[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Deluxe le Lun 11 Sep 2023, 17:32

Yo-Dan a écrit:Les Pokémons de Game Freak sont un cas extrême et à ce titre, c’est difficile d’en faire l’illustration qui éclairerait le positionnement général de Nintendo. Le niveau de performance/finition y est désastreux, au contraire de la façon dont sont traités les Mario, Zelda et à peu près toutes leurs licences fortes. Et en l’occurrence, on sait à peu près pourquoi : Game Freak ne sont pas dimensionnés pour produire les Open Worlds qu’on leur réclame à l’année, comme s’ils étaient Ubisoft. De fait, c’est la stratégie d’exploitation commerciale qui est légitimement attaquable, davantage que les équipes qu’on jette là-dedans. Parce qu’en soi, je considère que les Pokémons, même avec une DA arrangeante quand on a une machine qui n’est pas taillée pour faire du photoréalisme, ça devrait avoir une bien meilleure gueule.

Ensuite, je pense que tu te trompes quand tu caricatures les machines Nintendo comme étant destinées à des enfants qui se fichent des specs. Déjà parce que je pense que la moyenne d’âge des joueurs Switch est peu ou prou celle des joueurs tout court – 35 ans en France, il semblerait – et parce que de toute façon, cette exigence de console rutilante avec des textures qui brillent, c’est un truc de collégiens, ou de joueurs PC "master race" ultra-minoritaires. Je doute que des quadra’ de mon profil, qui ont connu la NES et la Game Boy, s’offusquent tant que ça d’un 30 fps à 900p. Et plus globalement, les joueurs dits "moyens" sont très loin d’être des ayatollahs dans ce domaine. Plus curieux encore, j’ai l’impression que quand on discute avec des développeurs – my life : c’est presque le boulot de mon frangin – un Zelda BOTW ou TOTK apparaît comme un monstre technique, parce qu’ils vont analyser le moteur physique, l’IA, la complexité des scripts, l’étendue des environnements etc. C’est rarement des "Ola mon Dieu, cette texture moche, là !" parce qu’ils s’en foutent et considèrent que la technique du jeu est ailleurs. Plus proche de nous, il suffit de voir les vidéos de Digital Foundry : ce n’est jamais le hardware qui est décrit comme étant problématique, mais bien la façon dont le jeu tourne au regard de ce qu’il vise. D’où nombre de retours enthousiastes.

Davantage que les specs de la Switch – elle embarque à peu près tout ce qu’elle pouvait se permettre d’embarquer pour être à la fois hybride et abordable en 2017 – c’est la fiabilité du matos qui pose question : drifts sur les sticks, durée de vie des batteries et/ou de l’écran, tendance à la surchauffe pour des perf’ fluctuantes en fonction de l’état de la machine etc. J’ai l’impression que ma Nintendo DS me survivra, alors que ma Switch est en sucre.

Deluxe a écrit:On parle beaucoup de la fuite en avant de l'industrie AAA avec des coûts de production qui explosent et des temps de développements interminables, ce qui est certainement un gros problème pour l'industrie, mais du point de vue du joueur/consommateur les effets sont invisibles.


Vrai que c’est pour large partie compensé par la taille du marché lui-même, mais ça n’en fait pas un modèle durable pour autant. C’est Shawn Layden, ancien président et chef de la direction de Sony Interactive Entertainment America, qui le dit dans l’article d’Oscar Lemaire : continuer de produire des jeux de cette façon n’est pas viable. Et puis malgré tout, m’est avis que ça commence à se voir : la multiplication des bad buzz consécutifs à un accident industriel (Anthem, Cyberpunk 2077 ou dans une moindre mesure Halo Infinite) ou la récurrence d’arlésiennes (Metroid Prime 4, Beyond Good & Evil 2) ont quand même tendance à mettre le problème à nu.
De manière presque connexe, ces questions de "sobriété" se posent aussi au regard d'objectifs environnementaux.



Je n'ai pas voulu sous-entendre que la Switch avait un public d'enfants, j'ai uniquement dit que sur certaines des plus grosses franchises, dont Pokémon, une grande partie du public sont des gens qui par ailleurs ne jouent pas forcément beaucoup aux jeux vidéos et ne sont donc pas forcément au fait de l'état de la technique dans le domaine. Ce n'est pas circonscrit aux licences et aux plateformes Nintendo, le meilleur exemple ce serait les jeux de sports tels que FIFA (on doit dire EA FC maintenant parait-il) qui fait des ventes toujours énormes chaque année auprès d'un public d'habitués pour qui ces considérations sont sans intérêt.

Ainsi, cette fameuse exigence qui pèserait sur les développeurs AAA ne vient à mon sens pas nécessairement du public, qui a démontré maintes et maintes fois que les questions techniques et graphiques n'étaient pas un frein à leur intérêt. Cette exigence elle vient de l'industrie elle-même, que ce soient les constructeurs de hardware qui veulent des jeux qui exploitent les capacités de leur machines pour mieux en faire la publicité, ou les éditeurs AAA qui ont besoin de beaux jeux et de belles images pour faire de belles bandes-annonces bien vendeuses. En cela le modèle de Nintendo est effectivement plus sain que la plupart, puisqu'ils retirent cette pression mise aux développeurs tout en répondant aux attentes de leur public. Mais comme le dit Lemaire, c'est un modèle parmi d'autres.

Après le jeu vidéo est un domaine où l'art et la technologie sont intrinsèquement liés, ce n'est pas comme le livre où on a rien inventé depuis Gutemberg. Les évolutions technologiques font partie de l'histoire de ce média et je pense pas qu'on puisse empêcher les développeurs d'aller chercher toujours plus loin quitte à s'y brûler les doigts.
Dernière édition par Deluxe le Lun 11 Sep 2023, 19:33, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Rhyvia le Lun 11 Sep 2023, 19:08

Mais t'es sûr que c'est ce que les développeurs veulent ? Je pense comme Yo-dan que ce sont ceux qui s'intéresse le plus à des question de moteur ou de système de jeu avant d'aller chercher du ray tracing et de la HD 12k.

Je pense que tu sous-estimes à quel point la technologie est un truc de normies, on est en 2023 et le boom de culture geek c'est déjà ringard. C'est pas comme si l'aspect technologique était quelque chose d'obscur et intouchable pour le commun des mortels et si tu parles à des vrais sales joueurs de vidéo vidéo qui sentent le souffre et la sueur il vont te dire que les écrans gigantesque dernier cri c'est bien pour la manèges mais bonne chance pour jouer correctement avec trois siècle d'input lag et que n'importe qui de sérieux baisse les setting graphiques pour faire tourner les jeux de manière stable.
Le sujet sort même complétement du jeu vidéo et peut aussi s'appliquer au cinéma, à un moment la qualité et la résolution de l'image est devenu un sujet à part entière. J'avais des amis qui refusaient catégoriquement de penser que de l'animation japonaise des années 90 pouvait être mieux animée que celle 20 ans plus tard, parce que les nouvelles technologies amènent une amélioration de la qualité de l'image.

Bien sûr qu'il y un lien entre la technologie et le jeu vidéo, mais la question c'est celle des personnes qui doivent faire ces les jeux vidéo et je pense que c'est une question assez de se demander à quel point encore on peut renifler l’hubris de ces "grands créateurs du jeu vidéos" qui ne sont globalement pas pour grand chose dans leur grande œuvre comparé à ceux qui bouffent du code et mangent de la texture. Et c'est un sujet à propos parce qu'on va de plus entendre à quel point l'IA est la solution pour libérer le jeu vidéo de ses contraintes (c'est-à-dire les employés).

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Darkge999 le Ven 15 Sep 2023, 11:51

C'est marrant, pour une fois, il n'y pas foule sur le topic après le Nintendo Direct... Surtout qu'il a de la matière clivante comme F-Zéro 99...

En tout cas, je suis content du retour de Paper Mario 2 que j'ai jamais fait...

Techniquement j'aurai pus, mais mon exemplaire sur GameCube acheter lors de la période Wii ne m'a jamais été rendu par l'abruti d'ex-pote a qui je l'avais prêter...

Et il y a ceci:

Le retour d'Another Code... Le jeu sur DS avait été le premier que j'avais acheter avec la console, le faisant de trop nombreuses fois... En prime, il y a la suite incluse, ce qui est logique vu qu'elle est totalement lié au premier opus.
J'ai a la fois hâte de replonger dedans, mais aussi de découvrir tout ce qui a du changer. :D

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Ven 15 Sep 2023, 18:45

Première fois que le one more thing, c'est sur un remake.
Ils vont garder les grosses annonces de 2024 éventuellement pour la switch 2.
Pas de metroid prime 4 sur ce direct, ça sera peut-être un cross-platform switch/switch 2.
Lors du direct de juin, ils avaient à peine effleuré le princess peach.
S'ils n'avaient pas parlé de ce jeu en juin, ça aurait été un bon candidat pour l'annonce final ( one more thing ) du direct de hier.

Je ne sais quoi penser du jeu princess peach, plusieurs gameplay avec le système de transformations, à voir si ça va constituer un bon solo consistant. Autant les transfos épéiste, détective et kung fu se prêtent à du solo.
Autant le peu qu'on voit de la transfo patissier, ça sonne party-game...
Ce jeu m'intéresse et je me languis de voir d'autres vidéos histoire de cerner son véritable potentiel.
Dernière édition par guwange le Ven 15 Sep 2023, 18:54, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Ven 15 Sep 2023, 18:51

Pardonnez ma naïveté, j'ai bêtement pensé que le "One more thing" était un nouveau titre, mais non, bien sûr, c'est un portage remasterisé d'un jeu Gamecube. J'imagine qu'il aurait fallu se pâmer, mais c'est 'Tendo qui a eu tendance à spammer (vous l'avez ?) : à l'exception de Super Mario Wonder et de Princess Peach Showtime (qui a l'air charmant au demeurant, avec un petit côté Luigi's Mansion 3), toutes les "grosses" annonces sont du réchauffé. Un Tetris 99, pourquoi pas, mais accompagné de quelque chose de plus sérieux : ironiquement, un remaster/remake de F-Zero GX aurait pour le coup été ultra legit, tant le jeu est encore une référence absolue et mériterait une seconde chance. Non, à la place on a un Mario vs Donkey Kong que personne n'a demandé et une liste de ressorties qui frôle la plaisanterie.

On sent que Nintendo a redirigé ses ressources sur une machine dont ils n'ont pas encore annoncé l'existence, la Switch première du nom n'étant désirmais plus amenée à vivoter qu'avec du vite fait, bien fait. Admettons, si la prochaine gen' est préparée aux petits oignons. Déjà, Metroid Prime 4 au lancement, cross-gen' ou pas, ça va être difficilement négociable.

Sinon, je garde un œil très attentif sur le DLC Eastward, pour lequel j'avais eu un vrai coup de cœur, en dépit de ses soucis de rythme. En espérant que ce soit autre chose qu'un jeu de gestion potagère auquel il a l'air de dangereusement ressembler. Parce que j'ai très envie de m'y replonger, mais pas pour cultiver des carottes.

EDIT : Grillé par guwange.
Dernière édition par Yo-Dan le Ven 15 Sep 2023, 19:56, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Ven 15 Sep 2023, 19:54

[Oups, doublon à supprimer]

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Darkge999 le Dim 17 Sep 2023, 15:37

On peut clairement se douter que les ressources sont partit sur le successeur de la Switch, par contre, pour une mort en douceur, il y a encore pas mal de nouveauté qui arrive dessus. Je me demande si certains seront pas cross-gen pour faire la transition...

Sinon, vidéo de comparaison entre la version GameCube et Switch de Paper Mario 2:

Je ne sais pas s'il y aura d'autre changement que graphique, mais il semble avoir été bien peaufiner sur ce point là, rendant le jeu bien plus beau qu'autrefois même s'il vieillissait quand même assez bien.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Sam 21 Oct 2023, 17:30

Florent Gorges qui nous sort des excellentes vidéos sur la création du premier donkey kong en version arcade. Ayant lu son bouquin sur l'histoire de la famicom, ces vidéos font office de répétitions mais ça méritait largement une plus grande exposition sous forme de vidéos Youtube.
Si vous ne connaissez pas ces anecdotes, ces vidéos constituent une mine d'or d'informations.




Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Jeu 26 Oct 2023, 22:12

Super Mario Wonder

Sans surprise très bon, même si la révolution promue par le marketing n'a pas eu lieu. Soyons clairs, c'est New Super Mario Bros 5, avec des graphismes plus jolis et un petit côté WarioWare via les évènements inopinés qui se produisent lorsque le joueur ramasse une Graine Prodige : le relief du décor bondit, le temps ralentit/accélère, le personnage se transforme etc... rien n'est fondamentalement nouveau là-dedans pour la série, et la cassure rythmique que cela engendre fonctionne plus ou moins bien selon les niveaux, mais c'est toujours aussi abouti, bien programmé, bien pensé. Tout n'est pas parfait - les boss en dehors du dernier sont d'une grande platitude, les niveaux du monde SP sont plus médiocres que réellement difficiles - et la véritable nouveauté du titre, les badges de compétence, ne sont mis à contribution que lors de micro-épreuves (assez amusantes) et d'un ultime niveau très très retors : dommage, ils auraient aussi pu servir à des défis timés, ou à des objectifs secondaires. On a cette idée de customisation très solide et fonctionnelle entre les mains, mais qui ne sera quasiment pas exploitée. Reste un jeu toujours aussi peaufiné, lisible, et cette fois agrémenté de tirades doublées (les fleurs bavardes qui ponctuent chaque niveau), sur lesquelles j'étais sceptique au départ, mais qui en réalité injectent vie, légèreté et fraîcheur aux levels. Le charme intemporel du plombier perdure. Ce Super Mario Wonder n'est peut-être qu'un Mario de plus, mais il se trouve que ça suffit déjà à remplir son office. Chev style 8.5/10

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Ven 27 Oct 2023, 01:21

T'es rapide, je viens à peine de terminer le monde 4...
Et encore sans avoir tout déniché dans les mondes parcourus. ( pas eu accès aux niveaux SP des mondes 2 et 3 )
Mon seul élément de comparaison, c'est New super mario bros deluxe et je préfère largement Mario Wonder.
Pour les boss, je suis d'accord avec toi, on est dans la même routine depuis Mario Bros 3 pour les combats de boss.
J'ai aussi eu vent que le dernier boss se démarquait des autres...
Les graines Wonder apportent un + et certaines se démarquent par rapport à d'autres.
On a aussi quelques idées reprises des mario maker notamment un passage où il faut actionner les switch on et off en vitesse...
Graphiquement, à part le décor neigeux que je trouve trop proche d'un new super mario, le reste garantit un dépaysement total et donc une bonne évolution par rapport aux new super mario bros.
Toujours pas débuté l'anime Pluto, bon bah c'est sûr que je vais continuer d'aller à mon rythme sur mario wonder si je veux m'octroyer du temps pour pluto à côté et d'autres bricoles comme jujutsu kaisen et dr stone puis mon épisode du soir avant de se coucher de ranma 1/2 sur la chaine youtube Mangas. :mrgreen:
Et dimanche, c'est l'AVP du Miya-san...
Foutus divertissements qui pompent du temps. :lol:
Toujours pas lu mon tome 2 de Arion, le dernier animeland special Akira, le dernier mag Otomo.
J'ai même acheté l'intégral des Tomes Akira car en dehors du film, je n'ai jamais lu la version manga. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Dim 29 Oct 2023, 23:06

Le jeu est sur ma liste de Noël, je n'y jouerai donc que tard et je ne saurai qu'en 2024 si c'est - ou non - mon GOTY 2023.

En attendant, j'approche les 160 heures sur Zelda TOTK et malgré mes réticences, j'aurai à terme quasiment défloré toute la Map souterraine. Ils m'ont eu au forceps avec les carottes de ce qu'il y a à looter dans ce vaste environnement désolé. Et pour l'anecdote, c'est après 140 heures de jeu que j'ai obtenu le pouvoir d'Assemblage ainsi que l'appareil photo. :|

Sinon, pendant que tout le monde donne son avis sur Sonic Superstars, j'ai enfin acheté Sonic Mania. Je vais enfin pouvoir y jouer plus de quarante minutes, même si je m'attends à souffrir (je suis un mauvais joueur de Sonic).
Dernière édition par Yo-Dan le Dim 29 Oct 2023, 23:49, édité 1 fois.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Dim 29 Oct 2023, 23:25

Niveau skill, t'inquiètes on est deux Yo-Dan.
Quand je vois Amrith qui prend à la rigolade les mondes SP alors que moi, je galère sur le niveau SP "Saut et rythme", je me dis qu'on n'est pas fait du même bois. :mrgreen:
J'avais quand même terminé à 100 % Donkey Kong Tropical Freeze, donc je peux aussi être persévérant même si ça me demande + de temps de jeu que la moyenne.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Dim 29 Oct 2023, 23:49

Je suis plutôt bon sur les platformers, mais Sonic c'est autre chose.
Après, je me suis toujours demandé comment les énergumènes qui gèrent des niveaux à peu près injouables dans Mario Maker arrivent à s'amuser sur des jeux normaux.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Lun 30 Oct 2023, 14:02

Mario Wonder est très bon, et plein de charme grâce à l’adjonction des fleurs crétines, mais c’est vrai que le gimmick systématique du niveau qui se transforme à mi-parcours casse le rythme à certains moments. Le timer a d’ailleurs disparu dans cet épisode, ce qui veut bien dire ce que ça veut dire ; il n’y a plus ce plaisir suranné de traverser le level d’une traite sans interruption. Le level design n’a pas vraiment d’intérêt si tu ne joues pas le jeu des graines prodige et que tu vas tout droit vers la sortie. Les NSMB essayaient de trouver un équilibre entre deux objectifs : terminer le niveau et ramasser les items cachés. Dans Mario Wonder, on a l’impression que les développeurs se sont surtout concentrés sur les objets à ramasser. Ca ne rend pas le titre moins bon, mais c’est une autre cadence, et c’est dommage que les testeurs ne réfléchissent pas à ça, ne pointent pas que ce qu’on gagne en variété d’un côté, on le perd en fluidité dans l’autre.

Le niveau SP des sauts en rythme est dur mais très court, et beaucoup plus juste et jouissif que celui des gros hippos roulants, dont la physique est (étonnamment) complètement défectueuse. Celui-là c’est la première fois que j’ai trouvé un niveau de Mario 2D mal programmé, avec des rebonds incohérents. Mario Maker, j’y ai pensé lors du tout tout dernier level, assez infernal - allez-y avec plusieurs dizaines de vies.

Sonic c’est pas du tout le même principe. Il y a toujours en creux l'idée qu'il faut s'améliorer la fois d'après. En plus, Sonic Mania Plus est situé deux bons crans de difficulté au-dessus des titres MD, donc ça demande un investissement qui n’est plus trop la norme aujourd’hui. Certains niveaux nécessitent plusieurs runs pour réaliser le soin avec lequel ils ont été conçus. Il faut faire l’effort de récupérer les Emeraudes du Chaos car les Special Stages de ce jeu sont extraordinaires, parmi les meilleurs de la série. Les quatre ou cinq premières fois tu vas galérer car tu ne comprendras rien, mais une fois le concept saisi quel pied ce truc, je pourrais y jouer des heures (accessoirement, les sept Special Stages du mode Encore/Bis sont différents de ceux du jeu principal et bien plus hardcore). Et lors des moments de frustration à l’apprentissage des dénivelés, se raccrocher aux remixes et à l’OST fantastiques de Tee Lopes. La richesse du jeu fait que même après l’avoir terminé une douzaine de fois plein de choses m’échappent encore, mais adhérer à la proposition sans y être habitué n’est pas aussi simple que de sortir les poubelles.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Xanatos le Lun 30 Oct 2023, 14:55

J'ai toujours largement préféré Sonic à Mario.

Attention que l'on ne se méprenne pas : j'aime beaucoup Mario, Donkey Kong sur la CBS Colecovision fut le deuxième jeu de plateforme auquel j'ai joué (le premier sur la même console ayant été... Les Schtroumpfs) et je considère que des opus du plombier Italien tels que Super Mario Bros 3 sur NES, Super Mario Land sur Game Boy et surtout le fantastique Super Mario World sur Super Nintendo comme des chefs d'oeuvres du jeu vidéo... Et Mario est, et restera à jamais une des plus grandes icônes de l'histoire des jeux vidéos.

Mais Sonic m'a toujours plus fasciné, davantage subjugué. Après, bon, il y a aussi le fait que je suis un gros sega maniaque (j'ai grandi avec des consoles comme la Master System, la Megadrive, le Mega-CD, la Game Gear, la Dreamcast).

Depuis ma pré adolescence, je trouve que les meilleurs volets vidéoludiques du hérisson bleu sont plus fun, plus spectaculaires que les jeux de son (ex) concurrent et voir Sonic, Tails ou Knuckles courir à vitesse grand V en dépassant le mur du son me procurent de formidables bouffées d'adrénaline qui m'exaltent au plus haut point ! :D

Je n'oublierai jamais l'émotion que j'ai ressenti quand mes parents m'ont offert Sonic 2 à Noël 1992 et après y avoir joué, j'avais la sensation d'avoir eu entre les mains "le meilleur jeu vidéo du monde" ! ^^

Et le fait que l'on ait un dénouement différent selon que l'on ait toutes les émeraudes du chaos ou non permettait de rallonger la durée de vie des jeux de fort belle manière. Sega lors de son âge d'or était coutumier du fait, on pouvait aussi voir deux fins différentes sur des classiques comme Streets of Rage premier du nom et The Revenge of Shinobi.

Et même si le légendaire Super Mario World mérite 1000 fois son statut culte, il n'aura jamais détrôné dans mon coeur le mythique Sonic 3 and Knuckles.

Sonic Mania Plus comme l'a si bien dit Zêta Amrith est une très grande réussite. Si la reprise de certains niveaux des jeux vidéos mythiques de la Megadrive constituent une belle madeleine de Proust pour les fans de la première heure de la mascotte de Sega comme moi, ce ne sont pas de simples copiés collés : on croit à un moment donné évoluer en terrain connu et BAM ! le parcours du niveau avec lequel on était familier s'avère à un moment donné complètement différent. Et le fait que les niveaux soient constitués de deux stages généralement très différents dans leur déroulement empêchent une certaine linéarité et donne lieu à des situations variées et diversifiées.

Et certains niveaux totalement inédits et spécifiquement crées pour le jeu comme "Mirage Saloon Zone" sont géniaux et exaltants à souhait.

Et j'abonde dans le sens de Zêta, les niveaux bonus sont fabuleux.

Et nous avons des références savoureuses : ainsi lors d'un combat contre Robotnik dans un niveau, celui-ci s'avère être un duel rendant directement hommage à Dr Robotnik's Mean Bean Machine, version américaine du jeu dé réflexion Puyo Puyo ayant fait les beaux jours de la Megadrive, Master System et Game Gear ! ^_^

Il est effectivement bien plus ardu que les jeux originaux de la Megadrive mais une fois qu'on l'a terminé, quelle belle aventure c'était et non seulement on est fier de l'avoir achevé mais on veut y retourner de plus belle pour le conclure avec chacun des personnages et découvrir des éléments nous ayant échappé la première fois. Le jeu est d'une très grande richesse.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Lun 30 Oct 2023, 19:45

Sonic mania plus, je l'avais terminé sur switch mais sans chercher le 100 % et à trouver tous les specials stages.
Je sais que les niveaux des sonic 2d occupent un grand espace de jeu tant la verticalité des niveaux doivent offrir une replay value conséquente. Une excellente madeleine de proust remise au goût du jour car donnant l'impression d'une 2d typée 32 bits telle que pouvait l'offrir la sega saturn, un monstre de puissance en 2d. Effet nostalgique garantie si l'on joue en actionnant le filtre CRT.

Pour Mario Wonder, je te rejoins Amrith à propos du premier niveau SP débloqué tant la physique de rebondissement sur les hyppos se prêtent mal à l'exercice d'un niveau où le moindre saut mal négocié nous pénalise grandement. Il faut clairement avoir un skill hors norme pour s'en sortir sans l'aide des badges.
Pour ma part, j'ai esquivé le saut en rebond sur les hippos grâce au badge de la casquette parachute.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede VpV le Lun 30 Oct 2023, 20:38

Yo-Dan a écrit:Je suis plutôt bon sur les platformers, mais Sonic c'est autre chose.
Après, je me suis toujours demandé comment les énergumènes qui gèrent des niveaux à peu près injouables dans Mario Maker arrivent à s'amuser sur des jeux normaux.

Pareil. Longtemps, je me suis posé la même question. Et, en jouant à Celeste, on trouve un élément de réponse. C'est pas tant la difficulté qui fait office de moteur, mais plutôt l'étendue des possibles, partant d'éléments de gameplay ou de règles simples. Dans Celeste, tu peux juste finir le jeu en droite la ligne ou te faire appâter par les couches de défis successifs (ramasser toutes les fraises, faire toutes les faces B, trouver tous les cœurs, faire toutes les faces C, etc.). Tu vas jusqu'où tu veux aller, et le jeu t'apprend à faire des trucs de dingue dont t'avais même pas idée. Par contre, quand tu recommences le jeu, avec tout ce que tu as appris à faire, tu t'amuses avec un plaisir égal, mais différemment.

Tout ça pour dire aussi, je ne sais pas ce que vaut Mario Wonder (même si à vous lire, ça a l'air très bon), mais Celeste, quel jeu bordel !

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Mar 31 Oct 2023, 01:19

Espérons que les commentaires en anglais en-dessous de la vidéo, les convainc de le traduire au moins en anglais.


guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Mar 31 Oct 2023, 19:26

Zêta Amrith a écrit:
Le niveau SP des sauts en rythme est dur mais très court...



Tu avais raison en fin de compte, le niveau SP des sauts en rythme est modérément ( car court ) dur, j'avais du mal car je me suis rajouté une grosse pénalité car je pensais que ça se parcourait avec le badge special ressort.
Du coup, je me suis rajouté une grosse difficulté pour rien car une fois que j'ai tenté le niveau sans badge, c'est passé beaucoup + rapidement. Avec le badge ressort, j'ai pas réussi de toute façon.

Donc, une idée me vient en ayant utilisé le mauvais badge.
Pour les gros joueurs skillés, s'ils veulent du challenge, qu'ils essayent avec des badges pénalisants par rapport au level design du niveau. Et là, ça leur opposera un peu de résistance.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Ven 10 Nov 2023, 01:37

Alors autant j'étais confiant lorsque le film Mario a été annoncé, autant faire un live action Zelda, avec Derek Connolly (Jurassic World, notamment) à l'écriture et Wes Ball à la réalisation (la trilogie labyrinthe), ça peut légitimement faire peur.
Sauf que cette fois, j'imagine mal Nintendo éviter l'obstacle en substituant le scénario par du fan service, histoire de ne surtout rien raconter. Il va forcément falloir avoir quelque chose de plus cinématographique à proposer, et la licence s'y prête. En soi, ça va être intéressant de voir comment ils s'en dépatouillent, mais avec semble-t-il le concours actif de Shigeru Miyamoto, probablement au titre de superviseur, et la pression de fans qui n'attendent que de souligner des choix forcément trop émancipés du JV (parce que c'est bien connu, ce n'est jamais assez fidèle), la mission s'annonce ardue.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Ven 10 Nov 2023, 16:02

Plus que faisable d'après moi. Leur chance c'est que l'histoire des jeux n'est déjà qu'un tapis de banalités, un recueil creux de clichés composés d'élus et d'armes légendaires, et que faire mieux est à la portée du premier scénariste non japonais venu.

Quant à Link, c'est le protagoniste le plus tiède et plat de l'ensemble du panthéon Nintendo. Il est courageux et bon ça s'arrête là. En fait c'est une page blanche sur laquelle tu peux écrire ce que tu veux, un Luke Skywalker en devenir. Pour rester dans l'analogie SW, je pense que pour compenser son neutre il aura constamment à ses côtés une petite créature mignonne en mode Grogou de Mandalorien, dont le design mobilisera tous les efforts pendant des mois, qui fera des gaffes pendant leur escale chez les Gorons, et les influenceurs crieront au génie même s'il n'y a rien d'autre à dire du film. C'est déjà pesé et emballé.

Franchement, comparé à la gageure de Mario, ça paraît simple.
Même si le résultat ne sera pas fondamentalement plus intéressant, parce que les idées de Miyamoto sont faites pour être jouées. A l'exception de Star Fox, de loin le plus gros potentiel mais pas vendable à l'heure actuelle.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4696
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Xanatos le Ven 10 Nov 2023, 16:51

Ce qui serait intéressant, et audacieux, au sujet de ce futur film de Zelda, c'est que Link reste muet au même titre que les jeux vidéos originaux.

Je me demande si les scénaristes et producteurs conserveraient cette particularité de Link.

Star Fox en film d'animation de science fiction, franchement, ça le ferait bien : l'univers du jeu se prêterait bien à être adapté en long métrage.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Ven 10 Nov 2023, 17:35

Pour une fois depuis la snes ( puce sonore ), sony et Nintendo main dans la main puis c'est Sony Pictures qui s'occupera de la distribution de ce zelda live.

En licence Big N, il y a surtout Metroid qui avait du gros potentiel. Mais on a raté le coche du Ridley Scott des années 80's et 90's pour une adaptation lorgnant vers Alien.
Dans le même ordre d'idées, du Peter Jackson sur Zelda, ça aurait attiré une certaine attente.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Sam 11 Nov 2023, 01:03

Tout l'attrait de Metroid repose sur la solitude ressentie par le joueur, et le nombre très très limité d'interactions avec d'autres personnages. Sauf à échouer entre les mains d'un réalisateur venu des années 70 et capable d'oser ça, un film Metroid ne sera jamais rien de plus que l'écume gigerienne superficielle de Metroid.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Sam 11 Nov 2023, 02:20

Pas le genre de la maison d'oser une proposition s'addressant à un marché de niche.
A moins de mentir sur la marchandise dans les bandes annonces et tout jouer sur l'effet fulgurant du premier week-end d'exploitation. Après tout, le dernier Miyazaki qui laisse dans l'incompréhension à la sortie de la salle, 1 spectateur sur 2, a fait un départ canon en France. A voir comment il se maintient les semaines suivantes.
Mais bon, il est possible d'attirer du public grâce à la célébrité d'un réalisateur ou d'une licence même si le spectateur voulant du pop-corn , peut se sentir trahi par une proposition + osée et couillue.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités