[Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

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Deluxe
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Deluxe le Sam 27 Fév 2021, 03:06

Sch@dows a écrit:Il est où le nouveau Patapon ou Loco Roco ?

Il est sorti en 2017 et est disponible pour 4,99€ sur Android. Sauf que bien sûr, comme il n'y a pas marqué "Sony" dessus, ça ne compte pas.

Ce genre de remarque m'amuse toujours un peu. Ceux qui ont connu certains jeux à une certaine époque pensent que les mêmes personnes doivent produire les mêmes jeux ad vitam eternam. Ce que Japan Studio est parvenu à faire avec Locoroco et Patapon sur PSP, aujourd'hui un bonhomme tout seul peut le faire sur Unity ou même dans Dreams. Sony et ses milliards de dollars n'a aucun sens à produire de tels jeux. Et je ne dis pas ça par mépris, au contraire, le fait que les outils de développement deviennent accessibles à un plus grand nombre pour créer des jeux plus élaborés est une excellente tendance. Mais quand tu es une multinationale de l'électronique et que tu sors une console de jeux à 500€ compatible 4K et tout le blabla, mobiliser tes studios internes pour produire Patapon ce serait vu comme du foutage de gueule. Les mêmes qui hurlent au retour de Patapon sont ceux qui rigolaient de Microsoft lorsqu'ils ont sorti la Xbox One X avec comme jeu de lancement Super Lucky's Tale.

Sinon ouais on est d'accord SIFU ça a l'ai drôlement bien. Le trailer c'est littéralement Fist of Legend le jeu vidéo, et ça peut se terminer en achat day one pour ma part.

*********************************************************

Puisque ce topic a été remonté j'en profite pour quelques retours sur les jeux PS5 auxquels j'ai pu jouer depuis le lancement :

Bugsnax : c'est plutôt sympa. Il faut passer outre le ton indé-bourgeois à l'américaine, mais j'ai passé un bon moment à poser des pièges et chasser des bestioles comestibles en forme de nachos volants ou de sundae sur pattes.

Nioh 2 : je l'ai juste lancé pour récupérer les trophées et avoir deux platines pour le prix d'un. Et ça marche !

Destruction All-Stars : Un bon jeu de caisse bien arcade ça ne fait pas de mal, mais celui-ci échoue au niveau des sensations les plus basiques. C'est étonnant que des jeux tels que Burnout 3 ou Mario Kart Double Dash soient sortis il y a vingt ans sans que personne n'ait été capable de faire quelque chose qui soit ne serait-ce que comparable. Le principe de la voiture héroïque que l'on peut invoquer durant le match est intéressant mais il aurait fallu centrer le jeu là-dessus pour rendre quelque chose de moins fadasse.

Control Ultimate Edition : celui-cl j'ai été obligé de me le refaire en entier pour décrocher mon deuxième platine, mais avec les cheat codes activables à tout moment ça passe tranquille. Le jeu reste une tuerie artistique et le 60fps lui sied à merveille. Vivement conseillé.

Bon là c'est tout, mais y'a Maquette qui arrive ce mois-ci donc pourquoi pas. En revanche Persona 5 Strikers vient d'arriver dans la boîte aux lettres, donc allez salut.

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Ialda
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Ialda le Sam 27 Fév 2021, 03:40

Je ne connaissais pas Absolver, merci pour la vid. Un petit coté Virtua Fighter également, pour la baston kung-fu ? :?

Tetho a écrit:J'ai toujours un peu regretté que Sony n'a jamais vraiment su vendre Siren, en face de Silent Hill et Biohazard alors qu'il n'avait pas grand chose à leur envier et qu'il était un pionnier de la narration transversale à travers des objets non nécessaire pour finir le jeu, à la Demon's Souls ou Bloodborne, justement. 10 ans plus tard, avec reddit et youtube plutôt que les forums de GameFAQs comme base de discussion pour tenter de mettre à plat le récit, ça aurait pu devenir un vrai jeu culte.


Dans la manière dont le Siren PS3 a été traité par la branche occidentale de Sony (sortie à la sauvette, marketing absent, etc), on a en devenir toute la trajectoire de Sony de ces dix dernières années. C'était d'autant plus bizarre qu'à peu près au même moment, la série Project Zero réalisait son (certes peu remarqué à l'ouest) transfuge chez Nintendo. Mais hé, si on s'en tient aux chiffres, il n'y a qu'un Resident Evil qui compte vraiment sur le créneau horrifique...

Ce qui était intéressant chez Sony, c'était cette classe moyenne de titres coincés entre le triple-B et le double-A et qui pouvaient se permettre de jouer la carte de la niche (Ace Combat, Armored Core) voir de l'expérimental de mieux en mieux calculé à partir de la fin de la PS1 / debut de la PS2 (Rez, des ventes risibles, mais combien de discussions sur let net pendant des années sur le jeu LSD de la PS2 ?).

Je pense que personne ne milite pour assigner à résidence Keiichiro Toyama sur Gravity Daze; mais faire vivre un espace à mi-chemin entre le très gros divertissement vendus à plusieurs millions, et le petit indé, ne serait pas plus mal. En tout cas j'ai l'impression que c'est ce que Nintendo réussit un peu mieux à faire de son côté, sans que leurs ventes aussi bien dans l'archipel qu'en dehors n'en pâtissent par rapport à celles de Sony.

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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Yo-Dan le Sam 27 Fév 2021, 12:46

Ialda a écrit:faire vivre un espace à mi-chemin entre le très gros divertissement vendus à plusieurs millions, et le petit indé, ne serait pas plus mal.


C'est mon avis également, mais il faut admettre que pas mal de petits indé ne sont plus si petits que ça. La frontière entre eux et le reste de l'industrie tend à s'effacer et c'est probablement là leur victoire, même si tout le monde n'est évidemment pas Hollow Knight ou Ori.

Je me demande aussi si les "budgets intermédiaires" ne sont pas aujourd'hui pour partie redirigés vers le business des remakes et des compiles, dont les annonces continuent de s'enchaîner. Au-delà du fait que ça ne coûte pas cher, sauf superprod' à la Demon's Soul, c'est philosophiquement l'anti-prise de risque. Je ne fanfaronne pas trop parce que j'ai moi-même été pris au piège des ressorties pourtant paresseuses rachetées à prix prohibitif, mais le phénomène n'incite guère les éditeurs à développer cet "entre-deux" un peu singulier.
Moi en tout cas, j'ai du mal à me dire que tout tourne rond dans cette industrie, quand on voit d'une part les spectaculaires sorties de route à la Cyberpunk 2077 ou Anthem, qui se sont mangés le mur de leurs ambitions, et d'autres part cette goinfrerie de vieilles gloires ré-empaquetées à la chaîne. Ca prend d'ailleurs parfois des formes surprenantes, dans le mauvais sens du terme : que des gens pourtant largement initiés aient eu autant de mal à piger ce que Square Enix a présenté lors du State of Play ("Oh, une version optimisée de FF7 Remake pour PS5... Et un DLC exclusif ? ... Et c'est quoi là, ces jeux mobile brandés FF7 ?"), ça ne me semble pas si anodin. On pourrait aussi parler du drôlatique Pokémon Direct balancé le lendemain, mais il y a un Topic pour ça.

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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Sam 27 Fév 2021, 15:13

Deluxe a écrit:
Sch@dows a écrit:Il est où le nouveau Patapon ou Loco Roco ?

Il est sorti en 2017 et est disponible pour 4,99€ sur Android. Sauf que bien sûr, comme il n'y a pas marqué "Sony" dessus, ça ne compte pas.

Ce genre de remarque m'amuse toujours un peu. Ceux qui ont connu certains jeux à une certaine époque pensent que les mêmes personnes doivent produire les mêmes jeux ad vitam eternam.

Je pense qu'on ne s'est pas compris :roll:
Je ne demande absolument pas un LocoRoco 10 ou un Patapon 35 (quand on demande "où est le prochain "kobe bryant" on n'attend pas son clone XD). Je parlais de cette absence de titres avec une envergure et une ingéniosité similaires à ces titres. Des projets "pas cher" (ou "moins cher), et qui pouvait se permettre de tenter des trucs sans craintes de bider, et qui pouvait parfois aboutir à des petits bijoux (et parfois non). Ce genre de titre sans prétention, mais qui ont une certaines street-cred, et contribue à l'aura de la marque.

Comme je le dis, ce créneau a largement été récupéré par les indés, et on voit bien que Sony semble désormais se tourner vers de la veille ludique, surveillant les projets indés, et apportant son soutient quand un projet se révèle prometteur (No Man Sky, Fall Guys, etc.) plutôt que de miser "sur la chance" avec ses équipes internes.

Et pour le coup, cela a peu de rapport avec le fait que ce soient des studios japonais ou non, car on voit bien que les studios européens doivent délivrés eux-aussi, sous peine de dégager (Evolution Studio, Studio Liverpool), ou de voir leur projet incertains tuer dans l'oeuf pour revenir sur des valeurs sûr (Je pense notamment au projet avorté de Stanta Monica Studio en chantier avant God of War PS4 ... peut être était il vraiment mauvais ou bien qu'il n'allait nul part comme Anthem, et méritait son annulation, mais on voit surtout que s'en est suivi un retour aux valeurs sûres et rentables). Même Guerilla Games avait finalement du lâcher (temporairement) le dev de son Horizon pour pondre un énième Killzone pour la sortie de la PS4.
Je parlais d'Evolution Studio plus haut, mais ce studio n'avait rien fait d'intéressant chez Sony depuis MotorStorm 1. Ses suites étaient plus ou moins de l'ordre du DLC, Driveclub un jeu de course arcade sans saveur ni originalité ... et il aura fallu les voir quitter le giron de Sony pour tenter un trip arcade un peu plus original avec OnRush. Certes cela n'a pas été concluant, mais ce "genre de jeux" manque clairement.

Maintenant, je peux comprendre que certains pensent qu'avec la qualité de la scène indé aujourd'hui, ce genre de production n'a plus lieu d'être au sein des studios d'un constructeur, ou d'un gros éditeur (même EA a son label EA Originals), mais du coup, il ne faut pas voir la fin de Japan Studio comme quelque chose de négatif, juste comme quelque chose de nécessaire.
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Deluxe le Mer 24 Mar 2021, 12:15

Pour rappel à partir de demain, dix jeux indés offerts gratuitement sur le PSN. Le seul que j'ai fait là-dedans c'est The Witness que je recommande fortement.

Le mois prochain, c'est Horizon Zero Dawn qui sera offert. On espère que d'ici là ils auront annoncé un patch PS5.

Par ailleurs, et ce jusqu'au mois prochain, ils sera possible de s'inscrire à Wakanim et de disposer de trois mois gratuits pour essayer le service.

*******************************

Dans la série des rencontres improbables on a cette chaîne Youtube ouverte par Katsuhiro Harada (responsable de franchise Tekken) dans laquelle il passe derrière le comptoir pour servir à boire à ses invités. le premier d'entre eux étant Ken Kutaragi (!). Je n'ai pas encore regardé, vous me direz s'il y a des anecdotes croustillantes.
[Montrer] Spoiler


Il me semble que le fils de Kutaragi a travaillé pour Bandai Namco en tant que producteur sur la série Tales of, ce n'est donc pas si improbable comme association.


Également cette interview de Mark Cerny dans laquelle il partage son expérience de chasseur de trophées, et où est cité un certain jeu avec de la gravité dedans.

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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Ialda le Dim 11 Avr 2021, 17:06

AMA sur le subreddit /r/vita d'un intervenant se présentant comme un ancien employé Sony fait le tour des internets en ce moment. Ça cause de l'échec de la Vita, de business, et de la guéguérre interne à Sony qui rappelle de plus en un plus le Sega JP vs Sega US des 90s.

https://www.reddit.com/r/vita/comments/ ... loyee_ama/

Why is it that Sony dropped first party support? There were so many games on PS3/4 that could’ve gotten decent ports that would’ve really rocked (eg Unreal 3 games) but the number of games that really show what it’s capable of is quite small.

The ROI just wasn't there. Market penetration was weak. While they made an earnest effort to make games in the beginning, when those numbers didn't improve they stopped investing.

The PS3 outsold the Vita about 4:1 and the PS4 outsold the Vita about 5:1. As a Vita fan it sucks, but Sony as a Business was targeting areas where sales potential was higher and mostly left the Vita to third party partners. They still made money on every sale so they were largely happy with accepting it as passive income for most of the Vita's lifecycle.



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Do you have any insight about how early they realized this? I have always thought the release schedule for their first party Vita games to be really bizarre. Nearly all their first and second party games for Vita were released within a year or two of launch. With how long game development can take (even for a mobile platform), it seems weird to me there weren't more of these games slated for 2015 or so. It seems like they literally gave up within months of the launch and we just didn't see it until releases dried up after 2014.

They were skeptical as early as 2012-2013, when their attempts to turn things around (which were half-hearted IMO) with the Slim and PSTV didn't pan out is when they fully acquiesced from my perspective.



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The Vita firmware has been compromised now for almost 5 years. Is Sony planning to target users of modified firmwares and ban them?

Are they even capable of detecting modified firmwares or unusual activity?

They have good telemetry, specifically when you're playing a game you don't have a license for. They also have telemetry to see the names of apps you're running. In other words, yes they know who those people are.

Whether they'll do anything is another question altogether. If they ban your account you can create a new one. If they ban your console you can buy a new one. They think of it like an endless game of whack-a-mole and it's just not a wise use of their resources. Never say never, though.


____________________________________

What was the reasoning behind having no user accessible storage in the original models and only 1GB in later models? Why did they continue using proprietary memory cards after it became obvious how much of an obstacle that was for potential buyers?

The 1 GB decision was largely because of patches IIRC. The ability to DL indie games and stuff was just a nice bonus.

Proprietary memory cards were to deter hacks. It's hard to express just how much of a cultural impact the 2011 hack had on Sony's culture.


____________________________________


What do you personally find to be the biggest failings of how Sony treated the vita? What do you think they did well?

I think they created a damn fine handheld, but they weirdly gimped some of its capabilities. At the console's launch they only made some of its memory accessible and didn't open it up to devs until later in the lifecycle. They made memory cards proprietary out of hack fears. They never used the accessory port that was on the OG Vita.

I feel like they had a lack of vision for what the Vita could've been because they were laser-focused on the disappointing sales numbers. By all means it could have been a Switch 5-6 years ahead of its time but they decided to more or less fail fast instead of double down.


____________________________________


Has sony been planning this shutdown for a while? Or did they decide recently to pull the plug? Developers were left in the dark. It seems very sudden, so any insight would be interesting.

It's been a while in the making but when I left there still wasn't a concrete date. As soon as firmware was broken in 2016 or 2017 it was on the chopping block. After the nightmare that was the 2011 hack, Sony's terrified of the word "hack" or any potential network intrusions. Fun fact: the PSP was actually planned to have trophies until that firmware was broken and they dropped it like a hot potato.

I'm not surprised people weren't informed. Sony is composed of these weird silos that people just don't communicate outside of. The right hand doesn't know what the left is doing, as the expression goes.



____________________________________

Some insight on the Sony disabling the ability for devs to put their games on sale would be interesting to hear about. Seems like the poor choice, but if they had this store closure planned far ahead that makes some sense. Thoughts?

Any other behind the scenes info on Sony's opinions of the Vita would be interesting too.

Killing the Vita has been in the cards since 2016 or 2017. I'd wager that both the store shutdown and nixing the sales ability are steps to get people off the platform, just as the cessation of manufacturing carts/consoles.

Sony views the Vita as a failure. It missed pretty much every sales target they had and for a for-profit business that's about as bad as it gets. They were content with it as a small stream of passive income, but when the firmware was broken they were nailing the coffin.

It had some strong proponents internally, especially on the JP side, but that just served as a "told you so" in the culture wars Sony's been not-so-quietly having for the past decade.

Is it possible for you to elaborate on said culture wars?

There's a lot to it, some I'm going to simplify it at the cost of some nuance.

Playstation is a historically Japanese brand. In the time since Playstation debuted, America has grown to be the largest video game market. There's been a lot of internal competition for the "control" of the Playstation brand and over the past several years you can clearly see where America has been winning. Relocation of HQ, shutdown of most of Japan Studios, and the DualSense's X default confirm (as a final "fuck you") are some of the notable examples off the top of my head.

Most of this took place far above my level - think officers and the like.



____________________________________

Could you shed light on their culture of IP abandonment? Sony has a wealth of dead franchises and legacy content that they seemingly do not care to bring forward. Was Backwards Compatibility as little used as Jim Ryan claimed? Who made the choice for the proprietary memory card on the vita? Was the unused top port on the vita going to be used for HDMI Out?

Certain IP has more value in a cultural sense than it does in a market sense. I know it's not Sony, but look at Metroid for a comparison. That franchise is critical to the history of games, but it's sold 20 Million copies throughout its life. The most recent Animal Crossing game outsold that entire franchise. Sony is a business and they care first and foremost about where the money is, not where the sentiment is.

Backwards compatibility is one of the most requested and least used features. I don't know what Jim specifically said about how little it was used, but that is true by the numbers we had.

The proprietary memory card was a hack deterrent. I don't know the name of the specific person who made the decision, but that was the rationale.

HDMI out was one of the prototypes for the accessory port but there was some software issue they needed to work out still. I don't know the full details of what that software issue was but needless to say it never made it to the top of their priority list.



____________________________________


Why do you think Sony is shutting down the store so abruptly? Surely the passive income from game sales must be better than whatever it costs to keep the lights on, so to speak, no?

I get that the Vita largely failed (or Sony's imagination when it came to the Vita failed), but I don't understand the harm of leaving the store and other basic servers online.

No idea why they gave it such a short runway, but I do think it's part of the planned death of the Vita I've described elsewhere in the thread.

The income question is a bit more detailed, so apologies for the long response.

First and foremost, you have to understand that any game sales the majority of its copies at its launch. There are exceptions to this trend (like games that go through a re-launch, i.e. FFXIV or No Man's Sky), but it holds true 99% of the time.

Second, around the time I was leaving, some Vita games were selling under 1,000 copies in their launch week. It's hard to point the finger at any one cause for this, but we'd theorized it was the result of the quality of the games, the userbase, and the rise of the hack scene.

Third, there's more to running a digital storefront than just keeping servers online. Payment systems require a lot of technical maintenance and deprecated systems provide easy attack vectors for sensitive information. And there's a TON of work involved in making sure everyone gets their money when sales are processed.

I can't say for sure whether the "cost" and "profit" lines ever fully crossed, but I can say that in conjunction with the other reasons I've outlined Sony was pretty ready to be done with the Vita.

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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Dim 11 Avr 2021, 17:46

Mouais, en somme, que des confirmations de ce qui était évident jusque là (en particulier les cartes mémoires propriétaires dédiées).

Même le dernier point (#3) de la raison de la fermeture reste une évidence pour tout ceux qui s'intéresse un temps soit peu à la maintenance d'un parc informatique. Il me semble que tu es toi aussi dans l'I.T. Ialda, et j'imagine que les couts de maintenance de système obsolète te saute aux yeux à toi aussi ... sans parler des risque de hacking à garder d'ancien middleware et d'ancien framework qui n'ont plus de mise à jour.

Concernant l'abandon des 1st party sur Vita, j'ajouterai également que la guerre des consoles de salon, et le timing de la sortie de la PS4 n'ont fait que précipiter la décision. Etant donné comment Sony à galéré a revenir sur la génération PS3, et avec la PS4 qui allait bientôt sortir et nécessitait au plus vite de grosse exclus, il était évident que le déluge de titres 1st et "2nd" party au cours de la première année et demi n'allait pas pouvoir continuer longtemps.

J'aimerai dire que si Sony avait sorti le chéquier pour garder MH chez eux, cela aurait peut être changé la donne, entrainant avec lui d'autres éditeurs, mais au final, il y a eu une évolution de la situation bien plus complexe que ça entre le le déluge d'applaudissement à l'annonce du prix pendant la conférence E3, et la sortie de la console.

Par contre, concernant le point sur l'absence de stockage intégré sur le modèle de base, et "seulement" 1Go sur la V2, je crois qu'il ne faut pas oublier :
- La console était déjà chère de par sa puissance, et son écran, et qu'il était évident qu'il s'agissait d'un moyen de rogner sur le prix.
- Il ne faut pas oublier qu'à la base, quand Sony a présenté son format de cartouche pour ses jeux, il était question d'y avoir un espace en écriture pour les sauvegardes et les patches/DLC. Malheureusement, les jeux profitant de ce système sont très rares, et rencontres souvent des soucis en cas de revente d'occasion, ou impose nécessairement des limites en terme de données additionnelles.
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Ialda le Dim 11 Avr 2021, 20:09

J'ignorais pour les cartes mémoires, je pensais que c'était vraiment un complot du méchant Sony pour nous faire raquer un max avec leur format propriétaire.

Et le timing des événements reste encore un peu nébuleux, je trouve ? Je veux dire, si ce qu'il dit est vrai, Sony a battu des records dans vitesse dans sa course vers l'arrêt du support à la console (j'ai du mal à considérer que la slim et la PSTV étaient vraiment des efforts dignes de ce nom pour sauver la PSV - des gadgets histoire de dire "on a essayé", mais pas plus). Limite le sort de la Vita était scellé au moment où Nintendo a décidé de faire son opération comeback pour sauver la 3DS.

Sch@dows a écrit:Même le dernier point (#3) de la raison de la fermeture reste une évidence pour tout ceux qui s'intéresse un temps soit peu à la maintenance d'un parc informatique.


J'ai même envie d'ajouter que l'anecdote en elle-même me donne envie de supposer que la source est passée, à un moment ou un autre, sur un tel projet chez Sony (ou un sujet connexe). Partant de là et du poste qu'on peut alors lui supposer, ça permet d'accorder une importance plus ou moins relative à ce type d'infos tombant, peu ou prou, dans le genre de ragots qu'on peut s'échanger dans ces milieux là dans une entreprise d'une taille comparable.

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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Deluxe le Dim 11 Avr 2021, 20:52

A mon avis une partie des décisions entourant la Vita trouvent leurs sources à l'époque de la PSP. Cette console a connu des ventes hardwares élevées mais les ventes de jeux étaient médiocres, car la machine a été rapidement et largement piratée. Et comme la librairie de la PSP s'adressait à un public relativement âgé et spécialisé, ils n'avaient aucun souci à pirater contrairement au public des consoles Nintendo. Les responsables de chez Sony eux-mêmes n'hésitaient pas nommer le problème publiquement.

C'est peut-être pour cela que Sony a décidé d'inclure toutes sortes d'astuces dans la Vita pour enrayer le piratage, mais cela n'a pas suffi à ramener les éditeurs tiers qui sont allés se réfugier chez Nintendo. Quand Capcom a signé MH4 sur 3DS la messe était dite.

Si on regarde les choses de manière globale, aucun constructeur de console actuel n'est parvenu à maintenir deux lignes hardware séparées. Sony a abandonné les portables pour les consoles de salon, et Nintendo a été forcé de réunir ses deux marchés pour mettre tous leurs œufs dans le panier de la Switch.

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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Dim 11 Avr 2021, 21:08

Ialda a écrit:J'ignorais pour les cartes mémoires, je pensais que c'était vraiment un complot du méchant Sony pour nous faire raquer un max avec leur format propriétaire.

Bon après, je ne vais pas dire que le gars qui a proposé ça n'a pas fini sa presentation par "et en plus ca nous fera vendre pleins de cartes supplémentaires XD".
Il est clair que vu le prix de vente, ils se sont fait plaiz.
Mais il est vrai aussi que le hack de la PSP et de PS3 passé par le support de stockage (memorystick) et le port USB respectivement. Je me rappel d'un post-mortem chez chez ne sait plus quel gros éditeur occidental qui avait révélé que la PSP avait été assez rapidement abandonné après que les hack de firmware se soit largement popularisé sur PSP, car même si la console jouissait d'une bonne aura, les ventes de titres ne suivait plus.

Ialda a écrit:Et le timing des événements reste encore un peu nébuleux, je trouve ? Je veux dire, si ce qu'il dit est vrai, Sony a battu des records dans vitesse dans sa course vers l'arrêt du support à la console (j'ai du mal à considérer que la slim et la PSTV étaient vraiment des efforts dignes de ce nom pour sauver la PSV - des gadgets histoire de dire "on a essayé", mais pas plus).

Il faut se rappeler que la Vita 200x et le PSTV n'ont pas été pensée quelques jours avant leur annonce. Nul doute qu'au moment du lancement de leur projet, il s'agissait encore d'une volonté de sauver la console en la proposant moins cher (retrait de quelques composant clé comme l'écran OLED ou la prise mini HDMI qui sera finalement proposer "a part" via le PSTV).

Ialda a écrit:Limite le sort de la Vita était scellé au moment où Nintendo a décidé de faire son opération comeback pour sauver la 3DS.

C'est ce à quoi jue faisait implicitement référence en parlant d'une situation changeante entre l'annonce et la sortie.
Je me rappel encore des spéculation quant au prix de la console quand seules les spec avait leakée. l'idée d'une telle console à 300€ n'étaient vraiment mentionnée que dans les estimations les plus optimiste, voir utopique d'après certains.
C'est pourquoi je n'étais pas surpris de voir tant de gens applaudir lors de la conférence (on sent la différence d'avec les applaudissement forcé par les chauffeurs de salle).

Et puis ensuite, Nintendo qui tranche le prix de sa 3DS faute de résultat, et qui donne un nouvelle éclairage sur le prix de la Vita.
Et puis ensuite la Vita sort au Japon quasi en face de Mario Kart 7, avec un catalogue qui a plus de quoi faire plaisir aux occidentaux qu'au japonais.
Et du coup, plusieurs mois d'attente où on découvre tous les coûts "caché" de la bête.
Et devant le démarrage extrêmement froid de la bête, les gens qui commence a se demander s'il ne vaut pas mieux attendre un peu que Sony fasse comme Nintendo et baisse le prix.

Au final, les gens n'ont fini par voir qu'une console moins puissante et doté d'un catalogue plus réduit qu'une PS3 (alors qu'il s'agit de marché différent selon moi), et très vite à 100€ d'une PS4, que Sony allait visiblement priorisé.

Au final, je me demande vraiment ce qu'aurait pu faire Sony. On parle d'une époque où le groupe dans sa globalité n'était pas nécessairement au beau fix, plus ou moins forcé de revendre des droits de merchandising de la licence Spiderman (ne gardant que les droits cinématographique) pour gardés leurs studio de cinéma a flots par exemple.
J'ai du mal a les voir lâcher des gros chèques pour obtenir des exclus, ou perdre encore plus d'argent sur leurs consoles pour essayer de lutter.
Mauvais timing, mauvaise conjoncture (les mobiles qui ne laisse peut être plus la place à 2 console portables en concurrence), etc.
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