[Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Deluxe le Sam 22 Aoû 2020, 00:02

Ghost of Sushima : Le jeu où la difficulté n'est pas d'y jouer mais de le prononcer.

Image

Japon, 1274. Toute l'île de Tsushima est occupée par les Mongols. Toute ? Non ! Un petit groupe d'irréductibles nippons résistent encore et toujours à l'envahisseur. Pour les mener, un ancien samurai appelé John Sakai laisse derrière lui le code d'honneur de son clan pour adopter des tactiques de guérilla. Bientôt il apprend à se faire craindre des Mongols comme des bandits et des traîtres, qui le surnomment "le Fantôme".

Ghost of Toshiba est né de l'esprit de Sucker Punch, studio de développement qui appartient à Sony depuis une petite dizaine d'années et dont à peu près personne n'avait quoi que se soit à branler jusqu'ici. J'avais joué à Second Son il y a quelque temps et les pouvoirs étaient certes marrants à utiliser mais le jeu dans sa globalité était aussi marquant que le carton qui emballe le McChicken que j'ai mangé à midi parce qu'il avaient plus de Royal Cheese. Avec Ghost of Sashimi le studio entend passer aux choses sérieuses et entrer dans la cour des grands comme quelques autres équipes de chez Sony. Y sont-ils parvenus ? Pour ma part je dirais oui.

Ce que l'on remarque assez rapidement dans ce jeu c'est son sens de l'esthétique. Bien qu'enrobé de factualité historique, le monde proposé ici est très stylisé et n'a aucune prétention réaliste. D'une certain manière c'est encore plus impressionnant que s'il s'agissait d'un monde purement fantastique on l'on peut inventer n'importe quoi ; on reste dans un univers plausible mais aussi invraisemblablement beau, comme si le monde entier était devenu un jardin botanique soigneusement entretenu par des centaines de paysagistes. Les designers sont partis d'une base concrète et ont poussé les curseurs du style au maximum, sans jamais vraiment verser dans l'outrancier.

Parcourir l'île est la principale activité du jeu et de loin, et l'absence de mini-carte, de curseur ou de boussole tend à encourager l'exploration libre, même si la carte n'est pas suffisamment dense pour rendre cela réellement gratifiant comme ça peut l'être dans Red Dead Redemption ou Zelda BotW. Dans ces jeux il suffit de faire quelques mètres pour tomber sur quelque chose d'intéressant, tandis que Ghost of Sotshima tu peux parcourir les vastes espaces pendant un bon moment sans qu'il ne se passe quoi que ce soit. Pareillement, le jeu ne propose pas les outils pour créer son propre intérêt, il ne s'agit pas d'un bac à sable comme c'est la norme actuelle. Dans un jeu comme GTA ou Watch Dogs si tu t'ennuies tu peux sortir ton arme et buter des PNJ pour créer le chaos et essayer de t'en sortir ensuite. Il n'y a rien de tel dans Ghost of Chushima, le jeu délimite strictement les espaces d'action et de contemplation, ressortant un modèle de game-design datant d'au moins deux générations en arrière.

Le système de combat propose deux axes majeurs ; sortir le katana et y aller franchement ou utiliser les nombreux gadgets pour disposer des ennemis de manière moins orthodoxe. L'aspect infiltration et combat à distance n'est pas très stimulant, en revanche le corps-à-corps est une franche réussite. Pour donner une idée de ce dont il s'agit précisément, il faut imaginer ce que serait devenu le système de combat de Assassin's Creed II s'il avait poursuivi son évolution naturelle au lieu de devenir la soupe de hitboxes que sont les jeux récents de cette série. Ghost of Tamushi fait la part belle aux animations : fluides mais précises, brutales mais élégantes, c'est simplement plaisant de contrôler John Sakai et de donner du sabre contre tout ce qui passe. Pour varier les plaisirs le jeu propose un système de postures similaire à celui de Nioh mais en bien moins réussi ; il ne s'agit pas de changer de posture en fonction du style de jeu mais en fonction du style d'ennemis, ce qui transforme les combats en un jeu de pierre-feuille-ciseaux qui bride la créativité du joueur. Sans doute la plus grosse faute du jeu selon moi, ils étaient à deux doigts de toucher le brillant mais sont partis dans une mauvaise direction au dernier moment.

Les activités auxquelles John Sakai peut prendre part sont peu nombreuses mais leur simplicité pousse le joueur à les accomplir quand même. Les quêtes scénarisées et le nettoyage de camps ennemis constitue bien sûr le gros du contenu, mais les distractions annexes sont plus amusantes ; qu'il s'agisse de composer des poèmes 5-7-5 en s'inspirant du panorama, de s'entraîner au katas en coupant des bambous ou encore en cherchant des sanctuaires, lesquels sont posés au beau milieu de la carte mais toute de même très difficiles à trouver sans être guidé par un renard ; peut-être une des plus flagrantes applications du principe "hidden in plain sight" que j'ai pu voir dans un jeu de ce genre.

Sucker Punch se donne avec Ghost of Tshumisha des ambitions cinématiques, au point de citer ouvertement Akira Kurosawa avec la possibilité de jouer avec un filtre noir et blanc altère également l'audio pour singer les films des années 50. Autant dire tout de suite qu'il y a plus de cinématographie dans une demi-minute de Kurosawa que dans tout ce que Ghost of Tmushima peut tenter de faire, mais je trouve que Sucker Punch a assez bien intégré le genre et notamment sa capacité à impliquer beaucoup sans en dire trop. L'histoire est simple, la narration l'est tout autant, et malgré le contexte de guerre ouverte et de crimes omniprésent les personnages restent toujours dans une retenue et une prestance qui les rend charismatiques. Il convient bien sûr de faire le jeu avec les voix japonaises pour profiter des prestations de Kazuya Nakai (♥) dans le rôle de John Sakai et de Akio Otsuka (❤) dans celui du Seigneur Shimura.

Après avoir raflé environ quatre millions de joueurs en un mois et le plus haut score utilisateur Metacrtic pour cette génération, Ghost of Chuchima s'en vient proposer un mode multijoueur sorti du chapeau du studio, dont on se méfie de l'intérêt mais soumis à un prix modique (0,00€ pour ceux qui ont acheté le jeu) qui invite à l'essai.

[Montrer] Spoiler

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Yo-Dan le Ven 28 Aoû 2020, 10:20

Deluxe a écrit:Ce que l'on remarque assez rapidement dans ce jeu c'est son sens de l'esthétique.


Je n’ai pas d’avis sur le jeu en soi, n’y ayant pas joué, mais j’ai un vrai problème avec sa DA. Ce n’est même pas tant le fait que Ghost of Tsushima tente d’être ce jeu carte postale fantasmatique, que la façon dont il s’y prend : j’ai notamment l’impression que le système d’éclairage est complètement pété. Tout brille dans ce jeu, même la nuit. C’est un peu comme si les décors avaient été passés à l’aérosol luisant et qu’on avait posé un vernis jusque sur la végétation (ta photo d'illustration le montre d'ailleurs assez bien). Alors oui, ça donne de magnifiques fleurs rouges en plastique…

:18:

... Une impression visiblement renforcée par ce que d'autres - dont Kamui dans le dernier Gaijin Dash en date - soulignent en termes d'effets "Too Much", dont ces feuilles virevoltantes qui s'agitent dans tous les sens.
De fait, pour ce que j'en vois d'où je suis, j'ai facile une bonne douzaine de titres PS4 que je trouve plus beaux/attirants que lui. Mais c'est évidemment très personnel.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 17 Sep 2020, 17:57

Bon bah précommande de la PS5 version disque effectuée ce midi chez Micromania. Je ne supporte plus ma PS4 Pro et son bruit de jet.

Pour l'instant ils ne précisent rien en matière de reprise de la PS4 Pro, mais je trouverai bien un plan B, ou je la donne carrément :D

Je joue à 99% en démat, mais je ne peux intelligemment pas me couper d'un potentiel achat d'une version physique juste pour économiser 100 euros sur le prix d'une console ^^

Par contre le prix des jeux à 80 euros, ils se touchent bien. Je me demande du coup si Sony va oser mettre des versions deluxe à 100 euros pour ses first party sur le PSN, ou si au final on aura le bonus de la version deluxe au regard du prix normal de la version physique classique en choisissant le démat.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Aer le Sam 19 Sep 2020, 12:24

Ca fait depuis la septième génération que les prix devaient être revu à la hausse. Le cassage de la barrière des 60 était déjà un pas en avant, c'est la suite logique.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Sam 19 Sep 2020, 13:01

Une intervie que sûrement certains d'entre vous auront déjà vu, mais que je trouve très intéressante, sur la génèse de Crash sur PS1, avec les inspirations, les problématiques de design liées à la 3D, les problématiques techniques, etc.



Et pour ceux qui voudrais voir l'interview complète (> 2 heures)
https://youtu.be/pSHj5UKSylk
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Ialda le Dim 20 Sep 2020, 14:28

Jamais vu, et rien que pour ça :

"oui alors comme on était un peu juste côté mémoire, on a tenté d'effacer des bouts de la lib standard Sony pour voir si on pouvait les récup sans faire tout péter"

Ces mecs sont des héros :24:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Dim 20 Sep 2020, 16:04

là où j'hallucine, c'est que le mec, quand il te raconte tout ça , t'as l'impression qu'il vient de terminé le développement tellement tout à l'air frais.

j'ai beaucoup aimé la partie sur l'utilisation du CD pour streamée les données. Seul une petite partie de l'interview a été incorporée dans la vidéo résumée, mais c'est fou de se dire que Sony avait considéré au départ que le CD, une fois les données chargées en mémoire, ne servirait qu'aux musiques, et que l'on n'irai pas l'utiliser en jeu pour récupérer des données.
L'interview complète est rempli de petits détails technique comme ça (parfois allant trop loin XD), ou d'anecdotes sympa comme celle de leur coopération avec Mark Cerny à l'époque ou de leurs abonnements aux magazines de jeux video jap et leur passages (en visiteurs) au TGS, c'était vraiment intéressant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Ialda le Dim 20 Sep 2020, 17:05

Sch@dows a écrit:j'ai beaucoup aimé la partie sur l'utilisation du CD pour streamée les données. Seul une petite partie de l'interview a été incorporée dans la vidéo résumée, mais c'est fou de se dire que Sony avait considéré au départ que le CD, une fois les données chargées en mémoire, ne servirait qu'aux musiques, et que l'on n'irai pas l'utiliser en jeu pour récupérer des données.


D'un point de vue historique des techniques de sioux dans monde du dev, j'ai eu l'impression que, dans la manière dont il a raconté cette anecdote, ça fait un peu chainon manquant entre les techniques de gestion de la mémoire hérités du monde PC/DOS (via al pagination en 64K), et le data streaming des moteurs de jeux modernes.

Bien aimé aussi son petit sourire au moment d'évoquer la lib Sony. Bon, il a quitté ND depuis un moment maintenant, il peux se permettre ces petites piques :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Dim 20 Sep 2020, 17:29

Je pense surtout que ce n'est pas le preier a s'être plaint de la qualité des outils de développement au lancement de la PS1. D'ailleurs je ne serais pas surpris d'apprendre que c'est grâce a la reconnaissance de ce genre de bidouilles que la cellule xdev a initialement été créé dans les studios de ND.

Quant à l'écrasement des librairies PS1, il raconte dans l'interview que ça a posé pas mal de problèmes pour la rétro-compatibilité de la PS2, et que Sony ont du bosser un peu plus car ils voulaient vraiment que le jeu tourne sur PS2.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Sam 10 Oct 2020, 13:56

Bon, Sony a diffusé la liste des jeux PS4 qui ne tourneront pas sur PS5, et c'est assez sommaire ...

DWVR (pas de note Metacritic)
Afro Samurai 2 Revenge of Kuma Volume One (21%)
TT Isle of Man - Ride on the Edge 2 (74%)
Just Deal With It! (46%)
Shadow Complex Remastered (80%)
Robinson: The Journey (64%)
We Sing (~80%)
Hitman Go: Definitive Edition (77%)
Shadwen (51%)
Joe's Diner (~18%)


On suivivra ^__^
Il y a du bon et du moins bon, mais rien qui, à mon sens, puisse justifier une quelconque levée de bouclier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Aer le Sam 10 Oct 2020, 19:16

Ca va en effet ahah.

J'vais me laisser tenter par cette Play5 je sens, j'me sauce depuis un moment dessus et ça fait depuis... la Play 2 que j'ai pas acheté une console de salon :mrgreen: . Y'a quelques titres Play 4 qu'il faut vraiment que je fasse de toute façon (13 Sentinels en ligne de mire), et y'a déjà plusieurs annonces étalées qui prédisent des jours heureux.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Dim 11 Oct 2020, 02:13

Si tu avais zappé la gen PS4 aussi, ca peut en effet valoir le coup étant donné qu'avec un abo PS+, tu profiteras de pas mal de jeux de celle-ci (des exclus mais aussi des titres multi-plateformes).

Bloodborne
Days Gone
God of War
Infamous: Second Son
Ratchet and Clank
The Last Guardian
The Last of Us: Remastered
Uncharted 4: A Thief’s End
Until Dawn

Batman Arkham Knight
Battlefield 1
Detroit: Become Human
Fallout 4
Final Fantasy XV
Monster Hunter World
Mortal Kombat X
Persona 5
Resident Evil: Biohazard


Dans mon cas, zéro intérêt car j'ai suivi la gen au fur et a mesure, et il n'y a donc pas assez de nouveaux jeux qui m'interesse pour prendre une PS5 dès maintenant, mais je dois reconnaitre qu'à l'instar du Game Pass chez Microsoft, cette offre est très allechante pour celui qui na pas jouer à la majorité de ces jeux qui lui promettent plusieurs semaines de fun (ou de sel) sans avoir besoin d'acheter le moindre jeu.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Ialda le Dim 11 Oct 2020, 03:01

Il manque les Yakuza 0/kiwami ou Ace Combat, c'est le fail automatique ça.

Plus sérieusement, Sony a donné des détails sur la manière dont on pourra migrer son compte si on n'a pas d'abo PS+ ?
On aura le droit de garder sa démo de PT sur la nouvelle console ? :mrgreen:
EDIT : bon OK j'ai vu la source de Schumi, finalement il y a que les sauvegardes pour lesquelles c'est pas forcément clair.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Dim 11 Oct 2020, 12:56

Pour éviter aux autres de chercher, oui, il sera possible de basculer son compte et tous ses jeux (y compris PT) d'une console a l'autre comme c'était le cas sur PS4, en reliant 2 PS4 via un cable éthernet (ce que j'avais fait en passant à la PS4 Pro), en Wifi, ou via un backup sur disque dur externe (mais qui ne sera pas lisible via un autre compte PSN).

Pour les sauvegardes, je n'y vois rien de trop compliqué dans le sens ou les sauvegarde de jeu PS4 sont transférable sur PS5 pour jouer aux jeux PS4 rétro-compatibles (c'est peu comme quand je vois les gens parler de complexité quand ils se rendent compte qu'il faudra la PS5 avec lecteur de disque pour profiter de ses jeux PS4 sur disque -__-').

Par contre, en ce qui concerne d'utiliser ses sauvegardes PS4 sur la version PS5 ("remaster") des jeux, ce ne sera pas automatique, non. Etant donné que le format de sauvegarde est différent et que certains jeux auront également un ID différent de leur version PS4, ça dépendra des devs.
Sony à déjà annoncé que ce sera le cas sur Spiderman et Sackboy, mais Sega a déjà annoncé que ce ne sera pas le cas pour Yakuza 7.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Lun 12 Oct 2020, 18:37

Au final, si on en croit le démontage officielle de la PS5, il n'y a vraiment d'intérêt à avoir sa console à la vertical pour maximiser l'évacuation de l'air chaud puisque finalement, l'air est aspiré dessus/devant par l'espace créé avec les plaques latérales, et s'échappe par l'arrière de la console.
Vu le monstre que la console est devenu, c'est étonnant qu'ils aient insisté pour la montré à la vertical.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Aer le Dim 22 Nov 2020, 15:36

Bon, ca donne quoi alors cette Ps5 ? Y'a du bug, c'est la chié ou ca roule ?
Jvoulais me la prendre mais entre le confinement et la devalisation des stocks via preco je l'ai dans le fion je crois. Tant pis pour Sony.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Ialda le Dim 22 Nov 2020, 17:41

Regarder des longplay Demon's Souls remaster me suffit amplement pour le moment :lol:

Le coup de la console qui brique au sortir du mode veille promettait beaucoup mais passé l'émoi d'origine, on en a plus trop entendu parler, j'en déduis que Sony a dû le corriger. Le reste (le HDMI pas tout à fait compatible 2.1, le tempest 3D pas si fantastique que ça en fonction du casque utilisé, les divers petits soucis de migration, des jeux oldgen pas toujours si backcompatibles que ça en jour 1) ça fait petit lait à côté et devrait être corrigé rapidement après le lancement.

Esthétiquement la console ressemble toujours à une gerbe taille XXL de Philippe Starck mais ça on pourra pas y faire grand chose avant la pro. En attendant je vois toujours pas l'intérêt d'une PS5 en l'absence d'un Armored Core 6 ou Senran Kagura 7.

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede ChaosLink le Dim 22 Nov 2020, 18:09

L'intérêt, c'est les exclusivités présentes (Demon's Soul, Spider-man Miles Morales) et futur (Horizon 2 par exemple) On reste en début de génération, donc c'est normal qu'il n'y a pas énormément de titre annoncé pour le moment.
Et dans le cas d'Aer, c'est surtout intéressant pour lui car pas de Ps4, et que la Ps5 lui donne accès à toute la ludothèque de la Ps4 qui elle vaut clairement le coup.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Dim 22 Nov 2020, 18:35

Miles Morales et Horizon Forbidden West sont des titres cross-gen donc pas nécessairement exclu PS5. Mais je suis d'accord avec toi pour dire que celui qui n'a pas trop profité de la gen PS4 aura de quoi faire avec le lot de grand jeux PS4 inclus dans le PS+ Collection.

Perso, en l'absence de suffisamment de jeux pour me faire craquer (que Demon's Souls ... en attendant un patch 4K / 60fps sur Bloodborne n__n) et le fait que la machine ne soit pas totalement stable pour le moment, j'ai vraiment aucune envie de me précipiter.
Et puis si, contrairement à Ialou, j'aime bien le design de la machine (même si ca va vite être customisé en full-black), je ne peux pas en dire autant sur sa taille qui me pousse clairement à attendre une révision "slim".
Image

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Lion_Sn@ke le Dim 22 Nov 2020, 22:15

Aer a écrit:Bon, ca donne quoi alors cette Ps5 ? Y'a du bug, c'est la chié ou ca roule ?
Jvoulais me la prendre mais entre le confinement et la devalisation des stocks via preco je l'ai dans le fion je crois. Tant pis pour Sony.


Je vous dis ca la semaine prochaine (normalement, ca depend encore de Micromania et de si on me rappel ou non comme prévu pour une récupération en fin de semaine :D)

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Yo-Dan le Dim 22 Nov 2020, 23:18

Ialda a écrit:Esthétiquement la console ressemble toujours à une gerbe taille XXL de Philippe Starck mais ça on pourra pas y faire grand chose avant la pro.


Je n'arrive pas à lui en vouloir, juste parce qu'elle fait l'effort d'essayer de ressembler à une console, là où Microsoft a dégainé une tour en mode OSEF.
Bon, ça n'excuse pas tout - la tranche en plastique brillant, pourquoi ? - mais on va dire que c'est une "proposition".

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Tetho le Dim 22 Nov 2020, 23:44

La "tour" de Microsoft est un monument ingénierie et de dissipation thermique qui ne produit visiblement aucun bruit perceptible, même quand on est juste devant. Il y a une élégance et une efficacité dans ce design que plus de gens devraient apprécier, voir admirer, je pense. En terme d'agencement des composants c'est même sans doute la console la mieux conçue jamais vendue.
En comparaison Sony a préféré sortir un dissipateur géant qui prend la majorité du volume de son monstre et malgré ça elle arrive quand même à émettre un léger bruit (ce qui est clairement un progrès énorme à coté des PS4 première génération ou des Pro, soyons d'accord). Alors elle trouvera sans doute une place dans le salon à coté de la freebox, mais c'est quand même une solution moins habile et plus encombrante.


De mon coté j'attends la slim/pro. J'ai une montagne de jeux PS4 (et une poignée sur Switch) en retard et même si l'idée d'y jouer avec un framerate stable est séduisante, je préfère attendre d'avoir soit acheté une télé quadHD ou qu'elle consomme un peu moins de jus. Le fait qu'une partie des exclus first party seront cross-gen ne pousse pas non plus à l'achat compulsif.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Yo-Dan le Lun 23 Nov 2020, 00:25

Tetho a écrit:Il y a une élégance et une efficacité dans ce design que plus de gens devraient apprécier, voir admirer, je pense.


C'est d'évidence le choix le plus rationnel sur tous les plans. Et sans surprise, ça marche.
La PS5 a pris le risque de déplaire et le rendu est objectivement bancal, mais j'avoue que du coup je la trouve presque "touchante" de maladresse. Et surtout, je me dis que c'est peut-être la dernière fois qu'un "consolier" tente de nous faire caler dans nos meubles TV un spécimen de ce genre. (Oui je fais de la nostalgie préventive. Rien ne m'arrête).

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Tetho le Lun 23 Nov 2020, 00:38

Les consoles ne se sont jamais mieux vendues que durant la génération qui est en train d'entrer dans son crépuscule (et encore, il y a la Switch qui a de beaux jours devant elle et risque d'assurer encore un certain nombre de jeux à la PS4 et la One). Les gens qui prédisent que la neuvième génération de console sera la dernière sont les mêmes fins analystes qui prédisaient que Apple allait racheter Nintendo ou que l'avenir de Bethesda était dans ses partenariats privilégiés avec PlayStation.


Et pour la SeX, c'est pas que "le choix le plus rationnel et évident", il y a un vrai savoir-faire technique derrière une telle efficacité dans la dissipation thermique. C'est un design brillant qui mérite plus que les blagues faciles qu'il récolte en ligne. C'est efficace, carré et compact, en terme d'engineering porn ça se place.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Lun 23 Nov 2020, 00:56

Elégant, je ne saurais trop dire car c'est un critère plutôt subjectif, mais je dirais qu'elle est quelconque donc passe partout donc idéal a placer dans le salon, là où il est clair que même si la PS5 étaient d'une taille décente, elle continuerait de cliver.

Par contre on ne peut pas nier que ce soit un modèle d'efficacité. Je ne sais pas si elle marche aussi bien debout qu'allonger (car désolé mais je ne laisse pas une console a la verticale avec une entrée à poussière aussi énorme sur le dessus vu qu'elle est plus souvent éteinte qu'allumée), mais c'est clairement bien pensé.
Sony avait dit avoir réfléchi à une séparation en 2 de la carte mère mais y avait renoncé pour des questions de coûts (qu'ils présumaient surement comme élevés avec leur solution au métal liquide et leur SSD haut de gamme).

Le fait ait que s'il ne propose pas de modèles en noir complet d'ici mon achat, je ferai du tuning de console >__<
Image

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités