The Drig Overmind a écrit:j'avais joué à Shattered Memories genre il y a 1 an et demi sur PSP, et j'avais bien apprécié! Certes le jeu ne faisait pas peur ni c'était glauque avec de la rouille partout ... cela dit il y a une certaine ambiance qui met un peu mal à l'aise et (du moins dans mon cas) les modifications faites par le système de psychologie reflétaient plutôt bien mes préférences pour tel ou tel type de personnage.
Cela dit, j'ai essayé de jouer en faisant le contraire que la première fois ... mais je n'ai pas réussi à trouver le courage de continuer après 1 ou 2 heures ...
Le principe des QCM psychologique est génial, mais l'application était assez limitée ? Pas eu l'impression que ça changeait grand chose, mise à part des uniformes et des points de décors. Mais je me trompe sans doute, pas assez joué, vite laissé tombé.
Ce qui m'a gêné dans cet épisode, c'est peut-être aussi le découpage trop prévisible, entre la phase d'enquètes (on sait que l'environnement est raisonnablement safe) et le mode poursuite bien stressant (surtout que la wiimote n'est pas toujours trèèès réactive... pour changer) mais où on sait qu'on pourra toujours respawner pas trop loin en cas de coup dur. Sans challenge, dur de prendre ces passages réellement au sérieux et au final je me contentais de faire courir mon perso comme un dératé en espérant tomber sur la sortie.... bof ^^
In fine, un épisode qui a des idées mais où on a l'impression que les dev se sont interrompus en chemin. Après, faut voir si parmi ces idées, il y en a que l'on retrouvera dans les prochains épisodes... il me semble en avoir repéré deux/trois dans Downpour (la manière dont le personnage ouvre les portes par ex). Entre ça et le code génétique d'Alan Wake, il y a de quoi faire un bon SH; dommage que sa date de sortie le fasse tomber en frontal contre du lourd, ce qui le condamne plus ou moins à l'avance.
En attendant, il y a des gens qui écrivent des articles très intéressants sur SM :
http://www.gamespite.net/toastywiki/ind ... pectationsDu coup, j'attends le Silent Hill HD Collection pour pouvoir rejouer aux 2 meilleurs de la série.
Mais il manque l'épisode 1 !
Sérieusement, resitué dans son contexte technique et même avec tous ses défauts déjà d'alors, le premier épisode reste celui qui m'a le plus marqué.
La brume (ou la nuit) qui te dissimule l'arrivée des monstres dont la proximité est soulignée par la radio
L'interface boiteuse qui fait que la fuite est une alternative préférable au shoot'em up façon Resident *shotgun&mutant* Evil
L'harmonie des textures baveuses et des décors industrio-barbelés rouille pour installer une ambiance bien crade et glauque.
Les suivants, étant techniquement plus léchés, plus maitrisés, élaboreront sur cette formule de base, proposeront des scénars et les persos plus sophistiqués, ditto pour les effets de mise en scène, pour les deux épisodes que tu cites. Mais on perds un peu l'impact brut du premier.
SH1, panthéon perso des jeux de flippe aux côtés de Forbiden Siren 1, Project Zero 1, Sanitarium et Clock Tower SFC
Bref, pour oublier tout ça, je me suis remis à Bioshock 2, que j'avais laissé en stand-by depuis juillet 2010 ... et ... quand ça passe après le Duke, Bioshock 2 se présente beaucoup mieux que quand il passe après Bioshock 1
Genre, l'Unreal Engine 3 ... avec des beaux graphismes ! Des contrôles maniables ! et ... et ... on peut avoir jusqu'à 8 armes (certaines avec des types de munitions différentes) en plus des 8 plasmids (16 armes au total) ... contre Duke qui ne portait que 2
J'ai aussi débuté Bioshock 2 le WE dernier, et j'approuve entièrement

(promo dégottée à la fnac, et qui dormait dans la pile depuis plus d'un an

)
Le gros point positif de Bioshock 2, c'est de reprendre tout ce qui faisait l'attrait du premier épisode.
Le gros point négatif de Bioshock 2... c'est de reprendre tout ce qui faisait l'attrait du premier épisode, sans vraiment proposer d'innovations par dessus (ou alors superficielles, comme les nouvelles armes : planter des chrosomes dans les murs à grand coups de harpons, c'est quand même bien bon

)
Et waouh l'UE3, waouh les décors, wahou le niveau de détail, les assets, etc. Vu le temps de dev, une gande partie des originaux devait provenir d'assets non utilisés dans Bio1 j'imagine. En tout cas ça, comme manière de faire passer la pilule du temps d'attente pour Infinite, c'est imparable. Chapeau aux artistes, modeleurs 3D, etc.
Après, reste les défauts inhérents aux jeux de Ken Lévine depuis au moins System Shock 2 : c'est archi linéaire façon 'train fantome' (pour bien profiter des effets scriptés), et on passe notre temps à faire les poubelles ou les poches des macchab pour trouver trois douilles et deux pennies. Impression de jouer à 'Hobo with a shotgun' l'édition steampunk, indeed.