[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Sam 11 Nov 2023, 16:15

Zêta Amrith a écrit:Plus que faisable d'après moi. (...) Franchement, comparé à la gageure de Mario, ça paraît simple. Même si le résultat ne sera pas fondamentalement plus intéressant, parce que les idées de Miyamoto sont faites pour être jouées.


J'admets qu'à la relecture, je tombe dans un léger révisionnisme parce que je n'étais évidemment pas du tout "confiant" lorsqu'un film Mario a été annoncé. Sûr qu'ici, la matériel de base est éminemment plus cinématographique. Que Link soit un avatar mutique est à mon sens un atout dans le jeu, et - je pense - une chance pour le film : libre à qui sera chargé d'écrire les personnages de leur donner du corps, sans être tenu de respecter un cahier des charges déjà trop défini. Il faudra juste s'astreindre à un certaine mesure en effet, parce qu'on ne peut pas faire de Link un clown expansif et/ou un casse-cou borderline. Et avec Miyamoto dans les parages, il ne faut s'attendre à rien de très émancipé de la licence, malgré tout.
A la limite, j'ai envie de dire que le sort du film reposera beaucoup sur le méchant. C'est l'antagoniste qui devra être effrayant et exaltant, chose que réussit assez bien Zelda TOTK, d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Sam 11 Nov 2023, 17:41

Yo-Dan a écrit:A la limite, j'ai envie de dire que le sort du film reposera beaucoup sur le méchant.

C'est certain. La fadeur de Luke Skywalker épouse bien un enjeu dans lequel l'ennemi est Darth Vader, et c'est à coup sûr le type de structure qu'il faudra reproduire, celle du quidam qui découvre qu'il est l'élu et qui entre en possession de ses pouvoirs dans les cinq dernières minutes. Et de toutes manières c'est comme pour Mario et Sonic, tout le monde sera content voire élogieux à partir du moment où c'est pas humiliant ; autant dire que le défi qualitatif posé par cette race de films n'est pas relevé. Moi d'imaginer la cinq-cent-trentième orchestration de la musique de Kondo dans le trailer, je sens un coup de fatigue.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Lun 20 Nov 2023, 12:48

Aller, dernier mot sur Zelda TOTK, dont j'ai déjà dit - et redit - à peu près tout ce que je pensais, mais comme je l'espérais, l'affrontement final réhausse sensiblement mon impression globale. Gros combat - dont je ne spoilerai rien - mais que je situe aisément dans les tout meilleurs de la série. J'y allais sûr de moi, semble-t-il un peu trop, et j'ai dû m'accrocher un peu plus que prévu.

Cette fois je lâche le jeu, après 185 heures à me dire "Aller, je fais encore ça, après j'arrête". On peut légitimement avoir ses réserves, regretter certains choix, mais difficile de résumer pareil festin - quitte çà et là à filer des crampes d'estomac - de "simple DLC" comme je le lis parfois. Maintenant il sera très intéressant de voir à quoi ressemblera le prochain volet. Toutes les hypothèses sont sur la table, mais la pression doit être grande.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Dim 26 Nov 2023, 02:56

Vidéo instructive qui nous explique les subtilités du gameplay à base de dash, roulade, contre-attaque etc...
Cela donne l'espoir que ça reste jouable même si on n'y comprend rien au jap.
Mais bon, je vais tâcher de rester patient en espérant au moins une traduction des textes en anglais au minimum...
Le craquage est possible car l'eshop est à portée de clic et favorise l'achat compulsif.
Faudrait déjà que je me fasse un compte jap pour commencer...


Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 575
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede VpV le Ven 08 Déc 2023, 05:09


Un mouchoir, Yo-Dan ? :)

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Ven 08 Déc 2023, 13:38

Ce post ravissant aurait été plus à sa place dans le topic dédié à la série, d’autant qu’en l’occurrence, Nintendo sont les seuls qui ne seront pas servis sur ce volet. Sauf à ce qu’une Switch 2 (Quoi ? Hein ? M’enfin que diantre, de quoi me parlez-vous ?) émerge et mette à jour nombre de sorties pour l’instant annoncées partout, sauf chez Big N.

Sinon les décors ont l’air très chouettes, la musique porte la mélancolie (et l’identité mélodique) des Mana et en un mot comme en cent, ça ressemble au remake de Trials of Mana, en version +++ bien sûr. Y’a apparemment une grosse composante action, ce qui me rassure. Je suis moins convaincu (mais pas surpris) par le charadesign, qui réplique en mode automatique ce que font déjà des kilotonnes d’autres JRPG, à commencer par les Xenoblade. De ce point de vue, les Seiken, c’était quand même mieux avant. :roll:

Je devrais tout à fait y trouver mon compte (euphémise-t-il :lol:), même si je n’ai jamais caché ma préf’ de vieux con pour un rendu néo-rétro dans la veine de ce qu’ont pu faire les Octopath Traveler et autres refontes de Star Ocean 2 ou Live a Live.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Aer le Sam 16 Déc 2023, 13:29

J'avoue avoir trouvé la pâte graphique correct. Surtout comparé au remake de Secret ahahah.
Ca a un minimum de tronche.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Dim 17 Déc 2023, 15:26

L'année 2024 verra forcément pour moi l'achat d'une nouvelle machine. Parce que j'ai Elden Ring, Armored Core VI et donc bientôt Visions of Mana dans ma liste de jeux-qui-ne-tournent-pas-sur-Switch-mais-que-je-veux-faire-quand-même. L'idéal pour moi serait qu'une Switch 2 envoie des promesses techniques très solides, en plus d'accueillir les jeux en question, mais c'est complètement hypothétique, en l'état. Et j'espère surtout que la Switch 2 sera rétro-compatible, parce que si ma console tourne toujours sans souci, il y a quand même des signes qui me laissent perplexe.

Quelqu'un à ça sur sa Switch ?

[Montrer] Spoiler
Image

En sus des drifts - déjà réparés avec du bricolage - ma console est très gondolée, comme si elle si elle avait gonflé sous l'effet de la chaleur. La "qualité Nintendo", c'est devenu un drôle de truc, quand même.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Dim 17 Déc 2023, 17:46

Ah ouais, c'est pas beau. Je n'ai pas encore ça, mais j'y joue rarement en undock, ce qui explique peut-être cela.
Ce serait pas les deux Zelda un peu chiants sur les bords qui font surchauffer la console pendant des centaines d'heures par hasard ? :lol:

La coque de ma 3DS s'est fendue/lézardée sans avoir reçu de choc (effet transpiration des mains ?), et il y a dix ans ma GBA a simplement explosé comme un pétard un jour que j'ai eu l'audace de l'allumer, donc c'est vrai que la solidité des portables Nintendo...

A part le premier modèle de DS (surnommé le "tank") qui inspire plutôt confiance.

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Darkge999 le Dim 17 Déc 2023, 19:43

Impressionnant la déformation... :shock: Certainement lié à la chaleur des composants ou de la batterie...

La mienne est d'origine, et je l'ai utiliser en mode portable dans un TGV sans clim (en panne pour être exacte, la seule rame du train en question) en pleine canicule, tout en la rechargeant, sans que rien ne lui arrive d'ainsi...
Dernière édition par Darkge999 le Dim 17 Déc 2023, 19:50, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Dim 17 Déc 2023, 19:47

Je joue très majoritairement en docké aussi, c'était moins le cas grosso modo jusqu'en 2020. Je suis incapable de dire si c'est arrivé tôt, lorsque j'avais des pratiques de jeu plus nomades, ou si c'est plus récent. Mais de ce que j'ai lu, les docks sont suspectés de "tordre" la machine, donc je partirais plutôt sur la deuxième option. Apparemment, certains soucis ont été réglés en catimini par Nintendo, qui s'est bien gardé de communiquer là-dessus. Avec ma Switch et mon Pad pro' de premières gen', je n'ai pas tiré le meilleur lot, il semblerait. Etonnamment, je n'ai en revanche aucun souci de performance, mais j'imagine mal conserver ce matériel encore dix ans.

Quant à ma Wii U, j'ai fait l'erreur de changer la batterie du Gamepad il y a quelques années, alors que c'était le chargeur qui était en cause. Ma meuf a jeté la batterie d'origine, parce que "pourquoi on l'aurait gardée ?" et depuis c'est simple, je suis obligé de jouer branché. :|

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Dim 17 Déc 2023, 21:23

Chaque fin d'année, Nintendo comptabilise nos statisques de l'année de Janvier à Novembre 2023.

30 jeux pour 307 heures.
31 en réalité si je compte KOF 13 que je viens de tester aujourd'hui.

Jeux les + joués :
Zelda TOTK : 158 heures
Pikmin 4 : 43 heures
Mario wonder : 28 heures

Pour le moment, pas de surchauffe gondolée comme toi Yo-dan.
Je joue exclusivement en docké.
Le mode portable, c'était à de rares occasions les 2-3 premières années.
Le drift a par contre cédé rapidement, donc je joue au pad pro.

GregN8
Pilote de Bebop
 
Messages: 56
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede GregN8 le Lun 18 Déc 2023, 22:40

J'ai chopé une Oled d'occasion en excellent état pour pas bien cher dans un magasin tokyoïte. L'écran est superbe mais je n'arrive pas à jouer en mode portable, d'une part parce que sans manette je trouve la prise en main inconfortable, et d'autre part parce que j'ai l'impression que l'interface des jeux actuels, même ceux de Nintendo, me semble plutôt faite pour les grands écrans. En fait, j'aurais aimé qu'ils nous proposent dans les menus un mode "portable" avec agrandissement de l'interface et des zones de texte, mais je n'ai pas vu cette option dans les quelques jeux que j'ai terminés.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Aer le Ven 29 Déc 2023, 23:39

Je joue surtout en nomade (ça fait trop de bruit sur la télé askip), et bon elle est très récente dans tout les sens du terme donc je n'ai pas a me plaindre pour le moment. Y'a toujours quelques jeux qui me font de l'oeil chez-sony-en-face mais j'ai déjà tellement de trucs a rattraper que bon, osef en vrai.
En plus j'ai eu Xenoblade Chronicles pour Noël, c'est partit pour les rpg sans fin, deuxième acte ~~
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Darkge999 le Dim 31 Déc 2023, 18:56

Mon petit bilan sur ma Switch bien aimé:

439 heures pour 9 jeux (ils comptent l'application Game Boy dedans, uniquement utiliser pour Tetris, mais depuis, j'ai investit dans Grim Guardians : Demon Purge qui est un plateformer dérivé de Gal Gun), ce qui revient réellement à 10 jeux.

Une année qui a débuter par Bayonetta 3 et qui s'achève par Grim Guardians : Demon Purge.
En tout cette année, j'ai jouer, dans un ordre approximatif, à Bayonetta 3, Tetris 99, Gal Gun Returns, le Tetris originel sur Game Boy, Money Puzzle Exchanger, les DLC de Xenoblade Chronicles 3, Tales of Symphonia Remastered, The Legend of Zelda - Tears of the Kingdom, Super Neptunia RPG, et désormais, Grim Guardians : Demon Purge.

En plus jouer, ce furent:
- The Legend of Zelda - Tears of the Kingdom: 231 heures
- Tales of Symphonia Remastered: 77 heures
- Xenoblade Chronicles 3 (les DLC vu que j'avais fini le jeu classique l'année précédente): 58 heures

Et étonnamment, le mois où j'ai le plus jouer, ce fut en Aout, quand j'étais en vacances chez ma grand-mère, sans aucune distraction autre que la plage et faires les travaux qu'elle ne peut plus faire, avec 128 heures (les heures de jeu en trains sont inclus dedans).

Sinon, en style de jeu, ce furent:
- Action: 47%
- Aventure: 30%
- Jeu de rôle: 22%
- Puzzle: 1% (merci Tetris 99 et Money Puzzle Exchanger

A faire en projet: Another Code Recollection et Chrono Cross.

Aer a écrit:En plus j'ai eu Xenoblade Chronicles pour Noël, c'est partit pour les rpg sans fin, deuxième acte ~~
Lequel de la série?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Aer le Lun 01 Jan 2024, 00:14

Le premier tant qu'à faire ^^.
Je rattrape trois générations.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Darkge999
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2962
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 16:00

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Darkge999 le Ven 12 Jan 2024, 23:40

Le premier, c'est celui que j'ai le moins aimer même c'est lui qui m'a pousser à m'investir dans la série lors de sa Definitive Edition. Mon préférer, c'est le deux, suivit de près par le trois depuis son DLC.
De bien longues heures de jeux qui ne m'ont jamais paru contraignantes même si j'ai quelques mauvais souvenirs à causes des bêtes errants ici et là...

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Sam 13 Jan 2024, 22:13

Avec les soldes d'hiver, le backlog continue de grossir.
Bayonetta 3 et Bayonetta Cereza à - 50 % en format physique.
Jamais joué à Bayo, c'est le second épisode qui m'attire le + mais peut-être commencer par le 3, pour se donner la motivation de faire le 2 par la suite.
J'avoue être + dans une période anime ( et rattrapage de film live oldies jamais vu comme Blow out dernièrement ) et avoir peu allumé la switch dernièrement.
Mario Wonder, je n'ai pas trop insisté pour le dernier niveau bonus avec les pouvoirs badges à enchainer.
J'ai essayé 2 ou 3 fois avec Carottin ( car la flemme ) et j'arrivais à la dernière section des sauts invisibles.
Pas la motivation de continuer, le jeu m'avait habitué à peu de challenges et à cause de cela, pas envie de me faire violence.
Un jeu comme DKTF, où le challenge est omniprésent. Je trouvais cela normal d'insister pour le 100 % car le jeu nous pousse à se surpasser .

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Mar 23 Jan 2024, 19:52

D'autres transformations.


guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Mer 14 Fév 2024, 18:18

Nintendo a diffusé de nouveaux trailers sur ses jeux du premier trimestre.






Du coup, beaucoup s'impatientent car ils epéraient plutôt ce genre de vidéo dans un nintendo direct, leur indiquant par la même ce qui arrive après le premier trimestre.

Les spéculations vont bon train et ce qui s'en dégage sont un nintendo direct partner pour février et un espoir pour ces insiders d'une vidéo de présentation de la switch 2 pour mars 2024.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Geoff34 le Lun 26 Fév 2024, 14:53

Un émulateur Virtual Boy, Red Viper, vient de sortir pour la 3DS, il supporte la 3D, tourne parfaitement sur une 3DS classique et on peut altérer la couleur du jeu si le rouge ne vous plaît pas.
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Mar 19 Mar 2024, 00:45

Ces 2 derniers mois, j'ai terminé Bayo 3 qui est mon premier de la série.
J'ai eu du mal à rentrer dedans lors de l'épilogue (au tout début), car le côté too much à la Michael Bay ou Fast and Furious m'avait un peu refroidi. Du genre, oh ! comme par hasard Jeanne intervient avec sa bécane en plein milieu de l'action...
Heureusement, ça s'est calmé et j'ai eu droit à des scènes normales d'exploration pour un peu contrebalancer le côté "arène" de monstre. Du coup, la mayonnaise a mieux pris et je me suis mis à bien apprécier l'ensemble.
Le genre de jeu qui fait du bien dans le catalogue Nintendo qui vient contrebalancer le côté de kawaii de Big N.

J'ai aussi terminé à 100 % Mario vs Donkey Kong ( remake GBA ) que j'ai aussi bien apprécié.
Si on se contente de le terminer en le survolant, le contenu et le challenge sont un peu rachitique.
Donc, le 100 % permet de bien exploiter les mécaniques du jeu, on est devant une formule reprenant le concept de Donkey Kong premier du nom ( versions arcade et Game and watch ) et si j'en crois les échos, Nintendo pour les épisodes suivants s'était orienté sur une formule à la Lemmings qui me branche moins.

Avant la sortie de Princess Peach en fin de semaine, je me suis donné pour mission de terminer Bayo origin Cereza où j'en suis à 58 % pour le moment. J'ai bien noté les conseils de Amrith qui dit qu'il est préférable de le terminer en ligne droite que tenter de le platiner. L'exact contraire d'un Mario vs Donkey Kong où le 100 % est le meilleur moyen de l'apprécier à sa juste valeur.
Je vais en ligne droite en suivant les traces du loup mais je dévie aussi souvent de la route principale afin de collecter un nombre d'items suffisants pour améliorer mon arbre de compétences et pour aussi apprécier le level design, trouver des chemins cachés.
J'apprécie aussi le jeu pour le moment et il surpasse largement mes attentes car la bande-annonce est loin de refléter les réelles qualités du jeu.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede guwange le Sam 06 Avr 2024, 02:40

Bayo cereza origin a confirmé son bon statut sur la durée, avec notamment du bon boss à la Platinum et son lot de phases "over the top".
Un jeu qui n'a pas fait de bruit mais que je citerai volontiers quand il s'agira de faire le bilan des exclus switch, ne serait-ce que pour dresser citer différentes exclus touchant différents genres de jeu...

Princess peach fini dans la soirée, pas à 100 %.
Il s'agit donc d'un jeu fait par le studio Good Feel avec le retour de Ebisu Etsunobu qui en + de diriger cette société en tant que président , fait un retour remarqué au poste de directeur, une première à ce poste depuis Goemon 64.
On est ici en face d'un jeu casual, pourvu d'une faible durée de vie. Comptez 7 heures pour le terminer et un peu + pour le 100 %. Non pas que je sois contre cette durée de vie, avec du challenge ça aurait été impeccable.
Mais pour les jeux faciles, il convient mieux d'avoir une plus longue durée pour au moins avoir l'impression d'avoir bien exploité les différents gameplay.
Sans spoiler, on a vu toutes les transformations dans les trailers. Et sur 10 transformations, j'en compte 6 que je trouve agréable à manipuler. ( chevalier, cow-boy, voleur, ninja,héros et kung-fu )
La 7 ème en mode enquêteur, trop facile mais ça varie avec le coté action des autres transformations.
Par contre, la transfo patissier, j'ai trouvé cela ennuyant.
Je compte retourner sur mes 6 transformations préférées pour faire le 100 % des étincelles.
Par contre, pour les autres transfos, je n'y reviendrai pas dessus.
Mes 3 préférés sont le kung-fu, ninja et héros.
Le kung-fu en première position car c'est vraiment défoulant et ça a le potentiel d'être un jeu à part entière si les développeurs avaient les idées pour pousser l'expérience au max.
En bon point, des boss sympathiques.
Un jeu mineur dans la ludothèque switch mais qui fait le café et remplit bien le calendrier.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Yo-Dan le Ven 12 Avr 2024, 17:21

Super Mario Wonder, aussi plaisant soit-il à jouer, m’a rappelé – comme je le craignais – à une forme d’équilibrage ‘moderne’ avec laquelle j’ai de plus en plus de mal. Pour dire les choses simplement : le jeu est une formalité en ligne droite, subitement plus ardu dès qu’il s’agit de s’attaquer aux contenus cachés/optionnels. Le monde spécial me fait enrager, alors qu’on est allé par ailleurs régler son compte à Bowser en slip/chaussettes, avec un niveau de tension sous le niveau de la mer. Résultat : je suis frustré, parce que le jeu est inondé d’idées, excessivement généreux dans cette façon qu’il a de réinventer ses routines littéralement toutes les trois minutes et jamais je n’avais joué à un platformer aussi soucieux de maintenir l’intérêt du joueur. Mais il est aussi très caricatural dans sa gestion de la courbe de difficulté, qui n’est d’ailleurs pas tant une courbe qu’une double entrée : il y a le jeu pour les enfants et le rab’ pour les grands. J’ai du mal à me retrouver dans l’un ou dans l’autre, mais ça semble devenir la signature Nintendo sur ce type de jeu, là où en revanche la série Zelda s’est durcie.
Ceci étant dit, je me suis amusé. Et maintenant je me demande jusqu’où mon tempérament borné m’emmènera sur ce qui s’annonce être hardcore (même pas encore passé le stage des "Sauts synchronisés"), mais le passage du tout au tout m’agace un poil.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Messagede Zêta Amrith le Sam 13 Avr 2024, 11:12

Ouais, la compartimentation des challenges.
C'est la solution passe-partout qui permet aux jeux de se vendre par cargos, toucher les 7 à 77 ans sans jamais écoper d'un reproche de la presse, donc c'est la formule idéale pour un gros éditeur. Etant donné que tu vas passer plus de vies sur le dernier niveau SP que sur tous les autres réunis, et que ce long chemin de ronces sera ton dernier contact avec SMW, il en ressortira l'impression factice que le jeu a du répondant, donc tout le monde est content. Personne ne maîtrise aussi bien ce système que Nintendo, et ça fonctionnera aussi longtemps que nécessaire, moi le grief que j'ai contre le jeu serait plutôt la cassure de rythme qu'occasionnent sans cesse les transformations ; ça donne presque un côté mini-jeu aux niveaux, ce faisant c'est à la fois généreux et un peu superficiel. Il n'y a pas de "core gameplay" dans SMW mais une succession de gimmick mis en vedette, un défaut qui lestait aussi Rayman Legends par rapport à son prédécesseur, cependant lui avait l'excuse "asymétrique". Enfin j'imagine que c'était leur manière d'éviter de créer un jeu réalisable par tout un chacun via le dernier Super Mario Maker. Et ça reste foncièrement flatteur d'être épinglé pour des erreurs de concept lorsque l'exécution au poil transcende ces limites.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

cron