Bon après l'arrêt inattendu (et appréciable) sur Toukiden, je me suis enfin lancé sur
Gravity Rush.
GraphismesDécidément j'adore vraiment la direction artistique du titre, c'est vraiment magnifique.
Le level design est incroyablement fouillé, voir même torturé quand on commence a vouloir inspecté le coeur ou le dessous des îlots. Mais même la "surface" est bien foutu, avec de belles textures et tout, même si en fin de compte avec le type de gameplay du jeu avec lequel on passe plus de temps dans les airs qu'au sol, on peine a pleinement l'apprécier.
GameplayD'ailleurs le gameplay est vraiment jouissif. On a tendance à se sentir frustré au début quand la manipulation de la gravité ne dure pas bien longtemps, mais on a vite fait de booster cette faculter pour arriver à oublier qu'il y a une quelconque jauge d'énergie ^^
Mais là encore, la conjuguaison du gameplay et du level design se marie à la perfection, car même quand le bip fatidique vient nous rappelé que l'on s'approche de la fin du rêve, il est toujours possible de se posé sur la moindre poutrelle, tuyau, ou n'importe quel rebord.
Après, même l'impression de liberté est grande, il faut reconnaitre que lors des combat, le fait de manipulé uniquement la gravité reste un peu frustrant. En effet, a force de donner l'impression de voler on en oublie presque qu'il n'est possible que d'aller en ligne droite dans la direction où l'on vise (ou vers le sol). Impossible de straffer ou d'esquiver de justesse une attaque ennemi dans airs.
Au passage je remarque que tout comme Uncharted, le gyroscope est prise en charge de la meilleur manière qu'il soit. On déplace sa visée à grosse maille avec le stick droit puis on ajustement précisement avec le gyro, c'est tellement intuitif qu'on fini preque par utilisé le gyro pour les mouvement ample (un peu compliqué quand on joue dans le métro ^^).
Les combats son anecdotiques, on est vraiment là dans un jeu de plateforme pur et (pas) dur, mais ça ne me dérange pas plus que ça (j'ai probablement été l'un des rares à avoir adoré le prince of persia de 2006 uniquement orienté plateforme).
ScénarioQuant à l'histoire ... je ne pense pas être arrivé assez loin pour en juger. J'ai visiter les 3 premiers îlots et j'ai gagné mon tickets pour le 4ème. Mais l'intrigue reste encore très floue.
J'espérais que l'arrivée de l'armée (qui semblait restée caché dans l'ombre jusque là) allait faire rebondir les chose, mais visiblement ce n'est pas pour tout de suite.
On n'en sait pas beaucoup plus sur Raven ou ses motivations qu'au départ (même si elle ne doit pas être foncièrement méchante).
Je ne parle même pas du Créateur, et de l'homme et la femme que l'on ne cesse de rencontré dans les autres dimensions.
MusiqueEt pour parachevé le tout, la musique est excellent je trouve. Je prends particulièrement plaisir à retourné dans les quartier chaud de Plijeune avec son airs festif.
DéfautsBref, je suis conquis sur quasiment tous les points si ce n'est ... les mini-jeu. Attention, c'est derniers ne sont pas si mal, surtout que si les premiers sont un peu trop restrictifs vis à vis des actions possibles pour atteindre le but, ça devient vite plus libre.
Non le véritable problème ce sont ces
PUTAINS DE TEMPS DE CHARGEMENT !!! Non mais sérieux, c'est quoi ce délire. Tout le jeu ou presque se déroule sans chargement visible, ou alors très court.
Mais quand on arrive à un point de défi et qu'on le lance, c'est limite interminable pour arrivé à l'écran de début de celui-ci (parfois plus de 30s à regarder un pauvre icone tourné sur fond noir). C'est d'autant plus étonnant que le défi se déroule en général juste à côté du point de défi (donc la section de la ville était chargée hormis les gemmes spécifique au défi), mais en plus impossible de relancé le défi si l'on a fait une erreur (il faut aller au bout ou quitter ... ce qui prends aussi une plombe) et quand on arrive à l'écran de résultat, cela prends autant de temps à relancer le défi.
A croire qu'ils n'ont pas tester cet aspect du jeu.
Bref, ce point est vraiment gênant quand on cherche à avoir l'or à tous les défis.
J'ajouterai également que le système de gemmes pour pouvoir booster ses capacités est un système comme on en a vu partout ailleurs, mais que je trouve toujours aussi mal intégrer (mais ça reste un détail). D'ailleurs, le fait que le compteur de gemmes baisse progressivement en cas d'utilisation est assez gênant. Si cela ne pose pas de problème au début car les sommes sont petites, plus tard et alors que les sommes dépasse allègrement les 1000 gemmes, on se retrouve à attendre une dizaine de secondes simplement pour savoir combien il nous reste exactement (et enchainer sur un autre upgrade dans nos moyen).
Voilà, je reviendrait faire un point une fois le jeu terminé probablement.
PS : est-ce que certains ont acheter l'un des DLC du jeu ?
Il y a 3 DLC comprennant chacun 2 chapitres d'histoire (même si ça doit être des "fillers"), 2 défis, et une tenus.
Mais à 4€ chaque DLC, je me demande vraiment si ça vaut le coup.