Ialda a écrit:(à propos de Project Cars, ça semblait râler dernièrement sur le fait que les paramètres du projet ont l'air d'évoluer. Qu'est-ce qui se passe ?)
Sur le papier que le financement aille directement des joueurs aux développeurs est une idée formidable; dans les faits, ce qui me gène, c'est de savoir quel sera le degré de transparence qui sera fait dans l'utilisation de ces fonds, que les rewards ne me semblent pas proportionnelles aux sommes engagées (au moins dans le cas de Doublefine), et l'effet d'aubaine qui peut attirer des entrepreneurs peu virtueux. Le système ne me semble pas encore optimum pour ce qui s'agit, dans les faits, d'installer le joueur final en tant que producteur du jeu.
Alors attention, je previens tout de suite : WALL of TEXT INCOMING !!!
Pourquoi ? parce que je tiens a expliquer l'historique. Les joueurs qui râlent sont ceux qui n'avait pas lue les "Conditions Générales" (ils ont cocher la case sans lire) ou qui n'ont pas lu le pdf explicatif du projet sur le site avant de s'engager dans l'aventure.
Le projet à ouvert fin septembre 2011 avec déjà 2 circuits assez avancé et quelques véhicules histoire d'en foutre pleins les mirettes et attirer l'attention. Ce fut réussi puisque j'ai découvert le projet via une courte vidéo montré dans l'émission InsideSimRacing (qui comme son nom l'indique est dédié aux simulation de course).
Pour participer, plusieurs possibilités sont offertes, offrant chacune des avantages différents, et donc demandant un prix différent, par exemple :
- Junior = 10€, donne l'accès a chaque build mensuel, la possibilité de participer sur le forum de développement (mais pas de créer de topic) pour les feedback, les suggestions, etc.
- Team Member = 25€, donne en plus l'accès aux builds hebdomadaires et la possibilité de créer des topics.
- Senior = 100€ ... ben pas grand chose de plus si ce n'est qu'il peut voir les meetings hebdomadaire de l'équipe en streaming.
Les rangs au dessus (1000€ et 25 000€) apportes de petits plus mais sont surtout de l'investissement je dirais.
A noté que quelque soit le niveau, la communauté se partagera 70% des bénéfices au pro-rata de l'investissement financier de chacun, et que chacun aura accès à la version finale du jeu.
C'est ce dernier point qui pose aujourd'hui problème à certains, car bien que précisé dès le départ, certains n'ont pas vu (ou n'ont pas pris le temps de regarder) que le projet visait un modèle Free 2 Play + micro-transaction (les membres Team Member et supérieur ayant accès à des éléments supplémentaires gratuitement). Comme je l'ai dis, c'est non seulement préciser dans les conditions générales à l'inscription/paiement, mais également dans la brochure du projet sur le site, et débattu à plusieurs reprise sur le forum.
Étant donné les avis de la communauté penchant plus vers un jeu complet, un sondage a été ouvert pour laissé la communauté choisir. Évidement le choix d'une version complète l'a emporter très majoritairement (95,73%).
Du coup, le contenu de départ du jeu se voyant nettement agrandit (forcement pour un jeu en version boite), combiné au fait que le financement du projet avance assez (trop?) doucement, l'équipe en est venu à proposer à la communauté de créé un nouveau statut "Full Member" à 45€ à partir duquel les personnes obtiendraient en plus des avantages du Team Member, la version complète du jeu en boite. Ceux en dessous pouvant soit upgrader leur compte (en ne mettant que la différence comme d'habitude), soit leur investissement actuelle (10/25€ donc) servant de remise sur l'achat du jeu final.
Il fallait s'y attendre, cela n'a pas plus à tous le monde, en particulier à ceux s'étant inscrit dans l'optique (erronée) d'avoir un jeu AAA complet pour 10€. Je leur concèderais que l'info n'était peut être pas assez mise en avant, du moins pour ceux qui ne venait pas participer sur le forum pour donner des feedbacks ou autres (la plupart de ceux qui se plaigne n'ont même pas 10 posts à leur actifs depuis octobre ... mais il y en a quelque autres).
Bref, le sondage n'est pas terminé, mais la majorité en faveur du nouveau type de compte est pourtant écrasante (94,46%).
Pourquoi ? Surement parce que beaucoup de joueur comme moi se sont lancé dans l'aventure non pas pour avoir un jeu gratuit ou pour la part des bénéfices (qui pourrait plus que rembourser les frais engagé s'il se vendait à hauteur de leurs précédents jeux), mais plus pour influencer le développement d'un jeu afin de ne pas, encore une fois, se retrouvé devant un jeu en se posant la question "mais qu'est-ce qu'il leur est passé par la tête !!!", ainsi que pour visualisé le processus créatif d'un jeu vidéo (le staff éparpillé entre plusieurs studios mondiaux se servant du forum pour échanger leur infos et l'avancée de leur travaux).
A noter que le responsable du studios à déclarer que tous ceux qui souhaiteront se barrer après l'éventuel changement des conditions générales seront remboursé.
Maintenant, histoire d'être transparent, voilà l'état actuel du financement :
Objectif visé : 3 750 000 €
Budget actuel : 1 641 855€
Investissent du Studio : 1 637 000€
Investissement de la communauté : 274 855€
- Junior : 46 370€ (4 637 personnes)
- Team Member : 135 850€ (5 434 personnes)
- Senior : 18 300€ (183 personnes)
- Manager : 29 000€ (29 personnes)
- Senior Manager : 45 000€ (1 personnes avec contrat spécial)