[Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 26 Mar 2014, 13:12

Les rumeurs pour les PSN + du mois d'Avril

PS4 Mercenary Kings

PS3 Pro Evo 2014 and Sly Cooper Thieves In Time

Vita Hotline Miami and Moto GP13


Bon pour l'instant comme je n'ai pas de PS4 je me contente de stocker...

Par contre sur PS3, c'est cool je vais pouvoir tester PES 2014 (et le sly par là même occasion, pas du tout intéréssé pour l'acheter - il serait d'ailleurs crossbuy avec la version PSVITA, ce qui ferait un jeu PSVITA supplémentaire ?)

et je n'avais toujours pas acheté Hotline Miami... (malgré les conseil avisés de Sch@dows et de Ialda ^^) donc c'est du tout bon :)

quand à MotoGp 13... on verra :o

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Sch@dows le Mer 26 Mar 2014, 15:48

Ce n'est pas moi qui t'es conseillé Hotline Miami car je n'aime pas le style de jeu. Mais oui, Ial est un fervant défenseur du titre ^^

MotoGP 13 ... même offert, c'est encore trop cher (il est loin le temps des "Superbike" de qualité du même éditeur u__u)
Image

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede hebiko le Mer 26 Mar 2014, 16:17

Je suis en train de me le refaire hotline, je crois que je l'avais fait à la souris la première fois et là au pad j'ai plus de mal déjà...
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Sch@dows le Mer 26 Mar 2014, 16:22

Par contre, FEZ est enfin dispo sur les supports Sony (pas trop tôt). par contre 13€ ... mouais, je vais attendre un peu.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 26 Mar 2014, 16:29

C'est pas 10 euros normalement (et 20% en plus pour les PS+) ?

Mais en fin de compte ce serait 13 euros et (sort sa calculette) donc 10 euros avec les 20% ?

je suis déception :(

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Sch@dows le Mer 26 Mar 2014, 16:39

je suis un peu limité en terme de site que je peux voir depuis le boulot, donc pour l'instant tout ce que j'ai vu c'est $12.99 ($9.99 PSN+). Donc avec la conversion $HT -> €TTC, ça doit être ça.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 26 Mar 2014, 17:23

Ah ok tu l'as vu sur le PSN US...

Et bien pour une fois, ce n'est pas 1 $ -> 1 €

http://blog.eu.playstation.com/2014/03/25/fez-arrives-ps3-ps4-ps-vita-week/

The regular price is €9.99, but if you are a PlayStation Plus member and purchase it before 2nd April, you get an additional 20% off!



Et donc c'est bien ce que j'avais lu, soit
- 9,99 pour le prix normal
- 7,99 pour les abonnés PSN +

Sinon les nouveaux jeux/DLC de la semaine sont listés

http://blog.eu.playstation.com/2014/03/ ... deception/

Marie Rose (character) (£4.79/€5.99/AU$8.85)


et dire que j'ai eu la stupidité de penser que le perso serait gratuit... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Sch@dows le Dim 13 Avr 2014, 15:52

Bon après l'arrêt inattendu (et appréciable) sur Toukiden, je me suis enfin lancé sur Gravity Rush.

Graphismes
Décidément j'adore vraiment la direction artistique du titre, c'est vraiment magnifique.
Le level design est incroyablement fouillé, voir même torturé quand on commence a vouloir inspecté le coeur ou le dessous des îlots. Mais même la "surface" est bien foutu, avec de belles textures et tout, même si en fin de compte avec le type de gameplay du jeu avec lequel on passe plus de temps dans les airs qu'au sol, on peine a pleinement l'apprécier.

Gameplay
D'ailleurs le gameplay est vraiment jouissif. On a tendance à se sentir frustré au début quand la manipulation de la gravité ne dure pas bien longtemps, mais on a vite fait de booster cette faculter pour arriver à oublier qu'il y a une quelconque jauge d'énergie ^^
Mais là encore, la conjuguaison du gameplay et du level design se marie à la perfection, car même quand le bip fatidique vient nous rappelé que l'on s'approche de la fin du rêve, il est toujours possible de se posé sur la moindre poutrelle, tuyau, ou n'importe quel rebord.
Après, même l'impression de liberté est grande, il faut reconnaitre que lors des combat, le fait de manipulé uniquement la gravité reste un peu frustrant. En effet, a force de donner l'impression de voler on en oublie presque qu'il n'est possible que d'aller en ligne droite dans la direction où l'on vise (ou vers le sol). Impossible de straffer ou d'esquiver de justesse une attaque ennemi dans airs.
Au passage je remarque que tout comme Uncharted, le gyroscope est prise en charge de la meilleur manière qu'il soit. On déplace sa visée à grosse maille avec le stick droit puis on ajustement précisement avec le gyro, c'est tellement intuitif qu'on fini preque par utilisé le gyro pour les mouvement ample (un peu compliqué quand on joue dans le métro ^^).

Les combats son anecdotiques, on est vraiment là dans un jeu de plateforme pur et (pas) dur, mais ça ne me dérange pas plus que ça (j'ai probablement été l'un des rares à avoir adoré le prince of persia de 2006 uniquement orienté plateforme).

Scénario
Quant à l'histoire ... je ne pense pas être arrivé assez loin pour en juger. J'ai visiter les 3 premiers îlots et j'ai gagné mon tickets pour le 4ème. Mais l'intrigue reste encore très floue.
[Montrer] Spoiler
J'espérais que l'arrivée de l'armée (qui semblait restée caché dans l'ombre jusque là) allait faire rebondir les chose, mais visiblement ce n'est pas pour tout de suite.
On n'en sait pas beaucoup plus sur Raven ou ses motivations qu'au départ (même si elle ne doit pas être foncièrement méchante).
Je ne parle même pas du Créateur, et de l'homme et la femme que l'on ne cesse de rencontré dans les autres dimensions.


Musique
Et pour parachevé le tout, la musique est excellent je trouve. Je prends particulièrement plaisir à retourné dans les quartier chaud de Plijeune avec son airs festif.

Défauts
Bref, je suis conquis sur quasiment tous les points si ce n'est ... les mini-jeu. Attention, c'est derniers ne sont pas si mal, surtout que si les premiers sont un peu trop restrictifs vis à vis des actions possibles pour atteindre le but, ça devient vite plus libre.
Non le véritable problème ce sont ces PUTAINS DE TEMPS DE CHARGEMENT !!! Non mais sérieux, c'est quoi ce délire. Tout le jeu ou presque se déroule sans chargement visible, ou alors très court.
Mais quand on arrive à un point de défi et qu'on le lance, c'est limite interminable pour arrivé à l'écran de début de celui-ci (parfois plus de 30s à regarder un pauvre icone tourné sur fond noir). C'est d'autant plus étonnant que le défi se déroule en général juste à côté du point de défi (donc la section de la ville était chargée hormis les gemmes spécifique au défi), mais en plus impossible de relancé le défi si l'on a fait une erreur (il faut aller au bout ou quitter ... ce qui prends aussi une plombe) et quand on arrive à l'écran de résultat, cela prends autant de temps à relancer le défi.
A croire qu'ils n'ont pas tester cet aspect du jeu.

Bref, ce point est vraiment gênant quand on cherche à avoir l'or à tous les défis.
J'ajouterai également que le système de gemmes pour pouvoir booster ses capacités est un système comme on en a vu partout ailleurs, mais que je trouve toujours aussi mal intégrer (mais ça reste un détail). D'ailleurs, le fait que le compteur de gemmes baisse progressivement en cas d'utilisation est assez gênant. Si cela ne pose pas de problème au début car les sommes sont petites, plus tard et alors que les sommes dépasse allègrement les 1000 gemmes, on se retrouve à attendre une dizaine de secondes simplement pour savoir combien il nous reste exactement (et enchainer sur un autre upgrade dans nos moyen).

Voilà, je reviendrait faire un point une fois le jeu terminé probablement.

PS : est-ce que certains ont acheter l'un des DLC du jeu ?
Il y a 3 DLC comprennant chacun 2 chapitres d'histoire (même si ça doit être des "fillers"), 2 défis, et une tenus.
Mais à 4€ chaque DLC, je me demande vraiment si ça vaut le coup.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Ialda le Lun 14 Avr 2014, 17:54

Han, j'avais loupé ton message :oops: Le level-design est super tordu au début, surtout qu'il faut apprendre à jouer avec l'inertie des déplacements antigrav' et ta réserve d'énergie. La dernière zone de la ville (ma préférée, amateurs des Cités obscurs : rejoice) est pire mais comme à ce point du jeu tu as fini par dompter le gameplay, ça passe.

D'accord avec toi sur les autres points, notamment le système des gemmes, qui m'avait limite choqué par son archaisme dans le cadre d'un jeu qui, mis à part ce point, prennait des risques en terme de design et faisait office de showcase pour des technos-jamais-vues-sur-console-portable-jap. Ça donne l'impression d'une dissonance entre gameplay et ambitions affichées, bref.
Les défis me gonflent, en général je ne les fait pas ;p

PS : est-ce que certains ont acheter l'un des DLC du jeu ?
Il y a 3 DLC comprennant chacun 2 chapitres d'histoire (même si ça doit être des "fillers"), 2 défis, et une tenus.
Mais à 4€ chaque DLC, je me demande vraiment si ça vaut le coup.


J'ai dû acheter le DLC maid et le DLC costume soldat-de-Zion lors des dernières soldes PSN où ils étaient à 2.5€, en espérant que les nouvelles missions seraient intéressantes/de type enquête. Pas encore testé, par contre.

__________

C'est la folie côté annonces sur Vita aujourd'hui :

Dead Nation : arrivée annoncée via les trophés PSN
http://psnprofiles.com/trophies/2561-Dead-Nation

__________

Freedom Wars trailer US



__________

Le plus étonnant : Oreshika: Tainted Bloodlines, suite du RPG culte mais super obscur de la PS1
http://blog.eu.playstation.com/2014/04/ ... n-ps-vita/

Voir à propos du remake PSP du 1 :
http://www.advantaged.net/boulette/view ... 54#p201354
Curieux, j'étais persuadé qu'il y avait un article chez HG101 :?




#DrigHasBeenDefeated

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Sch@dows le Lun 14 Avr 2014, 18:10

Le problème, c'est surtout qu'au début, la jauge d'antigrav part à une telle vitesse que tu n'a pas le temps de t'amuser à véritablement explorer.
Les défis, c'est une question d'honneur ^^ Je ne peux pas fini sans l'or, en particulier si c'est une course XD (par contre faut parfois booster des compétences inutile pour l'histoire afin de viser l'or)
Mais plus sérieusement, c'est aussi l'un des meilleurs moyen de récupérer des gemmes et le plus rapidement possible.

Pour les DLC, je pense que je vais soit en testé un quand j'aurais fini le jeu, soit attendre les soldes (vu que de toute façon ce n'est pas un jeu que je peux revendre ... pas que je l'aurais fait même si je l'avais eu en physique).


Super nouvelle pour dead nation ! Je l'avais sur PS3 mais je n'avais pas vraiment avancé par manque de temps.
par contre, a l'instar de la version PS4, j'imagine qu'il ne sera pas en crossbuy (vu que le un jeu était donné suite aux déboires du PSN).


Pour Freedom Wars, ça me fait ni chaud ni froid. La DA ne m'attire pas du tout, sans compter que le jeux est môche au point qu'on pourrait le prendre pour un jeu PSP (juste une meilleur résolution).
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Sch@dows le Lun 14 Avr 2014, 19:36

Je viens de voir le trailer d'oreshika (faut vraiment arretez avec leur trailer présenté par les seiyu, c'est juste pas possible) mais bon, en l'état je n'en attend pas grand chose.
Visiblement un RPG tour par tour avec un style graphique un peu silmpliste (on se croirait sur DS), mais qui n'a malheureusement pas essayé de montrer une quelconque subtilité qui le démarquerait dans leur video.

Bref, il faudra attendre pour éventuellement être intéressé.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Ialda le Lun 14 Avr 2014, 20:21

Sch@dows a écrit:Le problème, c'est surtout qu'au début, la jauge d'antigrav part à une telle vitesse que tu n'a pas le temps de t'amuser à véritablement explorer.


Pas faux :) un des premiers points où j'ai dû concentrer les upgrades en début de jeu; pour éviter à Kitty de passer son temps en mode rase-motte :)

Sch@dows a écrit:Les défis, c'est une question d'honneur ^^ Je ne peux pas fini sans l'or, en particulier si c'est une course XD (par contre faut parfois booster des compétences inutile pour l'histoire afin de viser l'or)
Mais plus sérieusement, c'est aussi l'un des meilleurs moyen de récupérer des gemmes et le plus rapidement possible.


En gros tu fais du tuning de Kitty pour gagner des courses; je vois je vois :lol:

Sch@dows a écrit:Pour les DLC, je pense que je vais soit en testé un quand j'aurais fini le jeu, soit attendre les soldes (vu que de toute façon ce n'est pas un jeu que je peux revendre ... pas que je l'aurais fait même si je l'avais eu en physique).


Il vaut mieux attendre les prochaines soldes : c'est clairement du contenu optionnel, et pourquoi payer plein tarif quand tu sais que le rabais atteignait les -66% aux dernières soldes :)

(tu ne l'avais pas acheté en cartouche ? Mais dis-moi, tu as quel modèle de carte mémoire toi ? :) )

Sch@dows a écrit:Pour Freedom Wars, ça me fait ni chaud ni froid. La DA ne m'attire pas du tout, sans compter que le jeux est môche au point qu'on pourrait le prendre pour un jeu PSP (juste une meilleur résolution).


J'attends les critiques de la version jp (en juin ?). De base il ne me tente pas non plus (clone de MonHun dans un futur dystopique avec des designs très typés anime/Persona ?), mais qui sait :)

Sch@dows a écrit:Je viens de voir le trailer d'oreshika (faut vraiment arretez avec leur trailer présenté par les seiyu, c'est juste pas possible) mais bon, en l'état je n'en attend pas grand chose.
Visiblement un RPG tour par tour avec un style graphique un peu silmpliste (on se croirait sur DS), mais qui n'a malheureusement pas essayé de montrer une quelconque subtilité qui le démarquerait dans leur video.

Bref, il faudra attendre pour éventuellement être intéressé.


J'aime plutôt bien le style graphique pour son côté Okami, mais l'intérêt du jeu est à chercher ailleurs (gérer sa petite famille). Et je sais que tu préfères les jrpgs plus narratifs :)

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Sch@dows le Lun 14 Avr 2014, 20:52

Ialda a écrit:En gros tu fais du tuning de Kitty pour gagner des courses; je vois je vois :lol:
Pimp my Kat ^^

Ialda a écrit:Il vaut mieux attendre les prochaines soldes : c'est clairement du contenu optionnel, et pourquoi payer plein tarif quand tu sais que le rabais atteignait les -66% aux dernières soldes :)

(tu ne l'avais pas acheté en cartouche ? Mais dis-moi, tu as quel modèle de carte mémoire toi ? :) )
On m'a offert le bundle Console + CM 4Go + Gravity Rush + Soul Sacrifice (auquel je ne compte pas jouer même si j'ai fais la connerie d'utiliser le code u__u). Je ne pensais même pas que ce pack était encore trouvable.
La CM me suffit vu que je ne joue pas a des tonnes de jeux en même temps et qu'en général j'ai 1 ou 2 jeu sur la CM et un jeu en cartouche.

Acheter avant les soldes c'est aussi jouer plus tôt (même principe que l'occaz). Et puis disons que 66% de 4€ ça fait au final pas grand chose de gagner, c'est pourquoi je me laisserai probablement tenter par un DLC histoire de voir si le prix vaut la prolongation de l'experience de jeu (je pense déjà connaitre la réponse mais soit).
Les DLC n'étaient malheureusement pas dans les soldes du printemps, et à l'allure ou je dévore le jeux, même en visant l'or pour tous les défis, je risque d'arriver avant celles de l'été. Enfin on verra.

Ialda a écrit:J'aime plutôt bien le style graphique pour son côté Okami, mais l'intérêt du jeu est à chercher ailleurs (gérer sa petite famille). Et je sais que tu préfères les jrpgs plus narratifs :)
Disons que pour moi, les jrpg n'ont de RPG que le nom, et se révèlent généralement n'être que de "bête" jeu d'aventure avec un système de combat un peu pourrave (je déteste le tour par tour en dehors des tactical). Donc oui, en général, l'histoire m'intéresse plus.
Maintenant, si le gameplay est inventif et addictif, peu importe l'histoire de merde qu'on me sert (ex : Valkyrie Profile)
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Aer le Lun 14 Avr 2014, 22:34

J'avais vu passer une annonce sur Oreshika, sur Legendra je crois, et ça avait l'air cool. J'avais jamais entendu parler avant par contre, ça devait vraiment être du titre obscur hardcore ta mère sur psx.

S'quoi Dead Nation ? J'imagine un truc avec des zombies vu la gueule des trophées.

En tout cas cool, des nouveaux jeux \|T|/
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Ialda le Lun 14 Avr 2014, 22:43

Y'a toujours des jeux, sur Vita :)

(vivement que je rentre d'angleterre et que je me tape dekamori)

Sch@dows a écrit:On m'a offert le bundle Console + CM 4Go + Gravity Rush + Soul Sacrifice (auquel je ne compte pas jouer même si j'ai fais la connerie d'utiliser le code u__u). Je ne pensais même pas que ce pack était encore trouvable.
La CM me suffit vu que je ne joue pas a des tonnes de jeux en même temps et qu'en général j'ai 1 ou 2 jeu sur la CM et un jeu en cartouche.


J'ai cru voir passer pas mal de très bons bundle Vita fin 2013, au moment des fêtes. Tu sais combien ce dernier as coûté ? (si ce n'est pas indiscret ?)
(tu ne comptes pas jouer à SS ? M'étonnes, là :) )
Pour la CM, tu veux dire que tu ne conserves rien dessus mis à part les jeux auxquels tu es en train de jouer et que donc tu dois retélécharger si d'aventure tu as envies de te refaire une partie ? :?

Sch@dows a écrit:Disons que pour moi, les jrpg n'ont de RPG que le nom, et se révèlent généralement n'être que de "bête" jeu d'aventure avec un système de combat un peu pourrave (je déteste le tour par tour en dehors des tactical). Donc oui, en général, l'histoire m'intéresse plus.
Maintenant, si le gameplay est inventif et addictif, peu importe l'histoire de merde qu'on me sert (ex : Valkyrie Profile)


Je sais pas. Ce que tu décrit s'applique particulièrement bien aux gros titres JRPG qui ont été produits sur l'archipel depuis les premiers DQ (lesquels étaient inspirés par Wizardry/Ultima) : j'imagine que la formule du RPG a été très rapidement agrémentée d'éléments narratifs afin de faciliter l'adaptation vers du manga, série TV... incorporer le RPG à l'occidental à l'intérieur du modèle marketing pop-culturel/media-mix nippon à partir de la fin des 80s. Mais à côté de ça tu as toujours eu des titres plus confidentiels, du RPG "a système" souvent (pas toujours) teinté de dungeon-crawling, et qui a toujours connu un certain succès là-bas même si plus de niche, regarde la très longue histoire de Wizardry, les Megami Tensei, plus récemment les Etrian Odyssey (et où on pourrait voir justement l'épisode 'Untold' comme une tentative de passer d'un titre de niche à un plus large public en développant le scénar et les persos).

J'ai toujours trouvé VP un peu hybride, louchant vers le jeu d'action avec son système de combat; pour moi, c'est dans la lignée d'autres titres Enix qui faisaient aussi le pont avec d'autres genres (Actraiser et le GodGame/CivGame avec le jeu d'action par ex)

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Aer le Lun 14 Avr 2014, 22:51

Puis le tour par tour, c'est quand même la base du jeu de rôle. Regarde Baldur.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Ialda le Lun 14 Avr 2014, 22:57

Tu peux même rajouter que le tour par tour, c'est la base du wargame puisque le JdR provient de là à l'origine.

Les seuls systèmes qui arrivent, peut-être, à s'en passer, sont les systèmes dits narrativistes ? (et encore)

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Sch@dows le Lun 14 Avr 2014, 23:35

Ialda a écrit:J'ai cru voir passer pas mal de très bons bundle Vita fin 2013, au moment des fêtes. Tu sais combien ce dernier as coûté ? (si ce n'est pas indiscret ?)
(tu ne comptes pas jouer à SS ? M'étonnes, là :) )
Pour la CM, tu veux dire que tu ne conserves rien dessus mis à part les jeux auxquels tu es en train de jouer et que donc tu dois retélécharger si d'aventure tu as envies de te refaire une partie ? :?
Je ne sais pas trop, mais je sais qu'il était bradé car c'est le dernier de ces packs qu'ils leur restait et qu'il ne se vendait pas à côté des autres pack récent avec carte 8Go.

Quand je joue, c'est par période et totalement concentré sur un seul jeu, et c'est même très rare que je switch d'un jeu à un autre tant que l'un n'est pas fini (si ce n'est pour montrer à quelqu'un que la Vita ca déchire et qu'il lui en faut une ^^).
Et si vraiment j'ai envie de rejouer à un jeu, je restaure le jeu depuis le PC ou la PS3 (ça sert a rien de synchro sinon).

Pour Soul Sacrifice, il faut dire qu'à la base je ne suis pas trop MH-like. J'ai jouer à God Eater pour le scénar (BAKA !!!!) et c'est finalement le gameplay qui l'a à moitié sauvé, alors que Toukiden c'est le fait de jouer avec les autres qui m'a attiré (sinon je ne l'aurait jamais acheté) et heureusement le gameplay est addictif car le jeu reste très pauvre.
Soul Sacrifice et sa DA pourrie, sans moi, en particulier vu les écho que j'ai eu (toi et matto il me semble).


Ialda a écrit:Je sais pas. Ce que tu décrit s'applique particulièrement bien aux gros titres JRPG qui ont été produits sur l'archipel depuis les premiers DQ (lesquels étaient inspirés par Wizardry/Ultima) : j'imagine que la formule du RPG a été très rapidement agrémentée d'éléments narratifs afin de faciliter l'adaptation vers du manga, série TV... incorporer le RPG à l'occidental à l'intérieur du modèle marketing pop-culturel/media-mix nippon à partir de la fin des 80s. Mais à côté de ça tu as toujours eu des titres plus confidentiels, du RPG "a système" souvent (pas toujours) teinté de dungeon-crawling, et qui a toujours connu un certain succès là-bas même si plus de niche, regarde la très longue histoire de Wizardry, les Megami Tensei, plus récemment les Etrian Odyssey (et où on pourrait voir justement l'épisode 'Untold' comme une tentative de passer d'un titre de niche à un plus large public en développant le scénar et les persos).
Disons que je ne vois pas la composante RPG dans ces jeux où on t'impose un groupe de personnage stéréotypé, sans aucun moyen de les façonner autrement que via un arbre de compétences aussi linéaire que le scénario et dont la seule liberté reste de se ballader sur une carte du monde pour faire du level up ennuyeux en affronter x mille fois les mêmes monstres.
Non pour moi, c'est un jeu ou tu façonnes ton perso et ses caractéristiques et qui influe réellement sur la progression dans le jeu, où tu envoi chier l'idiot du village (à qui t'a envie de foutre une tarte dès que tu le vois) quand il demande a rejoindre ton groupe, etc.

Je n'ai absolument rien contre les jeux d'aventure, je les adore même car j'apprecie autant un jeux au gameplay addictif qu'un jeu qui va me donner l'impression de participer à aventure épique.
Le problème de ces jrpg, c'est que j'ai parfois l'impression qu'ils prennent le plus mauvais des 2 mondes.

Ialda a écrit:J'ai toujours trouvé VP un peu hybride, louchant vers le jeu d'action avec son système de combat; pour moi, c'est dans la lignée d'autres titres Enix qui faisaient aussi le pont avec d'autres genres (Actraiser et le GodGame/CivGame avec le jeu d'action par ex)
Je me suis peut être mal exprimé à ce moment. A aucun moment je n'ai voulu qualifier VP de RPG. Je l'ai mentionné en tant qu'exemple de jeu au gameplay veritablement prenant mais au scénar médiocre (ou plus exactement "conté de manière médiocre")


Aer a écrit:S'quoi Dead Nation ? J'imagine un truc avec des zombies vu la gueule des trophées.
Je pense qu'il n'y a pas meilleur explication que "Left for Dead en vue isométrique".
Concept simple mais terriblement efficace, et décuplé en coop.

Aer a écrit:Puis le tour par tour, c'est quand même la base du jeu de rôle. Regarde Baldur.
EN effet, même celui que je considère come LE RPG (avec un grand A), Fallout, adoptait un système en tour par tour, si ce n'est qu'on pouvait se déplacer façon tactical.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Ialda le Mar 15 Avr 2014, 00:51

Sch@dows a écrit:Disons que je ne vois pas la composante RPG dans ces jeux où on t'impose un groupe de personnage stéréotypé, sans aucun moyen de les façonner autrement que via un arbre de compétences aussi linéaire que le scénario et dont la seule liberté reste de se ballader sur une carte du monde pour faire du level up ennuyeux en affronter x mille fois les mêmes monstres.
Non pour moi, c'est un jeu ou tu façonnes ton perso et ses caractéristiques et qui influe réellement sur la progression dans le jeu, où tu envoi chier l'idiot du village (à qui t'a envie de foutre une tarte dès que tu le vois) quand il demande a rejoindre ton groupe, etc.

Je n'ai absolument rien contre les jeux d'aventure, je les adore même car j'apprecie autant un jeux au gameplay addictif qu'un jeu qui va me donner l'impression de participer à aventure épique.
Le problème de ces jrpg, c'est que j'ai parfois l'impression qu'ils prennent le plus mauvais des 2 mondes.


Dans certains cas la génération précédente (Star Ocean Last Hope, exemple grâtiné s'il en est), c'est amusant de découvrir les cul-de-sac évolutifs auxquels on aboutie trente ans après qu'un nouveau genre ai germé sur un petit archipel à l'autre bout du monde puis baigné dans la culture locale - et comment, en parallèle, on avait des séries telle que Etrian, ou d'autres (machin truc with us, Sting encore à ce mment là, plus tôt après...), qui essayaient peut-être de proposer une nouvelle manière de percevoir leur héritage ou de le réinventer.


Une des raisons pour lesquelles Dark Souls mérite le succès qui lui est tombé sur le coin du nez (et histoire de reparler de ce jeu, ça faisait longtemps) - il y a eu des débats un peu ridicules, tout de suite après sa sortie et plus peut-être qu'avec Demon's Souls, afin de savoir si c'était un JRPG ("ce n'est pas moe/coloré, donc ça ne peut pas être un JRPG" - je résume mais la substantifique moelle de certains arguments pourraient se résumer à ça), un WRPG, un Action RPG voir même un RPG tout court.

Tous arrivent à manquer le point critique de manière hilarante : en pondant un jeu qui se resitue volontairement et avant tout sur le porte/monstre/trésor et l'exploration, on pourrait arguer que DkS réinvente une manière d'adapter le JdR de table sous forme de jeu vidéo bien plus fidèle à l'original que les légions qui ont suivies Draque & consort, et qui n'étaient parfois même plus à même de comprendre comment certains mécanismes qui étaient des abstractions pratiques à une époque où on pouvait difficilement se permettre mieux (les combat gérés par menus, par ex) étaient finalement devenues des traditions difficile à remettre en cause que le genre se promenait comme un boulet.

Donc, tout ça pour dire que c'est peut-être plus le côté wargame que purement JdR que tu apprécie ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Sch@dows le Mar 15 Avr 2014, 01:11

Non pas vraiment, d'ailleurs même si je n'aime pas du tout le système en tour par tour sans gestion de déplacement, cela ne m'empêche pas d'apprécié certains JRPG.
Ce que je critique, c'est finalement cette appellation "jeux de rôle" qui n'est absolument pas adaptée dans ce cas présent (après on peut me dire que je joue sur les mots peut m'importe).
Cela me fait d'ailleurs rire quand on me sort qu'un jeu ne peut pas être un RPG si c'est pas du combat en tour par tour. Pour moi, la façon de combattre est totalement décorellé du fait que ce soit un RPG ou non. Mass Effect (1) restera 100 plus un "jeux de rôle" que beaucoup de titres dits JRPG. Certes l'arbre de compétences est tout ce qu'il y a de plus simpliste (pas beaucoup plus que certains JRPG cela dit) et de plus en plus répandu, mais l'influence des choix que l'on fait sur la suite des événements et sur le scénario en lui même le ramène quand même bien plus aux sources de ce qu'est un jeux de rôle.
Son système de combat, nécessairement plus dynamique vu qu'il s'agit d'un gameplay en FPS, le met en total décalage avec ce que l'on a l'habitude de connaitre en terme de jeux de rôle.

PS : si DarkSouls est un RPG, alors God of War aussi XD
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Ialda le Mar 15 Avr 2014, 02:33

Sch@dows a écrit:Ce que je critique, c'est finalement cette appellation "jeux de rôle" qui n'est absolument pas adaptée dans ce cas présent (après on peut me dire que je joue sur les mots peut m'importe).


Plus précisément dans la plupart des cas le terme ne veut pas dire grand chose dans le contexte du jeu vidéo (excepté les MMORPGs). On a plaqué un terme et des idées issus du JdR sur un support informatique et on a essayé d'appeler toujours ça du RPG derrière, pas étonnant que le concept devienne flou dès qu'on commence à gratter; on peut considérer que dans l'imaginaire du plus grand nombre ce sont une poignée de mécanismes qui définissent le genre, c'est tout.

Sch@dows a écrit:Cela me fait d'ailleurs rire quand on me sort qu'un jeu ne peut pas être un RPG si c'est pas du combat en tour par tour. Pour moi, la façon de combattre est totalement décorellé du fait que ce soit un RPG ou non.


Complètement d'accord - d'ailleurs toi même :

Sch@dows a écrit:PS : si DarkSouls est un RPG, alors God of War aussi XD


Hé hé !
;)

l'arbre de compétences est tout ce qu'il y a de plus simpliste (pas beaucoup plus que certains JRPG cela dit


Intéressant ce focus placé sur l'arbre de compétence. J'imagine que pour toi, ce qui définit avant tout le genre c'est la capacité à faire évoluer l'avatar et à le façonner comme tu le souhaites ?

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Sch@dows le Mar 15 Avr 2014, 03:16

Oui, pour moi c'est ce qui défini avant tout le jeux de rôle (y compris "papier"), tu façonne ton propre personnage avec des caractéristique propres (intelligence, force, agilité, etc.) qui vont influencé sur la réussite de tes actions. Un arbre de compétence linéaire qui ne te donne que l'apparence du choix n'a rien du jeux de rôle.
Le second élément (mais qui reste intimement lié) reste le libre arbitre, ou plus exactement d'avoir le choix.

Et dans le meilleurs de cas, les 2 vont ensembles, puisqu'un profil particulier te permettra d'aborder les situation différement. Un Barratineur avec un gros intellect pourras se sortir d'une situation rien qu'à la tchatch là où la brute n'ira pas par 4 chemin.

Après, je dois reconnaître que Fallout 2 à marqué ma vie de joueur en changeant complètement ma vision du jeux de rôle videoludique. Le jeu était tellement profond que c'est une chose qui me semble impossible a reproduire de nos jours.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Ialda le Mar 15 Avr 2014, 12:24

Le CRPG avant Fallout avait plutôt tendance à mettre l'accent sur la customisation "mécanique" : optimisation des stats, pouvoirs, classes de perso... le grosbillisme en somme, la finalité était de taper plus fort à groupe de PJ constant.

Quand Interplay décide de relancer le CRPG à la moitié des années 90, ils ont déjà une belle carrière dans le domaine derrière eux avec la série des Bard's Tales ou une première adaptation du Seigneur des anneaux qui reprenait l'esthétisme du film animé de Ralph Bakshi, et qui sortira même sur SFC/SNES... mais on restait dans les codes typiques du genre, entre exploration, combat et résolution d'énigmes.

(il n'y a que la série des Ultima chez Origin (assassiné plus tard par EA) à partir de la trilogie de l'avatar qui commence vraiment à mettre l'accent sur le roleplay, sur l'interprétation du personnage via l'implémentation d'un ensemble de règles morales qu'il faut respecter; le jeu offrait aussi progressivement de plus en plus de possibilités d'interagir avec le monde, et on peut encore entendre régulièrement des anecdotes de joueurs émerveillés découvrant que l'on pouvait faire son propre pain dans Ultima VII).

La volonté de l'équipe de développeurs de Black Isle sur Fallout de s'éloigner d'un système très orienté combat de type dungeons&dragons, au profit notamment d'un système qui s'inspire ouvertement de Gurps (le système d'avantages/désavantages, qui permet de rajouter de la variété dans les personnages créés), était peut-être déjà signe qu'il fallait s'attendre à une autre approche du CRPG que celle que l'on avait vu jusque là, et la "trilogie" Fallout-Fallout2-Torment montre pleinement le résultat de ce 'style' Black Isle : grande liberté d'action offerte au joueur (notamment la possibilité de résoudre les difficultés de différentes manières, par exemple résoudre une rencontre par la persuasion, la ruse ou le combat) tout en proposant un canevas scénaristique, plus ou moins fort, mais jamais réellement contraignant - approche que l'on retrouvera aussi chez les titres Troika Games (Arcanum, Vampire - Bloodlines) fondé par des anciens de BI, et Obsidian quant il ne se laissent pas bouffer par leurs bugs et la nature mercenaire de la plupart de leurs jeux jusqu'à maintenant...

Sch@dows a écrit:Après, je dois reconnaître que Fallout 2 à marqué ma vie de joueur en changeant complètement ma vision du jeux de rôle videoludique. Le jeu était tellement profond que c'est une chose qui me semble impossible a reproduire de nos jours.


Divinity Original Sin, peut-être, s'il tient ses promesses (Afloplouf en parlera mieux que moi :mrgreen: ). Le prochain Torment.

Et donc, qu'est-ce que tu attends pour faire Planescape Torment ? :mrgreen:
Ou Arcanum, et je ne sais plus si tu as fait Bloodlines ou pas...

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Sch@dows le Mar 15 Avr 2014, 14:37

Étrangement, je n'ai que peu accroché à Bloodlines (j'avais adoré Redemption qui n'avait rien d'un RPG).
Planescape Torment est dans ma (très longue) todo list, mais il est vrai que j'ai beaucoup moins le temps de jouer chez moi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Aer le Mar 15 Avr 2014, 14:43

Vraiment suspect oui, parce que pour le coup c'est vraiment l'un des derniers grands RPG pc à l'occidental, avec son scénario super cool et ses choix de dialogues juste géniaux (putain le Malkav'). De tout les jeux sortit autour de la licence Vampire, c'est certainement le plus réussis en attendant WoDo qui va tout péter, I Want To Believe.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités