[Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Deluxe le Mar 22 Sep 2020, 11:15

Tetho a écrit:Mais je l'ai déjà dit ici, et je vais me répéter, mais Sony a le feu au cul et devrait racheter des studios pour contrer Microsoft. [...]


Sony a certes laissé filer pas mal d'occasions d'acquérir mais cela ne veut pas dire qu'ils se sont tournés les pouces durant tout ce temps. Il se sont concentrés sur ce qu'ils avaient déjà, des studios tels que Guerilla, Bend voire Sucker Punch qui végétaient dans l'ombre de Naughty Dog ont chacun sorti des nouvelles licences qui ont connu beaucoup de succès. Ils se sont rétablis financièrement et technologiquement après une génération PS3 catastrophique, et emporté dans leur sillage pas mal d'éditeurs japonais qui ont connu un succès que l'on avait plus vu depuis longtemps (Capcom notamment).

La réalité toutefois c'est que si Microsoft s'engage dans la politique du chéquier en balançant des milliards pour étrangler la concurrence, ben y'a rien à faire. De la même manière que Sega n'a pas pu lutter contre Sony car ces derniers possédaient leur propre infrastructure de production des consoles et des jeux, aujourd'hui c'est Sony qui est obligé de mendier à Microsoft le droit d'utiliser leur infrastructure de serveurs. Il y a toujours un plus gros poisson que soi dans l'aquarium.

Ensuite si ton idée c'est que Sony devrait se rapprocher du modèle de Nintendo, je suis complètement d'accord et c'est quelque chose que je dis depuis longtemps. Si Nintendo parvient à avoir autant de succès en sortant aucun de leurs jeux ailleurs que leurs propres machines et en gardant les prix de leurs jeux très élevés et sans aucun type de service d'abonnement à la mords-moi-le-noeud, alors Sony peut le faire également. Ils leur manque un leadership avec une vision claire à la Phil Spencer ou à la Nintendo.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Sch@dows le Mar 22 Sep 2020, 11:30

Lion_Sn@ke a écrit:Personnellement, cet achat ne remet pas du tout en question l'achat de ma PS5 (Ce serait Koei Tecmo, je dis pas :p) mais cela m'attriste car cela risque de fortement compromettre (voir rendre impossible) l'arrivée de nouveaux jeux Bethesda et consorts sur GOG. Et CA c'est triste :cry: .
J'ai pas vu Skyrim, les derniers Doom ou Rage, les derniers Fallout, ni le dernier Wolfenstein sur GOG.
Les jeux Arcane, ok, mais Bethesda ne semblait plus tellement intéressée par GOG depuis longtemps.

Tetho a écrit:Ils vont perdre de l'argent jusqu'au moment où la concurrence ne pourra plus lutter et lâchera l'éponge. Ce que EA vient de faire en rejoignant leur offre.

Je tempère juste un peu cette affirmation (qui n'est pas fausse en soit), puisque le programme EA Play qui rejoint le Game Pass Ultimate n'est pas non plus l'EA Play Pro où sont mis les nouveaux jeux en day-1, qui lui reste l'exclusivité d'EA.
On observe d'ailleurs depuis quelques temps l'émergence d'e cette seconde offre qu'est la version "Ultimate" du Game Pass, qui commence de plus en plus à se différencier de sa grande soeur, avec plus de contenu (EA Play et plus de services (xCloud). Je pense que cette divergence va s'accentuer au fur et a mesure du temps, avec une inflation du tarif de celui-ci, et probablement, les exclus day-1 seulement dans l'offre ultimate ( puis 6 mois / 1 an après dans le Game Pass normal) histoire de mieux rentabiliser cette offre et de faire de celle de base une offre d'appel.

Tetho a écrit:Je suis convaincu qu'ils ont besoin d'un ou deux studios de JRPG, le genre sur lequel ils sont les mieux placés, et de les faire monter progressivement en gamme comme ils l'ont fait avec des studios comme Bend, Guerrilla et Sucker Punch cette génération.

Je trouve dommage que l'expérience réalisée avec Ready@Dawn se soit arrêté à The Order 1886. Certes le jeu est ce qu'il est, une magnifique coquille vide), mais il y avait du potentiel et a surtout un manque de vision ambitieuse derrière qui aurait pu être corrigé par la suite.
Pourtant le studio a su montrer son savoir faire, que ce soit sur PSP avec l'excellent Daxter (je ne compte pas les God of War qui se sont contenté de reprendre la formule existante) ou, depuis, l'un des meilleurs jeux VR chez Occulus.

Après, je ne mettrais pas de côté les exclus temporaire, car si pour certaines personnes comme moi, attendre un an pour jouer à FF7R sur PC ne me dérange pas, légion sont ceux qui ne supportent pas d'attendre aussi longtemps. Et annoncer FF16 en exclu temporaire avant les premiers achat de consoles a certainement du faire son petit effet.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 22 Sep 2020, 11:57

Sch@dows a écrit:
Lion_Sn@ke a écrit:Personnellement, cet achat ne remet pas du tout en question l'achat de ma PS5 (Ce serait Koei Tecmo, je dis pas :p) mais cela m'attriste car cela risque de fortement compromettre (voir rendre impossible) l'arrivée de nouveaux jeux Bethesda et consorts sur GOG. Et CA c'est triste :cry: .
J'ai pas vu Skyrim, les derniers Doom ou Rage, les derniers Fallout, ni le dernier Wolfenstein sur GOG.
Les jeux Arcane, ok, mais Bethesda ne semblait plus tellement intéressée par GOG depuis longtemps.


https://www.gog.com/games?devpub=bethes ... popularity

et pour rappel GOG = Good Old Games, il faut que les jeux AAA aient un minimum de bouteille généralement pour être ajouté (sauf rares exceptions comme Control récemment) donc les "derniers" Bethesda auraient pu arriver dans les mois/années à venir, comme Prey (arrivé en mai 2020), The Evil Within 1 et 2 (arrivés en avril 2020), les Dishonored (arrivés en février 2020) ou Wolfenstein The New Order/The New Blood (arrivés également en février 2020) .

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Sch@dows le Mar 22 Sep 2020, 12:08

C'est surtout une question de philosophie de l'éditeur vis à vis du sans DRM.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Zêta Amrith le Mar 22 Sep 2020, 18:56

Ca va faire tout drôle quand ils annonceront au TGS qu'ils ont aussi racheté les licences SEGA.
C'était pas la Game Gear Micro et tu le sais bloke.
Dernière édition par Zêta Amrith le Mar 22 Sep 2020, 20:10, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Sch@dows le Mar 22 Sep 2020, 20:10

Le problème, c'est "que reste-t-il de Sega ?"

Leurs propres licences sont quasi mortes en dehors de Yakuza.
Pas sûr que les titres d'Amplitude (* Endless *), Relic (Warhammer 40k) ou Creative Assembly (Total War) déchainent les foules.
Atlus (Persona / Megami Tensei) et Ryu Ga Gotoku Studio (Yakuza), là je dis pas ça touche plus de monde.

Mais au final, l'effet est quand même moindre que l'on peut le penser au premier abord en s'appuyant sur la renommée historique de la marque.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Zêta Amrith le Mar 22 Sep 2020, 20:33

Outre la blague, une licence morte ne l'est pas forcément indéfiniment. Le potentiel de franchises comme Jet Set Radio, Crazy Taxi, Panzer Dragoon, Shinobi ou NiGHTS serait considérable à condition d'y mettre les fonds et la bonne volonté. Les RTS sus-nommés sont million sellers, c'est un socle. Yakuza et Atlus se portent bien. C'est aussi acquérir un volume arcade déjà constitué et devenir de facto un fournisseur de retrogaming. Et se creuser une petite place au Japon, ce que n'a jamais su faire la marque Xbox. La seule annonce, même suivie d'un bide des ventes, éclipserait la communication de Sony pendant six mois.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Tetho le Mar 22 Sep 2020, 21:12

Ils vont racheter SEGA, Konami et Square-Enix. Plus une OPA hostile sur Nintendo, les fanboys en PLS.


Deluxe > je ne pense pas que Sony devrait faire "du Nintendo", en soit ils ont "gagné" cette génération en faisant du jeu vidéo traditionnellement, en vendant juste des jeux solo de qualité à un public qui les demandait. Ça a manqué de vraies prises de risque ou expérimentation, Death Stranding mis à part, Gravity Daze 2 n'étant "que" le concept du premier arrivé à maturité et Trico un jeu PS3 sorti sur PS4, mais ça a payé. Et je pense que ça payera aussi cette génération, malgré les jeux à 80 putain d'euros de mes deux, parce qu'ils ont construit des marques qui plaisent et auxquelles les joueurs sont attachées.
Pour le leadership, Sony l'avait quand Hirai et House étaient là, c'est depuis que les européens sont arrivés que ça s'est brouillé avec les sorties PC arbitraires, les annonces "on croit au saut de génération" invalidées deux mois plus tard et j'en passe.


Schum > j'ai du mal à imaginer Microsoft revenir sur sa promesse centrale du Gamepass en mettant les jeux first party AAA dans un service premium payant, ça risquerait de trop râler. Même pour 3€$ par mois.
Pour Ready@Dawn c'est pas faux, ils ont manqué la marche que Bend a bien pris avec Days Gone. La maîtrise technique était là, il leur fallait des game designers avec une vraie vision de ce que leur jeu devait être. (d'ailleurs je suis surpris que le jeu n'ai pas déjà fini dans l'offre PS+, pour Sony le jeu ne doit déjà ne plus avoir de valeur)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Sch@dows le Mar 22 Sep 2020, 21:50

Je ne sais pas si on peu parler de risque ou d'expérimentation pour Death Stranding tant ils n'ont fait que "parier" sur Kojima et l'ont laissé en roue libre.
Le changement de la formule God of War (bien que ce soit vers un autre modèle classique de TPS light RPG qui a déjà fait ses preuves sur d'autres titres) me semble plus osé par exemple.

Franchement, si Xbox doit retoucher un jour son Game Pass, ca ralera quoi quil arrive.
Mais quand je vois que même Netflix n'était pas rentable avec plus de 140 millions d'abonnés début 2019 (je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui) et a depuis augmenter ses tarifs ... je me dis qu'il faudra plus qu'une hausse du nombre d'abonnés au Game Pass pour rendre trentable l'offre, surtout avec autre de AAA à intégré.

Du coup, comme on le voit avec l'EA Play ou xCloud, je ne serais pas surpris de voir l'offre "Ultimate" bénéficier a termes de certaines sortie en plus de l'offre classique (moins chère). Ils ont le temps de voir venir de toute façon.
Quelques AAA day-1 dans l'offre de base histoire de contenter une partie du publique (même si franchement prendre le gamepass que pour les exclu Microsoft en day-1 c'est overkill), et une autre partie dans l'Ultimate, progressivement, pour faire évoluer l'offre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Sch@dows le Mer 09 Déc 2020, 15:20

On continue sur cette différenciation entre Game Pass et Game Pass Ultimate avec l'arrivée, mardi prochaine, de l'extension de Gears 5 (une nouvelle campagne) uniquement dans la version Ultimate. Ok, ce n'est qu'une extension d'environ 3h, mais Microsoft commence à différencier les 2 offres et je doute que ça s'arrête là (en particulier s'ils veulent rentabiliser les grosses productions de Bethesda a venir).
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Sch@dows le Mer 03 Nov 2021, 00:21

J'attire l'attention de ceux qui n'aurait pas penser à regarder, mais le mois de novembre voit l'arrivée sur le game pass du jeu coopératif It Takes Two. Pour ceux qui ne l'ont pas fait, je ne peux que le recommandé tant cela reste pour l'instant mon jeu de l'année.


Après, oui il y a aussi Forza Horizon 5, le nouvel opus de la déclinaison arcade de Forza qui me fait baver à chaque nouvel épisode ... avant de saoulé en moins d'1h avec leur festival "trop swaaaaag" et leur pnj qui parle comme les vieux imagine que les jeunes parlent, a te prendre la tête avec leurs cinématiques où a te forcer à conduire jusqu'au point de départ du prochain event (c'était bien l'époque des menu pour choisir une course) alors que t'as envie que d'une chose : faire la course.
Image

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Geoff34 le Mer 25 Jan 2023, 22:55

Un jeu surprise de Tango Gameworks qui sort aujourd'hui
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Précédente


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron