[Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Sch@dows le Ven 24 Juil 2020, 12:53

Les jeux sont achetables aussi, mais c'est vrai que ca revient souvent mois cher de prendre 2/3 mois de gamepass (la plupart des jeux ne nécessite même pas autant de temps) .
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Yo-Dan le Ven 24 Juil 2020, 16:31

Sch@dows a écrit:Je ressors de cette conf aussi dépité que la conf Sony, à la recherche du gameplay perdu, à la recherche de "la console la plus puissante du monde".


En même temps, personne ne sera surpris de voir la philosophie transitionnelle cross-gen de Microsoft tirer un temps vers le bas des jeux qui se présenteront sur X-boite Series X au mieux avec du 4K/60fps, sans rompre pour autant avec la génération précédente. Et pour cause : on parle de pas mal de jeux qui sortiront sur X Box One, les autres n’ayant (assez logiquement) encore ni fenêtre de sortie claire ni gameplay à montrer.
Ce qui fait mal aussi, c’est que la gen’ actuelle a atteint un plafond depuis les God of War 3, Red Dead Redemption 2 et surtout avec The Last Of Us Part 2 : difficile d’exploser tout de suite de tels standards sur des hardware naissants. Là non plus, je pense ne rien t’apprendre.

Moi, je vais le dire très naïvement, mais j’ai juste un mal fou à comprendre en quoi il serait intéressant d’exploser lesdits standards. Aller plus loin dans le photoréalisme qu’un Horizon Zero Dawn, est-ce que c’est bien la priorité ? J’ai plutôt tendance à penser qu’on pourrait profiter d’une forme de confort technologique supérieur pour assurer plus facilement des rendus similaires à ce qui est aujourd’hui le haut du panier, sans s’enfermer dans des délais de développement infinis et libérer ainsi du temps pour bosser le fond des jeux. Surtout après les cas avérés de « Crunch » ayant aussi permis – par exemple – à Red Dead 2 d’être d’une folle ambition graphique, est-ce qu’on ne pourrait pas s’appuyer sur des machines plus permissives pour en rester à peu près là, sans faire bosser des équipes 100 heures par semaine ? Bon, je pense connaître les réponses à mes questions, mais quand j’entre dans le détail du relatif bad buzz généré par ‘Crosoft hier, j’avoue que ça me passe loin au-dessus de la tête.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Sch@dows le Ven 24 Juil 2020, 19:04

Yo-Dan a écrit:En même temps, personne ne sera surpris de voir la philosophie transitionnelle cross-gen de Microsoft tirer un temps vers le bas des jeux qui se présenteront sur X-boite Series X au mieux avec du 4K/60fps, sans rompre pour autant avec la génération précédente.
...
la gen’ actuelle a atteint un plafond depuis les God of War 3, Red Dead Redemption 2 et surtout avec The Last Of Us Part 2 : difficile d’exploser tout de suite de tels standards sur des hardware naissants.

J'ai un peu du mal avec cet argument, car sur le principe, devoir composer avec un hardware moins puissant, c'est faire des concessions ... mais pas nécessairement celles qu'on pense.

En l'occurrence, il n'y a pas de raison que cela impact la qualité visuelle. A l'instar des jeux sur PC (et au cours du développement d'un jeu même sur console), il est tout à fait possible de jongler avec les différents paramètres graphiques, que ce soit la résolution, les effets (ombrages, particules, etc.), ou même simplement le framerate (qui libère des ressources à investir dans les points précédents s'il est décidé de ne pas trop le monter).

A l'inverse, ce qui sera impacté, ce serait le level-design, l'IA et le nombre de PNJ à l'écran par exemple. Car je les vois mal faire un level-design différent ou se faire encerclés par plus de PNJ avec une IA plus poussée, exclusivement sur next-gen, car ce sont des points qui changent radicalement la nature et l'équilibre du jeu.

Alors bon, entre la mise en avant technologique de la console jusqu'à présent, les avoir vu annoncé DX12 Ultimate en grande pompe pour (principalement) unifié les outils de devs PC/Xbox (la version de DX pour console n'était pas exactement la même que sur PC jusqu'à présent) et de voir la démo du jeu qui tournait finalement sur PC d'après les journalistes et youtuber qui ont ensuite eu une session avec les devs ... ca fait effectivement peur.

Et je suis désolé, mais venant d'un titre first party, l'excuse du hardware naissant passe assez mal. Là il n'était pas question de jeu qui "explosaient les standards", non, il n'était même pas question de jeux qui atteignait les standards". On m'aurait dit que c'était un jeu PS4/Xbox One, je l'aurais cru tant il n'est même pas dans le haut du panier de cette génération actuelle.

Yo-Dan a écrit:on parle de pas mal de jeux qui sortiront sur X Box One, les autres n’ayant (assez logiquement) encore ni fenêtre de sortie claire ni gameplay à montrer.

C'est un autre point qui m'a fait sourire. Microsoft qui criait à qui voulait l'entendre qu'ils n'abandonneraient pas la One (2020 est pourtant assez "sec" jusqu'à présent) avec des sorties cross-gen pendant 2 ans.
Et là on nous montre des trailers de Forza et Everwild (plus une mention de Hellblade 2) sans mention de la One. Le propos s'effrite déjà.


Après, les graphismes ne font pas tout, c'est certains et les preuves ne manque pas. Mais quand tu axes ta communication sur ça, tu ne viens pas montrer du gameplay qui pourrait tourner sur la gen actuelle.
Force est de constater que ni Sony ni Microsoft ne m'ont vendu leur console pour le moment. Alors oui, il y a des titres qui m'intéresse, mais pas assez pour me pousser un acheter un nouveau hardware (et puis comme déjà dit, j'ai un PC donc il n'y aucune chance que je prenne une Xbox).
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Yo-Dan le Dim 26 Juil 2020, 00:54

Je ne suis pas expert sur la question, mais Halo Infinite ressemble quand même foutrement à un projet qui a été imaginé/démarré sur X Box One, avant d'être rapatrié sur le tard sur Series X. Je ne suis évidemment sûr de rien, mais le syndrome d'un développement à la Zelda Breath of the Wild me semble plausible.
J'imagine que dans ce type de configuration, tu pousses surtout les potards définition/framerate, mais forcément, sur un modeste stream', ça ressemble juste à un jeu lambda current gen'. Bon, ça n'excuse pas tout : l'interminable gros plan final sur un ennemi cheum' et mal modélisé, quelle drôle d'idée... :|

Comme beaucoup, j'aurais envie de mettre une piécette sur Everwild, mais il semblerait qu'à ce stade, ce ne soit encore qu'une note d'intention.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Sch@dows le Dim 26 Juil 2020, 02:54

Tu ne te trompes pas en pensant qu'il à connu sa génèse sur one, mais soyons honnête, depuis combien de temps savent-ils en interne que la scarlet Series X arrive ? Je t'invite a revoir le trailer de 2018 (putain, 2 ans déjà) soit disant in-engine (avec mise en avant de leur moteur bizarrement), le mentionnait déjà comme un jeu de lancement "Scarlet" (bonjour le downgrade), qu'on ne me fasse pas croire qu'il n'ont pas eu le temps de faire évoluer le moteur pour être orienté vers la next-gen. D'autres éditeurs nous ont montré sur la dernière année écoulée des FPS plus alléchants que ce qui a été montré pendant le showcase, même dans leur version console (Metro Exodus, Doom Eternal, Wolfenstein, COD).
Le ray-tracing et autres fonctionnalités sont devenu disponibles pour le grand public il y a 2 ans, et ont a désormais de plus en plus de jeux qui les ont dès leur sortie, sans pour autant négliger ceux qui ne dispose pas du matos adéquat via des options. Comment font-ils ?

Le problème n'est finalement pas qu'il soit cross-gen (le résultat serais visiblement le même s'ils avaient décider d'abandonner la version One avec la même contrainte d'être un jeu de lancement).

Alors qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, le jeu va surement être génial à jouer et c'est l'essentiel (si l'orientation Destiny-esque qui semble vouloir être pris ne gâchera pas la fête), et que de le voir tourner à 60 fps est déjà suffisant pour apprécier un FPS nerveux. C'est juste qu'en porte étendart de la Series X, une console qui a axé la majorité de sa com sur la puissance, ça fait tâche d'avoir un jeu si peu impressionnant. Je ne comprends même pas comment on peut ouvrir sa conf sur un jeu qui a de l'herbe qui pop aux pieds du joueur (sanbs parler des éléments plus éloignés), qui se fini sur un gros plan de visage qui ne vaut même pas les démo tech de Quantic Dream du premier reveal de la PS4). Digital Foundry a également mis en évidence un choix plus que discutable concernant l'endroit où se déroulait cette démo qui, vu qu'elle continue d'utiliser les techniques classiques, se retrouve avec les mêmes défaut que les productions de la génération actuelle.

C'est à croire que le Gamepass a désormais priorité sur tout, au point de se foutre de vendre leur console.
Je le repère, je ne serais de toute façon pas un acheteur de Series X vu que j'ai un bon PC, mais il faut quand même reconnaitre que pour une conf de lancement de gen c'était encore plus raté que celle de Sony (qui pourtant ne volait déjà pas bien haut pris dans le même contexte).
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Yo-Dan le Dim 26 Juil 2020, 14:00

Je ne nie pas que l'exercice soit raté et c'est vrai qu'à y poser les yeux avec un peu d'attention, le clipping en premier plan sur l'herbe, même moi ça m'arrache des toussotements. Simplement, je ne crois plus aux claques de débuts de gen' : en dépit de la com' en mode frime "On a la console la plus puissante de tout le cosmos", on savait tous plus ou moins qu'on n'allait rien voir de révolutionnaire tout de suite. Et je suis davantage agacé par les tunnels de teasers cinématographiques qui n'ont rien à montrer, que par les séquences de gameplay un peu cassées qui nous rappellent qu'on parle quand même de JV.

Cela dit, c'est bien d'être Nintendophile. Parce qu'à chaque Nintendo Direct, on a bien la preuve que la Switch est moins puissante que ses concurrentes : au moins ça se voit. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Sch@dows le Dim 26 Juil 2020, 16:35

Cette génération est quelque peu particulière, avec une architecture qui n'a finalement que très peu évoluée. Cela rend le développement bien moins compliquer à appréhender que précédemment., et je pense que personne ne s'attendait à un rendu presque dépassé comparé aux dernières sorties de la génération actuelle.

Il y a aussi le choix des scènes montrées comme j'en parlais plus haut, qui ne mettent de toute façon pas en valeur le jeu. Il suffit de voir la présentation de Killzone Shadow Fall au lancement de la PS4 pour voir que même si le jeu était "seulement" légèrement plus impressionnant techniquement que ses prédécesseurs, les effets à profusion et reflets un peu partout participaient à cet impression de saut générationnel même si on savait être loin du potentiel de chaque machine à ce moment là.

La conf PS5 m'a quant à elle profondément ennuyée, vu que les cinématiques in-game sur PS4 ont déjà atteint un niveau tel, que la comparaison avec des cinématique in-game PS5 n'a pas nécessairement de quoi impresionné.
Je sais que j'acheterai une PS5 a terme, car j'aime leur exclusivités. Mais pour l'instant, ils ne m'ont même pas fait regreter d'être raisonnable et d'attendre que le catalogue soit suffisamment fourni.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Sch@dows le Lun 27 Juil 2020, 18:59

A priori, le développement du jeu ne s'est pas fait sans accro.
Jason Schreier (le fameux) avait rapporté plus tôt en début d'année que Halo Infinite rencontrait des problèmes de production à l'instar, avant de retirer son message devant les critiques des fans.
Et au final, si on y regarde de plus près, le studio a connu plusieurs départ majeurs ces dernières années (Directeur créatif, Lead producer, etc.).

J'ai plus l'impression d'avoir à faire un à Anthem bis, rusher pour tenir la deadline, qu'autre chose. La qualité de la démo in-engine utilisant le SlipStream Engine (qui devait être le tout nouveau moteur de la série "from scratch") en 2018, bien meilleur que ce que l'on a vu la semaine dernière, me laisse penser que sous les contraintes imposées, l'équipe se serait contenter d'upgrader son moteur existant comme elle l'avait fait jusqu'à présent.
Image

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Deluxe le Lun 27 Juil 2020, 19:23

Faut arrêter de croire qu'il suffit de multiplier les téraflops pour avoir une multiplication de la qualité des graphismes de manière globale, générale et indifférenciée. Un coup d’œil sur le générique de TLOU2 montre que le développement a mobilisé environ 2000 personnes dont 13 studios de sous-traitance et ce pendant plusieurs années. Voilà le vrai prix à payer pour avoir des jeux à la pointe techniquement, et encore TLOU2 ce n'est finalement qu'un grand couloir de vingt heures avec une dizaine d'armes et quatre ou cinq types d'ennemis différents.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Sch@dows le Lun 27 Juil 2020, 21:18

C'est aussi un type de jeu et des ambitions très différentes. Je crois que personne ne s'attend à des animations et des intéractions avec les décors digne de TLOU, ni même une IA pensés pour les phases d'infiltration ... bref, autant personne ne s'attend à voir 343i révolutionner la formule, et cela fait autant d'éléménts sur lesquels ils n'ont pas à s'éparpiller.

Après, je comprends l'idée, mais encore une fois, d'un point de vue purement technique, il est parfaitement compréhensible que tout le monde s'attendant à beaucoup mieux. Et je suis désolé de le dire, mais l'amélioration des graphismes de manière globale est un peu la manière la plus simple qu'il y ait d'exploiter un gain de "téraflops" ... du moins quand le développement n'est pas empêtré dans un enfer sans nom et qu'on a le temps de le faire.
Dernière édition par Sch@dows le Mar 28 Juil 2020, 00:34, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 28 Juil 2020, 00:20

Deluxe a écrit:Faut arrêter de croire qu'il suffit de multiplier les téraflops pour avoir une multiplication de la qualité des graphismes de manière globale, générale et indifférenciée. Un coup d’œil sur le générique de TLOU2 montre que le développement a mobilisé environ 2000 personnes dont 13 studios de sous-traitance et ce pendant plusieurs années. Voilà le vrai prix à payer pour avoir des jeux à la pointe techniquement, et encore TLOU2 ce n'est finalement qu'un grand couloir de vingt heures avec une dizaine d'armes et quatre ou cinq types d'ennemis différents.


Autant ton argumentation vaut ce qu'elle vaut, autant il y a facilement trois erreurs dans cette seule phrase :/

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Sch@dows le Lun 21 Sep 2020, 16:32

et BIM !!!!

Microsoft rachète Bethesda (Elder Scroll, Fallout), mais le deal inclus également les studio leurs appartenant déjà à savoir id Software (Doom), MachineGames (Wolfenstein), Arcane (Dishonored, Prey), Tango Gameworks (The Evil Within, Ghostwire Tokyo).

Si on se doute que les titres qui sont sur le point de sortir ne vont pas être annulé sur PS4/5, quid de The Elder Scroll 6. Quant aux futurs Fallout & co ...

Perso, c'est typiquement le genre de jeux auxquels je joue sur PC, donc ca ne devrait rien changer pour moi, mais pour ceux qui n'ont qu'une console pour jouer, ça peut faire sacrément pencher la balance (surtout après le carton de Skyrim sur console).

En tout cas, Microsoft a acquis cette fois ci une énorme force de frappe (pas un studio indé ou habitué aux double A).
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Tetho le Lun 21 Sep 2020, 16:47

Ouais, c'est du très lourd ça. Parce que ça va apporter des AAA vraiment attendus au Game Pass, pas que les jeux plus modestes de Double Fine ou Ninja Theory. Sony est en train se se faire larguer là.
Par contre à 7 milliards et demis de dollars, va falloir en vendre des abonnements pour amortir l'investissement.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Sch@dows le Lun 21 Sep 2020, 16:54

A voir si le modèle du gamepass restera le même quand les prochains jeux exclusifs des studios cités ci-dessus verront le jour (le prochain c'est lequel ? Elder Scroll 6 ? pas demain la veille non plus).

Sony s'y refuse toujours en prétextant qu'il ne leur est pas possible de rentabiliser les AAA avec des budgets parfois supérieur à la centaine de millions, dans un abo où les coûts sont également à partager avec d'autres centaines de titres.

Ce n'est pas un secret s'il y a aussi peu de AAA tiers mis dans l'offre dès le lancement (d'ailleurs y en a t'il vraiment ?).
Jusqu'à quand Microsoft compte se sacrifier ainsi ? Je peine a croire que le modèle va perdurer à ce prix là.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Zêta Amrith le Lun 21 Sep 2020, 18:11

Image

Gros coup. Ca doit subitement flipper chez les fanboyz.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Tetho le Lun 21 Sep 2020, 18:28

Le PS Now a toujours été un produit mal branlé, le cul entre deux chaises. Personne n'achète une PlayStation pour accéder au catalogue du PS Now alors que le Game Pass est désormais l'offre Xbox en soit.

Mais va falloir qu'ils se lèvent tôt pour amortir un tel investissement à coup d'abonnements et sans le soutien des ventes sur consoles Nintendo et Sony, même si ces dernières devaient être secondaires à coté des ventes sur PC.
Mais la vraie bonne nouvelle c'est que Obsidian va pouvoir s'occuper à nouveau de Fallout et laisser Bethesda maltraiter Elder Scroll dans son coin.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Sch@dows le Lun 21 Sep 2020, 18:45

Je crois me rappeler qu'il y a quelques mois, quand Microsoft révélait avoir tout juste dépasser les 10 millions d'abonnés au service, ils reconnaissaient également ne pas encore être rentable.
Ils ont certes atteint les 15 millions aujourd'hui, mais avec les derniers achats, difficile de croire que ça suffise (surtout à 4€ le gamepass PC n__n).

Que le PSNow n'essaie pas de rivaliser sur le coup des exclu en day-1, je peux le comprendre (et franchement mes abonnement occasionnel au gamepass ne sont clairement pas pour jouer aux dernières exclu microsoft de toute façon), mais qu'ils soient également en retard sur les jeux tiers et indés est assez inattendu.
Image

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Deluxe le Lun 21 Sep 2020, 19:09

Ceux qui doivent flipper le plus c'est Valve, entre payer 15€ par mois pour avoir tous ces jeux dans ton Gamepass PC et débourser 70€ pièce pour ces mêmes jeux sur Steam, le choix va être vite fait.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Tetho le Lun 21 Sep 2020, 19:10

Le PS Now a été pensé comme une offre de fond de catalogue,à l'origine c'était la solution de Sony pour palier au manque de rétrocompatibilité PS3 sur PS4. Et depuis, et malgré des améliorations bienvenues comme la possibilité d'y télécharger les jeux PS4 disponible, pas grand chose n'a changé.
Le Game Pass a lui été conçu pour offrir les derniers jeux le jour de leur sortie. Mais ça a un coût, Microsoft paye les studios tiers des fortunes pour y obtenir leurs jeux dès la sortie. Sony et son service clairement passé au second plan des préoccupations avec le lancement de la PS5, à tel point que l'offre PS+ collection est complètement désolidarisée du PS Now, ne peut lutter. Mais à terme Sony va devoir se poser la question de ce qu'il font de cette offre, est-ce qu'ils croient encore dans le Streaming ? Est-ce qu'ils en font une offre de rattrapage avec la majorité des exclus PS4 disponible pour la PS5 ? Ou, pire scénario, est-ce qu'ils tentent d'en faire leur Game Pass, en y proposant à leur tour des exclus le jour de leur sortie ? Ce dernier scénario pourrait ouvrir une nouvelle guerre ouverte, avec les deux fabricants qui se battent pour avoir les jeux tiers en exclusivité sur leur service le jour de leur sortie.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Aer le Lun 21 Sep 2020, 20:13

Ceci dit ca pose l'intérêt d'avoir une xbox, je veux dire, encore plus que d'habitude.
Pareil que Deluxe, Valve doit soudainement bégayer.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Sch@dows le Lun 21 Sep 2020, 22:45

Tetho a écrit:Ou, pire scénario, est-ce qu'ils tentent d'en faire leur Game Pass, en y proposant à leur tour des exclus le jour de leur sortie ?

Il est peu probable que ce scenario se réalise a court terme. Il faurait vraiment que leurs exclus se mettent à mal se vendre pour qu'ils envisage de changer de modèle, et pour l'instant, les exclus sont clairement leur fort.

En effet, je ne vois pas le PSNow devenir (dans l'immédiat) autre chose qu'il n'est déjà, a savoir une offre de rattrapage, avec occasionnellement et de manière temporaire, leurs grosses exclus récentes.
Le PS+ Collection est top si t'as quelque peu raté tous ces gros titre. La console, un moi d'abo, et tu peux booké ton agenda pour les prochaines semaines.
Mais pour qui a déjà fait la plupart de ces titres ... c'est forcément pas si intéressant (et pour peu que l'on ait ces titres en démat on peux également y jouer sur PS5).

Après, je ne fais pas forcément l'apologie du Game Pass non plus. Les exclus récentes de Microsoft ne me parle pas, donc mon abonnement actuel est surtout là pour jouer au back-catalog (Halo Collection, etc), et eventuellement tester quelques jeux indés récents.
Et puis, Game Pass PC = Microsoft Store = merde absolue.
Sans compter les jeux qui ont vraisemblablement fait l'effort minimum pour être dans le GamePass.
Ces derniers temps, on voulait jouer à 4 avec des potes ...
- Overcooked, impossible de s'assurer de joeur ensemble (matchmaking aléatoire).
- Broforce ... mode multi KO.
Bref, on en a testé 3-4 comme ça et à chaque fois il y avait un soucis uniquement sur la version Microsoft Store.

Mais difficile de nier que pour qui cherche des gros jeux, il en trouvera surement plus sur Game Pass.
Image

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Deluxe le Lun 21 Sep 2020, 23:46

Sch@dows a écrit:Il est peu probable que ce scenario se réalise a court terme. Il faurait vraiment que leurs exclus se mettent à mal se vendre pour qu'ils envisage de changer de modèle, et pour l'instant, les exclus sont clairement leur fort.

Pour le moment tout cela est vrai, mais est-ce que ce sera toujours le cas lorsque les jeux seront vendus 80€ ?

Je n'aurais pas de problème à ce qu'on me demande de payer ce prix pour des titres du genre Ghost of Tsushima ou Persona 5 Royal qui ont beaucoup de contenu. Il risque d'en être autrement s'agissant des jeux-couloir à la Naughty Dog où tu termines la campagne en trois après-midi, aucune rejouabilité, aucun mode multijoueur.
Pour l'anecdote chez mon vendeur habituel, le mec a une pile entière de TLOU2 neufs qu'il n'arrive manifestement pas à écouler.

Concernant le PSPlus Collection c'est clairement un produit d'appel pour les gens qui débuteraient dans l'écosystème Playstation, ou qui auraient laissé passer la PS4 pour une raison ou pour une autre (des gens comme Yo-Dan ou Rhyvia quoi). Ce n'est pas étonnant que le trailer de cette collection soit une des vidéos les plus regardées parmi celles de la présentation de la semaine dernière, c'est le genre de chose qui peut faire basculer un public d'indécis. C'est peut-être pour cela que Microsoft a lâché sa bombe de manière aussi péremptoire un lundi après-midi juste avant les précommandes de Series X.

La méthode de Microsoft c'est ce que l'on appelle la "course vers le fond" (race to the bottom). Ils vont perdre beaucoup d'argent au départ mais ils vont imposer leur modèle de sorte que la concurrence ne pourra pas lutter et sera obligée de s'aligner. C'est ce qui s'est passé dans l'industrie de la télévision lorsque Netflix est arrivé, ou dans le monde du jeu mobile avec les free-to-play à gacha qui ont rendu obsolète l'idée même de payer pour ses jeux.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Sch@dows le Mar 22 Sep 2020, 00:28

Ouais enfin TLOU2 a exploser les records de vente d'une exclu dans sa période de sortie, donc il faut croire qu'ils sont encore tranquile de ce côté là (même si tous les jeux n'ont pas nécessairement la même aura).

Maintenant, je te rejoins sur la question du prix. Déjà qu'aujourd'hui, il est rare que je mettes les 60 balles habituellement demandés pour un jeu, j'attends généralement les soldes ou, dans le cas d'un jeu multi, je trouve un bon plans chez amazon ou auchan chez qui ont trouve les jeux aux alentours de 45-50€ à leur sortie.
Alors 80€ ... c'est pas gagné, et sans même prendre en considération la durée de vie du jeu lui même. Je n'ai de toute façon plus le temps de m'adonner a plusieurs jeux de plus de 40h de durée de vie (quand je met la main sur ces derniers, je n'ai plus que le temps de jouer à celui là).
Image

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 22 Sep 2020, 01:10

Personnellement, cet achat ne remet pas du tout en question l'achat de ma PS5 (Ce serait Koei Tecmo, je dis pas :p) mais cela m'attriste car cela risque de fortement compromettre (voir rendre impossible) l'arrivée de nouveaux jeux Bethesda et consorts sur GOG. Et CA c'est triste :cry: .

Pour le reste je ne vois pas Microsoft, en dehors d'une exclusivité temporaire, se passer d'une manne financière facile en empêchant la sortie des grosses licences que sont Elder Scrolls, Doom, Fallout, (et les autres...) sur console Playstation.

Minecraft Dungeon est bien sortie sur consoles Switch et PS4 non ? (et je ne parles pas du mode VR sur PS4 avec le PSVR qui sort aujourd'hui).

Quand au PSNOW, il n'a jamais joué dans la cours du Gamepass, du coup je vois bien Sony restructurer le bouzin une énième fois dans le futur, s'ils veulent vraiment se pencher sur leur Netflix du JV à eux. Ou alors ils continuent de OSEF et vendent leurs exclus par palettes comme sur PS4...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topic officiel] X-Box, X-Box 360 & X-box One

Messagede Tetho le Mar 22 Sep 2020, 03:02

The Last of Us Part II est un très mauvais exemple, c'est un jeu blindé de contenu qui demande un peu plus de 30H pour le terminer en jouant normalement. Pour l'avoir terminé le temps d'un week-end (commencé le vendredi après-midi en rentrant, terminé dimanche passé minuit), je n'ai littéralement fait que ça du week-end, mis à part quelques heures samedi pour aller dîner dehors histoire de respirer. Pour peu que tu ne fasses pas parti de ceux qui ont pris le jeu en grippe dans ses premières heures pour ses choix scénaristiques radicaux, il valait largement ses 70€ à la sortie (dis le mec qui l'a payé 60€ sur la Fnac avec 20€ de cash back en chèques cadeaux). Et si t'es un complétiste qui platine/100% ses jeux, alors là c'es facile 70/95H de jeu avec les parties supplémentaires pour les trucs à collectionner, le mode réaliste et le permadeath.


Deluxe a écrit:La méthode de Microsoft c'est ce que l'on appelle la "course vers le fond" (race to the bottom). Ils vont perdre beaucoup d'argent au départ mais ils vont imposer leur modèle de sorte que la concurrence ne pourra pas lutter et sera obligée de s'aligner. C'est ce qui s'est passé dans l'industrie de la télévision lorsque Netflix est arrivé, ou dans le monde du jeu mobile avec les free-to-play à gacha qui ont rendu obsolète l'idée même de payer pour ses jeux.

Ils vont perdre de l'argent jusqu'au moment où la concurrence ne pourra plus lutter et lâchera l'éponge. Ce que EA vient de faire en rejoignant leur offre. Combien de temps avant que Ubi se dise que les miettes que Microsoft veut bien leur donner valent plus que ce que leur rapporte leur équivalent via Uplay ?
Mais si Sony rentre dans la course et met le pognon pour suivre, on va avoir le même problème qu'à rencontrer Netflix quand les autres gros acteurs de l'audio-visuel s'y sont mis et qu'ils ont petit-à-petit perdu des gros titres comme les Marvel, les Simpsons ou les Disney. Et que d'un coup plein de gens ont réalisé que la multiplication des abonnements nécessaires rendaient l'offre bien moins séduisante qu'elle ne l'était au début.

Mais la vraie course vers le fond est celle qui commence à effacer l'idée qu'un jeu à un prix, celui du travail investi pour le réaliser. À une époque où le bien-être et la juste rémunération des mecs qui bossent sur les jeux des gros éditeurs fait régulièrement la une des sites spécialisé, c'est à prendre en compte.
C'est le terrier du lapin blanc, une fois dedans, on en sort plus. Microsoft aura le plus grand mal, si un jour ils veulent en sortir, de revendre des HALO et autres Gears à plus de 60€, car ils auront habitué leur public à une offre à prix cassé. Ceux qui s'en sortiront le mieux seront sans doute Nintendo, qui a un vrai savoir-faire dans la conservation de la valeur commerciale de ses jeux. La compile Mario 3D all stars le confirme une fois de plus.


Mais je l'ai déjà dit ici, et je vais me répéter, mais Sony a le feu au cul et devrait racheter des studios pour contrer Microsoft. Hors depuis le rachat d'Insomniac il y a un an, achat sans doute réalisé grâce aux bénéfices de Spider-man, rien. Ils ont laissé passé une occasion en or en 2013 quand ils n'ont pas racheté Index, la maison-mère d'Atlus. SEGA a payé 14 milliards de yens pour Index (~110 millions d'euros à l'époque), aujourd'hui Persona 5 à lui seul vaut plus que ça. Ils auraient aussi pu racheter From quand ces derniers ont été vendus à Kadokawa, mais je ne connais pas les dessous de ce deal pour savoir si il avaient une chance de pouvoir surenchérir, là où la vente d'Index était publique elle (internet me dit que la vente de From a généré un bénéfice d'un 1,75 milliards de yen pour Transcosmos son ancien propriétaire, même pas 15 millions d'euros, une paille vu la valeur commerciale du studio !).
Je suis convaincu qu'ils ont besoin d'un ou deux studios de JRPG, le genre sur lequel ils sont les mieux placés, et de les faire monter progressivement en gamme comme ils l'ont fait avec des studios comme Bend, Guerrilla et Sucker Punch cette génération. Si vous bossez pour Japan Studio, c'est le moment d'aller voir votre buchou et lui proposer votre idée de génie pour un studio interne dédié au JRPG.


Lion_Sn@ke a écrit:Minecraft Dungeon est bien sortie sur consoles Switch et PS4 non ? (et je ne parles pas du mode VR sur PS4 avec le PSVR qui sort aujourd'hui).

C'était dans l'accord signé par Microsoft avec les fondateurs de Mojang, il fallait que les jeux du studios continuent de sortir sur toutes les plateformes.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités