Mattosai a écrit:C'est tout l'inverse, c'est le discours d'un vieux blasé qui en a un peu ras-le bol de mario, zelda, pokemon à gogo et aimerait que cette firme fasse preuvent d'un peu plus de fraîcheur. Je ne dis pas que ce sont de mauvais jeux (c'est toujours travaillé) , mais se reposer sur ses lauriers, ca va , un moment.
Les lauriers dont tu parles sont qui plus est une illusion.
La N64 s'en sort grâce à quelques titres d'exception, mais s'est globalement faite corriger par la PS1.
La GC, en dépit de quelques excellents titres et un potentiel indiscutable, s'est traînée les casseroles de sa grande sœur et l'a sèchement payé.
Le succès de la Wii est un accident. Ils en en ont vendu des caisses à des gens qui n'étaient pas des gamers, et sur lesquels ils ne peuvent en toute logique pas compter aujourd'hui.
Ce qui se passe avec la Wii U marque un retour à la réalité : Nintendo est à la peine depuis 1997 sur le marché des consoles de salon. Je l'ai déjà dit sur ce topic, mais je pense en effet qu'ils n'ont pas mesuré l'envergure du défi qui était le leur : décasualiser leur image, faire revenir dans leur giron des joueurs pour qui Nintendo n'évoque plus que des jeux édulcorés, et surtout : proposer une stratégie agressive.
J'imagine qu'un planning de sorties pour une nouvelle machine se réfléchit bien en amont, et je ne m'explique pas ces "trous" dans leur calendrier. Ils ne pouvaient se le permettre qu'à condition de bénéficier d'une confiance inconditionnelle des gamers, comme la PS2 en son temps.
En revanche, si le hardware est éventuellement critiquable, je serais personnellement enclin à penser que ça n'a pas grand chose à voir avec le niveau de performance brute. La Wii U en a bien assez dans le ventre pour accueillir un Metroid, Un F-Zero ou un StarFox qui déboîtent. Le problème, c'est qu'ils ne sont pas là, quand la 3DS avait su rectifier le tir en proposant la ludothèque adéquate.