[Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

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Lion_Sn@ke
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 10 Sep 2019, 21:17

Sch@dows a écrit:Tout ça pour annoncer un report PS5 ;þ

En tout cas, c'est le chemin que semble prendre Ghost of Tsushima T__T


Franchement, si le titre est annoncé comme PS4/PS5 (en gros il sort en même temps que la future console de Sony, je n'achèterai surement pas la version PS4, mais une PS5 + le jeu :p)

Mais vu qu'ils sont "obligés" de le sortir sur PS4, tout va bien ^^

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Sch@dows
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Mar 10 Sep 2019, 23:13

Vu que la PS5 est annoncée comme rétro-compatible PS4, je me demande si certains jeux cross-gen ne bénéficieront pas simplement d'un "mode" PS5, avec textures et détails plus poussés.
Pour l'instant, j'attends de constater le downgrade du jeu par rapport au précédent trailer de gameplay.

Après, ça me parait illusoire de penser qu'il n'y aura pas de version PS5 des 3 derniers gros hits de la PS4 tant ils sont majeurs et arrivent tardivement.
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Tetho
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Mar 10 Sep 2019, 23:28

Je pense que les gros AAA first party fin de gen, donc Death Stranding, TLOU 2 et Tsushima auront droit à de vraies versions PS5 et pas juste une rétrocompatibilité qui ouvre des framerates et résolutions plus élevées. C'est des jeux qui vont vraiment être bridés dans leurs ambitions par le hardware PS4 et un vrai remaster pourrait sérieusement les tirer vers le haut à la façon dont God of War III ou The Last of Us ont été tirés par le haut par la PS4. D'autant plus avec la possibilité d'ajouter du ray-tracing.
Sur des succès comme Dad of War, Spider-Keum ou Horizon, à voir. Surtout en préparation de la sortie de leur inévitables suites, mais faudra alors que la mise à jour en vaille la peine. D'autres jeux aux succès plus modestes comme Bloodborne, Gravity Daze 2 ou The Last Guardian se contenteront surement d'un patch de mise à jour qui optimise les performances.


Coté éditeur tiers, je pense que le même raisonnement se posera. Par exemple je pense que la team Gaijin Dash n’échappera pas à un FFXV Kanzenban avec les textures HD de la version PC, mais que pour NieR:Automata un patch 4k/60fps ça sera déjà énorme.
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 11 Sep 2019, 00:16

Un peu d'eau à apporter au moulin de Tetho :p

https://www.notebookcheck.net/PlayStation-5-Rumoured-list-of-launch-titles-includes-Gran-Turismo-7-Black-Ops-5-and-a-PUBG-remaster-but-no-GTA-VI.424824.0.html

Please see below for the full list of rumoured launch titles:

Assassin's Creed Valhalla
Battlefield Bad Company 3
CoD Black Ops 5
Ghost of Tsushima (remastered)
Gran Turismo 7
Harry Potter
Horizon 2
The Last of Us 2 (remastered)
PUBG Remaster


Je suis embêté :(

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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Mer 11 Sep 2019, 00:29

Tetho a écrit:un vrai remaster pourrait sérieusement les tirer vers le haut à la façon dont God of War III ou The Last of Us ont été tirés par le haut par la PS4. D'autant plus avec la possibilité d'ajouter du ray-tracing.
Fanchement, ces remasters ne changeaient pas vraiment la donne. C'était un peu le service minimum du remaster (boost de résolution/texture ou de framerate) sans grandes améliorations graphiques au delà.
Par contre c'est vrai que le ray-tracing pourrait apporter du très bon sur TLOU, en particulier les scènes de nuit.

Tetho a écrit:D'autres jeux aux succès plus modestes comme Bloodborne, Gravity Daze 2 ou The Last Guardian se contenteront surement d'un patch de mise à jour qui optimise les performances.
Sachant que Bloodborne n'a même pas eu droit à un patch PS4 Pro malgré la hype autour du jeu, je n'imagine même pas un patch PS5, mais pourquoi pas.
Par contre The Last Guardian ... il y a tellement de chose a corriger qu'il faudrait carrément parler de remake >__<

Lion_Sn@ke a écrit: Assassin's Creed Valhalla
Battlefield Bad Company 3
CoD Black Ops 5
Ghost of Tsushima (remastered)
Gran Turismo 7
Harry Potter
Horizon 2
The Last of Us 2 (remastered)
PUBG Remaster

Ca ne me parait pas très crédible de voir 2 aussi gros AAA first party au lancement (même si depuis le temps, GT7 doit certainement être près).
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 11 Sep 2019, 00:38

L'article que je pointe se base sur une "vieille" rumeur, désolé j'ai dégainé un peu vite ^^

En revanche, beaucoup s'accorde à dire que Ghost of Tsushima et The Last of Us 2 aient droit à des release cross-gen (boites PS4/PS5 donc)

https://gamerant.com/ps5-exclusives-lau ... rs-2-leak/

et CA ca m'énerve (si j'achete le jeu sur PS4, il sera patché sur PS5 ? Ou il faudra acheté ? Au secours si c'est la deuxième option :/)

PS : oui tout ces bruits restent des rumeurs :)

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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Mer 11 Sep 2019, 00:56

Disons que je me dis qu'avec le manque a gagner sur l'absence des remaster "à peu de frais" comme ceux auquel on a eu droit sur PS4 et qui n'auraient plus lieu d'être sur PS5, la logique (financière) pointerait vers des versions distinctes.
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Mer 11 Sep 2019, 11:40

L'intérêt des version remasterisées de jeux prev-gen pour les éditeurs c'est aussi de continuer à les vendre sur la current gen. Avec la rétrocompatibilité ça ne se posera plus. Du coup certains préféreront laisser en vente le jeu prev-gen entre 30 et 20€ plutôt que de financer une remasterisation sur les consoles actuelles.
Je n'ai strictement aucun chiffre, mais je serais curieux de savoir à quel point l'arrivée de la rétrocompatibilité d'un jeu sur 360 peut relancer ses ventes. Je l'ai déjà dit ici, mais je suis convaincu que si la PS4 était rétrocompatible, des vieux jeux PS3 comme la collection God of War, Demon's Souls ou NieR auraient vus leurs ventes numériques relancées autour de la sortie de leurs suites.
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Mar 24 Sep 2019, 23:24



Rendez-vous en 2021 pour la -ray-tracing edition- sur PS5.


Et vous pouvez me remercier, j'ai fait le premier jeu ce mois-ci, par conséquent Sony vous l'offre en PS+ le mois prochain :twisted:
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Deluxe le Mer 25 Sep 2019, 16:29

Je suis toujours assez sceptique sur la pertinence d'apporter une suite à cette histoire mais faut admettre que ce trailer donne l'eau à la bouche, le plan avec Ellie sur son cheval et la ville en ruine j'étais genre miam miam quoi. Si Tetho veut donner ses impressions sur le jeu il est le bienvenu.

Concernant la conversation plus haut sur les "versions remastered" des prochains jeux Sony qui arriveraient su PS5 je ne comprend même pas le sens de cette discussion, on sait que leur prochaine console sera rétrocompatible donc les jeux achetés aujourd'hui ne seront pas rendus obsolètes dans un an (sauf si Sony décide de nous la faire à l'envers avec une rétrocompatibilité "sélective" comme sur XboxOne et dans ce cas ils auront chaud aux fesses).

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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Mer 25 Sep 2019, 17:07

Que la version PS4 fonctionne sur PS5 est une chose, mais cela ne veut pas dire qu'une version PS5 (avec les améliorations graphiques que cela implique) n'est pas envisageable.
Après, que ce soit un patch comme pour la PS4 Pro, ou une ressortie comme les remastered est un autre débat.
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Mer 25 Sep 2019, 17:18

Il faut différencier deux choses. Le jeu PS4 qui tournera sur PS5, peut-être avec une résolution et un framerate débloqués, et un vrai port PS5 avec des améliorations graphiques qui profitent de la puissance de cette dernière, je pense notamment au ray tracing qui apporterait énormément à la scène de chasse nocturne de la démo de l'E3 2018 ou a de vraies textures très haute résolution adaptées à de la vraie 4k.
Je pense que pour au moins Death Stranding, The Last of Us Part II et Ghost of Tsushima Sony ne va pas se gêner. GOW et Spider-man peut être, même si le vrai ray-tracing sur ce dernier c'est peut-être trop demander vu toutes les surfaces réfléchissantes des buildings new-yorkais.

Et il y a déjà des précédents, certains jeux Xbox 360 rétrocompatibles One sont ressortis en remastered sur cette dernière, comme les Bioshock, Ghostbusters, Modern Warfare, les Borderland, les Halo ou la trilogie Assassin's Creed II.
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Ven 27 Sep 2019, 16:26

Donc, après avoir eu le jeu qui traine des mois dans ma bibliothèque, j'ai enfin fait "le jeu de la génération précédente"

The Last of Us (remastered) :

TLOU, TLOU, TLOU est fini entre NLOU, NLOU...

Avant de commencer, une précision nécessaire : le game design des jeux Naugthy Dog, du moins la recette qu'ils ont perfectionné depuis Uncharted, s'oppose clairement à ce que je considère comme les fondamentaux d'un bon jeu. Ce sont des jeux pensés avant tout autour de leur scénario, tel un film, et où les niveaux sont organisés pour permettre à la narration de se dérouler. Ce sont aussi des jeux dont les différents gameplays qui les composent restent assez superficiels et ne cherchent pas à créer un ensemble aboutis. Les phases de tir à couverture sont assez superficielles et prévisibles avec les inévitables vagues de renforts qui débarquent une fois les premiers ennemis éliminés, les phases d'infiltration sont assez frustrantes tant le comportement des ennemis semble n'obéir à aucune règle claire, surtout les infectés dans les difficultés avancées, et les phases de marche, dignes des meilleurs walking simulators, ne sont souvent là que pour permettre de l’exposition en laissant le temps aux personnages de discuter.

Ceci dit, une fois la manette en main impossible de faire preuve de mauvaise foi, c'est un plaisir à jouer et je ne lâche pas la manette tant l'envie d’avancer et de savoir ce qui va se passer ensuite est forte. C'est tout le paradoxe de ces jeux à mes yeux, comment la somme de ces gameplays fondamentalement imparfaits ou superficiels dépasse largement celle de leurs valeurs totale pris à part. Et là il ne faut pas chercher, c'est le savoir faire de Naughty Dog en terme de narration et de mise en scène qui fait la différence.

Parce que sur ces points là le jeu est irréprochable. Le jeu est écrit avec un soin digne des film hollywoodiens. Les personnages sont attachants, les différents niveaux(/scènes) vraiment bien pensés, la progression du récit est parfaitement rythmée entre séquences d'action, d'infiltration, passages contemplatifs et cinématiques, et le final fonctionne à merveille, coupant pile là où il faut. Il y a une maîtrise de la narration et la mise en scène qui en impose, le fait que la plupart des cinématiques ne fassent pas plus de 2 minutes le montre, Naughty Dog sait mettre en scène son récit sans jamais trop éloigner le joueur du contrôle de son personnage. Et il y a un vrai équilibre entre la violence du jeu (et de son monde) et la relation que Joel et Ellie vont nouer qui font que le joueur va se projeter dans leur histoire. Si j'avais à regretter une chose, c'est l'impossibilité de finir le jeu sans tuer personne, certaines zones demandant d'éliminer tous les ennemis avant de progresser alors que j'aurais aimé tenter de les passer juste en mode infiltration.
En ce sens Naugthy Dog est clairement le studio le plus en phase avec la politique éditoriale actuelle de Sony : des jeux solos à forte composante narrative. Et il n'est donc pas étonnant que leurs jeux soient au sommet des listes des jeux les plus vendus.

Mais du coup, autre défaut majeur intrinsèque à la recette Naugthy Dog : la collectionite aiguë. Comme dans les Uncharted il y a trop d'objets à récupérer sur le bord de la route qui détournent l'attention d'un jeu dont le rythme est réglé comme du papier à musique et du coup la narration et les secrets cachés sont en conflits. La première voudrait qu'on avance toujours, pour optimiser le rythme du jeu et de l'histoire, mais les seconds incitent le joueur à s'attarder sur le moindre recoin des niveaux pour ne rien manquer. Et c'est pas comme avec Uncharted où on peut ignorer les trésors et ne les récupérer que plus tard lors d'une partie pour le platine, ici tout ce qui est récupérable ou presque est important. Déjà les munitions et objets de soins, on est toujours à la limite d'en manquer, ensuite les objets de craft pour améliorer les armes ou les capacités de Joel. Mais surtout, surtout, certains objets à collectionner sont nécessaire pour comprendre ce qu'il s'est passé à certains endroits, je pense avant tout au drame dans les égout, ne pas lire les différentes notes c'est passer à coté d'une partie du récit, ou bien de l’insurrection à Pittsburgh. Les ambitions de narration cinématographique et de narration environnementale du jeu se tirent dans les pattes l'une de l'autre.

Rapide mot sur le multijoueur : c'est sympa mais avec des potes. J'ai fait les deux (longues) campagnes, strictement similaires, en partie avec Lion Sn@ke et ensemble on s'est bien amusé. Le multi est bien pensé, on a vraiment peu de munition et on meurt très vite, tenter de charger l'adversaire c'est la mort assurée et c'est le travail d’équipe qui fait la différence. Du coup forcément seul c'est plus aléatoire vu les mecs à plus de 7000 parties finies qui le campent et sont sans pitié avec les nouveaux ainsi que les mecs qui partent dans leur coin tenter de faire du kill au lieu de rester groupir -__-


Au final je dirais que The Last of Us n'est pas tant un grand jeu qu'une grande expérience vidéo-ludique. Quoi que je puisse reprocher à la formule Naughty Dog ou à leurs jeux sur le papier, une fois que je joue au jeu j'oublie tout ou presque et ne souhaite qu'avancer dans ce dernier. C'est imparable tant ils ont su . Je leur tire mon chapeau, et suis du coup correctement hypé pour la suite.


---------------------------------------------------------------------------------

J'ai aussi récemment refait

Gravity Daze (Remastered aussi) :

Mon avis général n'a pas changé depuis la version vita, ce jeu (et sa suite) reste mon exclu préféré Sony de la décennie. C'est un jeu avec une vraie proposition de gameplay originale, comme on en retrouve chez Naitendeau, et des ambitions artistique. Et aussi un scénario gloubiboulgesque un assez décevant de la part du créateur de Siren.

Rejouer au premier après le second c'est réaliser que les éléments de l'histoire qui semblaient un peu arbitraires dans la suite étaient déjà là en fait et que le premier était bien mieux rythmé. Pas de mission secondaire, à part celles des DLC, trois ou quatre défis par zone, et beaucoup moins de gemmes à récupérer. On avance bien plus vite dans le jeu là où le second opus noie le joueur dans les distractions qui ralentissent la progression dans l'histoire.
Par contre le level design est bien plus sage que le second et sa carte toute en verticalité. Le second est sans doute plus aboutis, mais à vouloir trop en offrir au joueur il tombe dans le pièce de ces open worlds qui finissent par le noyer sous les trucs à faire.

En plus d'offrir une image propre en 1080p et 60fps, le vrai gros plus de cette version PS4 c'est les contrôles à la manette qui rendent le jeu instantanément plus agréable. Que ce soit l'esquive sur une gâchette et non plus au tactile, la glissade gravitationnelle au stick et non plus au gyroscope ou bien la visée gyroscopique à la manette bien plus précise, tout est un plaisir. Et du coup on réalise que c'était bien ces derniers qui contribuaient à créer le challenge du jeu, je l'ai plié tranquillement en 15 heures, platine et DLC inclus.

Recommandation toujours plus chaude si vous ne l'avez pas déjà fait.
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Ven 27 Sep 2019, 17:41

Tetho a écrit:... ou bien la visée gyroscopique à la manette bien plus précise.
Tiens, ça m'intrigue.
J'avais pourtant trouver la visée gyroscopique intuitive et précise (pareil sur Uncharted Golden Abyss). Ca sera mon excuse pour m'y replonger n__n
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Aer le Ven 27 Sep 2019, 19:07

Repost obligatoire de ce que je pensais de The Last Of Us a l'époque ou j'y ai touché.

Amusant que toi même tu trouves l'infiltration frustrante.
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Deluxe le Ven 27 Sep 2019, 19:11

Effectivement TLOU répond bien à cette idée du jeu qui s'élève "au-dessus de la somme de ses parties". Si l'on prend à part chacun de ses éléments ce n'est pas ce qu'il y a de plus pointu (les échelles...) mais une fois réunis cela donne un ensemble cohérent, digeste et rythmé. La vrai force de ces jeux, et c'est ce que Ready at Dawn n'a pas compris avec The Order par exemple, c'est l'écriture des personnages et des dialogues. Le joueur est presque toujours accompagné d'un PNJ justement pour qu'il y ait un échange, une anecdote, quelque chose qui se passe à tout moment. C'est un jeu où la narration est partout, tout le temps, et c'est ça qui porte le reste.

Du coup concernant la suite la première polémique est en cours, et étrangement elle ne vient ni de l'extrême violence des trailers, ni du fait que l'on pourra tuer des animaux domestiques, ni même du militantisme communautaire des développeurs mais bien de la suppression pure et simple du mode Factions malgré des déclarations contraires il y a un an. Face à la déception le studio s'est fendu d'un vague message promettant que le multijoueur n'est pas mort chez Naughty Dog et que l'on verrait "un jour" les fruits de leur labeur.
Reste que la version qui sera mise en vente le 21 février prochain ne contiendra pas de mode multi ce qui, pour ma part, dévalue fortement le produit comparé à son prédécesseur et m'oriente plutôt vers le marché de l'occase et de la solde qui, comme pour la plupart des exclus Sony de cette gen, est assez généreux et permet de bonnes affaires.

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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Ven 27 Sep 2019, 19:47

Je vois ça comme une annonce positive perso. Je vois ce mode multi comme une relique de la 7e génération des consoles, où le moindre jeu solo devait avoir un multi parce que c'était la mode à l'époque, même si il était mal branlé et tout, je pense à vous la trilogie des reboot Tomb Raider et FFXV. Du coup je préfère avoir toutes les équipes de Naughty Dog à fond sur le solo, le cœur du jeu que de voir entre 20 et 30% de leurs effectif sur un mode secondaire qui ne sera touché que par un quart des joueurs. Ça me semble le choix rationnel en terme d'utilisation des ressources.


Aer > Pour être précis, autant avec les humains ça allait généralement, autant avec les infectés c'est super pas clair. Aussi ça se simplifie pas mal quand t'as pigé la toute puissance de la stratégie "je lui lance une brique/bouteille à la face et je fonce l’exécuter silencieusement" :87:


Schum² > C'est peut-être aussi moi, mais la visée giroscope sur Vita j'ai jamais vraiment réussit à trouver ça pratique, pareil sur Switch en portable. La première fois que j'ai trouvé la chose agréable à utiliser, c'était sur Breath of the Wild, et j'ai cru sur le moment que c'était Nintendo qui avait perfectionné la chose. En fait non, c'est juste qu'à la manette ça m'est plus intuitif faut croire :22:
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Ven 27 Sep 2019, 20:50

Disons que l'avantage quand tu joue à la manette, c'est que la TV ne bouge pas en même temps n__n
C'est peut être plus pratique sans être plus précis (ou peut être les 2 je verrai bien)
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