[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Ven 28 Juil 2023, 23:26

J'approche les 40 heures sur Zelda TOTK et je ne me sens toujours pas fondé à donner mon avis.
A ce stade - et je dis bien "à ce stade" - je préfère toujours Breath of The Wild. Bien sûr, cette suite est beaucoup plus épaisse en termes de possibilités de gameplay, de choses à faire et la superposition de trois maps me donne l'impression que je viens à peine de commencer. En l'occurrence, j'ai quand même bouclé un Temple - celui des Piafs - et il m'a franchement déçu. Qu'il s'agisse du terrain extérieur, sorte de prélude au Temple en tant que tel (comme cela existait déjà dans Skyward Sword) ou du demi-Donjon qui lui suit, j'ai trouvé ça faiblard en termes de puzzles et de level design. Et puisque je viens de le citer, n'importe quel Donjon de Skyward Sword est dix crans au-dessus de ce premier des quatre Temples que propose TOTK. J'espère que les trois suivants sont mieux foutus, parce que ça risque d'être critique quant à mon appréciation du jeu : je compte énormément dessus, parce que les Donjons m'ont manqué dans BOTW, et parce que je ne suis pas super fan de cet univers éclaté avec des îlots, des grottes et des souterrains disséminés partout. Comme je le craignais, l'environnement m'apparaît assez artificiel - chose surlignée par l'hyper-permissivité des pouvoirs donnés à Link - et en termes d'immersion, le tour de magie réussi par BOTW ne s'est pas reproduit ici.

Pour autant, la physique du jeu est absolument miraculeuse et même doté de talents de bricoleurs très approximatifs, je m'éclate à faire tout et n'importe quoi au gré d'une exploration erratique (comme tout le monde, je ne respecte plus l'objectif que je venais pourtant de me fixer, au moindre éléments curieux que j'aperçois au loin. Ou au près, remarquez).

Ce sera mon jeu de l'année, évidemment. On verra plus tard si j'ajoute une mention.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Ialda le Sam 29 Juil 2023, 02:41

J'ai vraiment l'impression d'une version aboutie de BOTW de mon côté. Non seulement ça foisonne de quêtes, mais en plus elles sont plus intéressantes, plus souples et demandent plus d'astuce de la part du joueur que tout ce qu'on trouve dans 99% des RPG "grand public".
De manière générale, le monde est tellement plus remplis qu'un BOTW un peu trop sandbox. Trop remplis sûrement, même.

Ledit prélude valait pour la "révélation" de son donjon, et toute la séquence finale de l'ascension m'a laissé le souffle coupé je dois dire. Ceci dit j'ai l'impression que tu relève un point important au sujet des puzzles du donjon proprement dit, un peu faiblard. J'ai presque l'impression que l'on pourrait étendre la critique à la plupart des autres donjons; et en fait, ceux proposés par les sanctuaires sont souvent plus intéressants.

Je ne sais pas trop à combien d'heures j'en suis perso. J'ai largement dépassé le point où je suis tiraillé entre l'envie de finir de tout visiter/faire toutes les quêtes (et il me reste tant de choses à faire et à voir), et celle de passer à autre chose. Je me retrouve de plus en plus à faire des hiatus d'une semaine ou plus entre deux "replongées".

Restent ces moments fantastiques vécus sur le jeu. Celui qui m'aura sûrement le plus marqué, c'est vers la première dizaine d'heures de jeu...
[Montrer] Spoiler
La revisite du plateau du prélude, ses petits clin d'oeil nostalgie, sa base secrète Yiga, et surtout sa quête des quatre yeux à trimballer qui m'aura bien occupé une ou deux heures :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Sam 29 Juil 2023, 14:25

Ialda a écrit: Non seulement ça foisonne de quêtes, mais en plus elles sont plus intéressantes, plus souples et demandent plus d'astuce de la part du joueur que tout ce qu'on trouve dans 99% des RPG "grand public".
De manière générale, le monde est tellement plus remplis qu'un BOTW un peu trop sandbox. Trop remplis sûrement, même.


Je trouve effectivement qu'on verse sensiblement vers le syndrome "multiplions les points d'intérêt", au point que le jeu manque à mon goût de respirations. C'est aussi certainement un biais bienveillant que j'avais avec BOTW : je n'ai jamais considéré ses grandes plaines comme "vides", mais comme de vastes étendues désolées dans lesquelles j'adorais me perdre. Là, il y a un truc qui clignote partout - pas au sens strict du terme hein, l'interface est toujours aussi sobre - et globalement, ça me donne cette impression de monde rebricolé, avec des coutures apparentes partout. D'où ma relative difficulté à m'y projeter. D'une certaine manière, ce n'est plus tant un jeu pour les gens qui aiment se promener qu'un environnement trituré dans tous les sens avec mille choses à faire. Et je suis déjà noyé sous les quêtes secondaires, en sachant pertinemment que je n'en bouclerai qu'une minorité.

Encore une fois, je lui pardonnerai tout ça si j'ai des Temples qui se révèlent au niveau des Donjons d'antan.
Plus que trois chances... :roll: (Quatre si je compte la zone finale avec Ganon, mais je ne sais pas comment ils ont géré la chose cette fois).

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Dim 30 Juil 2023, 01:46

Niveau temple, tu risques d'être déçu.
Ce que je trouve agréable, ce sont les phases avant le temple.
Pourtant la phase pour accéder au temple piaf t'a déçu alors qu'elle est unanimement appréciée.
Le temple Zora, c'est du foutage de gueule.
Seul celui de Gerudo a un mini parfum d'antan et peut te renvoyer à de bons souvenirs même s'il ne met pas longtemps à nous résister.
De leurs côtés, les sanctuaires sont bien réussis.
Certains se bouclent à la vitesse de la lumière et pourtant ça ne me gène pas.
Le jeu est tellement blindé de contenus que boucler des sanctuaires rapidos, me rend service tant on a à faire à côté. Par contre, soyez rassurés car certains sanctuaires valent le détour et propose un level design qui se démarque du lot. Une des réussites du jeu, c'est la façon de résoudre les problématiques de façon différente selon les joueurs.
C'était déjà présent dans BOTW mais ici le concept est poussé plus loin.

Regardez-moi cette troisième solution ingénieuse.




Oui, le jeu est blindé de contenus mais croyez-moi qu'arrivé à 120 heures de jeu, ayant accompli un paquet de choses, on ressent moins ce côté-là et certaines phases s'en retrouvent + agréable à parcourir.
Par exemple, cartographier les abimes au début, on sent que ça va être très très long.
Mais une fois que l'on a cartographié le ciel et la terre tout en ayant terminé un certain nombre de sanctuaires.
On est bien content de se servir des points de repères des reliefs et des sanctuaires de la terre, pour orienter notre escapade dans les abimes.

Là où j'en suis, je préfère nettement TOTK à BOTW.
Certes, BOTW a été une révolution et TOTK se contente juste d'améliorer la formule.
Mais on ne peut pas réinventer la roue à chaque coup.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Ialda le Lun 31 Juil 2023, 17:10

guwange a écrit:Regardez-moi cette troisième solution ingénieuse.


Jamais pensé à faire ça, je suis un type direct :15:

Sinon je voudrais pas dénoncer, mais il parait qu'il y a des gens qui leur collent directement des fusées aux fesses avant de les propulser vers l'objectif.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Lun 31 Juil 2023, 21:44

Moi j'avais collé un korogu à un montgolfière pour rejoindre le korogu.

Pour ta technique de coller des korogus à des missiles, on a vu pire comme maltraitance sur la toile car dès son week-end de sortie, on voyait beaucoup d'expérimentations à base de barbecues aux korogus...

Sinon du côté des remake de Natsume, on va avoir le droit à celui de blue shadow paru sur Nes. L'upgrade graphique va être conséquent.


https://www.google.com/amp/s/www.gameku ... 8.amp.html

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Mar 08 Aoû 2023, 12:58

J'ai terminé Zelda TOTK dimanche et je me donne encore une mission avant de passer à Pikmin 4; infiltrer la base des Yigas. Avant de m'attaquer à Ganondorf, j'ai tout de même pris le soin de visiter certains lieux du ciel où je n'étais pas passé. Une des fonctionnalités de la tablette pru'ha ( en mode upgrade ) permet de retracer notre parcours et donc où on s'est rendu sur les cartes. Ceci n'est pas un spoil car c'est présent dans un des DLC de BOTW. Certains lieux du ciel sont à des points les + hauts du jeux et il vaut mieux avoir des recharges abondantes pour s'y rendre. En tout cas, j'ai bien fait de mieux explorer le ciel car j'ai trouvé des endroits intéressants qui valent le détour.
Je reviendrai parler de TOTK plus tard car ce post présent, je voulais surtout poster la vidéo du remake de blue shadow, le fameux tengo project de Natsume.
C'est décidé, je vais commander pocky and rocky reshrined en format physique. Encore un jeu qui va rejoindre ma longue liste de jeux en backlog.

En tout cas, ce look 16 bits upgrade de blue shadow fait grandement plaisir et ce bon goût des design mechas ennemis. :oops:



Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Mer 23 Aoû 2023, 18:08

Du haut de mes 85 heures de jeu, j’ai suffisamment bourlingué sur Zelda TOTK pour m’avancer à en parler plus en profondeur. J’ai de grands espoirs pour l’affrontement final (je ne me suis pas encore résolu à aller tâter du Ganondorf), mais sur l’essentiel de ce que propose le jeu, mes réticences personnelles se sont hélas confirmées. Je préciserai quand même qu’en vertu des immenses qualités que tout le monde a soulignées avant moi – ce moteur physique, bon sang – ça restera mon jeu de l’année (à minima) et je m’apprête là m’étendre sur ce qui m’a déçu, parce qu’on adore râler, nous autres. Le fait est que le jeu excelle dans des domaines où BOTW était déjà merveilleux. Cette suite fait mieux en termes de possibilités de gameplay, au gré de pouvoirs encore plus permissifs, au point d’ailleurs que j’ai bouclé nombre de sanctuaires parfaitement à l’arrache, sans être sûr d’avoir suivi ce qui était attendu de moi. Mais c’est à mon sens sa plus grande qualité : jamais l’expression "démerdez-vous", n’a résonné avec autant de force qu’ici.

Ceci étant dit, je regrette le choix qui a été fait d’agrandir artificiellement le champ d’exploration, pour plusieurs raisons :

- Les zones additionnelles sont au mieux sympathiques (quelques grottes, quelques structures flottantes), au pire rébarbatives as fuck (l’essentiel des abîmes, qui sont une tannée incompréhensible). Mais la plupart du temps, c’est juste moyen.
- Ce faisant, on nous propose encore des Temples qui ne sont pas de vrais Donjons, mais des entre-deux qui jamais ne rivalisent avec ce que la série a pu faire quand elle excellait dans ce domaine. Et je le redis : en reproduisant l’idée de Skyward Sword de faire précéder aux Temples en tant que tels des préludes extérieurs, ce TOKT rappelle juste combien il fait moins bien. Nettement moins bien. J’irais même jusqu’à dire – attention unpopular opinion – que les Créatures Divines de BOTW sont mieux foutues en termes de puzzles et de level design. Le Temple des Zoras, je l’ai expédié en moins de 40 minutes et même le Boss n’a pas fait le taf’. Il me reste la zone des Gerudos à faire (ça ne pourra pas être pire), mais après trois Temples, j’ai bien compris que leur objectif était encore une fois de favoriser des sessions courtes. Alors au Diable les structures labyrinthiques qu’il faut dénouer méthodiquement à la force des méninges, on dissémine quatre énigmes qui n’interagissent pas entre elles et basta. Comme si la Switch forçait philosophiquement à rompre avec la culture du Donjon retors, alors pourtant que le jeu est par ailleurs exigeant, notamment sur ses combats.

Mon sentiment est de fait très ambivalent. Je trouve à la fois que c’est un jeu extraordinaire et une occasion gâchée de proposer le meilleur des deux mondes, notamment pour ceux que BOTW avait laissés de côté. Plutôt que de nous tartiner de zones explorables dispensables (je ne me remets pas des abîmes), concentrer les efforts sur des Temples plus massifs et mieux conçus, c’eut été le coup de maître. Je me laisse toutefois encore une marge pour nuancer mon avis, si jamais ce qu’il me reste à parcourir me met une baffe.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Aer le Dim 27 Aoû 2023, 23:43

Chuis a 60+ heures (pas regardé depuis un moment) et j'ai eu besoin de quelques semaines sans jouer pour reprendre l'envie.
Le jeu est cool, c'est indéniable, mais qu'est-ce qu'on se fair chier dedans, c'est un truc de dingue. Alors ouais, l'habillage est propre, y'a des millions de "beaux" moments et ça me fait plaisir de jouer a Zelda comme ça par bien des côtés. Mais y'a rien a faire, ça me déprime. Les sanctuaires c'est une corvée qui me gave constamment, a tel point que je les éclate le plus rapidement possible et osef du reste (souvent avec me rewind), les quêtes y'en a des sympas de temps en temps, mais globalement elles sont pas très palpitantes (déjà fais plus d'une trentaine, et je parle pas des petites missions nazes ou autre). C'est vraiment la foire aux mondes ouverts avec des points a récolter partout (visite les 150 temples et n'oublie pas les 12 geoglyphe mais attention y'a aussi les 15 stèles de mes couilles et les 42 mille korogu....). C'est n.u.l. Je vais vous dire les korogu j'en ai rien a foutre je zappe constamment a par quand je tombe dessus par hasard en soulevant un caillou ou autre connerie.

A contrario je passe bizarrement mon temps dans l'abyme parce que ça m'amuse de dévoiler la carte et d'évoluer dans le noir, a tel point que j'ai plus de racines que de sanctuaires ahah.

Mais tout cela serait pas trop grave si y'avait pas un vrai problème. Les combats puent la merde, et je pèse mes mots. C'est même pas un problème d'armes qui cassent (même si ça sert a rien), mais bien du feeling lui même. Les ennemis sont tous chiants, les techniques sortent pas, et le z-lock est a se crever les yeux c'est un truc de dingue. Alors ben je fais comme les autres, quand faut vraiment bastonner je dégaine mon arc, deux flèches de confusion, une flèche bombe et je latte ce qui reste a la mano. Ad nauseam. Les ennemis "a méthode" sont pas forcément beaucoup plus intéressant vu qu'il faut employer certains patterns pour les vaincre, mais au moins ça fait un peu zelda (enfin les ennemis qui te collent pas du miasme pasque bon lol).

Du coup oui, le jeu fais très vide pour moi. C'est juste se balader entre divers sanctuaires qui donnent pas envie en flottant avec son paravoile et en évitant le plus possible les confrontations (qui de toute façon ne font rien gagner, bien au contraire t'es immanquablement perdant), avec parfois deux trois quêtes rigolotes. Les abymes me captivent parce qu'il y a une forme de défi personnelle a débloquer les racines je trouve, en tout cas sur moi ça marche. Puis on fini par trouver des trucs amusants (les camps Yigas, les mines, les génies, les sources....) mais c'est assez peu quand je repense qu'au dessus je vais zigzaguer et monter des falaises de merde pendant vingt minutes avant de me péter la gueule sur un malentendu (ou une pluie soudaine) et devoir tout recommencer pour rien.

Les donjons j'en ai fais deux (Hebra et Gorons) et j'avoue c'est pas fifou. C'est pas nul mais ça manque de quelque chose. Et alors autant Hebra le pré -donjon, bien que très chiant pour moi qui suit nul en plate forme, c'était sympa, autant la montagne de la mort y'a euh, y'a rien en fait ? Ou j'ai pas compris. C'était rigolo les montagnes russes mais un peu plus long ça aurait amené quelque chose parce qu'en l'état c'est plié en vingt minutes et le donjon j'ai du mettre une petite heure sans forcer. Sans parler du boss qui mais enfin arrêtez de foutre ce genre de boss chez les Gorons quoi, un peu d'originalité que diable.

Du coup je ne sais pas si je continue a faire du rien pendant cinquante heures ou si je turbo bourre la quête principale.

On est loin du naufrage Skyward Sword dieu merci mais soit le jeu a des problèmes évident (puis ce nivellement constant because "tout peut être fait a tout moment" rah), soit les mondes ouverts c'est définitivement pas pour moi. En tout cas j'espère que BOTW sera moins gavant et que le prochain Zelda reviendra a un truc plus palpitant, parce que la je commence a regretter les skultulas d'or quoi.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Ialda le Lun 28 Aoû 2023, 00:58

Aer a écrit:On est loin du naufrage Skyward Sword dieu merci mais soit le jeu a des problèmes évident (puis ce nivellement constant because "tout peut être fait a tout moment" rah), soit les mondes ouverts c'est définitivement pas pour moi.


Un peu la même position que toi.
Objectivement, le jeu est bien, joli et avec un moteur physique avenant, bourré ras la gueule de trucs à faire et de quêtes mieux foutues que dans le premier Ubi ou Witcher venu, mais plus ça va et plus j'ai du mal à m'amuser sur ce genre de jeux plutôt que sur des jeux plus courts et plus typés arcade et école du gameplay.

Ce qui est vraiment curieux, c'est que d'un côté je n'ai pas envie que le jeu finisse, et de l'autre je n'ai pas envie d'y jouer...

Passé énormément de temps aussi dans les abysses. J'ai dû mapper les trois quarts du truc avant d'attaquer les derniers donjons.

J'ai mis le jeu en pause depuis plus d'un mois. J''essaierai d'y retourner après Armored Core 6, éventuellement.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Lun 28 Aoû 2023, 01:53

Si des gens normaux passent ici, sachez juste que les abîmes sont très majoritairement considérées comme la pire propale du jeu, qu'il ne faut donc pas hésiter à zapper sans ménagement. Aer et Ialda sont des gens probablement un peu originaux, mais ce n'est pas donné à tout le monde de s'amuser dans ces grands trucs tout sombres et monotones. :roll:

Bon après, plus sérieusement, les désaccords sont ce qui fait le sel d'un bon débat, mais grand Dieu, dire que les combats sont forcément quelque chose dont on ressort perdant, c'est juste factuellement faux. Ca peut drainer un peu de soin, admettons (m'enfin, c'est tellement facile de se cuisiner foule de remontants), mais on y loote les meilleurs upgrades pour amalgamer ses armes et les rendre fatales, ainsi que les meilleures armes tout court. Je ne fuis jamais un camp d'ennemis à peu près pour cette raison : c'est ce qui m'a permis de me garantir un arsenal à rallonge, dans les limites de ce que mon inventaire peut accumuler.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Lun 28 Aoû 2023, 01:55

Sûr qu'il faut se donner des objectifs pour le terminer sans que ça vire au complétionniste gerbant.
Du coup, les korogus je les choppais quand ils se trouvaient sur mon chemin, pas besoin de pousser les recherches d'autant + que mon upgrade d'inventaire était suffisant.
Quand je vois le nombre de missions, je me suis aussi contenté de faire ce qui se trouvait sur mon chemin.
J'ai donc cartographié tous les abysses, et fait 130 sanctuaires, donc j'en ai vu assez pour me faire un avis complet du jeu. Je l'ai joué safe à me upgrader avant d'aller combattre Ganondorf.
Flemme d'aller me coltiner un Lynel ou un dragon et ainsi perdre des armes importantes et aussi la flemme de me créer des machines sortant tout droit de mon imagination. Je me contentais du côté fonctionnel des créations, créer un pont, un radeau, une voiture etc...
Heureusement que l'on peut récupérer des plans de machines, ça permet d'avoir une tripotée de machines à porter de main sans le moindre effort de création.
Du coup, si je relance dans un lointain avenir, je me focaliserais sûrement sur la création des machines et l'envie de me frotter aux bestiaux hardcore.
Les créations que l'on voit un peu partout à base de gundam, ultraman and co, ça donne tout de même envie d'essayer de réussir la confection d'une machine de nos rêves.

J'ai vraiment beaucoup aimé TOTK, le moteur physique est ouf et niveau histoire, ça améliore ce qu'on a vu sur BOTW. Par contre, niveau donjon Skyward sword peut dormir tranquille.
Seul celui des Gerudos a un petit esprit roots même s'il m'a fallu peu de temps pour le réussir.
Les labyrinthes sur 3 niveaux sont aussi sympas, même si on a compris le mécanisme de l'un d'eux, il suffit de reproduire le même schéma pour réussir les autres labyrinthes.


Je suis en ce moment sur la fin de Pikmin 4.
Ensuite, ça sera au tour de pocky and rocky reshrined, puis moonrider, deux jeux pixel art au look 16 bit sortis en version physique sous nos latitudes.
Le prochain gros morceau étant mario wonder sur le support...


edit : Yo Dan, pour les abysses quand on arrive aux 3/4 de racines trouvés, il y a un petit côté kiffant à se repérer avec les reliefs de la partie terre et aussi les sanctuaires car les racines sont reliés aux sanctuaires.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Lun 28 Aoû 2023, 15:16

guwange a écrit:Yo Dan, pour les abysses quand on arrive aux 3/4 de racines trouvés, il y a un petit côté kiffant à se repérer avec les reliefs de la partie terre et aussi les sanctuaires car les racines sont reliés aux sanctuaires.


J’aime trop le jeu pour ne pas poursuivre mon exploration, y compris dans ces soubassements de l’enfer, mais s’il y a autant de racines à éclairer que de Sanctuaires, je doute d’avoir la patience d’aller au bout. D’autant que tu le soulignes toi-même à raison : il ne faut pas s’obliger à être complétiste, le jeu étant suffisamment généreux pour que chacun y aille de ses propres objectifs. J’approche les 90 heures, mais certains n’y joueront que 50 à 60 heures (c’est en soi très suffisant pour boucler la quête principale, j’imagine), d’autres iront taper les 300 heures. C'est un vrai jeu "à la carte", même si je continue de penser que l'ensemble aurait été à la fois plus intéressant et plus équilibré, en ayant la main un peu moins lourde sur l'exploration, au profit de structures plus labyrinthiques et riches en puzzles, qu'on les appelle ou non des "Donjons", d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Aer le Lun 28 Aoû 2023, 18:58

Ben franchement bof quoi. Depuis quelques temps je chasse les gigatraciens parce que j'ai besoin de leur loot pour upgrade mon armure, et c'est amusant a péter, mais ça fait partie des ennemis a pattern. Mais les foules de moblins ou de lezalfos ça me gonfle franchement. Pourtant j'ai des armes qui tiennent la route (chuis globalement à 30+ d'attaque, parfois beaucoup plus selon ce que j'ai sous la main). Mais je n'éprouve que peu de plaisir a me battre au cac, et tirer des flèches c'est sympa mais quand c'est que ça je sais pas, ça m'intéresse moins. En vrai je pourrais probablement éclater tout ce que je croise mais c'est clairement pas rentable pour moi. Déjà je cuisine assez peu parce que je chasse peu (et la viande voilà), et ensuite ben si je veux casser mes armes fortes pour trouver d'autres armes fortes autant pas les casser d'entrée de jeu quoi.
Aussi, et pourtant j'ai des armures lvl 3, je me fais régulièrement toujours one shot la gueule et c'est juste pas drôle, ou le combat est tellement déséquilibré que c'est tout comme. Peut-être que je suis juste mauvais certes.
Pour finir tu dis que tu ne rates jamais un camp ennemi dans les limites de ton inventaire, ben figure toi qu'en en faisant extrêmement peu mon inventaire est aussi toujours plein :/.

En réécoutant les zozos de Sumimasen Dash j'ai noté que Greg parlait de "bosser" et c'est un peu ce que je ressens. J'ai pas cette sensation de pouvoir me balader ou je veux parce qu'immanquablement quelque chose va me faire chier. Si ça paraît contradictoire avec mon ressenti des abymes c'est parce que je considère que les abymes sont durs et tu dois en chier, c'est le principe de la zone. Mais la surface est pas forcément mieux.

De temps en temps je mets le mode pas sur la carte pour voir ou je suis passé et ça m'effraie de voir autant de lignes droites partout. J'ai pas la sensation d'explorer vraiment les zones que je traverse, c'est... Je sais pas, mais ce sentiment me déplaît. Y'a un truc qui va pas. Genre t'as la zone de départ d'Hyrule bon soit je l'ai pas mal exploré, puis chuis allé en Hebra. Et pour aller en Hebra tu traverses une zone que j'ai... Juste traversé ? Genre y'a rien dedans j'ai l'impression (a par sûrement des sanctuaires). Mais les zones intermédiaire comme ça, t'as un relai, potentiellement un geoglyphe bon, et puis voila si t'es chanceux y'a bien un pnj ou deux qui se baladent mais sinon ben tant pis. Dis toi que je me force a ne pas activer certaines tours pour marquer les zones que j'ai juste traversé sans explorer maintenant, c'est débile.

Après c'est possible que je me sois lancé des objectifs débiles et que j'aurais du suivre les donjons plus rapidement sans me soucier du reste, m'enfin tu me donne un monde géant j'ai envie de le voir, et pas que du haut d'une tour catapulte.

Edit : je me rends compte que je n'avais rien dit ici depuis le début en fait. Du coup pour mieux comprendre ce que je dis, j'aimerais expliciter un truc. J'ai trouvé le début vraiment très cool. Limitant forcément mais ça apprend bien, y'a deux trois trucs agaçant mais sur le coup je m'en fichais un peu, je pensais pas que ça m'agacerait encore dans le futur. Une fois fini, le grand saut etc. Tu peux faire les premières quêtes, c'est très lourdement appuyé, mais je voulais aussi explorer. Hors la zone de base est pas très passionnante, mais bon c'est la première zone jme suis dit c'est pas grave. De la le fortin, le château etc, je débloque les objets etc et la j'me dis, bon, je fais quoi. Y'avait une grosse flèche rouge vers Hebra mais j'ai regardé autour un peu et j'ai eu un sentiment de nope. J'ai vu a quoi ressemblait la carte, en très grossier, les distances a parcourir, la barre d'endurance riquiqui et j'me suis dit "est ce que j'ai envie d'aller dans ce petit bois ? Ou derrière cette colline ?" Et la réponse était "non". Je ne saurais dire pourquoi, mais j'ai ressenti aucun appel à explorer. Juste un lieu très vaste et pas très engageant.
Autant les Abymes ça m'a fait frétiller (avant de déchanter, oui ok, puis de revoir ma copie), autant le reste du jeu me parle a peu près jamais. Y'a quelques endroits précis qui fonctionnent la dessus, très particuliers, mais c'est peu. En général je me rends compte que je fais même assez peu gaffe au décor. Je ne sais pas si c'est normal mais voila, c'était très bizarre. Alors l'évolution de l'endurance et le déblocage du premier pouvoir piaf aident, c'est sur. Je me sens moins contraint. Mais quand je vois ta vidéo guwange, je capte parfaitement le délire et dès qu'il a tiré sa flèche j'avais compris, mais en même temps je me suis dis "mais osef, tu vas pas te taper deux fois l'aller retour pour rien".
A la limite, le même jeu mais en plus balisé je dirais pas non je crois. Ne serait ce que pour avoir un sentiment de progression.

J'ai pas la tournure d'esprit pour ce Zelda peut-être donc :/
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Mar 29 Aoû 2023, 01:05

Difficile de gagner du confort si tu ne te lances pas comme objectif de cartographier à l'aide des tours et aussi de faire quelques sanctuaires ( pour gagner en endurance et en coeurs ) à chaque partie en mixant avec de l'exploration. J'avoue qu'au gré de mes envies, je privilégiais certaines tâches, comme par exemple me concentrer sur les racines des abimes ou sur les larmes du dragon.
Mais bon, je me retrouvais souvent à faire autre chose que prévu car des rencontres fortuites chamboulaient mon programme. Mais je me forçais à revenir après cela à mes premiers objectifs du début de partie.
Bref, je picorais pour varier un peu, du genre aller dans le ciel quand ça faisait longtemps que je ne m'y étais pas rendu ou revenir aux quêtes principales quand je voulais me frotter à l'intrigue principale.
Ton impression Aer de survoler des zones, je le ressentais beaucoup dans les abimes, car à vouloir atteindre les racines, j'oubliais parfois d'explorer les mines environnantes.
Encore heureux que l'upgrade de notre tablette nous permet de voir notre cheminement de la carte et donc voir les zones inexplorées. Vers la fin du jeu, après avoir tout cartographié les abysses, cet upgrade m'a permis de me rendre compte que j'avais raté beaucoup de mines.
Faut clairement se faire violence pour les abysses car 120 racines, c'est vraiment long.
Mais le jeu en vaut la chandelle, comme je l'ai dit, la topographie de la terre ferme, s'avère une grande aide pour nous orienter dans les abysses.

Du côté de pikmin 4, j'ai terminé le jeu mais ça débloque "l'aventure de Olimar "...
Moi qui croyais passer à un autre jeu, me voilà faire des prolongations.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Aer le Mar 29 Aoû 2023, 09:51

Bah de manière amusante (sauf pour Yo-dan), je me sers des Abymes pour m'orienter a la surface du coup x).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Mar 29 Aoû 2023, 17:26

Aer a écrit:En réécoutant les zozos de Sumimasen Dash j'ai noté que Greg parlait de "bosser" et c'est un peu ce que je ressens. J'ai pas cette sensation de pouvoir me balader ou je veux parce qu'immanquablement quelque chose va me faire chier. Si ça paraît contradictoire avec mon ressenti des abymes c'est parce que je considère que les abymes sont durs et tu dois en chier, c'est le principe de la zone. Mais la surface est pas forcément mieux.


Pas que je veuille en remettre une couche, mais la difficulté n’est pas le problème. Le souci principal de cette zone, c’est un level design sans intérêt, à mille lieues de ce que BOTW proposait déjà en terre d’Hyrule. Le net regorge de vidéos d’analyse sur la façon dont a été pensée la topographie environnementale du jeu de 2017, avec un vrai travail sur les points de fuite ou encore sa gestion minutieuse de la verticalité. Déflorer cette map avait été pour moi un bonheur simple, qui pouvait me voler des heures de vie sans que je ne m’en aperçoive. Les abîmes, c’est d’une telle pauvreté en comparaison qu’ils en sont venus à les plonger dans le noir pour camoufler la supercherie. Il faut éclairer sa route tous les 10 mètres et répéter ad nauseam des "exercices" qui nous voient croiser des resucées d’ennemis déjà affrontés ("Oh tiens, si on leur remettait des Boss, mais peints en noir ?") alors qu’en échange, les récompenses de cette exploration laborieuse sont extrêmement maigres. Pour ce que j’en ai vu, du moins. Le seul contre-exemple, c’est le Temple du Feu, mais ça ne compte pas vraiment.

Comme les structures volantes ne sont pas terribles non-plus, quoique déjà beaucoup plus agréables, j’ai vraiment du mal à voir en quoi TOTK serait si supérieur à BOTW. Pour moi, à ce stade, c’est l’inverse. Evidemment, cette suite est davantage gavée de choses à faire, mais encore eut-il fallu que ce soit pour le mieux. Le seul point sur lequel je donne un net avantage à TOTK, c’est sur sa meilleure exploitation de la physique du jeu, avec davantage de pouvoirs et des possibilités de gameplay surmultipliées. Mais même cette médaille a un revers : les Sanctuaires ont très majoritairement tendance à proposer des énigmes basées sur de la construction de mécanismes/véhicules, au point qu’on a parfois l’impression de jouer aux Lego en faisant tourner des pièces à imbriquer les unes dans les autres.

Cela étant dit, je m’amuse beaucoup malgré tout. Je ne m’attendais juste pas à ce que je jeu ait autant de gras, que je me garderai bien de consommer. Je vais surement essayer de trouver au moins 100 des 120 Sanctuaires, collecter l’ensemble des Souvenirs, et terminer la quête principale. Après ça, je devrais être repu.
Dernière édition par Yo-Dan le Mar 29 Aoû 2023, 21:17, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Aer le Mar 29 Aoû 2023, 21:04

Pour le coup j'en ai fais assez peu en l'air, ça me passionne beaucoup moins. C'est toujours riquiqui et il n'y a pas grand chose a découvrir non plus (ok je dis ça pour tout le jeu). Mais c'est vaguement agaçant d'y aller et d'explorer les trois bouts de cailloux qui traînent. Faudrait que je me penche sur les structures qu'il y a, notamment au nord d'Hyrule pour voir.

Pour moi les sanctuaires, et je ne parle pas de BOTW mais j'imagine que c'est pareil, c'est un aveu de faiblesse quelque part. Ok c'est régulièrement cogitant et tout, mais c'est ce qui remplace l'exploration pour découvrir les quarts de coeur et au fond ça élimine une bonne part des "secrets" de l'univers. Alors il faut trouver certains qui sont bien cachés, certes, mais c'est pas beaucoup mieux que les pre-donjons quelques part .

Ca me frustre parce que je comprends la logique sous jacente mais Zelda tu explorait pour trouver des coffres avec des objets, des rubis, parfois des armes, des bouteilles, des quarts de coeur... La tu explores pour trouver des mini puzzle vu que le reste est sans réel conséquences.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Mer 30 Aoû 2023, 09:52

L'exploration sert "juste" à gagner des cœurs et de l'endurance, de sorte à se rendre assez fort avant d'aller affronter Ganondorf. Quoique cette fois, il y a une quête centrale obligatoire. Après, plus on est complétiste, plus on tardera à filer vers la zone finale. Une récompense moins pragmatique est censée être celle du plaisir de la découverte. Typiquement, j'ai toujours trouvé que BOTW était une masterclass pour les amateurs de balades. Je trouve que c'est moins le cas ici, mais probablement aussi parce qu'il y a un effet de redite (rappelons à toute fin utile que c'est la même Map rebricolée et sertie d'extensions plus ou moins bien intégrées).

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Mer 30 Aoû 2023, 19:53

Et les profondeurs, un des intérêts de les parcourir est aussi de se procurer un gros stock de sonium.
Impératif pour se bâtir plusieurs batteries d'énergie.
Certaines zones les + intéressantes dans le ciel culminent vraiment à une grande altitude qui sera atteignable que grâce à ce stock de batterie.

Sinon demain à 16 h, un Nintendo direct de 15 min sur mario bros wonder.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Jeu 31 Aoû 2023, 18:28

Mario Wonder foisonne de bonnes idées, les mecha gainax fans vont être content de pouvoir manier du drill. :mrgreen:

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Ven 01 Sep 2023, 16:40

Prévu pour le 30 novembre le goemon-like de Good Feel.


Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Dim 10 Sep 2023, 14:00

Je suis tombé sur cet article, de l'excellent Oscar Lemaire, qui explique bien l'impasse dans laquelle les grosses prod' sont en train de s'enferrer.

On pense ce qu'on veut du duo BOTW/TOTK, qui sert d'illustration à son propos, mais le paradoxe me semble indéniable : alors que la puissance croissante du hardware devrait logiquement faciliter la vie des dev', il se produit très exactement l'inverse. Oscar Lemaire explique très bien pourquoi : les exigences augmentent plus vite que la permissivité des outils, d'où des temps de développement qui excèdent désormais régulièrement les cinq ans. Et pas pour de bonnes raisons : sur-texturer des modèles 3D, c'est autant de temps qu'on ne passe pas à être créatif pour penser son jeu sur le fond, au-delà de la forme. D'où la nécessité, oserai-je penser, de consacrer désormais les bonds techniques à la souplesse de développement, pour que des rendus dans le haut du panier de la gen' précédente deviennent progressivement une sorte d'easy target.

... Et au risque d'en froisser certains ici (mais promis, ce n'est pas du mauvais esprit de ma part), peut-être faut-il arrêter de dire "Ma Playstation 3 voudrait récupérer ses textures" en jouant à Armored Core VI. Par exemple, hein. Je comprends la remarque, en soi, mais à mes yeux elle est symptomatique du problème. Et ça devient protubérant lorsqu'un Red Dead Redemption 2 fait office de référence, comme si la seule existence de ce titre justifiait d'en faire le modèle dont tout le monde devrait se rapprocher. Ce n'est pas possible (du moins, ça ne l'était pas sur PS4). Et plus encore, ce n'est pas souhaitable.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Deluxe le Lun 11 Sep 2023, 12:02

Le privilège de Nintendo c'est que leurs produits visent un public qui n'a pas ce genre d'exigences. Pokémon Scarlet/Violet est sorti dans un état technique lamentable et a écopé d'un 72 sur Metacritic, cela n'a pas empêché le jeu passer les vingt millions de ventes sans forcer. C'est parce qu'une grande partie des gens qui jouent à Pokémon ne sont pas des "gamers" et n'en ont cure des aspects techniques d'un jeu vidéo. Et ce sauf-conduit dont dispose Nintendo pour sortir des jeux en retard sur l'état de la technique ça procède d'une stratégie globale qui inclut le fait de ne pas sortir leur jeux ailleurs que sur leur propre plateforme, précisément pour ne pas avoir de comptes à rendre auprès de ceux qui souhaiteraient des jeux à hauteur des performances indicatives de leur matériel.

On parle beaucoup de la fuite en avant de l'industrie AAA avec des coûts de production qui explosent et des temps de développements interminables, ce qui est certainement un gros problème pour l'industrie, mais du point de vue du joueur/consommateur les effets sont invisibles. Peut-être que chaque Zelda ou Mario met de plus en plus de temps à être produit, mais ce n'est pas comme si la Switch était en pénurie de jeux et dépendait de Zelda ou Mario pour son succès comme cela à pu être le cas avec d'autres consoles. C'est encore plus vrai sur les autres plateformes, l'écart grandissant entre chaque sortie pour un studio est largement compensée par le nombre de plus en plus important de jeux qui sortent par ailleurs. Si certaines grosses productions vont vers une impasse, les joueurs eux ont tout un tas d'autres routes qu'ils peuvent emprunter.

De manière générale je pense que les outils doivent permettre aux créateurs d'exprimer leur vision comme ils l'entendent ni plus ni moins. Si Hideo Kojima veut pousser toujours plus loin la frontière entre jeu vidéo et cinéma avec des actrices hollywoodiennes capturées dans les moindres détails, je vois pas pourquoi il n'en aurait pas le droit. De toute façon les jeux qui se focalisent trop sur l'aspect technique et délaissent le gameplay ou le storytelling se font presque toujours sanctionner, The Callisto Protocol est un exemple récent mais il y en a eu d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Lun 11 Sep 2023, 15:05

Les Pokémons de Game Freak sont un cas extrême et à ce titre, c’est difficile d’en faire l’illustration qui éclairerait le positionnement général de Nintendo. Le niveau de performance/finition y est désastreux, au contraire de la façon dont sont traités les Mario, Zelda et à peu près toutes leurs licences fortes. Et en l’occurrence, on sait à peu près pourquoi : Game Freak ne sont pas dimensionnés pour produire les Open Worlds qu’on leur réclame à l’année, comme s’ils étaient Ubisoft. De fait, c’est la stratégie d’exploitation commerciale qui est légitimement attaquable, davantage que les équipes qu’on jette là-dedans. Parce qu’en soi, je considère que les Pokémons, même avec une DA arrangeante quand on a une machine qui n’est pas taillée pour faire du photoréalisme, ça devrait avoir une bien meilleure gueule.

Ensuite, je pense que tu te trompes quand tu caricatures les machines Nintendo comme étant destinées à des enfants qui se fichent des specs. Déjà parce que je pense que la moyenne d’âge des joueurs Switch est peu ou prou celle des joueurs tout court – 35 ans en France, il semblerait – et parce que de toute façon, cette exigence de console rutilante avec des textures qui brillent, c’est un truc de collégiens, ou de joueurs PC "master race" ultra-minoritaires. Je doute que des quadra’ de mon profil, qui ont connu la NES et la Game Boy, s’offusquent tant que ça d’un 30 fps à 900p. Et plus globalement, les joueurs dits "moyens" sont très loin d’être des ayatollahs dans ce domaine. Plus curieux encore, j’ai l’impression que quand on discute avec des développeurs – my life : c’est presque le boulot de mon frangin – un Zelda BOTW ou TOTK apparaît comme un monstre technique, parce qu’ils vont analyser le moteur physique, l’IA, la complexité des scripts, l’étendue des environnements etc. C’est rarement des "Ola mon Dieu, cette texture moche, là !" parce qu’ils s’en foutent et considèrent que la technique du jeu est ailleurs. Plus proche de nous, il suffit de voir les vidéos de Digital Foundry : ce n’est jamais le hardware qui est décrit comme étant problématique, mais bien la façon dont le jeu tourne au regard de ce qu’il vise. D’où nombre de retours enthousiastes.

Davantage que les specs de la Switch – elle embarque à peu près tout ce qu’elle pouvait se permettre d’embarquer pour être à la fois hybride et abordable en 2017 – c’est la fiabilité du matos qui pose question : drifts sur les sticks, durée de vie des batteries et/ou de l’écran, tendance à la surchauffe pour des perf’ fluctuantes en fonction de l’état de la machine etc. J’ai l’impression que ma Nintendo DS me survivra, alors que ma Switch est en sucre.

Deluxe a écrit:On parle beaucoup de la fuite en avant de l'industrie AAA avec des coûts de production qui explosent et des temps de développements interminables, ce qui est certainement un gros problème pour l'industrie, mais du point de vue du joueur/consommateur les effets sont invisibles.


Vrai que c’est pour large partie compensé par la taille du marché lui-même, mais ça n’en fait pas un modèle durable pour autant. C’est Shawn Layden, ancien président et chef de la direction de Sony Interactive Entertainment America, qui le dit dans l’article d’Oscar Lemaire : continuer de produire des jeux de cette façon n’est pas viable. Et puis malgré tout, m’est avis que ça commence à se voir : la multiplication des bad buzz consécutifs à un accident industriel (Anthem, Cyberpunk 2077 ou dans une moindre mesure Halo Infinite) ou la récurrence d’arlésiennes (Metroid Prime 4, Beyond Good & Evil 2) ont quand même tendance à mettre le problème à nu.
De manière presque connexe, ces questions de "sobriété" se posent aussi au regard d'objectifs environnementaux.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités