[Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Ialda le Mer 12 Déc 2012, 16:32

C'est pour ça que je parlais plus haut de gameplay spécifique à chaque arme : chacune à une manière de jouer, un feeling différent des autres. Si rengainer t'emmerdes et que tu n'as pas peur de passer pour un bourrin dans les communautés de chasseurs virtuels, passe à la longue épée, c'est beaucoup moins restrictif au niveau de mouvements mais tu ne pourras plus bloquer ni charger (sans compter que le syle de combat à la longue épée est plutôt élégant).
Tout est une question de juste équilibrage, de choix entre les avantages et les inconvénients de chaque arme ajusté en fonction des caractéristiques de la bestiole en face : ça participe à la richesse du jeu.

c'est même pour ça qu'il y a des compétences a associer aux armures pour faciliter l'utilisation de ces compétences (

"Sacrifier" même pas : je me suis bricolé une armure dédiée à la cueillette avec du Gathering/High Speed Gathering :mrgreen:

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Mer 12 Déc 2012, 16:40

Ouais enfin, c'est pas avec cette armure que tu vas affronter 2 diablos en même temps =p.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Ialda

Messagede Ialda le Mer 12 Déc 2012, 17:33

Mais ce n'est pas le but non plus ;p

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Mer 12 Déc 2012, 20:24

chevkraken a écrit:Persona 4, Atlus l'a dit, le jeu n'était pas possible pour PSP pour une seule raison:
L'UMD. Le staff avait déjà été obligé de virer des passages de Persona 3 à cause de ça.

Le jeu a aussi des textures refaites. Alors oui, c'est plus un jeu 3DS qu'un jeu vita techniquement, mais non, il aurait été quasi impossible sur PSP (à moins de faire le jeu sur 2 UMD)

Je peux très bien dire que c'est impossible de faire tourner Tetris sur Wii U, est ce que c'est vrai pour autant ?
La question n'est pas "est ce que c'est simple de porter mon jeu sur la console X avec du copy paste" mais "est ce que c'est faisable techniquement", pour Persona 3 la réponse à la première question était non et celle à la seconde oui, Atlus n'avait simplement pas le désir d'allouer plus de ressources à ce niveau pour rendre la chose faisable.
C'est une des mauvaise surprise qu'a d'ailleurs rencontré Bandai-Namco avec Tales of the Abyss, si d'apparence le jeu est identique à 99% à sa version originale, derrière ils ont du refaire un paquet d'asset 3D parce que ce n'était pas si simple que ça de porter le jeu sur 3DS.
C'est d'ailleurs sans doute pour cela que l'on ne voit pas d'avantage de portages de jeu PS2 (ou plus large, 128bits) sur la console, non pas que ce n'est pas faisable techniquement, mais que pour des raisons diverses et variées cela demande un minimum de travail.

Quand à Golden certaines textures ont même été... downgrade, , les seuls modèles 3D techniquement supérieurs à la PS2 ce sont ceux des nouveaux Persona (les V3 des personna des protagonistes hors héros)

chevkraken a écrit:Project Diva F est plus beau que Idolmaster sur 360, techniquement, il est totalement infaisable sur PSP. le jeu est franchement pas mal techniquement

C'est probablement du précalculé mais ce n'est pas le problème, à moins de mettre des œillères, quand à Miku F je ne doute pas que Sega ait recyclé des modèles de l'append disc PS3 et/ou de la version Arcade pour le jeu (tiens sinon un lien sur les ventes encore)

chevkraken a écrit:Même chose pour Ragnarok Odyssey, vu le nombre de truc affiché par la console, on est clairement face à un jeu qu'un PSP, une PS2 seraient incapable de faire. Je doute même qu'une Wii en serait capable vu que le jeu est techniquement un cran au dessus the the Last Story.
Techniquement le jeu n'est pas très loin de Star Ocean 4, ce qui n'est pas mal pour un jeu de lancement sur une console plus ou moins du niveau Xbox360.

C'est une plaisanterie ?
Tu n'as du jouer ni à Star Ocean 4 ni à Ragnarok Odyssey pour sortir un truc pareil (ni à Last Story ?), manque de chance j'ai terminé les trois et Ragnarok Odyssey n'est qu'un jeu PSP moyenne game vaguement upscale, tout ses décors sont répétitifs à en mourir et peu détaillés, ton histoire de vague de monstres elle est ridicule, le clipping est énorme, l'affichage simultané d'ennemis limité à 15-20 et quand c'est le cas c'est juste 15-20 fois le même mob (dont le modèle 3d est cheap).

Le titre n'est pas laid, loin s'en faut, grâce à une direction artistique convenable et un côté clean, mais il est d'une pauvreté technique effarante pour de la vita et même de la PSP, God Eater 2 va le faire passer pour minable sans problème.
De mémoire les types de Game Arts ont avoué avoir recyclé des assets non utilisés de Grandia III d'ailleurs.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Mer 12 Déc 2012, 21:56

La difference technique entre idolmaster Shiny Festa et Project diva est hallucinante.

Quant à God Eater 2, confond pas la version vita et la version PSP la version Vita n'est pas juste un upscale de la version PSP.

Les texture sur PSP sont mega moche, à des lieues des texture de Ragnarok odyssey. Aucun jeu PSP/PS2 et même Wii n'est capable d'avoir des texture du niveau de Ragnark odyssey.

l'affichage simultané d'ennemis limité à 15-20 et quand c'est le cas c'est juste 15-20 fois le même mob (dont le modèle 3d est cheap).

Combien de jeux PSP affichent 20 mob en même temps avec ce niveau graphique?
Combien de jeu PS2 le fait?

De mémoire les types de Game Arts ont avoué avoir recyclé des assets non utilisés de Grandia III d'ailleurs.

Des asset totalement retexturés dans ce cas.

Le jeu se situe un petit cran au dessus de la version PC de PSU, meilleurs animations et texture meilleure. Je ne dit pas qu'il est pas cheap techniquement mais qu'il serait impossible sur PSP ou 3DS.

Alors oui, pour les modelisations, la PS2 et la Wii font mieux, mais clairement pas avec de telles textures et autant de persos affichés en même.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 12 Déc 2012, 22:22

chevkraken a écrit:Quant à God Eater 2, confond pas la version vita et la version PSP la version Vita n'est pas juste un upscale de la version PSP.
J'attends de voir les 2 version côté à côté perso.
S'il est naturel que les textures soit dans des résolution plus élevés (puisqu'elles sont généralement d'une bien meilleur définition sur la station de développement), j'ai de sérieux doute concernant les assets 3D.
Après tout le jeux n'était prévu que sur PSP avant que Sony viennent faire des courbettes (sortie en bundles et marketing jumelé avec celui de la console).

Mais comme j'en parlais plus haut, le point qui me fait le plus peur reste l'exploitation de la RAM, qui aurait du permettre des arènes nettement plus grande que dans le 1. A priori, il ne devrait pas y avoir de miracles de ce côté là, donc je place surtout mes attentes dans le développement du gameplay avec les nouvelles armes et la nouvelle notion de skills, et tant qu'a faire le support du online natif, car Matto est trop loin pour le adhoc (mais bon on s'est bien marré sur adhoc party via la ps3).
Image

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Mer 12 Déc 2012, 23:25

Alors

Ça c'est le jeu

[Montrer] Spoiler
Image

Ça c'est du ingame

[Montrer] Spoiler
Image

Ça c'est Last Story

[Montrer] Spoiler
Image

Ça c'est Star Ocean 4

[Montrer] Spoiler
Image

Ça c'est God Eater 2 PSP (dont on a déjà parlé précédemment concernant le fait que la version Vita reprendra probablement les même assets graphiques mais dans leurs résolutions originale)

[Montrer] Spoiler
Image

Et ça c'est ma ...
[Montrer] Spoiler
Image

Vanter le fait que Ragnarok Odyssey affiche 15 fois le même modèle c'est un peu comme vanter la vastitude des maps et le nombre d'ennemis dans Drakengard, c'est peut-être vrai mais techniquement il n'y a absolument pas de quoi fanfaronner.

chevkraken a écrit:Combien de jeux PSP affichent 20 mob en même temps avec ce niveau graphique?
Combien de jeu PS2 le fait?

N'importe quel Musou (genre auquel Ragnarok Odyssey emprunte beaucoup au final) ...
Las Story le fait aussi avec des ennemis distincts tiens, je ne vais pas m'amuser à faire le listing de tous les titres cela me prendrait trop de temps pour pas grand chose au final.

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Mer 12 Déc 2012, 23:34

En même temps, si on avait joué à Drakengard pour l'aspect technique, ça se saurait :( . Je suis déçu qu'on ne voit pas plus tes talents artistiques feutre en main, c'était prometteur.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 12 Déc 2012, 23:46

Le fait que les mob utilisent tous le même asset 3D ne fera qu'allégé l'utilisation de la RAM vidéo.
Que les assets soit les mêmes ou différents, d'une point de vue puissance brute, c'est le nombre de polygones affichés qui comptent (l'antialiasing vient probablement en 2nd élément le plus lourd).
Image

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 13 Déc 2012, 00:05

C'est pas sa main.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 13 Déc 2012, 01:37

Je pencherai plus pour une paire de bésicles, mais je me trompe peut-être :?

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 13 Déc 2012, 01:39

Sérieusement, les références les mecs ~~.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Jeu 13 Déc 2012, 19:45

Sch@dows a écrit:Le fait que les mob utilisent tous le même asset 3D ne fera qu'allégé l'utilisation de la RAM vidéo.
Que les assets soit les mêmes ou différents, d'une point de vue puissance brute, c'est le nombre de polygones affichés qui comptent (l'antialiasing vient probablement en 2nd élément le plus lourd).

On ne va pas rentrer dans les détails, mais le fait que ce soit le même modèle 3D, les même animations et la même IA c'est quelque chose qui de toute évidence allège la charge de travail pour la console, le coup de l'affichage simultané de dizaines de modèles graphique identiques c'est quelque chose qui bluffait il y a plus d'une décennie avec Mario 128, de nos jours c'est peut être compliqué mais cela ne tient plus vraiment de la prouesse et ce n'est plus vraiment rare.

@Fenriyl : Oui oui c'est précisément ce que je disais.

J'avais laissé de gros indices dans le nom de l'image sinon

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 13 Déc 2012, 22:03

Oui en terme de RAM (même modèle, animation), et un peu en CPU (en supposant que l'IA des autres mob soit plus complexe car autrement il n'y a aucune différence), mais dans tout les cas CPU, GPU ou RAM, ca reste des limites techniques de la console.

Concernant l'evolution de l'exploitation des machines, je mettrait tout de même un bemol sur ça.
En effet, c'était plus que justifié à une époque où les console avait des composant et surtout une architecture vraiment unique (et orienté jeu), mais aujourd'hui, les similitudes avec les archi PC sont tellement forte, que la marge de progression/apprentissage est beaucoup plus faible. Elle existe toujours, mais n'est plus si différente de celle des PC qui sont désormais plus que maitrisé grâce à la stabilité de DX11.
La PS3 gardait un "challenge" avec le Cell, qui s'est avéré une erreur car seul les studios interne avait généralement les ressources pour l'exploiter correctement.
L'archi Vita, est déjà nettement plus proche de ce que les développeurs ont l'habitude sur PC et Smartphones.
Image

Ialda

Messagede Ialda le Lun 18 Fév 2013, 12:55

Sony organise des conférences en loucedé, maintenant.
Donc pas de nouveau modèle pour le moment, une baisse de prix au Japon, du PSO en veux-tu en voilà et des trailers pour nous rappeler que Dragon Crown et FFX sont toujours vivants.
Le moment n'est probablement pas plus mal choisis qu'un autre pour craquer :)

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 18 Fév 2013, 13:20

Ben justement si.
La Vita vient de baisser de 40€ (HT) au japon, donc autant attendre la baisse à 199€ (modèle Wifi) chez nous, non ?
Ca voudra probablement dire des offres encore meilleurs ailleurs.

Le coup du bundle avec PSO2 m'a beaucoup fait rire quand même (un bundle avec un jeu free-to-p(l)ay ... heureusement il y a 1000 yens d'achat in-game offert)

Par contre, God Eater 2 ... miam miam !
Des nouvelles de Dragon's Crown ... pas trop tôt !

Bon, sinon, on dirait que Sony se met lui aussi au conf avec annonce au dernier moment façon Nintendo. Surement qu'ils veulent consacré la conf du 21 exclusivement pour la PS4
Image

Ialda

Messagede Ialda le Lun 18 Fév 2013, 13:31

J'attendais surtout de voir si Sony allait annoncer un nouveau modèle, en fait. Comme toi, je pense que la prochaine conf sera consacrée à la PS4, surtout maintenant que le sujet de la Vita a été évacué, et donc à priori on ne devrait plus avoir de grosses surprises pour le moment (quoique, c'est quand déjà la GDC ? Mars ?)

donc autant attendre la baisse à 199€ (modèle Wifi) chez nous, non ?

Elle est déjà 180€ avec une carte mémoire 4Gig (te moque pas) et AC:Liberation, c'est déjà pas si mal :)

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 18 Fév 2013, 13:43

Oui, on peut même dire qu'avec l'offre de base d'amazone du moment on est au même prix (Vita à 209€ + ODR de 50€)

Mais tout ça c'est avec un prix de base à 250€, donc imagine la baisse potentielle avec un prix de base moins élevé >__<
A mon avis, les ventes en occident vont se ralentir fortement dans l'attente de la répercussion de ce prix.

Bon ben, en fonction des offres j'ai probablement trouver mon cadeau d'anniv n__n
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Lun 18 Fév 2013, 22:18

Il y a aussi l'occase, la vita vu son succès , est assez présente sur des sites comme leboncoin.

J'ai eu l'occasion d'en voir une en excellent état , avec 8 jeux (dont gravity daze) , a 200 euros , des fois j'regrette un peu mais le problème c'est que je ne voy(ais) rien venir d'intéréssant à l'horizon , et sans perspective, difficile d'acheter.

PSO2 et Guilty Cro err Dragon Crown (et Sakuya 2.0 ) sont des titres qui m'intéréssent , surtout vu que cette fois on peut jouer online sans artifices (CFW ou logiciel PS3 - bon PSOP2 avait son serveur.)

J'viens de voir d'ailleurs que l'euro a retrouvé un peu de poids face au Yen (le même niveau qu'en debut 2010 grosso modo.)
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 18 Fév 2013, 23:11

Par contre God Eate 2 ... toujours pas de online, masi que du adhoc ... sérieux ils se foule vraiment pas les japonais u__u

Quand je passe sur les forum 3DS, ca gueule un peu aussi pour le manque de jeux, j'imagine que c'est difficile pour toutes les consoles.

Mais c'est vrai que j'ai fait une liste des jeux sortie ou annoncé (avec images) qui m'intéresse, et je dois avouer que ca fait déjà une belle ludothèque de départ :
- Uncharted
- WipEout
- Gravity Rush
- Assassin's Creed
- Muramasa Rebirth
- Tearaway
- Killzone
- God Eater 2
- Guilty Crown
- Final Fantasy X HD (même si j'attends encore de le voir tourné)

Bon par contre, ça manque de tactical u__u
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 18 Fév 2013, 23:20

Sch@dows a écrit:Quand je passe sur les forum 3DS, ça gueule un peu aussi pour le manque de jeux.

Ha bon ?

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 19 Fév 2013, 00:21

Je ne regarde que très rarement la ludothèque 3DS, donc je ne peux pas trop juger, mais j'imagine que les joueurs sont devenu plus difficile à contenter qu'avant (difficile à croire quand on voit Angry Bird Trilogy atteindre le million sur console alors qu'il est vendu 30€ ... même si ce ne dois pas être le public des forums) ou qu'ils aiment plus se plaindre qu'avant ^__^.

Juste par curiosité, j'ai regarder parmi la liste des 50 jeux les plus vendus sur le support, et pour ma art, il n'y en a pas tellement qui m'intéresse (c'est bien pour cela que je ne l'ai pas) :
- Super Mario 3D Land
- Mario Kart 7
- Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
- Kid Icarus
- Professor Layton and the Mask of Miracle
- Resident Evil: Revelations (je le compte car compte tenu du temps d'exclusivité je l'aurais surement pris si j'avais eu la console).

Je ne compte pas les titres directement sortie en multi support comme rayman, que j'aurais pris ailleurs, ou les jeux qui attendent toujours une localisation (Fire Emblem ? Bravely Default ?)

Après quasiment 2 ans d'existence, je ne trouve pas la différence si flagrante d'avec la Vita, d'autant quand dans ma liste ci-dessus, le dernier jeu sortie date de Mars 2012 si j'en crois les sites. Après je suis sur qu'un joueur ayant d'autres attentes y aurait trouvé de quoi s'amuser entre temps.
Image

Ialda

Messagede Ialda le Mar 19 Fév 2013, 00:32

Ouais. Etrian Odyssey 4 aux US ce mois-ci, Soul Hackers le mois prochain, MH bientôt, SMT4 et Layton vs GS si ça sort de l'archipel un jour.

(t'as jamais dis si on se limitait aux sorties euro ou non :P )

Ceci dit d'accord avec toi, pour une console sortie bien avant la Vita, la ludothèque de la 3DS ne me semble pas particulièrement plus avancée (point de vue perso).

Bon par contre, ça manque de tactical u__u

Il y a pas un Disgaea qui était sortis l'année dernière ?

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Mar 19 Fév 2013, 00:33

Le portage de disgaea 3, seulement en demat (et a un prix exorbitant pour du demat ><).
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Mar 19 Fév 2013, 00:47

[hs]Etrian Odyssey 4 a aussi été prévu en Europe, apparemment. Elle tombe bien cette nouvelle, je connais une bestiole pas vraiment charmante qui est pas loin de pousser son dernier soupir. :03: [/hs]

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo