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Comme j'en parlait plus haut, il n'est pas nécessaire de se cantonner à certains type de jeux pour trouver ces éléments de RPG.Aer a écrit:Y'a pas beaucoup de RPG occidentaux qui offrent ce que dit Schumi de toute façon (Planescape, les Fallout en général, Deus Ex.... et voila ?).
Alors oui, on ne façonne pas les caractéristiques de son personnage, mais celle de ses armes. et le choix des armes façonne le "build".
Le choix dans le façonnage de son personnage (le fameux "build"), que ce soit lors de sa création ou dans son évolution. Cela doit pouvoir aboutir à un personnage spécialisé, ce qui exclu les arbres de compétences trop simple/linéaire
Dark Souls, bien que développé par des japonais, est ce que l'on qualifiera de RPG à l'occidental et rempli là aussi les critères que j'ai énoncé au dessus.
Comme je le disais, le façonnage peut se retrouver simplifier jusqu'à ne devenir qu'un système de classe, tant qu'au final cela revient à spécialiser son personnage tel qu'on l'entend.Aer a écrit:Jusqu’où c'est trop simple ?
Je ne crois pas que les "choix" possibles durant les jeux influent quoi que ce soit, vu que tout dépend du troisième jeu et de ce que tu fais dedans. De plus, sortit de trois situations bien précises par épisode, rien ne vient troubler cet ordre établis, et certainement pas leur système de discussion qui in fine ne change rien à rien.
Difficile à dire.Tu veux juste pas avouer que tu as aimé un JRPG ou bien ?
Soyons clair, quand je dis que DarkSouls est un RPG occidental, je ne parle pas de son univers, son ambiance ou sa DA. Je parle bien du genre du jeu qui est plus proche du RPG occidental que du JRPG.On a tartiné des pages entières de pourquoi Dark Souls était complètement japonais, tu sais.
Maintenant, dire d'un jeu de rôle "lol y'a une touche occidentale", par essence ça sera le cas vu que ça a été inventé en Occident.
... j'attire ton attention que la composante "shônen" de JRPG dont on parlait plus haut avec Ialda, t'exclu de la cible visée par ces titres.Tetho a écrit:Perso quand je m'identifie à un perso de jeu vidéo (ou de fiction en général), c'est au contraire des personnages riches qui ont ce que ma vie n'a pas. C'est Snake(s), c'est James Bond, c'est Indiana Jones (sauf dans le IV), Han Solo... Des personnages dont une journée de la vie a plus d'aventure que toute la mienne jusqu'à ma mort. Mais pas l'autiste qui sert d'avatar imposé au joueur dans Pokémon et n'est là que pour le représenter au sein d'une aventure où tout est déjà décidé.
Mouais, on joue sur les mots, mais je veux bien reconnaître mon erreur. Après, ça ne change pas mon appréciation de la chose que j'ai tendance à qualifié de système "batard", le cul entre la chaise de l'action rpg et celle du tactical.(ha et pour corriger une connerie lue plus haut, Final Fantasy c'est du temps réel, pas du tour par tour. C'était même la principale caractéristique de l'ATB sur la concurrence à l'époque)
Rhyvia a écrit:Au final, ce sont aussi des adaptation de Donjon & Dragon auquel on a jouté des personnages définis pour plaire à un public plus large. C'est d'ailleurs simplement pour ça que FF et Dragon Quest sont des RPG.
Sch@dows a écrit:Soyons clair, quand je dis que DarkSouls est un RPG occidental, je ne parle pas de son univers, son ambiance ou sa DA. Je parle bien du genre du jeu qui est plus proche du RPG occidental que du JRPG.
Je veux bien te croire. Bien que cela me surprenne, je n'ai pas assez de connaissance sur ces périodes de l'histoire du jeu vidéo et du mangas.Rhyvia a écrit:Ce sont les shônen qui ont été influencé par les RPG des années 80, pas l'inverse.
Torment c'est un JRPG ?! (jamais joué)Rhyvia a écrit:Pour le reste, ce sont des tropes qui marchent un peu partout. Planescape Torment commence avec un personnage amnésique, si je ne m'abuse. C'est pas quelque chose de si typique au shônen, pour ce que ça veut dire.
En mettant de côté ce que chacun "préfère", faire évoluer l'univers en fonction des choix ou de l'alignement (qui ne fait que limiter les choix possibles) du joueur, n'est-ce pas aussi la définition du jeu de rôle.Rhyvia a écrit:C'est bien que tu cites Mass Effect, parce que que j'y ai vraiment joué à celui-là. Et au final, tout l'impact qu'on peut avoir sur le jeu m'a paru assez artificiel. Je vois pas le rôle du jeu de rôle comme étant la possible de juste dire oui non ou sarcastique en parlant à un personnage de temps en temps. C'est pas intéressant que ça, les changements les plus importants auront toujours lieu qu'à la fin et la majorité du jeu ne sera que du changement des détails. Je préfère un jeu majoritairement linéaire dont les variations sont finalement le résultat de l'action du joueur, pas juste en fonction de son alignement.
C'est une vision totalement différente de la mienne, puisque je n'ai jamais considéré le RPG comme un système de jeux, et à la rigueur, je ne serais pas contre approfondir ta vision.Rhyvia a écrit:Je pense que tu coinces juste sur le fait que le jeu de rôle peut être à la fois un modèle narratif et un système de jeu.
Non (je n'ai pas pris le temps de chercher cela dit).Tetho a écrit:Sch@dows a écrit:Soyons clair, quand je dis que DarkSouls est un RPG occidental, je ne parle pas de son univers, son ambiance ou sa DA. Je parle bien du genre du jeu qui est plus proche du RPG occidental que du JRPG.
T'as un exemple d'action-RPG occidental qui ressemble à Dark Souls dans ses mécaniques ?
Ok, je n'avais pas saisi le sarcasme (quand il dit que ce n'est pas typique du shônen).Aer a écrit:Et non, Torment n'est pas un JRPG, d’où l'exemple judicieux, pour dire que ce n'est pas quelque chose de propre aux jeux japonais ou quoi.
(a vrai dire il finit même avec un personnage amnésique ahah, tout le but du jeu étant de vaincre cette amnésie)
C'est là que j'ai du mal a te suivre (à moins que l'on chipote encore une fois sur la sémantique). Si le RPG est transposable du papier au jeux vidéo, n'est-ce pas justement parce que la notion se détache du système de jeu (maitre du jeu, dés, etc), en particulier quand la notion se retrouve dans tant de titres aux systèmes différents ?Aer a écrit:Bon par contre, dire que le RPG au sens large n'est pas un système de jeu, c'est un peu se fourvoyer, vu que c'est la seule chose qui a été transposée d'un modèle à un autre (du pen&paper au jeu vidéo).
Le problème dans cette démonstration, c'est que tu peux l'appliquer à n'importe quoi, jusqu'à prendre le problème à l'envers (dire que les choix multiples sont le dénominateur commun du RPG et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une évolution du personnage pour cela).Aer a écrit:Si l'on devait trouver un dénominateur commun à tout ce que tu peux étiqueter "RPG", ça serait ça : faire évoluer un personnage. C'est pour ça que Dark Souls est un Action-RPG, Valkyria Chronicle un Tactical RPG, Baldur's Gate un RPG, Diablo un Hack'n'slash-RPG (ça existe pas mais le jeu est un RPG). C'est de ça que l'on parle lorsqu'on dit qu'il y a "des éléments de RPG" dans tel ou tel jeu, genre GTA, la mécanique RPG c'est l'évolution de ton personnage.
Or, il n'y a pas besoin d'avoir un personnage qui évolue pour proposer un système de choix multiples dans la résolution d'un scénario ou des approches différentes.
C'est là que j'ai du mal a te suivre (à moins que l'on chipote encore une fois sur la sémantique). Si le RPG est transposable du papier au jeux vidéo, n'est-ce pas justement parce que la notion se détache du système de jeu (maitre du jeu, dés, etc), en particulier quand la notion se retrouve dans tant de titres aux systèmes différents ?
(pour parler en langage Schumiesque, dire qu'un jeu de course implique forcément de conduire un véhicule n'exclu pas d'autres jeux de faire la même chose, et inversement la conduite d'un véhicule dans un jeux n'implique pas qu'il s'agisse d'un jeu de course).
Rhyvia a écrit: La distinction qu'il faudrait faire pour expliquer en qui ce sont et ne sont pas de jeu de rôle est trop pénible pour relever quelque chose qui n'est finalement pas si intéressant, là où le point & click a une mécanique de jeu très identifiable. Soit pointer et cliquer.
Sch@dows a écrit:Soyons clair, quand je dis que DarkSouls est un RPG occidental, je ne parle pas de son univers, son ambiance ou sa DA. Je parle bien du genre du jeu qui est plus proche du RPG occidental que du JRPG.
Tetho a écrit:Mais en soit le JDR non électronique n'a pas forcément besoin de fiche de stats et de dés.
Sch@dows a écrit:
Matto, je pense que l'évolution des statistiques même du personnage ou l'évolution des statistiques globales du fait de l'équipement, cela revient au même.
Wonk a écrit:Pour moi l'aspect le plus important d'un RPG : que je m'emmerde pas quand j'y joue.
Schumi a écrit:A noter que le dénominateur commun de nos définition semble être "l'incarnation" (role play ?) de son personnage.
Aer a écrit:Ialda > Je te dirais que l'aspect leveling inscrit n'est qu'une conséquence de l'ADN D&D de beaucoup de jeux. Perso j'ai été éduqué à l'école Cthulhu et y'a pas l'ombre d'un niveau, ni vraiment de stats qui bougent. Seulement un fatras de compétence à améliorer au gré du jeu.
(pour ça que j'ai été surpris :p)
Je ne saurais dire pour Stalker, je ne connais pas assez, mais MonHun c'est clairement un RPG, action-rpg peut être ? L'équipement représente ton évolution et te permets de passer les monstres par la lame. Après y'a cet effet de skill en effet, comme le disait Tetho.
Soyons clair, je ne considère pas CS comme un RPG (manquerait plus que ça). C'est juste que j'estimais que ce jeux répondais à tes critères définissant un RPG.Aer a écrit:Mais l'exemple avec Counter Strike n'est vraiment pas bon, parce qu'il ne dépend pas vraiment de comment tu joues, c'est juste une mécanique pour faire évoluer la partie, partie transitoire voir éphémère d'ailleurs, et tout le monde a accès à tout au final. Ca me parait quand même assez violent de comparer ça à l'évolution en niveaux d'un perso de rpg.
Aer a écrit:Fisico > En même temps, qui s'amuse sur un jeu de caisse ? Je veux dire, à par Schumi et son sens particulier de la fête.
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