourrais mettre l’étiquette DBZ sur un jeu de gestion agricole allemand et ça se vendrait par millions, et on verrait Rhyvia nous expliquer que le "le jeu de gestion agricole allemand est en plein essor !". Si ArcSys avait réalisé le même jeu mais avec une skin One Piece ou Naruto ça n'aurait même pas eu la moitié de l'attention que ça pu avoir.

Parler ensuite de Demon's Souls comme d'un héritier du jeu d’arcade c'est là aussi interprétation étrange. Ce qui a plu dans les Souls c'est leur aspect RPG, la possibilité de choisir et raffiner son build en farmant les ennemis jusqu'à obtenir les stats désirées. On est loin de l'esprit "pick up and play" du jeu d'arcade. Va voir les réactions des gens quand on leur a dit que Sekiro Shadows Die Twice allait virer l'aspect RPG pour se concentrer sur le combat, le niveau de hype a brutalement diminué.
Si tu cherches les héritiers des jeux arcade type action-aventure on peut parler de Platinium Games avec des titres comme Vanquish ou Madworld qui se concentrent sur le score, et qui ô surprise sont globalement passés inaperçus.

Et les résultats financiers et autres bilans comptables ne sortent pas de nulle part, ils ne sont que le reflet chiffré des changements de pratique sociale que tu décris.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Jeu 09 Aoû 2018, 18:32

Tetho, si tu as une technique pour esquiver les frais de douane, je suis preneur.
La dernière fois, pour gunvolt et dragon's trap switch sur play asia, j'ai eu droit à la douane.
Autant ça ne me gène pas pour un gros colis qui pèse lourd ( matos arcade, artbook etc...) mais pour un petit paquet de 1 ou 2 jeux switch , la pillule ne passe pas pour des frais de douanes.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Jeu 09 Aoû 2018, 18:42

Deluxe a écrit:Sur quelle planète le jeu de combat est en plein essor ? Pas sur Terre en tout cas.

Image

De la fin des années 90 à la fin des années 2000, pour environ 11-13 ans, le jeu de baston a connu un passage à vide. Street III a été un échec, SNK a fait faillite, et le genre est devenu une niche qui n'a survécut que par la dévotion de ses passionnés. De nouvelles séries ont vu le jour, comme Guilty Gear mais elles restaient relativement confidentielles. La baston 3D s'en est mieux sortie et a connu de vrais succès, comme Soulcalibur et ses persos invités, de Link à Darth Vader, mais dans l'ensemble le genre était en léthargie.
Depuis 10 ans, depuis Street IV, tout le marché s'est redéveloppée. Blazblue est apparu et a surfé sur la vague des animu fighters, dont DBFZ n'est que l'aboutissement, plein de nouvelles franchises ont émergées au point qu'Arcsys arrive à justifier de faire un jeu entier dédié à ces deux tendances. L'année dernière les finales de Street V à l'Evo étaient diffusés sur ESPN.
Alors ouais c'est pas Fortnite ou PUBG mais le genre est actuellement dans une tendance positive et productive.


guwange > via play-asia t'as un mode d'expédition où tu avances la TVA française à l'achat. De ce fait ton coli n'est pas soumis aux frais de dédouanement vu que le transporteur s'acquittera de la taxe à l'arrivée en France.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Jeu 09 Aoû 2018, 18:50

Overwatch et Splatoon sont des jeux reposant trop sur la customisation des armes/items et la recherche continuelle de l'équilibre parfait pour être véritablement entérinés comme titres arcade. L'arcade requiert une relative "immédiateté", entendu qu'il dit avant tout "Tu prends la manette et tu es théoriquement à égalité avec le mec de la borne d'à côté". C'est toi, et non ton personnage, qui dois monter en niveau.

Bien sûr c'est de moins en moins le cas et nombre de bornes incorporent à présent des sauvegardes d'EXP par cartes, mais ça n'est pas cette définition de l'arcade à laquelle on songe lorsque l'on évoque le terme.

Le jeu de combat de par sa "simplicité" reste le dépositaire privilégié de cette mentalité old-school.
Le combo est compliqué à sortir pour un débutant, mais il est là dès le premier boot.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Jeu 09 Aoû 2018, 19:51

Deluxe >
Demon's Souls


On est complètement dans le Die & Retry qui est le propre de l'arcade originel, remis au gout du jour avec une progression et des sauvegardes plus modernes, mais c'est bien tout.
Comme le souligne Amrith, l'arcade c'est toi qui progresse. La progression rpg dans les Souls offre tout au mieux des possibilités, pas vraiment une montée en puissance comme on peut le voir d'habitude, après c'est toi face à l'univers et t'as intérêt à "git gud" si tu veux progresser.

Perso j'étais pas forcément blasé que le coté rpg dégage de Sekiro, déjà que dans Bloodborne c'est vaguement superflu (et la base sera la quand même).
---------------------

Je sais pas trop quoi penser de ce Smash, j'y reste toujours pour le coté fun et débile, qui n'est pas bloqué par la quantité de trucs à faire/à débloquer (persos stages etc) j'espère. La compèt sur cette franchise m'est tellement passée à des années lumières.
C'est vrai que le coté complétion fait un peu peur, mais c'était déjà ça dans les autres, juste toujours plus. Jusqu'à ce que ça casse ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Jeu 09 Aoû 2018, 23:35

Tetho a écrit:Et Nintendo est bien l'éditeur capable de faire prospérer un produit à l'encontre des tendances du marché parce qu'ils sortent des jeux suffisamment aboutit et avec une vraie vision. Je ne dis pas que si il sortent demain un 1080° ou un Wave Race ça sera un carton plein, mais ils sont capable de transformer un tel jeu en succès.


Le premier atout d'un Wave Race nouveau, ce serait déjà son nom. Pareil pour 1080° Snowboarding, qui bénéficie toujours de sa petite aura nostalgique, quoi que Nintendo ait à proposer en la matière aujourd'hui. Ça ne garantit pas de bonnes ventes sur facture, mais c'est la bonne rampe de lancement.
Et pour aller dans le sens de Deluxe, j'ai quand même l'impression qu'en effet, les titres étiquetés "Arcade" récemment sortis (Onrush, The Crew 2, Horizon Chase Turbo...) se plantent dès qu'ils ne portent pas un nom suffisamment ronflant. On peut tenter, comme Rhyvia, une explication un peu sociétale de la chose, mais c'est quand même difficile d'éluder totalement le constat.

Ceci étant dit, Arcade ou pas, le succès de Splatoon (qui continue de se vendre par palettes au Japon) n'en finit pas de me décrocher la mâchoire, semaine après semaine. Après tout, s'ils ont réussi ça, réinventer F-Zero ou Wave Race, ça devrait pouvoir se faire...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Jeu 09 Aoû 2018, 23:39

Comme le dit Rhyvia, le problème c'est pas le concept "arcade", c'est que les jeux qui marchent sont ceux qui proposent un truc autour. Le jeu de tape c'est de l'arcade on sera tous d'accord, mais ça passe à la télé comme "e-sport", ce que ne fait pas SEGA Rally en ce moment, ou Gran Turismo, ou whatever jeu de caisse en fait.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Jeu 09 Aoû 2018, 23:51

Aer a écrit:Je sais pas trop quoi penser de ce Smash, j'y reste toujours pour le coté fun et débile, qui n'est pas bloqué par la quantité de trucs à faire/à débloquer (persos stages etc) j'espère

Sakurai a dit que cette fois tout le contenu "jeu" sera débloqué dès le début. Pas la peine de faire 50 fois le mode arcade avec tous les persos pour débloquer LE perso que tu veux jouer.



Pour Dark/Demon's Souls je suis d'accord que la composante RPG nulifie un peu son classement en jeu d'arcade. Généralement quand tu commences à butter sur un boss le premier truc que tu fais c'est regarder ton inventaire voir si t'as pas looté une arme plus efficace et regarder si tu ne peux pas la monter au passage à +6 ou +7. Ensuite tu envisages de git gud.
Et fondamentalement le die&retry c'est pas si arcade. Dans la majorité des jeux d'arcade réintroduire un crédit te permet souvent de passer le passage qui bloquait en profitant d'un bonus. Par exemple dans Metal Slug le jeu donne au joueur un heavy machinegun et une invincibilité de quelques secondes. Avec suffisamment d'argent on fini un jeu sans avoir de skills.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede VpV le Ven 10 Aoû 2018, 00:31

Tetho a écrit:Pour Dark/Demon's Souls je suis d'accord que la composante RPG nulifie un peu son classement en jeu d'arcade. Généralement quand tu commences à butter sur un boss le premier truc que tu fais c'est regarder ton inventaire voir si t'as pas looté une arme plus efficace et regarder si tu ne peux pas la monter au passage à +6 ou +7. Ensuite tu envisages de git gud.

Oui et non. En fait, ce serait plutôt le deuxième truc qu'on fait. Le premier, c'est étudier les patterns du boss pour esquiver et identifier des fenêtres de tir pour le punir. C'est après qu'on cherche un moyen de raccourcir le combat pour encore augmenter ses chances. Et là, oui, monter ses armes ou trouver le bon buff s'impose.
Je trouve vraiment qu'on joue aux Souls comme à de vieux shmups : étude des patterns, dézingage des mobs dans un certain ordre, placements pour déclencher telle ou telle aggro ou se mettre à couvert. Il manque peut-être les notions de scoring ou de ranking, mais le timer est là. Et aussi, y avait le Hall of Fame dans Demon's Souls, histoire de voir qui c'était le plus fort. :D
Bref, il y a bien une importante surcouche RPG, mais le cœur du jeu me paraît typiquement arcade.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Ven 10 Aoû 2018, 00:57

Tetho a écrit:Dans la majorité des jeux d'arcade réintroduire un crédit te permet souvent de passer le passage qui bloquait en profitant d'un bonus.

Un vrai bonus me paraît assez rare, mais en effet comme le jeu d'arcade a pour philosophie commerciale de ne jamais stopper, quand le perso ressuscite l'ennemi ou l'obstacle qui l'avait vaincu sera fréquemment déjà passé derrière lui. Il y a pas mal d'exceptions dans les jeux de plateforme ou à scrolling horizontal de la fin des années 80, qui relançaient souvent le level depuis le début en cas de vie perdue.

Yo-Dan a écrit:Après tout, s'ils ont réussi ça [un tel succès pour Splatoon], réinventer F-Zero ou Wave Race, ça devrait pouvoir se faire.

Ca me semble deux mondes différents. Les scores démentiels de Splatoon 1/2 tiennent pour beaucoup au succès inédit du titre sur son sol natal. C'est un jeu beaucoup plus nippon que ne l'ont jamais été F-Zero et Wave Race, lesquels devront compter sur un public moins jeune qui n'aime pas nécessairement le trend du moment, pas plus que les idols fluorescentes, et qui goûtent peu au supposé nouvel eldorado du co-op.

Mais l'idée d'un 1080° Snowboarding doté d'un mode aventure/défi sous la forme d'un (petit) open-world évoquée plus haut par Tetho est bonne. Pas besoin de grand-chose, trois ou quatre montagnes, quelques chalets et des grottes à dénicher dans lesquels se trouvent des PNJ qui te confient des missions lambda. Ca réinvente pas la roue et ça donne l'impression d'un upgrade par rapport aux versions N64/GC.
Dernière édition par Zêta Amrith le Ven 10 Aoû 2018, 11:22, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Ven 10 Aoû 2018, 09:47


Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Ven 10 Aoû 2018, 16:32

Aer a écrit:Comme le dit Rhyvia, le problème c'est pas le concept "arcade", c'est que les jeux qui marchent sont ceux qui proposent un truc autour. Le jeu de tape c'est de l'arcade on sera tous d'accord, mais ça passe à la télé comme "e-sport", ce que ne fait pas SEGA Rally en ce moment, ou Gran Turismo, ou whatever jeu de caisse en fait.
Ya beaucoup d'esport qui passe à la TV ?
Parce que sinon, GT, Project CARS, etc. ont leur tournoi diffusé en streaming.

Maintenant, c'est sur que la folie qui entourait les jeux de course type arcade dans les années 90 n'est plus, et seul quelques élus s'en sortent véritablement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Ven 10 Aoû 2018, 16:56

Les jeux de tape, LoL, Dota, Overwatch... La routine habituelle quoi.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Ven 10 Aoû 2018, 16:59

J'ai pas la TV donc je ne savais pas, mais je suis impressionné.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Ven 10 Aoû 2018, 17:26

Alors je ne sais pas pour LOL, DOTA ou Overwatch mais pour la baston je m'y connais un peu et tous les tournois mentionnés ne passent pas sur ESPN. En fait t'as eu que l'Evo et la Capcom Cup 2016 et 2017 qui ont été diffusés dessus et ça n'a pas été renouvelé cette année, visiblement parce que les audiences étaient trop décevantes (quelle surprise, le public esport préférerait-il regarder ses matchs sur le net plutôt qu'à la télé ?).
Par contre le site d'ESPN a une rubrique E-sport et chronique tous les jeux mentionnés par aer.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Ven 10 Aoû 2018, 17:36

Ah ok, c'est vrai que je pensais "TV française" à la base (je n'ai pas accès au lien de Aer depuis le taff), mais c'est effectivement plus logique de parler de diffusion TV dans le monde.
Du coup, je suis moins impressionné >__<

Ce qui est amusant dans cette tendance, c'est que les jeux s'y adapte.
Par exemple, Project CARS 2 possède un mode "réalisateur" pour administrer ce qui est montré aux spectateurs en streaming (et du coup plein de truc pour faciliter un rendu similaire aux vrai courses que l'on peut voir à la TV).
Dernière édition par Sch@dows le Ven 10 Aoû 2018, 17:41, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 10 Aoû 2018, 17:40

Tetho a écrit:Alors je ne sais pas pour LOL, DOTA ou Overwatch mais pour la baston je m'y connais un peu et tous les tournois mentionnés ne passent pas sur ESPN.


En revanche, le jeu de baston peut parfois faire parti des titres de l'actualité, même en France, notamment sur Bein Sports France, où dans l'émission Bein Esports, j'ai eu l'occasion de voir des interviews de Ken Bogard et de Luffy. :!:

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Rhyvia le Ven 10 Aoû 2018, 20:58

@Deluxe > tu racontes n'importe quoi et tu ne comprends pas exactement ce que représente Dragon Ball FighterZ. Mais tu passes complètement à côté du fait qu'il marche aussi parce que c'est ArcSystem, que c'est un jeu autant valide pour des néophytes, pour des joueurs très habitués et pour de simples spectateurs. Ce qui non seulement le met bien au-dessus de la plupart autres jeux à licences habituels (y'a des exemples de jeux à licences très bien implantés dans le milieu pour un tas de raisons différentes) mais en fait aussi un jeu qui utilise les codes narratif de Dragon Ball pour rendre ses mécaniques de jeu de bagarre plus lisible.
Va fait des années que les jeux à licences ont leur propre écosystème, justement à cause de Dragon Ball qui est passé au jeu en arène là où les jeux Naruto de la même époque était encore des (très bons) jeu de combats plutôt conventionnels.

Pour l'aspect RPG de Demon's Souls, je vois pas vraiment de contradiction. C'est une question de support, donc ce qui ets lié à la borne d'arcade elle-même n'existe plus. SSX 3 aussi avait un système de stats qui augmentent au fur et à mesure de la partie, ça le rendait pas moins arcade. Mais comme d'avait acheté ton jeu à un prix fixe. Et tu te pire une balle dans le pieds en venant chercher le beat'em all 3D parce que c'est la même chose : dès les première heures ces nouveaux beat'em all pensé pour la console ont introduits mécaniques d'amélioration du personnages, notamment en liant score et argent in-game pour favoriser le jeu agressif et le récompense en donnant accès à des nouveaux coups ou objets consommables. Le jeu de plate-forme commençait déjà à prendre des caractéristique du RPG dès Adventure of Link et Simon's Quest, il n'y a jamais eu de distinction aussi claire d'un genre à l'autre.

Et voire le jeu vidéo qu'en terme industrie et de bilan financiers est exactement ce qui mène à Starwars Battlefront où tous ces studios qui sont partis dans le jeu mobile parce que c'était là qu'était le fric. Bien sûr que non toutes ces personnes en comprennent pas le jeu vidéo en terme de pratique et prennent des décisions pragmatiques qui vont échouer la plupart du temps mais réussir à se rentabiliser sur les quelques succès qui restent. Juste en déduire qu'il n'y plus de public pour les jeux de snowboard parce que Steep a fait un four, c'est omettre que le jeu n'était juste pas bon. SSX3 était un bon jeu avant d'être un jeu de sport extrême, j'ai joué de ma vie à un autre jeu de snowboard, je n'avais jamais mis le pied dans une salle d'arcade alors que passer des centaines d'heures et je suis sûr que je ne suis pas le seul. De la même manière je n'étais pas "le public" quand j'ai joué pour la première fois à Time Splitters ou Guilty Gear AC.
Et c'était pas grâce à des bilans financiers.

Tes investisseurs, c'est eux qui vont demander à ce qu'on rajoute des skins de toutes les couleurs dans Battlefield parce que Fortnite marche. Si des jeux ont pu trouver du succès en dehors de leur niche à une époque, c'est parce qu'il n'y avait pas le marché n'était contrôlé comme il l'est actuellement, c'était plus simple pour n'importe qui de sortir de sa zone de confort quand tout n'est pas calibré pour plaire. C'est juste plus possible à partir du moment où on estime qu'il faut juste faire le jeu qui se vend par paquebot et ça qui "tue" l'arcade, pas l'intérêt que porte les joueurs pour ses caractéristiques.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Deluxe le Sam 11 Aoû 2018, 04:11

Les gens sortent moins de leur zone de confort parce que la population de joueurs est globalement plus âgée qu'autrefois. Contrairement aux gosses d'avant ils ont les moyens de choisir ce à quoi ils veulent jouer, mais moins de temps pour s'y consacrer. Ils s'orientent vers les genres auxquels ils sont habitués parce qu'ils n'ont plus le temps d'expérimenter à droite à gauche.

Et quand bien même ça n'empêche pas de voir des nouveaux genres de JV naître ou revenir à intervalles réguliers. Des trucs comme PUBG ou Demon's Souls n'ont pas été conçus dans des réunions d'actionnaires mais par des devs à moitiés fauchés qui ont créé une demande et forcé l'industrie à y répondre. Les investisseurs ne font que constater, ils n'ont jamais été à l'initiative des mouvements de l'industrie. Quand tu as quinze jeux de course qui sortent et que les quinze se plantent ça veut pas dire que tous ces jeux étaient merdiques, c'est juste que ça n'intéresse pas les gens et c'est pas un tabou de le dire. Ça ne signifie pas que Nintendo a pas le droit de faire son F-Zero ou son Wave Race, je m'en bats complètement les couilles, mais s'ils le font pas je comprendrais pourquoi et s'ils le font et que ça se plante je comprendrais aussi pourquoi. Comprendre les choses c'est un bon moyen de relativiser et de pas avoir à s'énerver sur les forums Internet.

Enfin dire que le marché n'a "jamais été aussi contrôlé" est un contresens total, le marché n'a jamais été aussi libre, ouvert et diversifié que maintenant. Je me souviens d'une époque pas si lointaine où si tu étais vraiment fan de JRPG ben en dehors de l'import, du piratage ou de l'émulation t'avais pas trop le choix (coucou les jeux Atlus sur PS2 et DS). Aujourd'hui on trouve tout partout et il n'a jamais été aussi simple de découvrir de nouvelles choses, la raison pour laquelle les gens ne le font pas tient à des considérations socio-démographiques mentionnées plus haut. Quand tu vois Yakuza Zero et Monter Hunter World réaliser des démarrages canons sur Steam, auprès d'un public qui était jusque là étranger à ces licences, ben ça montre bien que les niches c'est du flan.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Rhyvia le Sam 11 Aoû 2018, 06:33

Oui, l'industrie, pas le marché.
J'ai utilisé le bon mot, voilà. L'industrie de l'image est plus contrôlée, dans le sens plus maîtrisée. Évidement que je ne parle pas de libre échange ou d'offre et de demande. Je me souviens pas vraiment que ça n'a jamais été dans mes attributions. Je te parle de la possibilité de faire des jeux calibrés pour s'adresser au plus grand dénominateur commun et tu me réponds la possibilité d'importer des jeux du Japon. Ca n'a pas le moindre rapport.

L'âge c'est la donnée du bullshit depuis des années, parce que "j'ai plus le temps avec le travail" est un argument d'autorité que tout le monde lâche en pur automatisme. Il n'y aucune réelle raison pour qu'un genre disparaisse dans l'espace de moins d'une décennie et que son public ne puisse pas se renouveler. Parce que c'est ça que tout le génie improvisé de 4chan oublient quand ils lâchent ce genre de truc : des adultes jouaient déjà au jeu vidéo avant que tu sois né et des gamins jouent à des jeux vidéo maintenant que tu es adulte. Les gamins d'aujourd'hui jouent encore à Pokémon. Dans l'autre sens, les premiers J-RPG auxquels j'ai joué c'était pas les miens, c'était ceux que mes parents avaient sur leur playstation. Donc non, je n'ai pas joué à FF7 ou Alundra parce que j'étais un gamin est que j'avais le temps. J'étais d'ailleurs encore plus restreint en temps de jeu à l'époque que je le serait si j'avais un travail vu que je jouais majoritairement que le week-end. Etre financièrement autonome donne au contraire accès a beaucoup plus de chose, le problème du temps de jeu est bien plus posé par le temps investit par jeu, surtout que depuis le jeu en ligne est une donnée plus courante.
Et tout ça sans mentionner qu'il faudrait prendre en compte une autre petite donnée mineure dans tout ça pour que ce soit réellement pertinent : la hausse du chômage. Cette nouvelle génération d'adulte n'aurait pas par hasard plus de temps libre que la précédente ? Est-ce dans ce cas la tendance ne devrait pas s'inverser ou au moins s'amoindrir ? Ou alors on part du principe que la donnée financière à aussi une importance et dans ce cas rien n'a jamais changé.

Et ce dont tu parles sur l'import et sur les marchés de niche, c'est justement la preuve que "il n'y a pas de public" est une excuse bidon et l'a toujours été. Il n'y avait supposément pas de public pour les jeux Atlus, pas de public pour les quelque chose d'aussi japonais que Yakuza. Jusqu'au moment où on se rend qu'il y avait bien un public, c'est juste qu'il n'était pas au courant d'exister. C'est toujours la même chose, il n'y avait pas de public pour les magical girl jusqu'en 2011. Maintenant, surprise, il y en a un. Tu peux pas expliquer naturellement ce genre de truc qui apparaissent et disparaissent d'un coup, surtout de manière aussi brutal d'une décennie à l'autre. Il y aura un public là où il y a quelque chose à entendre.
Cette idée qu'il faudrait s'adresser au public qui est déjà là est inepte et stérile, c'est une pure vision d'investisseur. Au final c'est toi qui t'enferme dans ta condition de joueur de Sony et de fan de Nintendo reconvertit en prétextant que tu ne serais pas le public de tel ou tel, mais c'est exactement la même chose que ces personnes qui "n'aiment pas le mécha sauf Code Geass".

A part ça, le public Steam connait Yakuza et Monster Hunter. Ils jouent sur ordinateur, ils ont accès à internet, tu sais. Pas comme certaines personnes qui parlent de "fond de de tiroir Steam" dès qu'un jeu indé' débarque sur sa console.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Sam 11 Aoû 2018, 10:12

Je suis assez d'accord que la raison pour laquelle Ryû ga Gotoku et Monster Hunter cartonne sur Steam c'est qu'on en a privé les joueurs PC pendant une décennie (voir plus) et que ces jeux débarquent sur Steam au moment où le travaille de défrichage et de constitution d'un public core qui porte ces séries a déjà été fait. Dans le cadre de MonHun t'as aussi eu une vraie remise en cause de la franchise et ses poncifs. Du coup ouais les joueurs PC viennent voir ce que c'est que donc que ces jeux là. Tu aurais sorti Ryû ga Gotoku dessus en 2005 ou même en 2012 (avec la version PS3), c'est pas certain que ça aurait été pareil.
C'est comme NieR:Automata, contrairement à ce que pas mal de commentateurs ont pu avancer le jeu ne sort pas de nul part et n'est pas une vraie surprise. Yokô Tarô avait déjà 15 ans d'expérience en tant que réalisateur, et trois jeux sous la ceinture, il s'était créé un public fidèle qui jouait à ses jeux qu'elle que soit leur qualité (*keuf*Drag-on*keuf*dragoon 3*keuf*). Combiné à l'expertise et la marque Platinum, qui elle aussi a son public fidèle et dévoué, le succès (relatif, hein, pas les trois millions d'exemplaires en un an et demi) était assuré.


Et les niches existent, et ce n'est pas un gros mot. Les jeux Nippon Ichi sont sortis sur Steam, je suis persuadé qu'ils y ont fait des ventes correctes mais ça n'a pas non plus fait d'eux des super stars à la Kojima. Pareil pour Vanillaware par exemple qui malgré la qualité indéniable de ses jeux reste dans l'ombre des géants.
Et la niche peut exister dans la niche. Au sein de la communauté des jeux de baston, quelques millions de joueurs répartis sur une dizaine de titre principaux (Street, Tekken, Soulcalibur, DOA, Smash, Mortal Kombat, Blazblue/Guilty et maintenant Dragon Ball FighterZ), t'as la niche des animu fighters qui s'épanouie malgré des ventes qui vont de quelques dizaines à quelques centaines de milliers d'exemplaires et qui voit une offre de titres assez conséquente pour sa taille.

Deluxe a écrit: Des trucs comme PUBG ou Demon's Souls n'ont pas été conçus dans des réunions d'actionnaires mais par des devs à moitiés fauchés qui ont créé une demande et forcé l'industrie à y répondre.

Je ne veux pas casser l'image que t'as de From Software et Demon's Souls mais le jeu reste une commande de Sony qui avait déterminé avoir besoin d'un action-RPG exclu pour sa console et qui a confié le projet à From car ces derniers avaient une certaine expérience dans le genre via la série King's Field. Ensuite les aléas du développement se sont passés, ça été le radeau de la méduse, puis le miracle, puis Sony n'a pas été assez visionnaire pour croire complètement en son produit, en a cédé les droits à l'étranger, et au final a laissé Banam en récolter les lauriers via la série Dark Souls. Pas grave ils se sont rattrapés avec Bloodborne qui rendra les joueurs PC jaloux à jamais.
Mais on est loin du jeu indé monté par une bande de potes visionnaires dans leurs garage qui croyaient mordicus à leur projet qui ont mangé des nouilles instantanées pendant trois ans pour y arriver.


Rhyvia a écrit:Va fait des années que les jeux à licences ont leur propre écosystème, justement à cause de Dragon Ball qui est passé au jeu en arène là où les jeux Naruto de la même époque était encore des (très bons) jeu de combats plutôt conventionnels.

Alors j'y connais pas grand chose en jeux Naruto, au mieux j'y ai joué vite-fait à certains épisodes que je ne saurais identifier chez un pote ou en démo sur un salon, mais ce à quoi j'ai joué c'était complètement des arena fighters, avec déplacement à 360°, possibilité de fuir l'adversaire, voir même d'utiliser des objets trouvés au sol et dont la particularité de gameplay qui les distingue des autres jeux du genre c'est qu'on peut se déplacer/se battre sur les murs (là ou dans les arena fighters DBZ on vole par exemple). C'est vraiment différent des jeux de baston 3D traditionnels à la Tekken ou Soulcalibur où les deux adversaires restent relativement proche et se font automatiquement face.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Sch@dows le Sam 11 Aoû 2018, 11:15

Tetho a écrit:Pas grave ils se sont rattrapés avec Bloodborne qui rendra les joueurs PC jaloux à jamais.En attendant un émulateur digne de ce nom, les joueurs PC peuvent y jouer en cloud gaming >__<
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Sam 11 Aoû 2018, 11:32

Rhyvia a écrit:L'âge c'est la donnée du bullshit depuis des années, parce que "j'ai plus le temps avec le travail" est un argument d'autorité que tout le monde lâche en pur automatisme.


Suffit de voir Gaijin Dash, et je dis ça parce qu'on l'a tous regardé à un moment ou un autre. Les gars sont régulièrement en mode "non j'ai plus le temps de jouer voyons, cé tro dur", et tout les mois les deux testeurs JV (Daniel et Nicolas) te torchent en général 4-5 jeux EN PLUS de leur boulot. Quand au Hellot, le gars arrive à être chef de maison d'édition, papa joueur (il parle régulièrement de son gosse et des jeux qu'ils font ensemble) et a pu farmer FFXI.
Si tu peux farmer un MMO, t'as le temps de jouer quoi, lol.

Dans l'autre sens, les premiers J-RPG auxquels j'ai joué c'était pas les miens, c'était ceux que mes parents avaient sur leur playstation. Donc non, je n'ai pas joué à FF7 ou Alundra parce que j'étais un gamin est que j'avais le temps.


Je me sens si vieux -_-.
Mais pareil de toute façon, à l'époque quand on a eu la Megadrive à la maison, t'inquiète que j'allais vite me coucher pour aller à l'école demain et qu'il y en avait deux qui se gênaient pas pour se péter la manette jusqu'à minuit.

Tetho > la surprise c'est toujours à quel point le jeu s'est vendu.
Par contre Tarô n'a été officiellement réalisateur que sur deux jeux avant, le premier Drag-On-Dragoon et Nier.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités