The Drig Overmind a écrit:Sinon, tu m'a fait réaliser que c'est curieux que ce soit un gaijin qui ait pu monter si haut dans une entreprise très nippo-japonaise comme $ony.
Etant donnés les titres sur lesquels la division jeux de Sony axe toute sa promotion à longueur d'années et le type de projets qu'elle finance, étant donné que la plupart des studios du groupe sont installés aux Etats-Unis, peut-on encore considérer que la bande à Playstation sont une marque
très nippo-japonaise ? On aura beau retourner le rubicube dans tous les sens, le dernier vrai constructeur japonais à produire du jeu à la japonaise, c'est Nintendo - avec tout le retard technique qui va désormais de paire. Le reste c'est l'étiquette Cool Japan posée sur un hamburger.
Y a-t-il des cas similaires chez Big N ?
Je ne crois pas. Nintendo est encore géré à la japonaise, c'est-à-dire calmement, sans emballement, sans dispersement, parfois bêtement... les principaux actionnaires sont tous des banquiers nippons de cinquante balais, c'est toujours un peu insulaire. C'est très 'rangé' Nintendo, ça thésaurise à fond et c'est aussi pour ça qu'ils ne se réveillent que quand ils ont le feu au cul. Et en ce moment il est aux tibias.
Mais de toutes façons ce truc de Mark Cerny et David Perry co-concepteurs de la console c'est de l'extrapolation... c'est comme quand tu lis Steven Spielberg co-producteur de
Transformers, c'est un peu histoire de payer son nom pour le mettre sur la bande-annonce. Ca n'est pas la première fois, contrairement aux dires de la conférence, que des éditeurs sont conviés à donner leur avis sur quelle architecture de hardware serait la plus commode pour eux - je ne sais pas pour chez Nintendo, mais SEGA l'avait fait pour la Dreamcast. Maintenant Mark Cerny et David Perry pour la com', ça en jette.