Je trace mon chemin lentement mais sûrement sur
Xenoblade Chronicles 2 (aka: je peux profiter d'une période calme pour no lifer le jeu comme un goret).
J'ai lu en diagonale les 200 posts précédents dessus, mais le vrai problème du jeu n'a pas vraiment été développé:
le jeu est une catastrophe en mode portable. Qu'il soit moins beau qu'en mode dock, soit, c'est compréhensible et je le conçois. Cependant, c'est le premier jeu depuis la sortie de la console où je me retrouve confronté à de vrais problèmes de performances (à titre comparatif, j'ai saigné Zelda, Mario et Fire Emblem dessus, où je n'ai eu aucun drop de framerate particulier). On a droit à une réso extrêmement faible (pas sûr que le 480p constant soit maintenu), des filtres dégueulasses, et des chutes de framerate monstrueuses pour peu qu'on joue plus d'1h30 au jeu. La chute de framerate impacte non seulement la période où l'écran est surchargé et la console sollicitée, mais les perfs ne remontent pas pour autant par la suite. Pire, on a même droit au fameux syndrôme du respawn dans le vide après les fast travel (map qui se charge sous nos pieds).
On a donc un gros problème d'opti, voire de memory leak, que le fameux patch Day 1 ne corrige pas. J'espère que ce problème sera traité assez vite, car s'il y a bien un point qui dessert objectivement le jeu, c'est avant tout son côté technique. Dans les faits, on est limite obligés de relancer le jeu toutes les heures si on veut garder des perfs top notch.
Ça fait vraiment tâche après les résultats probants sur les gros jeux de la console depuis sa sortie.
Après pour ce qui est du jeu en soi, je lis beaucoup de drama pour pas grand chose.
Les invocations de Blade ne sont pas problématiques, il est assez simple d'avoir des Core légendaires (qui garantissent certains spawn à 100%) via la trame principale ou des quêtes secondaires, la probabilité d'avoir des lames rares/légendaires via le rituel classique n'est pas proche du néant du tout, j'ai dû en chopper 6 ou 7 sur 50 cores communs (qui se récupèrent à foison), et on trouve toujours une utilité aux blades qui ne nous intéressent pas (via une mécanique introduite au chapitre 3). Par contre c'est assez classe, ce système de Blades rares designées par d'autres artistes mais
certains styles ne collent pas du tout
une fois in-gameLe fan-service, c'est assez banal pour un soft post-2000. On va pas lui en tenir rigueur à lui de façon aussi tenace alors qu'il n'en est qu'un parmi tant d'autres.
Le gameplay me plait beaucoup, il est au final assez simple et intuitif. Le problème vient, pour moi, du fait qu'on n'a pas accès à toutes les subtilités qui le rendent dynamiques avant une bonne trentaine/quarantaine d'heures de jeu. Et l'UI ressemble à celle d'un mauvais MMO F2P asiatique.
Par contre l'IA est complètement aux choux, donc adapter les rôles des membres non contrôlés au style du perso utilisé par le joueur me semble indispensable.
L'histoire est sur les rails de la banalité.
J'avais fait l'impasse sur le premier (commencé sur 3DS, pas continué car une vraie purge à jouer sur ce support) et sur X (pas de WiiU), mais cet épisode est plutôt une bonne surprise car ça correspond à mes attentes dans un J-RPG (fun du gameplay plutôt que la forme globale). Le peu de temps passé sur le premier m'avait fait l'impression d'un jeu austère et lent, impression que je n'ai pas ressenti sur ce nouvel opus.