[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Dim 17 Fév 2019, 18:34

Tetho a écrit:
-Mario Maker Deluxe sera l'occasion pour moi de tester mes compétence de level designer.


J'ai vraiment effleuré ( à peine quelques minutes ) Mario Maker Wii U, mais d'après ce que je lis un peu partout, Mario Maker 2 sur Switch est une véritable suite, pas une version deluxe.
Beaucoup de fonctionnalités ont été ajouté. (verticalité, choix de l'inclinaison du scroll, de l'eau en dehors des stages aquatiques etc...)
Je te renvoie à cette vidéo de Ken Bogard et sa clique qui sont connus pour avoir squatté Mario Maker, donc ils savent de quoi ils parlent.

A partir de 4 minutes :


Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Geoff34 le Lun 18 Fév 2019, 17:28

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Lun 18 Fév 2019, 18:22

Daemon X Machina, donc.
Je ne sais fichtrement pas quoi penser de cette démo. D’un côté, je m’y suis vraiment amusé, et je crois percevoir le potentiel du jeu une fois les engins robotiques efficacement customisés et maîtrisés. D’un autre côté, il souffre en l’état de lourdeurs manifestes, dont certaines ne peuvent être que temporaires (pour ma part, ça rame même déjà dans le hangar, soit un environnement clos avec à peu près rien à gérer dedans).
En termes de feeling, j’ai quasi-constamment eu la frustration de ne pas ressentir le poids de mon mécha, qui effectue des trajectoires rectilignes dans les airs, comme s’il traçait ses déplacements à l’équerre, même au ralenti. A mon goût, ça manque donc d’une forme d’inertie. Je suis hyper attaché au feedback manette en main (sans les gimmicks façon vibrations HD hein), surtout quand on contrôle quelque chose d’a priori aussi grisant et puissant et à ce stade, c’est sûrement ce qui m’embête le plus : j’ai parfois eu l’impression de diriger de frêles carlingues tractées sur des câbles invisibles. Du coup, et c’est un peu dommage, je m’éclate plus au sol, en courant/glissant…
Pour le reste, et pour ce que j’en ai vu en mode docké, les environnements ont surtout le tort de paraître assez artificiels. On a parfois l’impression de démolir une maquette en carton, plus qu’une vraie ville. Mais j’ai en revanche vraiment accroché aux choix esthétiques du titre, jusqu’à sa DA effectivement "criarde", les soucis étant à ce stade plutôt techniques, de mon point de vue. Mais oui, je ne vais pas revenir là-dessus : le jeu n’est clairement pas prêt.

J’aurais plus de mal à juger de l’ergonomie, parce que pour la petite heure et demi que j’ai passée dessus, je joue encore trop mal. Et c’est ce qui est bon signe : je suis motivé à progresser, à comprendre comment on upgrade son mécha et comment on affronte les quelques ennemis sérieux que j’ai eu à croiser (ceux de la fin de la mission de la bibliothèque m’ont méchamment rousté trois fois… Apparemment, y’a vraiment un truc qui m’échappe encore). Et je rejoins Tetho sur les mises à jour des missions, qui se font de façon peu visible et peu pratique dans un coin de l’écran.

Alors n’ayant guère l’habitude que des jeux finis, je ne me laisserai pas déjà décourager, mais j’espère que les mois de développement qui lui restent seront bien mis à profit.

Sinon, j’ai bien aimé l’échange surréaliste durant le briefing de la mission "protection de la bibliothèque", presque en mode Démat’ VS Physique. Visiblement, les développeurs lisent Mata et ont tenu à nous troller… :lol:

[Montrer] Spoiler
Image

:03:

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Geoff34 le Lun 18 Fév 2019, 23:15

Apparemment, Nintendo a réssucité Scalebound, le jeu abandonné par Platinum Games pour la Xbox One

https://www.nintendolife.com/news/2019/02/rumour_platinumgames_scalebound_is_being_revived_as_a_nintendo_switch_exclusive
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Lun 18 Fév 2019, 23:30

:02:

Bien fait pour Crosoft
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Wonk le Mar 19 Fév 2019, 01:27

Lion_Sn@ke a écrit:
[Montrer] Spoiler
Oui, on peut apprécier un jeu sans y lire un agenda politique ou quoi que ce soit d'autre. Ou plus simplement, n'en n'avoir rien à faire !

Comme si les jeux vidéo devaient incarner des modèles de sociétés ...
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Rhyvia le Mar 19 Fév 2019, 11:05

Ils n'ont pas non plus pour vocation de véhiculer des clichés nocifs.

Mais pourquoi on en vient encore à remettre en cause les luttes parfaitement légitimes d'une population réellement fragilisée alors que le vrai cœur du sujet c'est qu'une bande de journalistes instrumentalisent ces luttes pour faire du trafic en balançant leur avis sur un jeu auquel personne ne pouvait encore jouer. De toute façon, c'est pas eux qui vont prendre le retour de flamme vu que même ceux qui prétendent s'opposer à ça vienne poster leur article sur mata-web.

C'est vous que donnez la parole à ces tocards. Même les trans n'ont pas besoin de Resetera pour se faire un avis sur leur propre représentation dans un jeu comme Catherine, et n'ont certainement pas vraiment besoin non plus d'être encore une fois le sujet passif d'une nouvelle polémique artificielle pour générer de l'attention médiatique une semaine ou deux.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Mar 19 Fév 2019, 13:54

(et toi tu mords à hameçon deux fois à la suite, histoire de relancer le hors-sujet)

-Pour Scalebound je n'y crois pas tant qu'il n'y a pas d'annonce. Le jeu devrait complètement être revu dans son échelle pour tourner à plus de 15fps en 720p sur Switch. Ce qui serait un peu con vu que c'était tout le concept du jeu.

-Daemon x Machina : Je suis d'accord que le jeu est bien plus fun à jouer au sol que dans les airs. Slalomer entre les pattes du boss de fin pour lui envoyer une volée de missiles et quelques rafales de fusils est grisant (et puis il active son bouclier, il nous repousse contre la limite de la zone de combat et on est coincé entre ces deux là et on ne peut que voir notre robot se suicider en voulant forcément revenir par là où il a quitté le champ de bataille orz). Mais le manque de masse des robots dans ce genre de jeu est une constante. Ce n'est pas facile de donner une vraie sensation de poids à quelque chose qui flotte dans les airs. Certains jeux choisissent d'accepter la chose en faisant de leurs robots des machines aériennes et agiles, comme Zone of the Ender, et d'autres le subissent. Another Century Episode R avait tenté d'intégrer la chose en ayant le robot qui chute dès qu'on lâche la gâchette des réacteurs dorsaux, mais pour se maintenir à une altitude on devait du coup constamment pianoter sur le bouton et c'était relou au possible. A l'inverse dans les Gundam VS on peut sauter et dasher, pour un temps assez long vu la nervosité du gameplay, mais on fini toujours par retomber au sol, ce qui empêche tout vrai combat aérien.

-------------------

Mais je voulais surtout vous parler de Tetris 99, le jeu génial d'Arika pour Nintendo qui ressemble à une blague de réunion ("Et si on faisait Tetris Battle Royale ?" "Avec des zombies !") et qui va peut-être être le meilleur jeu édité par Nintendo cette année.
Le jeu est brillant, parce que c'est à la fois un très bon Tetris et un très bon Battle Royale. Et qu'il incorpore des éléments de gameplay de ces deux genres à priori incompatibles. Pour gagner il faut logiquement être bon à Tetris mais aussi avoir une vraie meta-stratégie d'attaque pour éliminer les rivaux les plus dangereux et aussi un peu de chance parce qu'on peut se faire viser par 5 joueurs dès le début et être éliminé en moins d'une minute. Mais aucun de ces trois éléments seuls ne suffiront. C'est brillant. Et comme il faut moins de 30s pour relancer une partie la tentation d'y retourner immédiatement pour faire mieux cette fois est là.
Mais dans tout ça le vrai génie de Nintendo est d'inclure le jeu dans leur abonnement en ligne. De par sa nature de MMO vendre le jeu à des joueurs qui ne sont pas abonnés aurait été absurde, et en demandant à ceux qui payent déjà de rajouter 10 à 15€ de plus pour y jouer, la base de joueurs aurait été autrement plus réduite. Mais en en faisant un produit d'appel ils arrivent à damer le pion du PS+ ou du Game with Gold en beauté avec une vraie exclu de qualité et font un peu oublier le manque d'intérêt de leur émulateur NES. J'espère que d'autres idées originales arriveront pour justement renforcer l'abonnement online de Nintendo.

J'aimerais vous dire qu'il vaut largement les 20€ annuels demandés par Nintendo, ou du moins qu'il mérite que vous preniez un abonnement pour un mois ou un trimestre histoire de le tester (ou que vous utilisiez votre semaine gratuite si ce n'est pas déjà le cas), mais en fait ce post, d'une personne qui a son permis, vous en convaincra mieux que moi.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Geoff34 le Mar 19 Fév 2019, 18:54

Arika, c'est ceux qui ont fait Tetris Grand Master, c'est déjà un bon point.
ils ont aussi fait un Tetris basé sur Cardcaptor Sakura
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Geoff34 le Jeu 21 Fév 2019, 21:51

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Zêta Amrith le Jeu 21 Fév 2019, 22:05

Iwata, Reggie, c'est la fin des mèmes et du Nintendo de "proximité" :!:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Ven 22 Fév 2019, 10:09

Je ne veux pas trop m'avancer, mais je pense que le nouveau à le niveau pour reprendre le poste de directeur des mèmes.

Image

Image

Image
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ramior le Ven 22 Fév 2019, 14:14

Doug Bowsette est déjà top trend sur les réseaux sociaux américains.

02:

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Geoff34 le Ven 22 Fév 2019, 16:45

une alliance Microsoft/Nintendo se profile, bientôt Cuphead et Ori sur Switch :

https://www.gamekult.com/actualite/verra-t-on-ori-et-le-xbox-game-pass-sur-nintendo-switch-3050814139.html
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Sam 23 Fév 2019, 15:33

En marge de ladite alliance, Yukishiro s'est lâché sur Twitter, et j'avoue que j'étais à deux doigts de me laisser convaincre. Je continue d'ailleurs de penser qu'il tape souvent juste.

... Sauf que son argumentation s’appuie à mon sens sur une analogie contestable. Autant ça marche à peu près quand on part du principe que les hardwares concurrents sont peu ou prou les mêmes (perf' équivalentes, manettes à peu près foutues pareilles etc.), autant il évite soigneusement de mentionner Nintendo. Peut-être parce que la Wii, la Wii U et aujourd'hui la Switch sont trois machines, sorties consécutivement (ce ne sont donc pas des exceptions), qui proposent des titres qui ne pourraient de toute façon pas être joués ailleurs. Pour des gimmicks à la con souvent, certes, mais au-delà de leur qualité, ça démontre l'envie d'une marque de proposer un écosystème de jeu singulier, une philosophie à la marge, une démarcation créative etc. Chose qui n'a évidemment aucun sens quand 12 marques proposent des lecteurs DVD, juste dédiés à lire des films qu'on reçoit passivement, tout juste armés d'une télécommande.

Bon, après, on peut toujours imaginer un monde où les controllers fonctionnent de façon ouverte sur toutes les machines, pour éventuellement se faire Nintendo Land avec un Gamepad "libre" branché sur une PS4, mais plus probablement, dans pareille configuration, tel jeu n'aurait pas existé. Et la production, dans son ensemble, convergerait vers quelque chose de plus homogène.

J'ai bien conscience que ce que je dis là ne plaide pas vraiment pour ma cause, et je suis le premier à reconnaître que Nintendo aurait souvent gagné à se recentrer sur l'essentiel plutôt que de s'embarrasser de "concepts" bidons. Mais ce que je défends surtout, c'est l'idée selon laquelle la prod' software est potentiellement plus créative, soignée et aboutie quand elle s'attache à un écosystème hardware pensé pour elle.

Sinon, jouer à Cuphead sur Switch - surtout via un portage natif - c'est carrément "Oui". Obviously.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Sam 23 Fév 2019, 16:01

(Préfères lui les deux Ori, si la rumeur se confirme, ça tu gagneras autant de temps avant d'avoir la révélation en décidant de lui donner sa chance à son tour)

Cites-moi UN (vrai) jeu WiiU* qui ne peut être porté sur Switch/PS4 moyennant quelques arrangements pour rendre le double écran, cites moi UN (vrai) jeu Switch** qui utilise la dualité du concept de la console dans son gameplay et tu verras la superficialité de ton argument.
Il ne faut pas oublier que ces gimmicks bloquent aussi en partie les jeux sur leurs consoles. Je ne pense pas tant à la Wii/WiiU mais à la DS/3DS où là certains jeux exploitent à fond le tactile et le double écran qu'il sera difficile de préserver pour le futur. Par exemple le géniale Kid Icarus Uprising, le meilleur Starfox-like depuis Starfox 64 et ignoré par tous les fans de Starfox faute de'arborer leurs furries préférés. Si aujourd'hui Nintendo peut avoir des problèmes à porter Super Mario Sunshine ou F-Zero GX sur Switch c'est peut-être parce que entre temps ils ont oublié les gâchettes analogiques au profit du HD Rumble et du NFC pour ces putains d'Amibos qui ne nous lâcheront jamais.

(Maintenant le Game Pass sur Switch j'attends de voir ce qu'ils vont proposer, mais si c'est un service de streaming ça risque d'être un peu décevant...)


*: Nintendo Land ne compte pas, c'est une démo technique.
**: 1, 2, Switch ne compte pas, c'est une mauvaise blague.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Sam 23 Fév 2019, 16:20

Que l'on soit en accord ou pas avec Yukishiro, j'avoue que dans tout les cas, ça me parait étrange d'être contre l'idée qu'un jeu sorte sur une autre console que celle de son origine.
Sans parler du fait que les "exclus" ne le restent généralement que peu, à un Demon Souls prêt (même Tales of Vesperia y a eu droit récemment).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Sam 23 Fév 2019, 16:42

Je ne vais pas contre-argumenter juste pour le sport, le fait est que je suis globalement d'accord avec toi. Depuis le miracle de la Wii - qui reste ironiquement leur console de salon à laquelle je suis le moins attaché, ne l'ayant d'ailleurs même pas achetée - tout ce que Nintendo a entrepris pour dire "On veut vous faire jouer différemment, regardez" s'est soldé par des échecs plus ou moins patents. Jusqu'à Nintendo Labo dernièrement, qui semble avoir fait Pschit.
Mais je pense en revanche que ces stratégies de démarcation, même foireuses et cloisonnantes, traduisent des efforts créatifs. Et ma conviction, c'est que dans un univers parfaitement ouvert où tous les jeux seraient jouables partout, la production serait plus homogène. Pour le meilleur et pour le pire.
Moi en tout cas, je reste attaché à l'idée selon laquelle le JV est une industrie créative dont la particularité est d'accoucher de produits mi-culturels, mi-technologiques. J'en serai forcément rendu à recycler des arguments - parce qu'on a déjà eu cette discussion - mais le fond de ma pensée, c'est que cette industrie n'est jamais aussi passionnante (moyennant les guéguerres de clochers caricaturales qu'elle génère aussi) que lorsqu'elle voit ses contraintes technologiques comme des défis. Des défis qui font qu'on compare encore les Aladdin SNES et MD, ou qu'on étudie comment les limites d'une machine ont pu être repoussées pour y proposer des jeux marquants, justement parce que le multi-portage paresseux n'était pas la norme.
Je suis grosso-modo d'accord avec Yukishiro, mais parce qu'il illustre tout son propos avec deux consoles pourvues de la même philosophie, citant pour ce faire des jeux hyper génériques. Je ne dirais probablement pas exactement ça si Microsoft avait pu aller au bout plus tôt de sa vision démat', parce qu'on aurait eu trois contradicteurs sur le marché. Mais la XBox One est très vite devenue une sous-PS4, pour les raisons que l'on sait.

Sinon, on peut dans absolu imaginer des pirouettes technologiques pour tout. Mais Star Fox Zero, qui reste quoi qu'on en pense une expérience singulière, serait en l'état très compliqué à transposer sur un hardware classique. Et Nintendo Land est mon party game préféré, aussi pingre en contenus soit-il.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Rhyvia le Sam 23 Fév 2019, 16:55

Le cas de Nintendo est différent parce qu'ils ne financent pas juste les jeux exclusifs à leur console. Ils sont à la fois développeurs des jeux et constructeurs des machines sur lesquels ces jeux sont supposés tourner, tout leur appartient et c'est légitime qu'il fasse attention à la manière dont c'est distribuer, surtout au vu de leur volonté de proposer des jeux de qualité. Sony et Microsoft ne vendent que du hardware et ne font que payer pour obtenir l'exclusivité de leurs licences.

Et je suis plutôt d'accord avec Yukishiro. La "guerre" entre Nintendo et Sega (qui n'a jamais existé en vrai, au mieux Sega a trouvé un niche assez conséquente de joueurs à un moment de son histoire) se justifiait puisque c'était deux manières très différentes d'aborder le jeu vidéo. Surtout qu'avec le recul, Bloodlines et Super Castlevania 4 sont deux excellents jeux. Mais à l'heure actuelle, ça n'a plus de sens et n'apport absolument rien au marché. On pourrait sortir P5 sur toutes les consoles de la Terre, ce serait le même jeu. En tant que joueur, le fait que ce jeu soit disponible sur Playstation et rien d'autre n'a aucun intérêt et n'apporte rien au jeu vidéo, ça n'apporte quelque chose qu'à Sony.

Maintenant, je suis pas plus admiratif que ça de la décision de Microsoft. Ils le font parce qu'ils sont dos au mur et que cet écosystème ne leur est pas favorable du tout. S'ils étaient dans la position de Sony ils en auraient rien à battre.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Sam 23 Fév 2019, 17:19

Yo-Dan > Starfox Zero on peut imaginer, enfin moi j'imagine, un bouton qui permet de basculer de la vue 3e personne à la vue cockpit et inversement te temps d'un traveling virtuel d'une demi-seconde, soit plus ou moins le temps de baisser la tête vers la mablette et de faire la mise au point avec ses yeux.
Dans ma tête ça fonctionne, ça se trouve en pratique il y a des inconvénients majeurs mais je suis curieux de les connaitre.

Ensuite, et je ne te jette pas la pierre vu que je suis le premier à être entrepétré dans mes contradictions, mais j'ai l'impression que ta position sur les exclus est souvent que tu est pour ce que les exclus tiers qui peuvent l'être soient portés chez Nintendo, surtout les jeux 2D à la Cuphead ou Odin Sphere, mais que les exclus Nintendo doivent le rester parce qu'elles défendraient une proposition de jeu différente et décalée.

Rhyvia a écrit:Sony et Microsoft ne vendent que du hardware et ne font que payer pour obtenir l'exclusivité de leurs licences.

Sony et Microsoft ont des studios interne, créés par eux-même et non rachetés après leur création. Je pense à Japan Studio, créé avec la Playstation, Polyphony Digital, ainsi que les studios de Santa Monica, San Diego et Londres. Et il y a de vrais classiques qui sont sortis de ces studios. Ça fait bien 25 ans qu'écrire l'histoire du jeu vidéo n'est plus l'apanage de Nintendo et SEGA uniquement. Les exclu first party de Sony ce n'est pas que les Naughty Dog, les Guerrilla et les partenariats avec Atlus, David de Gruttola et Kokojima.

Rhyvia a écrit:Maintenant, je suis pas plus admiratif que ça de la décision de Microsoft. Ils le font parce qu'ils sont dos au mur et que cet écosystème ne leur est pas favorable du tout. S'ils étaient dans la position de Sony ils en auraient rien à battre.

Je crois aussi qu'il y a une reconnaissance du fait que Nintendo est moins leur concurrent que Sony avec qui il partagent exactement la même niche commerciale. Et que du coup ils ont mois à perdre que ces derniers à favoriser l'écosystème de Big N.
De la même façon que Sony vient de lâcher quelques exclus réalisées par Thatgamecompany sur l'Epic Game Store contre Steam.

Rhyvia a écrit: En tant que joueur, le fait que ce jeu soit disponible sur Playstation et rien d'autre n'a aucun intérêt et n'apporte rien au jeu vidéo, ça n'apporte quelque chose qu'à Sony.


QUOTED. FOR. TRUTH.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Sam 23 Fév 2019, 17:31

Rhyvia a écrit:En tant que joueur, le fait que ce jeu soit disponible sur Playstation et rien d'autre n'a aucun intérêt et n'apporte rien au jeu vidéo, ça n'apporte quelque chose qu'à Sony.


C'est pas faux.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Deluxe le Sam 23 Fév 2019, 20:30

L'exclusivité provoque l'exclusion, l'exclusion provoque le communautarisme, le communautarisme donne un sentiment d’appartenance qui lui même est un facteur de validation d'achat. C'est connu et théorisé par le marketing depuis bien longtemps.

C'est cela qui jette le trouble aujourd'hui dans la communauté Xbox, à partir du moment où "leurs" jeux sont disponibles sur PC (dont le online est gratuit) et la Switch (qui est portable), il n'y a plus d'exclusivité et donc leur achat n'est plus validé.

Du reste je rigole jaune quand je vois revenir le sempiternel argument de la "différence Nintendo", en effet Nintendo est différent en ce que ce sont ceux qui vendent du hardware dépassé à des prix prohibitifs, avec des accessoires propriétaires tout aussi chers, font payer le online pour un service catastrophique incapable de permettre de jouer à Smash en ligne correctement même quand on a la fibre optique, qui vendent des portages de jeux WiiU 60€ pièce sans apporter aucune solution de rétrocompatibilité parce qu'ils ont passé les dix dernières années à polluer le jeu vidéo avec des gimmicks oubliés aussi vite qu'ils ont été imposés à leur clientèle.

La Différence Nintendo® est l'excuse qu'il se sont inventés pour justifier leur indigence technologique et leur modèle économique basé sur un investissement minimal pour des marges maximales, et l'Internet de les regarder avec tendresse en saluant le départ du vendeur de pizzas Reggie parce que c'est "différent".

Et ouais vous avez raison Persona 5 exclusif sur Playstation c'est un scandale, ce jeu nous appartient à nous joueurs Nintendo, par contre SMTV on le garde chez nous hein, c'est pas la même chose vous comprenez, c'est "différent".

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Rhyvia le Sam 23 Fév 2019, 21:16

Bien sûr que non c'est pas différent quand ça concerne Bayonetta ou SMT. C'est différent quand ça concerne Mario, Zelda et compagnie. Ce sont les jeux que le public de Nintendo apprécie, pas le consoles. Parce qu'au-delà de la tendresse nostalgique, ce sont surtout des jeux qui sortent avec un minimum de qualité.

Je te ferait remarquer que t'es pas le dernier à faire tourner le même "mdrlol y'a pas de jeux chez Nintendo, regarde ma ludothèque playstafion", t'as perdu tout droit réponse dès quelqu'un vient t'essuyer sur le visage le fait que qu'ils peuvent jouer à Bayonetta 2 et toi non.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Deluxe le Sam 23 Fév 2019, 22:34

[Montrer] Spoiler
Image


Le problème avec Bayonetta 2 n'est donc pas que je ne peux pas y jouer, mais plutôt que j'en ai rien à battre.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Dim 24 Fév 2019, 01:55

Tetho a écrit:j'ai l'impression que ta position sur les exclus est souvent que tu est pour ce que les exclus tiers qui peuvent l'être soient portés chez Nintendo, surtout les jeux 2D à la Cuphead ou Odin Sphere, mais que les exclus Nintendo doivent le rester parce qu'elles défendraient une proposition de jeu différente et décalée.


C'est pas exactement ça, non.
Au risque de me caricaturer moi-même, si on voulait aller à l'os et résumer en quelques mots ce que je pense, ça donnerait ça : les exclu' qui me parlent sont celles qui me semblent exister parce que derrière il y a une volonté de construire un univers marqué, cohérent et identifiable. Cuphead chez Microsoft c'est "un coup", ça ne relève pas d'une vision. Et à vrai dire, je ne raisonne pas comme ça, je me demande juste si les conditions permettant aux jeux d'être les mieux pensés et développés possibles sont réunies. Or, je ne crois pas à l'assertion selon laquelle, "Nintendo, s'ils étaient tiers, ils feraient des super jeux sur des hardwares dignes de ce nom, et ce serait mortel". Je pense même exactement l'inverse. Je sais que l'analogie avec ce qu'est devenu Sega est contestée, mais elle devrait au moins instiller le doute : peut-être que certains ne sont jamais meilleurs que lorsqu'ils développent pour leur propre écosystème. Pour des raisons que tu connais d'ailleurs certainement par cœur, tant il s'agit de choses que j'ai sur-rabâchées ici. La première fois, ça m'a même valu un duel d'une demi-douzaine de pages avec Sch@dows. :mrgreen:

Mais ce que je pense aussi, c'est que cette philosophie s'est effectivement perdue. Et oui, je pense que Nintendo a l'image d'une sorte de vestige du passé. Parce qu'ils portent une Histoire incarnée par des IP's que tout le monde leur associe sans même réfléchir. En fait, Nintendo sont leurs jeux & personnages, et réciproquement. C'est comme s'ils avaient une quinzaine de mascottes solubles dans un même "esprit vidéoludique". C'est une singularité en soi, quoi qu'en dise Deluxe. Et à mes yeux, c'est un héritage à défendre. C'est même pourquoi, malgré tout, je garde de la sympathie pour ce brave Miyamoto : c'est un gardien du temple, aussi sincère que probablement un peu largué, aujourd'hui. Mais comme il a l'air de s'effacer pour de bon, j'espère qu'on ne le regrettera pas dans dix ans.

Deluxe a écrit:La Différence Nintendo® est l'excuse qu'il se sont inventés pour justifier leur indigence technologique et leur modèle économique basé sur un investissement minimal pour des marges maximales, et l'Internet de les regarder avec tendresse en saluant le départ du vendeur de pizzas Reggie parce que c'est "différent".


Au-delà des outrances de forme, je partage certaines de tes critiques. J'ai râlé assez souvent pour ne pas avoir à me défendre d'être un fanboy béat.
Mais le coup de "l'indigence technologique", c'est a minima un raccourci grotesque. Pour rappel, la SNES, la N64 et la Gamecube misaient sur leur "puissance", parfois d'ailleurs de façon puérile. Mais il s'avère que la dernière citée s'est méchamment plantée, alors qu'elle était précisément tout ce que les Nintendo bashers reprochent à la marque de ne plus être. On peut ergoter à l'infini, il n'empêche que quand Iwata est arrivé, il y avait le feu : la PS2 les avait écrasés dans des proportions démentielles et il fallait rebondir. Franchement, avec juste une pincée de recontextualisation, qui leur reprochera un virage à 180° avec la Wii ? Cette décision radicale a peut-être sauvé le segment "Console de salon". De la même façon, en revenir n'est pas si simple, parce que ce succès les a pour partie redéfinis.
Personne ici ne nie les erreurs au long cours de Big N, mais tu simplifies outrageusement les choses : leur stratégie de repli technologique n'a pas procédé d'un simple calcul économique vénal, mais s'est avéré être une issue (de secours) salutaire quand l'inverse ne marchait plus. Entendons-nous bien, je ne dis pas que la GC s'est plantée parce qu'elle était puissante - ça n'aurait évidemment pas de sens - mais l'Histoire a prouvé qu'il ne suffit pas à Nintendo d'arriver avec une bête de compétition pour tuer le game. Ou même juste d'éviter de se vautrer.

Après, pour la Switch - puisque j'ai l'impression que ton fiel la vise elle tout particulièrement - ses soucis de finition (cf. ses retours anormalement nombreux au SAV) me semblent bien plus critiquables que ses perf' pures. J'ai voulu croire l'inverse longtemps, mais il semblerait qu'arriver début 2017 avec une machine hybride, capable de tirer la bourre à une Xbox One, c'était très compliqué. A moins peut-être de vendre le hardware à perte (ce que Nintendo ne fait jamais), mais même ça, pas sûr que c'eut été possible.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron