Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Lun 04 Avr 2016, 23:50

Sch@dows a écrit:Poure revenir a la VR puisque c'est le buzz du moment avec la sortie de l'Oculus Rift la semaine dernière et les premiers envoi du Vive cette semaine, je suis repasser faire un tour sur la chaine de ceux qui testait les démos et que j'ai posté plus haut.

La première vidéo n'est pas particulièrement intéressante je trouve, mais la première démo, AirMech, m'a tout de suite fait penser qu'un Gundam Build Fighter pourrait très probablement voir le jour sous ce format ^^

Et enfin, une démo teaser de ce qui pourrait être le premier jeux d'épouvante en VR (certains coeur vont lâcher ^^)

Jouer à un jeu d'horreur en se coupant de l'environnement dans lequel tu es me semble juste la pire idée de l'histoire :mrgreen: ou bien un excellent moyen de booster les ventes de casque VR pour remplacer ceux qui auront été pétés pour cause d'arrachage trop vif.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 05 Avr 2016, 00:30

Amnesia VR ... préparez les défibrillateurs
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 05 Avr 2016, 01:34

Pas mal de reviews de Soma à sa sortie disaient "sur VR ça risque d'être vraiment de la balle". Mais j'imagine que n'importe quel jeu du genre, comme Alien Isolation, en VR pendant 20 mins ça vaut toutes les séances de cardio du monde.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 05 Avr 2016, 11:30

Tiens, je pensais en avoir parler ici aussi, mais il y a quelque semaine j'ai pris connaissance de l'existence d'un autre casque VR en cours de développement (qui a lui aussi eu droit à sa campagne kickstarter): le FOVE, qui a comme principale spécificité d'incorporer l'eye-tracking.

Voici une vidéo, certes bourrée de poncifs habituels du marketing sur la VR, mais qui illustre assez bien l'intérêt d'une telle innovation.

Le "fovated rendering" (Nvidia implémente déjà une solution similaire sous le terme "Multi-Res Shading"), et la profondeur de champ qui s'adapte a l'endroit pointé par le regard sont des gimmick assez intéressantes je trouve, mais avons-le, on a tous pensé à se refaire les meilleurs scène de Macross Plus en voyant l'eye-tracking n__n

Bon après, si le casque a récemment reçu un certains support de Samsung et de 2 grosse sociétés japonaises, il leur faudra certainement encore un moment avant de sortir un produit viable techniquement (l'écran est par exemple encore en 60Hz avec une cible à 90Hz) et économiquement.
Image

Ialda

Messagede Ialda le Mer 13 Avr 2016, 15:56

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Mer 13 Avr 2016, 16:24

Encore un peu et tu vas citer wccftech. :twisted:

Restez en aux infos vérifiés de hardware.fr. :30:

Quitte à spéculer, autant ne pas le faire dans le vide.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Ialda

Messagede Ialda le Mer 13 Avr 2016, 16:29

C'est dans l'optique de me dédouaner que j'ai rajouté le lien vers le Comptoir, note bien :mrgreen:

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Mer 13 Avr 2016, 17:30

C'est pas bien mieux. :mrgreen:

Tout ce qu'on peut affirmer c'est que de nouvelles cartes graphiques sortiront, en 16nm enfin, cette année. Avec un peu de chance, ce seront peut-être les premières cartes full DX12 top moumoute, histoire d'avoir un argument en plus. Ce qui va peut-être coincer avec NVidia qui va devoir faire le coup de la lessive qui lave plus blanc que blanc vu qu'ils ont déjà dit que les GTX 9XX sont des cartes DX12 (avec "compatible" écrit en petit). :twisted:

Reste que cette fois ci c'est la mémoire qui leur a joué des tours. Ils peuvent rester en GDDR5 mais ils prennent alors le risque que les acheteurs attendent encore. Le plan c'était la HBM2. Problème, elle ne débarque en volume que l'année prochaine. L'astuce est donc de "patienter" (enfin sur le "milieu de gamme" ce sera aussi le cas l'année prochaine) avec la GDDR5X mais elle aussi traine la patte et ne devrait être dispo qu'à l'été, à partir de Juin. Pour le coup c'est surtout un argument marketing car c'est pas comme si la bande mémoire actuelle était déjà utilisée à plein, loin s'en faut.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mer 13 Avr 2016, 17:35

ou nextinpact.com aussi , rien vu encore à ce sujet. Mais ça parle bien de l'architecture pascal un peu partout.

Chais pas comme on l'avait déjà évoqué en privé avec le schum (voire ici >_< ) , j'attends toujours la revision 2 d'un GPU avant d'investir.

le saut 770 > 100x ti sera probablement nécéssaire mais y a le temps , de toute façons on sait tous que Star Citizen est un vaporware :mrgreen: *troll off*

En tout cas pour la 770 d'après le geforce experience, elle n'a pas ce qu'il faut pour la VR (qui ne m'intéressera que quand je pourrais incarner Motoko, Balsa, Asuna, Ignis ou Holo.) , ils indiquent qu'il faut une 970mini -_- (après j'ai pas cherché plus loin , pour moi la VR connaîtra le même destin que le blu ray 3D et la 3D sur les téloches que les fabriquants sont en train de virer, c'est une mode marketing , encore plus couteuse d'ailleurs, qui sera laissée de coté tôt ou tard.)
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 13 Avr 2016, 18:10

Dans le jeux, il est bien possible que celle-ci disparaisse pour revenir plus tard. L'avantage qu'à cette techno sur ces prédécesseurs est qu'elle à un réel intérêt dans d'autres domaine, ce qui lui permettra de perdurer et d'évoluer en parallèle du jeu vidéo.

Aujourd'hui, l'investissement est trop coûteux (que ce soit le casque lui même ou les machines nécessaires pour le faire tourner) pour espérer une démocratisation à court terme.

Après, comme je t'en parlais lors de mon compte rendu de ce week end extensif d'Oculus Rift) il n'en demeure pas moins que ce gadget apporte son lot d'amélioration dans divers catégorie de jeux. A l'instar des config triple écrans ou des contrôleurs spécifiques (volant, hotas, arcade) prise en charge par bon nombre de jeux malgré la part ridicule du marché que cela peut représenter, la VR continuera certainement d'exister ... mais à plus petite échelle.
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 14 Avr 2016, 14:30

Un patch non-officiel rend jouables certains titres du Rift sur HTC Vive.

A voir si ça marche bien sans rajouter trop de latence, mais ça pourrait être intéressant ^^'
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 13 Mai 2016, 10:12

Les geforce 1080 et 1070 officiellement présentées il y a peu (ouais bon , une semaine :mrgreen: )

Pas de réelles surprises, les specs on les connaissait déjà plus ou moins.

Pour les prix, s'attendre a 600 euros pour la 1080 et 400-450 pour la 1070 je pense. A noter que ces cartes signent la fin du bon vieux cable vga , pour du Dvi au minimum (il faut dire qu'il était temps ^^" je doute qu'un mec qui mette 600 boules dans une CG se branche en vga sur son écran :lol: )

A suivre, mais bon comme d'hab j'attends les jeux (hors VR qui m'intéresse pas) , qui demanderont un tel monstre (à part Star Citizen vers l'horizon lointain...) , ma 770 avec ses 2 ptits gigas de DDR5 fait encore tout tourner de manière propre.

Je reste sur ma vision d'attendre la révision Ti en tout cas (ou sauf si AMD nous sort du Polaris qui défouraille mémé à bon prix mais j'ai vu bcp d'infos dessus pour l'instant)
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 13 Mai 2016, 10:44

Calme tes ardeurs ^^
La 1080 est certes impressionnante, mais c'est "seulement" 20% plus rapide qu'une Titan X, ce qui est déjà extraordinaire on est d'accord (en particulier quand on tiens compte du prix de cette dernière), mais n'allons pas dire 2 fois plus puissante n__n

L'important, c'est que cette génération supporte enfin l’asynchronous compute, une des fonctionnalités les plus intéressante (en terme de perf) de DX12 et que les 9xx ne supportait pas au niveau hardware.
Et nul doute que la VR aurait bien besoin d'un peu de puissance de calcul en rab (à voir ce que donnera la 1070)

Je continue de penser que StarCitizen est loin de nécessiter une config de fou (du moins comparé aux gros AAA qui tâche la rétine). Le jeu aura beau être magnifique avec des vaisseau détaillés et tout le tralala, cela reste l'espace, son vide, et tellement moins de chose et de détails que dans les autres jeux.
Reste a attendre la phase d'optimisation.
Image

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Ven 13 Mai 2016, 11:18

Les versions Ti offrent vraiment peu d'intérêt. A part des besoins professionnels particuliers, j'aurai du mal à conseiller plus qu'une x80 et même qu'une X70.

En partant d'une 770, ça commence à valoir le coup de changer pour cette génération (enfin, on peut aussi attendre la prochaine) mais il faut laisser couler les premiers mois aux prix prohibitifs et voir ce que la concurrence va proposer.
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 13 Mai 2016, 11:38

Pour la 980 Ti, tout dépend des résolution dans lesquelles on joue, et du framerate visé (perso je joue sur une TV 1080p mais de plus en plus de joueur PC utilise des moniteur 1440p ou plus).
Pour moi, la 980 n'a jamais valu le coup. Le gain de perf est minime par rapport à une 970 (certains modèles tier avec OC d'origine sont déjà plus performants), et clairement pas en adéquation avec le surcoût demandé.
La 970 restait sur la précédente génération le meilleur rapport performance/prix chez Nvidia.

Quant à la génération qui débute, il faut assurément attendre. Que ce soit les premiers benchmark (et voir ce que la 1070 vaut vraiment), les constructeurs jouer du coude sur leurs prix, ou pourquoi pas une 1050/60 pour les joueurs moins exigent au niveau technique.
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 13 Mai 2016, 12:48

J'ai jamais dit 2 fois plus puissante ou t'as vu ça ? :87:

La génération Ti corrige/optimise les défauts d'architecture s'il y a (en y rajoutant des instructions en natif parfois aussi) et parfois il en profitent pour rajouter un ptit gig de ram (je ne pense pas que ce sera le cas ici, passer de 2/3 à 4 c'est une chose, 8 je doute qu'ils aient besoin d'en rajouter) , certes, ça révolutionne pas le monde, mais si on est pas pressé, vaut toujours mieux attendre les impressions sur le moyen terme. L'inconvénient c'est que marketing oblige, ils relèvent les prix aussi au passage... parfois l'inverse est plus profitable, si les Ti n'apportent rien hormis genre 10% de surchauffe en moins, le prix de la premiere gen lui descend un peu.

Star Citizen (tu penses à quels jeux en parlant de jeu "AAA" qui mettent les cartes à genoux ajd ? parce que bon, hormis monter en 3/4k , perso même si je me suis amusé à faire du downscaling, ok c'est plus joli plus fin, mais c'est pas la révolution non plus, par contre ça rame sec ça... même un DoA last round ou un SFV , je me suis amusé , surtout sur ce dernier, j'ai fait des dragon punch au ralenti haha.) , c'est pas tant le fait qu'il n'y ait pas de background (encore que, dans l'espace oui mais le jeu ne se limitera pas juste à du Dogfight) , mais la modélisation, bien plus poussée que n'importe quelle autre jeu que j'ai pu voir (à part peut être Project cars que tu connais mieux que moi, aucune idée) et le fait que la gestion des vaisseaux soit en grande partie physique (y compris ceux des autres joueurs) , je ne sais pas si tu as déjà pu voir le détail de la modélisation d'un 350 ou d'un Hornet qui sont encore des vaisseaux relativement "simples" comparés à d'autres (quand j'ai vu l'Idris, mon âme a failli s'échapper) où il y a de bonnes trouzaines de pièces "détachables" . Sur la campagne solo , c'est pas trop le soucis, mais quand on va taper sur l'univers persistant , je pense qu'il va falloir de la patate derrière. Après sur cette génération (et la 9xx ) c'était déjà moins problématique (comme l'option hairworks justement gérée en natif, là ou sur ma 7xx ça divise le framerate par deux littéralement).
Je reste un peu sceptique sur l'opti de SC , on verra bien mais bon, j'ai depuis le début une sacrée impression d'usine à gaz, notamment parce qu'ils ont à plusieurs reprises, retapé l'intégralité de certaines portions du jeu (et pas juste la partie "FPS" ) , au point où je me demandais s'ils finiraient par avoir une idée de leur produit fini (il a fallu attendre la décision des deux modules "solo" et "multi" (le premier qui pourra interagir avec le second d'ailleurs) , pour les dissiper un peu.

Après le pb de la 770 (dans mon cas) , même si en général ça concerne plus les hautes résos, c'est la ram, 2 gigs on sent que ça fait juste sur certains jeux, je fais quand même des concessions (la transition Gram > Ram est fastidieuse.) , en 1080p j'entends bien.

Sinon l'asynchrone je l'avais relevé oui, pouvoir éviter d'attendre les instructions du CPU est une bonne chose, en revanche pour DX12 , va falloir passer à W10 -_- (oui je fais encore de la résistance.... fin faut que je change de SSD au minimum avant, mais a voir, je suis du même avis concernant les x80 et x70 niveau perf / prix sinon , j'attends d'en savoir plus sur la 1070. En tout cas j'attendais cette gén , compte tenu de mes specs, si c'est pas super convainquant, on attendra encore ^^ , mais pas 15 ans si je veux passer gratuitement sur le nouvel OS -_- )
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 13 Mai 2016, 13:58

La différence pour la 980Ti, c'est que celle-ci n'était pas une évolution de la 980, mais un downgrade de la Titan X (pas le même chip). La différence de performance avec la 970 est du coup assez substantielle pour justifier l'investissement (pour ceux qui en aurait besoin, et les moyens).

Pour Star Citizen, et plus particulièrement les AAA plus gourmands, je pensais a un peu près tous les gros jeux récent : Witcher 3, Project CARS, voir même Dark Souls 3.
Les environnements et ce qui les occupent y sont incroyablement plus détaillés que ce qu'à montré SC jusque ici. En terme de nombre de polygones et de complexité des modèles affichés, c'est à peine comparable.
Les problématiques de l'univers persistant, de la physique des vaisseaux (même si je doute que ce soit plus complexe que celle d'un véhicule terrestre) et tout ce genre de chose ne pèse pas sur le GPU, mais sur le CPU et la RAM.
Après je ne dis pas que le jeux tournera comme si de rien n'était une fois la phase d'optimisation passée ... encore faut il savoir et pouvoir le faire (il y a bien un moment où ils vont dire stop à la refonte de code).
Après, c'est sur que plus le temps va passer, et plus tes 2Go de VRAM vont handicaper la carte si tu veux un niveau graphique sans trop de concession.

Quant à Windows 10, j'avoue en être satisfait depuis que j'y suis passé.
Evidemment, certains choix ne sont pas à mon goût (ne pas pouvoir laisser actif windows update sans avoir mon mot à dire sur le quand les maj seront téléchargées par example), mais venant de win7 après avoir boudé win8/8.1, je n'ai pas été déboussolé, et j'en ai même apprécié plusieurs nouveautés
Image

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 18 Mai 2016, 22:56

[Montrer] Spoiler
Well am getting around 14 to 15 fps huge lags but still playable
My system specs : gtx 750 ti 4gb , intel I5 4th Gen. , 4gb ram , 1tb HDD, Gamepad ( Atek @250rs available at Amazon)

:shock:

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 19 Mai 2016, 00:46

C'est juste pas possible avec ce framerate, mais à l'instar de PCSX2 avant lui, nul doute qu'ils arrivent à un moment à suffisamment rétro-enginérer (;p) pour pouvoir faire tourner les jeux PS3 à pleine vitesse.
Image

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 19 Mai 2016, 07:49

Impressionnant, je n'espérais pas voir l'ému PS3 avancer aussi vite :)

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 19 Mai 2016, 08:45

Aussi vite, aussi vite ... ca fait quand même un peu moins de 10 ans que la ps3 est sortie, et plus de 2 ans et demi que sa successeur est sortie.
Image

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 19 Mai 2016, 10:56

Effectivement on a tendance à oublier que la PS3 a déjà 10 ans ^^. Mais bon j'ai toujours vu cette console comme une abomination niveau architecture (moins que la PS2, mais on est quand même loin de la PS4, et surtout de la 360 ou de la Wii sur la même génération)

Et c'est surtout la configuration demandée pour le résultat qui est bluffant. En gros avec une GTX 970, il serait possible de jouer à 30fps (comme le jeu original).

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 19 Mai 2016, 11:35

L'émulateur utilise l'accélération matérielle ?
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 21 Mai 2016, 17:16

Sch@dows a écrit:Un patch non-officiel rend jouables certains titres du Rift sur HTC Vive.

A voir si ça marche bien sans rajouter trop de latence, mais ça pourrait être intéressant ^^'
The End.

La dernière mise à jour apporte des corrections diverse ainsi qu'un DRM qui check si un Oculus Rift est bien connecté, ce qui empêche dès lors l'injecteur Revive (bridge entre les fonction de l'api Oculus et SteamVR) de fonctionné.
Nul doute que quelqu'un trouvera à terme un moyen de passer outre, mais en l'état ça ne fait qu'ajouter un mensonge de plus à la liste des déclarations de Palmer Luckey qui avait déclaré peu avant la sortie de leur casque (et donc avant que quelqu'un sorte cet injecteur dans la foulée) : "Si des clients nous achètent un jeu, je me moque de savoir s'ils vont le modder ou le faire fonctionner sur ce qu'ils veulent. Comme je l'ai déjà dit des millions de fois, notre but n'est pas de se faire de l'argent en bloquant les gens sur notre matériel [...] seulement sur Oculus ne veut pas dire seulement sur Rift".

J'ai bien fait de ne pas y avoir acheté un jeu n__n
Image

Ialda

Messagede Ialda le Sam 21 Mai 2016, 18:05

C'est une décision logique, qui se justifie, mais aussi complètement merdique et pour les joueurs concernés, et pour l'avenir de la VR (fragmenter un marché qui n'existe pas encore réellement à grande échelle, c'est juste complètement con).

Je n'ai pas encore acheté de casque, un OR semblait un choix évident il y a quelques mois mais avec ce genre de politique merdique, je pense que j'hésiterais un peu plus avant de me décider :?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo