Crowdfunding ... take my money !!!!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Re: Crowdfunding ... take my money !!!!

Messagede Sch@dows le Mar 12 Mai 2015, 23:54

N'étant pas particulièrement fan de la saga, a quand remonte le dernier Castlevania digne de ce nom (je ne parle donc pas de la dernière trilogie).

Mighty N°9 avait mit cartes sur table dès le départ en annonçant qu'il ne serait pas contre un éditeur à condition que cela ne change rien aux avantages des backers et à leur liberté créatrice.
Et franchement, quand on voyait les divers projet megaman tombé à l'eau les un après les autres, le lancement d'un tel KS était carrément justifié.

Est-ce que le crowdfunding est le nouveau moyen de montrer qu'une saga ou un genre à part entière mérite de renaître ? En soit, si c'est cela ce n'est pas si mal (et plus sûr qu'une bête pétition envoyé à l'éditeur original).
Perso, tant que cela peut favorisé la liberté du studio face à son éditeur (ces derniers ne sont pas 100% négatifs mais n'ont aucune plus-value sur des saga ultra connues) ...
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 13 Mai 2015, 00:15

Comme vous autre le tenue du KS passé ses débuts me dérange un peu. Les stretch goals sont bidons et ne contiennent que des chose qu'on devine qu'elles étaient prévues de base dans le jeu, rien qui ne demande vraiment des ressources en plus comme un doublage en japonais avec Akio Ôtsuka et Inoue Kikuko, une bande originale orchestrale, des familiers ou des transformations pour l'héroïne, non, juste la difficultés cauchemardesque, les cheats codes et le boss rush, ce qui avant était ajouté aux jeux pour enrichir leur contenu sans trop de taf. Et sérieux, qui est vraiment intéressé par un co-op en local en 2015 ?

Sch@dows a écrit:N'étant pas particulièrement fan de la saga, a quand remonte le dernier Castlevania digne de ce nom (je ne parle donc pas de la dernière trilogie).

Lords of Shadow était digne de ce nom. Sinon Order of Ecclesia sur DS ou le remake 3D de Chi no Rondo.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mer 13 Mai 2015, 00:16

N'étant pas particulièrement fan de la saga, a quand remonte le dernier Castlevania digne de ce nom (je ne parle donc pas de la dernière trilogie).

2003.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 13 Mai 2015, 00:23

Dracula X et Bloodlines.

La formule -vania post SotN a été surexploitée.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 13 Mai 2015, 00:29

Tetho a écrit:Lords of Shadow était digne de ce nom.
Attention, moi j'aime bien LoS. C'est le premier castlevania que j'ai fais, mais il me semblait assez éloigné de l'ambiance des titres précédents que l'on pourrait attendre d'un successeur de la franchise.
C'était un peu pour essayer de comprendre cette sensation de "crève la dalle" qui semble avoir poussé les gamers frénétique à backer ce projet.
Image

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Mer 13 Mai 2015, 00:44

Tetho a écrit: Et sérieux, qui est vraiment intéressé par un co-op en local en 2015 ?

Portrait of Ruin semblait avoir été pensé de cette façon à l'origine, ça avait du potentiel.
Du coup sur console portable en solo cartouche ce serait top. (Encore un autre truc qui a disparu entre ds et 3ds tiens le solo cartouche)
Sur Wii U avec un joueur au Gamepad l'autre sur l'écran TV ça se défendrait pas mal également.

Pourquoi j'ai l'impression d'être un fanboy Nintendo quand je défends les spécificités de leur hardware qui auraient du sens pour le jeu ?_?
PS: En solo je préfère jouer sur Vita

Tetho

Messagede Tetho le Mer 13 Mai 2015, 00:58

Non mais même sur PC, PS4 ou Xbone avec deux manettes hein.
Juste de qui joue encore en co-op avec un pote chez lui à l'époque du multi en ligne ? Qui a fait Bio 5 ou 6 avec l'option écran splité ? Le versus en écran splité pour les soirées(/aprèms si t'as 14 ans) entre potes, ouais ça a du sens, mais le co-op quoi... On est plus en 98 quoi.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 13 Mai 2015, 01:05

ma plus grande déception sur Rayman Origins u__u
Image

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Mer 13 Mai 2015, 11:42

Tetho a écrit:Non mais même sur PC, PS4 ou Xbone avec deux manettes hein.
Juste de qui joue encore en co-op avec un pote chez lui à l'époque du multi en ligne ? Qui a fait Bio 5 ou 6 avec l'option écran splité ? Le versus en écran splité pour les soirées(/aprèms si t'as 14 ans) entre potes, ouais ça a du sens, mais le co-op quoi... On est plus en 98 quoi.

"Si moi je ne le fais pas alors plus personne ne le fait et ça n'en vaut pas la peine !"
:100:
J'ai fait RE5 intégralement en coop local, deux fois.

Si je citais portables et Wii U c'était justement pour éviter les écueils de l'écran splitté.
Et les jeux en coop sans écran splitté existent également, Secret of Mana Final Fantasy Crystal Chronicles ou Castle Crashers pour n'en citer que quelques uns.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 13 Mai 2015, 11:54

Je pense que personne n'a rien contre le coop local, mais disons qu'a choisir, le coop online est nettement plus populaire. Il est aujourd'hui bien plus facile de jouer chacun de chez soi que d'arriver a se réunir à chaque fois que l'on veut jouer. J'ai fait Castle Crashers et les Metal Slug en coop online, et contrairement à ce qu'en dit Ubi pour justifier cette absence sur Rayman, c'était une super expérience.
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mer 13 Mai 2015, 12:28

Sch@dows a écrit:
Tetho a écrit:Lords of Shadow était digne de ce nom.
Attention, moi j'aime bien LoS. C'est le premier castlevania que j'ai fais, mais il me semblait assez éloigné de l'ambiance des titres précédents que l'on pourrait attendre d'un successeur de la franchise.
C'était un peu pour essayer de comprendre cette sensation de "crève la dalle" qui semble avoir poussé les gamers frénétique à backer ce projet.

Lords of Shadows / 2 à plus l'âme d'un Castlevania en rebootant un peu les choses que la redite qui tiens en 2 écrans qu'on a eue pendant des années (cela inclus les classique belmont père/fils/petit fils/neveu vs Dracula , une fois, deux fois ça va... après Iga a varié un peu le fond (personnages, système divers de boosts) mais la forme elle est comme Tetho l'a dit restée en Crtl C + Crtl V depuis SoTN ) , pas mal de gens ont sorti que c'était pas un 'castlevania' avec des arguments un peu nases (et notamment ceux qui n'ont nagé que dans les igavanias justement, pas igavania ? c'est pas un castlevania... ça me rapelle la pub 'tu prends pas des antibiotiques ? donc t'es pas malade.' , ça vire au conditionnement pur et dur parfois.) , à commencer par le passage à la 3D (omg) , en plus contrairement à Bioware et mass effect III (dlc compris) , Mercury se sont sortis les doigts du fion pour garder une continuité dans leur récit avec la fin du premier pour pas rester sur un truc flou et le 2 s'enchaine sans problème (faut toujours que je le fasse sur pc d'ailleurs comme revengeance.)

Normal sinon que ce projet, comme tu dis, sente la bonne saucisse pour la meute, depuis Ecclesia... (il y en a eu des igavanias-like , quelques indés ci et là)

Concernant le coop online (j'en sais quelque chose avec les MH like et MMO :b) sur ce type de jeu , c'est cool mais sous condition de pouvoir causer, quand on a joué un moment avec Schumette et CendrAer sur Touki, le fun était plus dans la causette que dans le jeu lui même , comme si on était à coté, c'est clair que bon, à part avoir des potes qui habitent dans le coin et qui soient aussi fan du type de jeu en question , la donne a un peu changé.

Sinon les stretchs puent du bec , clairement (le boss mode était déjà dans les iga précédents, et wtf le speedrun... super... ça intéresse qui à part les streamers sérieux ou alors un concours de teub sur steam ? mouais. )
Ce KS c'est la déesse Michiru qui me pousse à le backer (si j'ai bien 2 compos de jv qui sont sur le trône d'y faire (d'y faire quoi ? ok je sors) c'est bien elle et Sakuraba. (j'ai pas écouté les zics de Skullgirls par contre, j'ai vu qu'elle était derrière aussi)
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Dim 17 Mai 2015, 20:06

Je viens de lire sur Polygon un article assez censé sur Bloodstained, mentionnant que Iga a déja un financement à hauteur de 5m de $ pour le jeu, mais il fallait prouver aux investisseurs que ça en valait la peine donc le KS est plus un moins un moyen de mesurer le hype (hem) , mais visiblement pas le revenu principal pour le developpement (ce qui avec 500000$ demandés était un peu convenu ... )

Bref ce qui m'amène à penser que les Stretchs sont encore plus de la poudre aux yeux, par contre savoir (j'avais pas vu cette mention d'Iga concernant 90% du financement déjà acquis par rapport aux 500k de départ) qu'il y a encore du blé derrière est plutot rassurant.
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Dim 17 Mai 2015, 20:39

Oui, il me semble que l'émission GK de cette semaine (qui a été tournée mardi) mentionnait déjà qu'il y avait déjà des investisseurs prêt a venir mais qu'ils leur fallait des garanties.
Ils ont donc fait appel au 2ème usage de kickstarter, à savoir faire de la promo pour jauger l'accueil.

Après est-ce une arnaque au kickstarter ? chacun jugera, mais dès lors que les gens ont donné sans avoir vraiment de détails sur le projet, c'était déjà plus une pré-commande avantageuse qu'autre chose.
Image

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Dim 17 Mai 2015, 21:59

Tetho

Messagede Tetho le Dim 17 Mai 2015, 22:01

Pour moi on reste dans le premier cas : vérifier si il y a un public pour une idée afin de la faire financer. C'est différent du doublage anglais de Wakfu ou de l'agrandissement du bar de Littardi.

Et de souvenir, flemme de vérifier, il le disait déjà dans la vidéo de présentation. C'est pas comme si il avait caché cette information. (edit : fisicowned)

Make your death count.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Lun 18 Mai 2015, 00:08

Ouais bon en même temps sur la vidéo, tu focalises pas trop sur ce qu'il raconte mais plutôt sur le mec torturé :mrgreen:
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 18 Mai 2015, 00:14

Sch@dows a écrit:More enemies
AAAHHH
More bosses
AAAAAAHHHHHH
More Weapons
AAAAAAAAAHHHHHHHHH
More modes
AAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH
D'ailleurs, dans les stretch goals, il y a du "more enemies", du "more bosses" et du "more weapons" ??
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 20 Mai 2015, 17:58

Article intéressant de Polygon sur l'impact des projets kickstarter de "grand" indés (et plus particulièrement de leur budget déguisés) sur les projets plus modestes.
http://www.polygon.com/2015/5/19/862466 ... ual-indies

De son côté le KS des développeurs de WipEout n'aura pas la "chance" d'atteindre un quelconque stretch goal, mais au moins aura permit de récolter suffisamment de fonds pour lancer un early access d'ici quelques mois.
Image

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 20 Mai 2015, 19:37

Vu les réactions-types sur les forums à chaque nouvelle annonce d'un KS, elle n'a pas tout à fait tort sur l'image biaisée du budget d'un "vrai" projet qui est ainsi parfois renvoyée.

Pour le reste de l'article, je ne suis pas tout à fait convaincu par l'argument des gros contre des petits, et elle insiste lourdement sur son propre projet KS en cours en ce moment. Et oui, bien sûr que ce format de financement a été en partie dévoyé et détourné dans certains cas en grosse caisse PR, mais on reste malgré tout dans des formats "modestes" toutes proportions gardées face aux mastodontes du marché...

Tetho

Messagede Tetho le Mer 20 Mai 2015, 20:02

Je crois que le problème est autrement plus complexe qu'une simple histoire de perception des couts réels. Déjà parce que si les gros succès font parler de KS, ils font de l'ombre aux petites campagnes aussi. On parle des financements record, des stretch goals débloqués et de chaque mise à jour. Mais les petites campagnes, celles où chaque millier de dollars en plus fait une différence ont souvent le droit à une news à l'annonce et une au financement et c'est tout.
Aussi les KS "pop culturels" sont minés par la culture du stretch goal. Comme on annonce volontairement un budget inférieur aux besoins réels, on compte sur les stretch goals pour compléter le budget afin de livrer le jeu tel qu'on l'envisage et on se met à placer certaines fonctionnalités en bonus. J'avais bien aimé le KS de Drift Stage pour ça, pas de stretch goal mais une annonce que chaque dollar en plus servirait à améliorer le jeu.

J'aimerais vraiment en savoir plus sur le développement de certains de ces jeux qui finissent par exploser leurs objectifs. A commencer par le fiasco Broken Age. Je me doute bien que les acteurs hollywoodiens comme Elijah Wood ont plombé le budget, mais ça n'explique pas tout. Pareil pour star Citizen et son budget démentiel obtenu à coup de préco de DLC à 300$ pièce.

Et c'est aussi pour ça que j'ai fini par lâcher 25£ à Formula Fusion et au lieu de Yooka-Laylee ou Bloodstained. Ces deux derniers n'ont pas besoin de mon argent, je pourrais prendre le jeu à la sortie ou en solde et tant pis pour les DLC gratuits, alors que les gars de R8 Games eux ont besoin de tout ce qu'on peut leur apporter.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 20 Mai 2015, 21:27

Ialda a écrit:et elle insiste lourdement sur son propre projet KS en cours en ce moment.
Pour moi c'était plus annecdotique qu'autre chose (j'ai du réouvrir l'article pour retrouver le nom >__<) d'autant que son projet est financé.

Tetho a écrit:les gros succès font parler de KS, ils font de l'ombre aux petites campagnes aussi.
Oui, je pensais au départ que l'article parlerait principalement de cet aspect là.

Tetho a écrit:Comme on annonce volontairement un budget inférieur aux besoins réels, on compte sur les stretch goals pour compléter le budget afin de livrer le jeu tel qu'on l'envisage et on se met à placer certaines fonctionnalités en bonus. J'avais bien aimé le KS de Drift Stage pour ça, pas de stretch goal mais une annonce que chaque dollar en plus servirait à améliorer le jeu.
Je tavouerai que pour ma part, je suis d'un avis totalement opposé. "améliorer le jeu" est trop vague, en particulier quand le jeu n'est souvent pas testable (ce qui n'est pas le cas de Drift Stage) ou que son contenu n'est même pas décidé.
Dans cette crise que traverse KS et son manque de transparence dans l'utilisation des budget, je préfère amplement que des campagnes mise sur un contenu de départ faible (histoire d'avoir un cout de financement réaliste) et que le jeu s'agrémente de contenu ou de fonctionnalité au fur et a mesure des stretch goal.

En suivant cette logique, la campagne de Mighty N°9 était clairement mieux faite que la plupart des campagnes KS de "vrai" projet indés qui, passé le financement initiale, peine à donner envie de participer.
Image

Aer

Messagede Aer le Mer 20 Mai 2015, 21:36

En même temps, quelle est l'idée de "donner envie" ? Je veux dire, tu veux participer au financement d'un projet, très bien. Une fois qu'il est financé, tu sais que tu ne fais que donner pour soutenir un peu plus. Une fois encore, ça regarde chacun de décider si oui ou non ils vont le faire.
L’appât des stretch goals me semble au mieux stupide dans le cas de contenus vagues comme tu le dis, au pire malsain dans le cas ou c'est clairement de la feature prévue de base qui a été enlevée du projet et foutu en stretch goal.

Dans l'absolu, chaque dollar en plus va servir à améliorer le jeu, d'une manière ou d'une autre. Peut être que ça paiera plus de pizza pepperoni aux devs qu'autre chose, mais je vois pas le problème.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 20 Mai 2015, 21:50

Certains ne participeront qu'une fois l'attente de certains stretch goal car ils jugeront alors le contenu satisfaisant ou bien attendait telles ou telles plateforme.

L’appât des stretch goals me semble au mieux stupide dans le cas de contenus vagues comme tu le dis, au pire malsain dans le cas ou c'est clairement de la feature prévue de base qui a été enlevée du projet et foutu en stretch goal.
Le problème c'est qu'avec KS, c'est soit tu finances le projet, soit tu ne touche rien. Je ne vois alors rien de malsain a se dire : pas sûr que le projet de base soit financable en 30 et quelques jours, proposons le financement d'un noyau présentant le coeur de l'expérience, et qui pourra même permettre de financer le reste (early access, etc).

Après, je parle ici de véritables campagnes d'indés, pas des simili indés avec tout le support financier qui les attendent derrière et qui ne se servent de KS et des stretch goal dans un plan marketing finement pensé pour maintenir l'attention.
Image

Aer

Messagede Aer le Mer 20 Mai 2015, 21:57

Certains ne participeront qu'une fois l'attente de certains stretch goal car ils jugeront alors le contenu satisfaisant ou bien attendait telles ou telles plateforme.

Raison de plus pour virer les stretch goals.

Le problème c'est qu'avec KS, c'est soit tu finances le projet, soit tu ne touche rien.

Tu es un peu radical. Rien ne t'empêche de changer la somme que tu veux mettre dans un projet. Tu peux très bien mettre un dollar (ou 5 ou whatever) et puis décider qu'au final ça te botte vraiment et mettre plus par la suite. Rien ne te force à prendre obligatoirement un pledge d'ailleurs, si ce n'est l’appât du retour.
Ou l'inverse.

Se dire que tu vas financer "le coeur de l'expérience", c'est filer du fric pour un truc incomplet/tronqué. Je trouve pas ça jayjay. Surtout que la définition du terme varie grandement.

M'enfin je crois que le vrai problème, c'est les campagnes dantesques à la Pillars/Star Citizen qui ont fait tourner la tête de tout le monde par les sommes atteintes alors que ça ne représente rien en terme de pourcentage de projets. Et que non, tu peux pas faire un jeu de dingue juste en passant par Kickstarter malgré toutes les bonnes campagnes du monde.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 20 Mai 2015, 23:15

Aer a écrit:
Le problème c'est qu'avec KS, c'est soit tu finances le projet, soit tu ne touche rien.

Tu es un peu radical. Rien ne t'empêche de changer la somme que tu veux mettre dans un projet.
Quand je disais ça, je parlais du développeur. Soit tu atteint ton objectif de financement en une trentaine de jour, soit
tu ne toucheras rien de la part des backers.
Dans ces conditions, impossible de financer un jeu complet de grande envergure via KS (d'où les financements externes, les mensonges et les retards). C'est pour cela que les stretch goal doivent avant tout servir à compléter un noyau selon moi (ce noyau étant plus ou moins important en fonction des types de jeux).
Après, oui, cela ne conviendra pas à tout type de jeux, notamment les jeux d'aventure pour laquelle il sera compliquer de ne conserver qu'un noyau sans changer radicalement l'expérience. Dans ce cas, il semble évident que le financement participatif n'est pas adapté (et d'ailleurs, je ne me souviens pas avoir vu beaucoup d'entre eux réussir).

Star Citizen fait tourner des têtes, mais pour rappel, il n'avait obtenu "que" 2,1 millions sur KS. La grande majorité des fonds ont été récoltées après (82 millions de dollar à l'heure actuelle), au fur et a mesure des années, en continuant à financer le projet directement via le site du studios.

Les autres plateforme comme indiegogo reverse quand même les fonds des backers au développeurs, mais j'avoue que j'ai eu peur pendant un moment de ne jamais voir karmaflow débarqué étant donné que le financement initial n'avait pas été atteint, et c'est d'autyant plus rédibitoire pour la plupart des backers.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo