[Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Lun 30 Oct 2017, 22:08

Bon, on reprendra bien un peu de Shadow of the Colossus Remake avec son nouveau trailer de gameplay ...



... et ce qui semble être la vidéo d'intro in-engine, faisant la part belle aux environnements :

Dernière édition par Sch@dows le Mar 31 Oct 2017, 17:41, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Ialda le Lun 30 Oct 2017, 22:50

Ça fait un petit quelque chose de revoir la scène d'intro refaite :)

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Lun 30 Oct 2017, 22:54

7 Février pour 40€ du coup pour lui ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Aer le Lun 30 Oct 2017, 23:02

Agréable à l'oeil, ça c'est sur.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 30 Oct 2017, 23:30

Sch@dows a écrit:7 Février pour 40€ du coup pour lui ^^


A ce prix là ce sera day one pour moi

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Mar 31 Oct 2017, 01:44

Même si je n'achète plus tellement de version physique, je dois bien avoué que je ne serait pas contre une version collector, pour aller avec ma version PS2 et PS3 collector n__n
En attendant, j'ai mis la version demat en wishlist sur le store >__<
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Mar 31 Oct 2017, 17:40

Rapporté par Gamekult :
Shadow of the Colossus sera optimisé pour la PS4 Pro, apprend-on via Polygon. Les possesseurs de la console pourront cocher deux cases différentes : 4K/30 images par seconde ou 1080p/60 images par seconde.
Pas un drame en soit (les version PS2 et PS3 étaient bien en deça de 30fps la plupart du temps, mais j'en connais qui vont grincer des dents.

Au passage, j'ai édité mon post précédent avec le trailer "version longue" (juste pas d'ellipse pour le passage de la forêt au désert).
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Aer le Jeu 02 Nov 2017, 11:49

En même temps, si t'es pas content d'avoir du 1080p a 60 fps constant, t'es un peu une princesse aussi.

Vu deux trois trucs sur ce Ghost of Tsushima, pourquoi pas mais je sens le truc un peu trop japoniannian avec la bonne vision occidentale du truc. Mais peut être ça me fera vraiment jouer à un open world ? (enfin je sais pas si MGSV est considéré comme tel)

Nate Fox a écrit:Don’t you want to wear a suit of samurai armor? Wouldn’t you like to fire a six-foot-tall samurai long bow? Want to journey across a lush countryside with a katana on your hip? For me, the answer is clearly “yes, yes please.”


:?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Jeu 02 Nov 2017, 12:22

Aer a écrit:En même temps, si t'es pas content d'avoir du 1080p a 60 fps constant, t'es un peu une princesse aussi.
Non, je disais que certains allait grincer des dents car ce sera 1080p@30fps sur PS4 normale (amateur ^^).
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10358
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Aer le Lun 06 Nov 2017, 16:57

Horizon Zero Dawn.

Bon ben j'aurais joué à un vrai monde-ouvert bien ouvert et occidental du coup, hah.

Je saurais pas trop dire ou j'en suis niveau de l'histoire, ça avance tranquillement mais sans surprise dans ce genre de jeu, tu passes plus de temps à te balader et aider les quidams sur la route que suivre la trame principale. Je crois qu'elle est indiquée pour lvl 15 la quayte actuelle et on est 42 par la, c'est dire. Ce qui au fond ne change pas tant que ça vu que la progression du personnage est quand même assez faible. C'est plus la compréhension des différentes armes/pièges et comment agissent les ennemis qui compte.
J'avais lu le test de gamekult aussi, écrit par boulap, et je dois bien avouer être d'accord avec lui, c'est quand même écrit à la truelle. Soit trop long, soit trop con. Dès la première quête annexe qu'on a eu j'ai éclaté de rire (la vieille qui te demande de la viande - il manquait juste un *wink wink* pour me tuer sur place).
Surpris de voir une quantité impressionnante de mémo et de notes à lire également, et le fait qu'on en ait pas beaucoup ahahah :suer:.

Mais sinon quel jeu bon sang, je m'éclate comme un malade avec les divers animaux/dinosaures mécaniques. Ils sont vraiment bien modélisé, agissent de manière correcte et intéressante, sont puissants et assez malins. Même le jeu en lui même, il y a, évidemment, nombre d'activités répétitives, mais plein de quêtes annexes possèdent vraiment leur petit charme, ou une situation qui dévie de la norme histoire de changer la donne (la dernière c'était sur un creuset ou des bandits avaient installé une base, du coup ça change l'approche du truc). Good job les petits belges, vous continuez de faire du bon boulot.
Les environnements sont aussi très bons, même si c'est un peu la facilité de foutre ça aux states, j'aime beaucoup la variété qu'on peut trouver entre les deux "zones" (c'est un peu plus découpé mais bon en gros) Nora et Carja, et comme le disais Schumi plus haut dans le topic, le joueur se retrouve fréquemment à juste regarder autour voir ce que ça donne tellement ça en met plein la rétine. Du coup c'est presque dommage de voir des animations de personnages, surtout faciales, moins distinguées, ça reste toujours le gros soucis des prods faut croire (et j'avais pas autant cette impression dans MGSV d'ailleurs).

Puis tout le travail de world building fait plaisir, pas tant le background du passé dont au fond on osef un peu et dont on devine facilement l'historique, mais le développement actuel, les villes et villages, les différentes cultures des tribus que l'on croise... C'est vraiment charmant. Je kiff trop les armures diverses et variées avec des bouts de plaques et de câbles de partout. Un travail de titan la aussi bon sang.

En conclusion, c'est plutôt cool ~~.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Lun 06 Nov 2017, 17:53

He le prendrais en GOTY l'année prochaine. Malgré les critiques la chasse au mecha-dino fait envie.


Sinon, je savais que j'avais raison de chasser les trophées :

Some changes to the Sony Rewards programs mean those who earn trophies in PlayStation games can earn points that are good toward discounts on the PlayStation Store.

Under the terms, earning 100 silver trophies is worth 100 points, 25 gold trophies net 250 points and 10 platinum trophies.

Currently, 1,000 points in the Sony Rewards program gets a user a $10 discount voucher on PlayStation Network.

:58:

The other catch is that a user must be signed up for the Sony Rewards program and have their PlayStation Network account linked to it prior to earning these trophies. Sony isn’t awarding points for someone’s prior work, in other words.

:23:

(This offer is good for U.S. gamers only)

:33:


Je vais quand même attendre voir un peu avant de débuter ces jeux narratifs qui trainent dans ma bibliothèque...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 06 Nov 2017, 18:36

Tetho a écrit:He le prendrais en GOTY l'année prochaine. Malgré les critiques la chasse au mecha-dino fait envie.


Sinon, je savais que j'avais raison de chasser les trophées :

Some changes to the Sony Rewards programs mean those who earn trophies in PlayStation games can earn points that are good toward discounts on the PlayStation Store.

Under the terms, earning 100 silver trophies is worth 100 points, 25 gold trophies net 250 points and 10 platinum trophies.

Currently, 1,000 points in the Sony Rewards program gets a user a $10 discount voucher on PlayStation Network.

:58:

The other catch is that a user must be signed up for the Sony Rewards program and have their PlayStation Network account linked to it prior to earning these trophies. Sony isn’t awarding points for someone’s prior work, in other words.

:23:

(This offer is good for U.S. gamers only)

:33:


Je vais quand même attendre voir un peu avant de débuter ces jeux narratifs qui trainent dans ma bibliothèque...


:79: :79: :79:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Lun 06 Nov 2017, 20:00

Aer a écrit:Horizon Zero Dawn.
...
Dès la première quête annexe qu'on a eu j'ai éclaté de rire (la vieille qui te demande de la viande - il manquait juste un *wink wink* pour me tuer sur place).
J'avoue que certaines fois ça fait peur, surtout plus loin dans le jeu ou tu as fait des quêtes finalement très intéressantes, et que le gars derrière te demande d'aller tuer 4 sanglier à l'autre bout du monde alors qu'en plus il y en a à 5 minutes.
Mais parfois, c'est vendu de cette manière, avant finalement de s'épaissir assez fortement.
L'exemple le plus marquant pour moi, peu après être sortie de l'embrace (désolé je jouais en anglais), donc pas si loin du début du jeu, on te demande d'aller chercher des médocs dans des caches pour soigner un type, sauf qu'au final, les médocs n'y sont pas, et on pistes les "voleurs", ce qui nous fait rencontré un dealer d'armes qui a des problèmes lui aussi avec ces voleurs, mais en fait ... etc.

Du coup, c'est parfois difficile de se dire s'il faut oui ou non faire les quêtes qui ressemble à des fedex.

Aer a écrit:Je kiff trop les armures diverses et variées avec des bouts de plaques et de câbles de partout. Un travail de titan la aussi bon sang.

[Montrer] Spoiler
Image


Au final, le seul truc qui lui manque vraiment, c'est une espèce de mode coop (avec du challenge) pour faire office de Monster Hunter Like >__<

Tetho a écrit:Sinon, je savais que j'avais raison de chasser les trophées :

Some changes to the Sony Rewards programs mean those who earn trophies in PlayStation games can earn points that are good toward discounts on the PlayStation Store.

Under the terms, earning 100 silver trophies is worth 100 points, 25 gold trophies net 250 points and 10 platinum trophies.

Currently, 1,000 points in the Sony Rewards program gets a user a $10 discount voucher on PlayStation Network.



Zone-Numérique a écrit:Evidemment, certains joueurs ayant entamé leur carrière de Trophy Hunter il y a quelques années maintenant, cumulent des centaines et des centaines de trophées Silver, Gold et Platinum. C’est le cas notamment de Roughdaw4, qui compte pas moins de 15 551 trophées Silver, 6 903 Gold et 1 359 Platinum. Selon Kotaku, en effectuant la conversion proposée par le programme PlayStation Rewards, ce dernier peut prétendre à un total de 1 583 dollars de récompenses, soit de quoi s’offrir environ 25 jeux plein tarif sur le PlayStation Store.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Lun 06 Nov 2017, 20:49

Oui, c'est pas ultra-rentable, aucun jeu ne vaudra le coup d'être acheté pour la promesse de trophées faciles qui permettront de gratter quelques euros. Mais pour les chasseurs de trophées compulsifs comme moi c'est une récompense qui fait plaiz'. J'ai fait vite fait le calcule, si ça avait été activé sur le PSN européen depuis 3 ans et demi que je joue sur Vita j'aurais pu gagner 40€. Ben ça fait deux AAA d'il y 18 mois en solde, c'est toujours ça de pris. Ou c'est quelques mois de PS+ à l'œil, sympa aussi.

Par contre je crain que ça créé une inflation des trophée or dans les jeux. Surtout les jeux narratifs où le platine est cadeau ou presque quand tu fini le jeu. Un jeu comme Terminator Salvation avec ses 11 trophées or et son platine vaut donc 210 points, et il est pas long en comparaison Life is Strange c'est un platine, un or et 59 bronzes, donc 110 points. Et je ne parle pas des RPG à rallonge, FFXV 135 points, Fate/Extella et Nier:Automata 133 points. La récompense est inversement proportionnelle aux efforts et au temps à investir.

On verra si dans ses prochains jeux Telltales, les meilleurs potes des farmers de trophées, vont changer la façon dont ils les distribuent.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Deluxe le Lun 06 Nov 2017, 21:34

Ce serait plus malin d’offrir des récompenses "matérielles" plutôt que de l'argent. Par exemple pendant un temps le fait d'obtenir le platine de Bloodborne permettait de recevoir un thème exclusif pour sa PS4. Ils pourraient étendre le système à des avatars, des DLC, etc.

Parce qu'en l'état et jusqu'à preuve du contraire la répartition des trophées est laissée à la discrétion du développeur, ce qui mène à des aberrations du genre The Order 1888 que j'ai platiné en deux jours et qui a 7 or et 14 argent tandis que The Witcher 3 qu'il m'a fallu un mois entier de jeu non-stop pour platiner n'a que 2 or et 8 argent.

En revanche cela pourrait aider à lutter contre un des cancers du JV actuel dans lequel la plupart des gens ne terminent pas leur jeux voire ne les lancent même pas. La rubrique des trophées de la PS4 est assez hilarante de ce point de vue, genre 40% des gens qui ont lancé Bloodborne ne sont jamais parvenus à vaincre Gascoigne, 60% de ceux qui ont lancé Journey n'ont pas été capables d'aller au bout...

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Lun 06 Nov 2017, 21:47

Je pense que les gens seront bien plus intéressé par des remises en monnaies sonnantes et trébuchantes que des thèmes, avatar, et je ne sais quoi.

D'autant qu'ils distribuaient ces récompenses un peu n'importe comment. J'ai platiné Bloodborne (2nd platine avec Gravity Rush vu que je ne fais que les trophées qui m'intéresse), et j'ai bien reçu le thème en question, mais bizarrement, j'ai aussi reçu le même genre de récompense pour Horizon (avec un mail précisant que c'était en récompense du platine) alors que j'en suis a des années lumières (et a vrai dire je ne pense pas essayer d'y parvenir).
Image

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Fisico le Mar 07 Nov 2017, 04:18

Deluxe a écrit:En revanche cela pourrait aider à lutter contre un des cancers du JV actuel dans lequel la plupart des gens ne terminent pas leur jeux voire ne les lancent même pas. La rubrique des trophées de la PS4 est assez hilarante de ce point de vue, genre 40% des gens qui ont lancé Bloodborne ne sont jamais parvenus à vaincre Gascoigne, 60% de ceux qui ont lancé Journey n'ont pas été capables d'aller au bout...


Je pense que tu fais un diagnostic à l'envers, les joueurs qui ne touchent pas aux jeux sont ceux qui font des achats compulsifs et n'ont ensuite pas le temps d'y jouer et se créent des backlogs interminables.
Ce n'est pas en leur promettant 1.5$ de réduc en cas de platine, un process ultra chronophage qui leur boufferait leur temps de jeu déjà insuffisant, pour la majorité des titres, ou le quart de ça en finissant "simplement" l'histoire qu'on va les motiver.

Tant mieux pour les platiners compulsifs en tout cas, avec mon temps de jeu malingre et mon désintérêt total, voire parfois mépris, envers cette pratique, je me contenterai peut-être de 1€ de réduc par an quand le service sera opérationnel.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Mar 07 Nov 2017, 11:28

C'est toi qui prends le problème de travers là. Les stats de trophées sur le PSN ne sont celles des jeux lancés sur le compte du joueur en question, pas celles des jeux possédés comme sur Steam. Alors oui ça couvre aussi des cas comme les jeux prêtés et rendus, les jeux montré à un ami sur sa console, les jeux "je teste si ça fonctionne" et même probablement des consoles de démo en boutiques mais dans l'ensemble la statistique de "seulement autour de 30 à 40% des joueurs finissent leurs jeux" se vérifie grosso-modo :
-Assassin's Creed II : 45%
-Uncharted 4 : 43%
-The Last of Us : 43%
-Final Fantasy XV : 40%
-Dark Souls 2 : 37%
-Senran Kagura EV : 36%
-Persona 5 : 34%
-COD Modern Warfare 2 : 33%
-GTA 5 : 30%
-Gravity Daze 2 : 30%
-NieR: Automata : 28% (mais 37 et 32 pour les fins C et D, soit près d'un tiers des joueurs arrivés à la fin qui n'ont pas rechargé la sauvegarde au dernier combats pour voir l'autre fin et, avec, la "vraie" fin)
-Life is Strange : 27%
-The Walking Dead : 26% :!:


J'avais lu une itw il y a déjà quelques années d'un game designer qui expliquait que pour eux un joueur qui ne va pas au bout d'un jeu c'est un échec en soit, surtout sans savoir où et pourquoi il a lâché. Mais qu'avec le temps il s'était fait à cette idée qu'environ seulement un tiers des joueurs iront au bout du jeu et que c'était assez constant.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Fisico le Mar 07 Nov 2017, 12:13

Tetho a écrit:POST


Je ne vois absolument pas en quoi on est en désaccord.
Beaucoup de personnes achètent/se font prêter/tipiak/lancent des jeux et ne les finissent pas, leur offrir quelques centimes de réduc sur un achat ultérieur ne les motivera pas plus à les finir qu'avant sachant que le cœur du problème est pour eux le temps et/ou l'envie d'y investir le temps.

Bien sur il existe très certainement un seuil psychologique financier à partir duquel cela pourrait devenir une source de motivation, mais ce n'est pas à base de kopecks que Jean-Jacques Gaming va décider d'investir une dizaine d'heures supplémentaires.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Mar 07 Nov 2017, 12:33

On est d'accord sur ce point, faire des heures sup' est plus rentable que ça, allez bosser au McDo est plus rentable que ça. Même faire la manche dans le métro doit être plus rentable que ça. Personne ne "fera" un jeu pour l'euro et demi de bon PSN que ça lui promet au bout de 7 jeux platinés.

Mais j'ai foiré mon poste, je voulais citer "les joueurs qui ne touchent pas aux jeux sont ceux qui font des achats compulsifs et n'ont ensuite pas le temps d'y jouer et se créent des backlogs interminables". Les jeux sur les stats PSN ne sont pas des jeux du syndrome PC "j'achète en solde/bundle et je verrais plus tard", c'est des jeux qui ont été lancés et pour la quasi-totalité commencés et pas fini. Quelle que soit la raison on est bien dans l'abandon d'un jeu avant sa fin par le joueur, pas dans l'accumulation de jeux non touchés. Quand on voit que 40% des joueurs ont fini Journey, c'est bien 60% des joueurs qui ont commencé et ne sont pas allé au bout d'un jeu de deux heures et demi-trois heures et qui présente un challenge minimal.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede hebiko le Mar 07 Nov 2017, 12:39

Ben je fais parti de ceux qui ont commencé et n'ont pas fini Journey car pas emballé.
Alors oui, une heure de plus et il aurait été terminé mais j'en suis à un point où finir un jeu pour le finir ne me va plus. Je cherche le plaisir avant tout et si je vois que cela ne sera pas le cas je ne vais pas me forcer.
Là je viens de remettre la galette de ME Andromeda dans son boitier après quelques heures de jeux car aucun plaisir à y jouer, l'impression d'être un robot...
A un certains moment les heures de libres sont tellement précieuses qu'il faut savoir lacher prise...
Image

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Fisico le Mar 07 Nov 2017, 15:41

Tetho a écrit:Mais j'ai foiré mon poste, je voulais citer "les joueurs qui ne touchent pas aux jeux sont ceux qui font des achats compulsifs et n'ont ensuite pas le temps d'y jouer et se créent des backlogs interminables". Les jeux sur les stats PSN ne sont pas des jeux du syndrome PC "j'achète en solde/bundle et je verrais plus tard", c'est des jeux qui ont été lancés et pour la quasi-totalité commencés et pas fini. Quelle que soit la raison on est bien dans l'abandon d'un jeu avant sa fin par le joueur, pas dans l'accumulation de jeux non touchés. Quand on voit que 40% des joueurs ont fini Journey, c'est bien 60% des joueurs qui ont commencé et ne sont pas allé au bout d'un jeu de deux heures et demi-trois heures et qui présente un challenge minimal.


A partir du moment où le phénomène est récurrent et massif j'ai du mal à voir en quoi on ne pourrait pas le qualifier d'achat compulsif, comme Deluxe le signale on est plus dans un cas marginal, la majorité des jeux achetés ne sont tout simplement pas terminés même sur console et les joueurs le font sans doute très largement aussi en connaissance de cause (j'ai moi le premier été coupable de ça pendant quelques années, ou plutôt comme beaucoup je me mentais à moi-même à base de "ce sera pour plus tard")

La mentalité n'est peut-être pas fondamentalement identique, mais le résultat final, quantifiable, oui.
Si cela te chiffonne on peut rajouter un "commencé mais non fini" dans ma citation, j'ai peut être manqué de précision mais le raisonnement sous-jacent derrière est peu ou prou le même.

@Hebiko : J'ai eu le même ressenti que toi sur Journey, j'ai quand même eu le courage de finir mais ces prétendues 3h m'ont paru être 4 ou 5 et longuettes à souhait.
Il y a de bons moments et jolis décors, mais aucun emballement particulier à l'égard du titre en général pour moi non plus.
Loin de moins l'idée de virer dans le Journey bashing cela dit, c'est juste à prendre comme une anecdote.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Mar 07 Nov 2017, 22:28

Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Mer 08 Nov 2017, 00:46

Ho c'est cool ça, j'ai jamais touché à l'original et vu que les deux suites sont sorties ici on peut espérer que ce remake suive.


Fisico > Ça reste quelque chose qui me fascine, le fait que Journey, FFXV, The Last of Us et Dark Souls 2 puissent avoir le même taux de joueur arrivé au bout du jeu. Ce qui prouve que la chose est complètement indépendant de la difficulté du jeu, de sa longueur ou de la prépondérance du scénario et la qualité de l'écriture du jeu.
Je passe beaucoup trop de temps sur le PSN à regarder où est la DL50 des jeux que j'ai fini, le moment où plus de la moitié des joueurs ont lâché le jeu.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede ChaosLink le Jeu 09 Nov 2017, 01:44

Horizon Zero Dawn :

Suite à l'achat de ma Ps4 Pro, le frère Aer a craqué son slip il y a une petite semaine et nous a ramené Horizon. L'occasion pour nous de découvrir l'une des exclusivités de la console et sûrement l'un des meilleurs jeux de cette année. C'est ainsi qu'on a passé la semaine à jouer ensemble, se faisant tourner la manette l'un après l'autre, pour explorer ce petit univers. Et il nous aura fallu bien 62 heures pour venir à bout du jeu, en le platinant.

Premier point important : le jeu est beau. Vraiment beau. C'est assez hallucinant. Je regrette de n'avoir qu'un écran HD et pas un bon écran 4k pour profiter à fond des graphismes parce que ça tue. Les effets de lumière, les particules, le design des lieux/créatures/personnages/armures/décors, les effets météorologiques, etc etc... Tout reflète le bon goût et surtout, une très bonne recherche artistique. L'univers est cohérent et réfléchi là-dessus, y'a quasiment rien à redire. Sauf la vallée dérangeante durant certaine cutscenes; où les modèles des personnages sont soudainement un peu raté ou un peu trop brillant ou qui ont des réactions/expressions un peu bizarre par moment (ou tout à la fois). Ça, et le fait que le doublage français ne colle, mais alors, pas du tout, avec les mouvements de bouches pour les dialogues des personnages. Dommage, car il est quand même de qualité avec quelques très bon comédiens de doublage (Benoît Allemane <3)
L'autre point qui est au petit oignon, c'est le gameplay et de manière générale tout ce qui entoure les machines. Outre le fait qu'elles soient très belles, celles-ci sont toutes très bien pensées dans leur design, leur pattern de déplacement et les différentes manières de les battre. Cela force vraiment à réfléchir, se préparer, mettre des pièges, analysez les situations et à réagir souvent vite pour atteindre leur point faible et les battre. Ou alors faire comme nous : farmez l'exp, les niveaux et les équipements jusqu'au bout où on roule sur à peu près tout le jeu sans trop de soucis.

C'est d'ailleurs un peu l'un des trois soucis de gameplay du jeu (avec l'escalade souvent hasardeuse et avec des coins pas forcément évident à trouver, et les conteneurs de différents objets qui sont toujours trop plein et/ou trop dur à faire évoluer sans passer des heures à farmer les petits animaux de la forêt) : la progression. Avec Aer, on a directement eu le réflexe d'explorer le monde et farfouillez un peu partout plutôt que de faire les quêtes principales (ou même annexes) Ce qui fait qu'on avait en moyenne une vingtaine de niveau de plus que celui recommandé pour faire les quêtes et qu'on a relativement très vite torchés dans l'ensemble. De manière générale, passer un certain niveau et avec certaines armes (coucou les flèches de glace), le jeu devient presque trop simple (je précise, nous jouions en normal)
Et plein de zones "vides" qui ne se remplissent que lorsqu'on a débloqué la bonne quête ou auxquelles on ne peut tout simplement pas accéder si on ne suit pas le scénario (coucou les bunkers qu'on a tous trouvé sans pouvoir rentrer dedans), ce qui gâche un peu le plaisir de l'exploration, en plus de donner un côté un peu trop dirigiste aux quêtes (même si logique en terme de narration) Ainsi que les explorations de montagnes souvent vides, les quelques murs invisibles et les endroits où on a littéralement pas le droit d'aller ou le jeu nous renvoi à notre dernière sauvegarde.

L'autre point un peu mitigé, ça reste l'écriture du jeu. Celle-ci est vraiment en dents de scie, allant de moments très bien trouvé et même poétique (la fin <3), à des dialogues et/ou des personnages à s'arracher les yeux, se rouler par terre de douleur et à supplier que le scénariste meurt d'une crise cardiaque aussi soudaine que violente. Ce qui est assez dommage, vu que le scénario est plutôt cool et bien trouvé, avec une approche un peu différente de ce qui se fait d'habitude et des retournements de situation pas forcément évident à deviner (Ni Aer ni moi n'avions deviner ce qu'était Aube Zéro) N'oublions pas un message écolo parfaitement en adéquation avec notre triste époque actuelle. Mais en dehors de la trame principale et de tout les mystères qui entourent ce monde et l'héroïne, le reste est souvent mal écrit, trop long pour rien (les enregistrements du passés) et les personnages oubliables, inintéressants ou trop peu présents, à part deux/trois exceptions près (Rost, Avad, Erend, Olin et Talanah qui m'ont plus marqués que les autres) Ce qui fait que les personnages les plus intéressants et prenants, c'est tout ceux du passé qu'on découvre dans les enregistrements.
Après, le personnage d'Aloy est super bien écrit et est très intéressante, et dieu merci, il n'y a aucune putain de romance dans ce jeu. Je pense que ça m'aurait fait crisé qu'on soit obligé de finir avec quelqu'un dans ce jeu. De manière générale, Horizon est un jeu féministe à 200% : les personnages les plus importants sont des femmes, qui prennent souvent les décisions et qui savent ce qu'elles veulent. Elles semblent plus ouvertes et parlent plus facilement de leur sentiment que les personnages masculins, et ces derniers sont souvent bien pâle, hésitant et plus passif qu'autre chose (ou ce sont des gros enculés/prennent des décisions de merde) A notez que la société Nora est une société matriarcale d'ailleurs. Et aucune n'est jamais sexualisé, si ce n'est dans des très rares moments et uniquement par d'autres personnages masculins. Autant dire un exploit absolu dans le milieu vidéo-ludique actuelle.

Le dernier point un peu en "meh" sont les musiques : elles sont cools et mettent bien dans l'ambiance, mais je viens juste d'éteindre la console et je serais pourtant incapable de vous en ressortir une seule. Bien, mais pas mémorable donc.

Au final, même si le jeu reste assez inégal sur son monde ouvert, son écriture et son contenu, reste que la quête principale, l'héroïne, mais surtout et avant tout la beauté du jeu et la richesse de son gameplay contre les machines en font un excellent jeu et une raison supplémentaire d'acheter une Ps4 si ce n'est déjà fait. Je recommande chaudement ce jeu à tout ceux qui auront l'occasion d'y jouer et j'espère que vous y passerais un aussi bon moment que nous.
Et maintenant, plus qu'à faire le DLC (qui vient juste de sortir) et le New Game + en Ultra Hard.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités