Bon voila quelque semaines que je me suis lancé dans
Monster Hunter Rise sur PC ... et franchement, je suis assez déçu.
Pour rappel, ma seule véritable expérience complète sur un MH est World (j'avais bien essayer 3rd sur PSP mais j'avais pas accroché, trop rigide). Je suis bien conscient que Rise est un portage de jeu Switch, mais en réalité, mis à part certains des aspects techniques, cela n'excuse rien.
Je vais commencer par ce qui m'a plus car ca va etre plus rapide.
- L'intégration des
filoptères dans nos combos/esquives/défense, ca ajoute un vrai dynamisme.
- La possibilité de
contrôler les monstres temporairement (une variante un peu plus amusante que celle de World).
- la possibilité de r
amasser et deployer où on le souhaite les animaux-pièges (crapaud empoisonné, etc).
- La possibilité de se téléporter où l'on veut dans le village (même si du coup on se demande si le village a intérêt).
- Les
montures pour se déplacer plus vite (même si j'explique plus tard que tout n'est pas rose).
- C'est
toujours cool de poutrer du gros monstre.
Je vous avais dit que ca allait être rapide.
De l'autre côté :
- Purée que
c'est moche pour une jeu PC de 2022. Ok, s'agissant d'un portage d'un jeu Switch, j'attendais pas une retouche de la géométrie (relativement pauvre donc très anguleuse), mais au moins des textures dignes de ce nom, et un peu de tessellation sur certaines surface (la texture du sol est a mourir de rire tant l'effet de relief qu'elle tente de donner ne marche pas).
World (2018) le met complètement à l'amende sur tous les points techniques, c'est dire la fainéantise du portage.
- Pareil pour l'
interaction avec le décor quasi inexistante (j'en ai trouvé qu'une et son effet est ridicule).
-
Absence totale d'IA des ennemis en dehors des phase de combats, ce qui peine à rendre le monde crédible.
(La vidéo suivante résume bien ces 2 derniers points)
https://youtu.be/N-Q302xdBBE- la possibilité d'utiliser les filoptères n'importe ou n'importe quand, et d''escalader quasiment tous les murs a rendu les
level-designer fainéant au possible. C'est vraiment peu inspiré.
- A l'exception de la dernière map (volcan),
toutes les maps sont d'un terne ... a croire qu'on a un filtre "triste" appliqué à l'image.
- Le retrait de l'effet des potions anciennes (potion ultime dont on ne pouvait porter qu'un exemplaire à la fois) qui remplissait
au max les jauges de vie et de stamina. Désormais, on commence toujours avec le même niveau de vie mais en fonction de l'équipement, la jauge de vie va potentiellement bien plus haut. Et le seul moyen de remplir les jauges au max est d'
explorer la map pendant 10 min en moyenne pour récolté des lucioles. Génial, j'ai que ca a faire de faire de la collecte pour être en pleine possession de mes moyens avant d'aller me frotter aux monstres du end-game.
- A vouloir
trop simplifier certains aspect, on en arrive a des décision hallucinantes, genre plus besoin de piocher 3 fois pour récupéré 3 matériaux, on pioche un coup (et bien plus rapide qu'avant) et pouf on a tout récupéré. Franchement, on peut même être pourchasser par un monstre, s'arrêter pour piocher et repartir sans rien craindre.
-
L'envergure des maps est clairement pensé pour la monture qui nous permet de nous déplacer plus vide (ainsi que le nombre réduit de camps) ... mais en multi, faut choisir entre le chat (support) et le chien (monture) et c'est franchement un non-choix (a moins de vouloir être toujours à la traine).
- Cette fois-ci, le grinding est répartie entre les missions solo (les quêtes du village) et les missions multi (les quête de la guilde). En soit, pourquoi pas si ca peut éviter de se taper des cinématiques ou des mission d'escorte avant que les potes puisse rejoindre la chasse. mais dans les faits, c'est plus sournois car
les tuto sur les nouvelles fonctionnalités n'apparaissent qu'en solo.
Se voir expliquer le fonctionnement des jauge de vie et stamina, ou comment chevauché un monstre après plusieurs dizaine d'heure c'est déjà ridicule, mais se prendre la tête sur le nouveau mode "tower defense" obligatoire, tout ca parce que c'était expliqué lors de la première occurrence en solo ... c'est pathétique.
-
L'UI/UX est toujours un foutoire, mais par moment c'est affligeant. Avoir certaines fonctionnalité identique dans 2 menu (exemple changer d'onglet) ne pas toujours utiliser les même boutons (un coup c'est L2/R2, un coup c'est plusieurs pression sur R3) c'est absurdes.
Et je ne parle même pas de certaines fonctionnalités absolument pas intuitive (notamment la gestion des multiples configuration du menu radial, savoir sur quel config on est, ou passer à une autre config préenregistrée), absolument pas expliqué (Hunter Connect ?), etc.
Bref, là je suis dans le end-game, certains diront plutôt que je suis au début du jeu >__< (je n'ai pas Sunbreak car j'avais acheté le jeu avant son annonce), mais maintenant que ca se résume à du grind (sur des monstres bien plus coriaces qu'avant en plus), les défaut deviennent vraiment de plus en plus pesant.
PS : bien évidemment, le jeu est moddé de partout pour palier au manque d'options de confort de vie.