Le Topic des jeux qui se clashent

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Tetho le Lun 20 Aoû 2018, 14:36

WipEout vs F-Zero c'est un peu Gran Turismo vs Ridge Racer, les barbus contre ceux qui veulent s'amuser, quoi. Le second avanceront tout ce qu'ils veulent, au fond d'eux ils savent que les premiers ont raison.


Sinon pas d'avis pour Metroid Prime vu que je n'ai fait que le premier. Si Naintendeau veut mon argent, qu'ils ressortent la trilogie en HD sur Switch.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Yo-Dan le Lun 20 Aoû 2018, 14:42

Tetho a écrit:Si Naintendeau veut mon argent, qu'ils ressortent la trilogie en HD sur Switch.


Et vu le prix de la trilogie pas HD, pour le coup ce serait une décision de bon sens... (Donc ça n'arrivera pas, CQFD).

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Sch@dows le Lun 20 Aoû 2018, 14:49

Yo-Dan a écrit:
[Montrer] Spoiler
F-Zero (série) VS Wipeout (série)
...
Mais j'attends le post de Sch@dows avant de développer. :mrgreen:


Mais sois patient, on va y venir...

:03:
héhé, :07:

Bon sinon :
Clash Zelda = pas d'avis, j'ai jamais accroché à la saga et n'est "testé" que très peu de titres.

Clash Aladin = A l'époque où je pouvais me foutre d'un gameplay au fraise, j'étais très jaloux de la version Megadrive, mais aujourd'hui, ou le gameplay reste primordial ... la version SNES sans hésité.

Clash Survival horror = Resident Evil sans hésité. Je l'ai tant attendu (difficile de me concentré sur mon brevet à l'époque), et pourtant je n'ai pas été déçu un instant. Fuck la cohérence et l'acting de la scène d'intro, le jeu procurait un savant mélange d'action, peur, et énigme qu'il a eu du mal a égalé par la suite (l'action prenant plus d'importance), sur fond de bon nanar plein de testostérone.
A côté, j'avais un simulateur de brouillard, avec un monster design plus gênant qu'effrayant, et un scénario qui ne m'a jamais accroché.

Et pour la suite :
[Montrer] Spoiler
Tomb Raider vs Uncharted
God of War vs Darksiders
Quantic Dream vs Un vrai film
Image

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Deluxe le Jeu 23 Aoû 2018, 10:26

Sch@dows a écrit:Tomb Raider vs Uncharted

Je n'ai joué qu'au premier Tomb Raider de la nouvelle série, tandis que j'ai fait les quatre Uncharted. Pour ma part il n'y a pas de débat sur le fait que ces derniers sont plus aboutis, plus intéressants et plus fun à jouer.

Tomb Raider c'est un game design bâtard qui tente de mêler l'action hollywoodienne, l'open-world, les collectibles, la survie et les énigmes ; sans vraiment convaincre dans chacun de ces éléments. C'est pas original, pas super profond et jamais bien subtil. Tout est évident et emprunté, et le scénario cousu de fil blanc n'aide pas à rester éveillé. Je me souviens aussi avoir été assez choqué par la façon avec laquelle le jeu insistait sur les souffrances physiques endurées par Lara Croft, avec les gémissements incessants de l'actrice qui rendaient un truc assez malaisant.

Uncharted c'est beaucoup plus simple et détendu. T'es pas là pour survivre en milieu hostile mais pour buter tout ce qui bouge en restant cool et marrant. C'est des jeux qui savent ce qu'ils veulent faire et qui le font bien. Paradoxalement, bien que ce soit un game design à base de couloirs narratifs ils arrivent à installer un sentiment d'aventure plus fort que la plupart des open-world parce que le rythme est parfaitement géré entre les phases d'action et de repos. C'est pas des jeux où tu vas marcher des heures pour aller du point A au point B et chercher la mission qui te demande d'aller au point C. A chaque fois que tu sens que le jeu risque de s'enliser, il t'envoie quelque chose à la gueule pour te réveiller ; et quand tu commences à en avoir marre de tirer sur des mecs, le jeu se calme et te propose autre chose. L'écriture soutient tout ça, en particulier les personnages qui se prennent pas trop au sérieux et font des blagues au milieu des combats. U3 et U4 ont tenté d'aller vers plus de gravité mais ça ne fonctionnait pas bien.

Je recommande vraiment U2, c'est un chef-d'oeuvre du jeu d'action. Au point que j'avais racheté la version Remastered sur PS4 ce qui fait que c'est le seul jeu dont j'ai deux fois le platine.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede chevkraken le Ven 24 Aoû 2018, 18:19

Le clash Tomb Raider/Uncharted ne se tient pas car on est face à 2 série qui se sont influencé mutuellement. Uncharted s'est inspiré de la version d'origine de Tomb Raider et pour le Reboot, ils se sont inspiré de la vision d'Uncharted tout en essayant dêtre plus serieux et en voulant casser a tout prix le côté invincible de Lara (chose foiré, certes, elle souffre en permanence, mais la Lara du Reboot est bien plus une machine a tuer que l'original qui était davantage basé sur la plateforme que l'action) , ce qui fait d'ailleurs qu'un Uncharted Lost Legacy ressemble davantage aux anciens Tomb Raider que Rise of the Tomb Raider

Bon après les 2 licence ne sont qu'une pierre d'une série de licences qui se sont inspiré l'une l'autre.
Car Uncharted s'inspire aussi d'Indiana Jones qui a aussi inspiré Lara Croft et dont les derniers jeu copiaient Tomb Raider et ont inspiré Uncharted( c'était des tomb Raider plus musclé avec nottament du combat au cac et c'est pas pour rien que le compositeur de la bande son d'Uncharted avait composé les OST des jeux indiana Jones)

Et vu que les BD de Picsou ont inspiré Indiana Jones et queUncharted s'inspire d'Indy et peut être d'oeuvre qui ont inspiré Indy, je me demande si c'est un hasard si Nathan Drake descend de Francis Drake qui est tout de même la personne qui a découvert l'Etat où se trouve Donaldville et qui a construit son fort à l'endroit où se trouve le coffre de Picsou(et au passage, le second de Francis Drake était l'ancetre de Picsou)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Sch@dows le Ven 24 Aoû 2018, 18:29

A titre d'info, quand j'ai proposé (a moitié en rigolant) la comparaison Uncharted vs Tomb Raider, c'était en parlant des Tomb Raider pre-reboot (ok on oublie Angel of Darkness ;p)

Mais bon, le topic devient un tel enchevêtrement de messages que je me dit que même si l'intention est louable, chaque débat devrait avoir son topic dédié.
Image

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Milo le Dim 17 Fév 2019, 09:33

Image > Image

Sûrement une entorse au topic d'origine, mais revoir la vidéo de comparaison ci-dessous a rouvert la plaie de mon kokoro. Sur 3DS on gagne des graphismes plus fins (mais pas forcément une meilleure DA) et un stick droit fort bienvenu. En contrepartie... plus ou moins tout le reste. Les meilleures mécaniques sont nerfées, les combats de boss quasiment ruinés, on laisse les trois boutons inutilisés, etc. Souvent faire du mal (sans nous laisser le choix) là où ce n'était pas nécessaire, et ne rien faire là où les améliorations étaient évidentes jouer 24 fois l'Hymne du vide

Par contre on peut rajouter deux stands de pêche because fuck you that's why :evil:




"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Yo-Dan le Dim 17 Fév 2019, 15:16

Jamais fait la version 3DS, mais c'est bien dit en conclusion : le jeu a semble-t-il été pensé pour convenir à ceux que la mouture originale rebutait, parce que "trop difficile", contraignante etc. Le tout avec des choix de rééquilibrages visiblement malheureux.
Après, les deux jeux restent fondamentalement trop proches pour que l'exercice m'intéresse de toute façon.

On verra comment marche le remake de Link's Awakening (que je trouve de moins en moins moche, à vrai dire :roll: ), mais les vrais challenges sont ceux-là : Redonner une tout autre gueule à des classiques d'un autre temps.

Avatar de l’utilisateur
Milo
Ryo versus Massue
 
Messages: 963
Inscription: Sam 15 Déc 2012, 14:42
Localisation: Tau'ri

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Milo le Lun 18 Fév 2019, 13:35

Yo-Dan a écrit:On verra comment marche le remake de Link's Awakening (que je trouve de moins en moins moche, à vrai dire :roll: ), mais les vrais challenges sont ceux-là : Redonner une tout autre gueule à des classiques d'un autre temps.

Je crois que le jeu est trop dur pour les standards actuels, et j'attends au tournant la manière dont la simplification sera proposée. Optionnelle comme dans les pierres à potin récemment, lourdement visuelle comme ces cercles sur l'eau dans Majora 3D, ou carrément structurelle à une toute autre échelle : j'ai peur que la Tour du Vautour par exemple ne subisse un ravalement jusque dans son architecture.

Ou la quête des échanges d'objets, en 2019 ce n'est pas sortable en l'état. :lol:
"J'adore trop les doubleurs japonnais de la nouvelle saison de ce manga. Faut que je voye s'il est licencié !" ಠ_ಠ

The Smash Brothers, à peine 4h18 20 min, facile 8)

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Yo-Dan le Lun 18 Fév 2019, 18:43

Pour y avoir joué pour la première fois l’an dernier, je pense pour le coup que la quête des échanges frôle effectivement le sadisme. D’où ma préférence d’ailleurs pour ALTTP. J’admets donc, au risque de m’attirer l’ire des puristes, que je ne serais pas contre quelque chose d’un peu mieux fléché, juste histoire qu’il faille moins s’en remettre à tenter des trucs plus ou moins au pifomètre.
En revanche, toucher au dyptique Tour du Vautour/Roc de la Tortue, ça s’annonce beaucoup plus discutable. Mais tu n’as pas tort, je les imagine difficilement laisser ça comme ça…

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Yo-Dan le Ven 29 Mai 2020, 00:08

Aller, je reviens sur le clash évoqué quelques post plus haut mais qui n'a jamais été tranché, opposant les séries F-Zero et Wipeout. On a beau être sur le topic de la mauvaise foi, j'avoue que j'aurais eu du mal à motiver mon opinion, principalement parce que j'ai peu joué à Wipeout - époque PS1 uniquement - et dont je n'ai que des bribes de souvenirs. Des souvenirs tout juste sympathiques au demeurant, n'accrochant qu'à moitié à la lourdeur des vaisseaux et à la relative sagesse des tracés.

Mais GK consacre un Retro Dash à la saga F-Zero et je ne peux pas m'empêcher d'en relayer l'argument essentiel : si les épisodes SNES et N64 sont très largement applaudis, F-Zero GX sur GC est littéralement porté aux nues. Je crois que je n'avais pas réalisé, à l'époque, à quel point c'est un chef d'oeuvre. Au point que le jeu s'est certainement avéré intimidant à plus d'un titre : son côté intransigeant a possiblement fait peur à des joueurs qui n'ont pas (ou trop peu) répondu présents (il fait 46 000 ventes lors de sa semaine de sortie au Japon) et surtout parce qu'il a posé un jalon quasi-indépassable. On soupire souvent quand Nintendo minaude en prétextant qu'ils manquent d'idées pour relancer la franchise, mais c'est plus globalement tout le genre de la course futuriste qui n'a plus fait mieux, écrabouillant donc au passage tout Wipeout avec le petit doigt (topic de la mauvaise foi, j'ai dit). Et c'est sorti en 2003. Puyo conclue l'émission en affirmant que "F-Zero GX a assassiné un genre" en proposant déjà un sommet de track design, de vitesse grisante et de contenus à la pelle. Un genre par ailleurs trop peu lucratif pour susciter autre chose que de (très) sympathiques mais modestes déclinaisons (le FAST RMX de Shinen en est à ce titre une agréable émanation) et décourageant certainement Nintendo de fournir des efforts coûteux, pour risquer à la fois un semi-bide et surtout la petite humiliation de faire moins bien qu'un jeu sorti il y a 17 ans.
Mais je me dis qu'en ces temps où les remasters/remakes plus ou moins utiles et pertinents pleuvent comme des fautes d'orthographe dans un tweet de Jul, F-Zero GX mériterait quand même bien une seconde carrière, pour (peut-être) pallier à l'échec commercial injuste qui fut le sien sur GC. Et comme il paraît que tout se vend sur Switch...

PS : L'émission de GK est réservée aux abonnés. Mais si ça intéresse vraiment quelqu'un, je peux filer un code ami en MP, apparemment valable pendant 24 heures. Evidemment, premier arrivé, premier servi.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Tetho le Ven 29 Mai 2020, 01:49

(je veux bien le code si il est encore dispal)

#topicdelamuvaisefois certes, mais comparer F-zero et Wipeout n'a que peu de sens, c'est comme comparer Daytona USA et Gran Turismo, F-Zero c'est l'arcade facile à prendre en main quand Wipeout est construit autour d'un modèle physique cohérent qu'il faut comprendre avant d'espérer finir autre chose que dernier, il faut apprendre à gérer la masse du vaisseau, les aérofreins et tout, il y a une subtilité dans le gameplay que F-zero et ses caisses à savon qui collent à la route n'oseraient imaginer.
(par contre coté direction artistique, aucune comparaison possible, Wipeout vit dans un autre univers que F-Zero)

Et si Nintendo n'ose pas y retoucher c'est aussi sans doute parce qu'ils n'avaient pas grand chose à voir avec ce qui a fait la grandeur de F-Zero GX et AX, deux avatars d'un des derniers grands jeu d'arcade du SEGA quand il restait là bas un savoir faire pour. Je ne sais pas si chez Nintendo il y a jamais eu les compétences pour créer une suite à la hauteur.
Un remaster/compile qui apporte tous les circuits et les vaisseaux arcade et console en un seul jeu serait déjà énorme. Mais les efforts demandés en valent-ils le modeste succès commercial qui l'attend ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Yo-Dan le Ven 29 Mai 2020, 09:24

Ce sont deux propositions qui ne jouent clairement pas dans la même cour, mais justement quand moi on me dit "Course futuriste", je veux une ode à la folie arcade, des loopings, des tunnels, des cylindres qui adhèrent à 360°, des triples voies, des boosts quasi-suicidaires et même un peu de castagne (quoique là, ça dépend). Si je veux une simu' plus posée et des véhicules exigeants à maîtriser, je vais prioriser la course automobile.
Après, "Arcade" ne veut pas nécessairement dire qu'il ne faut pas être bon gestionnaire de course quand même. Il faut bien doser ses boosts qui - dès la version N64 - sont attachés à la barre de vie du vaisseau, il faut identifier son "Rival" au classement pour optimiser ses chances stratégiques de finir premier au général et surtout, il faut maîtriser des tracés qui osent à peu près tout. Le feeling de jeu est arcade oui, mais ce ne sont pas des jeux qu'on dompte sans s'y investir (c'est moins vrai pour les épisodes 2D, mais le volet SNES ayant été conçu à la fin des années 80, on parle évidemment d'autre chose).

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Le Topic des jeux qui se clashent

Messagede Zêta Amrith le Ven 29 Mai 2020, 12:29

La comparaison est difficile, n'ayant jamais été trop partisan de la physique flottante (et sans doute un peu plus subtile) de WipeOut, pas la plus proche de l'idée que je me faisais d'une technologie de pointe, forcément véloce. F-Zero donnait l'impression que les véhicules étaient magnétisés et maintenus par le sol, moins d'inertie, moins de nuance, pour plus de punch. Pour un SEGAphile WO jouait dans la cour de SEGA Rally (en moins bien) et FZ dans celle plus fun de Daytona.

Je ne vois pas qui, au Japon, en aurait assez sous la semelle pour proposer un successeur à F-Zero GX en 2020. En dehors de Platinum Games, qui ont la bonne attitude mais pas l'expérience de ce type de softs, c'est un genre et une esthétique à l'opposé de ce que fournit le jeu-vidéo nippon cette décennie. Le SEGA de 2003 d'avant la fusion avec Sammy, avec ses studios semi-autonomes tout droit sortis de la période Dreamcast, était encore un démiurge.

Précédente


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron