[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Re: [Topic officiel] WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Yo-Dan le Ven 02 Aoû 2013, 10:33

The Drig Overmind a écrit:Le jeu qui a manqué au lancement de la WiiU et qui aurait été un milliard-seller c'est Pokémon Mother-Fucking Snapshot 2 ... LE jeu conçu pour la WiiU!
Au lieu de ça, ils nous ont servi une enième merde avec des Zombies ... :100:

Quand tu le dis, ça paraît effectivement tellement évident...

Je précise quand même que ZombiU est semble-t-il loin d'être un mauvais jeu dans l'absolu. Il était juste complètement hors sujet pour un titre de lancement, et finalement moins ambitieux que présomptueux. Un titre aussi "adulte" et difficile sur une machine qui avait encore tout à prouver sur de tels segments, c'était un risque presque insensé.
J'espère juste que son flop ne condamne pas déjà ce type de jeux sur Wii U.

Malgré tout, ça reste le jeu qui utilise le mieux les capacités du Gamepad et il aurait - je pense - mérité meilleure carrière.

Sinon, il se murmure que Rayman Legends - devenu un titre multi devant la toute faiblesse des ventes Wii U - serait plus sympathique à jouer sur la machine de Nintendo, grâce au Gamepad. Comme quoi, à défaut d'être la révolution annoncée, ça a au moins le mérite de ne pas être un boulet.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 02 Aoû 2013, 16:31

Yo-Dan a écrit:Sinon, il se murmure que Rayman Legends - devenu un titre multi devant la toute faiblesse des ventes Wii U - serait plus sympathique à jouer sur la machine de Nintendo, grâce au Gamepad. Comme quoi, à défaut d'être la révolution annoncée, ça a au moins le mérite de ne pas être un boulet.

C'est 50/50 d'avis favorables/défavorables.
Rayman Legends au GamePad c'est un gameplay de smartphone, il faut en avoir conscience. Ca veut dire que dix niveaux de la sorte sur un soft complet ça peut être sympa, mais plus ce serait l'overdose de vide ludique.

En tout cas ils ont ajouté au titre proprement dit le remake graphiquement updaté de trente niveaux de Origins.
Le jeu est plein à craquer, de quoi mettre ridicule le New Super Mario Bros U de Iwatatayoyo.

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Ven 02 Aoû 2013, 20:54

Comme les top / namedropping sont à la mode sur Mata en ce moment, je propose :
Mon top 10 des jeux qui auraient du sortit sur Wii U mais que chez Nintendo sont trop cons pour faire

- Pokémon mother-fucking Snapshot 2 :
Profiter de l'écran de la mablette comme si c'était un vrai reflex, avec des zoom et des effets et tout! Voire des mini-jeux de "retouche photo"! Puis profiter de la connexion réseau et de l'aspect social-gaming-de-merde pour faire des instagram-like sur le MiiVerse, mais avec que des PokémonZ ...

- Pokémon Mother-fucking Stadium U :
Utiliser les menus des pokémon DS sur l'écran tactile de la mablette et laisser la télé que pour l'action! Sans aucun HUD sur la télé pour que ça se rapproche plus du dessin animé!
Utiliser la connexion réseau pour des batailles et des tournois en ligne! Classements par région et mondiaux!
Et si ça pouvait s'interfacer avec ton Pokémon sur 3DS (X/Y) pour récupérer tes Poké-fighters que tu as levelé, ce serait le plus grand MMMEUHPORG de tous les temps ...

- Star-mother-fucking-Fox U :
Utiliser l'écran de la mablette pour les options, changement d'armes. Un HUD minimaliste à la télé en vue cockpit. Pas de HUD en vue de dehors.
utiliser l'accéléromètre pour tourner/faire les spins dans des séquences d'évasion d'obstacles!
Combats en multi en ligne à la X-Wing Alliance!

- The Legend of mother-fucking Zelda U : truce-muche of machin-chouette :
Il suffit de reproduire les gimmicks de Phantom Hourglass : sur la mablette tu as la map du donjon où il faut que tu notes des trucs (ordre des switchs à activer, des symboles "runiques" à reproduire) pour résoudre les puzzles et pouvoir avancer et laisser les scènes de combat au joystick/boutons/gachettes.
Après, ambiance chibi-kawaii cell-shadding ou ambiance dark-emo ... ça reste à débattre. Moi je préférerai le chibi-kawaii ... mais vu la conjecture actuelle des Kévins, l'ambiance dank-emo aurait fait beaucoup plus de ventes ...

- Metroid mother-fucking U :
Je ne vois pas de fonctionnalité spécifique à la mallette, mais c'est pour rattraper le coup de la merde que fut Other M. Comment ont-ils eu l'idée de donner le personnage féminin le bad-ass de Nintendo (Samus) au Studio le plus misogyne de la galaxie (Team Ninja) ...

Bref ... voilà ce qu'on aura probablement jamais ...
Ironie du sort, je pense que ce seront les nouveaux jeux exclusifs de SONIC (ce qui est déjà une ironie pour Sega) qui vont un peu dynamiser les ventes de la console ... mais face à GT5 et les prochaines consoles avec Call of Kévin et FIFA, je pense que la Wii U ne passera pas cet hiver si elle continue comme ça ...
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 02 Aoû 2013, 22:26

The Drig Overmind a écrit:Ironie du sort, je pense que ce seront les nouveaux jeux exclusifs de SONIC (ce qui est déjà une ironie pour Sega) qui vont un peu dynamiser les ventes de la console...

Once again, ça fait plus de dix ans que SEGA sort des Sonic exclusifs sur consoles Nintendo.
Le premier était Sonic Advance sur GBA, dès 2001.

La seule nouveauté est que Nintendo s'occupe de la distribution de Sonic Lost World au Japon et en Europe.
Le contrat doit être sacrément avantageux pour SEGA sinon ils n'auraient pas lancé leur jeu sur une Wii U dont personne n'a rien à cirer et qui mérite les mésaventures qu'elle traverse. Et ce n'est pas l'add-on New Super Luigi U vendu 40 euros qui élèvera la côte de Iwata et du marchand de sable sénile qu'est devenu Miyamoto.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Sam 03 Aoû 2013, 10:20

Zêta Amrith a écrit: (...) du marchand de sable sénile qu'est devenu Miyamoto.

Le mec envoyait les "Donkey Kong Country" de Rare dans les cordes déjà en 1994. Ça ne l'a pas empêché de pondre "Super Mario 64" dans la foulée, puis de faire une crise de jalousie quand sort "Banjo & Kazooie".
Je ne sais pas s'il est encore capable d'un éclair dans sa vie - je reconnais être un incorrigible rêveur - mais je pense surtout qu'il faut le tenir éloigné de tout ce qui touche à la stratégie de la maison Nintendo.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 03 Aoû 2013, 12:55

Nintendo a désormais tout intérêt à se passer de lui.
Dès qu'il parle, c'est pour dire une ânerie ou décevoir tout le monde.

Il faut impérativement annoncer un Metroid avant la fin de l'année pour sauver les meubles.
F-Zero et StarFox, on a compris que ces clowns avaient oublié leur existence avant la semaine dernière.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 09 Aoû 2013, 17:33

Image

Gamers, je vous ai compris.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 09 Aoû 2013, 20:36

Une demo de W101 est dispo sur l'eshop et ça a l'air plutôt sympa.
Un beat'em up assez original avec une forte dimension scoring, auquel je ne prédis pas un grand succès.

Platinum Games ont du style et que SEGA les ait laissés filer pour maintenant courtiser Atlus fut une grosse erreur. Nintendo ont intérêt à choyer leurs nouveaux petits protégés car eux donnent une crédibilité à leur console.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Mar 20 Aoû 2013, 20:58

Je ne vois pas de fonctionnalité spécifique à la mallette, mais c'est pour rattraper le coup de la merde que fut Other M. Comment ont-ils eu l'idée de donner le personnage féminin le bad-ass de Nintendo (Samus) au Studio le plus misogyne de la galaxie (Team Ninja) ..

En dehors du scénario (et donc du caractère de Samus), Other M est tout de même excellent.

Sinon, je repond à ce donc j'ai parlé avec yo dandans le topic sonic pour éviter le HS

Du coup, j'épargnerai à tout le monde un HS de 40 lignes, pour me contenter de dire qu'au-delà de mes lubies de fanboy, je ne pense pas qu'il y a complot lorsque toute la critique (à ma connaissance) encense Mario 64 et les Galaxy à un niveau que Sonic ou Megaman n'ont plus approché depuis près de deux décennies

La presse souffre clairement d'un vrai fanboisme envers les titres du plombier.

Suffit de voir la note metacritics de supermario allstar 25th anniversary pour s'en rendre compte.

70/100 pour une bête rom snes vendu 30€.

Si ça c'est pas du fanboisme, c'est quoi? 50/100, ça ça aurait été mérité. Pour ce prix, Nintendo aurait dû put inclure supermario world, Yoshi Island, les épisodes originaux sur NES, Mario Kart, Dr Mario, les Wario Land et les épisodes gameboy

Pour avoir une note mérité à un jeu Mario, c'est simple, t'enlève 1 voir 2 points sur 10.

Parce que 89 comme Metascore à new super mario bros, je suis désolé, mais c'est ridicule. 80%, c'est le maximum que le jeu mérite. Rien que la durée de vie devrait l'empecher d'avoir plus.

On est tout de même face à un jeu qui se fini en 4 heures, c'était bon sur 16 bits ça, pas en 2006

Et ceux sur Wii, 3DS et WiiU, j'en parle même pas, car là en plus, le jeu n'exploite pas du tout les possibilité techniques de la console et font clairement du recyclage à tout les niveau (même monstres, même musiques, même gameplay...).

D'ailleurs, je ne pense pas que les opus 3D sortis sur 64, Gamecube et Wii présentaient un "gameplay vieux de 25 ans".

Non, je trouve juste que leur gameplay y est loin d'être fabuleux. Mario 64, je vois pas ce qu'il a de plus qu'un Spyro (et comparé à Tombraider, ça fait pitié).
Et Mario Galaxy, la Camera y est catastrophique (le perso y est souvent trop petit) et le gameplay full wiimote/nunchuk, c'est pas top. proposer un gameplay alternatif sans motion gaming, ça aurait été cool.
Ce sont des jeu sympatique, clairement pas des Chef d'oeuvre meritant les 9/10 qu'ils se payent.

8/10 ok (7 même pour Sunshine et Galaxy 2)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 20 Aoû 2013, 21:49

Tu nous fatigues avec tes notes façon "Ca ça vaut 5/10", "Ca ça vaut 80/100".
Tu te prends pour Jacques Martin ?

La note de 70/100 pour Super Mario All Stars 25th Anniversary correspond à la qualité intrinsèque des jeux.
Pas au fait qu'il s'agisse d'une compilation, ce que tu sais pertinemment. Rien que de très normal.

Quant à Mario Galaxy, le motion-gaming doit y représenter à peine plus de 5% du temps de jeu, maximum.
Il est tout à fait optionnel dans l'écrasante majorité des situations.

Et le Spyro, outre son charme bien moindre, il est sorti plus de deux ans après Mario 64.
Il n'a donc rien bouleversé du tout.
Dernière édition par Zêta Amrith le Mar 20 Aoû 2013, 22:19, édité 5 fois.

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Mar 20 Aoû 2013, 21:50

chevkraken a écrit:Non, je trouve juste que leur gameplay y est loin d'être fabuleux. Mario 64, je vois pas ce qu'il a de plus qu'un Spyro (et comparé à Tombraider, ça fait pitié).
Et Mario Galaxy, la Camera y est catastrophique (le perso y est souvent trop petit) et le gameplay full wiimote/nunchuk, c'est pas top. proposer un gameplay alternatif sans motion gaming, ça aurait été cool.
Ce sont des jeu sympatique, clairement pas des Chef d'oeuvre meritant les 9/10 qu'ils se payent.

8/10 ok (7 même pour Sunshine et Galaxy 2)

Image

That's Kraken for you

(et putain mais arrête avec ta manie de vouloir coller des chiffres à des jeux/animé, ça ne ressemble à RIEN)

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 21 Aoû 2013, 00:54

Illustrer une théorie consistant à dire que la mascotte de Nintendo bénéficie de critiques complaisantes en agitant une compilation, c'est bien tenté - bien qu'un peu désespéré - parce que c'est tout ce qui te raccroche à des arguments concrets : il manque des jeux, et c'est "trop cher" considérant le peu de moyens engagés. Si tu veux.

Pour le reste, tu ne fais qu'énumérer avec un aplomb presque JF Copéien des certitudes qui n'en sont que pour toi. Ce que Mario 64 a de plus qu'un Spyro - hormis deux ans d'avance, effectivement - c'est ce qu'il a déjà de plus qu'un Banjo & Kazooie : le simple fait d'en avoir généré l'existence, quand bien même Spyro chercherait-il à s'émanciper (plutôt pas mal, apparemment) de son modèle.
Quant à Tomb Raider, si l'on omet le fait que la comparaison ne se justifie en rien tant il ne s'agit pas du même type de jeu, Lara Croft y pèse "juste" une tonne et personnellement, je ne me suis que moyennement amusé à me fader un gameplay rigide au point de rendre délicat la moindre escalade de misérables caisses en bois. Tu pourras me reprocher ici de me montrer aussi catégorique que toi sur des aspects tout aussi subjectifs, à ceci près que la maniabilité notablement engourdie du soft lui était déjà reprochée à l'époque. Et m'est avis qu'au moins pour cette raison, il a vieilli comme aucun autre Mario à ce jour. Tout ce qui a survécu à ce jeu, c'est une icône à fantasmes.

Quant à Mario Sunshine - un des volets les plus critiqués de la saga - il souffre effectivement, ponctuellement seulement, de problèmes de caméras. Ne t'en déplaise, cela avait été largement souligné, tout comme le fait que ça n’entachait pas plus que ça un gameplay par ailleurs relativement riche et plus hardcore que de coutume, pour un Mario s'entend.

Ah, et je te soupçonne de n'avoir pas joué à Galaxy plus de 3 minutes, pour en parler aussi mal. :|

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Mer 21 Aoû 2013, 01:36

Tu nous fatigues avec tes notes façon "Ca ça vaut 5/10", "Ca ça vaut 80/100".

Faut te faire une raison, le monde fonctionne comme ça, tout les test de jeux video notes, tout les critiques de cinéma notent.
La note de 70/100 pour Super Mario All Stars 25th Anniversary correspond à la qualité intrinsèque des jeux.
Pas au fait qu'il s'agisse d'une compilation, ce que tu sais pertinemment. Rien que de très normal.

ben justement, 7/10 ce n'est pas mérité. Ca aurait été mérité en 1998 sur N64.

Un jeu SNES en 2010 ne vaut pas 70/100 quand il est vendu 30€ sur Wii, il les vaut quand il est vendu 5€ sur le store.

Et c'est un peu pareil pour megaman 9 et 10, si ils valaient 3€ chacun (le prix que mérite d'être payé un jeu NES), ça serait réglo(toujours foutage de gueule, mais reglo), mais 10€ pour un jeu moches recyclant des sprites NES avec un gameplay NES, des sonorité 16 bits ignorant toute les évolution de la saga. Non merci.

des graphismes, une durée de vie et une bande son c'est comme le reste ça vieilli même un gameplay peut vieillir. Et faire payer une vieillerie au prix de jeu actuel, c'est un foutage de gueule.

Ces pratiques, c'est des éditeurs qui exploite de la façon la plus honteuse les retrogamers. Et nintendo et Capcom sont les roi de ces pratiques honteuses. Les joueurs qui tombent dedans sont des pigeons.

Surtout que bon, si il fallait noter une compile de vieux jeu sur la qualité intrinsèque des soft, il faudrait noter la sega megadrive ultimate collection 98/100 vu la quantité de bombes 16 bits qu'elle contient (les street of rage, les phantasy star, les sonic, les Shining force, les golden axe.

Mais non, une compile de folie comme ça par contre, on la note que 80/100

Quant à Tomb Raider, si l'on omet le fait que la comparaison ne se justifie en rien tant il ne s'agit pas du même type de jeu

Ce sont 2 jeux de plateforme, la comparaison se justifie totalement.

parce que c'est tout ce qui te raccroche à des arguments concrets : il manque des jeux, et c'est "trop cher" considérant le peu de moyens engagés. Si tu veux.

Le prix n'est pas un petit argument, à celà, on peut rajouter la durée de vie des jeux et le fait que les jeux sont techniquement à la masse.

Lara Croft y pèse "juste" une tonne et personnellement, je ne me suis que moyennement amusé à me fader un gameplay rigide au point de rendre délicat la moindre escalade de misérables caisses en bois.

Vaut mieux diriger un 15 tonnes qu'une savonette (ce qu'est Mario dans Mario 64), le gameplay de Lara est bien plus precis que celui de Mario. Quand tu saute, tu sais toujours où tu va atterir (là où dans Mario, avec l'inertie, c'est au petit bohneur la chance)
D'ailleurs, contrairement à ce que tu dis, à l'époque, aucun test ne critiquait le gameplay de tomb raider qui était un modèle.

Quant à Mario Sunshine - un des volets les plus critiqués de la saga - il souffre effectivement de problèmes de caméras. Ne t'en déplaise, cela avait été largement souligné, tout comme le fait que ça n’entachait pas plus que ça un gameplay par ailleurs relativement riche et plus hardcore que de coutume, pour un Mario s'entend.

Il ne souffre pas que de problème de caméra, il souffre aussi de mauvais gout généralisé (et c'est le pire defaut du jeu). Le jeu parait aussi HS que Shadow the hegdedog chez Sonic.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Mer 21 Aoû 2013, 02:01

Et m'est avis qu'au moins pour cette raison, il a vieilli comme aucun autre Mario à ce jour. Tout ce qui a survécu à ce jeu, c'est une icône à fantasmes.

C'est pas parce que Kraken raconte n'importe quoi qu'il faut être à ce point excessif.
Je rejoue régulièrement à TR premier du nom, parce que je l'ai jamais terminé, et c'est généralement avec pas mal de plaisir. Le gameplay est rigide, mais il marche en tant que tel.

Après, je peux comprendre que l'idée de trouver des itinéraires dans des labyrinthe de blocs en 3D c'est pas sexy pour tout le monde (c'est certainement pourquoi la formule a changé au fil des opus), mais ça n'a pas vieillit à ce point.

Aer

Messagede Aer le Mer 21 Aoû 2013, 02:07

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00011222-tomb-raider-test.htm

Jouabilité : Pourquoi diable Lara est-elle si pesante ? Il est quasi impératif de faire un tour dans sa maison pour mieux maîtriser vos pulsions et éviter de passer vos nerfs sur la manette. Probablement le seul point noir du jeu, mais une fois la bête domptée à vous les joies de l'exploration en terres inconnues !

Si les moments d'action ont de quoi pimenter votre progression, la difficulté déjà mal dosée est accrue par une maniabilité bien trop rigide. Manoeuvrer notre exploratrice est aussi délicat que de conduire un semi-remorque ! C'est certainement le plus gros point faible du soft.

------------------------------------------------------------------------------

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00010708-super-mario-64-test.htm

Jouabilité : La jouabilité de Mario 64 est merveilleusement dosée, tout obéit au doigt et à l'œil et a été pensé dans les moindres détails. La gestion de la caméra est entièrement manuelle et exige un certain temps d'adaptation, mais contrôler Mario est un vrai bonheur. On peut par exemple doser précisément la vitesse de ses déplacements en fonction de l'inclinaison du joystick, et tout est à l'avenant... un vrai coup de maître !

Mais même si le genre [en 3D] en était encore à ses balbutiements, l'efficacité du gameplay de Super Mario 64 n'en était pas moins bien réelle, véritable bijou en termes de précision, d'ergonomie et de plaisir de jeu.

Pas facile à maîtriser au début, cette incroyable liberté gestuelle constitue véritablement le point fort de Super Mario 64.

Et côté ergonomie, Mario 64 est encore une fois irréprochable tant la complexité apparente du pad est rapidement gommée par une prise en main impeccable.

Et ça c'est JV.com, @ on fait des tests de merde since 98.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 21 Aoû 2013, 03:05

chevkraken a écrit:Faut te faire une raison, le monde fonctionne comme ça, tout les test de jeux video notes, tout les critiques de cinéma notent.

Mais tu n'es ni un professeur face à ses élèves, ni un critique adoubé face à ses lecteurs.
Le monde n'a décelé aucun début d'argument d'autorité chez toi. Attribuer une note, de temps à autres à ceci ou cela, pour économiser son clavier, c'est une chose, mais nous les balancer sur la table une fois tous les trois jours indépendamment de tout commentaire comme si nous devions en tirer quelque chose, en est une autre.

Pour le reste, c'est un post entièrement vide d'intérêt, qui prétend que l'on devrait rabaisser les notes d'un jeu d'excellente facture au prétexte qu'il est vieux ou qu'il est vendu trop cher. Le rôle d'un testeur est d'avertir les gens sur ces sujets, mais pas de répercuter trop intensément des considérations extra-ludiques sur la note finale d'un jeu dont la promesse consiste à être amusant. Ca c'est UFC Que Choisir.

Mario Sunshine parait HS.

Tout ça après avoir reproché aux Mario récents dix posts durant leur similitude et leur absence de variation dans la direction artistique... tu as l'honnêteté intellectuelle d'un politicaillon mec. Et je ne parlerai même pas de ton invocation de la durée de vie des jeux, sans importance ou bien rédhibitoire en fonction de la gueule du client. De toutes façons, on sait que tu es comme ça, et pour le coup tu ferais un mauvais critique.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Mer 21 Aoû 2013, 05:32

Aer a écrit:Jouabilité : Pourquoi diable Lara est-elle si pesante ? Il est quasi impératif de faire un tour dans sa maison pour mieux maîtriser vos pulsions et éviter de passer vos nerfs sur la manette. Probablement le seul point noir du jeu, mais une fois la bête domptée à vous les joies de l'exploration en terres inconnues !

Si les moments d'action ont de quoi pimenter votre progression, la difficulté déjà mal dosée est accrue par une maniabilité bien trop rigide. Manoeuvrer notre exploratrice est aussi délicat que de conduire un semi-remorque ! C'est certainement le plus gros point faible du soft.

Test fait en 2009 par un lecteur du site qui n'a surement pas joué au jeu lors de sa sortie.

Jouabilité : La jouabilité de Mario 64 est merveilleusement dosée, tout obéit au doigt et à l'œil et a été pensé dans les moindres détails. La gestion de la caméra est entièrement manuelle et exige un certain temps d'adaptation, mais contrôler Mario est un vrai bonheur. On peut par exemple doser précisément la vitesse de ses déplacements en fonction de l'inclinaison du joystick, et tout est à l'avenant... un vrai coup de maître !

Mais même si le genre [en 3D] en était encore à ses balbutiements, l'efficacité du gameplay de Super Mario 64 n'en était pas moins bien réelle, véritable bijou en termes de précision, d'ergonomie et de plaisir de jeu.

Pas facile à maîtriser au début, cette incroyable liberté gestuelle constitue véritablement le point fort de Super Mario 64.

Et côté ergonomie, Mario 64 est encore une fois irréprochable tant la complexité apparente du pad est rapidement gommée par une prise en main impeccable.

C'est sur qu'un test sur Mario fait par quelqu'un ayant comme pseudo mario, c'est objectif....

Zeta a écrit:Mais tu n'es ni un professeur face à ses élèves, ni un critique adoubé face à ses lecteurs.
Le monde n'a décelé aucun début d'argument d'autorité chez toi.

Parce que les testeur de jeux video sur le net sont des autorités? Parce que les joueur donnant leur note et critiques des jeux sur les sites sont des autorités.
Que ça te plaise ou non, il y a des tonnes de gens qui notent les jeux auquels ils jouent, les produits qu'ils consomment. C'est même ce que demande la majorité.

[quote= "Zeta"]Tout ça après avoir reproché aux Mario récents dix posts durant leur similitude et leur absence de variation dans la direction artistique... tu as l'honnêteté intellectuelle d'un politicaillon mec.[/quote]
Parce que Sunshine est recent? il a 10 ans.

Après, t'as pas bien suivi, j'ai fait 2 critiques, une pour les ep 3D et une pour les ep 2D.
Ces critique que je fait sur la manque d'originalité c'est à tout les new super mario bros. Pas les ep 3D où je trouve juste leur gameplay loin d'être exceptionnel (pas mauvais, mais loin de mériter toute les éloges qu'il recoivent)
Et malgré mes appriori sur le gameplay des Mario 3D, je donne 16/20 à Mario 64, 14/20 à Sunshine, 17/20 à Galaxy et 15 à Galaxy 2.
Autant dire que je les reconnait comme de très bon jeux (sauf Sunshine qui est juste Sympa)
Par contre les New super Mario bros, c'est 17 pour le premier, 14 Pour le Wii en multi et 12 pour les autres (et 14 pour le 3D land)

Et au passage, on peut tenter des variation et se planter lamentablement (Shadow the hegdgog, Sonic black knight, Shining Ark) et ça c'est ce que fait Sunshine pour sa DA (comme Skyward sword ou Windwaker chez les Zelda)

Pour le reste, c'est un post entièrement vide d'intérêt, qui prétend que l'on devrait rabaisser les notes d'un jeu d'excellente facture au prétexte qu'il est vieux ou qu'il est vendu trop cher. Le rôle d'un testeur est d'avertir les gens sur ces sujets, mais pas de répercuter trop intensément des considérations extra-ludiques sur la note finale d'un jeu dont la promesse consiste à être amusant. Ca c'est UFC Que Choisir.

Parce que le prix fait partie des critère d'achat d'un jeu. Parce que les graphismes font partie des critère d'achat d'un jeu, parce que la durée de vie fait partie des critère d'achat d'un jeu. Le gameplay n'est pas la seule chose qui fait un jeu.
Parce que qu'un testeur serieux sanctionnerait aussi un foutage de gueule d'un éditeur (ce qu'on fait certain site d'ailleurs).
Les lecteurs qui lisent des test, c'est pour savoir si un jeu mérite d'être acheté. Les test ne sont que des guides d'achat.
Un testeur, il se doit de faire du UFC que choisir, justement.

Au passage, un jeu juste amusant, c'est 13/20 maximum

Quand je poste une critique d'un jeu, c'est pas pour une satisfaction personnel, c'est uniquement pour ça. Pour que celui qui lise la critique puisse savoir si il mérite d'être acheté ou pas

J'ai défendu tomb raider au dessus, je le considère comme un excellent jeu, mais pour se faire du fric pour un aniversaire, Square enix ressortait le jeu d'origine 30€ sur PS3/360, je mettrait 12/20 au jeu. Par contre à 10€, ce serait pas pareil, là, il mérite 18/20

Aer

Messagede Aer le Mer 21 Aoû 2013, 05:58

http://www.edge-online.com/review/super-mario-64/

Edge Staff at 12:00am July 5 1996

The moment the game hands control of Mario over to the player [...] the temptation to simply toy with the controls (consisting of a combination of the analogue stick, the A and B buttons, and the Z ‘trigger’ button on the joypad’s underside) without achieving anything in particular is overwhelming.

Getting to grips with its analogue control method (jig the stick slightly and Mario tiptoes; push it to its full throw and Mario runs; in between he walks) is not really where any difficulties occur, as Nintendo’s new joypad technology performs excellently – it’s the way the action is viewed that takes some getting used to.

The world of videogaming has just changed forever. The prospect of what Nintendo can deliver further down the line truly boggles the mind.

Puisque tu kiff : 10/10. La liste des 10, sans Tomb Raider of course. Mais tu reconnaitras des titres.

----------------------------------------------------------------------

http://www.edge-online.com/review/tomb-raider-review/

Edge Staff at 12:00am November 22 1996

It is perhaps unfortunate that Tomb Raider has appeared now, several months after Super Mario 64.

Criticisms of Tomb Raider are few yet worth noting :

Analogue control would have benefitted the game immensely, too, as Lara’s slightly sluggish, motion-captured movements lack immediacy and subtlety of Mario in his 64bit incarnation.

Puisque tu kiff : 9/10.

Vala. Et comme tu vas dire de la merde de toute façon, je ne répondrais pas plus te connaissant trop bien maintenant.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 21 Aoû 2013, 10:58

T'en as pas assez de te ridiculiser Chevkraken ?
Tes saillies indigentes, jamais étayées par le moindre élément - combien de fois as-tu fui lorsque l'on te demandait tes sources ? - se font systématiquement enterrer et tu continues, malgré tout, convaincu que ta prochaine ineptie pourra faire oublier la précédente. Mais mon vieux, elles sont cumulatives. Je ne sais même pas comment tu as pu imaginer qu'Aer n'allait pas te plier en origamis en deux citations tellement c'était couru d'avance.

Tes histoires de prix comptent pour le consommateur mais on n'est pas sur le forum de Laurent Cabrol.
Et par chance, on ne donne pas de notes à tes posts.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 21 Aoû 2013, 11:07

En fait j'y pensais.

7/20.
-1.5 points pour la répétitivité de l'exercice, mais +.75 pour le fait que ça marche toujours aussi bien.
-1.2666667 points pour le style
+.27 points : kamoulox ?

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Mer 21 Aoû 2013, 12:22

Rhyvia a écrit:
Et m'est avis qu'au moins pour cette raison, il a vieilli comme aucun autre Mario à ce jour. Tout ce qui a survécu à ce jeu, c'est une icône à fantasmes.

C'est pas parce que Kraken raconte n'importe quoi qu'il faut être à ce point excessif.
Je rejoue régulièrement à TR premier du nom, parce que je l'ai jamais terminé, et c'est généralement avec pas mal de plaisir. Le gameplay est rigide, mais il marche en tant que tel.

Après, je peux comprendre que l'idée de trouver des itinéraires dans des labyrinthe de blocs en 3D c'est pas sexy pour tout le monde (c'est certainement pourquoi la formule a changé au fil des opus), mais ça n'a pas vieillit à ce point.

Pour le coup, Tomb Raider est un jeu que je n'aimais déjà pas à l'époque de sa sortie. Et ce qui peut paraître excessif dans mes propos ne relève effectivement que de ma propre appréciation. Je sais que d'autres lui trouvent des qualités qui moi me laissent insensible.
Après, je pense effectivement profondément que son gameplay lourdeau est daté jusqu'à générer fatalement le contraire d'un jeu "intemporel". Ce n'est pas pour ça qu'on ne pourrait pas s'y amuser par ailleurs, et - attention, je rentre en mode Chevkraken - si j'avais dû lui attribuer une note pour une publication pro' à l'époque de sa sortie, je me serais fendu d'un 7 ou 8 (sur 10), conscient malgré tout qu'on ne peut pas tout à fait se laisser aller à ses petites irritations.
Cela dit, je les ai lues ailleurs. Je ne vais pas ressortir mes magazines papier de l'époque - l'exercice de citation est amusant mais je doute que ça mérite d'aller déterrer de vieux cartons - mais je dois avoir quelques Joypad où le propos sur les jeux en questions est plus proche du mien que celui de l'ami qui Krake.

Sinon, je viens de me rendre compte que Chevkraken évoquait en fait les problèmes de caméras de Galaxy, qualifiés avec mesure de "catastrophiques"... Je lui ai naturellement répondu sur le seul épisode qui en souffre à peu près notablement, à savoir Mario Sunshine... A force d’approximations, on finit par en corriger involontairement quelques-unes ne serait-ce qu'en lisant tes posts.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 21 Aoû 2013, 12:50

Je débarque en retard sur ce topic et découvre que le Kraken réussit a trouver quelque chose à redire sur le gameplay et la précision de ce dernier dans Mario 64, alors que justement c'est ce sur quoi il reste encore inégalé 17 ans plus tard.
T'y as joué sur VC ou avec un pad 360 sur émulateur ou quoi ? (ou pire, sur DS) Si il y a bien UNE CHOSE qu'on a tous ressenti quand on a eu ce jeu la première fois entre les mains c'est cette impression de tout pouvoir faire comme on veut le faire, combien de joueurs ont passé entre une demi-heure à une heure hors du château, sans même commencer le jeu pour tester la chose, pour en appréhender les limites tellement ça semblait différent de ce qu'on avait connu juste là. Mario 64 avec un pad 64 fonctionnel (ce qui est de plus en plus rare) c'est intouchable en terme de précision, bien sûr de temps en temps, et selon les niveaux, la caméra se coinçait contre une parois mais rien qui ne se règle pas en quelques pressions des boutons C.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 21 Aoû 2013, 15:18

Autant je n'en ai rien à faire de Nintendo (et de Mario en général, je suis plutôt Sonic 3 & Knuckles - best 2D plateform game ever) je ne peux laisser passer un jugement aussi inepte que celui qui a été fait à propos de super mario galaxy.

Ce jeu m'a juste bluffé par son utilisation intelligente, intuitive et délirante de la wiimote. Je ne parlerais pas des graphismes, cela n'a jamais été le point fort de la wii, mais pour le support, et par la richesse des couleurs (et surtout l'harmonie du design utilisé) on touche au sublime.

Bref Chevkraken dit (encore) n'importe quoi que cela en devient TRES lourd.

PS : Mon premier jeu d'aventure 3D (j'aime pas trop le catégoriser plateforme) a été tomb raider et OUI c'est un excellent souvenir. Maintenant si je devais conseiller à quelqu'un de jouer à la série, je lui dirais de passer directement aux jeux de Crystal dynamics, qui gardent l'esprit originel, tout en apportant la dose de "next-gen" suffisante pour pas vomir devant la bouillie de pixels mal dégrossi. Le reboot récent se rapproche trop de Uncharted et s'éloigne trop de l'esprit originel à mon goût, donc j'ai presque tendance à ne pas le classer avec la série originelle.

PS2 : Mario 64 a quand même SUPER mal vieilli graphiquement parlant (je parle pas du gameplay hein, mais de toute façon, il a fallu que j'attende de poser les mains sur Rayman 2 pour avoir une vrai expérience de la 3D en jeu de plateforme - j'ai été joueur PC jusqu'à avoir une PS2) et si on reste sur les exclus 64 je préfère largement plus les perles de chez RARE (Banjo et Kazooie, DK64, Conker's bad fur day) même si les deux derniers sont arrivés quasiment à la fin de vie de la console. Mario 64 je l'ai connu je pense BEAUCOUP trop tard.

PS3 : Zelda Ocarina of Time est le meilleur jeu de tout les temps. Ce n'est même pas débatable (à la rigueur le seul concurrent sérieux serait Chrono Trigger)

PS4 : Elle sort fin novembre en France

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 21 Aoû 2013, 15:29

Ce jeu m'a juste bluffé par son utilisation intelligente, intuitive et délirante de la wiimote. Je ne parlerais pas des graphismes, cela n'a jamais été le point fort de la wii, mais pour le support, et par la richesse des couleurs (et surtout l'harmonie du design utilisé) on touche au sublime.

Utilisation de la wiimote simultanément intelligente mais plombé par les limitations inhérentes à l'interface même, pas toujours aussi précise, rapide, bref à la hauteur de ce que l'on voudrait lui faire faire.

Et la tendance à prendre le joueur par le main pour le pointer vers la bonne direction pendant la majorité du jeu jeu est fatiguante.

Mais malgré ses menus défauts, assez d'accord avec toi : SMG1 doit être le meilleur jeu Nintendo auquel j'ai joué ces dernières années. Une très grosse surprise, et l'accélération de l'exploitation sans vergogne des franchises de la firme depuis me fait demander si on reverra son pareil à court ou moyen terme.

Aer

Messagede Aer le Mer 21 Aoû 2013, 15:36

Tiens d'ailleurs, histoire d'avoir une vraie discussion la dedans.

Yo-dan > J'ai relu tes posts sur Sunshine, t'as l'air assez fan. Me demande pas comment je me suis retrouvé avec ce jeu, je ne sais plus moi même, toujours est il que j'y ai joué sur Gamecube (pas vu la fin, m'a trop gavé), mais j'ai pas vraiment souvenir d'une mauvaise caméra durant le jeu. Enfin rien d'horripilant ou qui empêcherait d'avancer normalement dans le jeu.
J'aurais plus à dire sur la difficulté abusive de certains lieux et la volonté des développeurs de jeux de plate forme de toujours foutre un monde de lave à la fin. Y'en a marre de la lave :(.

Tetho > J'en ai deux trois à la maison, histoire d'être sur en cas de Goldeneye sauvage.

Lion_Sn@ke > Vagrant Story. Point point point.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo