[Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Sam 05 Nov 2016, 00:55

Ho putain, enkuler de rire. Le QC c'est vraiment surfait de nos jours.


En soit le Fate a pas l'air si fou que ça visuellement une fois qu'on lui vire ses effets, donc ça suffira peut-être. Mais vu qu'Estival Versus avait du être downgrade pour sortir sur vita je ne vais pas mettre ma main au feu.
(d'ailleurs on a une date pour DQHII chez nous ou c'est never ever ?)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Sam 05 Nov 2016, 01:26

A voir ce que SAO donne avec le CPU et GPU de la Vita tournant à leur vitesse normale (vu qu'ils sont underclock par défaut ... surement pour l'autonomie). Ca fait des miracles sur Borderlands 2 et Assassin's Creed par exemple (mais malheureusement aucun gain sur le Jak & Daxter u__u).
Parce que là, d'après la vidéo, c'est à peine jouable.

La version Vita de Berserk a été montrée, et comme on pouvait s'y attendre, les textures ont pris chères, mais ca reste jouable.
Il parait que DQB ramouille aussi sur Vita (ce qui est dommage vu le type de jeu).
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Mattosai le Dim 06 Nov 2016, 15:01

Un World of FF suffit à mettre la Vita à genoux, entre lenteurs sur certains BG ou des temps de chargements fréquents (certains combats mettent 3 plombes à charger, pour un monster-capture c'est relou) alors que graphiquement le jeu est pas extraordinaire loin de là ~~' . Plus un pb de mémoire vive qu'autre chose dans le cas présent mais ça reste dommage.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Dim 06 Nov 2016, 17:00

j'ai du mal a comprendre comme tu as pu déterminer tu que cela vient de la mémoire vive ?
Je ne dis pas que ça n'est pas le cas (même si en soit la Vita embarque plus de mémoire qu'une PS3 même si elle est répartie différemment) mais ce n'est pas forcément l'explication la plus logique en tout cas.

Il faut quand même voir que, par défaut, le CPU n'est cadencé qu'au 3/4 de ses capacités (333/444Mhz), et le GPU à seulement la moitiée (111/222MHz).

Je vais tester le jeu avec et sans overclock pour voir.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Mattosai le Lun 07 Nov 2016, 12:12

Je sais bien que la vita est sous cadencée, et c'est pas ce qui m'inquiète içi même si ça reste un avis subjectif je précise.

Le jeu recharge les textures intégralement environ tous les 5 combats. L'écran reste blanc pendant une bonne dizaine de secondes (vidage cache à intervalles réguliers ?) avant que le combat commence à apparaître. Et ce, même si le combat est exactement similaire au précédent.
Je ne vois que 2 raisons à ça, soit il y a un problème de cache mémoire comme dit (en général, on s'amuse pas à recharger les mêmes textures toutes les 10 secondes (rencontres aléatoires) ) , soit c'est volontaire, pour éviter une éventuelle fuite donc crash ce qui est relativement courant pour peu qu'on reste dans une marge perceptible.

Quand à augmenter la cadence de la vita, hormis peut être un léger gain de fps ingame, je doute qu'il y ait une difference très perceptible sur ce problème de loading qui m'apparait assez similaire a ge2b (sauf que ce dernier charge une map avec de nouveaux monstres et pas 10 fois par minute, même si le loup est plus long)

Fin bon heureusement que le jeu est bien foutu d'un autre coté. La démo était bien naze, mais les avis de ceux qui ont apprécié le jeu le mentionnaient (de ne pas s'y fier) et c'est avéré.
Dernière édition par Mattosai le Lun 07 Nov 2016, 12:28, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Lun 07 Nov 2016, 12:22

ah ok, tu ne parlais pas uniquement des longueurs de loading dans ton précédent post, donc je pensais que tu attribuait les problèmes de perf plus globalement à un déficit de mémoire.

Pour le loading, il y a aussi le fait que le bus est relativement lent. C'est finalement un problème assez courant sur la console (les chargements interminables sur WipEout2048 ... y compris pour relancer une course) quand le jeu ne peut pas se permettre de streamé le chargement ou de la cacher derrière des cutscenes (Uncharted).
Gravity Rush cumulait les 2.

Après, rien n'empêche une autre possibilité ... le développement/portage avec les pieds.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Mattosai le Lun 07 Nov 2016, 12:43

Je pense aussi mais pas un soucis de portage, après checking sur des fofos anglais, la version ps4 souffre aussi de ce problème dans une moindre mesure, ça sent plutôt du coding avec les pieds, dixit siliconeira, là où pas mal de jeux mettent l'emphase sur les modèles au détriment des décors (courant pour ton genre favori) , là ils ont conservé tout à fond sur la ps4 et uniquement downgradé les décors sur la vita (et zappé pas mal d'effets de lumières comme d'hab) en faisant en sorte que les modèles gardent une résolution proportionelle. (et bon dans un monster capture, ce qu'on veut c'est des monstres qui ont de la gueule, pas voir des arbres ou de l'herbe en haute réso u-u )

Sérieusement, on est pas loin de graphismes niveau 3ds là, on est pas dans un infinity blade ou star ci... vaporware c'est plus ça qui me perturbe, le seul indicateur que je puisse trouver est que le jeu alterne maps assez vastes en 3d (pas trop non plus, ça reste fragmenté.) et mode combat, la transition entre l'un et l'autre reste longue (+ ce chargement bonus précité tous les 5 combats) , à l'inverse d'un kiwami et ses zones minuscules.

J'ai pensé aussi a un pb de bus au départ, entre données en mémoire et traitement de celles-ci. Après il y a peut être des contraintes réelles derrière mais à un moment va pas falloir nous refiler des jeux qui mettent 10 ans a charger en tournant au ralenti ~~ on arrive à la limite là - pour la ps4 je l'explique pas , les menus (notamment lors du choix des stacks , aka monter sa team où c'est nettement plus rapide que sur la vita qui souffre de ce coté la en chargeant les modèles, là c'est peut être plus coté gpu, mais pour le reste c'est pas flagrant ... )

http://www.siliconera.com/2016/09/09/wo ... ing-times/ c'est le seul truc officiel pondu mais bon visiblement c'est pas un pb pour eux >~>
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Ven 09 Déc 2016, 22:30

Bon apparement, il semblerait que The Last Guardian soit quand même bien plus agréable sur PS4 Pro. Je ne l'ai pas encore reçu (j'étais en train de jouer à God Eater 2 dans une autre pièce et je n'ai pas entendu le livreur amazon qui appelait sur mon tel T__T), et je pensais que c'était assez léger d'après les différentes vidéos comparatives, mais d'après les dire d'un collègue qui se l'ai pris hier (et qui n'ai franchement pas des plus sensible aux chute de framerate), c'est plutôt flagrant.

Bon après, c'est un jeu Ueda. ICO tournait tout juste, et Shadow of the Colossus est connu pour ne pas avoir été très propre de ce côté là lors de sa sortie sur PS2. D'ailleurs, à côté de ça (sur les autres jeux), la Pro n'apporte pas grand chose (a tel point que Sony ne communique même pas sur sa console ;p).

Le véritable juge de paix risque d'être Horizon en début d'année prochaine (j'imagine que Gravity Rush 2 devrait tourné correctement lui). Sony affirme que les vidéos présentés aux 2 derniers E3 tournait sur PS4 normal, mais bon entre temps, on est pas a l'abri d'un downgrade
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Ialda le Ven 09 Déc 2016, 23:46

Chez GK ils avaient l'air d'assimiler une PS4 sur laquelle tournerait TLG à un avion de ligne en passe de décoller; ça m'inquiètes, surtout vu que je n'ai pas fait l'échange et que j'ai gardé ma PS4 basique (il faut que je vois s'il y a un moyen d'être sûr de conserver ma démo de PT ^^).

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Ven 09 Déc 2016, 23:57

Perso, j'ai pu faire le comparatif entre les 2, et ma pro ne faisait clairement pas moins de bruit que ma PS4 normale.
Après, est-ce parce que ma PS4 normal étaient restée propre, je ne sais pas, mais bon.

Au final, c'est quelque peu dommage que GK n'ait qu'à peine tester le jeu sur PS4 "fat" & slim
Image

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 12 Déc 2016, 22:43

Fini hier soir. environ 10H au compteur (dans la moyenne donc)

Un grand Ueda, mais SOTC reste mon favori.

Les points positifs :
- Le personnage de TRICO, c'est assez gênant à dire, mais quand on joue au jeu, "on y croit", tellement les animations, surtout les plus subtiles, arrivent à rendre la bête crédible.
- Le climax final (comme toujours) est à la hauteur de l'aventure. A part peut-être
[Montrer] Spoiler
la scène post-crédit, j'aurai préféré qu'on soit dans le doute sur la survie de Trico (et de l'autre).

- Ueda est un conteur formidable, je ne sais pas combien de temps il passe à écrire ses histoires, mais quel génie du story-telling.
- Les graphismes en général. Les environnements sont vraiment magnifiques.
- Les musiques dans les moments d'actions (même si je les ai déjà oublié, alors que pour SOTC, je les écoute encore 10 ans après, idem pour la musique de fin de ICO ^^)

Les points négatifs :
- Trico est parfois un ENORME boulet, surtout pour un passage en particulier :
[Montrer] Spoiler
Le passage où l'on passe sous le plancher dans une mare d'eau avec une caisse qui flotte, et que Trico doit nous envoyer sa queue pour remonter, j'avais abandonné cette solution au bout de 5 minutes d'essai infructueux, et même après avoir confirmé via un guide que c'était la BONNE solution, j'ai plus eu l'impression d'avoir subi un bug de jeu qu'autre chose...
(apparemment cela ferait parti du système de jeu, basé sur l'apprivoisement, ce qui explique que la bête en fait parfois à sa tête et ne réagisse pas immédiatement, soit)
- Les contrôles n'ont dans l'ensemble pas évolué depuis SOTC (pour les vieux de la vieille cela passera sans soucis, mais pour les nouveaux venus, j'ai peur que certains détruisent leur télé de rage, surtout quand on doit se battre (enfin tenter) contre les statues.)

En gros le gros problème de TLG, c'est son gameplay, mais cela a toujours été le point faible des jeux de Ueda, qui sont plus des expériences, des métaphores, bref des œuvres artistiques que des jeux réservés aux hardcore gamers adepte du headshot et du scoring (et c'est au final, pas plus mal comme cela)

Un indispensable sur PS4.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 12 Déc 2016, 22:45

Ialda a écrit:Chez GK ils avaient l'air d'assimiler une PS4 sur laquelle tournerait TLG à un avion de ligne en passe de décoller; ça m'inquiètes, surtout vu que je n'ai pas fait l'échange et que j'ai gardé ma PS4 basique (il faut que je vois s'il y a un moyen d'être sûr de conserver ma démo de PT ^^).


Tu peux conserver ta démo de PT sur à 100%, même en ayant formaté ta console, si tu as déjà acheté (cad dl le jeu) sur ta console.

Le lien de la marche à suivre est là (testé par moi-même et validé donc) :
http://wololo.net/2016/04/10/how-to-red ... ent-hills/

(je me demande même si je ne l'ai pas déjà balancé ici)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Lun 12 Déc 2016, 22:48

C'est un peu ce qui m'a toujours dérangé avec Ueda, le fait qu'on excuse les gros problèmes formrls de ses jeux par "c'est de l'Art".
L'un n'empêche pas l'autre.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Lun 12 Déc 2016, 22:57

Ialda a écrit:il faut que je vois s'il y a un moyen d'être sûr de conserver ma démo de PT ^^
Ah merde je n'avais pas lu cette partie.
Oui je te confirme que tu la gardes, du moins quand tu fais le transfert des données de ton ancienne console vers la nouvelle.

Quand tu saisi ton compte PSN au démarrage de la nouvelle console, elle te propose de transféré les données de différentes manière. Perso j'ai choisi la méthode par ethernet (les 2 consoles branchées sur le même switch).
Pour un peu près 330Go, cela a pris 90 minutes (j'ai fais l'erreur de ne pas inclure les capture vidéo dans le transfert, me disant que je le ferait par clé USB, mais au final on ne peut pas remettre de média sur la console a partir d'une clé USB u__u)

Ma démo de PT s'est retrouvée sur la seconde console et fonctionne très bien.

Tetho a écrit:C'est un peu ce qui m'a toujours dérangé avec Ueda, le fait qu'on excuse les gros problèmes formrls de ses jeux par "c'est de l'Art".
L'un n'empêche pas l'autre.
En effet, l'un n'empêche pas l'autre, mais ça l'excuse.
De la même manière que l'on peut adorer un jeu au gameplay excellent et a l'histoire merdique (ou mal racontée ... oui c'est toi que je regarde Leneth -__-'), l'inverse marche aussi.D'ailleurs, mis à part jeuxvideo.com (pas reçu leur chèque ?), la plupart des sites ont généralement mentionné les défauts du jeu en précisant au final que l'histoire et/ou l'ambiance l'avait emporté sur ces derniers.

Maintenant, je ne cracherait pas sur un Ueda qui soit bien finalisé, aussi bien techniquement qu'au niveau du gameplay.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Lun 12 Déc 2016, 23:04

Pas fait le jeu, mais j'ai l'impression qu'au final c'est surtout la relation avec l'animal, même virtuel, qui a conquis tout le monde. Cette impression de ne pas avoir affaire à une bête IA ou un ensemble de script, mais bien un être vivant crédible jusque dans les moments où il refuse de faire cette action que tu lui demandes depuis une minute. Ce truc qui te fais oublier que ce n'est "qu'un jeu".

Mais IMO ça n'excuse pas, ça l'explique : Ueda est moins intéressé par offrir un jeu abouti qu'une expérience marquante et significative. Mais idéalement il devrait viser à offrir les deux afin justement que le second point serve le premier, ça m'aurait éviter de lâcher Wander to Kyozô de frustration sur PS2.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Lun 12 Déc 2016, 23:12

De toute façon j'ai préféré ICO ;p (je trouve SotC reste un concept inabouti)
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Mattosai le Sam 17 Déc 2016, 20:04

Lenneth elle te fait un doigt d'honneur avec son gantelet en plaques (pas évident mais avec un peu d'huile ça doit passer... ah non elle a les mains libres o/ ) , spice de sans coeur va (l'histoire justement originale par sa structure à faire chialer un matto sur chaque perso ou presque et la zic qui va bien pour aller avec, sans ça, valkyrie profile n'est rien (bon certes sans une FAQ et la vraie fin non plus... ..... ) , c'est pas un gameplay sympa mais pas non plus ultra révolutionnaire qui ont permis au jeu d'avoir son statut de RPG légendaire (ou presque... manque Cloud et Tifa dedans.)

A la rigueur sur le gameplay le 2 était un peu plus fouillé avec le craft et péter les parties des monstres dans sa dimension stratégique synchrone avec l'ennemi et visuellement plus explosif. Par contre là oui, histoire 0 pointé sur les persos, y a que le dernier chapitre qui était ultra jouissif avec certaines retrouvailles et un final du feu de dieu + une seraphic gate ultra fanservice.)

Si tu veux une histoire, et un gameplay excellents tourne toi vers l'emu et tapes toi la saga des Shadows Hearts, probablement un des meilleurs RPG de sa génération. Au moins t'auras peu à y redire si ce n'est que ça a vieilli.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Sam 17 Déc 2016, 21:02

Je ne remet pas en question certaines des qualités de ValPro, mais comme tu le soulignes toi même, sans une soluce, c'est impossible de tomber sur la bonne fin (entre les lieux a NE PAS visiter avant tel ou tel chapitre, les persos dont il faut se séparé a un moment précis, etc). Et la fin normale ... ben elle est merdique et n'explique rien.
J'en reviens donc sur mon affirmation comme quoi l'histoire est mal racontée.

Après, quant à ce qui a rendu le jeu légendaire, chacun ira de sa propre interprétation. Effectivement, le coup des einharjar avec le joueur qui assiste à leur derniers moment est assez inédits et sympa, mais malheureusement, ça ne marche quasiment qu'au début. passé les premiers chapitres, c'est a peine si tu n'arrives pas juste pour voir le perso mourir sans rien savoir de lui (là où les premiers einharjar sont rencontré un peu avant leur mort et que l'on assiste au drame qui fini par aboutir à leur mort).
Mais je n'en démors pas, le gameplay qui melange en quelque sorte tactical et jeux de rythme est pour moi l'un des points les plus importants du jeu, qui m'a même permis de "farmer" (c'est un bien grand mot vu la restriction de temps) avec plaisir.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Aer le Dim 18 Déc 2016, 00:41

Tu farm dans la seraphic gates de toute façon.

Par contre je serais pas complètement d'accord sur Shadow Hearts. Si le jeu reste très bon, avec une ambiance gorrifico-drole et des personnages hauts en couleurs (au moins les deux premiers pour l'horrifique), sortit de la roue à la noix y'a pas grand chose, c'est du tour par tour très classique voir même assez mollasse ou il suffit de lvluper un peu au cas ou pour défoncer ce qui passe. Entre les transfos bidons et la jaune de santé mental qui sert à rien (je crois qu'une seule fois je suis tombé à zéro, c'est dire...), c'était pas jojo lapin non plus.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Dim 18 Déc 2016, 00:59

Aer a écrit:Tu farm dans la seraphic gates de toute façon.
Ouais enfin, farmer une fois le jeu terminé, même si c'est nécessaire pour remonter les stats des einharjar de retour dans le portfolio, c'est quand même différent.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Mattosai le Dim 18 Déc 2016, 13:24

Perso c'est le contraire sur Shadow Hearts, la roue c'était complètement inédit comme truc à l'époque , certes, c'était pas bien compliqué à maîtriser au final , mais il y avait pas mal de ptites subtilités sympas comme les armes qui variaient les zones de hit ou de critique (les meilleures demandant un bon timing, même si après 200 fois tu le fais machinalement.) , ça changait radicalement du traditionnel vu et revu ATB qu'on crachais par les tripes.

Les 2 premiers sont clairement ceux à faire, le 3ème dispose du système le plus élaboré mais de mémoire l'histoire était un peu fourre-tout et bien moins dramatique.


Le seul jrpg typé "ATB" qui m'a un peu tant soit plu c'est Grandia 2 pour le principe des counters et cie (rien de méchant mais c'était au moins utile sur certains boss même si comme pas mal de rpg trad de l'époque le jeu se finissait en lisant Pif Magazine.)

@Shadows : dis toi que pour VP2 ; le background des einherjar c'est aller dans le profil du perso, et lire son histoire. Donc bon. Et pour l'histoire de VP, le consensus général se base sur la vraie fin, en général tout le monde a fait 2 fois le jeu, même si le concepteur à trop bu à Shinjuku avant de retourner bosser, c'est pas pour moi l'histoire qui est mal racontée c'est l'accès à la vraie fin qui est biaisée, c'est pas pareil

(perso il aurait fallu un truc tout simple pour régler l'affaire, ce qu'ils auraient pu largement corriger sur VP : lenneth : faire tout les donjons optionnels pour y accéder, point barre, et c'était réglé, pas d'histoire d'anneau, de seal level qui sert a rien à part mettre l'embrouille. Sur World of FF ils ont fait très fort pour la fin
[Montrer] Spoiler
quand tu termines le jeu la premiere fois, t'as une option qui apparaît après les crédits : "voulez vous que ça se termine comme ça ? , avec "non !" comme seule option pour un simili de new game plus mais qui reprends du dernier chapitre pour modifier le cours de l'histoire, amusant et bien vu.
)

Ils en sont pas passé loin sur Covenant of the plume non plus mais heureusement le principe des plumes/chemins de difficultés sont assez explicites au moins.
Dernière édition par Mattosai le Dim 18 Déc 2016, 13:40, édité 2 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Dim 18 Déc 2016, 13:39

Mattosai a écrit:pour l'histoire de VP, le consensus général se base sur la vraie fin, en général tout le monde a fait 2 fois le jeu, même si le concepteur à trop bu à Shinjuku avant de retourner bosser, c'est pas pour moi l'histoire qui est mal racontée c'est l'accès à la vraie fin qui est biaisée, c'est pas pareil
A vrai dire, mon avis ne se base pas uniquement sur la "vrai" fin. Comme je l'ai dis, l'histoire des premiers einharjar est plus ou moins correctement approfondit avant leur mort, mais pour les suivants, c'est du fire and forget, même pour des perso importants. Ensuite même avec la vrai fin, il reste pas mal d'inconnus et de non-dit qui ne trouve finalement réponse que dans les wiki et compagnie. Et au final, si on résume l'histoire, celle-ci n'est clairement pas très complexe.

Maintenant, tu n'as pas totalement tord quand tu distingues le fait d'avoir rendu la vrai fin difficilement accessible, même si j'ajouterai également le fait d'avoir rendu des personnages importants optionnels.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Tetho le Dim 18 Déc 2016, 13:43

Le début du jeu est aussi ultra-bavard. Tu dois bien mettre une heure et demi de prologue avant d'avoir le contrôle de Lenneth sur la carte du monde, c'était interminable. J'ai toujours interprété ça comme le fait que les mecs se sont trop étalés au début et que le reste du jeu s'est vu redimensionné pour tenir les délais et le budget.
En soit c'est un défaut assez récurent des RPG PSX, pensez Xenogears et son second CD de la honte.

Pour moi aussi la vraie fin (la seule intéressante) cachée si t'as pas de guide c'est un défaut du jeu. La première fois que j'ai fini le jeu j'étais vraiment frustré par ce que j'avais eu.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Mattosai le Dim 18 Déc 2016, 13:47

@Schum : Le point où je peux te rejoindre (cf mon spoil de world of ff que j'ai ajouté, pas un super spoil en soi) , c'est que sur la fin normale ils auraient dû : soit laisser un indice qui sous entends "hé coco, y a une fin plus heureuse mais va falloir la trouver , ou simplement un simili new game + qui outrepasse le systeme de seal.

Après oui certains einherjar sont plus travaillés que d'autres, ma préférence allant à la ptite sirène. Mais j'avoue aussi que la zic à joué énormément, je pense que sans ce réveil de Sakuraba sur cette BO (qui s'est vite rendormi ensuite hormis 2 3 opus ci et là) , l'impact des histoires m'aurait probablement bien moins touché.
A croire que l'aspect musical est tout aussi important sur le coté émotionnel , parfois plus, que l'aspect visuel (un Aria de FF6 de Celes ou un Zanarkand de FFX ont suffit pour achever le rosae mattoutou.)

@Tetho : le début du jeu j'ai le souvenir du fameux theme sur le travelling du valhalla (into a world becoming impure) , un des meilleurs, le prologue mais je ne me souvenais pas que ça durait aussi longtemps personnellement. Récurrent sans doute et même quand t'as le contrôle des persos, les débuts des jrpg sont souvent ultra molassons, et parfois toujours d'actualité, j'ai commencé FF4 récemment, tain, l'ennui mortel , même si on m'a dit que c'était mieux après, j'en doute pas. Pour la fin, le vrai reproche à faire c'est d'avoir fait un simple portage pour Lenneth, et de ne pas corriger ce défaut, qui n'était à mon avis pas inconnu auprès de Tri-ace Squix.

En terme de cinématoches et spectacteur le champion toute catégories reste Xenosaga quand même, et pas méga palpitant non plus (à l'inverse d'un infinite space où il y avait des tonnes de lignes de dialogue parfois longuettes mais c'était bien placé, et l'histoire était vraiement jouissive du début jusqu'à la dernière goutte du jeu.)
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Dim 18 Déc 2016, 14:15

En parlant de NG+ qui change l'histoire sans te le dire explicitement, Final Fantasy Type-0 est pas mal dans son genre. J'ai fini le jeu en étant quelque peu déçu par la fin (même si en soit elle n'est pas mauvaise), pour découvrir a l'occasion de la ressorti du titre en remaster sur toutes les plateformes ou presque (Vita ? non ? aller vous faire foutre !) qu'il y avait des cinématiques/cut-scenes que je n'avais pas vu, avec des perso qui ne devrait pas être là, et d'autres qui ne devrait pas être jouable ... et effectivement, l'histoire fini par changer dans le NG+ (et il me semble que ça change aussi dans le NG++ d'après ce que j'ai lu mais je ne suis plus sur).

Alors il y n'avait pas d'indice, si ce n'est quelques éléments qui t'invitait a faire le NG+ car des missions temporaires requerraient un niveau bien trop élevé dès le début du jeu pour que cela puisse être fait au premier run (ou alors les idiots comme moi farmait comme des malades pour pouvoir les faire avant de se rendre compte que leur LvL était ensuite trop élevé pour avoir un quelconque challenge dans la quête principale).

Faudrait que je m'y remette maintenant que les ISO PSP sont a nouveau jouable sur Vita 3.60
Image

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités