[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Aer le Mer 31 Jan 2018, 20:44

Xenoblade 2 million seller mais wat.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Mer 31 Jan 2018, 20:50

Waifu power. :mrgreen:
Et c'est là que tu te dis, normalement Bayo a un pouvoir + envoûtant mais quand tu vois d'autres classements où les moe and co se placent devant les Mine Fujiko ou les Tsukasa Hojo, c'est à ne plus rien comprendre...

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 01 Fév 2018, 10:45

Image

https://twitter.com/NintendoFrance/stat ... 2038707200

Mario Kart Tour sur Mobile sortira avant fin Mars 2019 (en gros surement fin 2018)

https://www.nintendo.fr/Nintendo-Switch ... 83143.html

Image

Nintendo Switch Online

Lancement du service d'abonnement payant en septembre 2018 - Période d'essai gratuit jusqu'au lancement.

Les tarifs seraient de :
- 20 euros par an
- 4 euros pour un mois
- 8 euros pour 3 mois

Grâce à ce service payant, vous pourrez profiter du jeu multijoueur en ligne et d'une application pour votre appareil mobile dédiée qui se connecte à votre console Nintendo Switch et vous aide à vous organiser entre amis pour des sessions de jeu.

Davantage d'informations sur ce service seront diffusées ultérieurement.

Une application dédiée pour appareils mobiles est prévue (Lancement le 21/07/2017)

Sélection de jeux classiques (Lancement en septembre 2018) - Les membres auront accès à une sélection de jeux classiques qui seront également jouables en ligne comme Super Mario Bros. 3, Balloon Fight et Dr. Mario.

Offres exclusives - Les membres de ce service bénéficieront d'offres spéciales réservées aux membres à prix exclusifs sur certains produits du Nintendo eShop.s


Je suis plutôt client d'un "Netflix" de jeux Nintendo (surtout à ce prix), même si je suis aussi un peu amer de me dire que mes achats VC risquent de ne pas être transférable de la Wii U vers la Switch (à confirmer bien sûr mais j'ai quand même un gros doute).

Si cela peut donner des idées à Sony, pourquoi pas...

En tout cas, après Microsoft, on assiste bel et bien à une "Netflixation" du jeux-vidéo avec une partie du catalogue Nintendo accessible via un service d'abonnement annuel.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Jeu 01 Fév 2018, 12:41

Faut voir la gueule de la sélection parce que là autant Mario c'est cool, autant les deux autres tout le monde Platinum OSEF. Les jeux Famicom c'est les fonds de tiroirs, à quelques exceptions près c'est les jeux qui ont le moins de valeur de leur catalogue. Ils pourraient coller tous les jeux Famicom/NES gratuit et ne pas perdre vraiment de valeur. Contrairement aux catalogues Super Famicom, 64 et Game Cube.

On est moins dans le Netflix, soit l'accès à un catalogue complet, que des goodies pour faire passer la pilule du online payant.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Jeu 01 Fév 2018, 19:56

Sérieusement, je vais jeter un pavé dans la mare, mais j'ai du mal à me motiver pour un jeu à la direction artistique douteuse ( genre les gros pixels carrés indies ) même si le gameplay est en béton armé.

Céleste qui se tape 9 et labellisé par d'autres testeurs de Gamekult, j'ai du mal sérieusement...

Je parle bien de la direction artistique, par exemple dans le genre indie esthétique 8 bit-pixel, un shovel knight, là oui ça me parle +.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Jeu 01 Fév 2018, 23:10

A priori il s'agit d'un platformer "hardcore". Des comparaisons flatteuses avec Super Meat Boy ont été énoncées : ce dernier n'était peut-être pas très beau non plus, mais s'il s'était tapé un neuf à l'époque sur GK ça ne m'aurait pas paru volé. Donc non, perso ça ne me choque pas :)

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Ven 02 Fév 2018, 00:47

Sérieusement, j'ai du mal.
Dans ce cas-là, un radiant silvergun ou un symphony of the night, ça mérite un 15 sur 10. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Ven 02 Fév 2018, 01:23

Mais est-ce que Symphony of the night ne se contente pas in fine de recycler (en beaucoup plus propre) ce que Castlevania 3, Rondo of Blood et Simon's Quest on pu commencer à faire avant ?

(je fais partie des types qui trouvent Bloodlines bien plus amusant que Symphony, je comprends pas le culte qu'il y a autour ce dernier, désolé :mrgreen: )

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Ven 02 Fév 2018, 01:34

Ah mais, c'était juste un exemple parmi d'autres.
Pour tout te dire, quand j'ai vu la note de Celeste, j'ai eu envie de ressortir ma coregrafx ( chaudement rangée ), la brancher sur le Crt sony trinitron et kiffer du Jacky Chan et Son son 2.
Le genre d'expérience à des années lumières du 9 de Céleste. :lol:

Pour rester dans le sujet switch, ce que j'aime bien avec cette console, c'est son plug and play comme à l'ancienne.
Il y a une instantanéité quand tu mets en route la console, nul doute que pour les indés qui valent le coup à la wonderboy dragon's trap, y jouer sur Switch, ça a son petit +, sa petite personnalité quoi...

edit : castlevania bloodlines, je préfère super castlevania 4 de la super famicom car il est dans le thème Transylvanie + Belmont. Dans bloodlines, Eric lecarde et John Morris, la tour de Pise, Londres, ça me mets moins dans l'ambiance.
Mais ça reste un bon castlevania... Et puis celui sur pc engine cd rom rondo of blood, c'est aussi du lourd...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Ialda le Ven 02 Fév 2018, 02:06

J'ai un gros doute mais le jeu Jacky Chan dont tu parles, il était pas sur NES plutôt ? Je me rappelle que la critique dans pad était plutôt positive, mais j'ai jamais trouvé la cartouche en magasin :lol:

guwange a écrit:edit : castlevania bloodlines, je préfère super castlevania 4 de la super famicom car il est dans le thème Transylvanie + Belmont. Dans bloodlines, Eric lecarde et John Morris, la tour de Pise, Londres, ça me mets moins dans l'ambiance.
Mais ça reste un bon castlevania... Et puis celui sur pc engine cd rom rondo of blood, c'est aussi du lourd...


Respectueux de la franchise peut-être pas, mais le mélange globe-trotter, début du XXème siècle et sang fait pas mal penser à du Jojo premiers arcs - pas que ce soit une nouveauté en soit sur Castlevania, mais là c'est encore plus prononcé que d'habitude.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Ven 02 Fév 2018, 02:09

guwange, je t'invites à donner sa chance à The Binding of Isaac. C'est le jeu le plus moche de l'univers, il pue la pisse, le sang et la bile et, pour reprendre une expression qui n'est pas la mienne, ressemble à un épisode de South Park réalisé par Cronenberg. Mais en terme de je c'est de la folie furieuse. Faut passer la learning curve un peu abrupte qui fait que les premières heures peuvent être très frustrante et accepter que c'est un jeu injuste où la RNG fait que tu auras des parties d'une difficulté sans nom et d'autres où tu enchaineras les objets qui se combinent pour devenir invincible. Mais le plaisir une fois qu'on maitrise le jeu d'arriver loin dans un run où le jeu s'est acharné contre toi, sans même le finir, est incroyable.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Ven 02 Fév 2018, 04:05

Je me suis absenté le temps de regarder les 2 oav Lupin de Koike sur Goemon, depuis le temps que je devais les voir...

Pour ton jeu Tetho, j'ai regardé et oui ça a l'air d'être amusant.
Je sais que beaucoup de ces jeux indés à l'esthétique simpliste sont fun à jouer, avec du challenge, on y passe de bons moments. Mais où je voulais en venir, ce sont les notes attribuées qui boxent dans la même catégorie que des tueries par des studios légendaires, faut savoir raison garder quoi...

Ialda, c'est bien le même Jacky Chan sorti sur Nes, avec quelques différences notamment sur le plan graphique mais aussi quelques ennemis différents...

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 06 Fév 2018, 16:08



-720p in both modes, visual settings are identical, still no AA.
-docked is usually 10-20FPS faster than Wii U, still dips below 60FPS at the same stress points.
-undocked performance is better than Wii U but not as good as docked


RaidenSnake a écrit:
Lion_Sn@ke a écrit:
Sinon pour revenir à Bayo 1 et 2 sur Switch, apparemment ils tourneront tout les deux en 60fps en mode dock et portable (cool) mais en 720p pour les deux modes (moins cool pour le mode dock).

http://gameranx.com/updates/id/131783/a ... do-switch/

Du coup si on veut conserver le 60fps sur Bayo 3, il faudra surement tabler sur la même résolution d'affichage.


C'est en aucun cas officiel, d'ailleurs le 1080p/60fps en dock est tout à fait possible pour les 2 jeux. Je rappel qu'en undocked la NS >>> WiiU, console qui fait tournée les 2 jeux en 720p/60fps (plus fluctuant avec le 2 avec des baisses jusqu'à 40fps), donc en dock c'est finger in the nose. Bref si c'est vraiment le cas, on aura affaire à des portages de branleur développé à la va vite.


Et ben au final J'AVAIS RAISON ! (je déconnes ;))

Ok le jeu est plus beau que sur Wii U mais triste quand même de voir que même en mode dock, il n' y a pas de 60fps constant. Après rien n'empêche d'amliorer tout cela avec un ou des patch(s) ultérieur(s)

Après, on peut aussi s'attendre aux mêmes problèmes sur Bayo 3 si ce n'est pas patchable (ou alors ils choisissent de sacrifier le 60fps pour un jeu plus élaboré graphiquement avec du 30fps constant)

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Mar 06 Fév 2018, 16:25

Sur Switch, on a aussi eu le combo 900p/60fps, donc pour Bayo 3 ça peut-être atteignable.
Pour Bayo 2 switch, c'est déjà bien mieux en framerate, il y a toujours la possibilité d'améliorer avec des patchs, je me souviens que les test de BOTW, les testeurs ont bénéficié d'une version moins fignolée que les joueurs lambdas car patch day one pour commencer + d'autres patchs qui ont suivi.

Pour Xenoblade 2, on a eu la confirmation que le développement du jeu s'est déroulé dans la difficulté avec effectif réduit + sous-traitants car une bonne partie de l'équipe donnait un coup de main pour BOTW.
C'est Takahashi himself qui l'a dit lors d'une discussion avec Katsura Hashino de Atlus.

http://nintendo-difference.com/news4175 ... pement.htm

Avatar de l’utilisateur
RaidenSnake
Pilote de Bebop
 
Messages: 179
Inscription: Jeu 10 Juin 2010, 23:16

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede RaidenSnake le Mar 06 Fév 2018, 19:58

Lion_Sn@ke a écrit:Et ben au final J'AVAIS RAISON ! (je déconnes ;))

Ok le jeu est plus beau que sur Wii U mais triste quand même de voir que même en mode dock, il n' y a pas de 60fps constant. Après rien n'empêche d'amliorer tout cela avec un ou des patch(s) ultérieur(s)

Après, on peut aussi s'attendre aux mêmes problèmes sur Bayo 3 si ce n'est pas patchable (ou alors ils choisissent de sacrifier le 60fps pour un jeu plus élaboré graphiquement avec du 30fps constant)



Bah, DF confirme juste qu'il s'agit de pur portage et non de "remastered". La NS peut faire sans problème du 900p/60fps voire du 1080p/60fps pour les 2 jeux en dock, juste qu'ils ne sont pas foulé.
Donc concernant Bayonetta 3, on aura pas quelque chose de semblable techniquement.

Bon aller maintenant, il faut communiquer sur Bayonetta 3ou un portage NS de Nier Automata :108: Ouai, je suis un mec plein d'espoir :10:

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Mer 07 Fév 2018, 17:12

Alors que Owlboy sort le 13 février sur l'eshop, une sortie en format physique sur Ps4/Switch est annoncé pour le 29 Mai.

https://twitter.com/SOEDESCO/status/961213337269948416

Sinon, une rumeur circule du côté de Bandai namco Singapour...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Jeu 08 Fév 2018, 10:28

L'information n'intéressera probablement que Lion et moi mais l'e-shop japonais confirme que les Bayonetta et Bayonetta 2 vendu là bas contiennent les traductions japonaises, anglaises, espagnoles, françaises, allemandes et italiennes.
Donc si vous voulez un Bayonetta 1+2 cartouches et qu'une occasion de les acheter à bon prix se propose vous pouvez y aller.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 09 Fév 2018, 17:25

Apparemment Trader aura un peu (plutôt très peu) de stock day one pour ceux qui n'ont pas pu réserver... On verra bien mais bon je suis plus aussi hypé que cela après les retours de DF :/

Sinon

Image

:)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Tetho le Ven 09 Fév 2018, 19:47

Lion_Sn@ke a écrit: On verra bien mais bon je suis plus aussi hypé que cela après les retours de DF :/

Il est pourtabt extrêmement positif, ça tourne mieux que sur WiiU en portable et significativement mieux sur la télé. Pour un jeu Platinum sur console Nintendo on ne pouvait espérer mieux.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Ven 09 Fév 2018, 21:12

Ce trailer fr devrait le convaincre. 8)



Sinon, quelques images de l'édition physique de Dragon's trap :

https://twitter.com/lizardcube/status/9 ... 5485795328


Snack World prévu sur Switch pour le mois d'Avril au Japon.

Image

La rumeur Bandai Namco Singapour se précise :

http://www.eurogamer.net/articles/2018- ... id-prime-4

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2283
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede guwange le Mar 13 Fév 2018, 21:00

Yo-Dan a écrit:Et puis je joue trop peu, il va falloir que je m’y fasse… Je ne cumule "que" 120 heures sur Zelda BOTW, acquis début décembre, et j’ai l’impression d’avoir encore mille choses à faire. Pourtant, hier j’ai craqué : je suis allé régler son compte à Ganon, laissant derrière moi des quêtes inachevées par pelletées, dont certaines (pas toutes) mériteront que j’y revienne vite. Je n’en ai donc pas fini avec ce jeu, mais lui et moi marquons une pause. Histoire de faire autre chose. Et maintenant, je vais avoir besoin d’une expérience à la fois plus directe et décontractée. Ce sera sûrement Super Mario Odyssey ou The Dragon’s Trap, mais RiMe est hors-course jusqu’à nouvel ordre. Et je dois bien dire que parmi les plaisirs un peu coupables, en intarissable nostalgique du Rare époque N64, c’est Yooka Laylee qui continue de me faire de l’œil, malgré quelques retours contrastés.

Quant à Zelda, désolé, mais je ne pourrai pas ne pas y aller de mon topo ici-même. Je ne ferai que rajouter à l’avalanche de retours élogieux que le jeu a déjà suscité en 2017 – et je conçois que ce soit fatigant, à force – mais il m’a passionné au-delà de mes attentes. Pas qu’il soit parfait (et j’y reviendrai), mais à mon humble niveau, il fera date dans ma vie de joueur.


Quand tu vois qu'en 2018, on découvre encore du gameplay avancé :



Je poste une vidéo de Chièze car ici ce qui rend la vidéo intéressante c'est Axel Riffard, programmeur dans une boîte jap et qui bosse sur une exclusivité Switch. C'est sa seconde vidéo chez Julien Chièze, à l'époque j'étais persuadé qu'il bossait sur No More Heroes Travis Back mais il dit bosser dans une grosse boîte jap et son jeu d'avant était Naruto to boruto shinobi striker, une commande Bandai Namco.
Du coup, je ne sais plus sur quel pied danser.
De 49 min à 51 min, il dit que Zelda impressionne tout le monde dans l'équipe, qu'ils le décortiquent et qu'ils trouvent encore des choses dingues comme le fait que les genoux de Link ploient + ou - selon le poids de l'objet porté.


Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 14 Fév 2018, 17:29



A la surprise générale, cette version Switch de Bayonetta ne permet pas d'avoir un 60fps constant, avec quelques baisses à 50fps par moment.

Ca à beau être Platinium, ca fait quand même tâche pour un jeu aussi vieux :/

Un petit résumé sur Resetera de la vidéo

-720p in both modes, like Bayonetta 2
-texture filtering is ever so slightly improved, but that might be related to hardware differences and not software upgrades
-bloom lighting is more severe on Switch
-less aliasing with DOF in cutscenes
-less texture compression that Wii U
-shadows are rendered differently on Switch as opposed to 360
-texture filtering lower in undocked mode
-shadow resolution is slightly lower undocked
-nearly locked 60fps, only some minor dips to the mid 50s, nearly identical to Xbox One X (still 720p)
-DOF doesn't make the framerate tank/dip on Switch as opposed to Wii U
-loading screens 10 seconds faster on Switch


Bon, après de toute façon la meilleure version (non portable) reste la version PC...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1384
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Ven 16 Fév 2018, 11:56

guwange a écrit:Quand tu vois qu'en 2018, on découvre encore du gameplay avancé :




C'est certainement la qualité la plus marquante du jeu sur la longueur : il bénéficie d'un moteur physique d'une telle profondeur que 120 heures n'auront pas suffi à ce que j'en épuise les possibilités. Probablement par paresse aussi : j'ai trouvé « ma » façon de jouer et m'y suis plus ou moins tenu parce que je m'y sentais à l'aise, mais j'ai toujours eu conscience que d'autres devaient s'y prendre très différemment (pour ne pas dire « mieux », souvent). Car il n'y a pas seulement mille choses à voir dans ce Zelda, il y a aussi différentes façons de les appréhender. C'est non seulement une évolution majeure par rapport aux autres volets de la saga, mais c'est en vérité quelque chose que je n'avais jamais vu ailleurs... J'admets certes sans résistance que mon expérience des open worlds frôle le néant (juste un peu pratiqué Batman Arkham, pour autant qu'on puisse le qualifier comme tel), mais quand je lis que même les développeurs de ce Zelda BOTW s'étonnent encore de voir comment certains joueurs ont pratiquement « inventé » des parades qu'eux-mêmes n'avaient pas anticipées, ça donne le vertige. Sans compter la foultitude de détails qui vous feront régulièrement dire, pour peu que vous soyez curieux, « Oh merde, ils avaient même pensé à ça »... Car tout marche, à condition de rester logique et d'avoir compris la physique du titre.
J'ai des souvenirs précis d'énigmes dont j'ai probablement détourné l'intention première – parce que la solution attendue ne m'est pas venue – en rusant. Mais ruser n'est pas tricher. L'important, c'est de faire quelque chose qui marche et pour ça, le jeu est jouissivement permissif.

Autre excellent point : l'immensité du jeu ne décourage jamais. Je l'ai appréhendé à l’instinct, sans méthode préétablie, en prenant Aonuma au mot : puisque le jeu a été visiblement pensé pour ça, je me suis laissé porter par mes envies spontanées, sans jamais craindre de manquer d'efficacité dans ma progression. Car là réside peut-être la plus admirable gageure sous-tendue – et tenue – par la promesse de liberté : ne pas récompenser seulement les joueurs les plus rompus aux mondes ouverts, déjà parés d'un plan huilé éprouvé cent fois ailleurs, mais autoriser des approches moins rigoureuses. Voire plus maladroites. Ou comment faire d'un jeu jusqu'au-boutiste un titre accessible et Nintendo compatible. Incroyable équilibre.
Bien sûr, rien de tout cela ne marcherait si le monde ne donnait pas sans cesse l'envie d'être arpenté dans les moindres recoins. Parce qu'il y a toujours quelque chose qui sollicite notre œil et nous pousse à aller voir « plus loin », au point que je me suis surpris à faire des sessions de près de 5 heures consécutives (souvent en déviant de l'objectif que je m'étais initialement fixé), chose qui ne m'était plus arrivée depuis le collège, quand un certain Secret Of Mana m'initiait aux joies du RPG.

Mais il faut le dire, ce Zelda, aussi fabuleux soit-il, est avant tout un jeu d'exploration. De fait, il néglige, probablement par choix, des aspects qui peuvent aussi générer une forme de manque ou de frustration. On a beaucoup parlé de l'absence de « vrais » donjons, chose qui n'est effectivement pas vraiment compensée par la palanquée de sanctuaires disséminés sur une Map XXL, puisque si ces derniers sont très sympa' à dénicher/enchaîner, la grosse majorité d'entre eux se plie en quelques minutes. La faute, souvent, à l'intitulé même du sanctuaire, qui spoile la mécanique à comprendre et maîtriser en lettres majuscules au milieu de l'écran. Pour autant, il fallait que ces expériences restent courtes pour justifier qu’elles foisonnent à ce point.
Restent les 4 créatures divines formant la quête principale, qui s'approchent certainement le plus de ce que la licence avait l'habitude de proposer en matière d'architectures cloisonnées. Là encore, c'est souvent très bien pensé en termes de mécaniques à actionner et plutôt plaisant à jouer, mais on reste loin des structures alambiquées qui ont fait le bonheur des accrocs aux labyrinthes généreux en puzzles, énigmes et autres clés cachées. D'autant que lesdites créatures proposent des défis reposant sur des systèmes très proches – pour ne pas dire redondants – dans des environnements esthétiques quasi-identiques. Il y avait sûrement là matière à varier les ambiances et les idées, chose que fait (presque) la séquence finale, quand vous irez donc défier Ganon dans son hostile tanière. Sauf que là encore, comme le jeu ne transige pas avec sa promesse de souplesse et de liberté, même ce dernier assaut peut s'appréhender par tous les bouts... Je me refuse à tout spoiler, mais disons que j'ai déjà envie de m'y frotter à nouveau pour explorer correctement les lieux, ma première tentative ayant surtout consisté à tracer ma route vers le Boss final, quitte à user d'une bonne demi-douzaine de raccourcis et rusher une zone qui semble pourtant plutôt dense. Des raccourcis qui vous seront toutefois inaccessibles si vous vous pointez trop vite aux abords du combat final, le jeu cherchant quand même à vous récompenser d'avoir été patient.

Autre possible frustration : la mise au second plan des musiques, là encore de manière parfaitement volontaire puisque ça n’aura échappé à personne, le silence est ici un facteur d’immersion. Le sound design du jeu est admirable et on a parfois l’impression que la moindre note de piano porte une information, mais je dois bien reconnaître avoir parfois eu envie de retrouver les grandes chevauchées rythmées d’un Twilight Princess. Le jeu se refuse à dégainer de grands thèmes héroïques tonitruants – sauf à la toute fin – et c’est un mérite à lui reconnaître : là encore, il tient sa promesse en séquençant le moins possible le gameplay. Et ça s’entend, quitte à fondre, malgré tout, une belle collection de très beaux thèmes dans un sound design très parcimonieux, voire taiseux.

Malgré tout, c’est un Zelda. Un « vrai », à mon sens. Certains regretteront les choix plus ou moins radicaux auxquels il se rend, mais impossible de ne pas voir qu’il puise aussi ce qu’il est dans son héritage. Puisqu’il semblerait d’ailleurs que telle formule « ouverte » sera reconduite, nul doute qu’une suite sera attendue sur sa capacité à faire revivre le grand Donjon Zelda-esque, en sommeil il est vrai dans cet épisode. Quitte d’ailleurs à n’en inclure qu’un ou deux (ce qui peut suffire, à condition de les rendre mémorables), puisque Aonuma a raison de préciser qu’on ne peut pas équilibrer un jeu aussi immense en le bardant de Palais chronophages.

Je m’étais aussi dit que faire coexister deux formules pour la licence aurait du sens : de la même manière qu’il existe des Mario 2D et 3D, mettre un studio spécifiquement sur du Zelda 2D (ou simili-2D, à la manière de Link Between Worlds), pour un feeling plus traditionnel, cela permettrait de répondre à une demande qui commence à faire le grand écart. Car le gigantesque succès critique du jeu ne doit pas faire oublier qu’il a aussi forcément fait son petit lot de mécontents, ou de joueurs moins sensibles à ce focus hyper appuyé sur l’exploration. L’idée ne séduit d’ailleurs peut-être que moi, mais alors que je sais que ce BOTW va m’accompagner encore de très nombreuses heures (je ne suis pas un complétiste dans l’âme, mais je ne résisterai pas à l’envie de me pousser moi-même dans mes retranchements pour couvrir au mieux une map dont je n’ai pas encore tout vu), le prochain volet auquel j’ai vraiment envie de me frotter, bien avant une hypothétique suite de BOTW sur Switch, c’est un certain Link's Awakening…

EDIT : Ah, et j’oubliais un point de dissension essentiel : les armes destructibles.
J’ai un ressenti ambivalent sur ce point car je n’ai finalement que rarement été freiné/agacé pour cause d’arsenal en miettes. Je dois même dire que ça a davantage créé de grands moments de tension, ponctués d’une satisfaction à l’avenant quand on dégomme un Boss en lui jetant à la figure une épée sur le point de nous lâcher.
Mais quand même : la plupart des armes pète très vite, et contre de très gros ennemis, on frôle parfois le ridicule. Le premier Lynel que j’ai terrassé m’a coûté très cher en armes et boucliers, et même si la chose s’atténue au fur et à mesure de sa progression, on se sent très vulnérable les 15 à 30 premières heures de jeu. Pour le meilleur et pour le pire.
C’est en tout cas un aspect à équilibrer pour la suite, parce que ce loot contraint est certainement trop clivant en soi. Et contrairement à ce que j’ai beaucoup lu/entendu : ne snobez pas trop la pseudo-quête Korogu, parce qu’agrandir son inventaire n’est pas du luxe.

Pour le reste en revanche (remèdes, soins…), on est mis face à des possibilités quasi-pléthoriques et pour peu qu’on ramasse un peu ce qu’on trouve en chemin, on ne manque jamais vraiment de quoi se requinquer.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 16 Fév 2018, 12:44

Content pour toi Yo-dan que tu sois satisfait de ce Zelda.

Ca me rappel mon avis à l'époque de sa sortie, et après avoir fini le jeu. (je vous mais ca en spoil, histoire de pas surcharger la page de contenu déjà posté)

[Montrer] Spoiler
Lion_Sn@ke a écrit:Après plusieurs heures sur ce Zelda BOTW (un peu plus d'une quizaine), je confirme qu'il s'agit surement du plan grand Zelda, si ce n'est le plus grand jeu auquel j'ai pu jouer durant toute ma vie.

Oui mieux qu'Ocarina of Time ou même Shadow of The Colossus ou The Last Guardian, ou encore Dark Souls, ou n'importe quoi d'autre.

J'avoue avoir été assez sceptique devant le côté too much de certaines critiques de magazines de jeux-vidéo, mais franchement, on ne peut honnêtement reprocher le 20/20 de jv.com ou le 10/10 de Edge.

Désolé de ne pas parler plus du jeu en lui-même, mais rien que d'expliquer le jeu, c'est déjà du spoil pour moi, un jeu comme celui-là, il vaut mieux tout découvrir par soi-même.

J'ai presque envie de ralentir mes sessions de jeu, pour faire durer au maximum le plaisir.


Lion_Sn@ke a écrit:En tout cas, après 50h de jeu, Je viens de voir le staff roll et il me reste énormément de choses à faire. On en a clairement pour son argent.

Je continue a penser que depuis OOT, on n'avait pas connu un aussi grand Zelda, et pour moi BOTW est clairement le meilleur Zelda jamais créé. Après nul doute que la version définitive, qui arrivera sur Switch 2 et corrigera les défauts techniques inhérents à la version Switch (je parles pas de la version Wii U, je n'y ai pas joué donc je ne peux pas juger du résultat par rapport à la machine) mettera tout le monde d'accord.

Maintenant, histoire de tempérer un peu mes propos, mais autres jeux préférés et qui m'ont marqué dans mon existence de joueur, en dehors de OOT donc, sont (dans le désordre) :
- Shadow of the colossus
- Dark Souls
- MGS
- Portal
- Half Life 2

Vu qu'on retrouve un peu de tout ces jeux dans BOTW, à divers degrés bien sûr, on peut comprend mon coup de foudre immédiat :)



Clair que ce Zelda restera dans l'histoire :)

C'est idiot, mais tu m'as donné envie de ressortir le jeu là (histoire d'enfin finir les quêtes annexes et DLC qu'ils me restent encore à faire après plus de 200h de jeu :shock: )

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 16 Fév 2018, 14:28





Il faut quand même avouer que c'est vraiment pas mal comme concept !

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités