Ialda a écrit:Bidé, bidé... ça reste une console qui a vendu plus d'unités au Japon que la Megadrive, ou même que la PC Engine; plutôt pas mal pour une console qui était plus dans la continuité des consoles 8/16 bits qui l'ont précédées que le tabula rasa et les polygones moches de la PS1
Bidé était peut-être un peu fort. Disons qu'elle a quand même perdu son face à face avec la PS1 à l'international (même si ça a mis quelques années à se décider), là où la Megadrive ou la PCE ont gardé l'image d'outsiders valeureux.
Amrith a écrit:la Master System est la matière dont on fait les rêves
On distingue encore les étoiles dans ses yeux d'enfant.

Je n'ai ni une connaissance suffisante de sa ludothèque ni la culture adéquate (essentiellement arcade) pour l'apprécier, mais il m'est difficile d'acquiescer sans réserves. Dans la vidéo que tu linkes, il y a trop de jeux post-1990 qu'on pouvait retrouver dans des conditions idéales sur son illustre successeur. Ça n'enlève rien aux prouesses de programmation que ça représente, mais la comparaison fait mal. J'ai aussi un problème d'identité avec cette machine : SG-1000 améliorée, déclinée sous plusieurs formes, elle peine à garder une forme fixe et des caractéristiques propres dans mon esprit. Enfin, le D-Pad : quelle horreur, mon pouce en pleure encore.
Pour le reste, du tout bon. Des sprites immenses, du son de qualitER (même sans le fameux composant FM, absent des machines occidentales) et quelques jeux de très gros calibre (Phantasy Star, Wonder Boy, un portage de R-Type plus qu'honnête).
PS : J'ignorais totalement l'existence des Sega Cards, pensant que seul Hudson avait utilisé et introduit ce type de format.