[Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Dim 10 Mai 2015, 19:17

Bon, quelques jeux PSV joués ces derniers jours:

htoL#NiQ -Hotaru no Nikki-




J'aurais aimé adore ce jeu, vraiment. C'est un jeu Nippon Ichi qui s'éloigne des canons et de l'univers de Disgaea mais en plus c'est un petit projet donc la production value tend plus vers le dôjin game que le jeu AAA. Et en plus c'est un jeu mignonet adorable au possible avec une héroïne ultra moe qu'on va vraiment vouloir protéger de l'univers hostile dans lequel elle vit.
Donc énorme capital sympathie au premier abord.

Le jeu a ceci de particulier qu'on ne joue pas Mion, l'héroïne, mais deux lucioles qui la guident. L'une éclaire les alentours et la guide en lui montrant le chemin, la seconde vie dans son ombre et peut interagir avec le monde physique si elle trouve un chemin vers les objets à utiliser. Selon les situations il faut jongler entre l'une et l'autre pour faire avancer Mion.
Ce gameplay simple pourrait être une très bonne idée si il n'était pas imprécis au possible, Mion a un temps de réaction conséquent et les lucioles une certaine inertie et ce qu'on les dirigent au tactile ou aux sticks, et que le jeu ne demandait pas assez vite d'accomplir des taches assez précises. Du coup Mion meurt, beaucoup, mais vraiment beaucoup, du genre beaucoup plus que Rei Ayanami elle même.
On est dans du die & retry dans ce qu'il a de plus fondamental, et pas le bon genre comme Another World où en général chaque passage demandait quelques morts pour bien comprendre la situation, puis quelques autres pour trouver le timing des actions à effectuer. Non ici non seulement il faut être plus précis que ce que la jouabilité approximative permet vraiment, mais en plus la chance joue souvent un rôle important (le dernier boss est humainement impossible et demande au joueur de tricher ou d'avoir le cul bordé de nouilles). Et le joueur va être souvent frustré. Ce qui ne s'arrange pas sur la fin quand le jeu demande alors de réaliser des taches assez complexes, puis à l'issue de ces dernières pose un piège qu'on a pas pu voir venir (cf ma discussion plus haut avec schum). Unlimited Rage Works.

Et c'est très dommage car le jeu à une ambiance mélancolico-morbide assez réussie, en plus de survivre à ce monde hostile Mion doit aussi retrouver ses souvenirs afin de comprendre comment elle a fini là et lesdits souvenirs, montré dans des séquences en vue isométrique pixel-art des plus adorables, sont loin d'être gais.
On pourrait dire que la violence que le jeu envers le joueur est représentative de la violence de l'environnement sur Mion, mais non ce jeu est vraiment vraiment trop frustrant. Et ce même juste pour le finir sans même tenter les trophées de l'impossible. Être un peu plus gentil aurait probablement radicalement diminué la durée de vie du jeu, composé de quatre chapitres de trois niveaux et un boss plus un boss secret pour la vraie fin, mais ça aurait laissé un souvenir agréable de cette aventure.

Du coup c'est un jeu que je ne peut recommander, trop violent envers le joueur pour être vraiment agréable à jouer. Finbalement je suis assez content de ne pas avoir mis environ 40€ dans la version limité US et de ne l'avoir payé que 9€ sur le PSN.
Les amateux de jeux de palteformes indé à la Limbo devraient quand même le tester un peu, ne serait-ce que parce que les jeux ont pas mal en commun. Malgré tout il peut leur parler.



The Unfinished Swan




Un jeu qui m'avait marqué à son annonce à l'E3 2012 par son concept audacieux où l'on se trouve dans un monde monochrome que l'on révèle et découvre en l'aspergeant de peinture. Le jeu était sorti sur PS3, je n'y avais joué faute d'avoir la console, puis il est sorti sur PSV/4 sans que je ne le sache. Donc c'est avec les jeux du mois sur PS+ que je l'ai fait.

Le début du jeu est fabuleux, on est plongé directement dans un monde monochrome blanc où l'on ne peut voir ni les obstacles ni les murs et on doit avancer en tatonant et en le révélant petit à petit. En suivant les rares éléments de couleur en guise de guides (des traces de pas, un morceau de statue ou de mur...). C'est vraiment un super moment de jeu vidéo. On résout quelques énigmes au passages, et puis on passe au chapitre suivant.

Et là le jeu se gate. Fini les contrastes élevés le jeu montre bien plus de choses. Et on ne jette plus d'encre mais de l'eau pour faire grandir un lierre qui nous servira d'échelle pour grimper à des murs et passes des gouffres. Et là le jeu perd énormément en intérêt.

Le troisième chapitre joue au début sur un contraste lumière/obscurité intéressant, même si le fait de révéler le monde à l'aide de peinture a disparu, puis fini par tomber dans le portal-like où l'on créé des parallélépipèdes-rectangles pour avancer. A ce niveau là le jeu a perdu énormément et le dernier chapitre est une promenade de santé car c'est la résolution de l'histoire et les crédits.

Donc un jeu au concept intéressant au début, mais qui atteint vite les limites de ce concept et tente de se diversifier en pour tenir mais en se perdant au passage. Dommage.

A noter la présence de cinématiques dessinées dans le style de Roald Dhal (mais si vous savez, l'auteur jeunesse britannique le plus populaire avant que J.K. Rowling ne débarque) et celle Terry Gilliam au casting dans le rôle du roi.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Dim 10 Mai 2015, 19:36

Je te trouve dur (aigri ?) avec hotaru no nikki. Je ne nierai pas tout ce que tu as dit, la jouabilité, sans être imprécise est doté d'une inertie qu'il faudra prendre en compte pendant ses actions, et qui n'aura été incompatible qu'avec le 2nd labyrinthe pour ma part.
C'est plus l'aléatoire du boss du 4ème chapitre qui m'a saoulé pendant de nombreux jours (je n'ai plus le nombre exact en tête mais je ne serais pas surpris d'y avoir passer 2 semaines ... par simple manque de chance sur la dernière phase).

Le tactile a pour moi été une super expérience sur ce titre, bien que j'ai rarement utilisé le jeu en singeant le cheminement de la luciole, mais plutôt appuyé vers l'endroit où je voulais dirigé la luciole jusque celle-ci rejoigne mon doit.
Le tactile arrière aurait été un gros plus pour les labyrinthe



Pour Unfinished Swan, je l'avais commencer sur PS3 avec le move et c'était également très sympa. Mais la mort de ma caméra avait alors signé mon abandon du jeu.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Dim 10 Mai 2015, 19:43

J'ai joué au stick moi, j'ai fait le premier niveau en tactile et suis immédiatement passé au stick et ça été tout de suite mieux. Rien que le fait d'avoir mon gros doigt sur l'écran était une gêne.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Dim 10 Mai 2015, 19:52

Bizarrement moi ça a été l'inverse.
Dès le départ, j'ai essayer les modes alternatifs, mais le mode B, qui remplace le tactile arrière par un bouton pour switcher de luciole sur le tactile avant, n'apportait rien, et le mode C (avec le stick) ne faisait qu'accentuer l'intertie du jeu pour moi.

C'est con, mais autant quand je pose le doit sur l'écran ou la surface arrière, et que la luciole le suit tel un insecte (et donc le retard que cela implique) ne me choquait pas, mais diriger la luciole directement au stick, et que celle-ci ne réponde pas instantanément m'a immédiatement dégoutté.
Je suis vite repassé au mode de contrôle normal, même si encore une fois, je ne comprends pas pourquoi un mode D n'a pas été implémenté où il aurait été le pendant du mode B avec uniquement le contrôle au tactile arrière.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Lun 11 Mai 2015, 01:57

J'ai trouvé le temps de réaction de la luciole plus conséquent au tactile moi, d'autant qu'en plus elle avait un temps de latence après mes mouvements qu'elle n'avait pas au stick.
Et au moins ça ne laissait pas de trace sur l'écran :lol:

Mais bon, c'est surtout le timing demandé avec tous les temps de réponses présents dans ce jeu (luciole et Mion) qui rendent bien des passages frustrants. Genre ceux où elle est empoisonnée par le champignon et qu'on doit naviguer entre deux scies circulaires. Plus d'une fois je suis mort parce que j'ai pas réagit à la fraction de seconde que le jeu laisse pour manœuvrer. Rage ensues. Ecarter un peu plus les scies, dans ce cas, aurait évité tout ça.


Mais en soit je tend à considérer tout ce qui est jeu au tactile ou au mouvement physique comme des jeux de seconde catégorie. Les temps de latence du à ces modes me sont vraiment insupportables. Pour moi la réactivité est une qualité première d'une jouabilité digne de ce nom. Quand le joueur perd il doit savoir pourquoi et ça doit être de sa faute, pas de celle d'un gameplay mal foutu ou de situations aveugles.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Lun 11 Mai 2015, 10:31

Disons que j'ai pris le gameplay comme il venait et je me suis fait à celui-ci. Le rythme du jeu n'étant pas frénétique, cela m'a plutôt bien convenu.

Mais c'est sur que de manière général, j'attends peu de chose des jeux tactiles.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Jeu 21 Mai 2015, 12:11

Utawareru Mono 2, sur PS3, PS4 et Vita ... bon j'avoue que le coté fanboy ne me rendra pas réaliste sur les défaut du jeu ^^

Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Aer le Jeu 21 Mai 2015, 12:22

Il a l'air pas mal ce jeu PS1.

C'était pas un tactical RPG le premier ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Jeu 21 Mai 2015, 12:36

C'etait un tactical eroge. Baiser une des filles (femelle ?) demandait beaucoup de stratégie.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Aer le Jeu 21 Mai 2015, 13:29

Diantre, la conquête de l'origine du monde prend tout son sens.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Jeu 21 Mai 2015, 14:14

Mais c'est ça qui est génial !

Bon, Ial et Matto, vous êtes où quand il s'agit de défendre la veuve et l'orpheline ??
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Ialda le Jeu 21 Mai 2015, 14:47

En dehors de mon champ de compétence, désolé :)

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Jeu 21 Mai 2015, 15:03

traitre !
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Mattosai le Jeu 21 Mai 2015, 16:01

Pas de Karura, pas de chocolat.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Jeu 21 Mai 2015, 17:42

traiiiiiiiiiiitre !
Image

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 04 Juin 2015, 10:04

Image

Un secret de polichinelle qui pourrait bientôt se voir officialiser... :)

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Jeu 04 Juin 2015, 10:21

En même temps, cela semble logique pour toute suite de licence qui veut pouvoir compter sur de nouveaux clients (qui n'ont pas forcément envie de commencer au 4ème opus ... bien qu'il n'y ait quasiment pas de continuité entre les épisodes).
Image

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 04 Juin 2015, 10:36

Oui c'est d'une logique imparable.

https://twitter.com/Neil_Druckmann/stat ... 1905435648

Bon bah c'est confirmé (leak volontaire ou non, cela n'a plus d'importance)

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Jeu 04 Juin 2015, 11:45

Et puis, avec l'absence d'exclusivités pour la période de Noël ... ça semblait d'autant plus évident qu'une remasterisation, quelle qu'elle soit, pointe le bout de son nez.

C'est une bonne nouvelle pour ceux qui n'avait fait aucun de ces jeux (le premier pose les base mais est presque dispensable tant il est moins bon que les 2 suivants).
Image

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 17 Juin 2015, 14:29

ENFIN

http://blog.eu.playstation.com/2015/06/ ... ps4-today/

The Media Player works with both your home server and when plugging a USB stick with media into one of the available ports on the PS4. Your home server will appear as a media option in the player automatically and finding your media is simple and quick. You may also simply enjoy music as background music on your PS4!


DLNA !

File formats and codecs

Video

MKV
Visual: H.264/MPEG-4 AVC High Profile Level4.2
Audio: MP3, AAC LC, AC-3 (Dolby Digital)


AVI
Visual: MPEG4 ASP, H.264/MPEG-4 AVC High Profile Level4.2
Audio: MP3, AAC LC, AC-3 (Dolby Digital)

MP4
Visual: H.264/MPEG-4 AVC High Profile Level4.2
Audio: AAC LC, AC-3 (Dolby Digital)

MPEG-2 TS
Visual: H.264/MPEG-4 AVC High Profile Level4.2, MPEG2 Visual
Audio: MP2 (MPEG2 Audio Layer 2), AAC LC, AC-3(Dolby Digital)
AVCHD: (.m2ts, .mts)


:64: :74: :75:

PS : bon pas encore de FLAC, mais on va leur pardonner :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Aer le Mer 17 Juin 2015, 14:36

Cette révolution. C'est pas trop tôt.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 22 Juin 2015, 16:33


Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Mar 30 Juin 2015, 18:12

Je savais que le portage Vita de Jak & Daxter Trilogy n'était pas exceptionnels, avec notamment des baisses de framerate perceptibles, mais nostalgie aidant, j'ai acheté le premier jeu (mon préféré).

C'te portage de merde. Je veux bien croire qu'il n'y a pas de baisse de framerate, vu que de base le jeu semble bloquer à 10-15 fps. C'est vraiment affreux à jouer, je n'ai pas tenu 5 minutes.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Lun 20 Juil 2015, 18:14

Le meilleur jeu de cuisine de la PS2 va connaitre un port HD sur PS34V.



Avantage du 16/9 : on voit les boss en entier maintenant !


Mais pas de version PC, dommage :?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Mattosai le Lun 20 Juil 2015, 18:28

:82: :82: :58: :58: Fuck Yeahhhh !! tain depuis le temps que j'attendais la perle de Vanillaware sur Vita :58:

Voila un jeu que je risque fort de platiner :mrgreen: en plus avec de la chance (mais bon vita quoi... DC ramotais un peu dessus... ) , on devrait éviter le défaut originel : le framerate qui était souvent a la ramasse sur ps2 (même si c'était moins pire que se taper VP sur UMD).

Bon faut espérer qu'il sorte chez nous mais Dragon's Crown a pas trop mal marché de mémoire, Muramasa je ne sais pas trop en revanche , mais y a pas de raisons :16:

Edit : en plus c'est pas un portage HD a la con mais bien un remake avec des remaniements et nouveautés au programme *Larmes* (dixit : des zones, des compétences et des ennemis inédits, d'où l'ajout d'un sous-titre spécial. Lorsque nous avions rendu visite au studio en septembre dernier, son patron George Kamitani nous avait parlé d'un rééquilibrage du système de jeu pour rendre la progression et le gain d'expérience plus fluide)

Et sans Kickstarter en plus :10: ( :mrgreen: )

*mode hystérique off*
Image

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités