[Topic officiel] Switch, Wii U, 3DS, Wii, DS, GC, N64...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Re: [Topic officiel] WII U, 3DS, WII, DS, Super Famicom, NES...

Messagede Lion_Sn@ke le Dim 03 Déc 2017, 16:16

Tetho a écrit:Je crois que tu ne vois pas la forêt derrière l'arbre. C'est pas la poitrine et l'armure de (wiki check) Pyra le problème, mais la façon dont le jeu la met en scène tel le premier anime de glaireux venu. Dans FFVII ou IX t'as rien de cela (en pourtant FFVII c'est pas le jeu qui traite de tout ce qui est des relation entre les sexes avec le plus de justesse et de finesse, hein).

Alors de tête :

Dans FFVII tu as un paquet de blagues graveleuses ou sexuels sur TIFA :
- Genre :
Tifa : Tu as bien dormi ?
Réponse possible de Clad : "On dort bien à tes côtés"

Sans oublier l'épisode de fouillage des soutifs à Nibelheim, la tentative de zieuter Tifa sous sa douche à Costa Del Sol... J'ai pas toute la liste désolé :D

Et FFIX tu as toujours les blagues/tentatives de séductions de Zidane à base de mains aux fesses, baisé volé, etc...

Et tu trouveras aussi des trucs bien "japonais" dans Eternal Arcadia si tu cherches bien ^^

Après c'est sur qu'il y a 20 ans qui se sont écoulés depuis, donc la technologie est mieux à même de mettre en avant le glaire, mais quand tu creuses un peu,il a toujours été là, à des niveaux plus ou moins élevé. C'est juste qu'à 13-15 ans, il était peut-être plus sous-entendu, car la technologie ne pouvait pas le montrer aussi bien qu'aujourd'hui, et peut-être aussi que tu ne le voyais tout simplement pas...

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Dim 03 Déc 2017, 16:23

Ouais enfin là si j'ai bien suivi "le problème" c'est pas tant le charadesign digne du mauvais gout d'un jeu mobile que les poncifs pourris de harem anime "mets ta main sur ma poitrine" et "ho je tombe entre tes seins lol" qui semble indiquer que cette fois aussi les scénaristes ont passé plus de temps à parler à leurs dakimakura love live qu'à de vrais êtres humains.

En vrai, je pense que ce genre de poncif survit par mimétisme plus qu'autre chose tellement c'est inintéressant. Pyra donne plutôt l'impression d'avoir été pensée comme un mascotte avec ses formes disproportionnée et sa tenue agressive, du coup ça ressemble plus à de la fainéantise qu'à des scènes écrites avec la bite.
Parce qu'en vrai maintenant tout le monde semble être en extase devant les deux autres opus de la franchise, mais à leur sortit ils se sont tailler à l'infini sur leurs personnage aux têtes de crétins congénitaux. J'ai pas le souvenir que Xenoblade ait été un carton magistral, et on va pas évoquer l'opus WiiU même si, je sais, la situation n'est pas la même. C'est pas vraiment étonnant qu'ils soient tournés à la fois vers des design plus épurés et un public de niche pour cet opus.

Ca n'est la grosse affaire que certains ont l'air de penser que c'est que parce que la Switch marche à ce point. En vrai, y'a rien pour satisfaire le public qui jouait aux J-RPG de la SNES à la PS2. Plutôt que d'aller tenter de faire la compétition à Nier, ou à P5, ou au rouleau compresseur Square Enix qui peut se permettre de faire n'importe quoi du moment qu'il y a écrit Final Fantasy dessus, autant aller du côté du marché de niche qui fait vivre les J-RPG de seconde zone de Tecmo Koei ou Idea Factory depuis des années. C'est un public fidèle, pourquoi aller essayer de séduire des casses-couilles qui ne savent même pas ce qu'ils veulent et qui une fois leur J-RPG à l'ancienne entre les mains vont se rendre compte que ce qu'ils veulent jouer, c'est Dark Souls et The Witcher.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 03 Déc 2017, 16:55

(T'es violent quand même, j'aurais dit qu'ils jouent dans la cour des Tales of Whatever avec ces jeux plus que les Idea Factory Vita de la honte)

Quand j'écrivais ce que t'as cité je pensais surtout que ce sont des types au profile otaku qui malgré le fait qu'ils ait des taf et soit des membres fonctionnels de la société expérimentent plus le monde à travers la fiction qu'au travers de leurs interactions avec d'autres personnes. Du coup c'est normal qu'ils ne peuvent pas écrire des personnages qui semblent vivants et justes, ils ne savent plus ce qu'est un véritable être humain. Du coup ils te rebalancent ce qu'ils voient partout dans les trucs qu'ils regardent ou lisent, et vu notre époque c'est pas la joie ben leur travail c'est pareil. Je ne veux pas faire un délit de sale gueule (même si en fait je vais totalement en faire un) mais regarde leurs portraits sur le site même de Nintendo, ils ont des gueules de bons grotakus par excellence (et rigole en lisant la pages suivante où ils se passent de la pommade à coup de "notre scénario il est tellement bon qu'on aurait du le publier sous forme de roman").
Indépendamment du fait que dans une autre vie ils ont bossé sur GaoGaiGar, VOTOMS, Gasaraki et la saga Seikai.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 03 Déc 2017, 16:56

Un peu relou de voir Skies Of Arcadia, jeu charmant, miyazaesque et surtout à dimension humaine cité aux côtés des meuporg solo géants de Monolith Soft, bourrés de grinds et de chara-design hétéroclites. Les harem anime avaient plus ou moins cinq ans en 2000, ils en ont bientôt vingt-cinq à présent, donc ressortir encore et toujours les mêmes "gags" et tropes à la même sauce créé nécessairement, non plus une lassitude aujourd'hui, mais carrément une véritable antipathie. Je ne souhaite pas bon vent à ce jeu, qui file tout droit vers un marché que Nintendo devrait laisser aux tiers.

En outre, puisque Pyra semble être un sujet, le concept de "Lame" est typiquement une otakouillonnerie (post-)moderne. On ne veut plus créer de personnages, juste des caractères apposés à des associations qui ne veulent rien dire. Quand tu as du style ça passe, surtout quand tu t'appelles Soul Eater et que tu as l'intelligence, contre-intuitive, dans ton binôme central, d'avoir fait du personnage masculin l'arme. Mais avec ces gueules lénifiantes de visual novel au renfort on sait juste à qui tu t'adresses.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 03 Déc 2017, 17:03

Le concept des Blades antropomorphisés va même puiser ouvertement dans la culture du mobage à gacha vu qu'on les obtient aléatoirement en utilisant des cristaux, qu'il y a une vraie composante collection (ce qui fait que la plupart n'ont aucune vraie personnalité vu qu'il y en a trop et que le joueur n'est pas certain de les recevoir) et qu'elles ont été conçues par différents illustrateurs extérieurs. La présence en guest de Mokkos renforce un peu plus cette impression tenace.
La décence de Nintendo a été de ne pas faire payer cette loterie, mais ça s'arrête là.

Make your death count.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Dim 03 Déc 2017, 17:23

Je cite plus Tales of, y'a toujours quelqu'un pour venir te casser les couilles quand tu cites Tales of. Idea Factory est un cas extrême, je l'ai cité juste parce que ça collait et que je connais au moins un peu contrairement à Tecmo Koei (qui a une production quand même moins fauchée). Même si oui, toi au fond qui a quelque chose à dire sur cet exemple, je sais que c'est pas un exemple parfait et qu'il y a d'autres choses à prendre en compte, merci.
Mais oui, Tales of Zestiria et Xenoblade 2 c'est à peu près la même histoire.

Mais de manière générale, le J-RPG grand public ça existe plus tellement. Regardez à quel point vous êtes sceptiques au sujet de Persona 5. Si même lui ne semble pas pouvoir être digne pour tout le monde, alors elle est où la place pour Xenoflop Chronicle ?
Dernière édition par Rhyvia le Dim 03 Déc 2017, 18:51, édité 1 fois.

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Dim 03 Déc 2017, 17:31

:53:

C'est quoi un JRPG grand public ?

[Montrer] Spoiler
Au Japon il n'y a que Dragon Quest
Dernière édition par Fisico le Dim 03 Déc 2017, 17:33, édité 1 fois.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Dim 03 Déc 2017, 17:32

Zêta Amrith a écrit:Un peu relou de voir Skies Of Arcadia, jeu charmant, miyazaesque et surtout à dimension humaine cité aux côtés des meuporg solo géants de Monolith Soft, bourrés de grinds et de chara-design hétéroclites. Les harem anime avaient plus ou moins cinq ans en 2000, ils en ont bientôt vingt-cinq à présent, donc ressortir encore et toujours les mêmes "gags" et tropes à la même sauce créé nécessairement, non plus une lassitude aujourd'hui, mais carrément une véritable antipathie. Je ne souhaite pas bon vent à ce jeu, qui file tout droit vers un marché que Nintendo devrait laisser aux tiers.

Je ne sais pas quel âge tu avais quand tu as fait Eternal Arcadia, mais moi j'avais 18 ans (je l'ai fais en été 2001). Et perso, comme en plus j'étais dans ma période "je découvre l'animation japonaise" ben ce jeu à coché toutes les "bonnes" cases pour moi.

Avec le recul, même s'il reste un jeu excellent (de part ses mécaniques, sa réalisation globale à prporement parler), il reste pas mal de tropes qui peuvent faire fuir ceux qui détestent les japoniaiseries. On est pas au niveau d'une production compile heart c'est clair, mais "il y en a" tout de même un paquet. Le compagnon de Fiona, moi il me donne de l'urticaire.

Après il faut aussi savoir retirer ses "nostalgia googles"

Tetho

Messagede Tetho le Dim 03 Déc 2017, 17:35

(j'ai pas d"avis sur Persona 5, je ne l'ai pas encore entamé)

T'as bien FFXV et ses 6 millions et demi d'exemplaires vendus (probablement +500 000-1 000 000 de plus à terme avec la version PC) et Dragon Quest XI, le RPG de daron par excellence.

Rhyvia a écrit:alors elle est où la place pour Xenoflop Chronicle ?

Sur les étagères des joueurs Switch en manque de JRPG. Sa chance c'est probablement d'être encore le seul sur le créneau. L'année prochaine entre Lost Sphear, Draque, Megaten et Octopath Travelers son horizon aurait sans doute été plus bouché.

Make your death count.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Dim 03 Déc 2017, 17:41

C'est quoi un JRPG grand public ?

Tu vois, Tetho.
Je cite Tales of, on vient me casser les couilles.

C'est mathématique.

Edit :
J'ai pas répondu à ton message du coup, désolé.

Tout ces jeux que tu cites, à part peut-être DraQue au Japon, sont des jeux de niches. J'ai pas une seule personne de mon entourage qui a quelque chose à cirer de MegaTen 5, même ceux qui ont joué à Persona 5, même celui (oui, au singulier) qui joue à Xenoblade.
Je dis pas ça pour les dénigrer, c'est justement parce qu'ils s'adressent à un public restreint qu'ils peuvent faire ce qu'ils font.

Les nostalgique du J-RPG, c'est même pas un public, à part peut-être pour Bravely Default. En essayant de s'adresser à ces joueurs, ça donne I am Setsuna, un jeu dont tout le monde se fout. S'il suffisait d'être un J-RPG pour avoir sa place, pourquoi ça n'a pas marché sur Wii ? La Switch va hériter de pas mal de franchises de la 3DS, et c'est justement là (ou sur Vita) que les joueurs de J-RPG allaient chercher leur came jusqu'à maintenant, à quel point Xenoblade 2 est le jeu que les vieux joueur de J-RPG attendait 2017 ?
Le vrai sujet, c'est le succès de la Switch qui a mis ce jeu là au devant de la scène au devant de la scène, parce que Nintendo joue sur le fait qu'on continue de parler de sa console, là où Tokyo Mirage Session, et même le précédent Xenoblade, n'ont pas fait plus de remous que ça.

C'est ce décalage entre les joueurs qui avaient déjà arrêté de jouer au J-RPG quand le premier Xenoblade est sortit sur Wii (à part The Last Remnant Lost Odyssey (j'y arriverai jamais) parce que "c'est poétique") et ceux qui ont continuer d'y jouer sur console (et téléphone) portable que ce nouvel opus essaie de séduire qui pose problème. D'autant plus que Fire Emblem s'est offert une deuxième jeunesse auprès de ce public, justement.
Le vrai créneau de la série, c'est ses environnements ouverts qui sont bien plus un appel à l'aventure que les intrigues elles-mêmes. C'est ça que le jeu fait que tous les autres ne font pas, FFXV compris. Et lisant le test de gamekult, j'ai lu à peu près ce à quoi je m'attendais : ça à pas la même tronche, c'est toujours bancal sur certain point (l'UI, les quêtes, les carences techniques encore) mais c'est le même jeu.
Dernière édition par Rhyvia le Dim 03 Déc 2017, 18:44, édité 2 fois.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 03 Déc 2017, 17:53

Lion_Sn@ke a écrit:Après il faut aussi savoir retirer ses "nostalgia googles".

Il faudra d'abord trouver une bonne raison pour mettre ça et ça sur un pied d'égalité.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Dim 03 Déc 2017, 18:11

Zêta Amrith a écrit:
Lion_Sn@ke a écrit:Après il faut aussi savoir retirer ses "nostalgia googles".

Il faudra d'abord trouver une bonne raison pour mettre ça et ça sur un pied d'égalité.

Je ne me suis pas attardé sur Aika en particulier, mais sur l'ambiance générale, et l'humour parfois très "nippon". Genre le personnage d'Alfonso, insupportable au possible, ou Vigoro le boulet qui n'a même pas le mérite d'être drôle dans une de ses maigres apparences.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 03 Déc 2017, 18:46

On change complètement de dimension. Personne n'a acheté ou boycotté Skies Of Arcadia en raison des tirades d'Alfonzo. Les gens s'en fichent allègrement, de tel caractère déplaisant ou cliché dans le scénario. Xenoblade 2 lui est clivant de visu, à la première seconde. Des centaines de milliers de personnes vont le prendre ou au contraire le laisser dans son rayon uniquement à cause de sa gueule d'anime otaku jouable, à une époque où le consommateur est déjà bombardé de cette offre graphique et tonale tous les jours.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Dim 03 Déc 2017, 20:09

Les nostalgiques du j-rpg ils pleurent la fin de Suikoden, ou le fait que Matsuno se touche la nouille H-24 depuis 5 ans (à par son truc random sur 3DS).

J'ai franchement rien à redire sur les designs des persos en général, j'osef tellement fort. Quoi, comme plein de gens j'étais excité par Tifa dans FF7, vu qu'on en parlait au dessus, et plein d'autres trucs. Est ce que ça fait pencher la balance ? Non. Tu sais très bien que tu kiff pas le j-rpg pour son design en général tellement c'est random ou cliché. Tant que l'appel à l'aventure - quelque soit la dimension de ladite aventure - et l'histoire sont la, c'est banco.

Très franchement, y'a eu un espèce d'effet de mode fin 90 début 2000 sur les j-rpg oui, et ça s'est essoufflé aussi vite que c'est arrivé. Je cherchais ce tableau qui tournait y'a quelques temps (je crois que Ialda l'avait posté dans le coin) sur les ventes des Suikoden justement et le cinquième avait fait genre 50.000 ventes en europe. On était en 2006 hein. Ou les ventes des jeux SquareEnix qui, hors FF et DraQue, sont risibles au possible. Un jour les gens comprendront que le j-rpg est et a toujours été un truc de niche. C'est pas en pointant du doigt un random Persona ou Nier que ça changera quoi que ce soit. On est plus face aux exceptions qui confirment la règle qu'à une vraie généralité. Même Skies of Arcadia qui est souvent perçu comme le mètre étalon sur sa console d'époque n'a pas été une vente prodigieuse. Et je lancerais pas des insultes comme Rogue Galaxy ou Shadow Hearts, pour parler de jeux d'époque. Tiens, pour citer un gros jeu culte que tout le monde il a joué (non), Baten Kaitos a fait combien au Japon ? 50.000 aussi.

Et les Tales Of c'est pareil que les autres, ni mieux ni moins bien. J'ai joué à Symphonia comme tout le monde parce que c'était le premier disponible en occident, mais franchement, tu sais très bien que sortit de quelques milliers de pélos, personne va se pencher dessus. C'est d'ailleurs pour cette raison que le j-rpg garde cette aura de jeux pour connoisseurs, parce que tout le public mondial s'en fout totalement.

Rhyvia a écrit:Le vrai créneau de la série, c'est ses environnements ouverts qui sont bien plus un appel à l'aventure que les intrigues elles-mêmes. C'est ça que le jeu fait que tous les autres ne font pas, FFXV compris. Et lisant le test de gamekult, j'ai lu à peu près ce à quoi je m'attendais : ça à pas la même tronche, c'est toujours bancal sur certain point (l'UI, les quêtes, les carences techniques encore) mais c'est le même jeu.

Je reste persuadé que c'est FFXII qui a lancé ce genre la d'ailleurs. Et la série n'est jamais retournée sur ce concept particulier. A mon grand dam, parce que du coup ça me passionne moins.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Dim 03 Déc 2017, 22:27

Dans la mesure où pour moi la particularité du "JRPG" depuis ses débuts, c'est l'intégration avec la pop-culture anime/manga du moment, ses tropes, ses personnages, je ne comprends pas trop la polémique autours de XC2. Ça permet de recycler les mêmes critiques de ces dix dernières années sur l'anime certes, mais à part ça ?

(je met un peu de côté les SMT d'une part et les jeux qui surjouent volontairement l'aspect rétro vu qu'ils s'adressent à des publics encore plus particuliers; Persona 5, c'est un peu la foudre dans une bouteille, ça sera intéressant de revenir sur les raisons d'un tel succès dans quelques années)

Rhyvia a écrit:Le vrai créneau de la série, c'est ses environnements ouverts qui sont bien plus un appel à l'aventure que les intrigues elles-mêmes. C'est ça que le jeu fait que tous les autres ne font pas, FFXV compris. Et lisant le test de gamekult, j'ai lu à peu près ce à quoi je m'attendais : ça à pas la même tronche, c'est toujours bancal sur certain point (l'UI, les quêtes, les carences techniques encore) mais c'est le même jeu.

L'appel à l'aventure, Soratorobo le fait très bien et tu n'as pas besoin d'un monde ouvert pour ça - c'est une question de ton, de personnages et de présentation, derrière même le jeu le plus linéaire arrivera à restituer le souffle de la grande aventure.

Les environnements ouverts à la Xeno, modulo un Zelda qui s'en tire bien en reposant intelligemment les termes de la choses, c'est surtout feignant, un appel à l'ennui et à disperser l'efficacité de ton game-design. Et c'est d'autant plus étonnant de voir ce modèle continuer à séduire chez les japonais depuis FF12 comme le rappelle Aer vu qu'ils avaient réussis en général eux au moins à éviter cet écueil.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Dim 03 Déc 2017, 22:50

L'appel à l'aventure, Soratorobo le fait très bien et tu n'as pas besoin d'un monde ouvert pour ça - c'est une question de ton, de personnages et de présentation, derrière même le jeu le plus linéaire arrivera à restituer le souffle de la grande aventure.

Les environnements ouverts à la Xeno, modulo un Zelda qui s'en tire bien en reposant intelligemment les termes de la choses, c'est surtout feignant, un appel à l'ennui et à disperser l'efficacité de ton game-design. Et c'est d'autant plus étonnant de voir ce modèle continuer à séduire chez les japonais depuis FF12 comme le rappelle Aer vu qu'ils avaient réussis en général eux au moins à éviter cet écueil.

Tout ce que tu me dis là serait des très bonnes raison pour ne pas vouloir jouer à Xenoblade, mais ça reste le concept central de la série. Ca aurait pu être fainéant, mais tout le jeu était tourné autours de ce gigantisme, au point de faire se dérouler l'intrigue sur le corps d'un géant. D'autant que c'est pas littéralement de l'open world comme tout le monde en faisait à ce moment là, mais vraiment un jeu construit autours d'une succession de grands espaces.
Tu sais très bien que moi et les jeux linéaires avec pleins des couloirs on a des relations particulières de toute façon, j'ai pas besoin de plus aller à l'aventure.
:16: :16:

Maintenant, je comprends ce que tu dis. C'est déjà le genre de remarque qui étaient faites aux précédents opus et c'est plutôt réglo. Le cœur du jeu c'est d'aller courir dans tous sens et de tomber sur des gros monstres, ou des coins cachés, ou même parfois juste groupe de mobs nuls qui sont là juste pour un quête qu'on pas encore accepté et y'a des gens que ça fait chier. Beaucoup même vu qu'aucun opus de la série n'a vraiment marché.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 04 Déc 2017, 00:42

Il y a pire qu'un couloir : un couloir qui n'en finit pas :mrgreen:

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 04 Déc 2017, 01:13

Mais les jv ne sont ils pas qu'un long couloir ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Deluxe
Ryo versus Massue

Messagede Deluxe le Lun 04 Déc 2017, 01:22

Ialda a écrit:(je met un peu de côté les SMT d'une part et les jeux qui surjouent volontairement l'aspect rétro vu qu'ils s'adressent à des publics encore plus particuliers; Persona 5, c'est un peu la foudre dans une bouteille, ça sera intéressant de revenir sur les raisons d'un tel succès dans quelques années)

Le succès de P5 vient justement du fait qu'il ne s'inspire pas tant que ça des dernières modes de la japanime. Le réalisateur a plusieurs fois donné comme inspiration des trucs comme Lupin the Third du côté japonais, ou alors carrément des œuvres occidentales telles que Batman. Même la direction artistique est au moins autant inspirée du manga que des comic-books américains. C'est pour ça que même si le jeu fait clairement "anime" il ne fait pas pour autant vulgaire comme le ferait, par exemple, le personnage de Cindy de FFXV.

(je me rappelle toujours ce livestream de Square-Enix où le réalisateur Hajime Tabata exprimait son incompréhension devant les réactions outrées face au design de Cindy, et répondait que les "développeurs masculins de Square ont pourtant mis tout leur cœur dans la conception de ce personnage")

Concernant Xenoblade 2 ça a été dit par Red Rhyvia plus haut, si ce jeu était sorti sur PS4 et PC il serait passé inaperçu, il aurait floppé et on serait tous passés à autre chose. Sauf que la Switch a le vent en poupe et a enchaine les hits cette année, le moindre jeu qui sort dessus est scruté plus que de raison. Et le grand public de découvrir alors que l'esthétique des JRPG a bien évolué depuis Chrono Trigger.

Le fait que Boulapoire de Gamekult lui ai mis 6/10 alors que lui même a infligé 3/10 à Valkyria Revolution, les deux titres boxant semble-t-il dans la même catégorie, montre bien que les jeux Nintendo ont toujours droit à une majoration injustifiée de 20% sur la note, quelle que soit la qualité. Je ne comprends donc pas de quoi les fans Nintendo se plaignent exactement.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Lun 04 Déc 2017, 01:42

Deluxe a écrit:les jeux Nintendo ont toujours droit à une majoration injustifiée de 20% sur la note

Si tu écrivais plus mal, j'aurais parié sur un compte double de Chevkraken.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 04 Déc 2017, 01:48

La nostalgie des JRPG SNES/PS me semble être quelque chose de tangible. Il suffit de voir Setsuna qui s'est uniquement construit là dessus, de son successeur Lost Sphear dont je suis assez curieux de voir les résultats en occident après son four impérial au Japon, d'Octopath Travelers, produit par BigN lui-même, qui tapine ce trottoir avec une ardeur comme on en a rarement vu.

Mais bon, si t'es un gros joueur de JRPG t'as une Playstation, et ce depuis la première du nom. La GC avait bien quelques exclus cools comme Baten Kaitos et la version +Alpha d'Eternal Arcadia, la Wii le Xenobled et Pandora no Tô, mais à coté de ce que t'as en face c'est peanuts. Nintendo le sait se retrouve à faire produire des jeux à la proposition en décalage avec ce qu'on trouve chez Sony à la fois pour satisfaire la soif de JRPG de ceux qui n'ont que leur console mais aussi pour tenter les accrocs du genre qui ont déjà la Play.
Je ne suis pas certain que la Switch récupère tous les petits projets qu'on voyait sur 3DS. La composante console de salon de la Switch va entrainer une hausse des couts de développement pour atteindre les standards techniques attendus sur une TV HD et que l'écran de la 3D masquait. Du coup j'imagine que Switch/PS4 va être le nouveau couple Vita/PS34, les jeux seront conçus pour tourner sur la première avec plus ou moins d'optimisation en mode portable mais la PS4 récupèrera la superior version en 60fps, voir en 4K sur Pro. C'est pas vraiment un RPG mais c'est le premier exemple qui me vient en tête, je suis sûr que Fate/Extralala Link sortira à la fois sur Switch et PS4 (ouais je prend des risque de gouf dans mes prédictions).

Rhyvia a écrit:Le vrai créneau de la série, c'est ses environnements ouverts qui sont bien plus un appel à l'aventure que les intrigues elles-mêmes. C'est ça que le jeu fait que tous les autres ne font pas, FFXV compris.

En fait non. Pour avoir fini FFXV il y a moins de deux mois le coté cool du jeu c'est quand t'es à rouler dans la plaine de Duscae avec tes potes à faire je ne sais quelle quête annexe au lieu d'avancer dans l'histoire. Le coté cool de FFXV, là où le jeu brille le plus, c'est justement quand tu arpente ses environnements gigantesques à s'en perdre. Le coté road-trip si cher au cinéma américain, avec ses diners sur le bord de la route, le camping le soir et les vannes entre potes tout du long.
A coté de ça la quête principale si marquée jeu vidéo "trouves les 13 armes sacrées et obtient la bénédiction des 6 dieux" c'est lénifiant.

Deluxe a écrit:Le fait que Boulapoire de Gamekult lui ai mis 6/10 alors que lui même a infligé 3/10 à Valkyria Revolution, les deux titres boxant semble-t-il dans la même catégorie, montre bien que les jeux Nintendo ont toujours droit à une majoration injustifiée de 20% sur la note, quelle que soit la qualité. Je ne comprends donc pas de quoi les fans Nintendo se plaignent exactement.

Le plus drôle reste ceux qui invoquent la note metacritics pour "prouver" que GK a injustement sous-noté le jeu en oubliant que sur metacritics FFXV a une note similaire à celle de Xeno 2 :lol:

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 04 Déc 2017, 01:51

Yo-Dan a écrit:Si tu écrivais plus mal, j'aurais parié sur un compte double de Chevkraken.

Zelda BotW et Super Mario Odyssey à 10/10 ont bien eu droit à une majoration injustifiée de 20%.
Sans parler de certains Kirby.

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Lun 04 Déc 2017, 02:10

Je ne suis pas un partisan de la note comme sacrement et je ne me lancerai pas dans des comparatifs élaborés à la calculette, mais si les têtes de gondoles Nintendo bénéficient des largesses de la critique, faudra me convaincre que ce n'est pas à l'image du jeu vidéo tout court. Metacritics gonfle à la hausse les notes de "tout le monde" et sans même m'étendre sur le Nintendo bashing "techniquement-ça-a-12-ans-de-retard-LOLZ", même les plus sévères avec Mario Odyssey et Zelda BOW reconnaissent qu'ils font autorité dans leur domaine, parce que le premier est certainement le meilleur platformer 3D depuis Galaxy et le second un open world qui surclasse ses influences. Malgré une génération de retard (ou pas loin), techniquement parlant.

Que ça mérite ou non la note parfaite, pour ma part là n'est pas la question. La question est : est-ce que ça mérite d'être considéré comme au-dessus de ce que propose le reste de l'industrie ? Le temps y apportera des éléments de réponse, mais j'entends déjà beaucoup dire qu'après ce Zelda-là, il est des légèretés que les open world ne pourront plus se permettre.
Dernière édition par Yo-Dan le Lun 04 Déc 2017, 10:04, édité 1 fois.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 04 Déc 2017, 02:17

Yo-Dan a écrit:le second un open world qui surclasse ses influences.

Ça se discute ça. Parce que pas mal de critiques pointent aussi vers un jeu qui fini par ressembler à une gigantesque checklist faute de quêtes vraiment écrites. On arrive dans une zone, on la cartographie depuis la tour, on cherche les 100 sanctuaires, les 900 graines de Korok, les ingrédients rares, on fait des fetch quests sans valeur ajouté...
C'est un joli bac à sable, très aboutis en terme de game design et de souplesse du gameplay mais dont l'expérience fondamentale reste celle que les open worlds Ubisoft proposent depuis une génération et demi.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 04 Déc 2017, 02:27

C'est justement ce qui me fait repoussé sans cesse l'emprunt de ce Zelda. Me connaissant, l'aspect bac a sable va ma passionner quelques temps puis ensuite, une fois que j'aurai fini de "jouer" avec le moteur du jeu, faute de scénario ou de quêtes motivantes ... celui-ci risque de me tomber des mains. C'est du moins ce à quoi je m'attends connaissant mes habitudes de jeu.

Reste probablement la recherche des sanctuaires, mais l'univers et la géographie du jeu (basé sur les quelques vidéos que j'ai pu voir) ne me semble pas aussi motivant a découvrir que cela (j'ai pris mon pied a explorer le monde de SotC sans qu'il n'y ait nécessité de le faire mais reste a voir si ce Zelda aura le même pouvoir d'attraction sur moi ... surtout aujourd'hui).
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo