[Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Deluxe le Sam 27 Fév 2021, 03:06

Sch@dows a écrit:Il est où le nouveau Patapon ou Loco Roco ?

Il est sorti en 2017 et est disponible pour 4,99€ sur Android. Sauf que bien sûr, comme il n'y a pas marqué "Sony" dessus, ça ne compte pas.

Ce genre de remarque m'amuse toujours un peu. Ceux qui ont connu certains jeux à une certaine époque pensent que les mêmes personnes doivent produire les mêmes jeux ad vitam eternam. Ce que Japan Studio est parvenu à faire avec Locoroco et Patapon sur PSP, aujourd'hui un bonhomme tout seul peut le faire sur Unity ou même dans Dreams. Sony et ses milliards de dollars n'a aucun sens à produire de tels jeux. Et je ne dis pas ça par mépris, au contraire, le fait que les outils de développement deviennent accessibles à un plus grand nombre pour créer des jeux plus élaborés est une excellente tendance. Mais quand tu es une multinationale de l'électronique et que tu sors une console de jeux à 500€ compatible 4K et tout le blabla, mobiliser tes studios internes pour produire Patapon ce serait vu comme du foutage de gueule. Les mêmes qui hurlent au retour de Patapon sont ceux qui rigolaient de Microsoft lorsqu'ils ont sorti la Xbox One X avec comme jeu de lancement Super Lucky's Tale.

Sinon ouais on est d'accord SIFU ça a l'ai drôlement bien. Le trailer c'est littéralement Fist of Legend le jeu vidéo, et ça peut se terminer en achat day one pour ma part.

*********************************************************

Puisque ce topic a été remonté j'en profite pour quelques retours sur les jeux PS5 auxquels j'ai pu jouer depuis le lancement :

Bugsnax : c'est plutôt sympa. Il faut passer outre le ton indé-bourgeois à l'américaine, mais j'ai passé un bon moment à poser des pièges et chasser des bestioles comestibles en forme de nachos volants ou de sundae sur pattes.

Nioh 2 : je l'ai juste lancé pour récupérer les trophées et avoir deux platines pour le prix d'un. Et ça marche !

Destruction All-Stars : Un bon jeu de caisse bien arcade ça ne fait pas de mal, mais celui-ci échoue au niveau des sensations les plus basiques. C'est étonnant que des jeux tels que Burnout 3 ou Mario Kart Double Dash soient sortis il y a vingt ans sans que personne n'ait été capable de faire quelque chose qui soit ne serait-ce que comparable. Le principe de la voiture héroïque que l'on peut invoquer durant le match est intéressant mais il aurait fallu centrer le jeu là-dessus pour rendre quelque chose de moins fadasse.

Control Ultimate Edition : celui-cl j'ai été obligé de me le refaire en entier pour décrocher mon deuxième platine, mais avec les cheat codes activables à tout moment ça passe tranquille. Le jeu reste une tuerie artistique et le 60fps lui sied à merveille. Vivement conseillé.

Bon là c'est tout, mais y'a Maquette qui arrive ce mois-ci donc pourquoi pas. En revanche Persona 5 Strikers vient d'arriver dans la boîte aux lettres, donc allez salut.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Ialda le Sam 27 Fév 2021, 03:40

Je ne connaissais pas Absolver, merci pour la vid. Un petit coté Virtua Fighter également, pour la baston kung-fu ? :?

Tetho a écrit:J'ai toujours un peu regretté que Sony n'a jamais vraiment su vendre Siren, en face de Silent Hill et Biohazard alors qu'il n'avait pas grand chose à leur envier et qu'il était un pionnier de la narration transversale à travers des objets non nécessaire pour finir le jeu, à la Demon's Souls ou Bloodborne, justement. 10 ans plus tard, avec reddit et youtube plutôt que les forums de GameFAQs comme base de discussion pour tenter de mettre à plat le récit, ça aurait pu devenir un vrai jeu culte.


Dans la manière dont le Siren PS3 a été traité par la branche occidentale de Sony (sortie à la sauvette, marketing absent, etc), on a en devenir toute la trajectoire de Sony de ces dix dernières années. C'était d'autant plus bizarre qu'à peu près au même moment, la série Project Zero réalisait son (certes peu remarqué à l'ouest) transfuge chez Nintendo. Mais hé, si on s'en tient aux chiffres, il n'y a qu'un Resident Evil qui compte vraiment sur le créneau horrifique...

Ce qui était intéressant chez Sony, c'était cette classe moyenne de titres coincés entre le triple-B et le double-A et qui pouvaient se permettre de jouer la carte de la niche (Ace Combat, Armored Core) voir de l'expérimental de mieux en mieux calculé à partir de la fin de la PS1 / debut de la PS2 (Rez, des ventes risibles, mais combien de discussions sur let net pendant des années sur le jeu LSD de la PS2 ?).

Je pense que personne ne milite pour assigner à résidence Keiichiro Toyama sur Gravity Daze; mais faire vivre un espace à mi-chemin entre le très gros divertissement vendus à plusieurs millions, et le petit indé, ne serait pas plus mal. En tout cas j'ai l'impression que c'est ce que Nintendo réussit un peu mieux à faire de son côté, sans que leurs ventes aussi bien dans l'archipel qu'en dehors n'en pâtissent par rapport à celles de Sony.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1375
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Yo-Dan le Sam 27 Fév 2021, 12:46

Ialda a écrit:faire vivre un espace à mi-chemin entre le très gros divertissement vendus à plusieurs millions, et le petit indé, ne serait pas plus mal.


C'est mon avis également, mais il faut admettre que pas mal de petits indé ne sont plus si petits que ça. La frontière entre eux et le reste de l'industrie tend à s'effacer et c'est probablement là leur victoire, même si tout le monde n'est évidemment pas Hollow Knight ou Ori.

Je me demande aussi si les "budgets intermédiaires" ne sont pas aujourd'hui pour partie redirigés vers le business des remakes et des compiles, dont les annonces continuent de s'enchaîner. Au-delà du fait que ça ne coûte pas cher, sauf superprod' à la Demon's Soul, c'est philosophiquement l'anti-prise de risque. Je ne fanfaronne pas trop parce que j'ai moi-même été pris au piège des ressorties pourtant paresseuses rachetées à prix prohibitif, mais le phénomène n'incite guère les éditeurs à développer cet "entre-deux" un peu singulier.
Moi en tout cas, j'ai du mal à me dire que tout tourne rond dans cette industrie, quand on voit d'une part les spectaculaires sorties de route à la Cyberpunk 2077 ou Anthem, qui se sont mangés le mur de leurs ambitions, et d'autres part cette goinfrerie de vieilles gloires ré-empaquetées à la chaîne. Ca prend d'ailleurs parfois des formes surprenantes, dans le mauvais sens du terme : que des gens pourtant largement initiés aient eu autant de mal à piger ce que Square Enix a présenté lors du State of Play ("Oh, une version optimisée de FF7 Remake pour PS5... Et un DLC exclusif ? ... Et c'est quoi là, ces jeux mobile brandés FF7 ?"), ça ne me semble pas si anodin. On pourrait aussi parler du drôlatique Pokémon Direct balancé le lendemain, mais il y a un Topic pour ça.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Sam 27 Fév 2021, 15:13

Deluxe a écrit:
Sch@dows a écrit:Il est où le nouveau Patapon ou Loco Roco ?

Il est sorti en 2017 et est disponible pour 4,99€ sur Android. Sauf que bien sûr, comme il n'y a pas marqué "Sony" dessus, ça ne compte pas.

Ce genre de remarque m'amuse toujours un peu. Ceux qui ont connu certains jeux à une certaine époque pensent que les mêmes personnes doivent produire les mêmes jeux ad vitam eternam.

Je pense qu'on ne s'est pas compris :roll:
Je ne demande absolument pas un LocoRoco 10 ou un Patapon 35 (quand on demande "où est le prochain "kobe bryant" on n'attend pas son clone XD). Je parlais de cette absence de titres avec une envergure et une ingéniosité similaires à ces titres. Des projets "pas cher" (ou "moins cher), et qui pouvait se permettre de tenter des trucs sans craintes de bider, et qui pouvait parfois aboutir à des petits bijoux (et parfois non). Ce genre de titre sans prétention, mais qui ont une certaines street-cred, et contribue à l'aura de la marque.

Comme je le dis, ce créneau a largement été récupéré par les indés, et on voit bien que Sony semble désormais se tourner vers de la veille ludique, surveillant les projets indés, et apportant son soutient quand un projet se révèle prometteur (No Man Sky, Fall Guys, etc.) plutôt que de miser "sur la chance" avec ses équipes internes.

Et pour le coup, cela a peu de rapport avec le fait que ce soient des studios japonais ou non, car on voit bien que les studios européens doivent délivrés eux-aussi, sous peine de dégager (Evolution Studio, Studio Liverpool), ou de voir leur projet incertains tuer dans l'oeuf pour revenir sur des valeurs sûr (Je pense notamment au projet avorté de Stanta Monica Studio en chantier avant God of War PS4 ... peut être était il vraiment mauvais ou bien qu'il n'allait nul part comme Anthem, et méritait son annulation, mais on voit surtout que s'en est suivi un retour aux valeurs sûres et rentables). Même Guerilla Games avait finalement du lâcher (temporairement) le dev de son Horizon pour pondre un énième Killzone pour la sortie de la PS4.
Je parlais d'Evolution Studio plus haut, mais ce studio n'avait rien fait d'intéressant chez Sony depuis MotorStorm 1. Ses suites étaient plus ou moins de l'ordre du DLC, Driveclub un jeu de course arcade sans saveur ni originalité ... et il aura fallu les voir quitter le giron de Sony pour tenter un trip arcade un peu plus original avec OnRush. Certes cela n'a pas été concluant, mais ce "genre de jeux" manque clairement.

Maintenant, je peux comprendre que certains pensent qu'avec la qualité de la scène indé aujourd'hui, ce genre de production n'a plus lieu d'être au sein des studios d'un constructeur, ou d'un gros éditeur (même EA a son label EA Originals), mais du coup, il ne faut pas voir la fin de Japan Studio comme quelque chose de négatif, juste comme quelque chose de nécessaire.
Image

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Deluxe le Mer 24 Mar 2021, 12:15

Pour rappel à partir de demain, dix jeux indés offerts gratuitement sur le PSN. Le seul que j'ai fait là-dedans c'est The Witness que je recommande fortement.

Le mois prochain, c'est Horizon Zero Dawn qui sera offert. On espère que d'ici là ils auront annoncé un patch PS5.

Par ailleurs, et ce jusqu'au mois prochain, ils sera possible de s'inscrire à Wakanim et de disposer de trois mois gratuits pour essayer le service.

*******************************

Dans la série des rencontres improbables on a cette chaîne Youtube ouverte par Katsuhiro Harada (responsable de franchise Tekken) dans laquelle il passe derrière le comptoir pour servir à boire à ses invités. le premier d'entre eux étant Ken Kutaragi (!). Je n'ai pas encore regardé, vous me direz s'il y a des anecdotes croustillantes.
[Montrer] Spoiler


Il me semble que le fils de Kutaragi a travaillé pour Bandai Namco en tant que producteur sur la série Tales of, ce n'est donc pas si improbable comme association.


Également cette interview de Mark Cerny dans laquelle il partage son expérience de chasseur de trophées, et où est cité un certain jeu avec de la gravité dedans.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Ialda le Dim 11 Avr 2021, 17:06

AMA sur le subreddit /r/vita d'un intervenant se présentant comme un ancien employé Sony fait le tour des internets en ce moment. Ça cause de l'échec de la Vita, de business, et de la guéguérre interne à Sony qui rappelle de plus en un plus le Sega JP vs Sega US des 90s.

https://www.reddit.com/r/vita/comments/ ... loyee_ama/

Why is it that Sony dropped first party support? There were so many games on PS3/4 that could’ve gotten decent ports that would’ve really rocked (eg Unreal 3 games) but the number of games that really show what it’s capable of is quite small.

The ROI just wasn't there. Market penetration was weak. While they made an earnest effort to make games in the beginning, when those numbers didn't improve they stopped investing.

The PS3 outsold the Vita about 4:1 and the PS4 outsold the Vita about 5:1. As a Vita fan it sucks, but Sony as a Business was targeting areas where sales potential was higher and mostly left the Vita to third party partners. They still made money on every sale so they were largely happy with accepting it as passive income for most of the Vita's lifecycle.



____________________________________


Do you have any insight about how early they realized this? I have always thought the release schedule for their first party Vita games to be really bizarre. Nearly all their first and second party games for Vita were released within a year or two of launch. With how long game development can take (even for a mobile platform), it seems weird to me there weren't more of these games slated for 2015 or so. It seems like they literally gave up within months of the launch and we just didn't see it until releases dried up after 2014.

They were skeptical as early as 2012-2013, when their attempts to turn things around (which were half-hearted IMO) with the Slim and PSTV didn't pan out is when they fully acquiesced from my perspective.



____________________________________


The Vita firmware has been compromised now for almost 5 years. Is Sony planning to target users of modified firmwares and ban them?

Are they even capable of detecting modified firmwares or unusual activity?

They have good telemetry, specifically when you're playing a game you don't have a license for. They also have telemetry to see the names of apps you're running. In other words, yes they know who those people are.

Whether they'll do anything is another question altogether. If they ban your account you can create a new one. If they ban your console you can buy a new one. They think of it like an endless game of whack-a-mole and it's just not a wise use of their resources. Never say never, though.


____________________________________

What was the reasoning behind having no user accessible storage in the original models and only 1GB in later models? Why did they continue using proprietary memory cards after it became obvious how much of an obstacle that was for potential buyers?

The 1 GB decision was largely because of patches IIRC. The ability to DL indie games and stuff was just a nice bonus.

Proprietary memory cards were to deter hacks. It's hard to express just how much of a cultural impact the 2011 hack had on Sony's culture.


____________________________________


What do you personally find to be the biggest failings of how Sony treated the vita? What do you think they did well?

I think they created a damn fine handheld, but they weirdly gimped some of its capabilities. At the console's launch they only made some of its memory accessible and didn't open it up to devs until later in the lifecycle. They made memory cards proprietary out of hack fears. They never used the accessory port that was on the OG Vita.

I feel like they had a lack of vision for what the Vita could've been because they were laser-focused on the disappointing sales numbers. By all means it could have been a Switch 5-6 years ahead of its time but they decided to more or less fail fast instead of double down.


____________________________________


Has sony been planning this shutdown for a while? Or did they decide recently to pull the plug? Developers were left in the dark. It seems very sudden, so any insight would be interesting.

It's been a while in the making but when I left there still wasn't a concrete date. As soon as firmware was broken in 2016 or 2017 it was on the chopping block. After the nightmare that was the 2011 hack, Sony's terrified of the word "hack" or any potential network intrusions. Fun fact: the PSP was actually planned to have trophies until that firmware was broken and they dropped it like a hot potato.

I'm not surprised people weren't informed. Sony is composed of these weird silos that people just don't communicate outside of. The right hand doesn't know what the left is doing, as the expression goes.



____________________________________

Some insight on the Sony disabling the ability for devs to put their games on sale would be interesting to hear about. Seems like the poor choice, but if they had this store closure planned far ahead that makes some sense. Thoughts?

Any other behind the scenes info on Sony's opinions of the Vita would be interesting too.

Killing the Vita has been in the cards since 2016 or 2017. I'd wager that both the store shutdown and nixing the sales ability are steps to get people off the platform, just as the cessation of manufacturing carts/consoles.

Sony views the Vita as a failure. It missed pretty much every sales target they had and for a for-profit business that's about as bad as it gets. They were content with it as a small stream of passive income, but when the firmware was broken they were nailing the coffin.

It had some strong proponents internally, especially on the JP side, but that just served as a "told you so" in the culture wars Sony's been not-so-quietly having for the past decade.

Is it possible for you to elaborate on said culture wars?

There's a lot to it, some I'm going to simplify it at the cost of some nuance.

Playstation is a historically Japanese brand. In the time since Playstation debuted, America has grown to be the largest video game market. There's been a lot of internal competition for the "control" of the Playstation brand and over the past several years you can clearly see where America has been winning. Relocation of HQ, shutdown of most of Japan Studios, and the DualSense's X default confirm (as a final "fuck you") are some of the notable examples off the top of my head.

Most of this took place far above my level - think officers and the like.



____________________________________

Could you shed light on their culture of IP abandonment? Sony has a wealth of dead franchises and legacy content that they seemingly do not care to bring forward. Was Backwards Compatibility as little used as Jim Ryan claimed? Who made the choice for the proprietary memory card on the vita? Was the unused top port on the vita going to be used for HDMI Out?

Certain IP has more value in a cultural sense than it does in a market sense. I know it's not Sony, but look at Metroid for a comparison. That franchise is critical to the history of games, but it's sold 20 Million copies throughout its life. The most recent Animal Crossing game outsold that entire franchise. Sony is a business and they care first and foremost about where the money is, not where the sentiment is.

Backwards compatibility is one of the most requested and least used features. I don't know what Jim specifically said about how little it was used, but that is true by the numbers we had.

The proprietary memory card was a hack deterrent. I don't know the name of the specific person who made the decision, but that was the rationale.

HDMI out was one of the prototypes for the accessory port but there was some software issue they needed to work out still. I don't know the full details of what that software issue was but needless to say it never made it to the top of their priority list.



____________________________________


Why do you think Sony is shutting down the store so abruptly? Surely the passive income from game sales must be better than whatever it costs to keep the lights on, so to speak, no?

I get that the Vita largely failed (or Sony's imagination when it came to the Vita failed), but I don't understand the harm of leaving the store and other basic servers online.

No idea why they gave it such a short runway, but I do think it's part of the planned death of the Vita I've described elsewhere in the thread.

The income question is a bit more detailed, so apologies for the long response.

First and foremost, you have to understand that any game sales the majority of its copies at its launch. There are exceptions to this trend (like games that go through a re-launch, i.e. FFXIV or No Man's Sky), but it holds true 99% of the time.

Second, around the time I was leaving, some Vita games were selling under 1,000 copies in their launch week. It's hard to point the finger at any one cause for this, but we'd theorized it was the result of the quality of the games, the userbase, and the rise of the hack scene.

Third, there's more to running a digital storefront than just keeping servers online. Payment systems require a lot of technical maintenance and deprecated systems provide easy attack vectors for sensitive information. And there's a TON of work involved in making sure everyone gets their money when sales are processed.

I can't say for sure whether the "cost" and "profit" lines ever fully crossed, but I can say that in conjunction with the other reasons I've outlined Sony was pretty ready to be done with the Vita.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Dim 11 Avr 2021, 17:46

Mouais, en somme, que des confirmations de ce qui était évident jusque là (en particulier les cartes mémoires propriétaires dédiées).

Même le dernier point (#3) de la raison de la fermeture reste une évidence pour tout ceux qui s'intéresse un temps soit peu à la maintenance d'un parc informatique. Il me semble que tu es toi aussi dans l'I.T. Ialda, et j'imagine que les couts de maintenance de système obsolète te saute aux yeux à toi aussi ... sans parler des risque de hacking à garder d'ancien middleware et d'ancien framework qui n'ont plus de mise à jour.

Concernant l'abandon des 1st party sur Vita, j'ajouterai également que la guerre des consoles de salon, et le timing de la sortie de la PS4 n'ont fait que précipiter la décision. Etant donné comment Sony à galéré a revenir sur la génération PS3, et avec la PS4 qui allait bientôt sortir et nécessitait au plus vite de grosse exclus, il était évident que le déluge de titres 1st et "2nd" party au cours de la première année et demi n'allait pas pouvoir continuer longtemps.

J'aimerai dire que si Sony avait sorti le chéquier pour garder MH chez eux, cela aurait peut être changé la donne, entrainant avec lui d'autres éditeurs, mais au final, il y a eu une évolution de la situation bien plus complexe que ça entre le le déluge d'applaudissement à l'annonce du prix pendant la conférence E3, et la sortie de la console.

Par contre, concernant le point sur l'absence de stockage intégré sur le modèle de base, et "seulement" 1Go sur la V2, je crois qu'il ne faut pas oublier :
- La console était déjà chère de par sa puissance, et son écran, et qu'il était évident qu'il s'agissait d'un moyen de rogner sur le prix.
- Il ne faut pas oublier qu'à la base, quand Sony a présenté son format de cartouche pour ses jeux, il était question d'y avoir un espace en écriture pour les sauvegardes et les patches/DLC. Malheureusement, les jeux profitant de ce système sont très rares, et rencontres souvent des soucis en cas de revente d'occasion, ou impose nécessairement des limites en terme de données additionnelles.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Ialda le Dim 11 Avr 2021, 20:09

J'ignorais pour les cartes mémoires, je pensais que c'était vraiment un complot du méchant Sony pour nous faire raquer un max avec leur format propriétaire.

Et le timing des événements reste encore un peu nébuleux, je trouve ? Je veux dire, si ce qu'il dit est vrai, Sony a battu des records dans vitesse dans sa course vers l'arrêt du support à la console (j'ai du mal à considérer que la slim et la PSTV étaient vraiment des efforts dignes de ce nom pour sauver la PSV - des gadgets histoire de dire "on a essayé", mais pas plus). Limite le sort de la Vita était scellé au moment où Nintendo a décidé de faire son opération comeback pour sauver la 3DS.

Sch@dows a écrit:Même le dernier point (#3) de la raison de la fermeture reste une évidence pour tout ceux qui s'intéresse un temps soit peu à la maintenance d'un parc informatique.


J'ai même envie d'ajouter que l'anecdote en elle-même me donne envie de supposer que la source est passée, à un moment ou un autre, sur un tel projet chez Sony (ou un sujet connexe). Partant de là et du poste qu'on peut alors lui supposer, ça permet d'accorder une importance plus ou moins relative à ce type d'infos tombant, peu ou prou, dans le genre de ragots qu'on peut s'échanger dans ces milieux là dans une entreprise d'une taille comparable.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Deluxe le Dim 11 Avr 2021, 20:52

A mon avis une partie des décisions entourant la Vita trouvent leurs sources à l'époque de la PSP. Cette console a connu des ventes hardwares élevées mais les ventes de jeux étaient médiocres, car la machine a été rapidement et largement piratée. Et comme la librairie de la PSP s'adressait à un public relativement âgé et spécialisé, ils n'avaient aucun souci à pirater contrairement au public des consoles Nintendo. Les responsables de chez Sony eux-mêmes n'hésitaient pas nommer le problème publiquement.

C'est peut-être pour cela que Sony a décidé d'inclure toutes sortes d'astuces dans la Vita pour enrayer le piratage, mais cela n'a pas suffi à ramener les éditeurs tiers qui sont allés se réfugier chez Nintendo. Quand Capcom a signé MH4 sur 3DS la messe était dite.

Si on regarde les choses de manière globale, aucun constructeur de console actuel n'est parvenu à maintenir deux lignes hardware séparées. Sony a abandonné les portables pour les consoles de salon, et Nintendo a été forcé de réunir ses deux marchés pour mettre tous leurs œufs dans le panier de la Switch.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Dim 11 Avr 2021, 21:08

Ialda a écrit:J'ignorais pour les cartes mémoires, je pensais que c'était vraiment un complot du méchant Sony pour nous faire raquer un max avec leur format propriétaire.

Bon après, je ne vais pas dire que le gars qui a proposé ça n'a pas fini sa presentation par "et en plus ca nous fera vendre pleins de cartes supplémentaires XD".
Il est clair que vu le prix de vente, ils se sont fait plaiz.
Mais il est vrai aussi que le hack de la PSP et de PS3 passé par le support de stockage (memorystick) et le port USB respectivement. Je me rappel d'un post-mortem chez chez ne sait plus quel gros éditeur occidental qui avait révélé que la PSP avait été assez rapidement abandonné après que les hack de firmware se soit largement popularisé sur PSP, car même si la console jouissait d'une bonne aura, les ventes de titres ne suivait plus.

Ialda a écrit:Et le timing des événements reste encore un peu nébuleux, je trouve ? Je veux dire, si ce qu'il dit est vrai, Sony a battu des records dans vitesse dans sa course vers l'arrêt du support à la console (j'ai du mal à considérer que la slim et la PSTV étaient vraiment des efforts dignes de ce nom pour sauver la PSV - des gadgets histoire de dire "on a essayé", mais pas plus).

Il faut se rappeler que la Vita 200x et le PSTV n'ont pas été pensée quelques jours avant leur annonce. Nul doute qu'au moment du lancement de leur projet, il s'agissait encore d'une volonté de sauver la console en la proposant moins cher (retrait de quelques composant clé comme l'écran OLED ou la prise mini HDMI qui sera finalement proposer "a part" via le PSTV).

Ialda a écrit:Limite le sort de la Vita était scellé au moment où Nintendo a décidé de faire son opération comeback pour sauver la 3DS.

C'est ce à quoi jue faisait implicitement référence en parlant d'une situation changeante entre l'annonce et la sortie.
Je me rappel encore des spéculation quant au prix de la console quand seules les spec avait leakée. l'idée d'une telle console à 300€ n'étaient vraiment mentionnée que dans les estimations les plus optimiste, voir utopique d'après certains.
C'est pourquoi je n'étais pas surpris de voir tant de gens applaudir lors de la conférence (on sent la différence d'avec les applaudissement forcé par les chauffeurs de salle).

Et puis ensuite, Nintendo qui tranche le prix de sa 3DS faute de résultat, et qui donne un nouvelle éclairage sur le prix de la Vita.
Et puis ensuite la Vita sort au Japon quasi en face de Mario Kart 7, avec un catalogue qui a plus de quoi faire plaisir aux occidentaux qu'au japonais.
Et du coup, plusieurs mois d'attente où on découvre tous les coûts "caché" de la bête.
Et devant le démarrage extrêmement froid de la bête, les gens qui commence a se demander s'il ne vaut pas mieux attendre un peu que Sony fasse comme Nintendo et baisse le prix.

Au final, les gens n'ont fini par voir qu'une console moins puissante et doté d'un catalogue plus réduit qu'une PS3 (alors qu'il s'agit de marché différent selon moi), et très vite à 100€ d'une PS4, que Sony allait visiblement priorisé.

Au final, je me demande vraiment ce qu'aurait pu faire Sony. On parle d'une époque où le groupe dans sa globalité n'était pas nécessairement au beau fix, plus ou moins forcé de revendre des droits de merchandising de la licence Spiderman (ne gardant que les droits cinématographique) pour gardés leurs studio de cinéma a flots par exemple.
J'ai du mal a les voir lâcher des gros chèques pour obtenir des exclus, ou perdre encore plus d'argent sur leurs consoles pour essayer de lutter.
Mauvais timing, mauvaise conjoncture (les mobiles qui ne laisse peut être plus la place à 2 console portables en concurrence), etc.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Ialda le Jeu 22 Juil 2021, 21:22

Finalement les critiques ont raison, ça va beaucoup trop loin ces histoires de redesign d'Aloy :

Image

(son arc n'a pas l'air fantastique, même pour un 4*)

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Ven 23 Juil 2021, 01:06

Au moins j'aurais appris que "salvatrice" s'utilise aussi comme un nom commun et pas juste un adjectif ... quoi ? Vous croyez quand même pas que j'ai le temps de jouer à Genshin Impact XD
Image

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Deluxe le Lun 04 Oct 2021, 02:55

Il y a eu quelques actualités chez Sony ces derniers mois, récapitulatif rapide :

1) Pris d'une frénésie d'expansion jamais vue dans l'histoire de la marque, Playstation a fait l'acquisition de pas moins de cinq studios en quatre mois :

- Housemarque, studio suédois à l'origine du récent Returnal ;
- Nixxes, studio hollandais principalement connu pour les portages PC des jeux Square-Enix ;
- Firesprite, studio britannique dirigé par des anciens de Sony Liverpool (ex-Psygnosis).
- Fabrik, autre studio britannique qui va être dissous à l'intérieur de Firesprite ;
- Bluepoint Games, studio texan dont les productions ne sont plus à présenter.

Si les acquisitions en elles-mêmes ne sont pas choquantes, une telle accélération dans les rachats est inhabituelle. Nul doute que le climat actuel de consolidation, incarné principalement par la boulimie du groupe Embracer en Europe, l'entrisme de Tencent en Chine et l’agressivité de Microsoft aux États-Unis, a forcé Sony à marquer son territoire avant de se retrouver à poil.

2) S'agissant de Bluepoint en particulier, il est confirmé que le remake de Demon's Souls s'est vendu à 1,4 millions d'exemplaires et que le studio, dont les effectifs ne dépassaient pas la centaine de personnes au plus fort du développement de ce dernier, s'oriente vers la création de "contenu original".

3) Dans un récent showcase, Playstation a dévoilé ses cartes pour les douze prochains moins. Les studios internes sont forfaits pour 2021 mais le premier semestre 2022 va frapper fort avec Horizon Forbidden West en février et Gran Turismo 7 en mars. God of War Ragnarök a été montré mais pas de date de sortie curieusement. Spider-Man 2 est officialisé pour 2023, ainsi qu'un jeu Wolverine également produit par Insomniac Games. Le showcase montrait aussi des jeux tiers mais on s'en fout complètement n'est-ce pas.

Un line-up assez faiblard je trouve, des jeux tels que Horizon et Gran Turismo auraient déjà dû sortir, tandis que God of War et Spider-Man sont suites attendues mais pas surprenantes. Que fait Naughty Dog ? Que fait Sucker Punch ? Le showcase était plus marquant pour ce qu'il y manquait que pour ce qui s'y trouvait.

4) Sony a débauché Kiichiro Urata, ancien directeur de Capcom USA, pour prendre la tête des relations tiers de Playstation Japon et Asie. Il faut dire que de ce côté les rumeurs vont bon train, la dernière en date mentionnant (une nouvelle fois) un projet Silent Hill par Kojima Productions.

5) Sony a semble-t-il résolu la "bombe CMOS" de la PS4 qui a été mise en lumière lors de la polémique autour des fermetures des stores PS3 et Vita. Pour rappel, le retrait ou la panne de la batterie CMOS (facilement remplaçable) entraînait, sauf connexion Internet à chaque démarrage, l'impossibilité pour la console de lire les jeux physiques ou numériques ; transformant la machine en un presse-papier de luxe. Cette erreur a été corrigée par le patch 9.0 de la PS4, que Sony s'est bien gardé de promouvoir.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Lun 04 Oct 2021, 11:52

Deluxe a écrit:Un line-up assez faiblard je trouve, des jeux tels que Horizon et Gran Turismo auraient déjà dû sortir, tandis que God of War et Spider-Man sont suites attendues mais pas surprenantes. Que fait Naughty Dog ? Que fait Sucker Punch ? Le showcase était plus marquant pour ce qu'il y manquait que pour ce qui s'y trouvait.

Naughty Dogs et Sucker Punch on sortie un AAA chacun l'année dernière, et le dernier à même sortie du contenu additionnel cette année, c'est certainement trop tôt pour présenter quoi que ce soit dès a présent.
On sait qu'une partie des équipes de Naughty Dogs bosse sur un mode multijoueur stand-alone pour The Last of Us, mais perso ça me laisse de marbre.

Je ne vais pas dire que le showcase ne manquait pas de contenu intéressant (même si pour moi c'était surtout un problème de rythme en calant tous leurs projets interne à la fin), mais difficile de leur reprocher un manque de contenu exclusif quand on voit ce qu'à sortie la concurrence depuis 1 an.

Après, c'est clair qu'avec le peu qui a été montré, je ne suis pas prêt de craquer pour une PS5 pour le moment.
Image

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Deluxe le Lun 04 Oct 2021, 20:14

Insomniac a sorti deux jeux ces douze derniers mois (Miles Morales et Rift Apart) et cela ne les a pas empêchés de lever le voile sur leurs projets pour l'horizon 2023 et au-delà. En général c'est préférable de ne pas annoncer les jeux trop tôt, mais lorsque le but est de vendre une plateforme tu dois te positionner en amont. On connaît pratiquement la totalité du line-up Xbox/Betheseda jusqu'à 2024 par exemple, les éventuels acheteurs de Series X savent à quoi s'en tenir.

Un jeu multijoueur The Last of Us a un énorme potentiel. J'avais pas mal joué au mode Factions à l'époque et même aujourd'hui c'est une proposition tout à fait valable. Ayant récemment joué à Part II (post à venir dans ce topic) cela me conforte dans l'idée qu'ils tiennent quelque chose d'intéressant.

Après si je pense que la première année de la PS5 est largement au-dessus des premières années de la PS4, c'est quand même en grande partie due au cross-gen et à la rétrocompatibilité qui assurent à la machine un flux continu de jeux et un back-catalogue énorme pour ceux qui arriveraient dans l'écosystème Sony. Ceux qui ne jurent que par les exclus peuvent encore patienter.

Cela vient de tomber, Colin Moriarty vient de twitter que Bluepoint travaillerait sur un remake de Bloodborne. Il avait été le premier à confirmer Demon's Souls.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Mar 05 Oct 2021, 00:27

C'est un peu différent pour Insomniac car leur précédent jeux date de 2018, et leur Miles Morales n'est pas vraiment un nouveau jeu, mais oui quand on voit l'annonce d'un Spider 2 et d'un Wolverine, on se demande s'ils comptent libérer leurs devs un jour, histoire de rassurer les familles ;p.

Après, un Spiderman pour 2023, un Wolverine pour 2024/2025 ... c'est jolie sur le papier, mais c'est beaucoup trop loin. Comme annoncé God of War l'année dernière pour une sortie 2021 était un pur effet d'annonce (le covid et Tea'lc ont bon dos ... pun intended ;p).

Perso, je pense que les gens n'ont pas besoin de toute ces annonces pour savoir s'ils achèteront une PS5 ou une Switch. Ces sont des marques qui ont plus ou moins la confiance de leur consommateurs quand à la capacité de livrer ce qu'ils attendent.
Microsoft aussi sous certains aspect (je suis sur PC et je sais que je bénéficierais de tout ce qu'ils produise d'une manière ou d'une autre), même si leur communication orienté Game Pass (Game Pass, Game Pass, Game P ...) n'aide pas forcément les intention d'achat de la console elle même ... ce qui n'est pas un problème en soit.

Je sais que je prendrais une PS5 une fois le catalogue suffisamment étoffé. Pour l'instant, je ne vais pas lâcher 500 balles pour un truc qui fera tache dans mon salon, et un seul jeu qui me donne vraiment envie (Demon's Souls).
Maintenant, je l'avoue, même s'ils se contentait de sortir un patch 60 fps pour Bloodborne, ma volonté vacillerait. Alors un remaster du niveau de leur précédent travaux ... ca se passe de commentaire.

Quant au prochain "Factions", je suis sur que ca va etre un bon jeu, et qu'il va plaire à plain de monde, mais les jeux multi compétitifs (par opposition à "coop" ou "solo") ne sont plus ma came depuis de nombreuses années (plus le time de m'investir autant qu'avant dit le gars qui passe déjà trop de temps sur des jeux de courses en VR contre d'autres joueurs).
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Tetho le Mar 05 Oct 2021, 13:21

Sucker Punch était depuis (plus d')un an sur Ghost of Ikishima. Si on ajoute à ça l'optimisation du jeu pour la PS5 et les mises à jour du mode Legends, je pense que leurs équipes étaient pleines à plein temps et la prod de leur prochain jeu doit débuter en ce moment, une fois tout le monde revenu des congés de fin de prod.

Pour Naughty Dog, on sait de première main qu'ils bossent sur un Factions 2, en collaboration avec une partie de Bend Studio si on en croit Bloomberg, mais la rumeur veut qu'ils aient aussi repris en interne le développement d'un remake PS5 du premier The Last of Us. Ce qui est crédible, avec la série TV l'année prochaine Sony aurait des raisons de vouloir sortir une nouveauté plein pot plutôt que de vendre les deux jeux déjà existant mais dont le prix s'est effondré à 20 et 30€.
Pour le Factions 2 autant je me suis correctement amusé avec Lion Sn@ke quand j'y ai pris part pour le platine du jeu, c'était sympa mais le grind infernal a fini par devenir un peu une corvée. Autant le jeu est quand même un pay to win, les armes et compétences DLC donnent clairement un avantage sur celles du jeu de base, et j'ai peur qu'une version free to play ne fasse qu'exacerber la chose. Sans parler du fait que les mecs qui le campent depuis la sortie sont sans pitié avec les noobs. Et de façon plus terre à terre, et en sachant que pas mal de monde aime vraiment ce mode de jeu, je n'y vois avant tout qu'un reliquat de l'époque PS360 où tout gros jeu solo se devait d'avoir un mode multi, même bâclé. Je préférerais voir les ressources, financières, humaines et temporelles, investies dans ce multi plutôt placées dans le prochain jeu solo narratif du studio pour s'assurer qu'il soit encore plus aboutis que TLOU part II.


Honnêtement je pense que les jeux déjà annoncés sont pas mal pour assurer le succès de la machine, la preuve, elle bat tous les records, et ce malgré le cafouillage nous-on-croit-aux-génération-mais-en-fait-non-lol. Là à la fin de l'année ils vont manquer l'occasion de placer Horizon 2 en face de Halo OSEF, mais après les fails récents comme Cyberpunk ils ont sans doute fait le bon choix de ne pas le sortir à tout prix pour les fêtes. C'est pas comme si la console ne restera pas en rupture continue pour encore un moment.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Mar 05 Oct 2021, 21:41

Bon, je viens de lire un peu plus concernant la rumeur Bloodborne.
En gros on parle d'un Remaster + d'une suite (d'où la mention "original content" et non de "new IP" pour le prochain gros projet de Bluepoint).
Comme je l'ai dis, un remaster du premier suffirait à me faire acheter la console XD (vu qu'on peut se brosser pour un patch de la version PS4). Un suite serait évidement bienvenue mais j'ai un peu du mal à voir Bluepoint aux commandes. Même si, par exemple, FromSoft était à la supervision du projet, je resterai probablement sceptique jusqu'à l'avoir entre les mains.
Dernière édition par Sch@dows le Mer 06 Oct 2021, 01:17, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Tetho le Mer 06 Oct 2021, 01:04

Sony doit tellement se mordre les doigts de ne pas avoir racheté From quand ces derniers étaient à vendre...

Autant un remaster/remake à la Bluepoint de l'original, OK. Autant Bluepoint qui débute sa carrière de créateurs de jeux originaux pour Sony avec Bloodborne 2 ? Ça risque de finir pire que Dark Souls 2 ça. Le jeu ne sera jamais à la hauteur des attentes des fans.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Mer 06 Oct 2021, 01:26

Effectivement, le spectre de DarkSouls 2 ressurgit immédiatement des qu'on parle d'un Souls sans Miyazaki au commandes.
J'aimerai croire en eux, mais il faut reconnaître que les équipes autres que celles relatives à la techniques ont encore besoin de faire leur preuve (que ce soit en matière de level design, d'écriture ou de game design de manière général.

Je me rappel encore quand Sony à lâcher la bride de Ready@Dawn pour les laisser enfin s'exprimer sur un projet original et ambitieux ... comment oublier The Order >__<

Je ne saurais dire si partir sur une licence aussi attendu est une aubaine pour eux, puisqu'ils se seront alors fais la main sur 2 remaster de la saga, ou si c'est au contraire casse gueule tant rien ne leur sera pardonner (je pencherai quand même pour le second).
Image

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Deluxe le Ven 04 Fév 2022, 14:51

Lundi dernier, Sony annonce son intention d'acquérir le studio Bungie pour une somme annoncée de 3,8 milliards de dollars. Le studio américain, basé dans les environs de Seattle, emploie actuellement près de 900 personnes et travaille notamment sur la licence Destiny ; sans parler de leur historique qui remonte à trente ans et qui comporte notamment la célèbre licence Halo.

Avec un tel tarif et un tel nombre d'employés, il s'agit de très loin du plus gros investissement jamais réalisé dans l'histoire de la Playstation. Pourtant l'annonce a été suivie d'un certain scepticisme de la part des milieux d'affaires, en raison notamment des déclarations de Sony selon lesquelles Bungie continuerait d'opérer de manière indépendante, ce qui pose la question de savoir qu'est-ce qui a coûté 4 milliards finalement.

**********

Plus intéressant, cette vidéo de trente minutes qui détaille le contenu de Gran Turismo 7, qui s'annonce comme le pinacle de la vénérable série de jeux de course. On ne peut qu'admirer le souci du détail de Kazunori Yamauchi lorsqu'il explique les différences de courants d'air qui forment les nuages entre la Californie et le Japon.


Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Dim 06 Fév 2022, 15:39

Je dois avouer que je suis également dubitatif concernant cette acquisition et en particulier le montant de l'acquisition pour les conditions avancées.

Bungie, c'est effectivement plus de 900 personnes (la où Insomniac Games n'étaient sun peu plus de 400), mais n'ont qu'une seule licence porteuse : Destiny (Halo est la propriété de Microsoft, et je pense que personne n'attend un nouveau Marathon XD).

Quand bien même les récentes acquisitions de Microsoft auraient fait exploser les prix du marché, j'ai du mal à comprendre un tel montant : près de 15 fois celui du rachat d'Insomniac Games, et la moitié du rachat de Zenimax qui comprenait moult studios et licences AAA.

Et franchement j'ai du mal à croire à l'hypothèse selon laquelle Sony chercherait à acquérir des connaissances dans les jeux multi et services puis quais sont déjà l'un et l'autre, voir parfois les 2, et renforcer ses équipes dans ces domaines n'aurait pas justifié une telle différence.

Au mieux puis-je y voir un moyen d'empêcher que Bungie soit racheté par Microsoft (même si j'ai du mal à concevoir qu'un studios qui a accepté de se séparer de sa licence phare pour retrouver sa liberté aurait accepté d'y retourner ... Et même dans ce cas j'aurai bien vu les employés se barrer après le rachat).
C'est franchement la seule hypothèse qui justifierait un tel montant, car même si Sony espère de leur prochaine production, un titre capable de rivaliser avec COD d'ici à ce que ces derniers arrêté de sortir sur PS4, l'investissement prendrait une éternité à rentabiliser.



De l'autre côté, les rumeurs vont bon train depuis plusieurs semaines sur le rachat d'un éditeur japonais. Beaucoup citent Square-Enix, mais je trouve l'idée peu crédible vu la santé de l'éditeur et la trésorerie de Sony.
Par contre une cible qui me semblerait plus atteignable serait Konami. Ces derniers avaient progressivement délaisser le jeu sur console/PC au profit des jeux mobiles, pachinko et salles de sports plus rentables. Il y a encore quelques années, en dehors des compil rétro, ils ne tournaient déjà plus que sur Métal Gear et PES ... 2 licences désormais mortes chez eux.
Il y a bien un Silent Hill développé en externe, mais clairement il y a mieux a faire avec le catalogue de l'éditeur et qui celui ci était prêt à se séparer de cette branche pour ne garder que leurs activités lucratives actuelles, je verrai bien Konami été la cible d'un rachat.



Enfin concernant GT7 ... Comme d'hab très alléchant sur certains aspects, moins sur d'autres, et toujours un peu de masturbation sur des aspects inutile ... C'est GT quoi.
Perso, grand amateur du genre (dans l'aspect grind de crédits & co), je ne serais pas contre mettre les mains dessus, mais ce sera sans moi tant que cela restera une exclu Playstation. Je n'ai plus touché à un GT depuis la PS4 quand ils ont décidé de supprimer la compatibilité des volants qui fonctionnait sur PS3 voir même au début de la PS4. Vu le prix de mon matos, qu'ils aillent se faire mettre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Deluxe le Mer 27 Avr 2022, 14:11

Horizon Forbidden West

En 2017 le studio néerlandais Guerilla sortait de la relative indifférence dans laquelle il évoluait jusque là pour se retrouver en première ligne des leaders mondiaux du AAA avec Horizon Zero Dawn, dont le succès fut tel que le directeur du studio Hermen Hulst fut propulsé à la tête des studios Sony dans la foulée. Quelques années plus tard c'est l'heure de la suite.

Reposant largement sur les fondations de son prédécesseur, Forbidden West propose néanmoins une révision globale du véhicule avec vidange de l'huile et changement de la batterie. Outre des environnements plus denses et travaillés ainsi qu'un contenu plus riche et varié, c'est surtout dans la mise en scène des dialogues que l'évolution se fait nettement sentir. Chaque élément ou presque a bénéficié d'une amélioration et la formule est poussée dans ses retranchements les plus aboutis.

Cela n'exempte pas le jeu de persister dans certaines fautes, par exemple l'absence d'un bouton de verrouillage des ennemis qui est assez incompréhensible pour un jeu de 2022, tout comme le fait qu'Aloy se fasse éjecter sur dix mètres à la moindre pichenette ce qui rend les combats fastidieux. La seule option défensive est une roulade dont l'animation dure un siècle, pas de bouclier pas de parade pas de couvert pas d'esquive, on se demande si les mecs de Guerilla ont joué à des jeux vidéos sortis ces quinze dernières années. Heureusement la myriade d'options d'accessibilité permet de moduler l'expérience afin de contourner complètement ce machin débile et obsolète que certains appellent le "gameplay".

Le problème c'est que l'aspect narratif n'est pas si intéressant, je dirais même qu'un l'absence d'effet de surprise ou de découverte c'est moins bon que le premier Horizon. Certes la présentation a fait un bond conséquent en termes de qualité, en revanche le contenu est toujours aussi stérile. Déjà à moins d'avoir Bac+3 en lore de Horizon vous allez vite être perdu car le jeu démarre quelques secondes après la fin du premier et tous les personnages reviennent sans qu'ils ne soient réintroduits ou que leurs enjeux ne soient recontextualisés. Les dialogues consistent essentiellement en un technobabillage destiné à expliquer les tenants et aboutissants de la science-fiction magique de cet univers dont personne n'a rien à branler, et le personnage d'Aloy est juste tellement fade que ça abaisse l'ensemble dans la catégorie du mouif bof.

HFW est une suite valable au premier essai de Guerilla mais on est très loin du saut quantique qui avait par exemple mis Naughty Dog sur la carte avec la transition Uncharted -> Uncharted 2. Avec ses nombreux dialogues et ses quêtes de PNJ on sent que le jeu aimerait beaucoup se placer aux côtés des jeux Bioware, des jeux Bethesda ou encore CDProjekt, mais on y est pas du tout à mon avis, la faute surtout à un scénario qui aime trop s'entendre parler et un gameplay qui malgré tout un tas d'options revient systématiquement au cycle infiltration/combat/mêlée pendant cinquante heures. Il y a quelques très belles séquences, les visuels sont ouf mais pour moi cette licence n'aura jamais l'impact culturel qu'on voudrait lui attribuer.

Gran Turismo 7

Vénérable licence de la maison Playstation auquel je n'ai jamais porté le moindre intérêt, tout comme les nombreux fans actuels de la marque qui ne comprennent pas bien ce que vient faire ce jeu de bagnoles au milieu des trailers cinématiques de Spider-Man et The Last of Us. Pourtant le studio Polyphony Digital est dépositaire d'un savoir-faire unique, dont ils font la démonstration aujourd'hui.

Ce qui m'interpelle le plus avec ce jeu c'est à quel point il va à contre-courant de ce que l'on pense acquis dans le game design moderne. Par exemple quand le jeu démarre tu n'a pas accès au multijoueur tout de suite, en fait tu dois d'abord compléter un bon tiers du mode solo avant que le jeu te débloque l'accès aux mode Sport et au multi. C'est complètement insensé pour un jeu de 2022. Pareillement les interludes intempestifs pour t'expliquer la beauté des sportives à hayons japonaises de Toyota des années 90, c'est ce qui fait le charme du jeu, avec ces portraits de bonshommes qui ont tous l'air ravis de faire partie de ce monde où tout ne tourne qu'autour de l'automobile comme le monde de Sacha tourne autour des Pokémon.

Parmi les points que je trouve les plus intéressants dans le jeu il y a le fameux mode Sport, qui propose des courses en ligne avec des règles strictes pour mettre en valeur le pilotage. J'y suis très mauvais mais le fun est là quand il s'agit de grappiller quelques places en sachant que la moindre erreur est irrattrapable. Les Permis sont également amusants, je ne les ai pas encore tous complétés et je sens que le pire est à venir mais le défi est véritablement relevé et la satisfaction d'avoir atteint l'objectif est réjouissante. Pour le coup on est vraiment dans la performance pure, il ne s'agit pas d'être simplement bon il faut rien de moins que la perfection totale. Enfin la personnalisation est plutôt avancée, avec notamment la possibilité d'importer des livrées d'autres joueurs et de faire mumuse avec pour créer sa bagnole de rêve (d'ailleurs je remarque que les fans de GT adorent poster des voitures à l'effigie de Evangelion, manifestement il y a des passerelles).

Je pense que je vais passer encore quelques heures sur ce GT7, que ce soit contre les autres joueurs ou contre soi-même, c'est un jeu qui vous pousse à donner le meilleur et finalement ce n'est pas si fréquent.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Mer 27 Avr 2022, 23:51

En réalité, le coup de repoussé le multi pour plus tard, quand le joueur aura un minimum de maitrise du "pilotage" et un minimum de connaissance des circuits, est une super idée, en particulier pour un jeu qui s'est toujours voulu être une pseudo simulation, où le gars qui strike tous ceux devant lui au premier virage ne fait rire que lui et pourri la partie de tous les autres.

Heureusement, depuis GT Sport, il y a une espèce de classement en terme à la fois de performance, mis également de sécurité de conduite du joueur, aboutissant après quelques heures a se retrouver a jouer avec des joueurs du même niveau de performances et du même niveau de "propreté" de la conduite.

Après, GT restera GT, une encyclopédie/musée à la gloire de l'automobile en général, quitte à rendre l'expérience fastidieuse pour celui qui vient chercher la course, le tout caché derrière du grinding à foisons et une boucle de gameplay dépassée depuis plusieurs générations.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Messagede Sch@dows le Jeu 22 Sep 2022, 12:13

Sans surprise, Babylon's fail arrêtera les frais en février 2023, un an après sa sortie.
Le jeu sorti dans l'indifférence la plus totale est même donné gratuitement dans certaines enseigne américaine (du moins pour les jeux d'occaz) XD.
Image

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron