[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10408
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Ven 09 Déc 2022, 11:58

Un spin-off de Bayonetta est en route, doté d'une direction artistique très Cartoon Saloon - ou Okami.
Je ne sais trop quoi en penser.


Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Dim 11 Déc 2022, 00:42

Bah... La DA est très mignonne et le jeu a l'air posé et reposant. A croire que le challenge, c'était de prendre ce qu'est la franchise Bayonetta et faire exactement l'inverse. Paradoxalement, je trouve que cette contre-proposition ne manque pas de panache, parce qu'il fallait oser. En revanche, si l'objectif du truc c'est de creuser le lore/scénar' de la licence, je suis un peu dubitatif : Bayo, ça marche au style, mais derrière le fastueux de la mise en scène et des rebondissements en pagaille, je ne suis même pas sûr que ça ait déjà raconté des choses très construites et cohérentes (fini le trois, j'ai à peu près rien compris. Mais dans la frénésie ambiante, ça passe très bien).

EDIT : Ah, et on applaudit bien fort la bande-annonce d'un spin-off qui spoile un jeu sorti il y a seulement quelques semaines. :09:

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2302
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Mar 10 Jan 2023, 02:20

Un florilège des jeux parcourus by me de janvier à novembre 2022 d'après mon compte Mynintendo.

Kirby, splatoon 3, new super lucky tale

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/02/ewd5.png

PAC MAN WORLD REPAC, blasphemous, aggelos

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/02/m3zb.png

Kaze wild mask, panzer paladin, mk8dx

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/02/w2g0.png

Bloodstained curse of the moon, final vendetta, tmnt shredder revenge

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/02/k6zi.png

Tanuki justice, battle axe, radiant silvergun

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/02/wup0.png

Et aussi panzer dragoon, house of the dead, windjammers 2

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Jeu 12 Jan 2023, 00:03

Running gag : il semblerait, selon un site d'info brésilien lui-même relayé par jv.com (oui, c'est un peu fragile comme source), que Retro Studio continue de recruter, se "servant" chez la concurrence en allant débaucher Steven Ray, animateur 3D ayant bossé sur des cinématiques de Ratchet & Clank : Rift Apart et Nathan Ramos, ex-Bend Studio ayant, lui, travaillé sur Days Gone et collaboré avec Guerrilla sur Horizon : Forbidden West. La chose amusante est que l'on n'est même pas sûrs que ces renforts soient destinés à Metroid Prime 4, Retro Studios ayant possiblement lancé d'autres projets.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10408
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Jeu 12 Jan 2023, 00:29

"Bon MP4 ne sortira pas sur Switch mais regardez, on a un remaster du premier Metroid Prime pour vous cet été.
Ca vous fera 60€ pour la regular version please.
"

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Mar 24 Jan 2023, 23:24

Dans la continuité de ce que l'on disait ci-dessus, le Nikkei (généralement bien informé) mise sur une sortie à mi-2024 pour la console qui succèdera à la Switch. Avec donc Metroid Prime 4 au lancement, si on a de la chance.

Paradoxalement, l'architecture vieillotte de la Switch semble être un atout puisque jusque-là, Nintendo n'a pas trop souffert des pénuries de composants qui valent aux deux machines concurrentes de déserter l'essentiel des rayons depuis leur sortie. C'est probablement aussi ce qui a envoyé dans le mur l'idée d'une Switch pro' mid-gen' (et tant mieux, de mon point de vue), mais la suite des opérations s'annonce plus délicate.

Je m'attends à tout de la part de Nintendo, mais le coup à jouer a l'air simple : il "suffit" de pousser le concept hybride de la Switch en poursuivant sa lignée, avec une Switch 2 rétrocompatible. Reste à savoir ce qu'elle peut avoir dans le ventre sans coûter un bras ou avoir l'autonomie ridicule d'un Steamdeck.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2302
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Mar 24 Jan 2023, 23:57

Je t'avouerai qu'un petit nintendo direct ne serait pas de refus.
On a fire emblem en janvier, kirby en février, Bayonetta origins en mars, zelda en mai, pikmin 4 pour cette année et peut-être un mario en prévision du film à venir.
Bref, il manque encore quelques jeux BIG N à annoncer.

Pour la switch 2, oui la pénurie a impacté les next gen et du coup, la switch en a profité pour toujours paraître dans l'air du temps. Curieux de voir quel projet d'abord pensé comme un jeu switch première du nom, se verra catapulté comme une locomitive de la switch 2.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede VpV le Mer 25 Jan 2023, 01:30

Attention, blabla hautement spéculatif (et approximatif) à venir. J'invoque la toute-puissante guilde du doigt mouillé. Si Schumy, Ialda ou tout autre BG du high-tech passe par-là, qu'il n'hésite pas à apporter une projection plus pointue.

Mi-2024, c'est loin, mais si on regarde les architectures mobiles actuelles comparées à celle de la Switch, on se rend compte qu'AMD s'apprête à lancer très prochainement des SoC gravés en 4 ou 5 nm. En gros, être gravé plus fin ne veut pas forcément dire être plus puissant, mais cela assure théoriquement une meilleure efficacité énergétique. C'est comme ça que la Switch a choisi d'accroître son autonomie avec sa version 2019, profitant du passage d'un SoC de 20 nm vers une révision de celui-ci à 16 nm.
Donc, en gros, si on imagine que nVidia arrive à pondre pour Nintendo un SoC gravé quatre fois plus fin et doté d'une architecture plus recénte (Maxwell, sur laquelle est basée le Tegra X1 de la Switch, date de 2015), on peut espérer qu'ils visent au moins des performances doublées pour une autonomie équivalente. Après, on peut se dire que viser le jeu en 1080p en mode portable serait envisageable, donc upgrade de la définition (et de la taille ?) de l'écran à prévoir. Quoique, vu la taille de la console, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, sans gonfler les mensurations de la machine. Peut-être les bénéfices d'une telle amélioration seraient plus profitables en mode docké ou simplement en visant du 720p/60fps stable en mode portable (connaissant Nintendo, on peut sérieusement en douter, 30 fps c'est déjà une dinguerie pour eux).

Par contre, j'ai du mal à imaginer l'impact d'un nouveau processeur sur le prix de la bête (en considérant le reste des composants à un prix égal). Ça dépend de ce que nVidia a déjà dans ses cartons.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10408
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Mer 25 Jan 2023, 01:51

(On veut qu'elle soit plus puissante.)
(Mais on veut que les jeux restent sur carte.)
(Donc en réalité on veut pas qu'elle soit plus puissante.)

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede VpV le Mer 25 Jan 2023, 02:03

:mrgreen:
Nintendo a déjà fait le choix de l'accroissement de l'autonomie plutôt que de la puissance. C'est un aspect qu'il ne néglige jamais et à raison, je pense.
On peut donc aussi envisager le scénario d'un gain de puissance réduit pour doubler l'autonomie. Mais, en changeant d'architecture graphique, je ne vois pas comment le boost ne pourrait pas être significatif. Surtout, qu'à l'ère des écrans 4K, faudrait pas trop tirer sur la corde non plus.

Je spécule vraiment comme un sagouin, c'est désolant. XD
Surtout que chez Nintendo, ce sont rarement les specs qui importent, ce sont les nouvelles façons de jouer (quand elles ne se résument pas à des gimmicks). Il faudrait donc plutôt attendre les grosses nouveautés du côté des fonctionnalités.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Sch@dows le Mer 25 Jan 2023, 12:13

Un peu interloqué par la phrase "l'autonomie ridicule d'un Steamdeck". C'est sur que quand on fait tourner des AAA à 60fps (voir plus comme j'ai pu lire sur certains "tests") avec des réglages aux limites des capacités de la machine (voir au dessus), l'autonomie tombe en chute libre. Mais pour des jeux plus modeste, des réglages plus réalistes pour une portable, voir pour des jeux de "type Switch" (qui ne mise pas tout sur la baffe techno) c'est finalement comparable.

A vrai dire, je n'utilise plus ma switch depuis des mois, même si je joue à MK8D à chaque sortie d'un pack de circuits directement sur ma steamdeck (je rip mes propres jeux vu que j'ai une switch 1ere gen, mais bon osef). Après, tout n'est pas parfait, Odyssey est quasi injouable à avec ses chutes de framerate (les alea de l'emulation) mais je n'y joue plus donc bon, et en même temps la majorité de mes jeux Switch n'était pas des AAA technologique.
Ce que j'ai à reprocher à la steamdeck c'est surtout sa taille, encore moins portable que ne l'était déjà la Switch. Nul doute que d'autres constructeurs vont se lancer dans le créneau en profitant de l'OS, et proposeront des format plus "acceptable" (c'est déjà le cas avec l'aya neo ou la GPD Win4 ... mais ces petits constructeurs ne peuvent pas rivaliser en terme de prix).

Après, concernant la prochaine itération de la console de Nintendo (qui enterrera probablement la steamdeck), nul doute qu'ils resteront chez nvidia s'ils veulent assurer une rétro-compatibilité stable. Et depuis 2017, avec son Tegra X1 custom qui était déjà une version castré de ce qu'on trouvait sur les Shield à l'époque, nvidia à fait de gros progrès et pas seulement en puissance.
Mais le réel avantage qu'aurait la console, ce serait l'utilisation de technique de reconstruction d'images tel que le DLSS, qui offrirait l'opportunité de taper du 1080p en nomade (pas besoin d'aller plus loin vu la taille de l'écran), et plus en docké, à moins coût.
Il ne faut pas oublier que même avec un processeur graphique bien plus capable qu'en 2017, l'enveloppe énergétique de ce genre de machine est très loin d'un PC portable (je ne parle même pas des pc fixes), donc quelque soit l'architecture choisie, elle se verra briser les chevilles pour rentrer dans la console.

En tout cas, je doute que Nintendo vise une augmentation drastique de l'autonomie. Ils sont arrivé aujourd'hui à un stade où l'autonomie actuelle n'empêche pas les ventes (ou alors de manière négligeable), et ils ont besoin de plus de puissance pour satisfaire l'exigences des éditeurs tiers afin de sortir de cette case de "console d'appoint".
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Ialda le Mer 25 Jan 2023, 13:32

Si Nintendo reste dans la même famille de puces, Orin incorpore des tensor cores depuis 2018 en tout cas.
Je me demande si l'annulation de Atlan a à voir avec l'annulation de la switch pro. Thor a été annoncé, mais la version drive pour les bagnoles semble planifiée pour des produits qui devraient être vendus à partir de 2025 ?

Quelqu'un a une idée de ce que Nintendo pourrait imaginer comme gameplay avec un inference transformer engine à disposition ? Tu prends ta tête en photo et la switch la transforme en tête de Mario ?

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Sch@dows le Mer 25 Jan 2023, 17:19

Peu importe la date de sortie de la première implementation commerciale de Thor (suffit de voir les APU Zen2/RDNA2 des PS5/Xbox Series qui n'ont finalement été au catalogue que bien plus tard), tout ce négocie, et en plus il y a fort a parier qu'il s'agira de version sur-mesure.

Le seul truc qui me fait hésiter, c'est plutôt que partir sur la dernière techno de pointe pourrait revenir cher. Et a vrai dire, Orin avec son archi GPU Ampère (très rentable) serait déjà un gros boost et supporte la plupart des fonctionnalités récentes (le DLSS 3 n'est pas adapté à simulé du 60 fps ... et encore moins du 30 fps).
Et au final, rien n'empêche de partir sur une version custom d'Orin avec quelque optimisation apporté par Lovelace.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Ialda le Mer 25 Jan 2023, 17:34

C'est pour ça que je me dis qu'il y a probablement eu une belle opportunité loupée avec Atlan.
Objectivement, un Orin custom devrait suffire largement aux besoins d'une Switch+... mais c'est quand même déjà un chip vieux de cinq ans maintenant, et pour combien de temps encore nvidia souhaite continuer à le produire ? (si on a l'exemple du X1 en tête)

Sch@dows a écrit:(le DLSS 3 n'est pas adapté à simulé du 60 fps ... et encore moins du 30 fps).


La reconstruction temporelle c'est super, à condition de pas aller trop vite ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede VpV le Mer 25 Jan 2023, 18:42

Qui a dit que le forum tournait au ralenti ? :D
Les gars, tu les titilles sur le hardware et ils mordent à l'hameçon direct. :joie: Ça fait plaisir de vous lire, surtout que je ne suis plus sérieusement les news hardware depuis au moins deux ans.

Pour la question du prix, on est d'accord que quelle que soit la puce embarquée, on sera forcément à un tarif supérieur à la Switch de base actuelle. Je vois pas ce qui empêcherait Nintendo de lancer une Switch 2 (si c'est bien de ça dont il s'agit et pas d'une toute nouvelle console) à 350-400 euros. Ça, ce serait le prix plancher. Pour le plafond, je vois mal Nintendo rester crédible avec un prix de 600 € par exemple. À moins de proposer monts et merveilles, technologiquement parlant. Surtout que, encore une fois, c'est pas trop leur crédo.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Sch@dows le Mer 25 Jan 2023, 18:59

Objectivement, un Orin custom devrait suffire largement aux besoins d'une Switch+... mais c'est quand même déjà un chip vieux de cinq ans maintenant, et pour combien de temps encore nvidia souhaite continuer à le produire ? (si on a l'exemple du X1 en tête)
Pour Nintendo et les quantités que cela implique ? Nvidia continuera à le produire autant qu'il le faudra.
Surtout que contrairement à la finesse de gravure de l'époque, là je ne pense pas qu'on va avoir de révolution dans la prochaine décennie.

Quant à l'architecture Orin, elle a certes été "annoncée" en 2018, mais n'est en application que depuis 1 an grand max (à moins que j'ai raté son utilisation quelque part ... ce qui est possible).
J'ai même vu certains constructeurs annoncé au CES de cette année l'adoption de ces puces dans leurs produits.

C'est pour ça que je disait que Thor serait probablement trop couteux à utiliser dans une console d'ici 1 an alors qu'il n'a été annoncé qu'en fin d'année dernière.

Quel que soit les specs de la prochaine console de Nintendo, il y a peu de chance qu'elle rivalise avec les consoles actuelles (ou qu'elle en ai simplement envie), surtout si ça les sort trop fortement de leur créneau tarifaire.
La puissance d'une PS4, avec les perf d'une Pro (via reconstruction d'image) serait plus logique.

La reconstruction temporelle c'est super, à condition de pas aller trop vite ? :mrgreen:
Vu l'input lag du DLSS 3, c'est surtout viable quand le framerate de base est déjà à 60fps (en attendant un découplage entre le rendu et la prise en compte des input façon reprojection VR ... sujet très intéressant avec des expériences non-VR très instructives mais qui aurait plutôt sa place dans le sujet des geek a lunettes >__<)
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Ialda le Mer 25 Jan 2023, 22:18

Sch@dows a écrit:Pour Nintendo et les quantités que cela implique ? Nvidia continuera à le produire autant qu'il le faudra.
Surtout que contrairement à la finesse de gravure de l'époque, là je ne pense pas qu'on va avoir de révolution dans la prochaine décennie.


En terme de finesse de gravure, je pense pas non plus. J'avais plus en tête le design 3D des puces (3D-SOC integration), mais après je n'ai aucune idée de dans quelle mesure ça changera les process de gravure ou même si c'est économiquement intéressant pour tous les types de puces. Mais je trouve l'idée cool :D

Sch@dows a écrit:Quant à l'architecture Orin, elle a certes été "annoncée" en 2018, mais n'est en application que depuis 1 an grand max (à moins que j'ai raté son utilisation quelque part ... ce qui est possible).
J'ai même vu certains constructeurs annoncé au CES de cette année l'adoption de ces puces dans leurs produits.


Je l'ignorais complètement. Quelle est loin l'époque où Nvidia annonce le X1 puis l'année suivante, la Switch sort :lol:

VpV a écrit:Les gars, tu les titilles sur le hardware et ils mordent à l'hameçon direct. :joie: Ça fait plaisir de vous lire, surtout que je ne suis plus sérieusement les news hardware depuis au moins deux ans.


Nous sommes des marionettes qui dansons entre tes mains :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Sch@dows le Mer 25 Jan 2023, 23:03

Ialda a écrit:Je l'ignorais complètement. Quelle est loin l'époque où Nvidia annonce le X1 puis l'année suivante, la Switch sort :lol:
La non plus ce n'est pas vraiment ça question timing, vu que le X1 était déjà utilisé sur la nvidia shield sortie 2 ans avant (2015). Quand on te dis que l'archi de la switch était déjà obsolète a sa sortie XD.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Ialda le Mer 25 Jan 2023, 23:12

(oui, j'ai du mal à intégrer que la Switch est sortie en 2017 et pas avant :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Sch@dows le Mer 25 Jan 2023, 23:26

Quand on voit le nombre d'années pendant lesquelles Breath of the Wild a été repoussé, on pourrait croire qu'elle était sortie avant XD
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Mer 25 Jan 2023, 23:27

Sch@dows a écrit:Un peu interloqué par la phrase "l'autonomie ridicule d'un Steamdeck". C'est sur que quand on fait tourner des AAA à 60fps (voir plus comme j'ai pu lire sur certains "tests") avec des réglages aux limites des capacités de la machine (voir au dessus), l'autonomie tombe en chute libre. Mais pour des jeux plus modeste, des réglages plus réalistes pour une portable, voir pour des jeux de "type Switch" (qui ne mise pas tout sur la baffe techno) c'est finalement comparable.


Ce ne se voulait pas viser le Steamdeck en soi : c'est certainement une bonne machine, d'ailleurs j'ai toujours cette petite voix dans ma tête qui me dit "Prends la version de base juste pour faire tourner Elden Ring", mais au-delà du petit investissement que ça représente, je ne sais pas si j'ai envie de me fader un titre aussi dense que celui-là en 100 % nomade. Quoique je crois me rappeler que Valve a aussi sorti un dock... :roll:

M'enfin, la promesse du Steamdeck, c'est bien de faire tourner du AAA avec un minimum de tenue. Si c'est pour avoir les mêmes limites qu'une Switch, bah c'était pas trop la peine. Or, dès lors qu'effectivement, on veut une expérience un brin clinquante, l'autonomie s'écroule. Parce que la techno' à ce jour ne permet guère mieux. En soi moi je m'en fiche un peu, parce qu'au vu du gabarit d'un Steamdeck, j'y jouerais très probablement chez moi à proximité d'une prise secteur. Mais c'est tout ce que j'ai voulu dire : Nintendo n'ira pas viser des perf' qui mettent à ce point la machine en surchauffe. Encore moins une machine modulable où chacun tourne les potards à sa guise. Je le dis parce que j'ai souvent lu (ailleurs, pas ici hein), au moment où le Steamdeck est sorti, que c'est le niveau de puissance qu'aurait dû viser Big N. Mais non, pas avec le public et la gamme de prix qu'ils visent, et pas avec le confort (taille, poids etc.) nécessaire pour que des gosses puissent traîner le console avec eux. Moi je n'y connais rien en tech' (mais je vous lis avec attention), je sais juste que le défi pour Nintendo ça va être de marquer un vrai gap avec la Switch telle qu'elle existe à ce jour, sans mordre sur l'accessibilité et la praticité de la machine.

VpV a écrit:Je spécule vraiment comme un sagouin, c'est désolant. XD


Totalement de ma faute et c'était bien le but. 8)

VpV a écrit:Surtout que chez Nintendo, ce sont rarement les specs qui importent, ce sont les nouvelles façons de jouer (quand elles ne se résument pas à des gimmicks). Il faudrait donc plutôt attendre les grosses nouveautés du côté des fonctionnalités.


Alors pour le coup, j'espère que non. Sauf à ce qu'ils aient une vraie bonne idée.
L'hybridité/portabilité a suffisamment fait ses preuves pour qu'ils poursuivent dans cette voie. Et d'ailleurs, les ventes semblent indiquer que ce sont les itérations les plus costaudes (Oled notamment) qui fonctionnent, là où la Switch Light (vous vous souvenez ?) ne pèse qu'à la marge dans le succès de la machine.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Sch@dows le Jeu 26 Jan 2023, 00:26

Yo-Dan a écrit:parce qu'au vu du gabarit d'un Steamdeck, j'y jouerais très probablement chez moi à proximité d'une prise secteur.
J'avoue que j'ai toujours un peu de mal avec le concept de jouer à une console hybride (Steamdeck ou Switch, même combat) en mode nomade mais en étant posé chez soit ... autant la branché sur la TV (et si vraiment on n'a pas accès à la TV (occupée, jouer "sous la couette", etc.), alors l'autonomie est finalement un faux problème a mon sens. C'était en tout cas ce que je faisait sur Switch (et je crois même avoir dit ici que j'y jouait majoritairement en docké car elle était déjà un peu trop encombrante pour les transport).

A vrai dire, quand je suis chez moi (et que je ne joue pas sur mon PC fixe branché à ma TV), je branche la deck son mon écran de PC et je m'en sert comme ... PC pour internet, youtube, etc (à partir du moment ou tu peux installer un navigateur, peu importe l'OS au final).

Il y a 2 semaines, on fait fait une soirée rétro avec des potes d'enfances.
Steamdeck connecté à la TV via un banal Hub USB-C, des manettes PS3/PS4/PS5 appairé en bluetooth et ca a tourné toute la soirée, que ce soit sur du très vieux (Mario Kart SNES, GoldenEye), du un peu moins vieux (Bomberman Ultra PS3) ou du plutôt récent (Dragon Ball FighterZ ... on a évidement lancé Butoden 2 mais ca a quand même mal vieilli niveau gameplay ... parce contre on maitrisait toujours le cheat code XD).
On a même fait du Bomber, Mario Party et du dernier SoulCalibur dans le TGV (donc en nomade) sur le trajet retour.

Oui c'était majoritairement retro donc mis à part DBZ/SoulCalibur, ca demandait pas grand chose pour tourner à 60fps, mais c'était surtout pour faire comprendre que finalement c'est aussi un bon PC d'appoint de moyenne gamme, avec la polyvalent que ça implique, et qui peut faire tourner du AAA moyennant des sacrifices.

Ensuite quand on parle de "promesse", c'est surtout les gens qui se les inventent. Les seules vrais promesses (et tenue de manière détournée seulement) c'était de pouvoir jouer à l'intégralité de sa ludothèque Steam, et que puisque c'était un PC on pourrait installer ce que l'on veut dessus.
Les gens se sont mit à fantasmer de jouer à leur AAA avec la même qualité/perf que sur une machine a 2000 balles, sans rester réaliste une seconde sur la consommation électrique de ce genre de demandes.
Oui, on peut jouer à Elden Ring pendant environ 2h avec une qualité/perf plus ou moins proche d'une PS4, mais clairement, ceux qui veulent s'obstiner a viser plus en mode portable devront évidement rajouter une batterie externe usb-c.

Bref, La steamdeck c'est bien mais c'est LOIN d'être parait. Par contre, ca va faire des émules, je pense que ca va obliger Nintendo a un peu se sortir les doigts (quand tu vois ce que la machine est capable de faire tourner pour un peu de 400€ ... et oui, je recommande clairement le modèle d'entrée de gamme pour ceux qui seraient un peu serré niveau budget car il n'y a pas de différence de perf a faire tourné sur carte SD (hormis les chargements évidement) et un SSD pour se rajouter plus tard.
L'écran anti reflet du modèle le plus cher est "ok" mais c'est avant de réalisé que les protection d'écran totalement transparente annule cet anti-reflet (et celles qui ont l'effet font perdre en luminosité).
Image

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede VpV le Jeu 26 Jan 2023, 00:47

@Yo-Dan
J'espère un bon gros boost des familles aussi. Franchement, une Switch mais avec la puissance d'une PS4 (comme évoqué par Sch@dows), je pense que beaucoup de gens signent des deux mains. Mais Nintendo étant Nintendo, il faut forcément les attendre sur le terrain des fonctionnalités. C'est toujours comme ça qu'ils vendent leurs nouvelles consoles depuis la Wii et la DS : motion gaming, dual screen, gameplay asymétrique, affichage 3D, hybridation console portable et de salon, etc. Et avant ça, c'était le constructeur innovant du coté des manettes (jusqu'à la GameCube, leurs pads ont toujours apporté quelque chose à l'industrie).

Bref, ils ne vont sûrement pas tirer la chasse et repartir de zéro avec un concept tout neuf, mais je ne peux les imaginer sortir une simple Switch boostée. Ils vont forcément rajouter un truc, un périphérique qui tendra à modifier, élargir, améliorer l'expérience de jeu. Ou alors - troll dans 3, 2, 1… - remplacer les joycons par un nouveau système de manettes incroyable et fiable. C'est sûr ils vont nous surprendre.

@Sh@dows
Quand on voit les perfs affichées en jeu par les processeurs mobiles actuels et leurs iGPU (Ryzen serie 6000 et Intel core 12e generation) et celles estimées par la fournée qui s'annonce, on peut être enthousiaste quand aux futures émules générées par la Switch et le Steamdeck.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Sch@dows le Jeu 26 Jan 2023, 01:15

Oui, les alternatives existe déjà, et promettent du lourd pour l'avenir (j'aime particulièrement le GPD Win4 et son format beaucoup plus raisonnable).

Mais pour l'instant, les prix affiché par ces petits constructeurs qui lancent leur projets sur indigogo font peur tant ils ne sont pas compétitif.

A quand une console du même genre chez Dell (leur branche Alienware avait déjà un concept de Switch-like testable au CES 2020), Asus ROG ou MSI. Ces constructeurs habitués des PC portables gaming pourrait certainement proposer une offre intéressante.



Par contre concernant le prochain gimmick de la successeur de la Switch ... Nintendo doit également rester prudent. Innover ne leur a pas toujours réussi, donc c'est à double tranchant.
Est ce que Nintendo, sous sa nouvelle direction, ne cherchera pas "juste" à satisfaire ses partenaires en proposant une machine a même de faire tourner tous les jeux tiers ?
Mais c'est vrai que c'est au risque de se retrouver face à une compétition quelque peu déloyale sur le plan du hardware (avec une offre évoluant chaque année) pouvant presque la nouvelle Switch rapidement obsolète (restera comme toujours les exclus Nintendo évidemment).
Dernière édition par Sch@dows le Jeu 26 Jan 2023, 08:53, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Jeu 26 Jan 2023, 01:18

VpV a écrit:Bref, ils ne vont sûrement pas tirer la chasse et repartir de zéro avec un concept tout neuf, mais je ne peux les imaginer sortir une simple Switch boostée. Ils vont forcément rajouter un truc, un périphérique qui tendra à modifier, élargir, améliorer l'expérience de jeu. Ou alors - troll dans 3, 2, 1… - remplacer les joycons par un nouveau système de manettes incroyable et fiable. C'est sûr ils vont nous surprendre.


C'est ce qu'il y a de plus probable oui. Après, même si c'est moins le cas depuis que Shuntaro Furukawa a pris la présidence pour succéder à Tatsumi Kimishima - qui lui était un pur financier - j'ai l'impression que Nintendo est désormais aux mains de profils plus classiquement gestionnaires. Il y a certainement toujours une culture d'entreprise très forte et l'empreinte historique de la marque étant ce qu'elle est, on peut effectivement penser qu'ils honoreront leur nature pour conserver une forme d'originalité dans leur positionnement, mais je me dis que c'est moins évident aujourd'hui. Le bon côté de la chose, c'est qu'on est possiblement face à des gens plus rationnels pour qui les gimmicks illisibles et/ou excluants ne sauraient être portés aux nues comme étant l'idée géniale justifiant la production d'une nouvelle machine.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités