[Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Ialda le Ven 12 Juin 2020, 03:07

Sch@dows a écrit:C'est pas bête de tenter ça tant qu'une version avec lecteur physique existe à côté (sachant que la 2nd Xbox nom de code Lockheart, moins puissante, n'aurait pas non plus de lecteur physique).
Et c'est surement leur plan pour proposer au moins un modèle à un prix approchant des 400€.

Dans mon cas, si je n'avais pas besoin d'un lecteur 4K, la version numérique aurait pu m'intéresser (je n'ai pas acheté un jeu en édition physique depuis un baille).


Mais les deux modèles de PS5 devraient être au même niveau de puissance, non ? J'ai du mal dans ce cas à voir comment enlever le lecteur physique pourrait avoir un impact disproportionné sur le prix...
Sur le coup j'ai plus pris ça comme la manifestation de la volonté volonté de Sony de passer définitivement au digital sur cette gen (ça sera intéressant de voir si on a toujours deux modèles au moment du refresh de mi-gen dans quelques années...)

Sch@dows a écrit:Même la vidéo de gameplay de GT7 est affligeante. Pas que ce soit moche en soit, c'est un jeu de bagnole orienté simu, donc assez sobre, mais vendez nous du rêve. Mettez nous la séquence de gameplay au soleil couchant, avec pourquoi pas un peu de pluie, et bim, les conditions étaient réunies pour faire baver.


Marrant, j'étais convaincu que ce trailer t'avais plût pour l'orientation simu mais avec quand même une touche de glamour mécanique à la GT.
J'ai plutôt bien aimé le trailer en tout cas, en tant que démo technique pour la PS5 le jeu devrait facilement remplir son office.

Sch@dows a écrit:PS : Stray, je le suis depuis des années, et je crois même avoir posté quelques gifs ici (le projet n'avait pas de nom à l'époque).
https://twitter.com/hkdevblog


Je te confirme que le nom me disait rien avant ce soir mais que les images me parlent déjà un peu plus.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Ven 12 Juin 2020, 10:01

Ialda a écrit:J'ai du mal dans ce cas à voir comment enlever le lecteur physique pourrait avoir un impact disproportionné sur le prix...
Sur le coup j'ai plus pris ça comme la manifestation de la volonté volonté de Sony de passer définitivement au digital sur cette gen (ça sera intéressant de voir si on a toujours deux modèles au moment du refresh de mi-gen dans quelques années...)

On parle d'un lecteur de Blu-ray 4K. Je doute que ce soit si négligeable en terme de coût de revient, et si on ajoute à cela que les jeux achetés sur cette machine ne pourront être revendus d'occasion, j'imagine que Sony peut se permettre de lui accorder un petit traitement de faveur en matière de prix.

Je pense que s'il est probable que la génération qui suivra la PS5 et Series X pourrait ne plus avoir de jeux en édition physique (ou alors le lecteur devient carrément un accessoire), je doute encore que ce soit possible de sauter complètement le pas d'ici 3 ans seulement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Sam 13 Juin 2020, 00:31

Parlons peu, parlons bien, parlons des jeux qui comptent :



Sortie le 8 septembre, au moins aux US of A, c'est loin :06: Patch avec le doublage anglais à venir plus tard, mais je crois qu'ici tout le monde OSEF total. Pas de version PC annoncée, au moins pour le moment.
Sans doute le dernier grand jeu de la PS4 en occident, l'histoire retiendra le nom de ceux qui étaient là au lancement.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Ialda le Sam 13 Juin 2020, 00:33

J'en serai aussi - pour la curiosité, pour la bonne réception nippone et pour avoir au moins une exclu dans ma collec PS4 qui ne s'appelle pas Bloodborne.

Et puis comme ça p'tet que pour la prochaine fois on pensera à fusionner un jeu Vanillaware avec les cartes tactiques de Into the Breach et on aura le jeu de méchas parfait, ça serait chouette.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Sam 13 Juin 2020, 06:51

Après 5 ans le site a été mis à jour, il y a même une VF /o\

Image


Un peu déçu, c'est service minimum comme la planche d'autocollants de Shin Sakura Taisen. Pas que j'en attendais un gros collector à 130 boulles, comme au Japon avec une maquette et Princess Crown offert, mais au moins le steelbook offert dans certaines boutiques au Japon ça aurait été cool pour marquer la sortie de ce futur jeu culte.
Je sais en tout cas où vont être investis les bons cadeaux Fnac obtenus avec Ce qu'il nous reste 2.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Aer le Sam 13 Juin 2020, 14:45

:07: :07: :07:

Sinon, Spider Man est bien un nouveau jeu et pas un DLC. Les grincheux arrêteront de grincher.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Sam 13 Juin 2020, 17:37

En effet, au temps pour moi.
Un spin-off de type inFamous First Light / Uncharted Lost Legacy donne déjà plus de crédit au projet.
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Yo-Dan le Dim 14 Juin 2020, 00:00

Tetho a écrit:
On avait reproché à Microsoft de proposer des jeux OSEF en cinématiques précalculés, là on a eu du gameplay, soit disant enregistré directe sur les kit de dev... Pour moi c'est une réussite.


J'ai certainement suivi ça de manière plus détachée, mais j'ai effectivement trouvé que Sony avait fait le taf'.
J'en suis surtout à me demander comment la marge technique next gen va pouvoir être visible désormais sans bénéficier du matos adéquat pour afficher les résolutions et fluidités annoncées. Parce que bon, arrêtez-moi si je me trompe hein, mais là on n'est pas censé arriver sur une gen' qui va exiger de revendre sa télé 1080p pour une 4K ? Alors jouer les blasés en suivant un stream' Youtube, mouif...

Comme par ailleurs, pas mal de projets sont encore chargés de faire le pont entre deux générations, en sortant sur cinq supports (je ne compte pas la Switch, hein), c'est quand même un peu tôt pour huer de simples premiers extraits. Quand même un peu surpris de lire que, selon Digital Foundry, la plupart des titres annoncés pour le moment vise le 30 fps "seulement". (Sauf à ce que le site en question fasse une fausse interprétation de l'analyse de DF. J'avoue ne pas m'être arrêté sur 1h20 de commentaires en roue libre).

Après, sur le strict plan des jeux, rien ne m'a excité outre mesure. Tout juste intrigué par le nouveau Ratchet & Clank, pas tant pour le côté "Hey, regardez ! On va vous montrer de façon hyper démonstrative à quoi ça sert, le SSD" que pour le simple fait que j'aime les platformers 3D. J'ai l'impression que c'est tellement passé de mode que voir Sony mettre en lumière cette licence à ce moment-là, c'est un signe possiblement réjouissant, à condition que le jeu demeure bien un platformer, et pas un simili-shooter sur rails (j’exagère un peu, mais c'est presque ce qu'ont montré les phases de gameplay du trailer). Cela dit, avec par ailleurs Sackboy et Astro's Playroom, je ne m'attendais pas à voir le genre aussi avantageusement représenté. Rien que pour ça, je veux bien clapoter du bout des doigts.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Deluxe le Dim 14 Juin 2020, 02:17

J'espère que Digital Foundry se trompe ou alors que les jeux proposeront des options de fluidité comme ce sera le cas pour Demon's Souls, parce que ne pas garantir le 60 fps sur une nouvelle machine en 2020 qui sera probablement la console la plus coûteuse du marché c'est inexcusable. Je ne comprends même pas la logique en fait, le 60 fps ça profite a tout les joueurs dès maintenant tandis que la 4K demande un équipement spécifique qui ne concerne qu'une fraction du public.

Ce serait bien que lors de leur prochaine prise de parole Microsoft réplique en annonçant que leurs first-party sont garantis à 60 fps sur la Series X, histoire de bien faire comprendre à Sony ce que les joueurs attendent vraiment de ce "bond technologique."

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Dim 14 Juin 2020, 02:53

Microsoft fait le fier avec ses promesses de jeux en 120fps, à voir si elles seront tenues dans les faits, mais tous leurs jeux first party seront cross-gen pendant deux à trois ans. Et ça, même en considérant qu'ils poussent la X dans ses derniers retranchements en 900p/30fps, ça va quand même limiter l'ampleur de leur proposition de jeu et leur ampleur en tant que "jeu next gen". Souvenez-vous de MGSV, un très bon jeu en soit mais dont la proposition de jeu était limitée par le fait qu'il devait tourner sur PS360. Sur ce point Sony à raison de brûler les ponts après Sushima et se jeter à corps perdu dans la prochaine génération.

Ensuite la 4K bénéficie même aux joueurs 1080p, même downsamplé c'est plus de finesse dans les graphismes et moins de crénelage sans les inconvénients de l'anti-aliasing. Idéalement, les jeux proposeront différents réglages désormais, pour accompagner les différentes installations des joueurs. Un choix entre 4k/60fps, 4k/30fps avec des effets plus poussés et 1080p/60fps et les effets serait idéal.

Mais on reste dans le même problème que la génération actuelle, où on nous avait déjà promis le 1080p/60fps et au final on a vu les résultats. Ça reste la question d'à quel point on peut sacrifier la cadence d'image au bénéfice des graphismes et dans quel type de jeu il vaut mieux préférer l'un ou l'autre. The Last of us ou Uncharted en 30fps stables c'est good enough, mais pour des jeux compétitifs là on ne peut pas mégoter.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Dim 14 Juin 2020, 13:09

Concernant le gameplay de la conférence, je reste personnellement sur ma faim.
GTA5 ? nope (même pas une image du jeu)
Spiderman ? nope.
Stray ? nope.
Volcano High ? maybe ? (ca rsemblait plus a des cinématiques osef)
Jett ? nope.
Hitman 3 ? nope (ils m'on bien faire rire avec leur trailer de "gameplay")
Little Devil inside ? maybe ?
NBA 2K21 ? nope alors qu'il est prévu pour la fenêtre de lancement.
Bugsnax ? nope (et en même temps osef).
Demon's Souls ? nope.
Resident Evil 8 ? maybe ?
Pragmata ? nope.
Horizon ? nope.
(ca va limite plus vite de lister les jeux qui avaient du gameplay).

Franchement, j'étais persuadé qu'Horizon aurait son trailer de gameplay comme ca avait été le cas pour le 1er lors de cet E3 magique de 2015, 2 ans avant la sortie du jeu.
Parce que bon, les cinémartiques, même si elles étaient in-engine, ne me vendent pas du rêve. On a déjà atteint un niveau assez incroyable sur PS4 dans le domaine, si bien que tous ces jeux montrés avec des trailers CGI ou des cinématiques "in-engine" ne nous font pas prendre conscience d'un éventuel saut générationnel.

J'en reviens à mon avis initial. C'est une bonne conf E3, mais une mauvaise conf de lancement de nouvelle génération, censée nous faire tomber la machoir et nous convaincre de ce qu'apportera la nouvelle console.
Il reste encore plein de temps pour parler des jeux indés drôle (sérieux bugsnax quoi !!), et autre jeux cross-gen dont on ne sait toujours pas s'ils seront à racheter sur PS5 (seul Bungie à précisé pour Destiny que les possesseurs PS4 bénéficieront d'un patch de mise à niveau pour la PS5).

Le 60 fps, je ne me fait malheureusement pas d'illusions, en particulier sur les titres de debut de gen ou tout le monde voudra utiliser les nouvelles fonctionnalités les plus couteuses sans que cela opporte grand chose (je pense notamment au ray-tracing pour les reflexions alors que leur apport est limiés a des cas très spécifiques).
La plupart des titres non competitif chercheront a pousser les visuels plus loin en ne visant que 30fps.
Alors je ne suis plus intéressé à Gran Turismo depuis longtemps et pour diverses raisons(aussi bien a cause de Polyphony Digital que Sony), mais j'espère pour eux qu'ils ne vont pas encore chercher a en meme pleins la vue (le trailer tourne en 4K native @ 60 fps), a grand renfort de reflexions RT a tout va, en continuant d'omettre des fonctionnalités importantes pour une simu (cycle jour/nuit et météo dynamique sur tous les circuits, etc.) comme il le font depuis tout le temps.

Et puis, même a mon sens ça n'avait pas sa place dans cette conf, je trouve quand même perturbant que Sony n'annonce pas de rétro-compatibilité PS1 / PS2 / PS3, mais troll a longeur de temps, que ce soit au début de la conf avec la rétrospective de ces consoles, ou le trailer astro's playroom (jeu intégré à la console censé faire état des nouveautés de la console), où les bot joue à la PS1, dancent sur une ps3, et catapultent quelque chose dans le menu de la PS2. Si c'est finalement pour annoncer la rétro totale, c'est du génie, mais si ce n'est finalement pas le cas, c'est vraiment une communication de merde (et ils en serait capable).
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Aer le Dim 14 Juin 2020, 18:21

J'inaugure donc le 5 du nouveau titre avec ce message, pour dire que j'ai regardé un peu ce Deathloop dont j'entendais parler et que ma réaction "wow Arkane Studio nope" me semble effectivement fondée. Ca a la même odeur que Dishonored, a savoir un jeu qui donne envie, bonne ambiance, recherche graphique, monde original, amusement promis, mais au final t'as qu'un truc banal au scénar planplan qui est vite chiant et répétitif (en fait c'est le cas pour tout les jeux Arkane).

Puis ça ressemble quand même - énormément - a Dishonored dans le gameplay aussi.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Lun 15 Juin 2020, 00:03

je te trouve dur avec Dishonored. Certes l'histoire est bof, mais l'univers, le setting est franchement sympa.
Pour moi, c'est un peu la suite spirituel de Bioshock, qui envoutait plus par son ambiance, son setting et son gameplay que par l'histoire elle même (si tant est que l'on puisse dire qu'il y avait une histoire).
Après, si tu me dis que tu trouve Bioshock mauvais aussi ... là effectivement, c'est plus comprehensible.

Bon par contre, je dois reconnaitre que Deathloop ne m'attire pas une seconde. La DA est cracra, et je ne crois pas franchement au principe même du jeu. Rien ne m'attire dans celui-ci, là où j'étais vendu sur Dishonored et Prey très tôt dans leur communication.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Ialda le Lun 15 Juin 2020, 00:28

Le problème avec les immersive sims, c'est que fondamentalement, le gameplay n'a pas évolué des masses depuis System Shock 2. C'est d'autant plus frappant sur un jeu comme Dishonored où tu as un univers et des pouvoirs originaux, et des niveaux généralement bien construits, d'où le contraste d'autant plus fort avec le fond comme l'histoire où on reste dans le domaine du déjà joué.

Les images de gameplay de Deathloop ont l'air incroyablement cheap, on sent que l'échec commercial de leurs derniers titres a dû peser sur le budget. C'est dommage, parce qu'à côté de ça la cinématique d'intro est plutôt chouette, ça donne envie de voir des jeux exploiter ce filon de la blaxploitation 70s.

Je suis le seul que le manque de séquences de gameplay n'a pas gêné ? Le choix des titres présentés m'a semblé plus que parlant : on reste sur la lancée de la génération actuelle, modulo les reflets raytracés en plus sur quelques surfaces bien choisies. Mais pour la révolution du gameplay, il faudra repasser.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Lun 15 Juin 2020, 01:23

Ialda a écrit:Les images de gameplay de Deathloop ont l'air incroyablement cheap, on sent que l'échec commercial de leurs derniers titres a dû peser sur le budget.
Aucune idée si c'est vraiment le cas, mais en même temps vu qu'on parle probablement ici d'un "fast fps", ces décors moins fouillés sont peu être la volonté de facilité la lisibilité et donc servir le gameplay.
Cela étant dit, c'était très loin de vendre la next-gen, je te rejoins sur ça ^^

Ialda a écrit:Mais pour la révolution du gameplay, il faudra repasser.

Revolution du gameplay ? qui attendait cela ?
Certes, le changement de dimension de R&C est cool mais sur le principe le jeu se joue "normalement".
Perso je n'attendais rien de fondamentalement différent. L'amélioration des architecture d'I/O va probablement débrider le level design, mais pas plus.
Quant au RT, j'ai encore du mal à voir qui prendra le risque de penser et sortir un jeu où le gameplay s'appuie principalement sur les réflexions (au point que le screen space reflection et le cube mapping ne suffise pas).
Pour l'instant, je ne vois ça que comme un moyen de rendre plus facile d'accès aux développeurs un rendu réaliste (plus besoin d''ambiant occlusion a faire la main, et autres techniques qui prenait beaucoup de temps pour obtenir un résuiltat proche). Mais il est loin d'être sur que cela se justifie entièrement sur cette génération au vu de l'impact sur les performances (on l'a déjà vu sur les trailers de la conf ou il s'agissait d'un mélange de technique traditionnelles et de RT ... ce qui est intelligent).
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Ialda le Lun 15 Juin 2020, 02:27

Sch@dows a écrit:Perso je n'attendais rien de fondamentalement différent. L'amélioration des architecture d'I/O va probablement débrider le level design, mais pas plus.


Débrider dans une certaine mesure. Le fameux couloir de transition servant à dissimuler du chargement va disparaitre, mais à part ça ? Et puis même, quand on voit ce qu'on arrive déjà à faire même sur le plus gros open world avec les techniques de LOD...

Le use case par excellence pour les nouvelles technos d'I/O c'était la démo du nouveau Ratchet & Clank où l'action passe très vite d'un "univers" à un autre (donc une nouvelle géométrie, de nouvelles textures à charger à chaque fois et très rapidement - en partant du principe que le choix de l'univers suivant est non-déterministe), et pourtant même dans ce cas précis on voit que le jeu conserve une zone de transition entre les dimensions :lol:

Après un Beyond Good & Evil 2 où on peut passer de manière instantanée d'un bout de la galaxie à un autre, du vide intersidéral à la surface d'une planète, de l'infini grand à l'infiniment petit... je dis pas non; toutes ces transitions vont y gagner, plus généralement les open-world où on se déplace très vite tout en variant les textures et les géométries, mais à part ça est-ce qu'on va en avoir vraiment besoin dans nos jeux ?

Sch@dows a écrit:Quant au RT, j'ai encore du mal à voir qui prendra le risque de penser et sortir un jeu où le gameplay s'appuie principalement sur les réflexions (au point que le screen space reflection et le cube mapping ne suffise pas).
Pour l'instant, je ne vois ça que comme un moyen de rendre plus facile d'accès aux développeurs un rendu réaliste (plus besoin d''ambiant occlusion a faire la main, et autres techniques qui prenait beaucoup de temps pour obtenir un résuiltat proche). Mais il est loin d'être sur que cela se justifie entièrement sur cette génération au vu de l'impact sur les performances (on l'a déjà vu sur les trailers de la conf ou il s'agissait d'un mélange de technique traditionnelles et de RT ... ce qui est intelligent).


Tu vas te moquer mais sur la démo de GT7, j'ai quand même trouvé que l'illusion marchait plutôt bien ;)

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Lun 15 Juin 2020, 10:25

Ialda a écrit:Le use case par excellence pour les nouvelles technos d'I/O c'était la démo du nouveau Ratchet & Clank où l'action passe très vite d'un "univers" à un autre (donc une nouvelle géométrie, de nouvelles textures à charger à chaque fois et très rapidement - en partant du principe que le choix de l'univers suivant est non-déterministe), et pourtant même dans ce cas précis on voit que le jeu conserve une zone de transition entre les dimensions :lol:
Dans le cas de R&C, ce n'est pas "non-déterministe" mais mis à part l'espèce de démo technique au début du trailer, le timing reste au bon vouloir du joueur, ce qui empêche de pré-charger les données en mémoire (et d'en décharger d'autres) trop tôt.
D'ailleurs, ce qui est déterministe, c'est le point de sortie, et si bien que si tu y regardes de plus près, quand il passe du monde sur un rail à celui où il atterri sur une une surface vitrée, on sent qu'il y a une "astuce" ici (j'étais intrigué car je ressenti comme un changement brutal dans cette séquence et en passant cette transition en image par image avec la touche ";" on remarque que les reflets ne sont pas là au départ, et que le motion-blur disparaît au même moment ... pré-rendu avant de basculer en temps réel ?).

Ialda a écrit:les open-world où on se déplace très vite tout en variant les textures et les géométries, mais à part ça est-ce qu'on va en avoir vraiment besoin dans nos jeux ?
Oh toi, t'es en train de teaser un retour de Soul Reaver ?!

Plus sérieusement, est-ce qu'on en a besoin dans tous les jeux ? non bien sûr (on pourrait dire la même chose du RT et toute autre avancée technologique). Mais à partir du moment où ça offre de nouvelles possibilités en plus de ce qui existe déjà, pourquoi pas.

Ialda a écrit:Tu vas te moquer mais sur la démo de GT7, j'ai quand même trouvé que l'illusion marchait plutôt bien ;)
A quel moment ? Pendant la cinématique ? (passage que je trouve d'ailleurs "perturbants" car je trouve que le reflet dans le camion ne suit pas correctement le mouvement des panneau latéraux ... mais c'est peut etre moi qui trouve une bebête là où il n'y a rien à signaler).
Parce que, dans la séquence de gameplay, et en l'absence de vue extérieur ou de véritables rétroviseurs, je dois bien avoué que je ne saurais faire la différence entre réflexions RT et du "simple" cube mapping comme c'est déjà le cas aujourd'hui pour les reflets sur les carrosseries.

Utilisée avec parcimonie, ce sera un bon complément avec les techniques existantes. Le jour où son coût sera réduit, ca remplacera peut être même ces fameuses techniques. Mais un jeu en full RT aujourd'hui ... j'ai du mal à y croire (où bonjour l'ambition revue à la baisse).
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Ialda le Mer 17 Juin 2020, 20:25

DF fait le tour de toutes les petites astuces fûtées aperçues lors de la conf :


Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Xanatos le Ven 19 Juin 2020, 10:09

Image

Pour rappel, c'est aujourd'hui que sort officiellement en France le très attendu The Last of Us II sur Playstation 4.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Tetho le Dim 21 Juin 2020, 00:43

15H de jeu depuis hier, je fais une petite pause. Avis à chaud et sans un mot sur l'intrigue passé le point final de cette phrase.

Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins, on tient là un sérieux candidat pour le jeu de la génération, comme son aîné en son temps. Ghost of Sushima sera le dernier AAA de la PS4, mais The Last of us Part II sera le jeu pour lequel on se souviendra de la PS4.

Fondamentalement, ça reste le même jeu que The Last of Us, le gameplay reste dans l'ensemble le même, mais les nombreux ajustements réalisés apportent une nouvelle profondeur au jeu. Tout d'un coup The Last of Us devient non seulement vraiment fun à jouer mais aussi il devient un vrai bon jeu d'infiltration digne de ce nom. Rien que la possibilité de ramper ouvre énormément de nouvelles possibilités et avec le jeu se trouve une vraie nouvelle souplesse. C'est couplé avec des environnements bien plus vastes et ouverts, le travail de création a du être infernal, où le joueur peut vraiment s'exprimer en choisissant les approches qui lui siéent pour éliminer, ou éviter, les ennemis. De la même façon, même une fois repéré le jeu est beaucoup plus agréable que son prédécesseur, même si les ennemis sont désormais plus malin et mieux équipés (les chiens, putain...), le joueur a aussi lui plus d'option pour fuir la fusillade, les perdre et recommencer la traque. Même chose avec le saut pour les séquences d'exploration, qui permet de nouvelles situations et donne plus de verticalité au level design. Alors en contrepartie on passe encore plus de temps à fouiller les décors, parfois pour pas grand chose, mais le jeu gérant mieux son rythme, ça passe mieux.
En fait ce jeu montre à quel point le premier The Last of Us était passé à pas grand chose de l'excellence réelle, c'était moins une question de gameplay en soit que d'ajustements ici et là.

Coté technique, c'est aussi la claque intégrale de voir un tel jeu tourner sur PS4. C'est beau, mais vraiment beau, avec très peu de crénelage et les 30FPS me semble assez bien tenus dans l'ensemble. Il y a du feuillage dense et dynamique de partout, on peut se cacher dedans et des scènes vraiment brillantes en terme de directions artistique. Notamment une poignée en environnement clos, illuminés uniquement avec de la lumière rouge et où la nature virtuelle de l'image lui permet une meilleur photographie que bien des films qui ont tenté l'exercice. En même temps les environnements sont plus riches, plus vastes et moins découpés, même si les incontournables points de non retour sont toujours là et toujours aussi reconnaissables.

Pour le moment je suis sur le cul, et j'espère que la fin du jeu sera à la hauteur à la fois de cet écrin et de celle de son prédécesseur. Si c'est le cas, Naugthy Dog aura su recréer l'éclair en bouteille.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Ramior le Dim 21 Juin 2020, 00:53

"mais The Last of us Part II sera le jeu pour lequel on se souviendra de la PS4."

Je crois qu'on se souviendras surtout de la controverse que le jeux à engendré avant sa sortie.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Aer le Dim 21 Juin 2020, 02:01

On s'en souvient tellement que je l'ai déjà oublié.

Tout d'un coup The Last of Us devient non seulement vraiment fun à jouer mais aussi il devient un vrai bon jeu d'infiltration digne de ce nom.


Tu bluffes Martoni, je le sais.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Ialda le Dim 21 Juin 2020, 02:58

Pas client des jeux ND mais j'ai vu des vidéos qui sont à tomber à la renverse, ça m'impressionne bien plus que ce qu'on a pu voir des futurs jeux PS5 pour le moment.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4689
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Xanatos le Dim 21 Juin 2020, 10:39

Merci pour ton ressenti Tetho et d'avoir évité tout spoiler. Je n'y ai joué pour l'instant qu'une heure hier mais cela m'a vraiment emballé et j'ai hâte de me replonger dans cette nouvelle aventure. Cela m'a fait plaisir de retrouver Ellie et Joël. En tout cas les infectés m'ont semblé bien plus hargneux que dans le jeu original. Pour les dégommer au pistolet, ça peut aller par contre les combats au corps à corps, ouïe ! Il y a certains passages en effet où il vaut mieux jouer la carte de la discrétion et ne pas foncer comme un bourrin.


Ramior a écrit:"mais The Last of us Part II sera le jeu pour lequel on se souviendra de la PS4."

Je crois qu'on se souviendras surtout de la controverse que le jeux à engendré avant sa sortie.


L'histoire retiendra davantage ce que les gens ayant véritablement joué à The Last of Us: Part II ont pensé de celui ci que les jérémiades de râleurs pleurnichards dénigrant un jeu auquel ils n'ont même pas encore joué.

Cela fait longtemps que je ne prête plus attention aux élucubrations de zozos faisant du Drama pour des prunes, d'autant plus qu'ils pullulent sur Internet. Je me suis totalement abstenu de lire leurs propos véhéments sur Twitter et Facebook attendant tranquillement de pouvoir jouer au jeu et à le juger sur pièce. Et en plus, si ces gugusses ont fait des spoilers sur le récit, je suis encore plus content d'avoir fui leurs messages !
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Tetho le Dim 28 Juin 2020, 04:38

Fin plus tôt dans la semaine en un peu moins de 30H. Pour donner un ordre d'idée, je suis de ces joueurs qui retournent autant que possible la carte et essayent de résoudre toutes les énigmes (j'y suis arrivé, j'ai trouvé et ouvert tous les coffres). Par contre il y a sans doute deux heures de trop si jamais le temps de pause est compté, il m'est arrivé de laisser le jeu tourner alors que je me faisais à manger ou que l'on m'appelait au téléphone. Mais c'est un jeu long, bien plus long que l'original.

Je vais rester volontairement vague et ne pas aborder l'intrigue en elle même, mais à un moment où on pense que le jeu embraye sur son acte final et se dirige vers sa conclusion, il prend la tangente à travers une séquence aussi inattendue qu'interminable. Et c'est là qu'il m'a un peu perdu, cette (très) longue séquence, quand je pensais que ce qui avait été mis en place allait enfin trouver leur aboutissement, m'a fait perdre de l’intérêt dans le jeu qui se met à tirer en longueur sans que ce qui soit raconté soit véritablement passionnant. Et je ne peux même pas reprocher à Naugthy Dog de tenter de délayer la sauce pour donner l'illusion de plus de contenu au joueur, encore une fois le moindre environnement demande un tel travail que chaque nouvelle scène c'est des mois et des mois de travail.
Ce passage m'a un peu fait l'effet d'un film en director's cut où le réalisateur a voulu intégrer toutes les scènes à peu près finalisées possibles et en conséquence le rythme du film en pâtit. Ben là c'est un peu pareil. Au final le récit retombe sur ses pattes à temps, et je suis satisfait de la conclusion, mais on en reparlera quand plus de monde aura fini le jeu ici.
Reste que la grande réussite de ce jeu, en tant que suite, c'est d'arriver à étendre et approfondir son univers et s'en servir au service du récit. The Last of Us nous dépeignait des Étas-Unis partagés entre ce qu'il reste des forces fédérales, des lucioles et des pillards, ici on a bien plus et on réalise à quel point chaque région du pays à sa propre histoire.

Je ne revient pas sur la technique pure, c'est juste fou que ce jeu tourne aussi bien sur PS4, par contre la mise en scène mérite vraiment un torrent de louange. Le niveau de la performance capture est sans égal dans le jeu vidéo, les personnages sont plein de petits mouvements du corps qui en disent tant et les regards qui se croisent ou se fuient avec un naturel désarmant en dit tellement plus que des monceaux de dialogues. On est ni plus ni moins qu'à un niveau hollywoodien là. Même remarque pour les animation dans le jeu, qui s’enchaînent avec un naturel, une fluidité et surtout une réactivité incroyable. Naughty Dog au sommet de son art, je n'ose imaginer à quoi ressemblera leurs jeux sur PS5.

Mais la vraie réussite c'est d'avoir rendu le jeu vraiment amusant à jouer. Que ce soit les phases d'infiltration ou d'action, maintenant on s'amuse bien plus et on est pas à se forcer de les passer jusqu'à que le récit reprenne son cours. Pour reprendre ce que disait le père dans l'émission de GK, c'est pas juste la partie où on tente de passer en douce qui est amusante maintenant, c'est aussi ensuite, quand on se fait prendre et que tout part en sucette et qu'on doit improviser une solution, souvent au prix des trois quart de son stock de munitions, pour s'en sortir.
Le jeu est plus souple, le joueur a plus d'options, même si certaines sont cachée dans l'arbre des compétences à débloquer, les zones plus ouvertes dans l'ensemble...
Et pour contrebalancer ça les ennemis aussi ont été améliorés. Les humains sont plus intelligents et mieux équipés, comme écrit plus haut, et de leur coté les infectés me semblent, à moi aussi, plus résistants. Le meilleur exemple c'est les colosses et leur nouvelle évolution, les puants, qui demandent au moins deux cocktails Molotov et quelques décharges de plomb quand dans le premier jeu un Molotov direct sur la tête garantissait une élimination en hard ou en normal. Une des séquences du jeu est une descente claustrophobe dans un gratte-ciel infesté, étage par étage, qui fini par un combat très tendu entre un groupe de cliqueurs et un puant et qui est le moment où j'ai fini par passer le jeu en normal au lieu de rager non stop en hard.


Au final, Druckman et Naughty Dog livrent un jeu mémorable qui non seulement améliore ce qui était améliorable dans le précédant, sera retenu comme la merveille technique de cette génération de console, mais qui en plus prend de vrais risques dans ce qu'il entreprend de raconter. C'est une œuvre sombre et extrêmement violente sur la spirale de la vengeance et son absurdité qui fait des choix forts pour arriver à articuler son propos. Et ça n'a pas manqué, certains rebondissements de l'intrigues n'ont pas plus à une partie des fans et entraîné un rejet épidermique du jeu dans son ensemble chez ces derniers. Le syndrome The Last Jedi qui se répète à nouveau :roll:

Ramior a écrit:Je crois qu'on se souviendras surtout de la controverse que le jeux à engendré avant sa sortie.

Tu parles de quelle polémique ? Celle sur le fait que l'héroïne est lesbienne ? Ou celle sur le fait que la copine de l'héroïne est juive ? J'ai du mal à suivre avec tous ces gens enragés pour pas grand chose, surtout la première qui était déjà un fait avéré dans le premier jeu.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités