Mon plus gros regret actuellement dans le monde du J.V. (consoles, je précise, le PC n'a pas trop ce soucis grâce aux éditeurs indépendants), c'est que nous vivons une ère de remakes / portages / pompages à tout va (gameloft power).
Les pompages c'est très vrai surtout dans le domaines des titres AAA sur console qui tournent souvent autours des mêmes schémas (FPS soit orienté purement action à la CoD soit RPG à la Bioshock/Deus EX voire carrément Oblivion, sandbox à la GTA, jeu à la troisième personne plus ou moins mâtiné d'action à la God of War ou aventure à la Batman:AA, ou à la croisée des deux le nouveau Castlevania... ça va j'ai fait le tour ?).
C'est vrai aussi pour la mode des remakes. Ils ont toujours existé, mais les éditeurs se sont vraiment lâché cette génération, surtout sur les supports non-retails où ça coute moins cher à sortir : console portable, ou en démat sur le Live/PSN/VC. Les éditeurs ont aussi sûrement d'une part intégrer le succès de l'émulation depuis une dizaine d'année et le fait qu'il y avait une demande, et d'autre part les équipes ne sont pas extensibles et ce type de projets libère des ressources qui peuvent aller bosser sur le prochain gros titre console...
Mais à côté de tout ça, ce qui est génial, c'est d'avoir eu une explosion de la scène indé, laquelle n'a jamais eu aussi facilement accès au grand public. Résultat, une foule de jeux innovants en libre téléchargement sur le live, steam et cie, et le succès pour des titres de grande qualité tels que Super Meat Boy, Amnesia ou Minecraft (un million de ventes pour un simulateur de lego codé par un type seul en java, qui aurait cru ça possible il y a 5 ans ?).
Et sans parler du marché sur smartphones, les multiples formes du casu, ou des plate-formes très spécialisées telles que Gog. Même des éditeurs de jeux "de niche" tels que Atlus ou Paradox arrivent à vivre plutôt bien sur leurs écosystèmes et multiplient les projets !
Bilan : on a sans doute jamais eu une telle offre, en terme de quantité comme de diversité, que maintenant... pas vraiment de gros regrets à avoir sur le monde du jv, donc.
Concernant la 3DS et la NGP, c'est normal aussi de capitaliser sur des titres connus pour un nouveau lancement. les nouveaux titres et les nouveaux concepts viendront ensuite avec le succès.
Schum> oui.
Ce qui m'amuse, c'est de voir Epic commencer à organiser la promo autours de ses futurs projets sur NGP en citant une IP possédée par un concurrent de Sony
